Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Moyens de l'administration centrale | 195 990 702 | 20 548 575 | 216 539 277 | 195 990 702 | 25 078 986 | 221 069 688 |
02 – Évaluation de l'impact des politiques publiques et information économique | 14 993 763 | 3 551 664 | 18 545 427 | 14 993 763 | 3 551 664 | 18 545 427 |
03 – Moyens des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, des directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et directions départementales des territoires (et de la mer) | 335 720 345 | 7 550 807 | 343 271 152 | 335 720 345 | 7 755 043 | 343 475 388 |
04 – Moyens communs | 44 705 143 | 65 989 139 | 110 694 282 | 44 705 143 | 47 204 014 | 91 909 157 |
Total | 591 409 953 | 97 640 185 | 689 050 138 | 591 409 953 | 83 589 707 | 674 999 660 |
Évolution du périmètre du programme
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants | +1 203 477 | +547 430 | +1 750 907 | +212 897 | +212 897 | +1 963 804 | +1 963 804 | |
Centre National des Expositions et Concours Agricoles (CENECA) | 149 ► |
|
|
| +140 000 | +140 000 | +140 000 | +140 000 |
Mise en place d'une police unique en charge de la sécurité sanitaire des aliments | 134 ► | +1 203 477 | +547 430 | +1 750 907 |
|
| +1 750 907 | +1 750 907 |
Coûts de fonctionnement de 23 ETP (rapport inter-inspection SSA) | 134 ► |
|
|
| +26 427 | +26 427 | +26 427 | +26 427 |
Coût de fonctionnement HT2 emplois transférés (transfert de la sécurité sanitaire des aliments) | 218 ► |
|
|
| +46 470 | +46 470 | +46 470 | +46 470 |
Transferts sortants | -4 331 978 | -1 659 811 | -5 991 789 | -194 196 | -194 196 | -6 185 985 | -6 185 985 | |
Transfert en PLF 2023 des crédits de fonctionnement du P215 vers le P205 DG AMPA | ► 205 |
|
|
| -162 696 | -162 696 | -162 696 | -162 696 |
Transfert de la maintenance des équipements téléphoniques et de serveurs déployés au sein des DRAAF | ► 354 |
|
|
| -31 500 | -31 500 | -31 500 | -31 500 |
Mise en place Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA) | ► 217 | -4 331 978 | -1 659 811 | -5 991 789 |
|
| -5 991 789 | -5 991 789 |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | +23,00 |
| |
Mise en place d'une police unique en charge de la sécurité sanitaire des aliments | 134 ► | +23,00 |
|
Transferts sortants | -74,00 |
| |
Réduction d'effectifs au sein du DCB du MAA | ► 218 | -1,00 |
|
Mise en place Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA) | ► 217 | -73,00 |
|
A partir de 2023, dans le cadre de la mise en place d’une police unique en matière de sécurité sanitaire de l’alimentation (SSA) sous l’autorité de la DGAL, un transfert de 23 ETPT, associé à une masse salariale de 1,74 M€ hors CAS est réalisé depuis la DGCCRF (programme 134). Un ajustement interviendra en gestion 2023 en fonction du coût réel des agents ainsi transférés. S’agissant des crédits hors titre II, le transfert des moyens de fonctionnement est réalisé en provenance des ministères financiers (programmes 134 et 218) à hauteur de 72 897 €.
Par ailleurs, la mise en place en mars 2022 de la nouvelle direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA), qui vise à consolider les moyens affectés à la mer et à améliorer la visibilité des enjeux maritimes au sein de l’État, se traduit par des transferts sortants à destination du programme 217 « Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables » et du programme 205 « Affaires maritimes » portant sur :
- des crédits de titre 2 à hauteur de 4,3 M€ (hors CAS) et 1,65 M€ (CAS), ainsi que 73 ETPT ;
- des crédits hors titre 2 à hauteur de 0,16 M€.
Mesures de périmètre
2 ETPT du programme 206 sont réorientés jusqu’au 31 décembre 2024 vers le programme 215 au titre des fonctions supports associées à la gestion RH des impacts liés à la mise en place de la police unique de la sécurité sanitaire des aliments (SSA) et au renforcement des contrôles sanitaires pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
1013 - Enseignants | 100,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 100,00 |
1014 - A - Administratifs et Techniques | 2 820,00 | 0,00 | -51,00 | +4,50 | +19,50 | -1,50 | +21,00 | 2 793,00 |
1015 - B et C - Administratifs et Techniques | 3 885,00 | +2,00 | 0,00 | -0,50 | -3,50 | -3,50 | 0,00 | 3 883,00 |
Total | 6 805,00 | +2,00 | -51,00 | +4,00 | +16,00 | -5,00 | +21,00 | 6 776,00 |
Les mesures de transfert (‑51 ETPT) comprennent :
‑73 ETPT transférés au programme 217 « Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables » au titre de la mise en place de la nouvelle direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) ;
‑1 ETPT transféré au programme 218 « Conduite et pilotage des politiques économiques et financières » au titre de la réduction d’effectifs au sein du Département du contrôle budgétaire du MASA ;
+23 ETPT en provenance du programme 134 « Développement des entreprises et régulations » au titre de la SSA.
L’impact du schéma d’emplois 2023 sur 2023 au titre du déploiement de la réforme interministérielle de l’encadrement supérieur est de +13 ETPT. Une correction technique de +4 ETPT est appliquée afin de traduire l’impact du recrutement des agents dans le cadre de cette réforme.
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Enseignants | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
A - Administratifs et Techniques | 343,00 | 91,00 | 6,00 | 379,00 | 0,00 | 6,00 | +36,00 |
B et C - Administratifs et Techniques | 422,00 | 135,00 | 6,00 | 422,00 | 0,00 | 6,00 | 0,00 |
Total | 765,00 | 226,00 | 801,00 | 0,00 | +36,00 |
Le projet de loi de finances pour 2023 prévoit un schéma d’emplois de +36 ETP, destinés d’une part au renforcement des services centraux en charge des ressources humaines, des affaires juridiques et du numérique, et d’autre part au déploiement de la réforme interministérielle de l’encadrement supérieur. Pour des raisons de simplicité de présentation, le mois moyen des entrées est fixé à 6, mais en pratique certaines entrées, en particulier celles liées à l’évaluation de l’encadrement supérieur, devraient intervenir dès le premier trimestre 2023.
HYPOTHÈSES DE SORTIES
765 sorties sont prévues, dont 226 au titre des prévisions de départs en retraite. Les autres mouvements correspondent à des mobilités, des fins de contrats ou des départs en détachement, en disponibilité, en congé parental, en congé longue durée, etc.
HYPOTHÈSES D’ENTRÉES
Le nombre de primo recrutements ne peut être déterminé a priori. Il sera ajusté en cours d’exécution en fonction, d’une part, de la réalisation des sorties, et, d’autre part, des volumes des autres types d’entrées (détachements et positions normales d’activité entrants, retours de congés, de disponibilité, etc).
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2022 | PLF 2023 | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Administration centrale | 1 863,00 | 1 834,00 | -51,00 | +2,00 | 4,00 | +16,00 | -5,00 | +21,00 |
Services régionaux | 1 316,00 | 1 316,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Opérateurs | 45,00 | 45,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Services à l'étranger | 72,00 | 72,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Services départementaux | 3 193,00 | 3 193,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Autres | 316,00 | 316,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 6 805,00 | 6 776,00 | -51,00 | +2,00 | 4,00 | +16,00 | -5,00 | +21,00 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Administration centrale | +36,00 | 1 885,00 |
Services régionaux | 0,00 | 1 317,00 |
Opérateurs | 0,00 | 45,00 |
Services à l'étranger | 0,00 | 60,00 |
Services départementaux | 0,00 | 3 043,00 |
Autres | 0,00 | 294,00 |
Total | +36,00 | 6 644,00 |
La catégorie « Administration centrale » comprend les agents affectés en administration centrale dont les agents de l’INSEE figurant sur la délégation de gestion.
La catégorie « Services régionaux » regroupe les directions régionales de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DRAAF).
La catégorie « Services départementaux » regroupe les directions départementales des territoires (DDT/DDTM), les directions territorialement compétentes dans les Outre-mer et les moyens d’ajustement (agents ayant des contrats de courte durée - inférieure à un an - pour assurer des missions ponctuelles ou saisonnières).
La catégorie « Opérateurs » comprend les emplois affectés à l’institut national de formation des personnels du ministère de l’Agriculture (INFOMA).
La catégorie « Autres » comprend les agents mis à disposition ainsi que les élèves et stagiaires en école et les apprentis.
La catégorie « Services à l’étranger » comprend les agents des représentations françaises à l’étranger et dans les organismes internationaux.
Répartition du plafond d'emplois par action
Action / Sous-action | ETPT |
---|---|
01 – Moyens de l'administration centrale | 1 809,00 |
02 – Évaluation de l'impact des politiques publiques et information économique | 94,00 |
03 – Moyens des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, des directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et directions départementales des territoires (et de la mer) | 4 434,00 |
04 – Moyens communs | 439,00 |
Total | 6 776,00 |
L’action 01 concerne l’administration centrale : le secrétariat général, le bureau du cabinet, le conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), le contrôle budgétaire et comptable ministériel, le service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité et les équipes des hauts fonctionnaires missionnés auprès du ministre, la brigade nationale d’enquête vétérinaire, la direction générale de l’alimentation, la direction générale de l’enseignement et de la recherche, la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises.
