$@FwLOVariable(annee#2023)

$@FwLOVariable(numProg#217)

$@FwLOVariable(libelleProg#Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Objectifs et indicateurs de performance)

 

Objectifs et indicateurs de performance

Évolution de la maquette de performance

La circulaire de la direction du budget du 19 avril 2022, relative à la préparation des volets « performance » des projets annuels de performances (PAP) du projet de loi de finances (PLF) pour 2023, prévoit la suppression de trois indicateurs transversaux :

  • le ratio d’efficience bureautique ;

  • le ratio d’efficience de la gestion des ressources humaines ;

  • le taux d’emploi des travailleurs handicapés au sein du pôle ministériel.

En conséquence de la suppression des deux derniers indicateurs, l’objectif n2 du programme 217 « Appliquer une politique des ressources humaines responsable » est lui aussi supprimé.


OBJECTIF    

1 – Être une administration exemplaire, au regard du développement durable, dans la maîtrise des moyens de fonctionnement

 

La circulaire du Premier ministre du 25 février 2020 portant engagements de l’État pour des services publics écoresponsables appelle l’ensemble des services publics - établissements publics et opérateurs compris - à accélérer leur transition écologique. Elle invite les ministères à mettre en œuvre des actions en faveur du développement durable et à mobiliser les agents dans ce sens, au-delà des 20 mesures phares qu’elle présente comme prioritaires.

 

Une gouvernance ministérielle mobilisant l’ensemble des services et intégrant les 84 établissements publics sous tutelle principale a été mise en place afin de permettre la mise en œuvre de ce dispositif au sein du ministère de la transition écologique, du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et du ministère de la mer.

 

Le plan ministériel, plus ambitieux que la circulaire, a été déployé dans tous les services et établissements publics pour une mise en œuvre dès fin 2021. Il s’appuie sur un retour d’expériences du précédent plan ministériel, élaboré en 2015, dans le cadre du dispositif « administration exemplaire », tout en mettant l’accent sur les 20 mesures phares contenues dans la circulaire et les nouvelles exigences réglementaires.

 

À ce titre, sont notamment prévues des actions en faveur du covoiturage domicile-travail et professionnel, la révision de la politique de voyage ministérielle pour réduire l’usage de l’avion si le déplacement peut être effectué en train, une réduction forte des achats de plastique à usage unique, la promotion d’une alimentation durable, la participation des services aux appels à projets en faveur de la rénovation des bâtiments de l’État ou encore la mise en œuvre d’une feuille de route ministérielle sur le numérique responsable.

 

Pour 2022, le plan ministériel élaboré permettra de mettre en œuvre, en sus de ces 20 mesures, des actions structurelles ainsi qu’un accompagnement des agents vers plus de sobriété écologique.

Ces actions de sensibilisation et de mobilisation des agents portent sur :

- la promotion des écogestes au quotidien, avec des campagnes régulières sur les différentes thématiques du développement durable ;

- la lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des bio déchets dans les restaurants administratifs ;

- la promotion d’une alimentation saine, durable, et respectueuse de l’environnement avec la mise en œuvre de l’objectif de 50 % de produits d’origine et de qualité ou durables dont 20 % issus de l’agriculture biologique dans le cadre de la loi EGALIM n° 2018-938 du 2 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable, et l’intégration plus forte de protéines végétales en lien avec le plan national nutrition santé. A titre illustratif de l’ambition poursuivie, les restaurants collectifs de l’administration centrale des trois ministères prévoient d’augmenter cette part au-delà de ces valeurs dans le cadre du renouvellement de marché entrant en vigueur fin juillet 2021 et d’intégrer un plat végétarien quotidien ;

- la poursuite de l’extension de la collecte sélective des déchets avec apport volontaire et la suppression des poubelles de bureau dans les services déconcentrés ;

- l’incitation à réduire l’empreinte numérique avec un accompagnement des agents.

 

Concernant le fonctionnement des services, les actions de long cours déjà entamées les années précédentes seront poursuivies et renforcées :

- améliorer la connaissance des consommations et des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments dans le but de les réduire ;

- réduire l’usage des produits phytosanitaires permis par dérogation réglementaire dans le cadre de l’entretien des routes nationales tout en intégrant les contraintes de sécurité des usagers de la route et de préservation des ouvrages routiers ;

- mettre à jour les plans de mobilité ou les créer pour les services nouvellement concernés ;

- renforcer les clauses environnementales et sociales dans la stratégie d’achats des services ;

- intégrer l’économie circulaire dans les marchés publics, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire ;

- accompagner les services dans la prise en compte de la stratégie nationale d’achat de véhicules à faibles émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques (moins de 60 g de CO2 par km).


