$@FwLOVariable(annee#2023)

$@FwLOVariable(numProg#203)

$@FwLOVariable(libelleProg#Infrastructures et services de transports)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Présentation des crédits et des dépenses fiscales)

 

Présentation des crédits et des dépenses fiscales

Présentation des crédits par action et titre pour 2022 et 2023

Autorisations d'engagement

Action / Sous-action

LFI 2022 
PLF 2023 

Titre 3
Dépenses de fonctionnement

Titre 5
Dépenses d’investissement

Titre 6
Dépenses d’intervention

Total

FdC et AdP
attendus

01 – Routes - Développement

0
0

0
0

0
0

0
0

1 004 607 333
666 233 333

04 – Routes - Entretien

206 867 633
247 482 975

54 005 951
56 913 658

5 657 708
5 990 911

266 531 292
310 387 544

581 000 000
631 000 000

41 – Ferroviaire

0
0

0
0

2 563 091 166
2 708 374 508

2 563 091 166
2 708 374 508

506 500 000
515 000 000

42 – Voies navigables

248 201 520
253 673 883

0
0

0
0

248 201 520
253 673 883

1 400 000
1 400 000

43 – Ports

400 000
0

0
0

99 248 798
94 376 798

99 648 798
94 376 798

93 550 000
46 150 000

44 – Transports collectifs

0
0

0
0

324 563 792
72 700 000

324 563 792
72 700 000

298 300 000
218 400 000

45 – Transports combinés

0
0

0
0

177 114 472
132 109 111

177 114 472
132 109 111

145 000 000
76 000 000

47 – Fonctions support

46 940 187
46 929 076

0
0

0
0

46 940 187
46 929 076

1 850 000
1 850 000

50 – Transport routier

3 237 950
3 704 950

0
0

2 266 109
154 480 780

5 504 059
158 185 730

400 000
0

51 – Sécurité ferroviaire

0
0

0
0

0
0

0
0

45 000 000
45 000 000

52 – Transport aérien

4 007 600
4 850 000

1 759 181
3 562 000

55 344 590
55 696 396

61 111 371
64 108 396

0
0

53 – Dotation exceptionnelle à l'AFITF

0
0

0
0

32 000 000
0

32 000 000
0

0
0

Totaux

509 654 890
556 640 884

55 765 132
60 475 658

3 259 286 636
3 223 728 504

3 824 706 658
3 840 845 046

2 677 607 333
2 201 033 333

 

Crédits de paiements

Action / Sous-action

LFI 2022 
PLF 2023 

Titre 3
Dépenses de fonctionnement

Titre 5
Dépenses d’investissement

Titre 6
Dépenses d’intervention

Total

FdC et AdP
attendus

01 – Routes - Développement

0
0

0
0

0
0

0
0

647 283 676
796 095 929

04 – Routes - Entretien

217 274 835
236 682 975

59 405 951
56 913 658

5 657 708
5 990 911

282 338 494
299 587 544

610 500 000
657 500 000

41 – Ferroviaire

0
0

0
0

2 564 241 166
2 704 924 508

2 564 241 166
2 704 924 508

441 331 000
638 881 833

42 – Voies navigables

248 201 520
253 673 883

0
0

0
0

248 201 520
253 673 883

3 000 000
1 800 000

43 – Ports

400 000
0

0
0

99 248 798
94 376 798

99 648 798
94 376 798

87 423 400
89 074 400

44 – Transports collectifs

0
0

0
0

316 333 792
306 524 236

316 333 792
306 524 236

391 682 500
443 406 667

45 – Transports combinés

0
0

0
0

182 114 472
136 109 111

182 114 472
136 109 111

145 000 000
70 500 000

47 – Fonctions support

46 929 076
46 929 076

0
0

0
0

46 929 076
46 929 076

1 850 000
1 850 000

50 – Transport routier

3 704 950
3 704 950

0
0

2 266 109
154 480 780

5 971 059
158 185 730

400 000
0

51 – Sécurité ferroviaire

0
0

0
0

0
0

0
0

45 000 000
45 000 000

52 – Transport aérien

4 181 600
4 850 000

10 225 181
11 747 000

77 338 000
55 718 396

91 744 781
72 315 396

0
0

53 – Dotation exceptionnelle à l'AFITF

0
0

0
0

32 000 000
0

32 000 000
0

0
0

Totaux

520 691 981
545 840 884

69 631 132
68 660 658

3 279 200 046
3 458 124 740

3 869 523 159
4 072 626 282

2 373 470 576
2 744 108 829

 