L’action 02 comprend les personnels de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) affectés dans les services du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. Un peu moins de la moitié de ces agents est affectée en administration centrale, l’autre partie étant affectée dans les services déconcentrés.
L’action 03 regroupe les personnels affectés dans les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (à l’exception de ceux rémunérés sur le programme 206), les directions départementales des territoires et les directions territorialement compétentes dans les Outre-mer.
L’action 04 regroupe les personnels des services à l’étranger, les agents mis à disposition par le ministère (autres ministères, organismes d’utilité publique, etc.), les élèves et stagiaires en école ou en centre de formation et les apprentis.
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis | Dépenses de titre 2 | Dépenses hors titre 2 |
---|---|---|
40,00 | 0,81 | 0,00 |
Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2022-2023 : 40
Pour le cycle 2022-2023, les objectifs de recrutement ont été réévalués afin de contribuer au plan gouvernemental « 1 jeune 1 solution », dont l’apprentissage constitue l’un des axes de la politique gouvernementale d’insertion des jeunes dans la vie professionnelle. L’objectif de 40 apprentis est fixé au programme 215 au titre de 2023.
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Les indicateurs de gestion des ressources humaines sont retracés, au niveau ministériel, au sein de la partie « Objectifs et indicateurs de performance » du projet annuel de performance.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2022 | PLF 2023 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 346 147 440 | 382 594 454 |
Cotisations et contributions sociales | 199 708 172 | 202 866 317 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 151 722 959 | 148 698 946 |
– Civils (y.c. ATI) | 150 581 424 | 147 555 365 |
– Militaires | 697 590 | 639 460 |
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) | 443 945 | 504 121 |
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE | 67 000 | 67 000 |
Autres cotisations | 47 918 213 | 54 100 371 |
Prestations sociales et allocations diverses | 8 465 641 | 5 949 182 |
Total en titre 2 | 554 321 253 | 591 409 953 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 402 598 294 | 442 711 007 |
FDC et ADP prévus en titre 2 |
|
|
Il est prévu un versement d’allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE) à hauteur de 1,22 M€ pour environ 341 bénéficiaires.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2022 retraitée | 406,67 |
Prévision Exécution 2022 hors CAS Pensions | 415,12 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022–2023 | -3,13 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -5,32 |
– GIPA | -0,09 |
– Indemnisation des jours de CET | -1,52 |
– Mesures de restructurations | -6,18 |
– Autres | 2,47 |
Impact du schéma d'emplois | 1,40 |
EAP schéma d'emplois 2022 | 0,14 |
Schéma d'emplois 2023 | 1,26 |
Mesures catégorielles | 9,31 |
Mesures générales | 5,54 |
Rebasage de la GIPA | 0,09 |
Variation du point de la fonction publique | 4,92 |
Mesures bas salaires | 0,53 |
GVT solde | 4,39 |
GVT positif | 6,95 |
GVT négatif | -2,56 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | 16,41 |
Indemnisation des jours de CET | 1,41 |
Mesures de restructurations | 15,00 |
Autres | 0,00 |
Autres variations des dépenses de personnel | -1,00 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,00 |
Autres | -1,00 |
Total | 442,71 |
Les dépenses de personnel du programme 215 sont fixées pour le PLF 2023 à 442,71 M€ (hors contribution au CAS Pensions) contre 403,41 M€ inscrits en LFI 2022, soit une évolution de +9,7 %.
Les transferts de ‑3,13 M€ correspondent à l’effet combiné du transfert entrant relatif à la police unique de la sécurité sanitaire des aliments, et du transfert sortant relatif à la mise en place de la DGAMPA.
Au titre des mesures générales, il est prévu de verser au titre de l’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat (Décret n° 2008-539 du 6 juin 2008) un montant de 0,09 M€, pour 216 bénéficiaires.
Le glissement vieillesse technicité (GVT) positif est estimé à 6,95 M€, soit 1,57 % de la masse salariale. L’économie générée par l’écart entre le coût des départs et le coût des arrivées (GVT négatif) est évaluée à ‑2,56 M€.
Parmi les mesures de restructuration prévues (15 M€), l’essentiel des crédits sont liés à la restructuration des services du MASA affectés par le transfert aux conseils régionaux de l’instruction des mesures hors-surfaciques de la programmation de la PAC débutant en 2023.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Enseignants | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
A - Administratifs et Techniques | 66 281 | 74 328 | 71 333 | 59 148 | 66 331 | 63 656 |
B et C - Administratifs et Techniques | 36 955 | 41 152 | 39 190 | 32 978 | 36 722 | 34 972 |
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets extension année pleine | 128 132 | 256 264 | |||||
Plan de requalification d'agents (catégorie B en A) | 39 | B | 07-2022 | 6 | 64 066 | 128 132 | |
Plan de requalification d'agents (catégorie C en B) | 54 | C | 07-2022 | 6 | 64 066 | 128 132 | |
Mesures statutaires | 1 478 544 | 1 478 544 | |||||
Revalorisation des agents de catégorie B en début de carrière |
| 01-2023 | 12 | 78 544 | 78 544 | ||
Révision du référentiel de rémunération des agents contractuels |
| Contractuels | 01-2023 | 12 | 1 400 000 | 1 400 000 | |
Mesures indemnitaires | 7 700 000 | 7 700 000 | |||||
Indemnisation des agents impliqués dans les dispositifs de gestion de crise |
| 01-2023 | 12 | 7 700 000 | 7 700 000 | ||
Total | 9 306 676 | 9 434 808 |
Grands projets informatiques
EXPADON 2
EXPADON 2 est un projet qui vise à permettre la demande en ligne des certificats sanitaires ou phytosanitaires nécessaires à l’exportation afin, d’une part, d’en accélérer la délivrance et, d’autre part, de fiabiliser leur conformité avec les exigences des pays-tiers importateurs.
Année de lancement du projet | 2013 |
Financement | Programme 149 (FAM)/Programme 206 |
Zone fonctionnelle principale | Alimentation |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | (en millions d'euros) | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | Total | ||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 13,04 | 11,41 | 3,31 | 3,90 | 2,46 | 2,10 | 2,46 | 3,27 | 3,42 | 4,01 | 24,69 | 24,69 |
Titre 2 | 4,49 | 4,49 | 0,57 | 0,57 | 0,35 | 0,35 | 0,35 | 0,35 | 0,44 | 0,44 | 6,20 | 6,20 |
Total | 17,53 | 15,90 | 3,88 | 4,47 | 2,81 | 2,45 | 2,81 | 3,62 | 3,86 | 4,45 | 30,89 | 30,89 |
Évolution du coût et de la durée | |||
---|---|---|---|
| Au lancement | Actualisation | Écart en % |
Coût total en M€ | 8,30 | 30,89 | +272,17 |
Durée totale en mois | 37 | 132 | +256,76 |
Après la mise en production en 2017 du service de délivrance des Agréments SPS (sanitaires et phytosanitaires) et, début 2019, du portail d’accès de la plateforme Expadon 2 et du service d’Information & Communication, le programme Expadon 2 a concentré l’essentiel de ses travaux à partir de 2019 sur le cœur de sa cible : le service de délivrance des Certificats SPS. Le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire et FranceAgriMer se sont engagés dans la facilitation et la simplification des démarches sanitaires des exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires par la dématérialisation des procédures avec le développement de la plateforme numérique Expadon 2. Cela se concrétise par la dématérialisation, depuis 2017, des procédures d’agrément export requis pour l’ensemble des marchés (dont Chine, USA, Russie, Chili, Japon, etc.) et, depuis 2020, par celle des demandes de certificats sanitaires accompagnant chaque marchandise exportée pour un premier périmètre de produits (lait et produits laitiers). En 2021, le déploiement de la téléprocédure Certificats s’est poursuivi dans une proportion plus faible que celle annoncée lors des prévisions 2020. Une mission d’accompagnement de la DINUM a été conduite entre avril et juillet 2021. A la suite des constats de cette mission, l’utilisation d’Expadon 2 pour les certificats concernant les produits laitiers a été maintenue sur la base du volontariat tandis que la mise à disposition des modèles concernant les produits carnés a également subi un coup d’arrêt car le processus de reprise des modèles était trop chronophage. Les objectifs et moyens 2022-2023 ont été redéfinis par la maîtrise d’ouvrage (DGAL/FAM) afin de sécuriser le programme sur une trajectoire ayant une cible à 2 ans en tenant compte des recommandations de la DINUM. L’ouverture de la plateforme d’échanges numériques a été réalisée au 15 mai 2022 pour permettre aux gros opérateurs de déverser leurs demandes de certificats en masse, suivie de la bascule obligatoire sur Expadon 2 pour les demandes de certificats dans le domaine des produits laitiers le 1er juin 2022. La bascule pour les produits carnés est prévue à l’automne 2022.
Le projet sera terminé fin 2023.
