Présentation des crédits par action et titre pour 2022 et 2023
Autorisations d'engagement
Action / Sous-action LFI 2022 | Titre 2 | Titre 3 | Titre 6 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|---|
01 – Définition et mise en oeuvre de la politique économique et financière de la France dans le cadre national, international et européen | 70 004 863 | 261 600 000 | 1 100 000 | 332 704 863 | 1 500 000 |
02 – Développement international de l'économie française | 59 720 519 | 5 100 000 | 0 | 64 820 519 | 0 |
04 – Économie sociale, solidaire et responsable | 0 | 200 000 | 19 002 180 | 19 202 180 | 0 |
Totaux | 129 725 382 | 266 900 000 | 20 102 180 | 416 727 562 | 1 500 000 |
Crédits de paiements
Action / Sous-action LFI 2022 | Titre 2 | Titre 3 | Titre 6 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|---|
01 – Définition et mise en oeuvre de la politique économique et financière de la France dans le cadre national, international et européen | 70 004 863 | 261 600 000 | 1 675 000 | 333 279 863 | 1 500 000 |
02 – Développement international de l'économie française | 59 720 519 | 5 100 000 | 0 | 64 820 519 | 0 |
04 – Économie sociale, solidaire et responsable | 0 | 200 000 | 19 045 744 | 19 245 744 | 0 |
Totaux | 129 725 382 | 266 900 000 | 20 720 744 | 417 346 126 | 1 500 000 |
Présentation des crédits par titre pour 2022, 2023, 2024 et 2025
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre LFI 2022 | Ouvertures | FdC et AdP | Ouvertures | FdC et AdP |
2 - Dépenses de personnel | 129 725 382 | | 129 725 382 | |
3 - Dépenses de fonctionnement | 266 900 000 | 1 500 000 | 266 900 000 | 1 500 000 |
6 - Dépenses d’intervention | 20 102 180 | | 20 720 744 | |
Totaux | 416 727 562 | 1 500 000 | 417 346 126 | 1 500 000 |
Présentation des crédits par titre et catégorie pour 2022 et 2023
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre / Catégorie LFI 2022 | Ouvertures | FdC et AdP | Ouvertures | FdC et AdP |
2 – Dépenses de personnel | 129 725 382 | | 129 725 382 | |
21 – Rémunérations d’activité | 96 285 109 | | 96 285 109 | |
22 – Cotisations et contributions sociales | 32 601 274 | | 32 601 274 | |
23 – Prestations sociales et allocations diverses | 838 999 | | 838 999 | |
3 – Dépenses de fonctionnement | 266 900 000 | 1 500 000 | 266 900 000 | 1 500 000 |
31 – Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 266 900 000 | 1 500 000 | 266 900 000 | 1 500 000 |
6 – Dépenses d’intervention | 20 102 180 | | 20 720 744 | |
62 – Transferts aux entreprises | 19 002 180 | | 19 620 744 | |
64 – Transferts aux autres collectivités | 1 100 000 | | 1 100 000 | |
Totaux | 416 727 562 | 1 500 000 | 417 346 126 | 1 500 000 |
Évaluation des dépenses fiscales
Avertissement
Le niveau de fiabilité des chiffrages de dépenses fiscales dépend de la disponibilité des données nécessaires à la reconstitution de l’impôt qui serait dû en l’absence des dépenses fiscales considérées. Par ailleurs, les chiffrages des dépenses fiscales ne peuvent intégrer ni les modifications des comportements fiscaux des contribuables qu’elles induisent, ni les interactions entre dépenses fiscales.
Les chiffrages présentés pour 2023 ont été réalisés sur la base des seules mesures votées avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2023. L'impact des dispositions fiscales de ce dernier sur les recettes 2023 est, pour sa part, présenté dans les tomes I et II de l'annexe « Évaluation des Voies et Moyens ».
Les dépenses fiscales ont été associées à ce programme conformément aux finalités poursuivies par ce dernier.
« ε » : coût inférieur à 0,5 million d’euros ; « - » : dépense fiscale supprimée ou non encore créée ; « nc » : non chiffrable.
Le « Coût total des dépenses fiscales » constitue une somme de dépenses fiscales dont les niveaux de fiabilité peuvent ne pas être identiques (cf. caractéristique « Fiabilité » indiquée pour chaque dépense fiscale). Il ne prend pas en compte les dispositifs inférieurs à 0,5 million d’euros (« ε »).
Par ailleurs, afin d’assurer une comparabilité d’une année sur l’autre, lorsqu’une dépense fiscale est non chiffrable («nc») en 2023, le montant pris en compte dans le total 2023 correspond au dernier chiffrage connu (montant 2022 ou 2021); si aucun montant n’est connu, la valeur nulle est retenue dans le total. La portée du total s’avère toutefois limitée en raison des interactions éventuelles entre dépenses fiscales. Il n’est donc indiqué qu’à titre d’ordre de grandeur et ne saurait être considéré comme une véritable sommation des dépenses fiscales du programme.
Dépenses fiscales principales sur impôts d'État (2)
(en millions d'euros) | ||||
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Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière principale | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage | |
530102 | Application d'un droit fixe au lieu de la taxe de publicité foncière sur la transmission de biens appartenant à un organisme d'intérêt public au profit d'un établissement reconnu d'utilité publique effectuée dans un but d'intérêt général ou de bonne administration Mutations à titre onéreux - Taxe de publicité foncière Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 1969 - Dernière modification : 1996 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1020 et 1039 | nc | nc | nc |
230411 | Provision pour risque d’intervention du fonds de garantie des dépôts et de résolution Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2016 - Dernière modification : 2016 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 39 quinquies GF | 38 | 47 | nc |
Total | 38 | 47 | 47 |