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$@FwLOVariable(libelleProg#Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation)

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Opérateurs

Avertissement

Le volet « Opérateurs » des projets annuels de performance évolue au PLF 2023. Ainsi, les états financiers des opérateurs (budget initial 2022 par destination pour tous les opérateurs, budget initial 2022 en comptabilité budgétaire pour les opérateurs soumis à la comptabilité budgétaire et budget initial 2022 en comptabilité générale pour les opérateurs non soumis à la comptabilité budgétaire) ne seront plus publiés dans le PAP mais le seront, sans commentaires, dans le « jaune opérateurs » et les fichiers plats correspondants en open data sur le site « data.gouv.fr ».

 
 

OPÉRATEUR

ANSéS - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail

 

Missions


L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (ANSES) est un établissement public de l’État à caractère administratif régi par les dispositions des articles L. 1313-1 et suivants et R. 1313-1 et suivants du code de la santé publique.

L’ANSES met en œuvre une expertise scientifique indépendante et pluraliste portant sur la santé de l’Homme liée à l’alimentation, l’environnement et le travail, ainsi que sur la protection de la santé animale, le bien-être animal et la santé des végétaux. L’agence est placée sous la tutelle conjointe de cinq ministères : ceux en charge de l’agriculture (DGAL), de la consommation (DGCCRF), de l’environnement (DGPR), de la santé (DGS), du travail (DGT) et des finances (Direction du budget).



Gouvernance et pilotage stratégique


L’ANSES est administrée par un conseil d’administration composé, outre de son président et des représentants du personnel, de cinq collèges associant des représentants de l’État, des acteurs du monde associatif, professionnel et syndical, et des élus. Les droits de vote sont répartis pour moitié entre les membres du collège des représentants de l’État et pour moitié entre les autres membres.


Son pilotage stratégique repose sur un contrat d’objectifs et de performance pour 2018-2022 (COP) adopté en conseil d’administration et signé par les cinq tutelles en 2018. Il s’articule autour des 5 axes stratégiques suivants :

• renforcer l’excellence scientifique, la qualité et l’indépendance de l’expertise de l’Agence ;

• anticiper les menaces et les risques émergents ;

• affirmer le rôle de l’ANSES dans la construction du dispositif de sécurité sanitaire en Europe et dans le monde ;

• promouvoir le dialogue avec la société et l’information du public sur ses missions ;

• renforcer l’efficience globale de l’Agence.

Sa certification ISO 9 001 a été renouvelée sans réserve.



Perspectives 2023


2023 sera la première année de mise en œuvre du nouveau COP de l’ANSES (2023-2027).


L’ANSES poursuivra le développement de la mission d’analyse socio-économique, accroîtra ses moyens concernant d’une part les zones de non-traitement par pesticides et d’autre part les laboratoires pour renforcer leur capacité de gestion de crise. Elle pérennisera son activité exercée au titre des mandats de référence européens. Enfin, elle renforcera ses actions de surveillance des risques sanitaires à l’occasion de l’organisation de la coupe du monde de rugby.


En outre, l’ANSES maintiendra les travaux engagés sur les grandes études programmées (études EAT 3, INCA 4 et Pestiriv). Le programme conjoint européen EJP One Health prendra fin en septembre 2023 et le projet de partenariat européen PARC (Partnership for Assessment of Risks from Chemicals), qui vise à faire avancer la recherche, partager les connaissances et améliorer les compétences en évaluation des risques liés aux substances chimiques en Europe, se poursuivra.


Dans le cadre de son nouveau schéma pluriannuel de stratégie immobilière 2023-2027, les projets immobiliers se poursuivront notamment la construction du laboratoire commun avec l’ANSM à Lyon (dont la livraison est prévue en 2025), la restructuration de la station expérimentale d’Atton, la modernisation de la station de quarantaine de Clermont-Ferrand et la mise en conformité pour le bien-être animal des installations de Ploufragan.



Participation de l’opérateur au plan de relance

L’agence n’est pas concernée par le plan de relance.


   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

LFI 2022

PLF 2023

Programme financeur
Nature de la dépense
 

Autorisations
d’engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d’engagement