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)
Estimation des restes à payer au 31/12/2022 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| Évaluation des |
34 734 613 |
| 0 |
| 109 398 158 |
| 90 101 610 |
| 43 581 678 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
43 581 678 |
| 28 744 978 |
| 14 836 700 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2023 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
97 640 185 |
| 54 844 729 |
| 30 038 621 |
| 8 844 946 |
| 3 911 889 |
| ||||||||
Totaux |
| 88 975 819 |
| 44 875 321 |
| 8 844 946 |
| 3 911 889 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023 | ||||||
|
| CP 2023 demandés |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
|
| 58,46 % |
| 29,16 % |
| 8,59 % |
| 3,80 % |
Le montant des engagements non couverts au 31 décembre 2022 devrait s’établir à 43,58 M€ et principalement concerner :
les baux des bâtiments d’administration centrale et les fluides (9,8 M€) ;
les marchés de logistique (2,8 M€) ;
les projets pluriannuels informatiques (15,5 M€) dont 4,3 M€ au titre de la dématérialisation des dossiers RH ;
les investissements pluriannuels immobiliers (5,8 M€) ;
le réseau d’information comptable agricole (RICA) (4,2 M€).
ACTION (31,4 %)
01 – Moyens de l'administration centrale |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 195 990 702 | 20 548 575 | 216 539 277 | 342 256 |
Crédits de paiement | 195 990 702 | 25 078 986 | 221 069 688 | 342 256 |
Cette action, mise en œuvre par le secrétariat général, regroupe certaines fonctions de pilotage des politiques du ministère et vise à :
renforcer la transversalité de la gestion ;
promouvoir une gestion active de l’emploi et des parcours professionnels ;
développer une politique de requalification et accompagner les agents dans l’évolution de leurs missions ;
favoriser la mutualisation, la rationalisation et l’optimisation des moyens ;
favoriser la concertation avec les représentants du personnel.
Dans le cadre de cette action, le secrétariat général coordonne l’ensemble des services centraux du ministère auxquels il alloue des moyens et dont il réalise l’évaluation. Il prépare et exécute le budget du ministère. Il conduit les réflexions stratégiques, propose des évolutions et met en œuvre la politique de modernisation. Enfin, il élabore les principes généraux de la gestion des ressources humaines.
Les services bénéficiaires de l’action 1 du programme 215 sont les directions et services d’administration centrale, le cabinet du ministre, ainsi que l’ensemble des agents du ministère dans les domaines de l’action sanitaire et sociale et de la formation continue.
L’action regroupe les sous-actions suivantes :
« Personnels de l’administration centrale » : rémunération des agents affectés à l’administration centrale du ministère, y compris celle des membres du conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) ;
« Gestion immobilière » : pour les seules dépenses de l’administration centrale ;
« Autres moyens » : au titre des crédits de fonctionnement concernant l’administration centrale et les organisations syndicales ;
« Action sanitaire et sociale » et « Formation continue » individualisant certains moyens propres à la mise en œuvre de la gestion des ressources humaines, tels que l’amélioration de l’environnement professionnel des agents de l’ensemble du ministère, le financement d’équipements sociaux ou la réponse aux situations sociales d’urgence, l’adaptation à l’emploi des personnels, le développement des compétences techniques et administratives et la promotion interne par les formations aux concours et examens.
Les crédits hors titre 2 de l’action 1 sont en baisse de 9,54 M€ en AE et de 0,50 M€ en CP par rapport à la LFI 2022, cette variation s’expliquant principalement par de moindres dépenses concernant les loyers (sous-action « Gestion immobilière »). Le bail sur le site du Ponant s’arrête en octobre 2022 et n’est pas reconduit en 2023. Par ailleurs, le bail de Vaugirard a été engagé initialement pour une durée de neuf ans. Le ministère va résilier partiellement ce bail et a procédé aux engagements nécessaires, en 2022, pour 3 années supplémentaires concernant les deux tiers restants.
Cette diminution est contrebalancée par les mesures nouvelles (renforcement des moyens d’accompagnement dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique, fonctionnement en année pleine du comité de règlement des différends commerciaux agricoles) et des mesures de transferts (création d’une police unique en charge de la sécurité sanitaire des aliments par le transfert de compétences du ministère en charge de l’économie vers le ministère en charge de l’agriculture - transfert entrant, création de la nouvelle direction générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAMPA) – transfert sortant).
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 195 990 702 | 195 990 702 |
Rémunérations d’activité | 128 937 173 | 128 937 173 |
Cotisations et contributions sociales | 65 945 664 | 65 945 664 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 107 865 | 1 107 865 |
Dépenses de fonctionnement | 20 548 575 | 25 078 986 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 20 548 575 | 25 078 986 |
Dépenses d’intervention |
|
|
Transferts aux ménages |
|
|
Total | 216 539 277 | 221 069 688 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT : AE = 20 548 575 € CP = 25 078 986 €
Actions sanitaires et sociales : AE = 5 545 017 € CP = 6 149 817 €
Ces crédits couvrent les dépenses d’action sociale gérées au niveau central pour le compte de l’ensemble des agents du ministère en charge de l’agriculture. Ils constituent un élément fondamental de la politique des ressources humaines. Ils permettent d’améliorer les conditions de vie des agents dans leur environnement personnel, familial et professionnel et d’agir sur la qualité du dialogue social.
Les principaux postes de dépense sont les suivants :
subvention à l’association d’action sociale, culturelle, sportive et de loisirs du ministère de l’agriculture (ASMA) nationale ;
subvention de fonctionnement aux organismes de restauration collective ;
subventions aux organismes de protection sociale et prévoyance ;
actions en matière de santé, sécurité et handicap ;
actions en termes de politique de logement.
Pour le MASA, l’ordonnance n° 2021-175 du 17 février 2021 relative à la protection sociale complémentaire dans la fonction publique devrait s’appliquer au terme des conventions de référencement actuelles conclues avec les trois organismes, Harmonie Mutuelle, AG2R et Groupama, soit au 1er janvier 2024. Toutefois compte tenu des délais nécessaires pour procéder à la sélection des contrats collectifs en santé, une prolongation du référencement actuel, comme le permettent les conventions en cours, est envisagée jusqu’au 31 décembre 2024.
Dans le cadre de ce nouveau régime caractérisé par la mise en place de contrats collectifs à adhésion obligatoire des agents, le ministère financera les garanties santé de ses agents à hauteur de 50 %.
Afin de mettre en place ces contrats collectifs, le ministère s’appuiera sur les compétences d’un actuaire aussi bien dans la phase amont de la mise en œuvre qu’en aval du dispositif notamment pour son suivi.
Suite à la conférence salariale 2022, la participation de l’État employeur aux frais de restauration est revalorisée et étendue. Cette mesure explique la variation par rapport à la LFI 2022 observée sur cette ligne (+0,39 M€ en AE=CP pour les agents de l’administration centrale). Au total, cette mesure est valorisée à hauteur de 0,58 M€ en AE=CP dans le cadre du PLF 2023 (actions 1 et 3).
Formation continue : AE = 2 701 652 € CP = 2 701 652 €
Cette action couvre l’ensemble des moyens budgétaires alloués aux actions nationales de formation continue à destination de tous les agents du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, en administration centrale, dans les services déconcentrés et dans les établissements publics de l’enseignement agricole.
La politique de formation continue du MASA s’inscrit dans le contexte du plan de transformation ministériel, dont les six chantiers structurent les orientations stratégiques de la formation continue « métier ». Par ailleurs, le schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie définit cinq axes cadrant l’action des ministères pour la formation continue, que le MASA décline sur son périmètre.
Dans ce cadre, parmi les principaux objectifs de la formation professionnelle pour le MASA figurent :
l’accompagnement au déploiement des SI / SIRH (Renoirh…) et des outils numériques de la formation (Mentor…) ;
la poursuite des actions de formation dans le cadre de la labellisation égalité-diversité et sur les enjeux de laïcité ;
la professionnalisation des pratiques et des postures managériales ;
la mise en œuvre du dialogue social ;
le déploiement d’une offre de formation nationale sur les politiques publiques (PAC 2023, Sécurité sanitaire des aliments, etc.).
La répartition budgétaire s’effectue selon les 9 axes principaux suivants :
· axe 1 : Plans locaux de formation d’administration centrale : 3 %
· axe 2 : Programme de formation continue AC : 7 %
· axe 3 : Programme national de formation : 22 % ;
· axe 4 : Actions de formation de l’enseignement agricole : 28 % ;
· axe 5 : Accompagnement des réformes : 21 % ;
· axe 6 : Formations au management : 5 % ;
· axe 7 : Fonctionnement du réseau FORMCO : 8 % ;
· axe 8 : Professionnalisation des jurys de concours : 1 % ;
· axe 9 : Préparation aux examens et concours : 5 %.
Gestion immobilière : AE = 2 433 151 € CP = 6 135 593 €
Cette ligne porte les loyers privés ainsi que les charges afférentes.
Pour les loyers privés, la revalorisation retenue est basée sur l’indice des loyers des activités tertiaires (ILAT), soit +3,2 % en 2023.
Le bail de Vaugirard a été engagé initialement pour une durée de neuf ans. Le ministère a résilié partiellement ce bail à compter du 31 décembre 2022 et a procédé aux engagements nécessaires pour trois années supplémentaires concernant les deux tiers restants, en 2022. Les charges et le loyer de la surface encore occupée par le MASA en 2023 s’élèvent à 0,49 M€ en AE et 4,09 M€ en CP.
