Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Conseil supérieur de la magistrature | 3 106 298 | 975 999 | 4 082 297 | 3 106 298 | 1 867 940 | 4 974 238 |
Total | 3 106 298 | 975 999 | 4 082 297 | 3 106 298 | 1 867 940 | 4 974 238 |
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
1036 - Magistrats de l'ordre judiciaire | 5,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 5,00 |
1037 - Personnels d'encadrement | 1,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 1,00 |
1039 - B administratifs et techniques | 6,00 | 0,00 | 0,00 | -1,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 5,00 |
1041 - C administratifs et techniques | 9,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 9,00 |
1043 - B métiers du greffe et du commandement | 3,00 | 0,00 | 0,00 | +1,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 4,00 |
Total | 24,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 24,00 |
Un ajustement est prévu entre les plafonds d’emplois des catégories B « administratifs et techniques » (‑1 emploi) et des catégories B « métiers du greffe et commandement » (+1 emploi).
Cet ajustement permettra de rendre cohérent le plafond d’emplois de ces deux catégories avec un mouvement de personnel intervenu en avril 2022 (un poste vacant de secrétaire administratif attribué à un greffier).
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2022 | PLF 2023 | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Autres | 24,00 | 24,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 24,00 | 24,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Autres | 0,00 | 24,00 |
Total | 0,00 | 24,00 |
Répartition du plafond d'emplois par action
Action / Sous-action | ETPT |
---|---|
01 – Conseil supérieur de la magistrature | 24,00 |
Total | 24,00 |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2022 | PLF 2023 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 2 273 151 | 2 388 958 |
Cotisations et contributions sociales | 692 058 | 707 519 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 530 647 | 537 581 |
– Civils (y.c. ATI) | 530 647 | 537 581 |
– Militaires |
|
|
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
Autres cotisations | 161 411 | 169 938 |
Prestations sociales et allocations diverses | 9 924 | 9 821 |
Total en titre 2 | 2 975 133 | 3 106 298 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 2 444 486 | 2 568 717 |
FDC et ADP prévus en titre 2 |
|
|
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2022 retraitée | 2,37 |
Prévision Exécution 2022 hors CAS Pensions | 2,37 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022–2023 | 0,00 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | 0,00 |
– GIPA | 0,00 |
– Indemnisation des jours de CET | 0,00 |
– Mesures de restructurations | 0,00 |
– Autres | 0,00 |
Impact du schéma d'emplois | 0,07 |
EAP schéma d'emplois 2022 | 0,07 |
Schéma d'emplois 2023 | 0,00 |
Mesures catégorielles | 0,00 |
Mesures générales | 0,03 |
Rebasage de la GIPA | 0,00 |
Variation du point de la fonction publique | 0,03 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 0,00 |
GVT positif | 0,00 |
GVT négatif | 0,00 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | 0,00 |
Indemnisation des jours de CET | 0,00 |
Mesures de restructurations | 0,00 |
Autres | 0,00 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,11 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,00 |
Autres | 0,11 |
Total | 2,57 |
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)
Estimation des restes à payer au 31/12/2022 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| Évaluation des |
536 037 |
| 0 |
| 11 190 139 |
| 2 607 774 |
| 8 076 731 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
8 076 731 |
| 1 043 909 |
| 936 506 |
| 932 587 |
| 5 163 729 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2023 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
975 999 |
| 824 031 |
| 136 578 |
| 15 390 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 1 867 940 |
| 1 073 084 |
| 947 977 |
| 5 163 729 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023 | ||||||
|
| CP 2023 demandés |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
|
| 84,43 % |
| 13,99 % |
| 1,58 % |
| 0,00 % |
Le montant estimé des engagements juridiques en cours non couverts par des crédits de paiement fin 2022 s’élève à 8 076 731 €.
Le niveau élevé de ces restes à payer, par comparaison à ceux constatés au 31 décembre 2021 (536 037 €) s’explique par le montant d’engagement qui sera à réaliser au cours du dernier quadrimestre de l’année 2022 afin de couvrir le renouvellement du bail du Conseil supérieur de la magistrature (montant estimé de l’engagement : 8 314 764 €).
