Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Dotation du Mécanisme européen de stabilité | 0 | 50 000 000 | 50 000 000 | 0 | 50 000 000 | 50 000 000 |
Total | 0 | 50 000 000 | 50 000 000 | 0 | 50 000 000 | 50 000 000 |
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)
Estimation des restes à payer au 31/12/2022 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| Évaluation des |
1 |
| 0 |
| 57 000 000 |
| 57 000 000 |
| 0 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2023 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
50 000 000 |
| 50 000 000 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 50 000 000 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023 | ||||||
|
| CP 2023 demandés |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
|
| 100,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
ACTION (100,0 %)
01 – Dotation du Mécanisme européen de stabilité |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 50 000 000 | 50 000 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 50 000 000 | 50 000 000 | 0 |
Depuis 2017, le MES s’est vu retirer la dérogation lui permettant de ne pas payer les intérêts négatifs sur ses facilités de dépôt placées auprès des banques centrales nationales composant l’Eurosystème. Le MES a donc commencé à payer des intérêts sur ses dépôts placés auprès de la Banque de France et de la Bundesbank.
Toutefois, pour que la levée de cette dérogation n’affecte pas le capital du MES et afin d’assurer la neutralité de ce placement sur le capital du MES, dont la préservation est essentielle pour la stabilité financière de la zone euro, les autorités françaises et allemandes ont pris l’engagement, sous certaines conditions, de rétrocéder au MES les intérêts perçus sur les dépôts placés auprès de leurs banques centrales.
Le MES cherchant à diversifier ses dépôts en liquidités auprès des diverses banques de l’Eurosystème, les banques centrales d’Italie et des Pays-Bas participent également désormais à ce schéma, respectivement depuis fin 2019 et début 2020.
Le montant des intérêts à rétrocéder au MES en 2023 au titre de l’année 2022 est estimé à 50 M€.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 50 000 000 | 50 000 000 |
Transferts aux autres collectivités | 50 000 000 | 50 000 000 |
Total | 50 000 000 | 50 000 000 |