$@FwLOVariable(annee#2023)

$@FwLOVariable(numProg#192)

$@FwLOVariable(libelleProg#Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Présentation des crédits et des dépenses fiscales)

 

Présentation des crédits et des dépenses fiscales

Présentation des crédits par action et titre pour 2022 et 2023

Autorisations d'engagement

Action / Sous-action

LFI 2022 
PLF 2023 

Titre 3
Dépenses de fonctionnement

Titre 6
Dépenses d’intervention

Titre 7
Dépenses d’opérations financières

Total

FdC et AdP
attendus

01 – Organismes de formation supérieure et de recherche

320 389 283
327 658 329

7 171 691
7 582 143

4 000 000
4 000 000

331 560 974
339 240 472

0
0

02 – Soutien et diffusion de l'innovation technologique

16 944 671
16 944 671

268 207 709
322 568 548

2 476 908
2 476 908

287 629 288
341 990 127

0
0

03 – Soutien de la recherche industrielle stratégique

0
0

390 000
368 581

0
0

390 000
368 581

167 810 523
0

Totaux

337 333 954
344 603 000

275 769 400
330 519 272

6 476 908
6 476 908

619 580 262
681 599 180

167 810 523
0

 

Crédits de paiements

Action / Sous-action

LFI 2022 
PLF 2023 

Titre 3
Dépenses de fonctionnement

Titre 6
Dépenses d’intervention

Titre 7
Dépenses d’opérations financières

Total

FdC et AdP
attendus

01 – Organismes de formation supérieure et de recherche

320 389 283
327 658 329

7 171 691
7 582 143

0
0

327 560 974
335 240 472

0
0

02 – Soutien et diffusion de l'innovation technologique

16 944 671
16 944 671

268 207 709
322 568 548

2 476 908
2 476 908

287 629 288
341 990 127

0
0

03 – Soutien de la recherche industrielle stratégique

0
0

77 295 143
16 505 639

0
0

77 295 143
16 505 639

167 810 523
0

Totaux

337 333 954
344 603 000

352 674 543
346 656 330

2 476 908
2 476 908

692 485 405
693 736 238

167 810 523
0

 

Présentation des crédits par titre pour 2022, 2023, 2024 et 2025

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre

LFI 2022 
PLF 2023 
Prévision indicative 2024 
Prévision indicative 2025 

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

3 - Dépenses de fonctionnement

337 333 954
344 603 000
346 469 834
348 374 334

 
 
 
 

337 333 954
344 603 000
346 469 834
348 374 334

 
 
 
 

5 - Dépenses d’investissement

 
 
6 476 908
2 476 908

 
 
 
 

 
 
6 476 908
6 476 908

 
 
 
 

6 - Dépenses d’intervention

275 769 400
330 519 272
341 181 188
334 364 952

167 810 523
 
 
 

352 674 543
346 656 330
351 681 188
334 364 952

167 810 523
 
 
 

7 - Dépenses d’opérations financières

6 476 908
6 476 908
 
 

 
 
 
 

2 476 908
2 476 908
 
 

 
 
 
 

Totaux

619 580 262
681 599 180
694 127 930
685 216 194

167 810 523
 
 
 

692 485 405
693 736 238
704 627 930
689 216 194

167 810 523
 
 
 

Présentation des crédits par titre et catégorie pour 2022 et 2023

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre / Catégorie

LFI 2022 
PLF 2023 

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

3 – Dépenses de fonctionnement

337 333 954
344 603 000

 
 

337 333 954
344 603 000

 
 

32 – Subventions pour charges de service public

337 333 954
344 603 000

 
 

337 333 954
344 603 000

 
 

6 – Dépenses d’intervention

275 769 400
330 519 272

167 810 523
 

352 674 543
346 656 330

167 810 523
 

61 – Transferts aux ménages

6 955 008
7 365 460

 
 

6 955 008
7 365 460

 
 

62 – Transferts aux entreprises

263 616 157
317 684 496

167 810 523
 

322 768 684
330 962 723

167 810 523
 

64 – Transferts aux autres collectivités

5 198 235
5 469 316

 
 

