Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Définition et mise en oeuvre de la politique économique et financière de la France dans le cadre national, international et européen | 78 670 545 | 545 820 000 | 624 490 545 | 78 670 545 | 546 400 000 | 625 070 545 |
02 – Développement international de l'économie française | 64 786 314 | 6 020 000 | 70 806 314 | 64 786 314 | 5 320 000 | 70 106 314 |
04 – Économie sociale, solidaire et responsable | 0 | 19 220 000 | 19 220 000 | 0 | 20 690 000 | 20 690 000 |
Total | 143 456 859 | 571 060 000 | 714 516 859 | 143 456 859 | 572 410 000 | 715 866 859 |
Évolution du périmètre du programme
Principales évolutions
Deux évolutions concernent le programme 305 en 2023 :
- principalement, une entrée dans le périmètre à hauteur de +303 M€ (mision d’accessibilité bancaire confiée à La Banque Postale) ;
- et deux transferts entrants, en emplois (+7 ETPT) et en crédits (+0,7 M€).
Modifications de maquette
Pour 2023, le périmètre du programme 305 est augmenté de 303 M€ en AE et CP, compte tenu (voir infra) du transfert à compter du 1er janvier 2023 de la mission d’accessibilité bancaire du Fonds d’épargne de la Caisse des dépôts vers le programme 305 du budget général de l’État.
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
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Transferts entrants | +539 758 | +157 889 | +697 647 |
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| +697 647 | +697 647 | |
Attribution de 2 ETPT émanant du P218 à l'APE (P305) | 218 ► | +120 000 | +50 000 | +170 000 |
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| +170 000 | +170 000 |
Transfert interne Bercy mission PNRR | 218 ► | +419 758 | +107 889 | +527 647 |
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| +527 647 | +527 647 |
Transferts sortants |
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Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
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Transferts entrants | +7,00 |
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Attribution de 2 ETPT émanant du P218 à l'APE (P305) | 218 ► | +2,00 |
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Transfert interne Bercy mission PNRR | 218 ► | +5,00 |
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Transferts sortants |
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Le programme 305 ne compte aucun transfert sortant sur 2023.
En revanche, il fait l’objet de deux transferts entrants à compter du 1er janvier 2023 pour un montant global de 0,7 M€ :
- consolidation de l’attribution à la DG Trésor (par DV/DT avec effet au 1er janvier 2022) de 2 emplois provenant du programme 218 (P218) au bénéfice de l’APE ;
- rattachement à la DG Trésor de l’autorité de coordination nationale du plan national de relance et de résilience (PNRR), comptant 5 emplois provenant du P218.
Mesures de périmètre
T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
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Mesures entrantes |
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Suppression ou rebudgétisation de taxes affectées, modifications de répartition entre recettes affectées et crédits budgétaires ou évolution de la fiscalité ou assimilé - MP accessibilité La Poste |
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| +303 000 000 | +303 000 000 | +303 000 000 | +303 000 000 |
Mesures sortantes |
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Le financement de la mission d’accessibilité bancaire (MAB) est assuré à ce jour par le Fonds d’épargne de la Caisse des dépôts (CDC), en vertu de l’article L.221-6 du code monétaire et financier. Or, il apparaît que cette modalité de financement est imparfaite, d’une part car elle conduit à fragiliser l’équilibre financier du fonds d’épargne, alors même que le financement de la MAB n’est pas cohérent avec sa doctrine d’emploi – le Fonds apportant son concours en priorité au financement du logement social et de la politique de la ville, et d’autre part car elle constitue une débudgétisation d’une politique de l’État.
Dans ce contexte, le projet de loi de finances prévoit de dorénavant faire porter le coût de la MAB par le budget général. Ceci permettra de redonner des marges de manœuvre au Fonds d’épargne tout en ne présentant pas d’impact budgétaire négatif à long terme pour l’État.
Pour 2023, la mesure est neutre sur le solde budgétaire, une recette équivalente au montant de la dépense dédiée à la MAB, soit 303 M€, pouvant être prélevée sur le Fonds d’épargne. Ce prélèvement sera possible grâce à l’importante reprise de provision que pourra opérer le Fonds d’épargne grâce à l’abaissement du coût de la ressource qu’entraîne la suppression du financement de la MAB.
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
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Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
1024 - Catégorie A+ | 461,00 | 0,00 | +4,00 | +0,01 | +32,99 | -1,04 | +34,03 | 498,00 |
1025 - Catégorie A | 405,00 | 0,00 | +2,00 | -0,03 | +5,03 | -1,00 | +6,03 | 412,00 |
1026 - Catégorie B | 124,00 | 0,00 | 0,00 | -0,01 | -4,99 | -2,03 | -2,96 | 119,00 |
1027 - Catégorie C | 270,00 | 0,00 | +1,00 | +0,03 | -22,03 | -11,93 | -10,10 | 249,00 |
Total | 1 260,00 | 0,00 | +7,00 | 0,00 | +11,00 | -16,00 | +27,00 | 1 278,00 |
Pour 2023, le plafond d’emplois du programme s’élève à 1 278 ETPT, dont 39 % de catégorie A+, 32,2 % de catégorie A, 9,3 % de catégorie B et 19,5 % de catégorie C.
Direction d’état-major, la direction générale du Trésor présente un fort taux d’encadrement supérieur. La comptabilisation des agents de droit local (ADL) et des volontaires internationaux en administration (VIA) du réseau à l’étranger au sein de la catégorie C explique l’importance de cette dernière dans l’effectif total.
La variation du plafond d’emplois du programme 305 (+18 ETPT) au titre de 2023 s’explique par les facteurs suivants :
l’extension en année pleine (EAP) du schéma d’emplois 2022 sur 2023, soit ‑16 ETPT ;
l’impact du schéma d’emplois 2023 sur 2023, soit +27 ETPT (le solde du SE 2023 de 33 ETP aura un impact sur le plafond 2024 de +6 ETPT) ;
l’effet des deux mesures de transfert entrant au 1er janvier 2023 pour +7 ETPT dont (i) +2 ETPT accordés en gestion à l’APE portés par le programme 305 et (ii) +5 ETPT au titre du transfert de la mission chargé du plan national de relance et de résilience (PNRR) au Trésor.
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
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Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Catégorie A+ | 87,00 | 7,00 | 7,66 | 139,00 | 44,00 | 6,72 | +52,00 |
Catégorie A | 87,00 | 6,00 | 7,43 | 91,00 | 48,00 | 6,88 | +4,00 |
Catégorie B | 16,00 | 8,00 | 6,64 | 11,00 | 2,00 | 6,98 | -5,00 |
Catégorie C | 97,00 | 5,00 | 6,05 | 79,00 | 75,00 | 6,00 | -18,00 |
Total | 287,00 | 26,00 | 320,00 | 169,00 | +33,00 |
En 2023, le schéma d’emplois se traduit par une augmentation de 33 ETP, exclusivement en administration centrale de la DG Trésor.
