Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Infrastructures statistiques et missions régaliennes | 113 199 804 | 30 247 044 | 143 446 848 | 113 199 804 | 29 247 045 | 142 446 849 |
06 – Action régionale | 46 334 595 | 623 120 | 46 957 715 | 46 334 595 | 623 120 | 46 957 715 |
08 – Information économique, démographique et sociale | 117 322 899 | 8 053 762 | 125 376 661 | 117 322 899 | 5 653 762 | 122 976 661 |
09 – Pilotage, soutien et formation initiale | 106 261 540 | 36 871 251 | 143 132 791 | 106 261 540 | 36 189 129 | 142 450 669 |
Total | 383 118 838 | 75 795 177 | 458 914 015 | 383 118 838 | 71 713 056 | 454 831 894 |
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
1024 - Catégorie A+ | 348,00 | 0,00 | 0,00 | +15,18 | -6,18 | -2,00 | -4,18 | 357,00 |
1025 - Catégorie A | 1 250,00 | 0,00 | 0,00 | +22,02 | -13,02 | +7,01 | -20,03 | 1 259,00 |
1026 - Catégorie B | 1 927,00 | 0,00 | 0,00 | +26,32 | -5,32 | -20,99 | +15,67 | 1 948,00 |
1027 - Catégorie C | 1 503,00 | 0,00 | 0,00 | -63,52 | +33,52 | +22,01 | +11,51 | 1 473,00 |
Total | 5 028,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +9,00 | +6,03 | +2,97 | 5 037,00 |
Pour 2023, le plafond d’emplois du programme s’élève à 5 037 ETPT, dont 7,0 % de catégorie A+, 25,1 % de catégorie A, 38,7 % de catégorie B et 29,2 % de catégorie C. Les enquêteurs de l’Insee, chargés de réaliser les enquêtes auprès des ménages et les relevés de prix nécessaires à l’élaboration de l’indice des prix à la consommation, figurent au sein de la catégorie C. Ils représentent 43,4 % des ETPT de catégorie C, soit 640 ETPT.
Le plafond d’emplois a été construit sur :
des corrections techniques correspondant aux promotions intercatégorielles et à un ajustement en ETPT afin de tenir compte, dans le calcul du schéma d’emplois 2023, de l’arrondi à deux décimales des mois moyens d’entrée / sortie ;
l’ajout de 3 ETPT correspondant, compte tenu de la quotité de travail des agents et de leur durée de présence sur l’année civile, aux 4 suppressions en ETP au titre de 2023 ;
l’extension année pleine des suppressions figurant dans le PAP 2022, soit ‑67 ETP.
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Catégorie A+ | 43,00 | 8,00 | 8,22 | 33,00 | 16,00 | 8,29 | -10,00 |
Catégorie A | 113,00 | 37,00 | 6,20 | 132,00 | 39,00 | 9,00 | +19,00 |
Catégorie B | 288,00 | 110,00 | 8,40 | 248,00 | 36,00 | 6,90 | -40,00 |
Catégorie C | 273,00 | 48,00 | 7,55 | 300,00 | 40,00 | 7,58 | +27,00 |
Total | 717,00 | 203,00 | 713,00 | 131,00 | -4,00 |
Le schéma d’emplois se traduit par une diminution de 4 ETP. Sa répartition par catégorie d’emplois n’inclut pas les promotions inter-catégorielles. Pour l’année 2023, l’évolution des effectifs est retracée (à périmètre constant, soit hors mesures de transfert et de périmètre) dans les tableaux ci-après :
Hypothèses de sorties
(en ETP) | Catégorie A+ | Catégorie A | Catégorie B | Catégorie C | Total |
---|---|---|---|---|---|
Départs en retraite | 8 | 37 | 110 | 48 | 203 |
Autres départs définitifs | 2 | 11 | 149 | 206 | 368 |
Autres départs | 33 | 65 | 29 | 19 | 146 |
Total des sorties | 43 | 113 | 288 | 273 | 717 |
Hors effet des promotions inter-catégorielles, et toutes catégories confondues, 717 départs sont prévus, dont 203 au titre des départs à la retraite et 368 au titre des autres départs définitifs. Ceux-ci correspondent aux radiations des cadres, décès, départs à l’extérieur du ministère d’agents appartenant à une autre administration, collectivité ou établissement public accueillis au sein du programme, ainsi qu’aux démissions de fonctionnaires et d’agents contractuels et aux fins de contrat.
Les 146 autres départs sont des départs en détachement d’agents du ministère, des départs réalisés dans le cadre d’une mobilité interne au ministère mais impliquant un changement de programme budgétaire, des départs en congé de longue durée (CLD), en congé de formation professionnelle, en congé parental et, enfin, en disponibilité.
