$@FwLOVariable(annee#2023)

$@FwLOVariable(numProg#231)

$@FwLOVariable(libelleProg#Vie étudiante)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Présentation des crédits et des dépenses fiscales)

 

Présentation des crédits et des dépenses fiscales

Présentation des crédits par action et titre pour 2022 et 2023

Autorisations d'engagement

Action / Sous-action

LFI 2022 
PLF 2023 

Titre 3
Dépenses de fonctionnement

Titre 5
Dépenses d’investissement

Titre 6
Dépenses d’intervention

Titre 7
Dépenses d’opérations financières

Total

FdC et AdP
attendus

01 – Aides directes

30 667 359
35 016 514

0
0

2 504 218 756
2 506 564 214

0
0

2 534 886 115
2 541 580 728

500 000
400 000

02 – Aides indirectes

265 774 789
290 898 690

16 600 000
110 288 706

5 963 756
5 963 756

92 588 706
0

380 927 251
407 151 152

500 000
1 000 000

03 – Santé des étudiants et activités associatives, culturelles et sportives

64 022 390
72 292 704

0
0

8 264 472
8 264 472

0
0

72 286 862
80 557 176

0
0

04 – Pilotage et animation du programme

98 256 980
104 493 928

0
2 631 461

0
0

2 631 461
0

100 888 441
107 125 389

0
0

Totaux

458 721 518
502 701 836

16 600 000
112 920 167

2 518 446 984
2 520 792 442

95 220 167
0

3 088 988 669
3 136 414 445

1 000 000
1 400 000

 

Crédits de paiements

Action / Sous-action

LFI 2022 
PLF 2023 

Titre 3
Dépenses de fonctionnement

Titre 5
Dépenses d’investissement

Titre 6
Dépenses d’intervention

Titre 7
Dépenses d’opérations financières

Total

FdC et AdP
attendus

01 – Aides directes

30 667 359
35 016 514

0
0

2 504 218 756
2 506 564 214

0
0

2 534 886 115
2 541 580 728

500 000
400 000

02 – Aides indirectes

265 774 789
290 898 690

15 570 000
104 066 206

5 963 756
5 963 756

84 588 706
0

371 897 251
400 928 652

700 000
500 000

03 – Santé des étudiants et activités associatives, culturelles et sportives

64 022 390
72 292 704

0
0

8 264 472
8 264 472

0
0

72 286 862
80 557 176

0
0

04 – Pilotage et animation du programme

98 256 980
104 493 928

0
2 631 461

0
0

2 631 461
0

100 888 441
107 125 389

0
0

Totaux

458 721 518
502 701 836

15 570 000
106 697 667

2 518 446 984
2 520 792 442

87 220 167
0

3 079 958 669
3 130 191 945

1 200 000
900 000

 

Présentation des crédits par titre pour 2022, 2023, 2024 et 2025

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre

LFI 2022 
PLF 2023 
Prévision indicative 2024 
Prévision indicative 2025 

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

3 - Dépenses de fonctionnement

458 721 518
502 701 836
502 701 836
502 701 836

 
 
 
 

458 721 518
502 701 836
502 701 836
502 701 836

 
 
 
 

5 - Dépenses d’investissement

16 600 000
112 920 167
112 920 167
112 920 167

500 000
1 000 000
 
 

15 570 000
106 697 667
106 697 667
106 697 667

700 000
500 000
 
 

6 - Dépenses d’intervention

2 518 446 984
2 520 792 442
2 520 792 442
2 520 792 442

 
 
 
 

2 518 446 984
2 520 792 442
2 520 792 442
2 520 792 442

 
 
 
 

7 - Dépenses d’opérations financières

95 220 167
 
 
 

500 000
400 000
 
 

87 220 167
 
 
 

500 000
400 000
 
 

Totaux

3 088 988 669
3 136 414 445
3 136 414 445
3 136 414 445

1 000 000
1 400 000
 
 

3 079 958 669
3 130 191 945
3 130 191 945
3 130 191 945

1 200 000
900 000
 
 

Présentation des crédits par titre et catégorie pour 2022 et 2023

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre / Catégorie

LFI 2022 
PLF 2023 

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

3 – Dépenses de fonctionnement

458 721 518
502 701 836

 
 

458 721 518
502 701 836

 
 

31 – Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

2 530 000
3 385 000

 
 

2 530 000
3 385 000

 
 

32 – Subventions pour charges de service public

456 191 518
499 316 836

 
 

456 191 518
499 316 836

 
 

5 – Dépenses d’investissement

16 600 000
112 920 167

500 000
1 000 000

15 570 000
106 697 667

700 000
500 000

51 – Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

16 600 000
17 700 000

500 000
1 000 000

15 570 000
19 477 500

700 000
500 000

53 – Subventions pour charges d'investissement

 
95 220 167

 
 