Pour l’année 2023, l’évolution des effectifs est retracée (à périmètre constant) dans les tableaux ci-après :
Hypothèses de sorties
(en ETP) | Catégorie A+ | Catégorie A | Catégorie B | Catégorie C | Total |
Départs en retraite | 7 | 6 | 8 | 5 | 26 |
Autres départs définitifs | 2 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Autres départs | 78 | 81 | 8 | 92 | 259 |
Total des sorties | 87 | 87 | 16 | 97 | 287 |
Toutes catégories confondues, 287 départs sont prévus, dont 26 au titre des départs à la retraite et 2 au titre des autres départs définitifs. Ceux-ci correspondent aux radiations des cadres, décès, départs à l’extérieur du ministère d’agents appartenant à une autre administration, collectivité ou établissement public accueillis au sein du programme, ainsi qu’aux démissions de fonctionnaires et d’agents contractuels et aux fins de contrat.
Les 259 autres départs sont des départs en détachement d’agents du ministère, des départs réalisés dans le cadre d’une mobilité interne au ministère mais impliquant un changement de programme budgétaire, des départs en congé de longue durée (CLD), en congé de formation professionnelle, en congé parental et, enfin, en disponibilité.
Les dates moyennes de sortie sont estimées comme intervenant au mois de juillet pour l’ensemble des catégories.
Hypothèses d’entrées
(en ETP) | Catégorie A+ | Catégorie A | Catégorie B | Catégorie C | Total |
Primo-recrutements | 44 | 48 | 2 | 75 | 169 |
Autres entrées | 95 | 43 | 9 | 4 | 151 |
Total des entrées | 139 | 91 | 11 | 79 | 320 |
Toutes catégories confondues, 320 entrées sont prévues, dont 169 primo-recrutements par voie de concours, d’examen ou de contrat de plus d’un an.
Les autres entrées prévues, au nombre de 151, sont constituées des détachements entrants en provenance d’une autre administration, collectivité ou établissement public ou de l’accueil d’agents du ministère dans le cadre d’une mobilité impliquant un changement de programme, des retours de détachements, des réintégrations de CLD, des retours de congé de formation professionnelle, de congé parental et de disponibilité.
Les dates moyennes d’entrée sont estimées comme intervenant courant juin pour l’ensemble des catégories.
Le volume significatif des entrées et sorties de la catégorie C concerne principalement des mouvements liés aux agents de droit local (ADL) et aux volontaires internationaux en administration (VIA).
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
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Service | LFI 2022 | PLF 2023 | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Administration centrale | 758,00 | 780,00 | +7,00 | 0,00 | 0,00 | +20,00 | -7,00 | +27,00 |
Services régionaux | 16,00 | 11,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -5,00 | -4,00 | -1,00 |
Services à l'étranger | 482,00 | 482,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -4,00 | -5,00 | +1,00 |
Autres | 4,00 | 5,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 1 260,00 | 1 278,00 | +7,00 | 0,00 | 0,00 | +11,00 | -16,00 | +27,00 |
(en ETP) | ||
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Service | Schéma | ETP |
Administration centrale | +33,00 | 780,00 |
Services régionaux | -2,00 | 8,00 |
Services à l'étranger | +2,00 | 491,00 |
Autres | 0,00 | 5,00 |
Total | +33,00 | 1 284,00 |
La ligne « Autres » comporte les agents de la représentation permanente de la France auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Répartition du plafond d'emplois par action
Action / Sous-action | ETPT |
---|---|
01 – Définition et mise en oeuvre de la politique économique et financière de la France dans le cadre national, international et européen | 780,00 |
02 – Développement international de l'économie française | 498,00 |
04 – Économie sociale, solidaire et responsable | 0,00 |
Total | 1 278,00 |
Le programme comprend 1 278 ETPT. La répartition par action est détaillée ci-après :
l’action 01 « Définition et mise en œuvre de la politique économique et financière de la France dans le cadre national, international et européen » comporte 780 ETPT qui correspondent à 61 % de l’ensemble des ETPT du programme ;
l’action 02 « Développement international de l’économie française » comporte 498 ETPT qui correspondent à 39 % de l’ensemble des ETPT du programme.
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis | Dépenses de titre 2 | Dépenses hors titre 2 |
---|---|---|
16,00 | 0,25 | 0,00 |
Le coût moyen estimatif par apprenti pour 2022-2023 étant de 15 739 €, la prévision de 16 apprentis sur 2022-2023 donne un coût total chargé en T2 d’environ 0,25 M€.
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Ratios effectifs gestionnaires / effectifs gérés | Effectifs intégralement gérés (inclus dans le plafond d’emplois) | |||
( ETP ou effectifs physiques) | 519 | |||
Effectifs gérants |
|
| 13,8 | 2,7 % |
administrant et gérant | 8,8 | 1,7 % | ||
organisant la formation | 1 | 0,2 % | ||
consacrés aux conditions de travail | 0 | 0,0 % | ||
consacrés au pilotage et à la politique des compétences | 4 | 0,8 % |
Pour mémoire, le ratio gérants-gérés du programme 305 ne recouvre que les effectifs des réseaux régional et international de la partie « Réseau » de la DG Trésor. Les agents d’administration centrale sont inclus dans le ratio du programme 218 « Conduite et pilotage des politiques économique et financière ».
Outre les agents de corps directionnel (attachés économiques ; décret n° 97-511 du 21 mai 1997), les personnels en charge de la gestion du réseau international et régional de la DG Trésor assurent la gestion ou apportent un soutien à la gestion des ressources humaines de proximité (temps de travail, sécurité au travail, congés, formation, …) pour :
• les agents du corps directionnel affectés à l’administration centrale du Trésor et dans les autres administrations, en disponibilité ou en congé parental ;
• les agents du corps des administrateurs de l’État affectés dans le réseau ;
• les agents contractuels régis par le décret n° 69-697 du 18 juin 1969 portant fixation du statut des agents contractuels de l’État et des établissements publics de l’État à caractère administratif, de nationalité française, en service à l’étranger ;
• les volontaires internationaux en administration (VIA) et les agents de droit local (ADL), affectés dans les réseaux régional et international de la DG Trésor, y compris pour ceux de l’EPIC Business France.
