Présentation des crédits par action et titre pour 2022 et 2023
Autorisations d'engagement
Action / Sous-action LFI 2022 | Titre 3 | Titre 6 | Titre 7 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|---|
01 – Organismes de formation supérieure et de recherche | 320 389 283 | 7 171 691 | 4 000 000 | 331 560 974 | 0 |
02 – Soutien et diffusion de l'innovation technologique | 16 944 671 | 268 207 709 | 2 476 908 | 287 629 288 | 0 |
03 – Soutien de la recherche industrielle stratégique | 0 | 390 000 | 0 | 390 000 | 167 810 523 |
Totaux | 337 333 954 | 275 769 400 | 6 476 908 | 619 580 262 | 167 810 523 |
Crédits de paiements
Action / Sous-action LFI 2022 | Titre 3 | Titre 6 | Titre 7 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|---|
01 – Organismes de formation supérieure et de recherche | 320 389 283 | 7 171 691 | 0 | 327 560 974 | 0 |
02 – Soutien et diffusion de l'innovation technologique | 16 944 671 | 268 207 709 | 2 476 908 | 287 629 288 | 0 |
03 – Soutien de la recherche industrielle stratégique | 0 | 77 295 143 | 0 | 77 295 143 | 167 810 523 |
Totaux | 337 333 954 | 352 674 543 | 2 476 908 | 692 485 405 | 167 810 523 |
Présentation des crédits par titre pour 2022, 2023, 2024 et 2025
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre LFI 2022 | Ouvertures | FdC et AdP | Ouvertures | FdC et AdP |
3 - Dépenses de fonctionnement | 337 333 954 | | 337 333 954 | |
5 - Dépenses d’investissement | | | | |
6 - Dépenses d’intervention | 275 769 400 | 167 810 523 | 352 674 543 | 167 810 523 |
7 - Dépenses d’opérations financières | 6 476 908 | | 2 476 908 | |
Totaux | 619 580 262 | 167 810 523 | 692 485 405 | 167 810 523 |
Présentation des crédits par titre et catégorie pour 2022 et 2023
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre / Catégorie LFI 2022 | Ouvertures | FdC et AdP | Ouvertures | FdC et AdP |
3 – Dépenses de fonctionnement | 337 333 954 | | 337 333 954 | |
32 – Subventions pour charges de service public | 337 333 954 | | 337 333 954 | |
6 – Dépenses d’intervention | 275 769 400 | 167 810 523 | 352 674 543 | 167 810 523 |
61 – Transferts aux ménages | 6 955 008 | | 6 955 008 | |
62 – Transferts aux entreprises | 263 616 157 | 167 810 523 | 322 768 684 | 167 810 523 |
64 – Transferts aux autres collectivités | 5 198 235 | | 22 950 851 | |
7 – Dépenses d’opérations financières | 6 476 908 | | 2 476 908 | |
72 – Dotations en fonds propres | 6 476 908 | | 2 476 908 | |
Totaux | 619 580 262 | 167 810 523 | 692 485 405 | 167 810 523 |
Évaluation des dépenses fiscales
Avertissement
Le niveau de fiabilité des chiffrages de dépenses fiscales dépend de la disponibilité des données nécessaires à la reconstitution de l’impôt qui serait dû en l’absence des dépenses fiscales considérées. Par ailleurs, les chiffrages des dépenses fiscales ne peuvent intégrer ni les modifications des comportements fiscaux des contribuables qu’elles induisent, ni les interactions entre dépenses fiscales.
Les chiffrages présentés pour 2023 ont été réalisés sur la base des seules mesures votées avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2023. L'impact des dispositions fiscales de ce dernier sur les recettes 2023 est, pour sa part, présenté dans les tomes I et II de l'annexe « Évaluation des Voies et Moyens ».
Les dépenses fiscales ont été associées à ce programme conformément aux finalités poursuivies par ce dernier.
« ε » : coût inférieur à 0,5 million d’euros ; « - » : dépense fiscale supprimée ou non encore créée ; « nc » : non chiffrable.
Le « Coût total des dépenses fiscales » constitue une somme de dépenses fiscales dont les niveaux de fiabilité peuvent ne pas être identiques (cf. caractéristique « Fiabilité » indiquée pour chaque dépense fiscale). Il ne prend pas en compte les dispositifs inférieurs à 0,5 million d’euros (« ε »).
Par ailleurs, afin d’assurer une comparabilité d’une année sur l’autre, lorsqu’une dépense fiscale est non chiffrable («nc») en 2023, le montant pris en compte dans le total 2023 correspond au dernier chiffrage connu (montant 2022 ou 2021); si aucun montant n’est connu, la valeur nulle est retenue dans le total. La portée du total s’avère toutefois limitée en raison des interactions éventuelles entre dépenses fiscales. Il n’est donc indiqué qu’à titre d’ordre de grandeur et ne saurait être considéré comme une véritable sommation des dépenses fiscales du programme.
Dépenses fiscales principales sur impôts d'État (5)
(en millions d'euros) | ||||
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Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière principale | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage | |
200310 | Crédit d'impôt en faveur de l'innovation Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux et bénéfices agricoles) et à l'impôt sur les sociétés Bénéficiaires 2021 : 8177 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2012 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : 2025 - Fin du fait générateur : 2024 - code général des impôts : 244 quater B-II-k, 199 ter B, 220 B, 223 O-1-b | 280 | 303 | 320 |
110218 | Réduction d'impôt au titre de la souscription de parts de fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) Calcul de l'impôt Bénéficiaires 2021 : 28472 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 1996 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 199 terdecies-0 A, VI | 48 | 58 | 58 |
230604 | Exonération totale ou partielle des bénéfices réalisés par les jeunes entreprises innovantes et les jeunes entreprises universitaires (existantes au 1er janvier 2004 ou créées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2022) Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés Bénéficiaires 2021 : 480 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 2003 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : 2030 - Fin du fait générateur : 2022 - code général des impôts : 44 sexies A, 44 sexies-0 A | 12 | 13 | 14 |
310206 | Amortissement exceptionnel sur cinq ans des investissements réalisés dans les petites et moyennes entreprises innovantes Provisions et amortissements Bénéficiaires 2021 : 61 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2016 - Dernière incidence budgétaire : 2031 - Fin du fait générateur : 2026 - code général des impôts : 217 octies | 1 | 1 | 1 |
160103 | Imputation sur le revenu global du déficit provenant des frais de prise de brevet et de maintenance Bénéfices non commerciaux Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1979 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : 2029 - Fin du fait générateur : 2020 - code général des impôts : 156-I bis | ε | ε | ε |
Total | 341 | 375 | 393 |