Les dates moyennes de sortie sont estimées comme intervenant au mois d’août pour les agents de la catégorie A+, au mois de juin pour les agents de la catégorie A, au mois d’août pour les agents de la catégorie B, et au mois de juillet pour les agents de la catégorie C.
Hypothèses d’entrées
(en ETP) | Catégorie A+ | Catégorie A | Catégorie B | Catégorie C | Total |
Primo-recrutements | 16 | 48 | 46 | 51 | 161 |
Autres entrées | 17 | 84 | 202 | 249 | 552 |
Total des entrées | 33 | 132 | 248 | 300 | 713 |
Hors effet des promotions inter-catégorielles, et toutes catégories confondues, 713 entrées sont prévues, dont 161 primo-recrutements par voie de concours, d’examen ou de contrat de plus d’un an.
Les autres entrées prévues, au nombre de 552, sont constituées des détachements entrants en provenance d’une autre administration, collectivité ou établissement public ou de l’accueil d’agents du ministère dans le cadre d’une mobilité impliquant un changement de programme, des retours de détachements, des réintégrations de CLD, des retours de congé de formation professionnelle, de congé parental et de disponibilité, des contrats de moins d’un an.
Les dates moyennes d’entrée sont estimées comme intervenant au mois d’août pour les agents de la catégorie A+, au mois de septembre pour les agents de la catégorie A, au mois de juin pour les agents de la catégorie B etau mois de juillet pour les agents de la catégorie C.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2022 | PLF 2023 | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Administration centrale | 1 179,00 | 1 144,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -35,00 | +1,03 | -36,03 |
Services régionaux | 3 709,00 | 3 753,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +44,00 | +5,00 | +39,00 |
Autres | 140,00 | 140,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 5 028,00 | 5 037,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +9,00 | +6,03 | +2,97 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Administration centrale | -4,00 | 1 432,00 |
Services régionaux | 0,00 | 3 437,00 |
Autres | 0,00 | 144,00 |
Total | -4,00 | 5 013,00 |
Les 140 ETPT indiqués en « Autres » correspondent aux élèves fonctionnaires scolarisés à l’ENSAE (corps des administrateurs, catégorie A+) et à l’ENSAI (corps des attachés statisticiens, catégorie A).
Répartition du plafond d'emplois par action
Action / Sous-action | ETPT |
---|---|
01 – Infrastructures statistiques et missions régaliennes | 1 447,00 |
06 – Action régionale | 569,00 |
08 – Information économique, démographique et sociale | 1 778,00 |
09 – Pilotage, soutien et formation initiale | 1 243,00 |
Total | 5 037,00 |
Le programme comprend 5 037 ETPT. La répartition par action est détaillée ci-après :
• L’action 01 « Infrastructure statistique et missions régaliennes » comporte 1 447 ETPT qui correspondent à 28,7 % de l’ensemble des ETPT du programme ;
• L’action 06 « Action régionale » comporte 569 ETPT qui correspondent à 11,3 % de l’ensemble des ETPT du programme ;
• L’action 08 « Information économique, démographique et sociale » comporte 1 778 ETPT qui correspondent à 35,3 % de l’ensemble des ETPT du programme ;
• L’action 09 « Pilotage, soutien et formation initiale » comporte 1 243 ETPT qui correspondent à 24,7 % de l’ensemble des ETPT du programme ;
Les enquêteurs de l’Insee relèvent de l’action 01 (relevés de prix et enquêtes de recensement auprès des personnes vivant en communautés) et de l’action 08 (enquêtes auprès des ménages). Ils représentent 140 ETPT au sein de l’action 01 et 500 ETPT au sein de l’action 08, soit un total de 640 ETPT.
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis | Dépenses de titre 2 | Dépenses hors titre 2 |
---|---|---|
16,00 | 0,26 | 0,04 |
Le recensement correspond au nombre d’apprentis relevant du T2 du ministère pour le programme 220 au titre du recrutement pour l’année scolaire 2022-2023.
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Ratios effectifs gestionnaires / effectifs gérés | Effectifs intégralement | |
( ETP ou effectifs physiques) | 5 911 | |
Effectifs gérants | 225 | 3,8 % |
administrant et gérant | 129 | 2,2 % |
organisant la formation | 51 | 0,9 % |
consacrés aux conditions de travail | 21 | 0,3 % |
consacrés au pilotage et à la politique des compétences | 24 | 0,4 % |
Effectifs inclus dans le plafond | Effectifs hors plafond d’emplois | ||
Effectifs | Partiellement | Intégralement gérés | Partiellement gérés |
93,2 % | 2,1 % | 0,9 % | 3,8 % |
Unités de mesures :
Les unités de gestionnaires sont exprimées en ETP : l’équivalent temps plein emploi prend en compte la quotité de travail mais pas la durée de la période d’emploi sur l’année, ni la sur-rémunération éventuelle liée au temps partiel. Les effectifs gérés sont exprimés en effectifs physiques.