INDICATEUR        transversal *

1.1 – Efficience de la gestion immobilière

     (du point de vue du contribuable)
    * "Efficience de la gestion immobilière"

 

Unité

2020

2021

2022
(Cible PAP 2022)

2023
(Cible)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

Ratio entretien courant / SUB en administration centrale

€/m²

46,47

43,90

45,47

59,96

60,66

60,66

Ratio d'occupation (SUN / poste de travail) en administration centrale

m²/poste de travail

11,55

11,51

11,50

11,50

11,50

11,50

 

Précisions méthodologiques

Mode de calcul :

1. sous-indicateur 1.1.1 : ratio d’entretien courant / surface utile brute (SUB) en administration centrale.

- au numérateur : dépenses d’entretien courant (en crédits de paiement) réalisées au cours de l’année considérée au titre de l’entretien courant, de l’exploitation et la maintenance des bâtiments et du nettoyage des locaux ;

- au dénominateur : surface utile brute (SUB) en m² des locaux occupés par les services d’administration centrale des ministères à la charge du programme 217.

2. sous-indicateur 1.1.2 : ratio d’occupation (surface utile nette / poste de travail) en administration centrale.

- au numérateur : surface utile nette (SUN) en m² des locaux occupés par les services d’administration centrale des ministères à la charge du programme 217 ;

- au dénominateur : nombre de postes de travail comptabilisé au 31 décembre de l’année n‑1.

 

Source des données :

- le montant des dépenses relatives à l’entretien courant est extrait du système d’information CHORUS. La fiche du guide ministériel dédié à la performance précise la liste des comptes PCE et groupes de marchandises correspondant à ces dépenses ;

- les données relatives aux surfaces et aux postes de travail sont extraites de tableaux de suivi sous tableur bureautique renseignés par les services.

Justification des cibles

1. Sous-indicateur 1.2.1 : ratio d’entretien courant (coût d’entretien courant/m² SUB)

 

Cible actualisée 2023

La cible pour 2023 est revue à la hausse pour tenir compte de l’augmentation des dépenses de nettoyage, à hauteur d’environ 3 M€, par le financement de la modernisation d’équipements techniques (notamment en audiovisuel et en gestion automatisée des bâtiments, compte tenu de l’obsolescence des équipements actuels).

 

Cibles initiales 2024 et 2025

Sur la même tendance, la valeur de l’indicateur est estimée à 60,66 €/m² pour 2024 et 2025, avec une projection maximale à hauteur de 3,1 M€ en exploitation maintenance, 1,3 M€ en entretien courant et 2,9 M€ en nettoyage.

 

2. Sous-indicateur 1.2.2 : « ratio d’occupation »

 

Cible actualisée 2023

La cible pour 2023 est maintenue au niveau de la cible 2022 et des résultats 2020 et 2021. Si d’autres entités étaient amenées à s’installer sur les espaces de la Défense, la densification en résultant pourrait être compensée par le départ d’agents en retraite.

 

Cibles initiales 2024 et 2025

La cible est stabilisée à 11,50 m² par agent.

 

INDICATEUR        transversal *

1.2 – Efficience de la fonction achat

     (du point de vue du contribuable)
    * "Efficience de la fonction achat"

 

Unité

2020

2021

2022
(Cible PAP 2022)

2023
(Cible)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

Efficience de la fonction achat

M€

14,02

22,19

Non déterminé

Non déterminé

Non déterminé

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Mode de calcul :

La valeur de l’indicateur correspond au « gain achat base 12 mois », calculé comme suit :

[(Prix ou coûts dits « de référence », éventuellement révisés selon les termes des marchés pris en considération, et prenant en compte l’évolution du marché économique si celle-ci est supérieure à 4 % en valeur absolue) – (prix ou coûts effectivement négociés après intervention de l’acheteur)]*(volume prévisionnel annuel).

Jusqu’à fin 2015, l’indicateur se calculait sur une base annuelle à partir de la déclaration du gain. À compter du 1er janvier 2016, la base 12 mois est proratisée à compter de la notification du marché. De ce fait, une partie des gains compte pour l’année N et l’autre pour l’année N+1.

Source des données :

Les données nécessaires au calcul de l’indicateur sont extraites de l’application APPACH (outil interministériel).

Justification des cibles

Cibles 2023 à 2025

Les objectifs ne sont pas encore fixés par la direction des achats de l’État (DAE). Ils seront communiqués ultérieurement.