Effectifs inclus dans le plafond | Effectifs hors plafond d’emplois |
| |||||
d’emploi | |||||||
Intégralement gérés | Partiellement gérés (agents en détachement entrant, en MAD sortante et PNA) | Intégralement gérés (CLD, disponibilité, etc.) | Partiellement gérés (agents en détachement sortant et en MAD entrante) |
| |||
360 | 159 | 6 | 106 | 631 | |||
57,05 % | 25,20 % | 0,95 % | 16,80 % | 100 % |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2022 | PLF 2023 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 96 285 109 | 107 919 752 |
Cotisations et contributions sociales | 32 601 274 | 34 656 416 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 21 152 839 | 21 885 724 |
– Civils (y.c. ATI) | 20 797 003 | 21 613 797 |
– Militaires | 355 836 | 271 927 |
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
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Autres cotisations | 11 448 435 | 12 770 692 |
Prestations sociales et allocations diverses | 838 999 | 880 691 |
Total en titre 2 | 129 725 382 | 143 456 859 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 108 572 543 | 121 571 135 |
FDC et ADP prévus en titre 2 |
|
|
Le montant des prestations relatives aux allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE) est estimé à 0,5 M€, pour 27 bénéficiaires (11 agents de catégorie A+ et 16 de catégorie A), au titre de 2023.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
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Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2022 retraitée | 110,99 |
Prévision Exécution 2022 hors CAS Pensions | 112,07 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022–2023 | 0,54 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -1,62 |
– GIPA | -0,01 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,45 |
– Mesures de restructurations | -0,14 |
– Autres | -1,01 |
Impact du schéma d'emplois | 2,61 |
EAP schéma d'emplois 2022 | -0,49 |
Schéma d'emplois 2023 | 3,10 |
Mesures catégorielles | 2,40 |
Mesures générales | 1,21 |
Rebasage de la GIPA | 0,01 |
Variation du point de la fonction publique | 1,19 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | -0,98 |
GVT positif | 1,34 |
GVT négatif | -2,33 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | 1,64 |
Indemnisation des jours de CET | 0,51 |
Mesures de restructurations | 0,18 |
Autres | 0,95 |
Autres variations des dépenses de personnel | 3,71 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,10 |
Autres | 3,61 |
Total | 121,57 |
La ligne « Autres » de la rubrique « Débasage de dépenses au profil atypique » (‑1,01 M€) comprend principalement ‑0,54 M€ au titre des rappels sur exercices antérieurs et rétablissements de crédits et ‑0,47 M€ au titre du versement des indemnités de fin de fonctions versées aux ADL et aux agents contractuels.
Un glissement vieillesse technicité (GVT) négatif de ‑2,33 M€, hors pensions est prévu au titre de l’économie naturelle due à l’écart de rémunération entre les effectifs sortants et entrants, soit une diminution de 1,9 % de la masse salariale hors CAS Pensions.
Les personnels du programme connaissent une évolution de leur rémunération liée au GVT positif (effet de carrière). Cette évolution du GVT positif, hors pensions, des agents présents a été provisionnée pour 1,34 M€ représentant 1,1 % de progression de la masse salariale.
Le GVT solde ressort ainsi à ‑0,98 M€ et ‑0,8 % de la masse salariale hors CAS Pensions.
La ligne « Autres » de la rubrique « Rebasage de dépenses au profil atypique » (+0,95 M€) comprend +0,47 M€ au titre des rappels sur exercices antérieurs et +0,48 M€ au titre du versement des indemnités de fin de fonctions versées aux ADL (pour 0,40 M€) et aux agents contractuels (pour 0,08 M€).
La ligne « Autres » de la rubrique « Autres variations des dépenses de personnel » (+3,61 M€) intègre principalement le coût prévisionnel d’un ajustement lié aux variations des indemnités de résidence à l’étranger (IRE : +3,55 M€) ainsi que la variation du coût indemnitaire annuel (CIA) qui sera versé en 2023 (+0,06 M€) au titre de l’année 2022.
Il est prévu de verser au titre de l’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat (décret n° 2008-539 du 6 juin 2008) un montant de 11 715 € au bénéfice de 18 agents.
S’agissant des économies potentielles sur l’indemnité exceptionnelle de compensation de la CSG (IECSG) et sur les jours de carence, les montants et variations concernés par ces deux items sont faibles ou nuls.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
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Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Catégorie A+ | 95 179 | 112 301 | 122 296 | 83 044 | 109 936 | 111 063 |
Catégorie A | 81 120 | 94 302 | 85 842 | 71 840 | 85 435 | 77 187 |
Catégorie B | 51 344 | 51 896 | 53 301 | 43 391 | 46 076 | 46 913 |
Catégorie C | 31 070 | 37 095 | 32 859 | 29 701 | 32 352 | 30 885 |
Le tableau ci-dessus présente les estimations des coûts moyens d’entrées et de sorties et des coûts moyens globaux en année pleine. Ces coûts s’entendent charges patronales incluses (hors cotisations au CAS Pensions) et hors prestations sociales.
Les coûts liés aux rémunérations d’activité s’entendent hors charges patronales, hors cotisations au CAS Pensions et hors prestations sociales.
Pour les catégories B et C, les coûts moyens de sortie peuvent être inférieurs aux coûts moyens d’entrée en raison du turn-over et des modes de recrutement.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 1 431 | 1 431 | |||||
Revalorisation des débuts de carrière de la catégorie B | 2 | B | Secrétaires administratifs | 01-2023 | 12 | 1 431 | 1 431 |
Mesures indemnitaires | 2 401 504 | 2 401 504 | |||||
Part variable des contractuels A+/A | 237 | A+ et A | Contractuels | 01-2023 | 12 | 355 799 | 355 799 |
Relèvement du montant de l'apport (CIA/bonus) pour les agents de catégorie A | 114 | A | Titulaires | 01-2023 | 12 | 68 400 | 68 400 |
Revalorisation de l'indemnité supplémentaire des volontaires internationaux en administration (VIA) | 107 | C | VIA | 01-2023 | 12 | 408 632 | 408 632 |
Revalorisation de l'ndemnité mensuelle de technicité (IMT) | 705 | Toutes | Titulaires et contractuels | 01-2023 | 12 | 189 000 | 189 000 |
Revalorisation des rémunérations des contractuels A+/A | 237 | A+ et A | Contractuels | 01-2023 | 12 | 455 799 | 455 799 |
Réforme de la haute fonction publique : barème indemnitaire des administrateurs de l'Etat | 136 | A+ | Administrateurs de l'Etat | 01-2023 | 12 | 758 624 | 758 624 |
Rémunération au mérite (CIA/bonus) pour les agents de catégorie B et C | 158 | B et C | Titulaires | 01-2023 | 12 | 165 250 | 165 250 |
Total | 2 402 935 | 2 402 935 |
L’enveloppe de 2,4 M€ est quasi exclusivement composée de mesures indemnitaires :
- pour 0,76 M€ : revalorisation du barème indemnitaire des administrateurs de l’État dans le cadre de la Réforme de la haute fonction publique ;
- pour 0,46 M€ : revalorisation des rémunérations des contractuels A+ et A ;
- pour 0,41 M€ : revalorisation de l’indemnité supplémentaire des volontaires internationaux en administration (VIA) ;
- pour 0,42 M€ : revalorisation de l’IMT de tous les agents de centrale, et rémunération au mérite pour les agents de catégorie A, B et C d’administration centrale ;
- pour 0,36 M€ : revalorisation de la part variable pour les contractuels A+ et A.