Descriptifs des grandes catégories d’effectifs de gestionnaires :
- Effectifs administrant et gérant : gestion des carrières, actes de pré-liquidation de la paye, gestion des positions et situations, gestion du temps de travail et des congés, gestion de l’indemnitaire et de la NBI, gestion des frais de mission, gestion des recrutements, organisation des élections professionnelles et gestion des droits syndicaux, constitution et réunion des commissions administratives paritaires et des comités techniques. Les effectifs chargés des fonctions de liquidation de la paie et de gestion des pensions pour le compte de l’ensemble des autres administrations sont exclus du périmètre de cette étude ;
- Effectifs organisant la formation : organisation de la formation continue, organisation de la formation initiale, préparation des reclassements et facilitation des reconversions professionnelles en dehors du ministère ou de la fonction publique ;
- Effectifs consacrés aux conditions de travail : gestion de l’action sociale, insertion et gestion des travailleurs en situation de handicap, organisation de l’hygiène et de la sécurité, gestion de la médecine de prévention ;
- Effectifs consacrés au pilotage des ressources humaines : élaboration du budget des RH et des plafonds de masse salariale et d’emplois, mise en œuvre des outils de suivi, conduite des réformes statutaires, pilotage des processus de gestion, analyse des besoins en emplois et en compétences et prévision des évolutions quantitatives et qualitatives des métiers, valorisation et maintien des compétences rares, constitution d’un répertoire des métiers, anticipation des recrutements et des formations, accompagnement des projets et parcours professionnels des agents, constitution de viviers de compétences, animation de bourses aux emplois, appui méthodologique aux services dans le domaine de RH, etc.
Périmètre retenu pour les effectifs gérés :
Le périmètre retenu intègre :
• les agents en position d’activité et imputés sur le plafond d’emplois ;
• les contractuels (dont ceux relevant de la jurisprudence dite « Berkani » de droit privé et de droit public) ;
• les agents des ministères financiers faisant l’objet d’une gestion partagée, et imputés sur le PAE des ministères :
• agents MAD sortants ;
• agents détachés entrants ; • agents en position normale d’activité « PNA » entrants ;
• militaires ;
• agents affectés aux ministères économiques et financiers mais gérés par un autre ministère (cas notamment des délégations de gestion).
En revanche ne sont pas comptabilisés :
• les personnels de statut d’administration centrale ;
• les mises à disposition « entrantes » non-remboursées ;
• les mises à disposition « sortantes » dont la rémunération est imputée sur un autre programme ;
• les détachés sortants ; • les agents en position normale d’activité « PNA » sortants ;
• les disponibilités ;
• les positions hors cadre ;
• les agents en congé de longue durée ou grave maladie, en congé parental, congé formation professionnelle et en congés pour accomplir une période d’instruction militaire ou d’activité dans la réserve.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2022 | PLF 2023 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 234 887 619 | 244 943 135 |
Cotisations et contributions sociales | 132 117 443 | 136 172 535 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 99 540 457 | 102 976 765 |
– Civils (y.c. ATI) | 99 411 054 | 102 976 765 |
– Militaires | 129 403 |
|
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
Autres cotisations | 32 576 986 | 33 195 770 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 608 740 | 2 003 168 |
Total en titre 2 | 368 613 802 | 383 118 838 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 269 073 345 | 280 142 073 |
FDC et ADP prévus en titre 2 | 800 000 | 800 000 |
Le montant prévu au titre du versement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) est égal à 1,25 M€ pour un nombre de bénéficiaires estimé à 230.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2022 retraitée | 271,50 |
Prévision Exécution 2022 hors CAS Pensions | 275,16 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022–2023 | 0,00 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -3,66 |
– GIPA | -0,06 |
– Indemnisation des jours de CET | -1,40 |
– Mesures de restructurations | -0,60 |
– Autres | -1,60 |
Impact du schéma d'emplois | -2,52 |
EAP schéma d'emplois 2022 | -2,47 |
Schéma d'emplois 2023 | -0,05 |
Mesures catégorielles | 2,35 |
Mesures générales | 3,48 |
Rebasage de la GIPA | 0,06 |
Variation du point de la fonction publique | 3,35 |
Mesures bas salaires | 0,07 |
GVT solde | 1,81 |
GVT positif | 4,45 |
GVT négatif | -2,64 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | 3,60 |
Indemnisation des jours de CET | 1,40 |
Mesures de restructurations | 0,60 |
Autres | 1,60 |
Autres variations des dépenses de personnel | -0,08 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,00 |
Autres | -0,08 |
Total | 280,14 |
La masse salariale hors CAS Pensions progresse de 11,07 M€ entre 2022 et 2023.