La durée du nouveau bail est fixée à 9 années fermes (2022-2031). Partant de l’hypothèse d’une prise d’effet du bail au 1er octobre 2022, les restes à payer au 31 décembre 2022 au titre de cet engagement devraient s’élever à 7 929 821 €.
Leur couverture en crédits de paiement s’échelonnera comme suit :
- CP 2023 : 923 863 €
- CP 2024 : 923 863 €
- CP 2025 : 923 863 €
- CP au-delà de 2025 : 5 158 232 €.
Le solde des restes à payer estimés au 31 décembre 2022 (146 910 €) correspondent aux postes de dépenses suivants :
- prestations informatiques (période optionnelle d’1 an des marchés d’hébergement des sites Internet, Intranet et de l’espace privé virtuel sécurisé du Conseil, et d’hébergement des logiciels-métiers, engagement annuel de la convention Ugap de tierce maintenance applicative) : 32 840 € qui seront couverts en intégralité par des CP 2023 ;
- entretien immobilier (première période optionnelle d’1 an des marchés de nettoyage des locaux et de maintenance multitechnique) : 20 875 € qui seront couverts en intégralité par des CP 2023 ;
- location de copieurs (marché Solimp 3 et estimation du marché à venir Solimp 4) : 21 417 € à couvrir en 2023 (10 477 €), 2024 (6 140 €), en 2025 (2 400 €) et au-delà de 2025 (2 400 €). Une rationalisation du parc des copieurs est attendue dans le cadre du marché Solimp 4 ;
- formation des membres (cours de langue compte tenu de l’activité internationale du Conseil) : 15 366 € à couvrir en intégralité par des CP 2023 ;
- marché de transport de colis (marché interministériel mis en place en 2022) : 14 400 € à couvrir à hauteur de 4 800 € chaque année de 2023 à 2025 ;
- édition du rapport d’activité 2022 (à commander au cours du dernier trimestre 2022 pour une publication avant la fin de la mandature actuelle qui interviendra en février 2023) : 13 000 € à couvrir par des CP 2023 ;
- fluides (électricité - marché EDF du 1/01/2022 au 31/12/2023) : 7 553 € à couvrir par des CP 2023 ;
- téléphonie (marché de téléphonie fixe 2022-2026 et marché de téléphonie mobile 2020-2024) : 6 675 € à couvrir par des CP 2023 (1 267 €), 2024 (1 248 €), 2025 (1 248 €) et au-delà de 2025 (2 912 €) ;
- location de matériels (machine à affranchir, fontaine à eau) : 1 368 € à couvrir en 2023 à hauteur de 1 188 € et en 2024 à hauteur de 180 € ;
- maintenance du parc automobile (estimation compte tenu de la mise en place prochaine du nouveau marché interministériel) : 1 012 € à couvrir à hauteur de 276 € par an en 2023, 2024 et 2025, puis de 184 € pour la dernière année du marché en 2026 ;
- estimation des restes à payer sur prestations de restauration du mobilier national (dépenses engagées en 2022) : 4 404 € à couvrir en 2023 ;
- achat de mobiliers complémentaires pour les 20 nouveaux membres du Conseil qui seront élus mi-décembre 2022 et installés début février 2023 : 8 000 € à couvrir en 2023.
Les engagements nouveaux de l’année 2023, non couverts par des crédits de paiement au 31 décembre 2023, sont estimés à 151 968 €.
Ces restes à payer seront couverts en 2024 et 2025 selon le détail suivant :
- hébergement des logiciels-métiers et prestation de tierce-maintenance applicative (engagement nouvelles périodes optionnelles pour un an en 2023) : 29 841 € à couvrir en 2024 ;
- nouveau marché d’hébergement des sites Internet et Intranet (durée ferme de 2 années) : 35 910 € à couvrir en 2024 (20 520 €) et 2025 (15 390 €) ;
- poursuite des évolutions informatiques (nouvel engagement pour options finales prévu en fin d’année 2023, à couvrir en intégralité en 2024) : 58 965 € ;
- entretien immobilier (engagement dernière année optionnelle d’un an pour les marchés de nettoyage des locaux et de maintenance multi-technique) : 21 385 € à couvrir en 2024 ;
- formation des membres (engagement pour un an en 2023) : 5 867 € à couvrir en 2024.