 
87 220 167

 
 

6 – Dépenses d’intervention

2 518 446 984
2 520 792 442

 
 

2 518 446 984
2 520 792 442

 
 

61 – Transferts aux ménages

2 492 959 514
2 495 304 972

 
 

2 492 959 514
2 495 304 972

 
 

62 – Transferts aux entreprises

11 259 242
11 259 242

 
 

11 259 242
11 259 242

 
 

64 – Transferts aux autres collectivités

14 228 228
14 228 228

 
 

14 228 228
14 228 228

 
 

7 – Dépenses d’opérations financières

95 220 167
 

500 000
400 000

87 220 167
 

500 000
400 000

71 – Prêts et avances

 
 

500 000
400 000

 
 

500 000
400 000

72 – Dotations en fonds propres

95 220 167
 

 
 

87 220 167
 

 
 

Totaux

3 088 988 669
3 136 414 445

1 000 000
1 400 000

3 079 958 669
3 130 191 945

1 200 000
900 000

 

Évaluation des dépenses fiscales

Avertissement

Le niveau de fiabilité des chiffrages de dépenses fiscales dépend de la disponibilité des données nécessaires à la reconstitution de l’impôt qui serait dû en l’absence des dépenses fiscales considérées. Par ailleurs, les chiffrages des dépenses fiscales ne peuvent intégrer ni les modifications des comportements fiscaux des contribuables qu’elles induisent, ni les interactions entre dépenses fiscales.

Les chiffrages présentés pour 2023 ont été réalisés sur la base des seules mesures votées avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2023. L'impact des dispositions fiscales de ce dernier sur les recettes 2023 est, pour sa part, présenté dans les tomes I et II de l'annexe « Évaluation des Voies et Moyens ».

Les dépenses fiscales ont été associées à ce programme conformément aux finalités poursuivies par ce dernier.

« ε » : coût inférieur à 0,5 million d’euros ; « - » : dépense fiscale supprimée ou non encore créée ; « nc » : non chiffrable.

Le « Coût total des dépenses fiscales » constitue une somme de dépenses fiscales dont les niveaux de fiabilité peuvent ne pas être identiques (cf. caractéristique « Fiabilité » indiquée pour chaque dépense fiscale). Il ne prend pas en compte les dispositifs inférieurs à 0,5 million d’euros (« ε »).
Par ailleurs, afin d’assurer une comparabilité d’une année sur l’autre, lorsqu’une dépense fiscale est non chiffrable («nc») en 2023, le montant pris en compte dans le total 2023 correspond au dernier chiffrage connu (montant 2022 ou 2021); si aucun montant n’est connu, la valeur nulle est retenue dans le total. La portée du total s’avère toutefois limitée en raison des interactions éventuelles entre dépenses fiscales. Il n’est donc indiqué qu’à titre d’ordre de grandeur et ne saurait être considéré comme une véritable sommation des dépenses fiscales du programme.

   Dépenses fiscales principales sur impôts d'État (3)

(en millions d'euros)

Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière principale

Chiffrage
2021
 

Chiffrage
2022
 

Chiffrage
2023
 

120132

Exonération d'impôt sur le revenu (sur option) des salaires perçus par les jeunes au titre d'une activité exercée pendant leurs études secondaires ou supérieures ou leurs congés scolaires ou universitaires

Traitements, salaires, pensions et rentes viagères

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 2004 - Dernière modification : 2007 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 81-36°

329

353

367

110242

Réduction d'impôt pour frais de scolarité dans l'enseignement supérieur

Calcul de l'impôt

Bénéficiaires 2021 : 1437595 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 1992 - Dernière modification : 2002 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 199 quater F

205

215

215

110238

Crédit d'impôt à raison des intérêts des prêts souscrits entre le 1er septembre 2005 et le 31 décembre 2008 en vue du financement de leurs études par les personnes âgées de vingt-cinq ans au plus

Calcul de l'impôt

Bénéficiaires 2021 : 2 Ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2005 - Dernière modification : 2005 - Dernière incidence budgétaire : 2021 - Fin du fait générateur : 2008 - code général des impôts : 200 terdecies

ε

-

-

Total

534

568

582

 

   Dépenses fiscales subsidiaires sur impôts d'État (2)

(en millions d'euros)

Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière subsidiaire

Chiffrage
2021
 

Chiffrage
2022
 

Chiffrage
2023
 

730207

Taux de 10% pour les recettes provenant de la fourniture des repas par les cantines d'entreprises ou d'administrations

Assiette et taux

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 1968 - Dernière modification : 2013 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 279-a bis

330

364

382

120109

Exonération du salaire des apprentis et des gratifications versées aux stagiaires versées à compter du 12 juillet 2014

Traitements, salaires, pensions et rentes viagères

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 1977 - Dernière modification : 2015 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 81 bis

234

322

327

Total

564

686

709