Les personnels du programme connaissent une évolution de leur rémunération liée au GVT positif (effet de carrière). Cette évolution du GVT positif, hors pensions, des agents présents a été provisionnée pour 4,45 M€ représentant 1,65 % de progression de masse salariale hors CAS Pensions.
Le GVT négatif de – 2,64 M€, hors CAS pensions est prévu au titre de l’économie naturelle due à l’écart de rémunération entre les effectifs sortants et entrants, soit une diminution de 0,98 % de la masse salariale hors CAS Pensions. Le GVT solde ressort ainsi à +1,81 M€ et + représente une progression de 0,67 % de la masse salariale hors CAS Pensions par rapport à l’année 2022.
Il est prévu de verser au titre de l’indemnité dite de garantie du pouvoir d’achat (décret n° 200-539 du 6 juin 2008) un montant de 0,06 M€ au bénéfice de 40 agents.
Le montant prévisionnel des mesures bas salaires s’élève à 0,07 M€ au bénéfice de 546 agents.
La ligne « Autres » de la rubrique « Débasage de dépenses au profil atypique » (‑1,60 M€) concerne les dépenses de rappels sur exercices antérieurs.
La ligne « Autres » de la rubrique « Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA » (1,60 M€) regroupe les dépenses de rappels sur exercices antérieurs.
La ligne « Autres » au sein des autres variations des dépenses de personnel (‑0,08 M€) correspond à la progression des indemnités pour enquête difficile (+0,09 M€) et à la non-reconduction de l’indemnité inflation (‑0,17 M€).
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Catégorie A+ | 106 482 | 116 785 | 106 306 | 96 641 | 106 127 | 94 293 |
Catégorie A | 68 216 | 67 583 | 77 490 | 60 211 | 60 671 | 64 995 |
Catégorie B | 43 786 | 45 726 | 49 850 | 38 720 | 40 821 | 43 224 |
Catégorie C | 35 298 | 35 870 | 36 675 | 27 458 | 29 873 | 30 067 |
Les tableaux ci-dessus font état des estimations des coûts moyens d’entrées et de sorties et des coûts moyens globaux en année pleine. Ces coûts s’entendent charges patronales incluses (hors CAS Pensions) et hors prestations sociales.
Les coûts liés aux rémunérations d’activité s’entendent hors charges patronales, hors CAS Pensions et hors prestations sociales.
Le coût de sortie des personnels des catégories A+ est inférieur au coût moyen. Cela s’explique par le nombre important de cadres de l’Insee partant en mobilité, notamment dans les services statistiques ministériels, dès la sortie d’école.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets extension année pleine | 92 236 | 1 106 832 | |||||
Mise en place du RIFSEEP-A+ | 348 | A+ | Inspecteurs généraux, Administrateurs INSEE | 02-2022 | 1 | 92 236 | 1 106 832 |
Mesures statutaires | 741 064 | 741 064 | |||||
Repyramidage | 5 037 | Toutes catégories | Tous corps | 01-2023 | 12 | 318 270 | 318 270 |
Revalorisation des débuts de carrière de la catégorie B | 2 000 | B | Contrôleurs INSEE | 01-2023 | 12 | 122 794 | 122 794 |
Révision de la circulaire d’emploi des enquêteurs | 640 | C | Enquêteurs INSEE | 01-2023 | 12 | 300 000 | 300 000 |
Mesures indemnitaires | 1 520 048 | 1 520 048 | |||||
Mise en place d'un dispositif d'astreintes cybersécurité en heures non ouvrables | 100 | A+ et A | Administrateurs INSEE et attachés INSEE | 01-2023 | 12 | 350 000 | 350 000 |
RIFSEEP A+ et A : harmonisation du taux de CIA | 1 550 | A+ et A | Inspecteurs généraux, administrateurs INSEE et attachés INSEE | 01-2023 | 12 | 400 000 | 400 000 |
Revalorisation de l'indemnité mensuelle de technicité | 5 037 | Toutes catégories | Tous corps | 01-2023 | 12 | 770 048 | 770 048 |
Total | 2 353 348 | 3 367 944 |
Une enveloppe de 2,35 M€ est prévue pour le programme au titre des mesures catégorielles (hors CAS Pensions).
Elle permet le financement de la revalorisation des conditions d’emploi des enquêteurs de l’Insee (0,30 M€), l’achèvement de la mise en place du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’engagement et de l’expérience professionnelle (RIFSEEP) en faveur des agents des catégories A+ (0,09 M€), la revalorisation des débuts de carrière de la catégories B (0,12 M€), la revalorisation de l’indemnité mensuelle de technicité (0,77 M€), l’harmonisation du taux de complément indemnitaire annuel des catégories A et A+ (0,40 M€), la requalification de 21 emplois liée à la technicité croissante des missions (0,32 M€) et la mise en place d’un dispositif d’astreintes de cybersécurité en dehors des heures ouvrables (0,35 M€).
