$@FwLOVariable(annee#2023)

$@FwLOVariable(numProg#220)

$@FwLOVariable(libelleProg#Statistiques et études économiques)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Objectifs et indicateurs de performance)

 

Objectifs et indicateurs de performance


OBJECTIF    

1 – Respecter les engagements de la France par rapport à l'Europe en termes de délais de diffusion des résultats économiques

 

Les comptes trimestriels produisent un ensemble cohérent d’indicateurs qui fournissent une vue globale de l’activité économique récente. Les statistiques économiques conjoncturelles permettent d’analyser l’évolution à court terme de l’offre et de la demande, des facteurs de production et des prix à la production. Ces données sont essentielles au pilotage macroéconomique national et au pilotage monétaire de la zone euro. La qualité et la rapidité de la production de ces informations, ainsi que la ponctualité de leur diffusion témoignent du respect par la France de ses engagements européens en matière de statistiques économiques. La non-ponctualité est susceptible d’entraîner des sanctions financières.

Les délais de diffusion de ces données font l’objet d’un suivi à travers deux sous-indicateurs concernant deux champs d’activité différents :

- Données de comptabilité nationale. Dans un contexte où les délais sont de plus en plus tendus, deux versions des comptes nationaux trimestriels sont diffusées, à savoir la Première estimation, d’une part, dont la publication répond aussi à l’engagement de fourniture d’une estimation précoce du PIB dans les 30 jours suivant la fin du trimestre de référence, et les Résultats détaillés, d’autre part, à transmettre dans un délai de 60 jours suivant la fin du trimestre de référence.

Indices économiques conjoncturels. La production de ces indicateurs est encadrée par le règlement 2019/2152 du 27 novembre 2019 relatif aux statistiques européennes d’entreprises (règlement EBS). Il définit le calendrier de livraison des indicateurs à Eurostat.


INDICATEUR        

1.1 – Nombre de jours de retard cumulés entre les dates de diffusion et les dates prévues dans les engagements européens

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2020

2021

2022
(Cible PAP 2022)

2023
(Cible)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

Diffusion des comptes trimestriels

jours

0

28

0

0

0

0

Diffusion des indices économiques conjoncturels

jours

30

0

0

0

0

0

 

Précisions méthodologiques

Les indices économiques conjoncturels pris en compte pour le second sous-indicateur sont les suivants : indice de la production industrielle et indice de production dans la construction, indice de chiffre d’affaires dans l’industrie, indice de chiffre d’affaires dans le commerce de détail, indice de chiffre d’affaires dans le commerce de gros et les services et indices de volumes associés, indices des prix à la production dans l’industrie.

 

Sources des données :

- Insee-fichiers de résultats,

- publication des Informations rapides sur le site Internet de l’Insee (livraisons),

- publication des communiqués de presse d’Eurostat. Délais dans les règlements et plan d’action de l’Union économique et monétaire (UEM).

Justification des cibles

L’objectif est de stabiliser de façon durable la ponctualité de la production des indices conjoncturels, avec une diffusion de l’ensemble de ces données sans aucun retard. Les valeurs des indicateurs correspondent aux nombres de jours de retard cumulés entre les dates de diffusion effectives et les dates définies dans les engagements européens. Il n’y a donc pas de « compensation » possible.

 

Concernant le sous-indicateur sur la diffusion des comptes trimestriels, l’Insee s’est organisé ces dernières années pour prendre en compte les réductions successives par Eurostat des délais de transmission des tableaux. Le calendrier de publication des comptes trimestriels a été revu à partir du deuxième trimestre 2019, la publication des résultats détaillés comprenant les comptes d’agents (pouvoir d’achat des ménages, taux de marge des entreprises, déficit public trimestriel…) étant avancé de 85 à 60 jours. En mai 2021, 2 des 46 tables publiées ont été transmises avec un retard de 14 jours, soit en moyenne 0,6 jour de retard par rapport à la cible.

 

 

Chaque année, 60 transmissions d’indices économiques conjoncturels sont effectuées vers Eurostat. De multiples incidents sont susceptibles d’affecter les délais de transmission, qu’ils soient relatifs à l’application informatique, à la chaîne de calcul des indices ou à la disponibilité des serveurs, mais aussi à l’évolution des sources externes et leurs retards éventuels de transmission. Maintenir ce résultat à zéro jour de retard constitue toujours un véritable enjeu pour l’Insee. Suite au retard d’un mois constaté sur l’indice de production dans la construction du mois de février 2020 en raison de la crise sanitaire, l’Insee a ajusté son processus en mobilisant de nouvelles sources, de façon à sécuriser encore davantage la production de cet indicateur.

Par ailleurs, l’Insee a raccourci depuis l’été 2021 les délais de publication de l’indice de la production industrielle à +35 jours après la fin du mois d’intérêt, soit 5 jours de moins qu’auparavant. Un projet de raccourcissement des délais de publication de l’indice de production dans les services et de l’indice de volume des ventes dans le commerce, actuellement publiés 60 jours après la fin du mois d’intérêt, a été lancé à l’horizon 2023.

