Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Réseaux d'initiative publique | 0 | 65 822 818 | 65 822 818 | 0 | 434 500 000 | 434 500 000 |
02 – Autres projets concourant à la mise en œuvre du plan France très haut débit | 0 | 8 290 972 | 8 290 972 | 0 | 3 233 772 | 3 233 772 |
Total | 0 | 74 113 790 | 74 113 790 | 0 | 437 733 772 | 437 733 772 |
Les projets de réseaux d’initiative publique (RIP) sont quasi finalisés avec les procédures de mise en concurrence pour la construction et l’exploitation des réseaux FttH (délégations de service public et/ou marchés publics) achevées. Le PFTHD bascule ainsi dans sa phase de mise en œuvre opérationnelle et de production de lignes FttH sur tout le territoire.
En 2023, des engagements seront pris sur l’appel à projet « Raccordement final » (action 1) et sur les deux appels à projet « Cohésion numérique des territoires » et « Continuité territoriale numérique » (action 2).
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)
Estimation des restes à payer au 31/12/2022 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| Évaluation des |
1 704 250 182 |
| 0 |
| 131 943 121 |
| 640 081 188 |
| 1 270 112 114 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
1 270 112 114 |
| 430 000 000 |
| 358 677 182 |
| 410 000 000 |
| 71 434 932 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2023 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
74 113 790 |
| 7 733 772 |
| 62 972 818 |
| 1 410 750 |
| 1 996 450 |
| ||||||||
Totaux |
| 437 733 772 |
| 421 650 000 |
| 411 410 750 |
| 73 431 382 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023 | ||||||
|
| CP 2023 demandés |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
|
| 10,43 % |
| 84,97 % |
| 1,90 % |
| 2,69 % |
ACTION (88,8 %)
01 – Réseaux d'initiative publique |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 65 822 818 | 65 822 818 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 434 500 000 | 434 500 000 | 0 |
Le Gouvernement a renforcé les moyens mobilisés sur le Plan France très haut débit afin d’accroître le soutien aux RIP portés par les collectivités territoriales dans les zones rurales. Ce soutien s’élevait au 31 décembre 2021 à 3,5 Md€ sur trois vecteurs de financements :
‑900 M€ de crédits non budgétaires issus du Fonds pour la société numérique (FSN) ;
‑2,4 Md€ de crédits ouverts et engagés au 31 décembre 2021 sur le programme 343 ;
‑240 M€ ouverts en LFI pour 2021 dans le cadre du plan de relance sur le programme 364 « Cohésion » (action 07 - Cohésion territoriale).
En 2022, les projets de RIP financés sont quasi finalisés s’agissant des procédures de mise en concurrence pour la construction et l’exploitation des réseaux FttH (délégations de service public et/ou marches publics). Le Plan « France Très Haut Débit » poursuit ainsi sa phase de mise en œuvre opérationnelle et de production de lignes FttH sur tout le territoire.
Un nouvel appel à projet « Création d’infrastructure de génie civile nécessaires aux Raccordements finals » en date du 19 avril 2022 vient compléter l’appel à projet « RIP » en ouvrant une enveloppe de 150 M€ destinés à financer en deux temps (une première tranche en 2022 et une seconde en 2023) les raccordements les plus complexes à réaliser. En effet, au terme d’une étude pilotée en 2021 par la Direction générale des entreprises et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), il est apparu que l’absence de génie civil en aval des points de branchement optique et en domaine public est une complexité qui est susceptible de concerner un nombre conséquent de locaux situés en zone d’initiative publique et pourrait ainsi constituer un frein majeur aux déploiements concernant le raccordement final des locaux concernés.
L’État renforce une nouvelle fois son intervention pour lever les derniers freins financiers au raccordement final en zone d’initiative publique en prenant en compte les cas d’infrastructures de génie civil manquantes sur le domaine public et ainsi assurer le succès plein et effectif du grand chantier du déploiement de la fibre sur tout le territoire.
L’engagement de la tranche 2023 représentera 61,3 M€ d’AE, cumulé aux 88,7 M€ engagés en 2022 ; l’enveloppe cible de 150 M€ sera ainsi respectée.
L’année 2023 sera également marquée par le lancement d’un appel à projets RIP au titre de Mayotte.
Les crédits de paiement seront mobilisés pour les décaissements des travaux au titre des appels à projets RIP suite aux engagements passés sur les années antérieures.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 65 822 818 | 434 500 000 |
Transferts aux collectivités territoriales | 65 822 818 | 434 500 000 |
Total | 65 822 818 | 434 500 000 |
ACTION (11,2 %)
02 – Autres projets concourant à la mise en œuvre du plan France très haut débit |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 8 290 972 | 8 290 972 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 3 233 772 | 3 233 772 | 0 |
L’action 02 du programme vise à apporter un soutien à :
l’appel à projets « Cohésion numérique des territoires » dont le but est de permettre l’équipement en solution d’accès Internet sans fil (satellite, 4G fixe, BLR, etc.) des foyers qui pourraient ne pas bénéficier de bon haut débit filaire : 1,2 M€ devraient être engagés et payés en 2023 ;
l’appel à projets « Continuité territoriale numérique » à destination des territoires ultramarins pour apporter une aide à l’achat de capacités sur les systèmes de communications pour les fournisseurs d’accès à internet : 3,7 M€ devraient être engagés et payés en 2023 ;
les frais de fonctionnement du plan à savoir les frais de gestion de l’ANCT, les frais dédiés à des actions de communication menées sur le THD, des frais d’audit, d’évaluation et d’étude : 1,6 M€ sont provisionnés pour l’année 2023.
La gestion du Fonds pour la société du numérique (FSN), fonds sans personnalité juridique, comportant les sources de financement du PFTHD précités, géré par la Caisse des dépôts et consignation pour le compte de l’État sera transféré au 1er janvier 2023 à l’Agence nationale pour la Cohésion des territoires. Une convention entre la DGE et l’ANCT confiant la gestion administrative et budgétaire des crédits dédiés au financement du PFTDH sera conclue avant la fin de l’année 2022.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 8 290 972 | 3 233 772 |
Transferts aux collectivités territoriales | 8 290 972 | 3 233 772 |
Total | 8 290 972 | 3 233 772 |