Crédits
de paiement

P206 Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation

66 871

67 366

72 011

72 221

Subvention pour charges de service public

65 829

65 829

71 381

71 381

Transferts

670

1 165

630

840

Dotations en fonds propres

372

372

0

0

Subvention pour charges d'investissement

0

0

0

0

P113 Paysages, eau et biodiversité

300

100

0

90

Subvention pour charges de service public

0

0

0

0

Transferts

300

100

0

90

Dotations en fonds propres

0

0

0

0

Subvention pour charges d'investissement

0

0

0

0

P181 Prévention des risques

9 330

9 330

9 405

9 405

Subvention pour charges de service public

9 330

9 330

9 405

9 405

Transferts

0

0

0

0

Dotations en fonds propres

0

0

0

0

Subvention pour charges d'investissement

0

0

0

0

P190 Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables

1 551

1 551

1 551

1 551

Subvention pour charges de service public

1 551

1 551

1 551

1 551

Transferts

0

0

0

0

Dotations en fonds propres

0

0

0

0

Subvention pour charges d'investissement

0

0

0

0

P204 Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins

22 553

22 553

23 003

23 003

Subvention pour charges de service public

22 553

22 553

23 003

23 003

Transferts

0

0

0

0

Dotations en fonds propres

0

0

0

0

Subvention pour charges d'investissement

0

0

0

0

P111 Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail

8 210

8 210

8 210

8 210

Subvention pour charges de service public

8 210

8 210

8 210

8 210

Transferts

0

0

0

0

Dotations en fonds propres

0

0

0

0

Subvention pour charges d'investissement

0

0

0

0

Total

108 815

109 110

114 181

114 481


La SCSP allouée par le ministère en charge du travail au titre du programme 111 est maintenue en 2023 au niveau de 2022 pour conserver à l’opérateur la capacité d’orienter ses travaux sur les problématiques de santé au travail qui sont revenues sur le devant de la scène avec l’adoption de la Loi n° 2021-18 du 2 août 2021 pour le renforcement de la santé au travail et en accompagnement du Plan santé au travail 4 (PST4).


Les financements alloués par le ministère en charge de l’agriculture sont en hausse par rapport à 2022. L’ANSES bénéficie d’une revalorisation de la SCSP à hauteur de 5,18 M€ par rapport à la LFI 2022. Cette hausse vise à couvrir l’évolution de sa masse salariale (RIFSEEP, télétravail, revalorisation du point d’indice, protection sociale complémentaire) et à permettre la montée en charge de la mission d’analyse socio-économique qui lui a été confiée depuis début 2022 lors de la dissolution du haut conseil des biotechnologies.

S’y ajoutent des transferts à hauteur de 0,8 M€ qui concourent au financement de l’étude d’alimentation totale (EAT 3), à l’analyse de l’évolution des habitudes et modes de consommation, à l’analyse de nouveaux enjeux en matière de sécurité sanitaire et de nutrition (INCA 4) et au programme national Environnement Santé Travail (PNR EST).


Les financements accordés par le ministère chargé de la recherche au titre du programme 190 sont stables

et concourent au financement des appels à projets de recherche du programme national de recherche en environnement-santé-travail.


Les moyens mis à disposition par le ministère en charge de l’environnement au titre du programme 181 sont stables par rapport à 2022 et permettent de financer des actions relatives à la qualité de l’air intérieur, aux nanomatériaux, aux radiofréquences, à l’amiante, aux perturbateurs endocriniens, au bruit, aux OGM, aux règlements sur l’enregistrement, évaluation et l’autorisation des substances chimiques (REACH)et à celui relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges (CLP) et à l’évaluation des demandes d’autorisations de mise sur le marché de produits biocides ; par ailleurs, plusieurs des actions du quatrième Plan national santé environnement (PNSE) entré en application en mai 2021 nécessitent une expertise de l’ANSES.


Le ministère chargé de la santé verse une SCSP en légère hausse. Cette hausse correspond pour partie à une dotation d’amorçage versée dans le cadre du transfert partiel de mission de l’ANSM à l’ANSES. Cette dernière assurera à compter de 2024 des missions d’expertise, d’évaluation du risque et de cosmétovigilance en cohérence avec ses missions de toxicovigilance exercées notamment via les signalements des centres antipoison.


Consolidation des emplois de l'opérateur

(en ETPT)

 

LFI 2022

(1)

PLF 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

1 383

1 424

  – sous plafond

1 296

1 332

  – hors plafond

87

92

        dont contrats aidés

 

 

        dont apprentis

11

 

Autres emplois en fonction dans l’opérateur :

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

  – rémunérés par l'État par d’autres programmes

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 


(1) LFI et LFR le cas échéant


En 2023, le plafond d’emplois de l’ANSES s’établira à 1 332 ETPT. Il correspond à un schéma d’emplois de +11, accordés à l’ANSES pour renforcer la capacité de gestion de crise de ses laboratoires (+3 ETP), accélérer les évaluations des zones de non traitement (+2 ETP) et faire face au surcroît d’activité lié à la coupe du monde de rugby et aux Jeux Olympiques (+6 ETP).


Enfin, l’ANSES bénéficie d’une mesure technique de +25 ETPT sur son plafond d’emplois pour intégrer sous plafond des emplois auparavant des emplois comptabilisés en hors plafond suite à l’évolution du cadre des mandats de référence de l’Union européenne.


L’effectif prévisionnel hors plafond d’emplois est prévu à 92 ETPT. Ces emplois seront notamment affectés aux travaux réalisés dans le cadre de différents appels à projets de recherche et du projet de partenariat européen PARC (Partnership for Assessment of Risks from Chemicals) qui vise à faire avancer la recherche, partager les connaissances et améliorer les compétences en évaluation des risques liés aux substances chimiques en Europe.