En 2020, ont été pris à bail pour deux ans, trois niveaux de bureaux dans l’immeuble du Ponant. La réception des travaux de réhabilitation du bâtiment E en mai 2022 a permis de libérer ces plateaux au 31 octobre 2022.
Par ailleurs, compte tenu de la prise en gestion de la DRIAAF par le secrétariat général commun de la préfecture de région, la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP) hébergée à Rungis jusqu’alors gratuitement, devra s’acquitter d’un loyer à compter de 2022, à hauteur de 0,05 M€ en AE et CP.
S’agissant des fluides, les montants estimés de 2023 devront être réactualisés au regard de la forte hausse des prix de l’énergie constatée dernièrement.
Adresses | AE | CP |
251, rue de Vaugirard (Bureaux) PARIS 15° | 493 492 | 4 086 749 |
251, rue de Vaugirard (Restaurant) PARIS 15° | - | - |
46, rue des Petites Écuries PARIS 10° (FO) | 1 754 | 8 509 |
Charges DPMA | - | - |
DRAAF Grand-Est | 3 440 | 3 440 |
Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP) à Rungis | 51 600 | 51 600 |
Le Ponant (loyer) | - | - |
Le Ponant (charges) | - | - |
TOTAL | 550 286 | 4 150 298 |
TAXES DE BALAYAGE | 21 208 | 21 208 |
FLUIDES | 1 861 657 | 1 964 087 |
TOTAL GÉNÉRAL | 2 433 151 | 6 135 593 |
Dépenses de fonctionnement courant : AE = 9 868 755 € CP = 10 091 924 €
Ces dépenses couvrent l’ensemble des moyens de fonctionnement courant des services de l’administration centrale et des crédits de fonctionnement qui font l’objet d’un pilotage à partir de l’échelon central pour l’ensemble du ministère (frais de changement de résidence et congés bonifiés).
Les postes de dépenses en AE = CP se décomposent de la façon suivante :
- remboursement des frais de changement de résidence des agents affectés en administration centrale et financement des congés bonifiés : 6 % ;
- dépenses obligatoires de logistique couvrant l’ensemble du périmètre de l’administration centrale (nettoyage des locaux, gardiennage, déménagements, contrats d’entretien, etc.) : 34 % ;
- crédits de fonctionnement courant alloués au cabinet du ministre, aux directions, services et organisations syndicales : 57 % ;
- autres dépenses de fonctionnement dont fournitures médicales : 3 %.
Par rapport à la LFI 2022, cette ligne budgétaire augmente de 0,41 M€ en AE et 0,32 M€ en CP. Ces moyens supplémentaires permettront de couvrir les frais de fonctionnement (0,20 M€ en AE et 0,11 M€ en CP) du comité de règlement des différends commerciaux agricoles (CRDA) prévu par la loi n° 2021-1357 dite « Égalim 2 » du 18 octobre 2021. Ils permettront également de renforcer les moyens d’accompagnement de la délégation ministérielle à l’encadrement supérieur et du pôle d’appui au management des services (0,30 M€ en AE=CP), conformément aux orientations gouvernementales dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique.
Au titre des transferts, dans le cadre de la nouvelle direction générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAMPA), des moyens de fonctionnement (0,16 M€) sont transférés en 2023 vers le programme 205 « Affaires maritimes ». Par ailleurs, dans le cadre de la création d’une police unique en charge de la sécurité sanitaire des aliments par le transfert de compétences du ministère en charge de l’économie vers le ministère en charge de l’agriculture, des moyens de fonctionnement sont également transférés (0,07 M€) depuis les programmes 134 et 218 vers le programme 215.
ACTION (2,7 %)
02 – Évaluation de l'impact des politiques publiques et information économique |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 14 993 763 | 3 551 664 | 18 545 427 | 2 629 590 |
Crédits de paiement | 14 993 763 | 3 551 664 | 18 545 427 | 2 629 590 |
Cette action regroupe l’ensemble des dispositifs et moyens mobilisés pour collecter et diffuser les informations économiques et structurelles relatives à l’agriculture et aux territoires ruraux, ainsi que les études et analyses conduites en la matière, aussi bien en termes d’évaluation des politiques qu’en vision prospective.
L’action intègre :
les diverses enquêtes statistiques et l’élaboration des indices économiques, notamment pour l’établissement des comptes de l’agriculture ;
la diffusion de ces statistiques ;
l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre par le ministère ;
l’ensemble des études, le plus souvent à caractère prospectif, qui servent à éclairer la réflexion et la décision politique.
La statistique agricole produit, traite, analyse et diffuse les données statistiques relatives à l’agriculture, la forêt, l’aquaculture et la pêche, les industries agricoles et alimentaires, et l’occupation du territoire. Le service statistique ministériel (SSM) en charge de la statistique agricole est composé d’un service central (le service de la statistique et de la prospective), dont une partie des équipes est localisée à Toulouse, et de services déconcentrés, positionnés au sein des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (métropole et DOM). L’opération phare menée par le service statistique ministériel est la conduite, tous les dix ans, du recensement agricole. Le dernier a été collecté fin 2020 et début 2021.
Le SSM conçoit et conduit également des enquêtes auprès des exploitants agricoles (structure des exploitations agricoles et aquacoles, productions animales et végétales, pratiques culturales et environnementales) et forestiers, mais aussi auprès des entreprises agroalimentaires (production, commercialisation, résultats économiques) et des scieries. Pour les données comptables, la collecte auprès d’offices comptables est nécessaire. Il réalise également des opérations de synthèse, telles que des diagnostics conjoncturels, ainsi que des prévisions à court terme, dans diverses filières, mais également la statistique agricole annuelle. Les données sont collectées soit par internet (auprès des entreprises notamment), soit par téléphone, soit en face à face par des enquêteurs du réseau de la statistique agricole.
Le service exploite, à des fins statistiques, des documents administratifs comme, par exemple, la base de données nationale d’identification (BDNI) ou les données des aides de la PAC. Il étudie la possibilité de recourir également à des données figurant dans des logiciels privés de conduite des parcelles agricoles (projet PROPHYL). Il établit, en liaison avec l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), les comptes de l’agriculture et un grand nombre d’indices économiques (indice des prix à la production, indice des prix d’achat des moyens de production). La statistique agricole est une composante de la statistique publique française et tous ses travaux sont réalisés en concertation avec les partenaires économiques et sociaux dans le cadre du conseil national de l’information statistique (CNIS).
La production de la statistique agricole donne lieu à des publications régulières mais également des analyses et études, qui sont diffusées sur le site de la statistique agricole (AGRESTE) et sur le site internet du ministère. Ces études couvrent les différents domaines de compétence du ministère et sont réalisées à différents échelons : départemental, régional, national et européen.
L’essentiel des travaux et des résultats obtenus s’inscrit dans le cadre de règlements de la Commission européenne. Ces règlements sont en cours d’évolution et des adaptations des dispositifs actuels seront peut-être nécessaires en conséquence :
- règlement sur la structure des exploitations – IFS- publié en 2018,
- règlement sur les intrants et productions – SAIO- en cours de publication d’ici fin 2022,
- révision du règlement sur les statistiques de la pêche et de l’aquaculture en cours,
- évolution en cours du réseau d’information comptable agricole – RICA- vers un réseau d’information sur la durabilité des exploitations agricoles – RIDEA).
Les enquêtes et analyses sont à la charge financière des États membres, sauf pour les recensements et enquêtes apériodiques sur la structure des exploitations agricoles, ainsi que pour le réseau d’information comptable agricole (RICA), qui bénéficient d’une contribution de la Commission européenne.
Évaluation et prospective
Dans un contexte économique, sanitaire, social et environnemental complexe et évolutif, l’élaboration des politiques agricoles bénéficie des apports d’exercices de prospective et d’analyse stratégique.
Les études menées dans le cadre du programme ministériel d’études établi annuellement permettent d’approfondir les problématiques liées à la mise en œuvre des politiques agricoles et de mettre au point les outils d’intervention adaptés. Certaines consistent en des évaluations ex-ante, in itinere ou ex-post des effets des décisions en matière de politique agricole.
Ces études contribuent à donner des bases solides aux décisions stratégiques de l’État dans les secteurs relevant du champ de compétence du ministère chargé de l’agriculture. La dimension européenne et internationale des politiques portées par le ministère renforce encore l’utilité de ces travaux.
Dans ce contexte, le centre d’études et de prospective du ministère, positionné au sein du service de la statistique et de la prospective, a vocation à animer et rendre plus visible l’ensemble des travaux d’évaluation, d’expertise et de prospective réalisés ou commandités par le ministère et à apporter son expertise dans le débat d’idées sur les questions agricoles (évolution de la PAC, projet agro-écologique, emploi dans le secteur agricole, compétitivité des filières, revenu des agriculteurs, évaluation des dispositions EGalim sur les approvisionnements pour la restauration collective, prospective du marché du carbone appliqué à l’agriculture, prospective sur les entreprises de travaux forestiers, etc.).
