$@FwLOVariable(annee#2023)

$@FwLOVariable(numProg#197)

$@FwLOVariable(libelleProg#Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins

0

802 009 370

802 009 370

0

802 009 370

802 009 370

Total

0

802 009 370

802 009 370

0

802 009 370

802 009 370




 

Dépenses pluriannuelles

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)

Estimation des restes à payer au 31/12/2022

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2021
(RAP 2021)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2021 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
 

 

AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022
+ Reports 2021 vers 2022
+ Prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022
+ Reports 2021 vers 2022
+ Prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

0

 

0

 

803 270 910

 

803 270 910

 

0

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2023

 

CP 2024

 

CP 2025

 

CP au-delà de 2025

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2022

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2023
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2024
sur AE antérieures à 2023

 

Estimation des CP 2025
sur AE antérieures à 2023

 

Estimation des CP
au-delà de 2025
sur AE antérieures à 2023

0

 

0
0

 

0

 

0

 

0

 

AE nouvelles pour 2023
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2023
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2024
sur AE nouvelles en 2023

 

Estimation des CP 2025
sur AE nouvelles en 2023

 

Estimation des CP
au-delà de 2025
sur AE nouvelles en 2023

802 009 370
0

 

802 009 370
0

 

0

 

0

 

0

 

Totaux

 

802 009 370

 

0

 

0

 

0

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023

 

 

CP 2023 demandés
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023
 

 

CP 2024
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

CP 2025
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

CP au-delà de 2025
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

 

100,00 %

 

0,00 %

 

0,00 %

 

0,00 %

 

L’ensemble des crédits du P197 en AE et en CP sont transférés en gestion à l’opérateur ENIM, unique opérateur du programme. Ce schéma de consommation des crédits du programme ne permet pas de créer au 31/12/N de restes-à-payer sur les exercices suivants.

 

Justification par action

ACTION     (100,0 %)

01 – Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

802 009 370

802 009 370

0

Crédits de paiement

0

802 009 370

802 009 370

0


En tant que régime de retraite des marins, l’ENIM sert des pensions de retraite après les avoir liquidées sur la base des durées et catégories de services validables de chaque futur pensionné ou ayant droit. Les moyens financiers concourent au financement de toutes les pensions de marins et d’ayants droit de la métropole, des départements d’outre-mer ainsi que des collectivités d’outre-mer. Ces pensions sont liquidées et mises en paiement par le département des politiques sociales maritimes de retraite de l’ENIM. De même, l’ENIM liquide les cotisations « retraite » des marins et armateurs et recouvre une partie de ces cotisations. En effet, dès 2020, le recouvrement des cotisations relatives à la métropole a été partiellement assuré par l’Urssaf Poitou-Charentes à titre expérimental, en application de l’article 18 de la loi n° 2019-1146 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020 et du décret n° 2019-1517 du 30 décembre 2019 relatif aux déclarations, au recouvrement des cotisations et aux contrôles effectués au titre de l’assurance vieillesse et de la prévoyance du régime spécial des marins. Depuis le 1er janvier 2021 une très grande partie du recouvrement des cotisations (pour la métropole et les DOM) est assurée par l’Urssaf Poitou Charentes (via la Déclaration Sociale Nominative). L’ENIM bénéficie également de compensations, transferts, prises en charge de cotisations par l’État et produits divers qui viennent s’ajouter aux produits des cotisations spécifiques au régime (près de 10 % des recettes).


La subvention de l’État est destinée en totalité au financement de cette action.


En projection, l’ENIM devrait verser en 2023, 102 914 pensions de retraite pour un volume financier de l’ordre de 1 015,7 M€ (montant actualisé au regard de la revalorisation anticipée des pensions de 4 % au 1er juillet 2022). Ce montant représente l’essentiel des charges de la branche vieillesse (près de 98 % sur un total de dépenses de la branche « vieillesse » de 1 037,2 M€ en prévision). Pour 2022, la prévision ajustée est de 104 705 pensions de retraite pour un montant de l’ordre de 1 011,4 M€.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

10 195 065

10 195 065

Subventions pour charges de service public

10 195 065

10 195 065

Dépenses d’intervention

791 814 305

791 814 305

Transferts aux ménages

781 114 305

781 114 305

Transferts aux autres collectivités

10 700 000

10 700 000

Total

802 009 370

802 009 370

 

La subvention pour charges de service public (SCSP) versée par le programme, à hauteur de 10,2 M€, devrait couvrir 90 % des dépenses effectives de l’opérateur pour la gestion de la branche vieillesse.