ACTION (100,0 %)
01 – Conseil supérieur de la magistrature |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 3 106 298 | 975 999 | 4 082 297 | 0 |
Crédits de paiement | 3 106 298 | 1 867 940 | 4 974 238 | 0 |
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 3 106 298 | 3 106 298 |
Rémunérations d’activité | 2 388 958 | 2 388 958 |
Cotisations et contributions sociales | 707 519 | 707 519 |
Prestations sociales et allocations diverses | 9 821 | 9 821 |
Dépenses de fonctionnement | 975 999 | 1 867 940 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 975 999 | 1 867 940 |
Total | 4 082 297 | 4 974 238 |
Les dépenses du Conseil supérieur de la magistrature pour l’année 2023 sont présentées à hauteur de 4 082 297 € en AE et 4 974 238 € en CP, réparties entre dépenses de personnel et dépenses de fonctionnement.
1/ Les dépenses de personnel (3 106 298 € en AE/CP) correspondent aux besoins nécessaires à couvrir la rémunération des 22 membres du Conseil supérieur de la magistrature telle que fixée par le décret n° 2011-2061 du 30 décembre 2011 modifiant le décret n° 95-735 du 10 mai 1995, et la rémunération des effectifs du secrétariat général (24 ETPT).
La prévision initiale du CSM à 3 037 247 € en AE/CP a été augmentée à 3 106 298 € en AE/CP suite à l’arbitrage relatif à la lettre plafond pour 2023, selon instructions du bureau de la synthèse budgétaire du SG.
L’évolution des besoins entre 2022 et 2023 s’explique essentiellement par l’évolution du point d’indice et cet arbitrage.
2/ Les dépenses de fonctionnement sont évaluées pour l’année 2023 à 975 999 € en AE et à 1 867 940 € en CP. Celles-ci se répartissent entre six postes : dépenses de structure, de fonctionnement, d’équipement, dépenses informatiques, de formation et de subvention.
La forte diminution des besoins entre 2022 et 2023 (‑9 874 050 € en AE et ‑420 227 € en CP) s’explique principalement par l’évolution constatée sur les dépenses de structure, et plus particulièrement sur les dépenses de loyer.
a) Dépenses de structure (426 622 € en AE et 1 354 994 en CP)
Le bail des locaux abritant le siège du Conseil supérieur de la magistrature est arrivé à échéance le 30 mai 2022.
Le relogement du Conseil au sein du palais de justice de Paris ayant été définitivement abandonné en 2018, le Service régional de la politique Immobilière de l’État, en collaboration avec le service local des domaines de Paris, le Secrétariat général du ministère de la justice et le Conseil supérieur de la magistrature, ont entamé dès le mois de mars 2021 un travail de prospection immobilière en vue d’identifier les possibilités d’implanter le Conseil dans de nouveaux locaux. Parallèlement, étaient ouvertes des négociations en vue de renouveler le bail en cours.
Compte tenu de la forte tension constatée dans le secteur immobilier parisien, la solution d’une relocalisation du Conseil dans de nouveaux locaux n’a pu aboutir. Le renouvellement du bail, avec maintien du Conseil dans ses locaux, a en conséquence été retenu.
Les négociations avec le bailleur ont permis d’obtenir des conditions financières favorables à ce renouvellement (loyer économique estimé à 555 euros HT HC/m² après octroi de 22 mois de franchise de loyer, correspondant à un montant de 8 314 764 € pour 9 années fermes).
Après une prolongation de quatre mois du bail en cours, devant permettre de finaliser la formalisation du nouveau bail, ce dernier devrait prendre effet le 1er octobre 2022.
Sur la base de ces éléments, le montant des loyers dus au titre de l’année 2023 est estimé à 928 776 €, tenant compte de la révision annuelle qui interviendra à l’anniversaire du bail, soit le 1er octobre 2023. Un montant de 19 655 € en AE a été provisionné afin de couvrir l’abondement complémentaire au titre de cette révision.
Les charges locatives et les taxes (288 842 €) ont été estimées à un niveau équivalent à celui de l’année 2022.