Présentation des crédits par titre pour 2022, 2023, 2024 et 2025

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre

LFI 2022 
PLF 2023 
Prévision indicative 2024 
Prévision indicative 2025 

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

3 - Dépenses de fonctionnement

509 654 890
556 640 884
556 640 884
556 640 884

21 850 000
21 850 000
21 850 000
21 850 000

520 691 981
545 840 884
545 840 884
545 840 884

22 350 000
28 150 000
28 150 000
28 150 000

5 - Dépenses d’investissement

55 765 132
60 475 658
60 475 658
60 475 658

1 567 407 333
1 278 633 333
1 278 633 333
1 278 633 333

69 631 132
68 660 658
68 660 658
68 660 658

1 231 981 807
1 423 744 254
1 423 744 254
1 423 744 254

6 - Dépenses d’intervention

3 259 286 636
3 223 728 504
3 510 777 225
3 576 180 934

1 088 350 000
900 550 000
900 550 000
900 550 000

3 279 200 046
3 458 124 740
3 545 459 101
3 648 595 369

1 119 138 769
1 292 214 575
1 292 214 575
1 292 214 575

Totaux

3 824 706 658
3 840 845 046
4 127 893 767
4 193 297 476

2 677 607 333
2 201 033 333
2 201 033 333
2 201 033 333

3 869 523 159
4 072 626 282
4 159 960 643
4 263 096 911

2 373 470 576
2 744 108 829
2 744 108 829
2 744 108 829

Présentation des crédits par titre et catégorie pour 2022 et 2023

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre / Catégorie

LFI 2022 
PLF 2023 

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

3 – Dépenses de fonctionnement

509 654 890
556 640 884

21 850 000
21 850 000

520 691 981
545 840 884

22 350 000
28 150 000

31 – Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

234 253 370
275 767 001

21 850 000
21 850 000

245 290 461
264 967 001

22 350 000
28 150 000

32 – Subventions pour charges de service public

275 401 520
280 873 883

 
 

275 401 520
280 873 883

 
 

5 – Dépenses d’investissement

55 765 132
60 475 658

1 567 407 333
1 278 633 333

69 631 132
68 660 658

1 231 981 807
1 423 744 254

51 – Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

55 765 132
60 475 658

1 567 407 333
1 278 633 333

69 631 132
68 660 658

1 231 981 807
1 423 744 254

6 – Dépenses d’intervention

3 259 286 636
3 223 728 504

1 088 350 000
900 550 000

3 279 200 046
3 458 124 740

1 119 138 769
1 292 214 575

62 – Transferts aux entreprises

3 217 095 983
3 008 556 813

1 088 350 000
900 550 000

3 237 009 393
3 242 953 049

1 110 436 900
1 286 862 900

63 – Transferts aux collectivités territoriales

7 407 708
60 240 911

 
 

7 407 708
60 240 911

8 701 869
5 351 675

64 – Transferts aux autres collectivités

34 782 945
154 930 780

 
 

34 782 945
154 930 780

 
 

Totaux

3 824 706 658
3 840 845 046

2 677 607 333
2 201 033 333

3 869 523 159
4 072 626 282

2 373 470 576
2 744 108 829

 

Évaluation des dépenses fiscales

Avertissement

Le niveau de fiabilité des chiffrages de dépenses fiscales dépend de la disponibilité des données nécessaires à la reconstitution de l’impôt qui serait dû en l’absence des dépenses fiscales considérées. Par ailleurs, les chiffrages des dépenses fiscales ne peuvent intégrer ni les modifications des comportements fiscaux des contribuables qu’elles induisent, ni les interactions entre dépenses fiscales.

Les chiffrages présentés pour 2023 ont été réalisés sur la base des seules mesures votées avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2023. L'impact des dispositions fiscales de ce dernier sur les recettes 2023 est, pour sa part, présenté dans les tomes I et II de l'annexe « Évaluation des Voies et Moyens ».

Les dépenses fiscales ont été associées à ce programme conformément aux finalités poursuivies par ce dernier.

« ε » : coût inférieur à 0,5 million d’euros ; « - » : dépense fiscale supprimée ou non encore créée ; « nc » : non chiffrable.