Action sociale - Hors titre 2
L’action sociale ministérielle (aide aux familles, logement, restauration, secours…) est portée par le secrétariat général des ministères économiques et financiers ; les principaux dispositifs, montants et bénéficiaires sont présentés dans la JPE du programme 218 « Contrôle et pilotage des politiques économiques et financières » de la mission « Gestion des finances publiques et des ressources humaines ».
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)
Estimation des restes à payer au 31/12/2022 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| Évaluation des |
20 868 742 |
| 0 |
| 306 452 013 |
| 302 580 572 |
| 14 500 000 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
14 500 000 |
| 4 410 000 |
| 3 000 000 |
| 3 000 000 |
| 4 010 000 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2023 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
571 060 000 |
| 568 000 000 |
| 2 440 000 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 573 910 000 |
| 5 440 000 |
| 3 000 000 |
| 4 010 000 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023 | ||||||
|
| CP 2023 demandés |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
|
| 99,47 % |
| 0,43 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
En principe, la consommation des crédits du programme se réalise en AE = CP. Un différé, généralement d’un exercice budgétaire, peut néanmoins survenir dans le règlement notamment de certains marchés et introduire un décalage dans la consommation des crédits du programme.
Le stock d’engagements non couverts par des paiements résulterait ici pour l’essentiel :
- de la couverture d’engagements antérieurs à 2022 liés aux opérations de l’Agence des participations de l’État (APE), qui peuvent être estimés à 4,5 M€ ; en particulier des études financées à partir du programme 305 ;
- du financement des opérations en cours au titre de l’économie sociale, solidaire et responsable (ESSR), soit 3,5 M€, dont nombreuses sont pluriannuelles, donc payées par tranche ;
- des opérations en cours au sein de l’administration centrale pour 3,6 M€ dont 1,8 M€ au titre d’un marché portant sur le renouvellement de la concession du Stade de France et 1,1 M€ pour le paiement des mises à disposition au titre de 2021 et 2022 des agents de la Banque de France ;
- de la gestion pluriannuelle des CP associés aux 7 M€ d’AE ouverts en LFI 2019 au titre de l’installation de l’Autorité bancaire européenne (ABE) à Paris : 4,15 M€ de CP ayant été réalisés entre 2019 et 2022, il reste un montant de 2,85 M€ à payer à ce titre entre 2023 et 2027.
ACTION (87,4 %)
01 – Définition et mise en oeuvre de la politique économique et financière de la France dans le cadre national, international et européen |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 78 670 545 | 545 820 000 | 624 490 545 | 1 500 000 |
Crédits de paiement | 78 670 545 | 546 400 000 | 625 070 545 | 1 500 000 |
L’action 01 « Définition et mise en œuvre de la politique économique et financière de la France dans le cadre national, international et européen », mise en œuvre par la direction générale du Trésor (DG Trésor), poursuit quatre finalités principales :
Les dépenses afférentes à cette action sont des dépenses de l’administration centrale de la DG Trésor, mais aussi de l’Agence France Trésor (AFT), qui gère la trésorerie et la dette de l’État, de l’Agence des participations de l’État (APE), qui veille aux intérêts de l’État actionnaire, de l’Autorité des normes comptables (ANC), qui est chargée de définir les normes de la comptabilité privée, et de la Mission d’appui au financement des infrastructures (FIN INFRA) qui fournit une expertise juridique et financière sur les projets d’investissement dans les infrastructures d’intérêt général, notamment de ceux nécessitant la mise en place de financements privés.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 78 670 545 | 78 670 545 |
Rémunérations d’activité | 53 113 812 | 53 113 812 |
Cotisations et contributions sociales | 24 789 297 | 24 789 297 |
Prestations sociales et allocations diverses | 767 436 | 767 436 |
Dépenses de fonctionnement | 544 600 000 | 544 600 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 544 600 000 | 544 600 000 |
Dépenses d’intervention | 1 220 000 | 1 800 000 |
Transferts aux entreprises |
| 575 000 |
Transferts aux autres collectivités | 1 220 000 | 1 225 000 |
Total | 624 490 545 | 625 070 545 |
Prestations réalisées pour le compte de l’État par la Banque de France (200,7 M€ en AE et CP)
Aux termes de l’article L. 141-7 du code monétaire et financier, l’État doit rembourser à la Banque de France les coûts qu’elle engage dans l’exercice des missions d’intérêt général qui lui sont confiées. Les crédits prévus à ce titre pour 2023 se répartissent entre les différentes missions qui font l’objet de conventions spécifiques entre l’État et la Banque de France et s’inscrivent dans le cadre du contrat de performance relatif à la période 2022-2024. Un avenant financier au contrat, en cours de signature, permettra d’ajuster pour 2023 la rémunération en tenant compte des coûts réels observés sur l’année 2021. Le montant initialement envisagé pour 2023 et fixé à 206,7 M€ sera ramené à 200,7 M€.
• Le secrétariat des commissions de surendettement est assuré par la Banque de France depuis la création du dispositif par la loi n° 89-1010 du 31 décembre 1989. Après une année 2020 marquée par des dépôts de dossiers exceptionnellement bas, le nombre de dossiers de surendettement déposés a enregistré un rebond en 2021, sans toutefois revenir au niveau de 2019 : ainsi, les dépôts de 2021 ont été inférieurs de 15 % à ceux de 2019. Sur les 7 premiers mois de 2022, les dépôts de dossiers sont de nouveau en diminution de 10 % par rapport à la même période en 2021. La tendance à la baisse constatée depuis 2014 se poursuit donc.
Cette tendance pourrait se ralentir, voire être remise en cause en cas de dégradation de la situation économique ainsi qu’en fonction de la volumétrie de dossiers d’entrepreneurs individuels qui seront orientés par les tribunaux vers les commissions de surendettement dans le cadre de la loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante.
