Évolution de la maquette de performance
La maquette du 345 est enrichie à partir de 2023 par deux nouveaux objectifs :
- contribution à la solidarité avec les zones non interconnectées et à l’atteinte à l’autonomie énergétique dans les départements d’outre-mer à l’horizon 2030 (objectif 3).
- contribution à porter à au moins 6,5 GW les capacités installées d’effacements en 2028 (objectif 4)
De nouveaux indicateurs sont également créés pour les objectifs 1 (part des énergies renouvelables dans la production d’électricité en 2030) et 2 (part des énergies renouvelables dans la consommation de gaz en 2030).
OBJECTIF
1 – Contribuer à porter à 40% la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité en 2030 |
INDICATEUR
1.1 – Part des énergies renouvelables dans la production d'électricité
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Part des énergies renouvelables dans la production d'électricité | % | 24,1 | 22,5 | 24,5 | 27 | 28,8 | 30,6 |
Précisions méthodologiques
Les données sont issues des analyses publiées par RTE dans son rapport annuel « Panorama de l’électricitié renouvelable » téléchargeable à l’adresse suivante : https ://www.rte-france.com/analyses-tendances-et-prospectives/le-panorama-de-lelectricite-renouvelable#Lesdocuments.
L’indicateur se fonde sur l’ensemble de la production électrique renouvelable, y compris la production à partir d’énergie hydraulique qui ne fait majoritairement pas l’objet d’un soutien national. L’indicateur ne prévoit pas d’effectuer une correction climatique et est donc sensible aux variations climatiques annuelles. En particulier, la production électrique à partir d’énergie renouvelable est très variable d’une année sur l’autre en fonction des conditions météorologiques : pluviométrie (hydroélectricité), ensoleillement (PV) et régime des vents (éolien).
Par ailleurs, l’indicateur est également très sensible aux aléas rencontrés sur les autres filières, notamment la filière nucléaire dont la disponibilité a un impact significatif sur la production totale.
Enfin, les données concernant les énergies renouvelables thermiques et l’hydraulique sont retraitées de façon à prendre en compte le fait qu’une fraction de l’électricité produite n’est pas renouvelable (fraction non renouvelable de la biomasse et part de l’hydroélectricité issue du pompage).
Justification des cibles
La cible pour 2023 correspond aux objectifs fixés par la Programmation pluriannuelle de l’énergie 2019 - 2028 adoptée en avril 2020. La cible pour 2022 est calculée en réalisant une interpolation entre la donnée 2021 et cet objectif. Les cibles pour 2024 et 2025 correspondent au scénario tendanciel haut des objectifs de la PPE 2023 et 2028. La PPE fixe en effet un objectif de 27 % d’énergie renouvelable dans la production d’électricité en 2023 et de 33 à 36 % en 2028 (https ://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Indicateurs_PPE_Avril_2022.pdf).
En 2021, la part des énergies renouvelables a représenté 22,5 % de l’énergie électrique totale contre 24,2 % en 2020. Ce recul s’explique par le contexte 2020 caractérisé par une consommation particulièrement basse et une bonne disponibilité de l’hydraulique et de l’énergie éolienne. Au cours de l’année 2021, la production d’origine renouvelable totale a baissé, par rapport à 2020, en raison de conditions météorologiques défavorables pour l’hydraulique (62,5 TWh, – 5 %) et pour l’éolien (36,8 TWh, – 7 %), et ce malgré l’augmentation du parc.
Les prévisions 2022 et 2023 de la production totale d’électricité se fondent sur les données internes de la direction générale de l’énergie et du climat utilisées pour l’élaboration et le suivi des programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE). La cible pour 2023 correspond aux objectifs fixés par la Programmation pluriannuelle de l’énergie 2019 – 2028 adoptée en avril 2020.
Pour compléter l’information fournie par l’indicateur 1.1, le tableau ci-dessous détaille l’évolution de la capacité installée, en gigawatt (GW), des trois principales filières d’énergies renouvelables électriques soutenues par le programme 345.
Les prévisions 2021 et 2022 de la puissance installée des parcs éolien terrestre, photovoltaïque et éolien en mer se fondent sur les données internes de la direction générale de l’énergie et du climat utilisées pour l’élaboration et le suivi des programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE).
Evolution de la puissance installée des parcs éolien terrestre, photovoltaïque et éolien en mer (GW)
2020 réalisation | 2021 réalisation | 2022 prévision | 2023 prévision | |
---|---|---|---|---|
éolien terrestre | 17,6 | 18,8 | 20,6 | 23 |
photovoltaïque | 10,4 | 13,5 | 17,1 | 19,5 |
éolien en mer | 0 | 0 | 0,5 | 1,5 |
OBJECTIF
2 – Contribuer à l'injection annuelle de 6 TWh de biométhane à l'horizon 2023 |
INDICATEUR
2.1 – Part des énergies renouvelables dans la consommation de gaz
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Part des énergies renouvelables dans la consommation de gaz | % | 2,1 | 2,5 | 3,1 | 3,7 | 4,2 | 4,5 |
INDICATEUR
2.2 – Volume de biométhane injecté
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Volume de biométhane injecté | TWh | 2,2 | 4,3 | 6,8 | 8,9 | 10,2 | 11,3 |
Précisions méthodologiques
L’indicateur se base sur les données relevées par les gestionnaires de réseaux de gaz naturel pour les dispositifs de comptage installés au niveau des points d’injection des installations de production de biométhane. Les prévisions sont fondées sur les contrats d’obligation d’achat signés et les prévisions de signatures (source : Commission de régulation de l'énergie).
Justification des cibles
Les prévisions de volume de biométhane injecté en 2022 et 2023 se fondent sur la capacité de production des installations en service, les contrats d’obligation d’achat signés, ainsi que l’estimation de la probabilité de réalisation des projets. Ces prévisions s’inscrivent dans un contexte de forte accélération des demandes de contrats d’obligation d’achat en 2019 et 2020 pour un nombre de projets d’installations de production de biométhane très supérieur au rythme de la programmation pluriannuelle de l’énergie.
La prévision pour 2022 est maintenue stable à 6,7 TWh PCS. Dans le cadre des travaux d’évaluation des charges de service public de l’énergie, les fournisseurs de gaz naturel ont transmis des prévisions de production actualisées s’élevant au total à environ 7,3 TWh pour l’année 2022, contre environ 8,5 TWh dans leur prévision initiale. Il est toutefois retenu ici une prévision inférieure, égale à 6,7 TWh, qui apparaît plus réaliste au regard du nombre d’installations actuellement en service et de la probabilité de réalisation des projets en cours de développement.
De même, pour l’année 2023, alors que le montant des charges prévisionnelles au titre de 2023 pour l’injection de biométhane (voir ci-dessous) repose sur une prévision de production de l’ordre de 11,9 TWh selon les déclarations des fournisseurs de gaz naturel, il est retenu ici une prévision inférieure, égale à 8,9 TWh, qui apparaît plus réaliste au regard du nombre d’installations actuellement en service et de la probabilité de réalisation des projets en cours de développement.
INDICATEUR
2.3 – Rémunération de référence moyenne des nouveaux contrats de soutien pour l'injection de gaz
(du point de vue du contribuable)
Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Rémunération de référence moyenne des nouveaux contrats de soutien pour l'injection de gaz | € | 101,8 | 113,3 | 102 | 105 | 105 | 105 |