22 950 851
8 328 147

 
 

7 – Dépenses d’opérations financières

6 476 908
6 476 908

 
 

2 476 908
2 476 908

 
 

72 – Dotations en fonds propres

6 476 908
6 476 908

 
 

2 476 908
2 476 908

 
 

Totaux

619 580 262
681 599 180

167 810 523
 

692 485 405
693 736 238

167 810 523
 

 

Évaluation des dépenses fiscales

Avertissement

Le niveau de fiabilité des chiffrages de dépenses fiscales dépend de la disponibilité des données nécessaires à la reconstitution de l’impôt qui serait dû en l’absence des dépenses fiscales considérées. Par ailleurs, les chiffrages des dépenses fiscales ne peuvent intégrer ni les modifications des comportements fiscaux des contribuables qu’elles induisent, ni les interactions entre dépenses fiscales.

Les chiffrages présentés pour 2023 ont été réalisés sur la base des seules mesures votées avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2023. L'impact des dispositions fiscales de ce dernier sur les recettes 2023 est, pour sa part, présenté dans les tomes I et II de l'annexe « Évaluation des Voies et Moyens ».

Les dépenses fiscales ont été associées à ce programme conformément aux finalités poursuivies par ce dernier.

« ε » : coût inférieur à 0,5 million d’euros ; « - » : dépense fiscale supprimée ou non encore créée ; « nc » : non chiffrable.

Le « Coût total des dépenses fiscales » constitue une somme de dépenses fiscales dont les niveaux de fiabilité peuvent ne pas être identiques (cf. caractéristique « Fiabilité » indiquée pour chaque dépense fiscale). Il ne prend pas en compte les dispositifs inférieurs à 0,5 million d’euros (« ε »).
Par ailleurs, afin d’assurer une comparabilité d’une année sur l’autre, lorsqu’une dépense fiscale est non chiffrable («nc») en 2023, le montant pris en compte dans le total 2023 correspond au dernier chiffrage connu (montant 2022 ou 2021); si aucun montant n’est connu, la valeur nulle est retenue dans le total. La portée du total s’avère toutefois limitée en raison des interactions éventuelles entre dépenses fiscales. Il n’est donc indiqué qu’à titre d’ordre de grandeur et ne saurait être considéré comme une véritable sommation des dépenses fiscales du programme.

   Dépenses fiscales principales sur impôts d'État (5)

(en millions d'euros)

Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière principale

Chiffrage
2021
 

Chiffrage
2022
 

Chiffrage
2023
 

200310

Crédit d'impôt en faveur de l'innovation

Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux et bénéfices agricoles) et à l'impôt sur les sociétés

Bénéficiaires 2021 : 8177 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2012 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : 2025 - Fin du fait générateur : 2024 - code général des impôts : 244 quater B-II-k, 199 ter B, 220 B, 223 O-1-b

280

303

320

110218

Réduction d'impôt au titre de la souscription de parts de fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI)

Calcul de l'impôt

Bénéficiaires 2021 : 28472 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 1996 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 199 terdecies-0 A, VI

48

58

58

230604

Exonération totale ou partielle des bénéfices réalisés par les jeunes entreprises innovantes et les jeunes entreprises universitaires (existantes au 1er janvier 2004 ou créées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2022)

Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés

Bénéficiaires 2021 : 480 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 2003 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : 2030 - Fin du fait générateur : 2022 - code général des impôts : 44 sexies A, 44 sexies-0 A

12

13

14

310206

Amortissement exceptionnel sur cinq ans des investissements réalisés dans les petites et moyennes entreprises innovantes

Provisions et amortissements

Bénéficiaires 2021 : 61 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2016 - Dernière incidence budgétaire : 2031 - Fin du fait générateur : 2026 - code général des impôts : 217 octies

1

1

1

160103

Imputation sur le revenu global du déficit provenant des frais de prise de brevet et de maintenance

Bénéfices non commerciaux

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1979 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : 2029 - Fin du fait générateur : 2020 - code général des impôts : 156-I bis

ε

ε

ε

Total

341

375

393