Les interventions menées dans le cadre des règlements européens sont soumises périodiquement à évaluation conformément aux instructions de la Commission européenne. Ces évaluations (programmes scolaires fruits, légumes et produits laitiers, stratégie nationale fruits et légumes, etc.) sont cofinancées par l’Union européenne et en général confiées à des maîtres d’œuvre externes sélectionnés par appels d’offres sous la conduite de comités d’évaluation ouverts à des personnalités extérieures.
S’agissant des moyens hors personnel, la variation par rapport à la LFI 2022 observée sur cette action, soit ‑0,70 M€ en AE et ‑0,80 M€ en CP, s’explique par la disparition des charges résiduelles en lien avec le recensement agricole de 2020.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 14 993 763 | 14 993 763 |
Rémunérations d’activité | 10 502 614 | 10 502 614 |
Cotisations et contributions sociales | 4 330 497 | 4 330 497 |
Prestations sociales et allocations diverses | 160 652 | 160 652 |
Dépenses de fonctionnement | 3 551 664 | 3 551 664 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 3 551 664 | 3 551 664 |
Dépenses d’investissement |
|
|
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
|
|
Total | 18 545 427 | 18 545 427 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT : AE = 3 551 664 € CP = 3 551 664 €
Statistiques et RICA : AE = 3 051 664 € CP = 3 051 664 €
Ce poste de dépenses permet d’assurer le financement des seules enquêtes et opérations statistiques qui obéissent à des obligations européennes répétitives (mensuelles et annuelles). Au-delà de ce seuil réglementaire, le financement d’autres enquêtes est assuré par les demandeurs.
Le réseau d’information comptable agricole (RICA) correspond à la plus importante de ces opérations, réalisée dans un cadre harmonisé européen, sous pilotage de la direction générale de l’agriculture de la Commission européenne (DG Agri). La collecte de données du RICA constitue une source d’informations essentielle à la connaissance des revenus agricoles.
Études : AE = 500 000 € CP = 500 000 €
Le programme ministériel d’études est établi chaque année par le comité de programmation des études du ministère présidé par le ministre ou son représentant, sur proposition du secrétariat général (SSP / centre d’études et de prospective), après recensement préalable des besoins des directions.
Les études, une fois inscrites au programme, sont confiées à des maîtres d’œuvre externes sélectionnés sur appels d’offres. Elles font souvent l’objet de cofinancements par les partenaires du ministère (organisations professionnelles, interprofessions, autres ministères).
Une dizaine d’études, d’un coût moyen de 50 k€, sont financées chaque année, répondant au besoin d’éclairage des directions d’administration centrale et du cabinet du ministre sur les politiques relevant du champ de compétence du ministère.
ACTION (49,8 %)
03 – Moyens des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, des directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et directions départementales des territoires (et de la mer) |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 335 720 345 | 7 550 807 | 343 271 152 | 1 839 135 |
Crédits de paiement | 335 720 345 | 7 755 043 | 343 475 388 | 1 839 135 |
Cette action regroupe les moyens en personnel et en crédits de fonctionnement nécessaires au pilotage et à la conduite des politiques publiques portées par le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) et mises en œuvre dans les services déconcentrés de l’État.
Les services déconcentrés du programme 215 qui mettent en œuvre les politiques publiques du ministère sont :
Au niveau régional :
les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture, et de la forêt (DRAAF) pilotent la mise en œuvre de l’ensemble des politiques publiques du ministère dans les domaines de l’économie agricole et agroalimentaire, du développement des territoires ruraux, de la forêt et des produits forestiers, de la sécurité sanitaire des produits agricoles et de l’alimentation et de l’enseignement technique agricole.
Au niveau départemental :
les directions départementales des territoires (DDT ou DDTM) mettent en œuvre l’ensemble des aides destinées aux exploitants agricoles, assurent le suivi et l’orientation des politiques agricoles départementales, et mettent en œuvre les actions du programme 149 relatives au développement rural et à la politique forestière ;
les directions départementales de la protection des populations (DDPP) et les directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) assurent l’ensemble des missions conduites dans le cadre de la politique de sécurité sanitaire des produits agricoles et de l’alimentation. Elles assurent également, de façon partagée avec le ministère en charge de l’écologie, les missions relatives aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) dans le domaine agricole.
Dans les régions ultramarines :
les directions de l’alimentation, de l’agriculture, et de la forêt (DAAF), la direction générale des territoires et de la mer (DGTM) en Guyane et les services de l’État compétents sur l’agriculture et la forêt dans les collectivités d’outre-mer assurent l’ensemble des missions relevant des politiques publiques conduites par le MASA, qu’elles soient rattachées en métropole au niveau régional ou au niveau départemental.
Ainsi, l’action 3 du programme 215 regroupe :
- les moyens en personnels des DRAAF et des DAAF, à l’exception des moyens en personnels mettant en œuvre la politique de sécurité sanitaire des aliments, de santé animale et de protection des végétaux qui sont portés par le programme 206 ;
- les moyens en personnels des DDT(M) affectés aux missions relevant du MASA décrites ci-dessus ;
- les moyens locaux consacrés à l’action sanitaire et sociale de l’ensemble des agents des DRAAF, les crédits de médecine de prévention des DAAF, des DDT(M) (pour les agents du MASA), de l’enseignement technique et supérieur agricole ;
- les moyens nécessaires à l’ingénierie de formation sur les politiques métier organisée au niveau régional à l’intention des agents des DRAAF, des DAAF, de la DGTM Guyane, des DDT(M), des DDETSPP et de l’enseignement agricole. En outre, les crédits relatifs aux déplacements liés aux formations sont pris en charge sur le programme 215 pour les agents de l’enseignement technique agricole ;
- la prise en charge des frais de déplacement sur convocation de l’administration centrale et des frais de changement de résidence des agents de l’enseignement agricole ;
- les moyens de fonctionnement spécifiques des agents centraux ou interrégionaux localisés dans les services déconcentrés.
Les moyens alloués sur l’action 3, d’une part à la formation, d’autre part, à l’action sanitaire et sociale complètent les actions conduites au niveau national sur l’action 1 du programme 215.
Pour mémoire :
- les emploi des directions départementales de la protection des populations (DDPP) et des directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) ainsi que des DRAAF et des DAAF pour les missions relatives à la politique de sécurité sanitaire des aliments, de santé animale et de protection des végétaux sont portés par le programme 206 ;
- les moyens de fonctionnement courant, de formation transverses et les frais de déplacement pour toutes les formations des DRAAF, des DAAF, de la DGTM Guyane, des DDT(M), et des DD(ETS)PP sont portés par le programme 354 du ministère de l’intérieur ;
- les crédits de restauration collective des DAAF, des DDT(M) et des DD(ETS)PP sont portés par le programme 216 du ministère de l’intérieur depuis 2022 ;
- les moyens consacrés à l’action sanitaire et sociale (hors restauration collective) des DD(ETS)PP sont portés par le programme 206.
Au niveau national, le secrétariat général du ministère assure le pilotage stratégique de cette action. En concertation avec les autres responsables de programme, il répartit les moyens entre les régions dans le cadre d’un dialogue de gestion mené avec le préfet de région, responsable du budget opérationnel de programme (RBOP) et le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, responsable délégué.
Au niveau régional, le préfet et, par délégation de celui-ci, le DRAAF répartissent les moyens entre les unités opérationnelles concernées (DRAAF et DDT(M) pour l’essentiel).
Les crédits hors titre 2 de l’action 3 augmentent, à l’instar de l’action 1, du fait de l’extension et de la revalorisation de la participation des employeurs aux frais de restauration (+0,19 M€ en AE=CP pour les agents des services déconcentrés), décidée en conférence salariale de juin 2022. Au total, cette mesure est valorisée à hauteur de 0,58 M€ en AE=CP dans le cadre du PLF 2023 pour le programme 215.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 335 720 345 | 335 720 345 |
Rémunérations d’activité | 212 948 957 | 212 948 957 |
Cotisations et contributions sociales | 118 167 131 | 118 167 131 |
Prestations sociales et allocations diverses | 4 604 257 | 4 604 257 |
Dépenses de fonctionnement | 7 550 807 | 7 755 043 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 7 550 807 | 7 755 043 |
Total | 343 271 152 | 343 475 388 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT : AE = 7 550 807 € CP = 7 755 043 €
Actions sanitaires et sociales : AE = 2 179 315 € CP = 2 179 315 €
Le budget d’action sociale constitue un élément de la politique des ressources humaines. Il permet d’appliquer la réglementation en vigueur en matière de médecine du travail et de restauration collective, ainsi que d’améliorer les conditions de vie des agents dans leur environnement personnel, familial et professionnel.
Les dépenses prises en charge sur l’action 3 du programme 215 concernent la contribution du ministère à la restauration collective des agents des DRAAF ainsi que la prise en charge de la surveillance médicale des agents relevant du programme 215 affectés dans les DRAAF, les DAAF et les DDT(M) ainsi que des agents des programmes 142 et 143 en poste dans les établissements d’enseignement.
Une augmentation régulière des dépenses de surveillance médicale est observée avec la structuration progressive de ce service à destination des agents des services déconcentrés. Cette augmentation est accélérée par la généralisation en cours des contrats basés sur un forfait par agent et non plus sur un forfait par nombre de consultations.
Comme sur l’action 1, l’extension et la revalorisation de la participation des employeurs aux frais de restauration pour les agents des DRAAF entraîneront en 2023 une augmentation des crédits mobilisés.