Conformément à la nouvelle Convention d’Objectifs et de Gestion, l’effectif prévisionnel pour 2023 est de 290 ETPT.


La SCSP doit couvrir les charges limitatives des dépenses de gestion de la branche, ces charges sont :

- la masse salariale des personnels pour 7,2 M€, qui représente le poste de dépenses le plus élevé de la branche ;

- les dépenses de logistique pour 1,2 M€ ;

- les dépenses informatiques pour 1,6 M€ ;

- les dotations aux amortissements pour 1,3 M€.


La clé de répartition des dépenses administratives entre la branche vieillesse et la branche maladie est basée sur la répartition des effectifs de l’Énim entre ces deux risques avec un poids majoritaire des effectifs affectés à la branche maladie. Ainsi, une légère diminution de l’effectif de la branche maladie entraîne un effet accentué sur la répartition des charges de fonctionnement pour la branche vieillesse. En conséquence, au regard du bilan 2021, la diminution de l’effectif a conduit à modifier la clé de répartition des dépenses en augmentant la part de la branche vieillesse à 37,89 % au lieu de 36,45 %, entraînant la hausse des charges de fonctionnement pour la branche vieillesse et ceci malgré la baisse cumulée des charges de la branche vieillesse et du budget global de fonctionnement.


Dépenses de transfert (prestations légales vieillesse et prestations extra-légales) :


a) Prévisions pour les dépenses de prestations légales vieillesse


Le régime social des marins est en déséquilibre structurel sur la branche retraite, avec un ratio de 0,25 entre le nombre d’actifs et de pensionnés (25 328 actifs cotisants en 2022 pour 102 914= pensions directes et réversions).

Source : Projections CGE (Compte Général de l’État), traitement DAPSI, Janvier 2022).


Ces prévisions reposent sur l’examen des données depuis 2007, et permettent d’élaborer la projection des effectifs et du montant moyen des pensions. Le calcul des montants est réalisé par valorisation des effectifs projetés en fonction du montant moyen projeté.


Les prévisions budgétaires sont basées sur les hypothèses d’évolution du nombre des actifs, des retraités et du niveau moyen des pensions. La prévision pour 2023 du montant moyen de pension de droit direct s’élève à 11 385 €, contre 11 422 € pour 2022 et 11 464 € en 2021. Pour les pensions de réversion, les montants sont respectivement de 5 959 € en 2023, 5 961 € en 2022 et 5 971 € en 2021.

Source : Projection Budget Triannuel 2021, traitement DMRLF Janvier 2022. Montant en euros constants pour 2022 et 2023.



Projection des effectifs des nouvelles liquidations de pensions et montant moyen annuel (droit direct et droit dérivé) :


Année

Effectifs totaux

Evolution

Pension moyenne

Evolution

2015

4 530

+2 %

7 705 €

‑1,5 %

2016

4 570

+1 %

8 014 €

+4,0 %

2017

4 661

+2 %

7 583 €

+5,4 %

2018

4 503

‑3 %

7 443 €

‑1,8 %

2019

4 355

‑3 %

7 910 €

+6,3 %

2020

3 910

‑10 %

7 626 €

‑3,6 %

2021

4 035

+3 %

 7 636 €

+0,1 %

2022

4 149

+3 %

 7 821 €

+2,4 %

2023

4 114

‑1 %

 7 827 €

+0,1 %

2024

4 080

‑1 %

 7 834 €

+0,1 %


Source : Projection Budget Triannuel 2021, traitement DAPSI Janvier 2022.