Par ailleurs, la Banque de France, appuyée par l’État, a engrangé des gains de productivité dans le cadre de sa démarche de modernisation de son réseau et de rationalisation de la procédure de surendettement (poursuite de la dématérialisation du traitement du surendettement et, depuis 2018, mise en œuvre des mesures de simplification et d’accélération de la procédure introduites par les lois n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique et n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle). L’enveloppe de crédits prévue pour 2023 au titre de cette mission s’élève ainsi à 116,7 M€ ;
• le droit au compte, qui concernait en 2021 près de 34 600 désignations d’établissements bancaires (‑0,4 % par rapport à 2020). Le nombre de désignations est inscrit dans une tendance baissière tandis que la complexité d’une partie des situations s’accroit. La rémunération a fait l’objet d’une revalorisation en meilleure adéquation avec les coûts engagés. L’enveloppe prévue au titre de cette mission s’élève ainsi à 7,6 M€ ;
• la tenue du compte du Trésor et la mise en œuvre des circuits de règlement et de recouvrement nationaux et internationaux, en euros et en devises, permettant d’effectuer les opérations de flux pour les comptables publics. L’achèvement de la modernisation du système d’information permet de réduire les coûts de maintenance informatique et de réduire les effectifs opérationnels. L’enveloppe prévue s’élève à 63,7 M€ ;
• la mise en circulation, sur l’ensemble du territoire métropolitain, des monnaies métalliques neuves, soit lors de l’émission d’un nouveau type de pièce, soit pour reconstituer les encaisses. Un plan de frappe annuel par la Monnaie de Paris est déterminé par l’État après concertation avec la Banque de France qui en assure la mise en circulation. Cette activité fait l’objet d’un rapport d’activité remis chaque année à l’État. Le coût de transport sécurisé des monnaies renchérit le coût de la prestation. L’enveloppe prévue s’élève à 6,1 M€ ;
• l’organisation des séances d’adjudication des valeurs du Trésor : la Banque de France reçoit, par télétransmission, l’ensemble des soumissions des participants aux adjudications ; elle transmet celles-ci, sous forme de grille, au ministère de l’économie et des finances, qui fixe le taux ou le prix limite de l’adjudication ainsi que le montant nominal global des titres émis ou rachetés ; enfin, la Banque de France assure le règlement-livraison des titres adjugés. L’enveloppe prévue s’élève à 2,7 M€. La baisse par rapport à l’enveloppe 2022 (3,5 M€, soit ‑0,8 M€) s’explique principalement par l’intégration en 2022 à cette prestation de la réalisation d’audits des Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) ;
• la gestion des accords de consolidation des dettes des États étrangers, dans la mesure où ces accords prévoient le recours à des opérations de refinancement sur ressources apportées par le Trésor public ou par un organisme désigné par ce dernier ; l’enveloppe prévue s’élève à 1,7 M€ ;
• le secrétariat du Comité monétaire de la zone franc : la Banque de France rédige et publie le rapport annuel de la zone franc, organise les réunions semestrielles des ministres de la zone franc et en rédige les comptes rendus ; elle effectue à la demande de la direction générale du Trésor toutes études sur les pays de cette zone. L’enveloppe prévue s’élève à 0,7 M€ ;
• le secrétariat du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF), créé par l’article 22 de la loi n° 2003-706 du 1er août 2003 dite loi de sécurité financière (LSF) et chargé d’étudier les questions liées aux relations entre d’une part les établissements de crédit, les établissements de paiement, les entreprises d’investissement et les entreprises d’assurance et d’autre part leurs clientèles et de proposer toute mesure appropriée dans ce domaine. L’enveloppe prévue s’élève à 1,5 M€.
Prestations réalisées pour le compte de l’État par la Banque postale (303 M€ en AE et CP)
La loi (articles L. 518-25, L 221-2, R. 221-3 et R. 221-5 du code monétaire et financier (CMF) a confié à La Banque Postale (LBP) une mission de service public d’intérêt général d’accessibilité bancaire (MAB). Cette mission consiste à offrir gratuitement, à toute personne qui en fait la demande, un livret A ayant des caractéristiques spécifiques permettant de l’utiliser comme un quasi-compte courant. La mission vise un objectif d’insertion bancaire et sociale en permettant à certaines populations, dont les besoins spécifiques en termes de moyens de paiement et d’utilisation du compte ne sont pas couverts par les autres dispositifs, d’avoir accès à un support bancaire simple dont le mode de fonctionnement est adapté à leurs besoins (domiciliations de certains revenus et de certains prélèvements, montant minimum des opérations individuelles de retraits et de dépôts fixé à 1,50 € contre 10 € dans les autres établissements, absence de carte de paiement…). En 2018, LBP recensait 1,23 million de clients relevant de la mission d’accessibilité bancaire, soit 8 % des 15,3 millions de livrets A que comptait La Banque Postale en 2018 et 2,2 % des 55 millions de livrets A détenus en France à cette même date.
Au titre de ces obligations spécifiques, LBP perçoit une compensation financière proportionnée aux missions de service d’intérêt économique général (SIEG) qui lui sont confiées, qui a été autorisée par la Commission européenne par sa décision du 26 juillet 2021 pour la période 2021-2026. L’arrêté qui fixe le montant de cette rémunération a été publié le 9 août 2021. Cette mission suit une trajectoire dégressive afin de répondre à l’exigence d’incitation à l’efficience de la mission prévue par la réglementation européenne.
En M€ | EXE 2021 | LFI 2022 | 2022 (prévision d’exécution) | Proposition trajectoire | ||||
2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | ||||
AE | S.O. | S.O. | S.O. | 303 | 287 | 269 | 252 | 250* |
CP | S.O. | S.O. | S.O. | 303 | 287 | 269 | 252 | 250* |
Le financement de la MAB est assuré à ce jour par le Fonds d’épargne de la Caisse des dépôts (CDC), en vertu de l’article L.221-6 du code monétaire et financier. Or, il apparaît que cette modalité de financement est imparfaite, d’une part car elle conduit à fragiliser l’équilibre financier du fonds d’épargne, alors même que le financement de la MAB n’est pas cohérent avec sa doctrine d’emploi – le Fonds apportant son concours en priorité au financement du logement social et de la politique de la ville, et d’autre part car elle constitue une débudgétisation d’une politique de l’État.
Dans ce contexte, le projet de loi de finances prévoit de dorénavant faire porter le coût de la MAB par le budget général. Ceci permettra de redonner des marges de manœuvre au Fonds d’épargne tout en ne présentant pas d’impact budgétaire négatif à long terme pour l’État. En effet, moyennant l’évolution des besoins en fonds propres du Fonds d’épargne, la rebudgétisation de la MAB rehausserait les excédents de fonds propres du Fonds que l’État prélève en rémunération de sa garantie, augmentant les recettes budgétaires par rapport à la situation actuelle. Si les besoins en fonds propres du Fonds d’épargne venaient à augmenter fortement, le retour à l’équilibre de fonds propres serait facilité par la mesure, limitant le risque de recapitalisation qui pèse sur l’État et permettant une reprise plus rapide des prélèvements.
Pour 2023, la mesure est neutre sur le solde budgétaire, une recette équivalente au montant de la dépense dédiée à la MAB, soit 303 M€, pouvant être prélevée sur le Fonds d’épargne. Ce prélèvement sera possible grâce à l’importante reprise de provision que pourra opérer le Fonds d’épargne grâce à l’abaissement du coût de la ressource qu’entraîne la suppression du financement de la MAB.