Le « Coût total des dépenses fiscales » constitue une somme de dépenses fiscales dont les niveaux de fiabilité peuvent ne pas être identiques (cf. caractéristique « Fiabilité » indiquée pour chaque dépense fiscale). Il ne prend pas en compte les dispositifs inférieurs à 0,5 million d’euros (« ε »).
Par ailleurs, afin d’assurer une comparabilité d’une année sur l’autre, lorsqu’une dépense fiscale est non chiffrable («nc») en 2023, le montant pris en compte dans le total 2023 correspond au dernier chiffrage connu (montant 2022 ou 2021); si aucun montant n’est connu, la valeur nulle est retenue dans le total. La portée du total s’avère toutefois limitée en raison des interactions éventuelles entre dépenses fiscales. Il n’est donc indiqué qu’à titre d’ordre de grandeur et ne saurait être considéré comme une véritable sommation des dépenses fiscales du programme.

   Dépenses fiscales principales sur impôts d'État (24)

(en millions d'euros)

Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière principale

Chiffrage
2021
 

Chiffrage
2022
 

Chiffrage
2023
 

800221

Tarif réduit (remboursement) pour les gazoles utilisés comme carburant par les véhicules routiers de transport de marchandises d'au moins 7,5 tonnes

Produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons

Bénéficiaires 2021 : 30341 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 1999 - Dernière modification : 2014 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 265 septies (abrogé) - CIBS L. 312-48 et L. 312-53

1 268

1 247

1 247

800222

Tarif réduit (remboursement) pour les gazoles utilisés comme carburant des véhicules de transport public collectif de voyageurs

Produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons

Bénéficiaires 2021 : 1560 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 2001 - Dernière modification : 2013 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 265 octies (abrogé) - CIBS L. 312-48 et L. 312-51

155

153

153

800117

Tarif réduit (nul) pour les produits énergétiques (hors gaz naturels et charbons) utilisés pour la navigation intérieure à des fins commerciales ou pour les besoins des autorités publiques

Produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 2011 - Dernière modification : 2019 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 265 bis 1 e (abrogé) - CIBS L. 312-48, L. 312-54 et L. 312-55

45

45

45

800220

Tarif réduit (remboursement) pour les carburants utilisés par les taxis

Produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons

Bénéficiaires 2021 : 27929 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 1982 - Dernière modification : 2007 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 265 sexies (abrogé) - CIBS L. 312-48 et L. 312-52

46

45

45

800119

Tarif réduit (nul) pour les produits énergétiques (hors gaz naturels et charbons) destinés aux moteurs d'aéronefs et de navires lorsqu'ils sont utilisés dans le cadre de la construction, du développement, de la mise au point, des essais ou de l'entretien des aéronefs et navires et de leurs moteurs

Produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 2017 - Dernière modification : 2017 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 265 bis-2 (abrogé) - CIBS L. 312-64 et L. 312-69

19

19

19

800214

Tarif particulier pour le carburant ED95, carburant diesel comportant entre 90 % et 95 % d’éthanol

Produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 2016 - Dernière modification : 2016 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 265-1-tableau B-1° (indice 56) (abrogé) - CIBS L. 312-79 et L. 312-80

1

1

1

800224

Tarif réduit (remboursement) pour les gazoles utilisés dans les massifs montagneux pour le damage des pistes et le déneigement des voies ouvertes à la circulation publique

Produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 2019 - Dernière modification : 2022 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 265 octies A (abrogé) - CIBS L. 312-60 et L. 312-63

-

-

-

800225

Tarif réduit pour les gazoles utilisés pour le transport ferroviaire de personnes ou de marchandises sur le réseau ferré national

Produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 2019 - Dernière modification : 2022 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 265 octies B (abrogé) - CIBS L. 312-48 et L. 312-49

-

-

-

820209

Tarif réduit pour l'électricité fournie aux aéronefs lors de leur stationnement dans les aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique

Électricité

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 2021 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 266 quinquies C - 8-C-i

-

-

0

800118

Tarif particulier (nul) pour divers gaz à usage combustible (gaz de houille, gaz à l'eau, gaz pauvres et gaz similaires)

Produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 2016 - Dernière modification : 2019 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 266 quinquies-7 (abrogé) - CIBS L. 312-79 et L. 312-85

nc

nc

nc

930101

Exonération pour les véhicules utilisés pour certains services publiques et missions d'intérêt général (la défense nationale, la protection civile, la lutte contre les incendies, les secours, le maintien de l’ordre et l’entretien des voies de circulation)

Taxe annuelle sur les véhicules lourds de transport de marchandises

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1010 nonies-IV-1° et 2° (abrogé) - CIBS L. 421-149 et L. 421-150

-

nc

nc

930102

Exonération pour les véhicules de collection

Taxe annuelle sur les véhicules lourds de transport de marchandises

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises et ménages - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1010 nonies-IV-5° (abrogé) - CIBS L. 421-147

