Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Coordination de la sécurité des personnes et des biens | 189 332 460 | 0 | 189 332 460 | 189 332 460 | 0 | 189 332 460 |
02 – Réglementation générale, garantie de l'identité et de la nationalité et délivrance des titres | 474 990 620 | 9 795 509 | 484 786 129 | 474 990 620 | 9 795 509 | 484 786 129 |
03 – Contrôle de légalité et conseil aux collectivités territoriales | 141 819 289 | 0 | 141 819 289 | 141 819 289 | 0 | 141 819 289 |
04 – Pilotage territorial des politiques gouvernementales | 780 356 220 | 0 | 780 356 220 | 780 356 220 | 0 | 780 356 220 |
05 – Fonctionnement courant de l'administration territoriale | 434 477 918 | 231 748 141 | 666 226 059 | 434 477 918 | 224 654 923 | 659 132 841 |
06 – Dépenses immobilières de l'administration territoriale | 0 | 527 539 243 | 527 539 243 | 0 | 323 484 259 | 323 484 259 |
Total | 2 020 976 507 | 769 082 893 | 2 790 059 400 | 2 020 976 507 | 557 934 691 | 2 578 911 198 |
Évolution du périmètre du programme
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants | +10 432 879 | +4 135 940 | +14 568 819 | +1 390 185 | +1 390 185 | +15 959 004 | +15 959 004 | |
Financement du fonctionnement courant des DRDFE ultramarines | 137 ► |
|
|
| +25 750 | +25 750 | +25 750 | +25 750 |
Transfert de la gestion des permis de plaisance et du droit annuel de francisation des navires | 302 ► |
|
|
| +84 966 | +84 966 | +84 966 | +84 966 |
Transfert de la maintenance des équipements téléphoniques et de serveurs déployés au sein des DRAAF | 215 ► |
|
|
| +31 500 | +31 500 | +31 500 | +31 500 |
Transfert des personnels ESIC (emplois des services d'information et de communication) | 155 ► | +1 913 519 | +820 080 | +2 733 599 |
|
| +2 733 599 | +2 733 599 |
Transfert reliquat emplois DATE - directions départementales de l'emploi, du travail et solidarité | 155 ► | +2 019 545 | +865 519 | +2 885 064 |
|
| +2 885 064 | +2 885 064 |
Transfert Délégation Sécurité Routière expé Grand Est | 216 ► | +2 560 000 | +960 000 | +3 520 000 |
|
| +3 520 000 | +3 520 000 |
Création SGC Nouvelle Calédonie - fusion DRHM/ SATPN + CSPI | 176 ► | +1 000 000 | +400 000 | +1 400 000 | +60 000 | +60 000 | +1 460 000 | +1 460 000 |
Transfert renforcement couronne SGCd SIC - DRIEEAT | 217 ► | +409 591 | +184 065 | +593 656 | +1 080 | +1 080 | +594 736 | +594 736 |
Transfert fluvial axe Rhône Saône | 217 ► | +63 724 | +26 787 | +90 511 |
|
| +90 511 | +90 511 |
Prise en charge des frais de missions des agents CCRF affectés dans les services déconcentrés | 134 ► |
|
|
| +930 000 | +930 000 | +930 000 | +930 000 |
Intégration de la direction de programme identité numérique à l'ANTS | 155 ► |
|
|
| +84 015 | +84 015 | +84 015 | +84 015 |
Intégration de la direction de programme identité numérique à l'ANTS | 156 ► |
|
|
| +169 000 | +169 000 | +169 000 | +169 000 |
transfert des effectifs du Conseil supérieur de l’administration territoriale de l’État (CSATE). | 216 ► | +2 466 500 | +879 489 | +3 345 989 |
|
| +3 345 989 | +3 345 989 |
DGD EMS 2 | 119 ► |
|
|
| +3 874 | +3 874 | +3 874 | +3 874 |
Transferts sortants | -239 216 | -120 855 | -360 071 | -292 763 | -292 763 | -652 834 | -652 834 | |
Transfert de la liquidation des taxes d'urbanisme à la DGFiP - HT2 | ► 156 |
|
|
| -122 333 | -122 333 | -122 333 | -122 333 |
Transfert formateurs FITP (programme de demétropolisation) | ► 216 | -239 216 | -120 855 | -360 071 |
|
| -360 071 | -360 071 |
Montant "sac à dos" des agents depuis le P354 pour transfert laboratoires hydrobiologie | ► 113 |
|
|
| -170 430 | -170 430 | -170 430 | -170 430 |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | +188,00 | +3,00 | |
Transfert des personnels ESIC (emplois des services d'information et de communication) | 155 ► | +54,00 |
|
Transfert reliquat emplois DATE - directions départementales de l'emploi, du travail et solidarité | 155 ► | +21,00 |
|
Transfert Délégation Sécurité Routière expé Grand Est | 216 ► | +64,00 |
|