Prestations réalisées pour le compte de l’État par l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) et l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) (crédits prévus en 2023 : 26,5 M€ en AE et CP)
L’IEDOM, société anonyme filiale de la Banque de France, et l’IEOM, établissement public national, sont chargés, chacun dans leur zone d’intervention, d’exercer des missions d’intérêt général qui leur sont confiées par l’État.
Les contrats d’objectif et de performance signés le 16 février 2022 pour l’IEOM et le 5 mai 2022 pour l’IEDOM définissent le cadre général des relations entre l’État et les instituts d’émission. Ils prévoient les conditions de rémunération des instituts d’émission pour les prestations réalisées pour le compte de l’État. Ces conventions sont assorties d’indicateurs de mesures relatifs à l’efficience de la gestion, à la maîtrise des coûts, à la qualité du service rendu et à l’efficacité des actions menées.
Dans sa zone d’émission recouvrant les départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion, de Mayotte, ainsi que dans les collectivités de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon, les prestations fournies par l’IEDOM sont les suivantes :
la mise en circulation des monnaies métalliques et l’entretien de la monnaie fiduciaire ;
la contribution à la stabilité financière de la zone par la gestion du fichier des comptes d’Outre-mer (FICOM) à Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
la participation à l’inclusion bancaire grâce à l’exercice du droit au compte, la tenue de secrétariats de surendettement et de l’observatoire des tarifs bancaires ;
la tenue des comptes de l’État ;
Dans sa zone d’émission recouvrant la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et le territoire des îles Wallis-et-Futuna, les prestations fournies par l’IEOM sont les suivantes :
l’émission monétaire et l’entretien de la circulation fiduciaire ;
la mise en œuvre de la politique et la définition des instruments nécessaires à sa mise en œuvre ;
la contribution à la stabilité financière de la zone, notamment par la surveillance des systèmes et des moyens de paiement et la gestion du fichier des comptes d’outre-mer (FICOM) ;
la tenue des comptes de l’État ;
l’établissement de la balance des paiements ;
la participation à l’inclusion bancaire grâce à l’observatoire des tarifs bancaires, l’exercice du droit aux fichiers réglementaires et la tenue du secrétariat de surendettement dans les îles de Wallis-et-Futuna.
En rémunération de ces prestations, les crédits prévus pour 2023 s’élèvent à 26,5 M€ (en AE et CP), stable par rapport à 2022. La part revenant à l’IEDOM s’élève à 4,26 M€ et celle revenant à l’IEOM à 22,24 M€.
Marchés de prestations intellectuelles de l’Agence des participations de l’État (9 M€ en AE et CP)
En raison de la spécificité et de la technicité des opérations majeures portant sur les sociétés de son portefeuille (opérations de cession, d’acquisition, d’évaluation d’actifs), l’Agence des participations de l’État (APE) a recours à l’expertise diversifiée de conseils financiers (banques d’affaires) et juridiques (cabinets d’avocats) et de consultants experts (cabinets de conseil et d’audit) afin de l’accompagner dans la conduite desdites opérations ainsi que dans l’analyse des perspectives d’entreprises jugées stratégiques par le Gouvernement.
Le recours aux prestataires externes est fortement conditionné par les arbitrages pris au plus haut niveau de l’État quant à la mise en œuvre effective des opérations, et ce en fonction du contexte économique, des conditions de marché et des considérations d’opportunité politique.
C’est ainsi que le contexte économique et géopolitique nécessitera de nouveau en 2023, comme en 2021 et 2022, le recrutement de conseils externes (juridiques et financiers) aux fins d’accompagnement de l’État au titre de ses interventions patrimoniales, notamment dans les secteurs stratégiques via le CAS « Participations Financières de l’État ».
Enfin, dans un contexte marqué par une nouvelle mandature, l’APE poursuivra au-delà de 2022 la revue stratégique de son portefeuille afin d’identifier les interventions de l’État notamment dans les secteurs permettant la préservation de la souveraineté économique, ce qui pourrait nécessiter le recours à des cabinets de conseils juridiques et financiers.
Audits du CIRI et des CODEFI (1,5 M€ en AE et CP)
Le financement d’audits à la demande du comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) ou des comités départementaux d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) est évalué à 1,5 M€.
Dans le cadre de leur mission de prévention et de traitement des difficultés des entreprises, le CIRI et les CODEFI ont, en effet, la faculté de demander la réalisation d’audits destinés à mieux cerner la nature des difficultés rencontrées par les entreprises examinées et leurs perspectives de redressement. Cette enveloppe est également mobilisée par le CIRI en cas d’intervention financière directe de l’État au bénéfice d’entreprises afin de leur permettre de bénéficier dans ce cadre de l’appui de cabinet d’avocats spécialisés.
L’enveloppe prévue pour 2023 est en baisse de 1 M€ par rapport à celle de 2022 en raison de la fin du fonds de transition et de la baisse attendue du volume de dossiers traités par le CIRI qui en découlera.
Fonctionnement de l’Agence France Trésor (0,7 M€ en AE et CP)
Ces crédits permettent à l’Agence France Trésor (AFT) de financer principalement :
les abonnements aux sources d’informations financières ;
les audits de l’AFT ;
les dépenses au titre des outils de communication ;
et les frais de traduction.
Audits et études de la DG Trésor et dépenses diverses (3,82 M€ en AE et 3,12 M€ en CP)
Cette enveloppe couvre les audits et études économiques réalisés par la DG Trésor pour répondre à des besoins ponctuels en lien direct avec son activité. Elle couvre également diverses dépenses de l’administration centrale de la DG Trésor, les remboursements de mises à disposition de personnels et les dépenses liées aux marchés (certification des comptes des activités réalisées par les opérateurs) pour le compte de l’État par Natixis, la CFDI et Bpifrance Assurance Export. En outre, l’enveloppe prévoit en 2023 les crédits nécessaires aux opérations préalables (marchés) portant sur le renouvellement de la concession du Stade de France.
Participation au financement d’organismes de recherche en économie et finance (1,22 M€ en AE et 1,8 M€ en CP)
Les dépenses d’intervention portées par le programme 305 recouvrent les contributions de la France au financement d’organismes d’études et de recherche en matière économique.
L’Association Bruegel, créée en 2005 et implantée en Belgique, est un centre d’études et de recherche indépendant sur les politiques économiques qui regroupe les États membres de l’UE, des entreprises et des institutions ; les crédits prévus à ce titre sont de 0,22 M€.
La contribution annuelle des États au budget 2023 de Bruegel devrait augmenter au regard de l’inflation, entraînant une hausse de la part de la France de 10 k€.
L’Institut Louis Bachelier (ILB), créé en 2008, est un centre de recherche en réseau de dimension internationale qui a pour objet de soutenir, promouvoir et diffuser la recherche et l’enseignement français en finance ; les crédits prévus à ce titre sont de 0,7 M€.