Pour 2023, la répartition prévisionnelle de cette sous-action est la suivante : 1/3 pour la restauration collective et 2/3 pour la médecine de prévention.
Formation continue : AE = 2 306 655 € CP = 2 306 655 €
Depuis 2012 et dans le cadre des décisions prises lors du conseil de modernisation des politiques publiques du 30 juin 2010, l’ensemble des crédits de formation continue est mutualisé. Cette action couvre donc les moyens budgétaires destinés à financer les besoins de formation continue « métier » des agents en poste dans chaque région, qu’ils soient positionnés en DRAAF, en direction départementale interministérielle ou dans les établissements d’enseignement agricole public.
Les besoins sont les suivants :
ingénierie de formation dans les domaines métier du MASA : sécurité et qualité de l’alimentation, politique agricole, enseignement agricole, agriculture durable, forêts, etc. ;
accompagnement individualisé, via un outil intitulé « parcours de professionnalisation » pour des agents concernés par des changements de métier ;
frais de déplacement pour les formations suivies par les agents de l’enseignement agricole.
L’ensemble de ces besoins apparaît dans le document régional de formation que les DRAAF présentent chaque année et qui sert de support au dialogue de gestion. Ce document s’inscrit dans une démarche plus globale de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences que chaque responsable de BOP mène pour les personnels du MASA relevant de sa compétence et pour accompagner les agents dans l’évolution de leurs métiers et la mise en place des priorités politiques du MASA.
Par ailleurs, si les formations en ligne sont une opportunité pour développer l’accès à la formation « métier », leur coût d’ingénierie est néanmoins plus élevé. La priorité sera d’accompagner les évolutions importantes que connaissent les politiques du ministère : entrée en vigueur d’une nouvelle programmation de la PAC en 2023, mobilisation demandée par le Gouvernement pour la transformation du secteur agricole.
Gestion immobilière : AE = 313 854 € CP = 314 261 €
Ces crédits concernent deux types de dépenses :
le paiement des loyers, des charges et fluides des services de l’État dans les collectivités d’outre-mer (COM). Pour la partie locative, il s’agit en majorité de baux de type « 3, 6 et 9 ans » ;
les charges de gardiennage et d’entretien des bâtiments de ces mêmes services.
Autres Moyens : AE = 2 750 983 € CP = 2 954 812 €
En 2017, les moyens de fonctionnement courant des DRAAF ont été transférés au programme 333 (programme 354 depuis le 1er janvier 2020) du ministère de l’intérieur. Sont demeurés sur le programme 215 pour les DRAAF les frais de déplacement sur convocation de l’administration centrale, les frais de changement de résidence des agents de l’enseignement agricole et les dépenses spécifiques de fonctionnement des agents assumant des missions centrales ou régionales.
ACTION (16,1 %)
04 – Moyens communs |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 44 705 143 | 65 989 139 | 110 694 282 | 575 131 |
Crédits de paiement | 44 705 143 | 47 204 014 | 91 909 157 | 575 131 |
Cette action regroupe les moyens communs à l’ensemble des services du ministère, dont les finalités sont les suivantes :
garantir une formation initiale et une formation permanente de qualité et accompagner les évolutions fonctionnelles et sectorielles des agents ;
développer la communication institutionnelle du ministère ;
assurer le développement et l’entretien des systèmes d’information ;
rationaliser les implantations immobilières de métropole et d’outre-mer ;
défendre l’intérêt de l’État devant les juridictions.
Dans le cadre de cette action, le secrétariat général conduit l’expertise juridique et le traitement du contentieux. Il élabore et coordonne la politique de communication. Il définit les grands axes des politiques informatique et immobilière au niveau ministériel. Il exerce la tutelle de l’institut national de formation des personnels du ministère (INFOMA).
L’action comporte les postes suivants :
la formation initiale des agents de l’État et en particulier les charges de rémunération des élèves et des stagiaires en formation. Sont notamment concernés les élèves ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (IPEF), les élèves inspecteurs de santé publique vétérinaire (ISPV), les élèves ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement (IAE) ainsi que les techniciens supérieurs affectés à l’INFOMA ;
les dépenses de personnel des agents mis à disposition par le ministère et au bénéfice du ministère (remboursement) ;
les moyens de fonctionnement de l’INFOMA, établissement d’application exclusivement consacré à la formation des fonctionnaires. Les moyens des autres écoles de formation sont inscrits dans le programme « Enseignement supérieur et recherche agricoles », dans la mesure où leur vocation première est de former des personnels civils, formations sanctionnées par la délivrance d’un titre ;
les crédits relatifs à la politique informatique qui participent à la réalisation des objectifs ministériels, c’est-à-dire plus particulièrement au développement des projets informatiques structurants et à l’hébergement des infrastructures techniques ;
les crédits relatifs à la politique immobilière (métropole et outre-mer) qui portent sur la réhabilitation, la rénovation, les achats et les constructions ;
la politique d’information et de communication interne et externe du ministère mise en œuvre par la délégation à l’information et à la communication (DICOM) ;
les crédits relatifs aux frais judiciaires et réparations civiles ;
le fonds de modernisation et de réforme, qui finance toutes les mesures relatives à l’adaptation et à la modernisation des services, des structures et des méthodes de travail.
En 2023, les crédits hors titre 2 de l’action 4 connaîtront une augmentation importante (+46 % en AE et +22 % en CP par rapport à la LFI 2022). Cette augmentation (+20,90 M€ en AE et +8,62 M€ en CP) trouve, à titre principal, son origine dans la politique immobilière poursuivie par le programme 215, soit +17,15 M€ en AE et +4,96 M€ en CP, en cohérence avec les axes stratégiques portés dans le cadre interministériel : « améliorer la gestion du patrimoine immobilier de l’État » et « être un État exemplaire ». Ces objectifs de performance se traduisent par une optimisation du parc immobilier, une rationalisation du patrimoine et une efficience accrue de la gestion. Par ailleurs, les dépenses informatiques bénéficieront d’un effort de modernisation des outils du ministère et du pilotage des projets, soit +3,42 M€ en AE=CP par rapport à la LFI 2022.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 44 705 143 | 44 705 143 |
Rémunérations d’activité | 30 205 710 | 30 205 710 |
Cotisations et contributions sociales | 14 423 025 | 14 423 025 |
Prestations sociales et allocations diverses | 76 408 | 76 408 |
Dépenses de fonctionnement | 21 344 925 | 18 175 957 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 19 969 856 | 16 800 888 |
Subventions pour charges de service public | 1 375 069 | 1 375 069 |
Dépenses d’investissement | 44 054 214 | 28 438 057 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 43 836 823 | 28 220 666 |
Subventions pour charges d'investissement | 217 391 | 217 391 |
Dépenses d’intervention | 590 000 | 590 000 |
Transferts aux entreprises | 140 000 | 140 000 |
Transferts aux collectivités territoriales | 450 000 | 450 000 |
Total | 110 694 282 | 91 909 157 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT : AE = 21 344 925 € CP = 18 175 957 €
Actions de communication : AE = 1 111 438 € CP = 1 111 438 €
La DICOM est chargée de piloter la communication interne et externe du ministère et de valoriser les politiques publiques mises en œuvre. Elle intervient en appui du cabinet, du secrétariat général et des directions d’administration centrale.
Une part importante des crédits est consacrée à la communication événementielle et institutionnelle notamment lors du salon international de l’agriculture et des salons professionnels agricoles pour lesquels la DICOM est en charge de la création des stands, des supports d’information, de l’animation et de l’organisation logistique. Des actions de communication externe telles que des campagnes d’information digitales tout comme des actions de communication interne avec notamment le déploiement, à partir de la rentrée 2022, d’une lettre d’information sont également conduites sur le budget affecté au service.
Par ailleurs, la DICOM assure les services d’abonnement à la presse, papier et numérique, le pilotage des outils de veille média et la diffusion de la revue de presse électronique via les marchés interministériels. Elle intervient également dans la formation à la prise de parole dans les médias.
Enfin, des dépenses sont dédiées aux infrastructures web avec la mise en place d’une nouvelle médiathèque et les missions relatives aux usages et qualité web (test d’accessibilité et sécurité).
Frais judiciaires et réparations civiles : AE = 1 843 302 € CP = 1 843 302 €
Les frais judiciaires et réparations civiles permettent de payer les condamnations juridictionnelles, les dommages, intérêts et indemnités, les honoraires d’avoués, d’avocats et auxiliaires de justice ainsi que les frais de procédure. Le respect par l’État de ses obligations juridiques, en particulier le paiement de ses condamnations, fait partie des dépenses obligatoires. Il existe toutefois une incertitude sur l’issue réelle des contentieux.
Les dépenses se décomposent en deux blocs :
le contentieux courant : il est représenté par les dossiers d’un montant inférieur à 10 000 € (80 % des dossiers) ;
les dossiers plus conséquents susceptibles d’affecter le programme. Il est à noter que les contentieux « métier » dont le montant dépasse 250 000 €, tout comme les contentieux de série, sont à la charge du programme concerné par l’affaire.