Action sociale - Hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Prévision | Prévision | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration |
| 450 000 |
| 450 000 |
Logement |
|
|
|
|
Famille, vacances |
|
|
|
|
Mutuelles, associations |
| 150 000 |
| 150 000 |
Prévention / secours |
|
|
|
|
Autres |
|
|
|
|
Total | 600 000 |
| 600 000 |
L’action sociale ministérielle (aide aux familles, logement, restauration, secours…) est portée par le secrétariat général des ministères économiques et financiers ; les principaux dispositifs, montants et bénéficiaires sont présentés dans la JPE du programme 218 « Conduite et pilotage des politiques économiques et financières ».
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)
Estimation des restes à payer au 31/12/2022 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| Évaluation des |
48 858 058 |
| 0 |
| 72 700 916 |
| 80 450 661 |
| 11 474 210 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
11 474 210 |
| 4 259 033 |
| 2 924 901 |
| 1 941 919 |
| 2 348 357 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2023 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
75 795 177 |
| 67 454 023 |
| 1 486 980 |
| 1 486 980 |
| 5 367 194 |
| ||||||||
Totaux |
| 77 713 056 |
| 4 411 881 |
| 3 428 899 |
| 7 715 551 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023 | ||||||
|
| CP 2023 demandés |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
|
| 89,80 % |
| 1,82 % |
| 1,82 % |
| 6,56 % |
Les autorisations d’engagement non couvertes par des crédits de paiement à fin 2022, sont estimées à 11,5 M€, lesquels correspondent essentiellement à des engagements sur des baux privés.
ACTION (31,3 %)
01 – Infrastructures statistiques et missions régaliennes |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 113 199 804 | 30 247 044 | 143 446 848 | 1 027 099 |
Crédits de paiement | 113 199 804 | 29 247 045 | 142 446 849 | 1 027 099 |
Cette action regroupe les activités à caractère régalien : comptes nationaux, indice des prix à la consommation, recensement de la population, registres des personnes physiques (état-civil et fichier électoral), répertoire SIRENE des entreprises et des établissements. Elle comprend aussi la mise à disposition de l’information à tous les publics ainsi que les travaux relatifs aux normes et nomenclatures, la méthodologie, la coordination statistique et internationale.
La comptabilité nationale permet d’établir les références macroéconomiques majeures nécessaires au pilotage économique et social. L’indice des prix à la consommation constitue une autre de ces références. La tenue des répertoires se fait en partenariat avec les mairies pour le répertoire national d’identification des personnes physiques et le fichier électoral.
L’objectif du recensement est la production de résultats fiables et récents relatifs à la population légale de chaque commune et à ses caractéristiques socio-démographiques. Depuis 2004, cette opération est annualisée, avec une enquête exhaustive tous les cinq ans par rotation dans les communes de moins de 10 000 habitants et un sondage annuel dans les communes de 10 000 habitants ou plus. Pendant deux mois, près de 24 000 agents recenseurs, recrutés par les communes et assistés de près de 400 superviseurs de l’Insee assurent la phase de collecte.
Les recensements des collectivités d’outre-mer sont quinquennaux. En 2023 Wallis et Futuna fera l’objet d’un recensement.
Tous les ans, les populations légales sont authentifiées par décret à la fin décembre. Les principaux résultats statistiques associés sont publiés en juillet de l’année suivante et les bases de données infra-communales sont diffusées quelques mois plus tard, gratuitement sur le site www.insee.fr.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 113 199 804 | 113 199 804 |
Rémunérations d’activité | 72 373 144 | 72 373 144 |
Cotisations et contributions sociales | 40 234 786 | 40 234 786 |
Prestations sociales et allocations diverses | 591 874 | 591 874 |
Dépenses de fonctionnement | 10 197 280 | 9 197 281 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 10 197 280 | 9 197 281 |
Dépenses d’intervention | 20 049 764 | 20 049 764 |
Transferts aux collectivités territoriales | 20 049 764 | 20 049 764 |
Total | 143 446 848 | 142 446 849 |
À cette action, il est prévu de rattacher 0,7 M€ en AE et en CP de fonds de concours et d’attributions de produits, portant le total des ressources qui permettront de couvrir les dépenses de fonctionnement de l’action à hauteur de 10,9 M€ en AE et 9,9 M€ en CP.