 

 

OBJECTIF    

2 – Développer la dématérialisation des enquêtes, dans le but d'alléger la charge de réponse des enquêtés, de gagner en qualité et de réduire les coûts

 

Depuis plusieurs années, l’Insee développe la collecte en ligne, proposée à la fois aux citoyens et aux entreprises. Ce mode de collecte permet de moins solliciter les répondants, de fiabiliser les données produites par des processus de contrôle mieux ciblés et de réduire les coûts.

 

La possibilité de répondre au recensement de la population par internet a été généralisée en 2015 sur tout le territoire. En 2020, 62 % des personnes recensées avaient répondu en ligne (dans 54 % des logements). Après une année 2021 sans recensement (sauf à Mayotte), l’objectif pour les années à venir est de faire encore progresser ce taux, en mettant en œuvre dans toutes les communes quand c’est possible (identification sans ambiguïté du logement avec sa boîte aux lettres) un nouveau protocole dit « sans contact » permettant d’accroître et de faciliter la réponse en ligne.

 

 

Dans le domaine des enquêtes auprès des entreprises, le dispositif Coltrane met à disposition des entreprises un portail qui rassemblera à terme toutes les enquêtes du service statistique public. Ce point d’accès unique rend plus aisée la réponse aux enquêtes, en offrant en outre aux répondants divers services. Désormais, toute nouvelle enquête est directement collectée via le dispositif Coltrane. En 2021, 91 % des enquêtes auprès des entreprises ont utilisé ce dispositif. Ce taux continue de s’accroître avec l’utilisation de la plate-forme de collecte pour la quasi-totalité des enquêtes auprès des entreprises de l’Insee (exceptées celles utilisant le dépôt-retrait, option reliée à Coltrane en 2023) et de plus en plus d’enquêtes collectées par les services statistiques ministériels.

 

Les enquêtes auprès des ménages sont actuellement réalisées principalement par des enquêteurs, en face-à face ou par téléphone. Le développement du mode internet dans la collecte des données, non pas nécessairement comme mode de collecte exclusif, mais en lien avec les autres modes de collecte pour une même enquête, est un enjeu stratégique pour l’Insee. Désormais, l’ensemble des enquêtes sont examinées dans l’optique d’une refonte (ou d’une conception) en multimode, lorsqu’elle est souhaitable au regard des critères de qualité statistique et d’efficience. Ces refontes sont étagées dans le temps en fonction des possibilités techniques de complexité croissante liées au développement des outils de collecte et des gains attendus.

 


INDICATEUR        

2.1 – Dématérialisation des enquêtes

     (du point de vue de l'usager)

 

Unité

2020

2021

2022
(Cible PAP 2022)

2023
(Cible)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

Taux de réponse par Internet au recensement de la population

%

54

Sans objet

57

58

60

62

Pourcentage d'enquêtes auprès des entreprises (Insee ou SSM) utilisant le dispositif Coltrane

%

85

91

92

93

94

95

Pourcentage de ménages interrogés à qui on propose le mode de collecte internet pour répondre à une des enquêtes pérennes de l’Insee

%

Non déterminé

62

67

66

65

65

 

Précisions méthodologiques

Le 1er sous-indicateur concerne le taux de réponse par Internet pour les résidences principales (RP). Le numérateur est le nombre de résidences principales collectées par internet. Le dénominateur est le nombre total de résidences principales devant être recensées (nombre de RP collectées par internet + nombre de RP collectées papier + nombre de feuilles de logements non enquêtés). À noter que l’enquête de recensement de 2021 n’a pas été réalisée sauf à Mayotte compte tenu de la crise sanitaire (art. 17 de la loi n° 2021-689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire). La cible porte désormais sur le champ France entière y compris Mayotte à partir de 2022.

Le 2e sous-indicateur est le nombre cumulé d’enquêtes auprès des entreprises utilisant la plate-forme de collecte Coltrane rapporté au nombre d’enquêtes ayant un visa du CNIS dont la collecte a débuté en année N et qui pourraient faire l’objet d’une collecte via Coltrane.

Le 3e sous-indicateur concerne l’ensemble des ménages de métropole ou des Dom interrogés pour une enquête pérenne figurant au programme des enquêtes ménages de l’Insee une année donnée (y compris pilotes, hors tests). Le numérateur est le nombre total de ménages interrogés pour une enquête pérenne pour laquelle un mode de réponse par internet est proposé, et dont la collecte débute sur le terrain dans le courant de l’année N. Le dénominateur est le nombre de ménages interrogés par une enquête pérenne dont la collecte débute dans le courant de l’année N.

Sources des données :

Le taux de réponse par Internet au recensement de la population est issu des fichiers de gestion.