Par ailleurs, une dépense supplémentaire est prévue, permettant de soutenir la création d’une nouvelle fondation au sein de l’ILB, de 100 k€ en 2023 (et 140 k€ en 2024), étant précisé qu’une dépense initiale de 60 k€ a été engagée à ce titre en 2022 et financée en gestion, compte tenu de la connaissance trop tardive de ce besoin pour l’inscrire en PLF 2022.
L’Association Europe-Finance-Régulation (AEFR), créée en 2021, a pour mission de promouvoir les échanges et la réflexion en matière de régulation financière, dans le cadre des quatre activités principales suivantes : forum de discussion pour les membres de l’AEFR ; production de documents de débat (debate papers) ; centre d’expertise sur la régulation financière ; publication de la Revue d’Économie Financière. Les crédits prévus à ce titre sont de 0,2 M€.
Par ailleurs, suite à l’engagement en 2019 de 7 M€ en AE et au versement la même année de 2,5 M€ de CP au titre de la participation financière de la France à l’installation de l’Autorité bancaire européenne (ABE) à Paris, la tranche 2023 de CP s’élève à 0,58 M€ (le solde sera payé les années suivantes, par tranches de 0,58 M€ de CP par an à compter de 2021 et jusqu’en 2026, un dernier versement de 0,55 M€ en 2027 venant clore cette opération).
Fonds de concours
En accord avec les entreprises et la profession comptable française, l’Autorité des normes comptables (ANC) est notamment chargée d’apporter la part française de financement des organismes internationaux de normalisation comptable (International Accounting Standards Committee Foundation, European Financial Reporting Advisory Group) et de conduire des projets de recherche en matière comptable. Pour financer ces deux activités, l’ANC bénéficie d’un fonds de concours alimenté par des contributions volontaires des sociétés françaises.
Le montant des crédits rattachés à ce fonds de concours en 2023 est estimé à 1,5 M€.
ACTION (9,9 %)
02 – Développement international de l'économie française |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 64 786 314 | 6 020 000 | 70 806 314 | 0 |
Crédits de paiement | 64 786 314 | 5 320 000 | 70 106 314 | 0 |
Cette action porte une partie des dépenses du réseau international de la DG Trésor, la majeure partie des dépenses exécutées à l’étranger étant supportée par le programme 105 relevant du ministère de l’Europe et des affaires étrangères depuis le 1er janvier 2019.
Constitué de 32 circonscriptions (à partir de septembre 2022 au lieu de 31 précédemment) placées sous l’autorité des chefs des services économiques régionaux en charge de coordonner et d’animer l’activité des services économiques des ambassades de leur zone de compétence, ce réseau a pour missions :
• l’analyse et la veille économique et financière de l’environnement économique international ;
• le conseil et la prévision pour l’information du Gouvernement, les prises de position internationales, la préparation des entretiens ou déplacements du Président de la République ou des membres du Gouvernement ;
• les études comparatives internationales, pour la conduite des politiques publiques ;
• le soutien aux entreprises françaises, notamment par la surveillance des conditions d’accès au marché et l’appui aux grands contrats.
Ces services peuvent également être sollicités, en tant que de besoin, par les autres ministères et administrations ayant vocation à connaître de questions à caractère économique. Les services économiques exercent leur mission d’appui aux entreprises dans le respect des dispositions du décret relatif aux attributions de Business France, opérateur rattaché au programme 134 « Développement des entreprises et régulations », qu’ils peuvent représenter dans les pays où Business France ne dispose pas de bureau, pour l’accomplissement de ses missions à l’étranger.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 64 786 314 | 64 786 314 |
Rémunérations d’activité | 54 805 940 | 54 805 940 |
Cotisations et contributions sociales | 9 867 119 | 9 867 119 |
Prestations sociales et allocations diverses | 113 255 | 113 255 |
Dépenses de fonctionnement | 6 020 000 | 5 320 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 6 020 000 | 5 320 000 |
Total | 70 806 314 | 70 106 314 |
Depuis le 1er janvier 2019, les dépenses courantes, les dépenses de déplacements, les dépenses pour acquisition et entretien de véhicules et les dépenses immobilières des services économiques sont portées par le programme 105 « Action de la France en Europe et dans le monde » de la mission « Action extérieure de l’État » mise en œuvre par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE).
Les crédits maintenus sur l’action 2 du programme 305 couvrent principalement les dépenses gérées par l’administration centrale de la DG Trésor : frais de changement de résidence des agents, dépenses informatiques, paiement de prestations de la Banque de France, prise en charge de la couverture sociale des volontaires internationaux en administration (VIA) et dépenses de formations spécifiques aux agents des services économiques.
ACTION (2,7 %)
04 – Économie sociale, solidaire et responsable |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 19 220 000 | 19 220 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 20 690 000 | 20 690 000 | 0 |
L’action 04 du programme 305 porte les crédits de soutien de l’État à l’économie sociale, solidaire et responsable (ESSR) dans le cadre du secrétariat d’État à l’ESSR créé auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance en juillet 2020.
Sous-action 1 : Développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) et soutien à l’investissement à impact social (IIS)
La sous-action 1 apporte des financements, sous forme de subventions, visant au développement de l’ESS et au soutien à l’investissement à impact social (IIS), dans le cadre des priorités déterminées par le Gouvernement. Ces financements contribuent aux politiques de développement économique, de soutien à l’innovation sociale et à l’investissement à impact, de structuration territoriale et de croissance des emplois de l’ESSR.
Elle soutient d’abord les têtes de réseaux et les organismes fédérateurs de l’ESSR, ainsi que les organismes de recherche, dans le cadre des missions qui leur ont été confiées par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire. L’État accompagne leurs actions de promotion de l’ESSR, de structuration des acteurs et des initiatives, et d’accompagnement des entreprises dans leur développement économique. Ce soutien sert d’effet levier pour encourager l’engagement financier d’autres partenaires, collectivités territoriales ou acteurs financiers publics et privés, contribuant à l’essor de l’ESSR.
Elle participe au financement des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS) par le biais de conventions garantissant l’exécution des missions qui leur ont été confiées par la loi du 31 juillet 2014. Elle soutient un réseau de correspondants dans les administrations déconcentrées travaillant en coordination avec les CRESS dans leurs actions en faveur des structures de l’ESSR.