Réforme de l’État : AE = 479 391 € CP = 479 391 €
Les crédits « Réforme de l’État » alimentent le fonds de modernisation et de réforme (FMR) du ministère en charge de l’agriculture qui constitue un outil important pour accompagner les agents et les structures dans les évolutions. Ce fonds permet l’achat de prestations dans le respect des prescriptions de la circulaire du Premier du 19 janvier 2022 visant à encadrer le recours par les administrations et les établissements publics de l’État aux prestations intellectuelles.
Ces accompagnements ont pour objectif de soutenir les équipes de direction et les services d’administration centrale et déconcentrée ainsi que ceux des établissements d’enseignement agricole dans leurs démarches de transformation, d’innovation, d’optimisation de leur fonctionnement ou de celui des réseaux métier, de renforcement des pratiques managériales, de simplification administrative et d’amélioration des processus.
A cette fin, les projets soutenus doivent s’inscrire dans un des axes prioritaires suivants :
mettre en œuvre de nouvelles organisations de travail en lien avec la communauté de travail ;
impulser et porter une stratégie de transformation, un nouveau positionnement dans les relations avec les partenaires externes, accompagner les cadres dans une démarche de transformation ou d’innovation managériale, culturelle ;
développer une vision partagée dans une communauté de travail, au service d’un projet, de la cohésion d’équipe ;
créer ou développer une dynamique de coopération ou de transversalité ;
conduire ou (re)mobiliser une équipe, dans un contexte complexe, traiter de problématiques relationnelles pour mieux communiquer ou travailler ensemble.
Politique immobilière – rénovation : AE = 1 430 000 € CP = 464 215 €
Ces dépenses concernent les dépenses de fonctionnement relatives aux chantiers détaillés ci-après dans la rubrique « Dépenses d’investissement » - Politique immobilière – rénovation. Elles incluent notamment les études préparatoires aux travaux.
Fonctionnement INFOMA : AE = 1 375 069 € CP = 1 375 069 €
Ces crédits sont destinés à couvrir d’une part les charges fixes de cet institut de formation, indépendantes du niveau d’activité et d’autre part les charges variables liées à l’effectif d’agents en formation au sein de l’institut. Or, cet effectif est en constante augmentation. En effet, l’INFOMA est de plus en plus sollicité pour la formation continue dans le cadre des recrutements réalisés notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire et du Brexit.
Par rapport à la LFI 2022, des moyens supplémentaires (+0,20 M€ en AE et CP) sont prévus afin d’assurer une formation dans le cadre de la création d’une police unique en charge de la sécurité sanitaire des aliments. Pour mémoire, les missions correspondantes exercées par les services du ministère chargé de l’économie (réseau de la direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) sont en cours de transfert au MASA.
Remboursement du personnel mis à disposition du MASA : AE = 500 000 € CP = 500 000 €
Ces crédits contribuent à assurer le paiement des conventions de mise à disposition de personnels, hors agents de la mutualité sociale agricole.
Autres financements de personnels : AE = 325 000 € CP = 325 000 €
Ce poste de dépenses concerne le remboursement à la mutualité sociale agricole (MSA) de personnels mis à la disposition du MASA.
Dépenses informatiques : AE = 14 280 725 € CP = 12 077 542 €
Le programme 215 regroupe les dépenses permettant d’assurer le fonctionnement des systèmes d’information pour l’ensemble des politiques publiques soutenues par le ministère, hors modernisation de certains systèmes d’information totalement ou partiellement portée par les programmes de politiques publiques (143, 149, 206).
Les besoins recensés pour l’exercice budgétaire 2023 sont de trois natures. D’une part, ils couvrent les dépenses récurrentes nécessaires au bon fonctionnement des systèmes d’information du ministère. D’autre part, ils portent le financement de programmes et de projets essentiellement pluriannuels, validés et démarrés les années précédentes. Enfin, ils couvrent les mesures liées à la mise en œuvre du plan de transformation numérique (PTN) du MASA.
Au sein de cette sous-action, les crédits de fonctionnement se répartissent de manière prévisionnelle de la façon suivante :
Activités | AE | CP |
Services bureautiques | 1 808 314 | 1 597 939 |
Services d’infrastructures | 3 184 083 | 2 553 891 |
Services applicatifs | 5 837 689 | 5 493 661 |
Services mutualisés | 3 450 639 | 2 432 051 |
Total | 14 280 725 | 12 077 542 |
Services bureautiques
Cette rubrique recouvre les dépenses afférentes aux postes de travail, solutions d’impression et télécommunication individuelles, qu’il s’agisse de renouvellement de matériels ou, surtout, de fonctionnement (maintenance et consommations).
En 2023, l’activité devrait à nouveau porter des dépenses de téléphonie fixe et mobile, autour du poste de travail de l’agent (outils de télédistribution associés au fonctionnement du poste de travail), ou encore le renouvellement du marché d’impression (Solimp4).
Par ailleurs et dans le cadre des mesures du PTN liées aux services bureautiques, les actions suivantes devraient être conduites en 2023 :
- différentes dépenses jugées prioritaires s’agissant du poste de travail de l’agent (protections antivirus, licences notamment pour les postes Naskapi des enquêteurs statistiques, messagerie Mél, licences) ;
- achèvement de la mise en place de la visioconférence (licences, équipement des salles de réunion) ;
- mise en place d’un système de communication complémentaire en relais de la messagerie lorsque celle-ci n’est pas opérationnelle (mécanisme d’alertes par SMS notamment).
Services d’infrastructures
Cette rubrique recouvre les dépenses concernant le fonctionnement récurrent global des infrastructures informatiques du MASA (réseaux d’interconnexion, centre de production d’Auzeville, services de sécurité, infrastructures des DRAAF-DAAF) ainsi que les projets de modernisation du centre de production qui doivent se poursuivre tant que des SI restent hébergés.
En 2023, l’activité portera des dépenses sur les principaux postes suivants :
- dépenses d’hébergement externalisé de sites ou de données ;
- dépenses liées à la gestion des salles serveurs du centre informatique d’Auzeville (consommables, entretien, gardiennage, contrôle des accès, etc.) ;
- dépenses liées aux infrastructures techniques du centre informatique (stockage des données, serveurs physiques et plateformes VMWare, plateforme cloud, etc.) ;
- dépenses liées à la plate-forme socle du centre informatique, comprenant aussi bien des dépenses liées aux socles des systèmes d’information, aux plateformes bureautiques, aux antivirus et au support externalisé, et incluant notamment le coût des licences et support des éditeurs des logiciels techniques.
Enfin, des actions liées aux réseaux et au transport de données seront conduites (notamment gestion des liens RIE, participation du MASA aux prestations RIE fournies par la DINUM – résilience RIE, liens RIE mutualisés).
Services applicatifs
L’essentiel des dépenses informatiques de l’activité « services applicatifs » sur le programme 215 porte sur le développement et le maintien en conditions opérationnelles des applications métiers des directions et services du MASA d’une part, ou accompagnant les fonctions support du MASA d’autre part. En 2023, les actions suivantes devraient être conduites :
Systèmes d’information métier :
- Statistiques : principalement travaux de convergence avec les outils de l’INSEE dans le domaine de la collecte des données et des bases de sondages des exploitations agricoles ou de l’industrie agro-alimentaire avec des objectifs de convergence avec les outils de l’Insee, et maintenance, adaptation et évolutions des systèmes d’information de stockage et de traitement de ces différentes données ;
- Enseignement agricole : maintenance et adaptation des outils, notamment pour ce qui concerne la gestion des examens et l’outil de gestion et d’organisation des classes et sections ouvertes dans chaque établissement, et travaux de convergence avec les outils du MENJS ;
- Économie agricole : maintenance et évolutions du système d’information Sylvanat relatif à la gestion des sujets forestiers, notamment avec l’implantation de nouveaux modules (notamment téléprocédure fiscale), ou sur le système d’information de gestion des calamités agricoles (CALAMNAT) ;
- Alimentation : travaux de maintien des systèmes d’information en conditions de sécurité, et finalisation de la réécriture de l’application Sigal.
Systèmes d’information support :
- SIRH : maintenance, adaptation et évolutions des outils, notamment pour la poursuite du transfert dans RenoiRH de la gestion des primes et de la mobilité, non encore totalement intégrées dans RenoiRH ;
- Autres SI métier : maintenance, adaptation et évolutions des outils du cabinet, du CGAAER et des services du secrétariat général hors fonction ressources humaines.
Les autres dépenses prévues au titre des systèmes d’information support concernent soit des projets sensibles (gestion des courriers du ministre, contrôle de gestion), soit des projets transverses sur lesquels s’appuient l’ensemble des projets applicatifs (référentiels nationaux).
Services mutualisés
Cette rubrique recouvre à titre principal les dépenses de support et de maintenance afférentes aux composants et briques applicatives transverses utilisés par les systèmes d’information du MASA (brique de signature, API, boîtes à outil de développement, etc.), ainsi que la maintenance de la forge de développement.
En 2023, les dépenses de l’activité devraient porter sur :
- les composants transverses : redevances logiciels et licences, montées de version des briques techniques ;
- le support et la maintenance des offres transverses : maintenance des outils de développement et des briques transverses du MASA, notamment via le marché CDTEX ;
- les outils de gestion documentaire et de communication (bulletin officiel, sites intranet et internet) ;
- les outils d’aide au pilotage internes au service du numérique.