Justification des cibles

Le taux de réponse au recensement par Internet n’a cessé de se développer à chaque nouvelle campagne (celle de 2021 ayant été reportée pour cause de crise sanitaire). En 2022, 63 % des ménages concernés auront répondu par internet, ce qui représente 70 % des individus recensés. Ce niveau exceptionnellement élevé est la conséquence de la mise en place d’un nouveau protocole dit « sans contact » mais il résulte aussi de la crise sanitaire qui a très probablement incité à répondre sur internet. Les différents acteurs de l’opération, à l’Insee et dans les communes, poursuivront leurs efforts pour que ce taux continue de progresser. En 2024, l’Insee disposera d’une version du questionnaire internet accessible à tous et compatible avec tous les supports dont les smartphones.

 

S’agissant de l’indicateur relatif aux enquêtes auprès des entreprises, la cible, déjà à un niveau élevé, progresse encore légèrement. Les évolutions techniques sur le dispositif de dépôt-retrait permettront en 2023 l’intégration de nouvelles enquêtes. De plus les enquêtes R&D du service statistique ministériel (SSM) de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sont en cours d’intégration. Il n’est toutefois pas envisageable de viser une cible à 100 %, certaines enquêtes du SSM ne pouvant être intégrés à court terme.

Pour la plateforme Coltrane, les enjeux pour les années à venir tiennent à l’évolution des technologies permettant de sécuriser le processus et de développer de nouvelles fonctionnalités, et au rapprochement avec la plateforme de l’Insee traitant des enquêtes auprès des ménages.

 

Concernant l’indicateur relatif aux enquêtes auprès des ménages, la cible pour 2023 est revue à la baisse. En effet, ce ratio dépend des tailles précises des échantillons des enquêtes faisant appel à internet mais également du nombre total de ménages interrogés, y compris par téléphone ou en face-à-face. Les hypothèses les plus récentes sur les tailles d’échantillons conduisent à ajuster la prévision à la baisse.

Au-delà de ce ratio, le nombre d’interrogations par internet est toujours prévu en hausse : environ 271 000 prévues en 2022 et 275 000 en 2023, après 260 000 en 2021. L’Insee développe par ailleurs l’utilisation d’internet pour les enquêtes qui ne sont pas réalisées chaque année et qui ne sont donc pas prises en compte dans l’indicateur. C’est le cas par exemple de l’enquête Logement qui sera réalisée en 2023 et 2024.

 

 

OBJECTIF    

3 – Faire parler les chiffres de l'Insee et aller au-devant de tous les publics

 

« Faire parler les chiffres et aller au-devant de tous les publics » est l’une des grandes orientations stratégiques de l’Insee. Par cette orientation, l’Insee se fixe notamment pour objectif de diffuser des chiffres pertinents du point de vue des utilisateurs

Pour mesurer l’atteinte de cet objectif, l’Insee s’appuie sur les résultats de l’enquête « Image » qu’il réalise chaque année auprès des visiteurs de son site internet. Cette enquête, menée auprès d’un échantillon d’au moins 4 000 internautes, en totalité visiteurs externes du site, vise à analyser l’image de l’Insee, la crédibilité des indicateurs qu’il propose, la confiance dans les chiffres et les données produits et diffusés sur la situation économique et sociale de la France ainsi que les actions à mettre en œuvre pour améliorer le service rendu aux utilisateurs.


INDICATEUR        

3.1 – Pertinence de l'Insee du point de vue des utilisateurs du site Insee.fr

     (du point de vue de l'usager)

 

Unité

2020

2021

2022
(Cible PAP 2022)

2023
(Cible)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

Pertinence de l'Insee du point de vue des utilisateurs du site Insee.fr

%

88

90

seuil de 86 % dépassé

seuil de 88 % dépassé

seuil de 88% dépassé

seuil de 88% dépassé

 

Précisions méthodologiques

L’indicateur mesure le dépassement ou non d’un seuil de répondants « tout à fait d’accord » ou « plutôt d’accord » avec la proposition « L’Insee est un organisme qui produit et diffuse des informations indispensables à l’analyse de la situation économique et sociale de la France ».

Sources des données :

Résultat de l’enquête « Image » réalisée chaque année auprès d’au moins 4 000 visiteurs du site « insee.fr ».

Justification des cibles

L’Insee rend ses statistiques accessibles au plus grand nombre via son site Internet. Ce site s’inscrit également dans une stratégie de communication externe enrichie et rénovée, dont un axe fort consiste à développer une offre spécifique de pédagogie statistique en direction des jeunes générations.

L’Insee porte une attention particulière à l’appréciation des utilisateurs sur la pertinence des données qu’il produit et diffuse. C’est un enjeu important pour l’Insee de maintenir une part élevée d’appréciations favorables de la part de ses utilisateurs dans un contexte où il lui faut faire preuve d’efficience, où les évolutions technologiques bouleversent la façon dont l’information est produite et diffusée et où les attentes sont toujours plus élevées. L’objectif est que le pourcentage d’appréciations favorables reste supérieur à un seuil prédéfini, fixé à 88 % à partir de 2023.