$@FwLOVariable(annee#2023)

$@FwLOVariable(numProg#302)

$@FwLOVariable(libelleProg#Facilitation et sécurisation des échanges)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Présentation des crédits et des dépenses fiscales)

 

Présentation des crédits et des dépenses fiscales

Présentation des crédits par action et titre pour 2022 et 2023

Autorisations d'engagement

Action / Sous-action

LFI 2022 
PLF 2023 

Titre 2
Dépenses de personnel

Titre 3
Dépenses de fonctionnement

Titre 5
Dépenses d’investissement

Titre 6
Dépenses d’intervention

Total

FdC et AdP
attendus

01 – Surveillance douanière des flux de personnes et de marchandises et lutte contre la grande fraude douanière.

515 330 772
566 394 361

15 619 312
20 239 613

12 044 440
6 813 822

0
0

542 994 524
593 447 796

0
180 000

03 – Préservation de la sécurité et de la sûreté de l'espace national et européen

113 473 611
107 732 996

34 451 303
25 282 191

8 305 877
10 067 679

0
0

156 230 791
143 082 866

8 013 838
6 475 834

04 – Promotion des échanges internationaux et qualité du dédouanement

222 554 098
230 850 994

2 686 027
7 999 576

11 023 215
2 144 717

0
0

236 263 340
240 995 287

0
0

05 – Fiscalité douanière, énergétique et environnementale

115 922 479
112 622 785

467 825
1 689 521

863 987
434 370

6 197 917
6 028 883

123 452 208
120 775 559

0
0

06 – Soutien des services opérationnels

265 439 891
248 927 506

134 289 709
162 826 342

38 521 260
34 246 714

1 145 833
1 624 029

439 396 693
447 624 591

1 565 258
2 815 780

08 – Soutien au réseau des débitants de tabac

0
0

0
0

0
0

79 836 550
64 856 202

79 836 550
64 856 202

0
0

Totaux

1 232 720 851
1 266 528 642

187 514 176
218 037 243

70 758 779
53 707 302

87 180 300
72 509 114

1 578 174 106
1 610 782 301

9 579 096
9 471 614

 

Crédits de paiements

Action / Sous-action

LFI 2022 
PLF 2023 

Titre 2
Dépenses de personnel

Titre 3
Dépenses de fonctionnement

Titre 5
Dépenses d’investissement

Titre 6
Dépenses d’intervention

Total

FdC et AdP
attendus

01 – Surveillance douanière des flux de personnes et de marchandises et lutte contre la grande fraude douanière.

515 330 772
566 394 361

17 537 647
20 146 947

3 274 075
9 586 610

0
0

536 142 494
596 127 918

0
180 000

03 – Préservation de la sécurité et de la sûreté de l'espace national et européen

113 473 611
107 732 996

27 592 491
25 468 614

6 307 604
15 179 847

0
0

147 373 706
148 381 457

8 013 838
6 475 834

04 – Promotion des échanges internationaux et qualité du dédouanement

222 554 098
230 850 994

2 788 677
9 711 385

13 048 524
2 382 668

0
0

238 391 299
242 945 047

0
0

05 – Fiscalité douanière, énergétique et environnementale

115 922 479
112 622 785

668 334
2 051 291

1 234 336
536 528

6 197 917
6 035 807

124 023 066
121 246 411

0
0

06 – Soutien des services opérationnels

265 439 891
248 927 506

134 174 412
148 949 702

38 399 371
29 465 842

1 145 833
1 625 320

439 159 507
428 968 370

1 565 258
2 815 780

08 – Soutien au réseau des débitants de tabac

0
0

0
0

0
0

79 836 550
64 856 202

79 836 550
64 856 202

0
0

Totaux

1 232 720 851
1 266 528 642

182 761 561
206 327 939

62 263 910
57 151 495

87 180 300
72 517 329

1 564 926 622
1 602 525 405

9 579 096
9 471 614

 

Présentation des crédits par titre pour 2022, 2023, 2024 et 2025

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre

LFI 2022 
PLF 2023 
Prévision indicative 2024 
Prévision indicative 2025 

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

2 - Dépenses de personnel

1 232 720 851
1 266 528 642
1 267 022 033
1 264 516 974

 
 
 
 

1 232 720 851
1 266 528 642
1 267 022 033
1 264 516 974

 
 
 
 

3 - Dépenses de fonctionnement

187 514 176
218 037 243
203 004 037
208 843 029

1 565 258
2 995 780
2 480 000
2 480 000

182 761 561
206 327 939
209 070 394
213 928 136

1 565 258
2 995 780
2 480 000
2 480 000

5 - Dépenses d’investissement

70 758 779
53 707 302
61 225 724
36 228 655

8 013 838
6 475 834
9 830 005
4 153 313

62 263 910
57 151 495
61 285 092
52 595 673

8 013 838
6 475 834
9 830 005
4 153 313

6 - Dépenses d’intervention

87 180 300
72 509 114
52 030 005
47 627 450

 
 