Le recensement de la population, opération essentielle de l’action 01 « Infrastructure statistique et missions régaliennes », donne lieu chaque année à des dépenses d’intervention à destination des communes. Il s’agit de la « dotation forfaitaire de recensement » (DFR) versée chaque année aux communes concernées par le recensement. Elle s’établit en 2023 à 20 M€ en AE et en CP y compris un montant de 0,2 M€ pour le recensement de Wallis et Futuna. La DFR représente de l’ordre de 75 % des dépenses hors titre 2 de l’action 01. Elle est régie par un décret en Conseil d’État et est établie en tenant compte du volume de la collecte de chaque commune. Les collectivités locales, employeurs des agents recenseurs, fixent librement leur rémunération.
Le calcul de la dotation forfaitaire est fondé sur des critères simples et objectifs, garantissant l’égalité de traitement des communes dans sa répartition, qui tiennent compte de la population, du nombre de logements, du mode de collecte (exhaustive ou par sondage) et du taux national de réponse par internet.
Les dépenses de fonctionnement pour la réalisation du recensement concernent principalement :
l’impression et la saisie, par lecture optique des bulletins individuels et des feuilles de logement, ainsi que les impressions des documents de gestion pour un coût de 3,6 M€ en AE et en CP ;
la location de véhicules, les dépenses de carburants et de péages occasionnées par les déplacements des superviseurs, pendant la phase de collecte pour un montant global de 1,1 M€ en AE et en CP ;
les indemnités de déplacement de ces mêmes superviseurs pour 0,9 M€ en AE et en CP ;
la communication externe menée pour l’opération du recensement comprenant en particulier la réalisation des affiches, de notices d’information à destination des communes et de messages audio et des dépenses de fonctionnement diverses (achat de mobilier, transport de documentation, formation…) pour un montant global de 0,2 M€ en AE et en CP.
Les dépenses de fonctionnement hors recensement couvrent l’indice des prix à la consommation, la gestion du fichier électoral, de l’état-civil et du répertoire des entreprises SIRENE ou la diffusion de l’information statistique :
Les dépenses informatiques et d’études et les frais de redevance, pour un montant de 3,7 M€ en AE et 2,9 M€ en CP, comprenant notamment les dépenses de saisie, d’achats de fichiers, de droit d’usage des logiciels statistiques essentiels aux travaux de l’Insee, mais aussi le paiement de la redevance à la « Global Legal Entity Identifier Foundation » (GLEIF) dans le cadre de la gestion des identifiants d’entité juridique (Legal Entity Identifier - LEI) ;
les prestations d’impression et d’affranchissement pour 0,4 M€ en AE et 0,3 M€ en CP ;
les dépenses de fonctionnement induites notamment par la comptabilité nationale, la coordination de la statistique publique – dont l’animation du conseil national de l’information statistique (CNIS) et l’appui au fonctionnement de l’Autorité de la statistique publique – ainsi que la coopération internationale, pour un montant de 0,6 M€ en AE et 0,5 M€ en CP. Ces dépenses recouvrent des frais d’abonnement à des banques de données et à des publications, de traduction et de subventions à des associations ;
les frais de déplacement des enquêteurs en charge des relevés de prix et des enquêtes liées au recensement dans les communautés, à hauteur de 0,4 M€ en AE et en CP.
ACTION (10,2 %)
06 – Action régionale |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 46 334 595 | 623 120 | 46 957 715 | 233 887 |
Crédits de paiement | 46 334 595 | 623 120 | 46 957 715 | 233 887 |
L’action régionale consiste à éclairer la situation économique, démographique et sociale dans toutes les régions de France, ainsi que les politiques publiques en œuvre, qu’elles soient décidées au niveau national ou local. L’action régionale contribue ainsi à l’animation du débat public. Cela passe par la définition et la réalisation d’études, analyses et synthèses pertinentes au niveau territorial, ainsi que la diffusion, l’accompagnement et la promotion des productions de l’Insee, nationales et locales.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 46 334 595 | 46 334 595 |
Rémunérations d’activité | 29 623 552 | 29 623 552 |
Cotisations et contributions sociales | 16 468 778 | 16 468 778 |
Prestations sociales et allocations diverses | 242 265 | 242 265 |
Dépenses de fonctionnement | 623 120 | 623 120 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 623 120 | 623 120 |
Total | 46 957 715 | 46 957 715 |
A cette action il est prévu de rattacher 0,1 M€ en AE et en CP de fonds de concours et d’attributions de produits portant le total des ressources qui permettront de couvrir les dépenses de fonctionnement de l’action à hauteur de 0,7 M€ en AE et en CP.
Les dépenses de cette action couvrent les frais engendrés par la réalisation et la publication d’études en partenariat avec les acteurs publics en région ainsi que la réalisation d’extensions d’enquêtes nationales permettant de satisfaire les besoins d’informations régionales, en particulier en matière de tourisme. Ces frais portent essentiellement sur des dépenses d’impression et de documentation pour 0,4 M€ en AE et en CP et de frais de déplacement pour 0,3 M€. S’y ajoutent les dépenses liées à la promotion (participation à des salons, organisation de conférences de presse) et à la communication externe dans le but de faire connaître les travaux de l’Insee.