Des dépenses d’entretien (AE=CP) seront en outre à financer : entretien courant (nettoyage des locaux et maintenance multi technique) pour un montant de 42 771 €, réalisation des travaux de rénovation nécessaires après 9 années d’occupation à hauteur de 40 000 €, mise en place d’un accès des locaux aux personnes à mobilité réduite pour un montant de 30 000 €.
Ont été provisionnés en outre 17 000 € en crédits de paiement afin de couvrir les dépenses de fluides (marché interministériel d’électricité engagé en 2021 pour la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023).
b) Dépenses d’activité (316 300 € en AE et 338 348 € en CP)
Ces dépenses correspondent aux postes de fournitures, impressions, frais de déplacement, réceptions, documentation, communication, téléphonie, affranchissement et honoraires divers.
De nouveaux efforts d’économie sont programmés en 2023, notamment dans les domaines des impressions (mutualisation des prestations avec l’imprimerie de l’administration centrale en cours d’étude), des achats alimentaires (efforts de rationalisation, notamment dans le cadre de l’organisation des accueils des délégations), et des achats divers (hypothèse d’un retour à un contexte sanitaire plus favorable, ne nécessitant plus l’achat d’équipements spécifiques de protection).
Par ailleurs, les prévisions de dépenses relatives aux déplacements ont été fixées à un niveau inférieur à celui de l’année 2022 (180 000 € en AE contre 218 000 € en AE en 2022) compte tenu de l’installation en février 2023 de la nouvelle mandature, et de l’absence de planification de missions dans les cours d’appel d’outre-mer durant cette première année de mandat.
c) Dépenses d’équipement (18 000 € en AE et 41 933 € en CP)
Si le niveau d’achat en mobiliers reste maintenu par rapport à l’année 2022 afin de pouvoir couvrir les éventuels achats de mobiliers complémentaires lors de l’installation des nouveaux membres du Conseil, les autres dépenses d’équipement restent particulièrement bien maîtrisées (location de copieurs, frais de véhicules, location de mobiliers, restauration de mobiliers).
Sont notamment escomptées des économies substantielles dans le cadre du futur marché de solutions d’impressions (Solimp 4).
d) Dépenses informatiques (183 702 € en AE et 91 790 € en CP)
Les réflexions concernant la mise en place des projets informatiques du Conseil (évolution des sites internet/intranet et modernisation des applications métiers) ont évolué en 2022.
Après réalisation d’un audit du système d’information du Conseil fin 2021, des démarches ont rapidement été entamées auprès de prestataires privés et des titulaires des marchés de Prestations Intellectuelles Informatiques (PII) de l’Ugap aux fins de lancement des premiers travaux.
Dernièrement toutefois, a été envisagée la solution d’un accompagnement de ces travaux par le Service du numérique de l’administration centrale (SNUM), accompagnement pouvant intégrer la prise en charge de certaines prestations. Cette solution permettrait de sécuriser financièrement et techniquement la réalisation des projets informatiques du Conseil.
Des crédits ont été provisionnés au titre du lancement des premiers travaux en 2022. Pour 2023, en l’absence de vision précise sur les coûts à prendre en charge sur le programme 335, les crédits liés à ces projets ont été programmés a minima (89 000 € en AE et 30 000 € en CP) avec l’hypothèse, compte tenu de la complexité des travaux, de la commande de prestations en 2023 et de leur réalisation échelonnée sur les années 2023 et 2024.
Ont par ailleurs été provisionnés les crédits nécessaires à la couverture des marchés d’hébergement des sites et logiciels métiers du Conseil, de la convention Ugap de tierce maintenance applicative (92 702 € en AE et 59 790 € en CP) et des besoins en matière de petits équipements informatiques (2 000 € en AE/CP).
e) Dépenses de formation et de subvention (30 875 € en AE et 40 375 € en CP)
Ces dépenses sont liées à l’activité internationale du Conseil : cours de langues étrangères pour les membres et secrétaires généraux, subventions versées au Réseau Européen des Conseils de Justice (RECJ) et au Réseau Francophone des Conseils de la Magistrature Judiciaire (RFCMJ).
Enfin, ont été programmés par précaution 500 € en AE/CP au titre d’éventuels intérêts moratoires à devoir au cours de la gestion 2023.