Les dépenses de la branche vieillesse sont principalement couvertes par la subvention versée par le programme au titre de la solidarité nationale, après intervention de la solidarité interprofessionnelle (compensation inter-régimes). La subvention en provenance du programme devrait ainsi couvrir les dépenses d’intervention vieillesse à hauteur de 791 M€ en 2023. L’évolution de la subvention n’est concomitante à celle des dépenses de pensions qui devraient s’élever à 1 015,7 M€ en 2023, pour une dépense totale de branche de 1 037,2 M€ en 2023 (1 033,4 M€ en 2022, 1 012 M€ en 2021). La revalorisation anticipée des pensions rétroactive au 1er juillet 2022 explique l’augmentation des prévisions de dépenses de la branche, malgré la diminution globale des effectifs.


b) Prévisions pour les dépenses de prestations extra-légales


Au-delà des prestations légales versées à ses affiliés, l’Énim met en œuvre une politique d’action sanitaire et sociale en versant des prestations extra-légales, de secours et de subventions aux institutions sociales maritimes. L’Énim renforce ainsi son lien de proximité avec les gens de mer, en complétant leur protection sociale par un ensemble d’actions et de mesures ciblées vers les populations les plus vulnérables.

L’action sanitaire et sociale se traduit par des aides individuelles et des aides collectives, qui s’articulent essentiellement autour de trois grands axes :

  • Vers les personnes âgées (part majoritaire des aides versées) par le biais de l’aide au maintien à domicile (aides ménagères, aide à l’amélioration de l’habitat, lutte contre la précarité énergétique). Une part prépondérante de ces aides est consacrée aux aides ménagères.

  • Des aides financières individuelles aux marins et à leurs familles du fait des spécificités des métiers de la mer et particulièrement ceux de la pêche, marqués par une fréquence relativement élevée des accidents du travail. L’Énim sert à leur famille, des secours ordinaires ou d’urgence, des secours pour frais d’obsèques ou des aides pour fourniture d’appareillage ou assistance ménagère, entre autres.

  • Des aides collectives via les institutions sociales maritimes, dont le Service Social Maritime, en contrepartie des prestations qu’il assure via son réseau d’assistantes sociales pour le compte de l’Établissement, ou à des associations menant des actions spécifiques, notamment. Une part importante est également versée à l’Institut Maritime de Prévention.

Le budget de l’action sanitaire et sociale de l’Énim a fait l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la définition de la COG 2022-2026. Ce budget s’élève à 5,1 M€ en 2023 pour les branches « vieillesse » et « maladie » du régime. S’agissant des aides individuelles, leur montant sera en 2022 de 2,4 M€ pour la branche « vieillesse » et 2 M€ sur la branche « maladie » et « AT-MP ». Au regard de ce montant, modeste par rapport au volume de dépenses de l’Énim, ce dispositif a démontré par le passé une utilité socio-économique élevée, notamment par l’aide au maintien à domicile et l’aide médicale. Le reliquat est constitué d’aides collectives.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

LFI 2022

PLF 2023

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d’engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d’engagement

Crédits
de paiement

ENIM - Etablissement national des invalides de la marine (P197)

802 009 370

802 009 370

802 009 370

802 009 370

Subventions pour charges de service public

10 195 065

10 195 065

10 195 065

10 195 065

Transferts

791 814 305

791 814 305

791 814 305

791 814 305

Total

802 009 370

802 009 370

802 009 370

802 009 370

Total des subventions pour charges de service public

10 195 065

10 195 065

10 195 065

10 195 065

Total des dotations en fonds propres

0

0

0

0

Total des transferts

791 814 305

791 814 305

791 814 305

791 814 305

Total des subventions pour charges d'investissement

0

0

0

0

 

Le montant de la SCSP et des transferts en faveur de l’ENIM reste stable entre 2022 et 2023.

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file

   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

 

LFI 2022

PLF 2023

Intitulé de l'opérateur

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

ENIM - Etablissement national des invalides de la marine

 

 

293

 

 

 

 

 

290

 

 

 

Total ETPT

 

 

293

 

 

 

 

 

290

 

 

 


(1) Emplois des opérateurs inclus dans le plafond d'emplois du ministère

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

ETPT

Emplois sous plafond 2022

293

Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2022

 

Impact du schéma d'emplois 2023

-3

Solde des transferts T2/T3

 

Solde des transferts internes

 

Solde des mesures de périmètre

 

Corrections techniques

 

Abattements techniques

 

Emplois sous plafond PLF 2023


Rappel du schéma d’emplois 2023 en ETP

290
 
 
-3

 

Conformément à la COG 2022-2026, le nombre d’ ETPT de l’ENIM enregistre une diminution de 3 ETPT en 2023 par rapport à 2022, pour atteindre 290 ETPT sous plafond en 2023.