$@FwLOVariable(libelleProg#Jeux olympiques et paralympiques 2024)

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Présentation stratégique du projet annuel de performances

Fabienne BOURDAIS

Directrice des sports

Responsable du programme n° 350 : Jeux olympiques et paralympiques 2024


Après l’attribution de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024 à Paris lors de la session du Comité international olympique (CIO) à Lima, le 13 septembre 2017, l’année 2018 avait été marquée par la création effective du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) et de la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO) ainsi que par l’esquisse des grands axes de leur action.


La fin de cette année sera marquée par une nouvelle révision des maquettes budgétaires du COJO et de la SOLIDEO, pour tenir compte des effets de l’inflation.


L’année 2023 sera celle de la livraison de la majorité des ouvrages olympiques par la SOLIDEO.


Elle verra également la mise en place du programme de billetterie populaire (porté par le programme 219 « Sport »), qui permettra d’allouer plus de 400 000 places à des publics prioritaires : scolaires et jeunesse, bénévoles du mouvement sportif, personnes en situation de handicap et leurs aidants, agents de l’État impliqués dans l’organisation des JOP).


Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJO)


Le COJO, association reconnue par la loi de 1901, a pour rôle principal de planifier, d’organiser et de livrer les JOP ainsi que de financer les dépenses organisationnelles et toutes les installations provisoires.


L’année 2023 verra la poursuite du déploiement des programmes d’engagement existants (Terre de Jeux, club Paris 2024).


En matière de concept des opérations et de célébration, le projet de cérémonies d’ouverture des JO et des jeux Paralympiques ouvertes sur la ville a été validée.


A l’été 2022, ont été définitivement stabilisées la cartographie des sites, le calendrier des compétitions et la stratégie de tests sur les équipements. La contractualisation sur les équipements et la planification du relais de la flamme se poursuivent.


Depuis le début de l’année 2022, le déploiement opérationnel de la stratégie de durabilité se poursuit (restauration durable, économie circulaire, lancement de la procédure de certification « ISO 20121 » du comité d’organisation) et les actions de lutte contre la sédentarité se poursuivent (écoles actives, notamment à travers la généralisation des 30 minutes d’activité physique à l’école depuis la rentrée scolaire 2022, villes actives, entreprises actives).


Le budget du COJO doit être à plus de 97 % assuré par des financements privés constitués principalement :

  • des versements du Comité International Olympique (CIO) : droits télévisuels et partenaires du CIO ;

  • des recettes de billetterie et d’hospitalités ;

  • des partenaires nationaux du COJO.


Le financement public résiduel de 100 M€, dont 80 M€ à la charge de l’État, est destiné aux besoins de fonctionnement des jeux Paralympiques. Une première tranche de 25 M€ a été versée par l’État au COJO en 2022, le solde sera versé en 2023 (25 M€) et 2024 (30 M€).


La Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO)


La SOLIDEO, établissement public placé sous la tutelle de l’État, a pour mission de livrer les équipements pérennes nécessaires à l’organisation des JOP, puis de les reconfigurer pour l’usage du grand public après ces compétitions.


Un point d’étape sur les procédures et les chantiers de travaux relatifs aux ouvrages olympiques est effectué lors e chaque conseil d’administration de l’établissement. Ces équipements relèvent de trois grandes catégories.


La première concerne les infrastructures sportives. Le dossier de candidature a privilégié l’utilisation de nombreux équipements prestigieux existants (Stade de France, Parc des Princes, stade Roland Garros), d’infrastructures nouvelles livrées lors de ces dernières années (vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, La Défense Arena à Nanterre, base nautique de Vaires-sur-Marne) ou encore fortement rénovés au cours de la décennie précédente (Accor Arena).


Seuls trois équipements sportifs devront être construits spécifiquement pour les JOP de 2024 : un centre aquatique olympique à Saint-Denis comportant un bassin de plongeon et une piscine de natation artistique et de water-polo pérennes, une salle omnisport de jauge intermédiaire (7 500 places) qui sera construite près de la Porte de La Chapelle et enfin un mur d’escalade au Bourget.


D’autres enceintes sportives seront également rénovées ou connaîtront des travaux complémentaires en vue de l’organisation des JOP : l’Accor Arena, la couverture du court Suzanne Lenglen à Roland Garros, le stade Yves du Manoir à Colombes ou encore la base nautique de Vaires-sur-Marne. Enfin, une quinzaine d’équipements destinés à l’entraînement des athlètes seront également modernisés grâce à la contribution de la SOLIDEO sur la cinquantaine de sites prévus dans le dossier de candidature.


La seconde catégorie comprend la construction du village Olympique et Paralympique, ainsi que celles du village des médias. Elle inclut également des aménagements connexes à proximité de ces sites (échangeur, murs anti-bruit, enfouissement de lignes à très haute tension, dragage de la Seine,…). Il s’agira des chantiers les plus onéreux. Ces investissements proviendront essentiellement des promoteurs immobiliers qui construiront le village olympique et le village des médias, puis se rétribueront en revendant les bâtiments sous forme de logements après les JOP.


La troisième catégorie concerne d’autres équipements et aménagements, notamment de transport (aménagement des abords du canal Saint-Denis, passerelle piétonne au-dessus de l’autoroute A1, aménagement des « voies olympiques », etc…).


Au global les délais des chantiers supervisés par la SOLIDEO sont pleinement tenus.


Par ailleurs, les budgets sont maîtrisés. Hors inflation, la contribution pluriannuelle totale de l’État au budget de la SOLIDEO reste conforme à la maquette initiale (946 M€ vs 933 M€ en projection initiale). L’inflation est prise en compte dans un cadre maîtrisé, prévu, et de manière concertée avec les différents financeurs publics de la SOLIDEO.


La subvention SOLIDEO prévue pour 2023 se décompose ainsi en (i) une enveloppe de 208,5 M€ conforme à la trajectoire de financement prévue hors inflation et (ii) une enveloppe de 61,3 M€ au titre de l’inflation. 



Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance

Objectif 1 : Garantir la livraison des ouvrages olympiques dans les délais requis tout en maîtrisant les coûts associés

Indicateur 1.1 : Taux d'opérations ayant atteint un jalon essentiel dans le processus de livraison des ouvrages olympiques

Indicateur 1.2 : Nombre d’ouvrages financés par le programme 350 dont l’équilibre budgétaire est préservé