$@FwLOVariable(libelleProg#Statistiques et études économiques)

$@FwLOVariable(annee#2023)

$@FwLOVariable(numProg#220)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Présentation stratégique)

 

Présentation stratégique du projet annuel de performances

Jean-Luc TAVERNIER

Directeur général de l'Insee

Responsable du programme n° 220 : Statistiques et études économiques


Le programme « Statistiques et études économiques » (programme 220) couvre les activités de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).


Afin d’éclairer le débat économique et social, l’Insee collecte, produit, analyse et diffuse des informations socio-économiques : recensement de la population, enquêtes auprès des ménages et des entreprises. Il produit des études et des données nécessaires à l’analyse des situations macroéconomique, démographique et sociale, françaises ou européennes, qui permettent d’éclairer les acteurs du débat public. Ces informations intéressent un public très large : les pouvoirs publics, les administrations, les partenaires sociaux, les entreprises, les chercheurs, les médias, les enseignants et les particuliers.


L’Insee coordonne les travaux des services statistiques ministériels et contribue, en lien avec Eurostat et avec ses homologues de l’Union européenne, à la production de statistiques européennes harmonisées.


Outre la combinaison originale de la production statistique et de la réalisation d’études au plus près des données, l’Insee se distingue de ses homologues étrangers par le rôle structurant dans son activité de la tenue de registres nécessaires à la vie économique, sociale et démocratique : le répertoire Sirene, la partie française du système d’identifiant unique mondial des entités économiques (LEI), le fichier répertoire électoral unique et le répertoire national d’identification des personnes physiques.


En dépit de la crise sanitaire, l’Insee a poursuivi ses missions en adaptant ses sources, méthodes et productions


L’Insee a réalisé la quasi-totalité des productions statistiques prévues, a géré sans discontinuité les répertoires dont il a la charge et a conduit des opérations exceptionnelles pour rendre compte de la situation démographique, économique et sociale du pays en temps de pandémie. Les pairs européens ont ainsi salué la réactivité en période de crise du service statistique public français, dans leur rapport de l’audit réalisé en juillet 2021.


Malgré le report de l’enquête annuelle de recensement 2021 pour des raisons sanitaires, l’institut a pu livrer les populations légales des communes fin 2021. Il a éclairé régulièrement les évolutions démographiques, chiffrant la surmortalité et la baisse des naissances neuf mois après le confinement, Il a maintenu une analyse à haute fréquence de la situation conjoncturelle en pérennisant la collaboration avec le Groupement des cartes bancaires.


Les innovations se sont poursuivies visant en particulier à rendre compte de la diversité des situations des ménages ou des entreprises. Parmi les réalisations, on peut citer : un travail commun avec la Banque de France pour éclairer l’hétérogénéité des entreprises ; un partenariat inédit avec des établissements bancaires, comme la Banque postale, pour documenter l’évolution de la trésorerie des ménages selon leurs revenus ; en lien avec la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), un dispositif de suivi de l’aide alimentaire comprenant notamment une enquête sur le terrain auprès des personnes fréquentant les lieux de distribution de l’aide alimentaire ; l’exploitation de la deuxième version de l’enquête Trajectoires et origines.


Les 14es Journées de méthodologie statistique organisées par l’Insee se sont déroulées en mars 2022 et ont réuni en mode hybride plus de 240 auteurs. Les thèmes novateurs abordés par les chercheurs font écho à de nombreux investissements de l’Insee : données massives, machine learning, intelligence artificielle, collecte multimode, fichiers administratifs et appariements.


Les nouvelles fonctionnalités du répertoire électoral unique ont parfaitement fonctionné lors des scrutins électoraux du printemps 2022. 


La présidence française de l’Union européenne conduit l’Insee à présider le groupe Statistiques du Conseil de l’Union européenne. Dans ce cadre, l’Insee a mené les négociations relatives au règlement-cadre sur les statistiques agricoles ou encore à la révision du règlement sur les comptes nationaux.



Les chantiers de transformation de l’Insee se sont poursuivis en 2021 et 2022


Dans le cadre de la modernisation de l’action publique, l’Insee continue de développer des démarches telles que la dématérialisation, facilitées par le contrat pluriannuel 2019-2022 d’objectifs et de moyens signé par l’Insee avec la direction du budget et le secrétariat général des ministères économiques et financiers qui offre un cadre stable permettant de disposer de visibilité pour ces chantiers de transformation.



- Moderniser les enquêtes auprès des ménages et les enquêtes sur les prix à la consommation  :

  • La refonte de l’enquête emploi (nouveau questionnaire, interrogation multimode) est intégralement réalisée dans les délais prévus ;

  • Les nouveaux échantillons et les nouvelles zones de collecte ont été mis en œuvre et permettent de gagner en efficience en optimisant le réseau d’enquêteurs ;


- Innover et dématérialiser pour construire les statistiques d’entreprises :

  • Les outils de gestion du répertoire des entreprises et des établissements Sirene sont modernisés avec, en 2022, la mise en production des services d’accueil et de vérification de la conformité des déclarations.

  • En matière d’enquêtes sur la fréquentation touristique, l’objectif de dématérialisation de la collecte est atteint ce qui concrétise les efforts portés sur la récupération des fichiers issus des logiciels de gestion.


- Faire parler les chiffres et aller au-devant de tous les publics :


Il s’agit en particulier de développer la culture statistique des jeunes et de sensibiliser les enseignants. À cet effet, l’institut a enrichi son application mobile conçue pour toucher un public qui connaît peu l’Insee. Fin 2021, six mois après son lancement, l’application Insee Mobile, a rencontré son public, l’application ayant généré plus de 50 000 téléchargements et bénéficiant de commentaires très positifs. Par ailleurs, l’Insee a poursuivi ses efforts d’acculturation à la statistique à travers ses articles de blog.

L’institut a maintenu son action pédagogique à l’attention des professeurs. Après des web-conférences, destinées aux inspecteurs d’académie et aux enseignants de mathématiques et d’histoire-géographie, l’Insee a conçu une conférence-atelier sur l’histoire des nomenclatures socio-professionnelles lors des « Rendez-vous de l’histoire » à Blois, événement très fréquenté par les professeurs.


Les objectifs suivis pour 2023 dans le cadre de la démarche de performance s’inscrivent dans la continuité des années précédentes selon le triptyque :

 

- Respect des engagements de la France vis-à-vis de l’Union européenne en matière de diffusion des résultats économiques.

 

- Développement de l’innovation, de l’exploitation de sources de données nouvelles et de la dématérialisation des enquêtes, dans le but d’alléger la charge de réponse des enquêtés, de gagner en qualité et de réduire les coûts.

 

- Valorisation des données auprès de l’ensemble des publics.




Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance

Objectif 1 : Respecter les engagements de la France par rapport à l'Europe en termes de délais de diffusion des résultats économiques

Indicateur 1.1 : Nombre de jours de retard cumulés entre les dates de diffusion et les dates prévues dans les engagements européens

Objectif 2 : Développer la dématérialisation des enquêtes, dans le but d'alléger la charge de réponse des enquêtés, de gagner en qualité et de réduire les coûts

Indicateur 2.1 : Dématérialisation des enquêtes

Objectif 3 : Faire parler les chiffres de l'Insee et aller au-devant de tous les publics

Indicateur 3.1 : Pertinence de l'Insee du point de vue des utilisateurs du site Insee.fr