Par ailleurs, elle contribue au déploiement opérationnel et au financement des contrats à impact (CI). Ces derniers constituent une nouvelle modalité de financement public-privé, destinée à favoriser l’émergence de projets sociaux eux-mêmes innovants. De tels projets sont proposés par des opérateurs sociaux privés qui entendent fournir des réponses, à la fois ambitieuses et plus efficaces par rapport à l’existant, à des besoins sociaux identifiés, en cohérence avec les politiques publiques mises en œuvre dans le ou les domaines couverts. Les projets concernés sont sélectionnés par l’État dans le cadre d’appels à projets et doivent bénéficier prioritairement aux publics vulnérables économiquement ou socialement, en complément de l’action publique. Les investisseurs publics et privés qui financent les opérateurs sociaux sont remboursés par l’État, avec une rémunération du risque pris et en fonction de l’atteinte des résultats, quantifiés et contractualisés. Ces résultats sont évalués par un tiers indépendant.
Enfin, elle participe au développement de l’ESSR à l’échelle européenne et internationale.
Sous-action 2 : Dispositif local d’accompagnement (DLA)
La sous-action 2 finance le dispositif local d’accompagnement (DLA), à partir de crédits déconcentrés, délégués aux directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), y compris en outre-mer.
Ce dispositif est destiné à accompagner la consolidation et le développement des entreprises de l’ESSR. Cofinancé par l’État, la Caisse des dépôts et consignations (CDC), le Fonds social européen (FSE) et les collectivités territoriales, le DLA accompagne à travers un réseau d’opérateurs régionaux et départementaux environ 6 000 structures de l’ESS chaque année. Cet accompagnement, à destination principalement des associations, se traduit par des missions d’ingénierie sur leurs projets stratégiques, leur organisation interne, leurs compétences internes, leur modèle économique, leurs projets de regroupements et de partenariats.
Sous-action 3 : Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE)
La sous-action 3 finance les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) via deux dispositifs distincts :
L’identification continue de nouveaux lauréats PTCE au travers d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) permanent ;
La constitution d’un bouquet de services permettant d’organiser un transfert de compétences entre PTCE – offre de services dont peuvent notamment bénéficier les PTCE lauréats de l’AMI.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 90 000 | 90 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 90 000 | 90 000 |
Dépenses d’intervention | 19 130 000 | 20 600 000 |
Transferts aux entreprises | 19 130 000 | 20 600 000 |
Total | 19 220 000 | 20 690 000 |
I. Le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) et le soutien à l’investissement à impact social (IIS) (5,54 M€ AE et 7,01 M€ en CP)
Dépenses de fonctionnement (0,09 M€ en AE et en CP)
Ces crédits couvrent les frais de fonctionnement du réseau des correspondants régionaux de l’ESSR (déplacements, conférences régionales de l’ESSR et communication).
Ils financent également la participation de l’État à certaines manifestations (conférences et événements) destinés à la promotion et au développement de l’ESSR.
Ils couvrent le coût d’études destinées à l’évaluation de certains projets à impact social financés via les contrats à impact (CI).
Enfin, ils financent certaines dépenses engagées pour la dématérialisation du dispositif de l’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (ESUS).
Dépenses d’intervention dans le cadre du développement de l’ESSR et du soutien à l’IIS (5,45 M€ en AE et 6,92 M€ en CP)
1. Soutien aux structures de l’ESS (hors DLA) (5,09 M€ en AE et en CP)
Ces crédits soutiennent les chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS), les organismes de recherche, les têtes de réseaux et les organismes fédérateurs de l’ESSR, dans leurs actions de promotion de l’ESSR, de structuration des acteurs de l’ESSR et d’accompagnement des entreprises et des porteurs de projet.
2. Soutien à l’IIS (0,22 M€ en AE et 1,7 M€ en CP)
En 2022, les crédits dédiés au soutien à l’investissement à impact social permettront notamment de procéder au paiement de la contribution annuelle de l’État aux CI engagés et d’initier de nouveaux CI.
L’État poursuivra son soutien à l’accompagnement des projets bénéficiant des fonds d’amorçage. Ces fonds ont vocation à favoriser l’émergence et le développement d’entreprises à impact social sur l’ensemble du territoire français, par des actions de formation, de mises en relation et de financement.
3. Développement européen et international (0,135 M€ en AE et CP)
Ces crédits permettront notamment de financer les dépenses obligatoires de représentation de la France auprès des institutions internationales.
II. Dispositif local d’accompagnement (DLA) (11,45 M€ en AE et en CP)
Principal dispositif d’accompagnement de l’ESSR, le DLA accompagne les structures d’utilité sociale dans la consolidation et le développement de leurs emplois et de leurs projets. Présent sur l’ensemble du territoire, le DLA propose un accompagnement sur mesure et gratuit auprès de 6 000 bénéficiaires chaque année. Depuis sa création en 2002, le DLA a été redéfini en 2018 et sa gouvernance élargie : État, Fonds social européen (FSE), Banque des territoires, collectivités territoriales, les associations « Régions de France », « Le Mouvement Associatif » et « ESS France ».
Dans ce cadre, les structures bénéficient d’un parcours d’accompagnement coordonné au niveau régional par des chargés de mission DLA mieux formés, et d’un dispositif d’engagement combinant une meilleure équité de la répartition des enveloppes financières déléguées en régions et une optimisation de la mobilisation du FSE.
Ces crédits d’intervention sont délégués aux services déconcentrés auprès des directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) qui attribuent, via des conventions, des subventions aux DLA locaux.
En 2023, l’État participera également au financement du DLA national et des différents centres de ressources DLA (culture, financement, sport, médico-social, numérique et transition écologique).
III. Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) (2,23 M€ en AE et CP)
Les PTCE sont constitués par le regroupement sur un même territoire d’entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui s’associent à des entreprises, en lien avec des collectivités territoriales, des centres de recherche, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de formation ou tout autre personne physique ou morale pour mettre en œuvre une stratégie commune et continue de mutualisation, de coopération ou de partenariat au service de projets économiques et sociaux innovants socialement ou technologiquement et porteurs d’un développement local durable.
Ils s’inspirent des pôles de compétitivité créés par l’État et permettent non seulement la mise en place d’un cadre légal et financier pour le déploiement de projets économiques innovants et solidaires à l’échelle d’un territoire, mais aussi de recréer des filières, des emplois non délocalisables et de revitaliser des territoires sinistrés socialement et économiquement.
Courant 2021, un bouquet de services (BDS) a été créé à l’attention des PTCE existants et émergents, et ce afin d’organiser un transfert de compétences entre les PTCE compagnons ou existants et les nouvelles structures à travers des actions d’accompagnement délivrées par des structures de l’ESS financées par l’État. Environ un quart de la mise en œuvre est notamment assurée par les Chambres régionales de l’ESS (CRESS).
Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) permanent « PTCE émergents » a parallèlement été lancé dans le but de sélectionner les structures éligibles à ce bouquet de services (107 bénéficiaires en 2021), et parmi elles, à financer l’émergence de 15 nouveaux lauréats PTCE.
En 2023, l’État participera au financement du bouquet de services et subventionnera 15 nouveaux lauréats (100 k€ chacun).