Par ailleurs, la poursuite des actions du plan de transformation numérique (PTN) devrait se traduire par la réalisation ou la continuation des projets sensibles suivants :
- sur les composants transverses : plateforme de développement d’applications de gestion, API, études liées à l’accompagnement du transfert de l’hébergement de systèmes d’information du MASA vers un cloud externe ;
- diverses actions et recours à des prestations de support et d’assistance liées aux offres transverses (notamment plateau PASTEL d’assistance bureautique aux agents d’administration centrale, outils de gestion de ticket incident).
DEPENSES D’INTERVENTION : AE = 590 000 € CP = 590 000 €
Autres financements de personnels : AE = 450 000 € CP = 450 000 €
Les crédits d’intervention de cette action correspondent au versement d’une subvention au gouvernement de la Polynésie pour le transfert sans remplacement de personnels de l’État en poste dans l’administration territoriale polynésienne.
Actions de communication : AE = 140 000 € CP = 140 000 €
Ce transfert de crédits d’intervention du programme 149 « Compétitivité et durabilité de l’agriculture de l’agroalimentaire de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture » a pour objet l’organisation du concours général agricole (CGA).
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT : AE = 44 054 214 € CP = 28 438 057 €
INFOMA : AE = 217 391 € CP = 217 391 €
Dans le cadre de la réforme comptable introduite par la loi organique n° 2021-1836, une subvention pour charges d’investissement de 0,2 M€ est allouée à l’institut afin de financer des opérations visant notamment à améliorer la performance énergétique des bâtiments, et à assurer le renouvellement des équipements informatiques.
Politique immobilière – rénovation : AE = 24 044 051 € CP = 9 564 889 €
Administration centrale :
Le MASA est engagé dans la mise en œuvre de sa stratégie immobilière initiée dans le cadre du schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) de son administration centrale validé par France Domaine et le Conseil de l’immobilier de l’État (CIE) en 2014 et qui va se prolonger désormais dans son nouveau SPSI, validé par la direction de l’immobilier de l’État (DIE) le 30 juillet 2021.
Dans ce cadre, dès 2013 et jusqu’à fin 2015, le MASA a engagé des travaux importants concernant deux des cinq bâtiments du site de Varenne, pour environ 8 M€. Après une pause en 2016, le MASA a relancé en 2017 les études concernant les trois bâtiments restants. Les travaux de rénovation des bâtiments D et E ont respectivement été réceptionnés en 2020 et 2022. Les travaux du bâtiment C démarreront au 4e trimestre 2022 pour se terminer fin 2023. Les travaux de Varenne sont financés par le programme 215 à hauteur de 2 M€ en AE et 3,7 M€ en CP en 2023, ainsi que par le programme 723.
La phase de programmation des travaux du site de Maine a débuté en 2022, à l’issue d’une étude de faisabilité. Le ministère prévoit de lancer un concours en septembre 2022 afin de recruter la maîtrise d’œuvre. Les travaux, estimés à 22 M€, devraient démarrer à la fin de l’année 2023 pour un emménagement au premier semestre 2026.
Le MASA a finalisé en 2016 son schéma directeur électrique sur les sites d’administration centrale de Paris et Toulouse. Il se fixe des objectifs de qualité de fourniture et de sécurisation en énergie électrique. Les études et travaux s’échelonnent sur 2023-2024 sur le site de Toulouse.
Par ailleurs, le MASA met en œuvre un plan de rénovation des huisseries sur les sites de Varenne et Barbet de Jouy. Une première tranche de travaux a été réceptionnée en juillet 2020. Un nouvel appel d’offres doit être lancé en août 2022, afin de réaliser la tranche de travaux suivante en 2023. Ils seront financés via le BOP 723 (entretien du propriétaire).
Enfin, le MASA prévoit pour l’ensemble des sites parisiens et son centre informatique de Toulouse des crédits permettant de réaliser des travaux courants d’entretien et de maintenance.
Les montants estimés des travaux seront susceptibles d’être actualisés compte tenu de la hausse des prix des matériaux, constatée dernièrement.
Services déconcentrés d’outre-mer :
Au-delà de son administration centrale, le MASA poursuit sa politique de soutien à l’immobilier de ses services en charge de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) d’outre-mer dont les conditions d’hébergement sont souvent dégradées (bâtiments vétustes, services répartis sur plusieurs sites, etc.).
Par ailleurs, le MASA prévoit chaque année des crédits permettant de faire face aux besoins urgents que rencontrent régulièrement les DAAF.
Politique immobilière - projet Maisons-Alfort : AE = 0 € CP = 1 584 906 €
Le MASA porte un projet de relocalisation, sur le site domanial de Maisons-Alfort (ENVA), de ses opérateurs logés actuellement à l’Arborial dans le cadre d’un bail privé (17 M€, charges incluses).
Les études relatives à l’installation des opérateurs du MASA ont démarré en 2021 avec le recrutement des assistances à maîtrise d’ouvrage spécialisées (AMO programmiste, juridique et pilote). Une phase de redéfinition du périmètre de l’implantation est actuellement en cours avec l’ENVA suite aux nouvelles orientations gouvernementales concernant l’augmentation du nombre d’élèves vétérinaires, ce qui entraîne un glissement de calendrier. Les études devraient ainsi se poursuivre en 2023 pour un engagement global du marché en 2024.
Dépenses informatiques : AE = 19 792 772 € CP = 17 070 871 €
Les priorités en matière de dépenses informatiques du MASA pour l’année 2023 ont été détaillées dans la rubrique relative au fonctionnement.
Les dépenses d’investissement concerneront principalement les développements informatiques des différents systèmes d’information (métiers ou supports, au sein des activités « Services Applicatifs » et « Services Mutualisés »), ainsi que l’acquisition de matériel informatique, pour l’agent (dans l’activité « Services Bureautiques ») ou le centre informatique d’Auzeville (dans l’activité « Services d’infrastructures »).
Au sein de cette sous-action, les crédits d’investissement se répartissent de manière prévisionnelle de la façon suivante :
Activités | AE | CP |
Services bureautiques | 839 442 | 740 442 |
Services d’infrastructures | 4 220 761 | 3 385 391 |
Services applicatifs | 10 841 422 | 10 202 512 |
Services mutualisés | 3 891 147 | 2 742 526 |
Total | 19 792 772 | 17 070 871 |
S’agissant de l’activité « Services applicatifs », 5 M€ d’AE et environ 0,3 M€ de CP seront consacrés au lancement d’un important projet informatique, dénommé « Angularisation », et évalué à 43 M€ sur la période 2023 – 2027.
Ce projet consiste à changer le cadriciel propre au MASA et à le remplace par un cadriciel standard Angular/Springboot, ce qui induit la réécriture de l’ensemble du parc applicatif du MASA. Ce projet majeur poursuit deux objectifs de natures différentes : résorption de l’obsolescence technique des applications du MASA pour éviter des risques croissants de dysfonctionnement voire d’arrêt, et préparation au passage au mode « cloud » par « API-sation et « conteneurisation » de l’ensemble du parc applicatif du ministère.
Il s’accompagnera d’actions concernant la plateforme socle (PAAS), avec notamment l’acquisition et la mise en œuvre de la nouvelle plateforme de « conteneurisation » pour les systèmes d’information du MASA.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| LFI 2022 | PLF 2023 | ||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
INFOMA - Institut national de formation des personnels du ministère de l'agriculture (P215) | 1 392 460 | 1 392 460 | 1 592 460 | 1 592 460 |
Subventions pour charges de service public | 1 392 460 | 1 392 460 | 1 375 069 | 1 375 069 |
Subventions pour charges d'investissement | 0 | 0 | 217 391 | 217 391 |
Total | 1 392 460 | 1 392 460 | 1 592 460 | 1 592 460 |
Total des subventions pour charges de service public | 1 392 460 | 1 392 460 | 1 375 069 | 1 375 069 |
Total des dotations en fonds propres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des transferts | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des subventions pour charges d'investissement | 0 | 0 | 217 391 | 217 391 |
Le montant des subventions allouées à l’INFOMA a été majoré de 0,2 M€ par rapport à la LFI 2022 pour permettre le financement de la formation associée au transfert de missions exercées par la DGCCRF à la DGAL pour la mise en œuvre d’une police unique en matière de sécurité sanitaire des aliments.
Dans le cadre de la réforme comptable introduite par la LO n° 2021-1836, une subvention pour charges d’investissement de 0,2 M€ est allouée à l’institut afin de financer des opérations visant notamment à améliorer la performance énergétique des bâtiments et à assurer le renouvellement des équipements informatiques.
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
| LFI 2022 | PLF 2023 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
INFOMA - Institut national de formation des personnels du ministère de l'agriculture |
| 45 | 6 |
|
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| 45 | 6 |
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Total ETPT |
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| 45 | 6 |
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Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| ETPT |
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Emplois sous plafond 2022 | 6 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2022 |
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Impact du schéma d'emplois 2023 |
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Solde des transferts T2/T3 |
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Solde des transferts internes |
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Solde des mesures de périmètre |
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Corrections techniques |
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Abattements techniques |
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Emplois sous plafond PLF 2023 | 6 |
Le plafond d’emplois de l’INFOMA est stable et s’établit à 6 ETPT. Le schéma d’emplois associé est nul.