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930103

Exonération pour les véhicules utilisés pour les besoins des jeux et manèges forains, des cirques, des centres équestres et des récoltes agricoles

Taxe annuelle sur les véhicules lourds de transport de marchandises

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises et ménages - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1010 nonies-IV-6° à 9° (abrogé) - CIBS L. 421-152 à L. 421-155

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940203

Minoration du montant de la taxe de manière à ce que, cumulé avec le malus CO2, il n’excède pas le montant maximal dudit malus

Taxe sur la masse en ordre de marche sur les véhicules de tourisme

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises et ménages - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1012 ter A-VI (abrogé) - CIBS L. 421-74

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970105

Réduction des émissions, ou de la puissance administrative, prises en compte dans le barème du malus à hauteur de 80 grammes par kilomètre, ou de 4 CV, pour les véhicules comportant au moins 8 places assises dont disposent les personnes morales

Malus CO2 sur les véhicules de tourisme

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1012 ter-IV-3° (abrogé) - CIBS L. 421-66

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970106

Plafonnement à 50 % du prix des véhicules

Malus CO2 sur les véhicules de tourisme

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises et ménages - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1012 ter-II-C° (abrogé) - CIBS L. 421-61

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230510

Exonération des plus-values de cession de bateaux affectés au transport fluvial de marchandises

Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 2011 - Dernière modification : 2011 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 238 sexdecies

ε

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ε

820205

Tarif réduit pour l’électricité consommée par les exploitants d'aérodromes électro-intensifs ouverts à la circulation aérienne publique (niveau d'électro-intensivité au moins égal à 0,5%)

Électricité

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 266 quinquies C - 8-C-f (abrogé) - CIBS L. 312-48 et L. 312-59

4

ε

0

820207

Tarif réduit pour l’électricité directement fournie, lors de leur stationnement à quai dans les ports, aux navires utilisés à des fins commerciales ou pour les besoins des autorités publiques

Électricité

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2019 - Dernière modification : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 266 quinquies C 8-C-h (abrogé) - CIBS L. 312-48 et L. 312-56

ε

ε

0

940102

Exonération pour les véhicules dont la source d’énergie est exclusivement l'électricité, l'hydrogène ou une combinaison des deux

Taxe sur la masse en ordre de marche sur les véhicules de tourisme

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises et ménages - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1012 ter A-V-1° (abrogé) - CIBS L. 421-78

-

ε

ε

940103

Exonération pour les véhicules de tourisme pour les véhicules hybrides électriques présentant une autonomie en mode tout électrique supérieure à 50 km

Taxe sur la masse en ordre de marche sur les véhicules de tourisme

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises et ménages - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1012 ter A-V-2° (abrogé) - CIBS L. 421-79

-

ε

ε

940202

Réduction de la masse en ordre de marche, prise en compte dans le tarif de la taxe, à hauteur de 400 kg pour les véhicules comportant au moins huit places assises dont disposent les personnes morales

Taxe sur la masse en ordre de marche sur les véhicules de tourisme

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1012 ter A-IV-2° (abrogé) - CIBS L.421-77

-

ε

ε

800209

Tarif réduit (remboursement) pour les gazoles utilisés pour les engins à l’arrêt équipant les véhicules de transport de marchandises et les véhicules à usages spéciaux (dépanneuses, camions-grues…)

Produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 2007 - Dernière modification : 2019 - Dernière incidence budgétaire : 2023 - Fin du fait générateur : 2023 - code des douanes : 265 B-1 (troisième alinéa) (abrogé) - CIBS L. 312-35, al.3

0

0

0

820204

Tarif réduit pour l’électricité consommée par les transports collectifs ferroviaires et routiers (train, métro, tramway, câble, autobus hybride rechargeable et électrique, trolleybus)

Électricité

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2015 - Dernière modification : 2016 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 266 quinquies C - 8-C-c (abrogé) - CIBS L. 312-48, L. 312-50 et L. 312-51

196

16

0

Total

1 734

1 526

1 510

 

   Dépenses fiscales subsidiaires sur impôts d'État (1)

(en millions d'euros)

Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière subsidiaire

Chiffrage
2021
 

Chiffrage
2022
 

Chiffrage
2023
 

120113

Exonération partielle de la prise en charge par l'employeur, une collectivité territoriale ou Pôle emploi, des frais de transport entre le domicile et le lieu de travail

Traitements, salaires, pensions et rentes viagères

Bénéficiaires 2021 : 4000000 Ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 1948 - Dernière modification : 2022 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 81-19° ter

116

120

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Total

116

120

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