 
 

87 180 300
72 517 329
52 030 452
47 622 116

 
 
 
 

Totaux

1 578 174 106
1 610 782 301
1 583 281 799
1 557 216 108

9 579 096
9 471 614
12 310 005
6 633 313

1 564 926 622
1 602 525 405
1 589 407 971
1 578 662 899

9 579 096
9 471 614
12 310 005
6 633 313

Présentation des crédits par titre et catégorie pour 2022 et 2023

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre / Catégorie

LFI 2022 
PLF 2023 

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

2 – Dépenses de personnel

1 232 720 851
1 266 528 642

 
 

1 232 720 851
1 266 528 642

 
 

21 – Rémunérations d’activité

767 657 943
788 152 674

 
 

767 657 943
788 152 674

 
 

22 – Cotisations et contributions sociales

459 191 667
475 111 433

 
 

459 191 667
475 111 433

 
 

23 – Prestations sociales et allocations diverses

5 871 241
3 264 535

 
 

5 871 241
3 264 535

 
 

3 – Dépenses de fonctionnement

187 514 176
218 037 243

1 565 258
2 995 780

182 761 561
206 327 939

1 565 258
2 995 780

31 – Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

187 514 176
218 037 243

1 565 258
2 995 780

182 761 561
206 327 939

1 565 258
2 995 780

5 – Dépenses d’investissement

70 758 779
53 707 302

8 013 838
6 475 834

62 263 910
57 151 495

8 013 838
6 475 834

51 – Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

40 522 352
40 548 402

8 013 838
6 475 834

29 078 008
49 415 946

8 013 838
6 475 834

52 – Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

30 236 427
13 158 900

 
 

33 185 902
7 735 549

 
 

6 – Dépenses d’intervention

87 180 300
72 509 114

 
 

87 180 300
72 517 329

 
 

61 – Transferts aux ménages

6 197 917
6 028 883

 
 

6 197 917
6 035 807

 
 

62 – Transferts aux entreprises

79 836 550
64 856 202

 
 

79 836 550
64 856 202

 
 

64 – Transferts aux autres collectivités

1 145 833
1 624 029

 
 

1 145 833
1 625 320

 
 

Totaux

1 578 174 106
1 610 782 301

9 579 096
9 471 614

1 564 926 622
1 602 525 405

9 579 096
9 471 614

 

Évaluation des dépenses fiscales

Avertissement

Le niveau de fiabilité des chiffrages de dépenses fiscales dépend de la disponibilité des données nécessaires à la reconstitution de l’impôt qui serait dû en l’absence des dépenses fiscales considérées. Par ailleurs, les chiffrages des dépenses fiscales ne peuvent intégrer ni les modifications des comportements fiscaux des contribuables qu’elles induisent, ni les interactions entre dépenses fiscales.

Les chiffrages présentés pour 2023 ont été réalisés sur la base des seules mesures votées avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2023. L'impact des dispositions fiscales de ce dernier sur les recettes 2023 est, pour sa part, présenté dans les tomes I et II de l'annexe « Évaluation des Voies et Moyens ».

Les dépenses fiscales ont été associées à ce programme conformément aux finalités poursuivies par ce dernier.

« ε » : coût inférieur à 0,5 million d’euros ; « - » : dépense fiscale supprimée ou non encore créée ; « nc » : non chiffrable.

Le « Coût total des dépenses fiscales » constitue une somme de dépenses fiscales dont les niveaux de fiabilité peuvent ne pas être identiques (cf. caractéristique « Fiabilité » indiquée pour chaque dépense fiscale). Il ne prend pas en compte les dispositifs inférieurs à 0,5 million d’euros (« ε »).
Par ailleurs, afin d’assurer une comparabilité d’une année sur l’autre, lorsqu’une dépense fiscale est non chiffrable («nc») en 2023, le montant pris en compte dans le total 2023 correspond au dernier chiffrage connu (montant 2022 ou 2021); si aucun montant n’est connu, la valeur nulle est retenue dans le total. La portée du total s’avère toutefois limitée en raison des interactions éventuelles entre dépenses fiscales. Il n’est donc indiqué qu’à titre d’ordre de grandeur et ne saurait être considéré comme une véritable sommation des dépenses fiscales du programme.

   Dépenses fiscales principales sur impôts d'État (1)

(en millions d'euros)

Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière principale

Chiffrage
2021
 

Chiffrage
2022
 

Chiffrage
2023
 

710109

Exclusion de la base d'imposition des marges commerciales sur la distribution de tabac en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion

Régimes ultramarins

Bénéficiaires 2021 : 14 Entreprises et ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1976 - Dernière modification : 1976 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 298 sexdecies

90

95

95

Total

90

95

95