ACTION (27,3 %)
08 – Information économique, démographique et sociale |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 117 322 899 | 8 053 762 | 125 376 661 | 739 014 |
Crédits de paiement | 117 322 899 | 5 653 762 | 122 976 661 | 739 014 |
Cette action regroupe les activités concernant l’information économique, démographique et sociale aux travers des enquêtes et études économiques relatives aux entreprises et aux ménages. Elle traite notamment :
les statistiques conjoncturelles d’entreprises : production de données conjoncturelles (indice de chiffre d’affaires, de stocks, de prix à la production, à l’exportation ou à l’importation, indice de la production industrielle, indice du coût de la construction, données sur la démographie des entreprises) ;
les statistiques structurelles d’entreprises : production de données structurelles sur les entreprises à partir de l’exploitation des données fiscales et des données des enquêtes annuelles auprès des entreprises ;
les études et synthèses économiques : en vue d’identifier et de mieux comprendre les évolutions à court, moyen et long terme de l’économie française, des études de synthèse sont réalisées et publiées, notamment la Note de conjoncture de l’Insee et le Rapport sur les comptes de la Nation.
Les études démographiques (hors recensement), de ressources et de conditions de vie : entrent dans ce champ les investigations démographiques, mobilisant notamment les données d’état-civil, les enquêtes apériodiques auprès des ménages sur des thèmes relatifs à des politiques publiques (éducation, logement, budget des familles, personnes sans domicile, dépendance, etc.) ainsi que des enquêtes et études sur des aspects de la vie sociale (utilisation du temps, patrimoine, sécurité, isolement social par exemple) ;
les études sur la formation, l’emploi et les revenus : l’Insee réalise des enquêtes et études dans le domaine de l’emploi permettant de suivre l’évolution du chômage et de l’emploi. La référence majeure est l’Enquête Emploi réalisée en continu auprès des ménages et répondant à des normes européennes et internationales. S’agissant des revenus, les travaux reposent essentiellement sur la mobilisation des sources administratives et en particulier la déclaration sociale nominative (DSN) ;
les études sociales : en collaboration avec d’autres organismes d’étude, l’Insee réalise des documents de synthèse sur les évolutions de la société française, la référence majeure sur ce point étant la publication annuelle France, portrait social.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 117 322 899 | 117 322 899 |
Rémunérations d’activité | 75 009 203 | 75 009 203 |
Cotisations et contributions sociales | 41 700 264 | 41 700 264 |
Prestations sociales et allocations diverses | 613 432 | 613 432 |
Dépenses de fonctionnement | 8 053 762 | 5 653 762 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 8 053 762 | 5 653 762 |
Total | 125 376 661 | 122 976 661 |
A cette action, il est prévu de rattacher 0,4 M€ en AE et en CP de fonds de concours et d’attributions de produits portant le total des ressources qui permettront de couvrir les dépenses de fonctionnement de l’action à hauteur de 8,5 M€ en AE et 6,1 M€ en CP.
Cette action regroupe la réalisation des enquêtes auprès des entreprises pour la collecte des données structurelles et conjoncturelles, les enquêtes pérennes auprès des ménages, les enquêtes ponctuelles et la production de données d’études dans les domaines de l’emploi, des revenus, des ressources et des conditions de vie des ménages et les dépenses engendrées par des travaux menés avec Eurostat :
• affranchissement pour un montant de 0,6 M€ en AE et en CP notamment pour le répertoire sur les entreprises et les établissements (SIRENE), les enquêtes auprès des hôtels et des campings et pour les enquêtes de conjoncture ;
• saisie, en particulier des enquêtes statistiques annuelles d’entreprise (ESANE) et d’achats de fichiers notamment ceux relatifs aux données de caisses nécessaires pour la construction de l’indice des prix, pour 0,6 M€ en AE et en CP ;
• frais de déplacements, pour les ingénieurs-enquêteurs en charge des enquêtes auprès des entreprises, les enquêteurs en charge de la collecte des enquêtes auprès des ménages et les gestionnaires contribuant à la réalisation de ces travaux et au traitement post-collecte des enquêtes, à hauteur de 2,8 M€ en AE et en CP ;
• impressions de questionnaires et abonnements à des banques de données, comme celles proposées par la société Ellisphère, et de prestations pour 1 M€ en AE et 1,1 M€ en CP ;
• prestations de services, à hauteur de 3,15 M€ en AE (dont 2,4 M€ pour le nouveau marché relatif à l’enquête suivi du tourisme) et 0,6 M€ en CP ;
À ces dépenses, s’ajoutent des dépenses diverses (traduction, impression hors enquêtes, colloques, prestations diverses) pour un montant prévu à hauteur de 0,35 M€ en AE et en CP.
