Avertissement
Le volet « Opérateurs » des projets annuels de performance évolue au PLF 2023. Ainsi, les états financiers des opérateurs (budget initial 2022 par destination pour tous les opérateurs, budget initial 2022 en comptabilité budgétaire pour les opérateurs soumis à la comptabilité budgétaire et budget initial 2022 en comptabilité générale pour les opérateurs non soumis à la comptabilité budgétaire) ne seront plus publiés dans le PAP mais le seront, sans commentaires, dans le « jaune opérateurs » et les fichiers plats correspondants en open data sur le site « data.gouv.fr ».
OPÉRATEUR
SOLIDEO - Société de livraison des équipements olympiques et paralympiques |
Missions
L’objet de la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO) est de financer les maîtres d’ouvrage responsables de la construction, de la rénovation et de la reconfiguration après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (JOP 2024) des équipements nécessaires, mais aussi d’assurer elle-même directement la maîtrise d’ouvrage de certaines infrastructures.
Trois catégories d’équipements peuvent être distinguées :
• les infrastructures sportives nécessaires aux compétitions olympiques et paralympiques ainsi qu’aux entraînements ;
• la construction du village des athlètes, ainsi que celle du village des médias et du centre principal des médias ;
• d’autres types d’aménagements et d’équipements, notamment dans le domaine des transports.
Gouvernance et pilotage stratégique
La SOLIDEO est un établissement public industriel et commercial (EPIC) placé sous la cotutelle de trois ministères :
• ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ;
• ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ;
• ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Il est présidé par la maire de Paris, élue lors du premier conseil d’administration le 30 mars 2018. Son directeur général exécutif, a été nommé par décret du 30 décembre 2017, puis renouvelé dans ces mêmes fonctions par décret du 28 décembre 2020 pour une durée de trois ans. Il dispose d’une lettre de mission qui lui fixe trois objectifs majeurs : organiser le partenariat pour asseoir le rôle de coordination et de supervision de l’établissement, mettre en place un dispositif de contrôle de gestion des risques et structurer de manière efficace les missions de maîtrise d’ouvrage de l’établissement.
Le conseil d’administration de la SOLIDEO est composé de 38 membres, dont 19 (la moitié) représentants de l’État (huit ministères ou secrétariats d’État différents au total ainsi que le délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques (DIJOP), 12 représentants des collectivités territoriales et de leurs établissements publics contributeurs au budget de la SOLIDEO, le président du COJO, la présidente du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), la présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF) et les représentants des partenaires sociaux.
Les droits de vote des 13 cofinanceurs au conseil d’administration sont proportionnels aux contributions de chaque acteur public. L’État détient ainsi environ 66,7 % des droits de vote, tandis que la Ville de Paris et la Région Île-de-France comptent chacune 9,8 % des droits de vote, le solde se répartissant entre les dix autres collectivités locales ou établissements publics territoriaux contributeurs.
Perspectives 2023
La Société de livraison des équipements olympiques (SOLIDEO) est entrée depuis 2021 dans une nouvelle phase de son activité, celle de la supervision des chantiers après celle de la planification des opérations et de l’attribution des marchés de travaux.
Malgré la crise sanitaire qui a conduit à un mois de suspension des travaux au printemps 2020, puis à leur reprise progressive, aucune dérive du calendrier n’est à déplorer et les objectifs de livraison de l’ensemble ouvrages dans les délais requis sont maintenus.
La construction du village des athlètes est devenue dès la fin de l’année 2021 le premier chantier mono-site de France, puisqu’il a mobilisé au printemps 2022 jusqu’à 3 000 salariés et 40 grues. Avant même la fin des travaux de gros œuvre, les travaux de second œuvre (menuiserie, plomberie, électricité, revêtements des sols, plomberie) débuteront à la fin de l’année 2022, alors que la livraison du village est toujours prévue au 31 décembre 2023.
2021 est l’année au cours de laquelle les plus importants chantiers des ouvrages olympiques ont été lancés, dont ceux qui concernent le Centre aquatique olympique (CAO) en juin et l’Arena Porte de la Chapelle en juillet, ouvrages qui seront livrés respectivement en mars 2024 et en septembre 2023.
En 2022 ont débuté ou débuteront les travaux relatifs à la construction de la base de la préfecture de police dans le secteur du village olympique (juillet), à la marina de Marseille (pose de la première pierre en juillet), au franchissement de l’A1 au Bourget (octobre), au dragage du petit bras de la Seine au niveau de l’Île-Saint-Denis (novembre), ainsi qu’à la rénovation de la plupart des sites d’entraînement.
Début 2023 seront lancés les travaux d’aménagement de la colline d’Élancourt et ceux relatifs à la climatisation de l’Accor Arena de Bercy. En fin d’année prochaine seront achevés la quasi-totalité des travaux
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||
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| LFI 2022 | PLF 2023 | ||
Programme financeur | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P350 Jeux olympiques et paralympiques 2024 | 69 893 | 262 893 | 81 300 | 269 800 |
Subvention pour charges de service public | 10 000 | 10 000 | 18 500 | 18 500 |
Transferts | 59 893 | 252 893 | 62 800 | 251 300 |
Dotations en fonds propres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Subvention pour charges d'investissement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 69 893 | 262 893 | 81 300 | 269 800 |
Consolidation des emplois de l'opérateur
(en ETPT) | ||
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| LFI 2022 | PLF 2023 |
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 131 | 131 |
– sous plafond | 131 | 131 |
– hors plafond |
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dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l’opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d’autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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