ACTION (31,2 %)
09 – Pilotage, soutien et formation initiale |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 106 261 540 | 36 871 251 | 143 132 791 | 4 800 000 |
Crédits de paiement | 106 261 540 | 36 189 129 | 142 450 669 | 4 800 000 |
Cette action recouvre le pilotage, l’organisation et la coordination des fonctions support de l’ensemble des services centraux et régionaux de l’Insee. Au delà des moyens de la direction générale de l’Insee et des services qui lui sont directement rattachés, elle regroupe :
les fonctions de l’inspection générale de l’Insee ainsi que l’ensemble des fonctions de nature transverse : direction dans les établissements régionaux, gestion des ressources humaines et financières, logistique et informatique transverse non imputable à une seule action ;
les moyens engagés pour le support informatique, tout particulièrement les dépenses dites socle d’infrastructure et de maintenance des applications ;
la formation continue des agents, notamment dispensée par le centre de formation Insee de Libourne (CEFIL) et la rémunération des élèves fonctionnaires suivant leur scolarité initiale au sein d’une des deux écoles du Groupe des Écoles nationales d’Économie et statistique (GENES) : l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE) et l’École Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information (ENSAI). La formation de statisticiens-économistes pour l’administration et le secteur public est une mission de l’Insee. Elle contribue à la diffusion et au développement des connaissances dans les domaines de la statistique, de l’économie, de la finance, de la sociologie quantitative et du traitement de l’information ;
la communication générale de l’Institut.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 106 261 540 | 106 261 540 |
Rémunérations d’activité | 67 937 236 | 67 937 236 |
Cotisations et contributions sociales | 37 768 707 | 37 768 707 |
Prestations sociales et allocations diverses | 555 597 | 555 597 |
Dépenses de fonctionnement | 36 871 251 | 36 189 129 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 36 871 251 | 36 189 129 |
Total | 143 132 791 | 142 450 669 |
A cette action, il est prévu de rattacher 4,8 M€ en AE et en CP de fonds de concours et d’attributions de produits, portant le total des ressources qui permettront de couvrir les dépenses de fonctionnement de l’action à hauteur de 41,7 M€ en AE et 41,0 M€ en CP.
Les dépenses liées à l’occupation des locaux (15,95 M€ en AE et 15 M€ en CP) sont ventilées comme suit :
7,4 M€ en AE et 7,7 M€ en CP de loyers privés et charges connexes ;
3,2 M€ en AE et 1,2 M€ en CP pour les dépenses d’énergie et fluides ;
2,7 M€ en AE et en CP pour le nettoyage, le gardiennage et l’entretien courant des implantations régionales de l’Insee ;
1,65 M€ en AE et 2,35 M€ en CP pour les travaux structurants notamment le ravalement du site multi-occupants de Nantes et l’aménagement des nouveaux locaux de l’établissement de Bordeaux
1 M€ en AE et 1,05 M€ en CP pour d’entretien lourd pour les huisseries, l’étanchéité des terrasses, la sécurisation des bâtiments et les aménagements intérieurs du site de Lille,
Les autres dépenses de fonctionnement courant (mobilier, formation, subventions aux restaurants administratifs, informatique, téléphonie) sont estimées à 25,75 M€ en AE et 26 M€ en CP :
- Les dépenses de fonctionnement courant proprement dit, pour un montant de 9,55 M€ en AE et en CP :
1,7 M€ en AE et en CP de frais de déplacement liés notamment au plan de formation national (formation métier, préparation aux concours), aux formations qualifiantes comme celle des attachés de l’Insee, des informaticiens (analyste/programmeur) et des stagiaires qui suivent un cursus de formation au centre de formation de Libourne ainsi que ceux correspondant aux frais de changement de résidence et aux congés bonifiés ;
3,62 M€ en AE et en CP pour les dépenses d’affranchissement ;
1,8 M€ en AE et en CP pour les dépenses diverses regroupant notamment des frais de communication, de mobilier et de fournitures ;
1,63 M€ en AE et en CP pour des prestations de formation ;
0,8 M€ en AE et en CP de dépenses diverses dont les subventions aux restaurants administratifs et au fonds pour l’insertion des personnes handicapées de la fonction publique ;
- Les dépenses informatiques, pour un montant de 16,2 M€ en AE et 16,45 M€ en CP :
7,3 M€ en AE et 8,1 M€ en CP études, assistance informatique et entretien des logiciels ;
8,4 M€ en AE et 7,85 M€ en CP pour les dépenses de fonctionnement courant regroupant, l’achat de matériel et la téléphonie.
0,5 M€ en AE et en CP de saisie et d’achat de fichiers.