Création SGC Nouvelle Calédonie - fusion DRHM/ SATPN + CSPI | 176 ► | +20,00 |
|
Transfert renforcement couronne SGCd SIC - DRIEEAT | 217 ► | +10,00 |
|
Transfert fluvial axe Rhône Saône | 217 ► | +1,00 |
|
Intégration de la direction de programme identité numérique à l'ANTS | 155 ► |
| +1,00 |
Intégration de la direction de programme identité numérique à l'ANTS | 156 ► |
| +2,00 |
transfert des effectifs du Conseil supérieur de l’administration territoriale de l’État (CSATE). | 216 ► | +18,00 |
|
Transferts sortants | -5,00 |
| |
Transfert formateurs FITP (programme de demétropolisation) | ► 216 | -5,00 |
|
Les transferts entrants pour un total de +188 ETPT et 14,57 M€ se regroupent en deux grandes thématiques :
la fin de la mise en œuvre de la réforme de l’OTE, qui se traduit par :
un renforcement des services informatiques de certains SGC-D en France métropolitaine avec un transfert de 54 emplois des services informatiques et de communication (ESIC) et de 2,73 M€ en provenance du programme 155 ;
le transfert des emplois de directeurs départementaux des emplois, du travail et de la solidarité, initié en loi de finances 2021 et bénéficiant d’une extension en année pleine à hauteur de 21 ETPT et de 2,89 M€ ;
le transfert de 10 ETPT SIC de la DRIEEAT et 0,59 M€ depuis le programme 217 du ministère de la transition écologique afin de renforcer les SGC-D de grande couronne d’Île-de-France, à la suite de la mise en place du secrétariat général aux moyens mutualisés (SGAMM) d’Île-de-France ;
des évolutions de périmètre de l’administration territoriale :
dans la région Grand Est, l’expérimentation de la gestion des effectifs administratifs de la sécurité routière par le programme 354 induit le transfert de 64 ETPT et de 3,52 M€ depuis le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur » ;
en Nouvelle Calédonie, la fusion des services administratifs et techniques de la police nationale (SATPN) avec la DRH de la préfecture en raison de la création d’un SGC implique le transfert d’effectifs PN des fonctions supports du programme 176 à hauteur de 20 ETPT et de 1,40 M€ ;
les prérogatives du conseil supérieur de l’administration territoriale de l’État (CSATE) ayant évolué, 18 ETPT et 3,35 M€ sont transférés depuis le programme 216 " Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur " ;
dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le transfert d’un ETPT est destiné à la gestion de l’axe fluvial Rhône-Saône.
Le transfert sortant concerne les formateurs internes à temps plein (FITP) dans le cadre du programme de démétropolisation pour un total de 5 ETPT et 0,36 M€ vers le programme 216 " Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur ".
S’agissant des crédits hors titre 2, l’évolution du périmètre soutenu par le programme est principalement caractérisée en 2023 par :
l’impact négatif des transferts de crédits vers les programmes 113 et 156 (respectivement de ‑170 k€ et ‑122 k€) concernant les moyens de fonctionnement des agents transférés des laboratoires d’hydrobiologie des DREAL et de la DRIEAT vers l’office français de la biodiversité d’une part, et des agents des DDT(M), de la DRIEAT et des DEAL ultramarines chargés de la liquidation de la fiscalité de l’urbanisme vers le réseau DGFiP d’autre part ;
la régularisation de la prise en charge des frais de mission des agents de la DGCCRF (930 k€), conformément à l’évolution de la réglementation en matière de régime indemnitaire forfaitaire pour le remboursement des frais de mission des agents dits « enquêteurs » en provenance du programme 134 ;
l’intégration de la direction de programme d’identité numérique à l’ANTS en provenance des programmes 155 et 156 (169 k€ et 84 k€) ;
le transfert des moyens de fonctionnement des agents de la DGDDI transférés vers les DDTM, la DRIEAT et les DM au titre de la francisation des navires et du droit annuel de francisation et de navigation en provenance du programme 302 (85 k€) ;
la création d’un secrétariat général commun (SGC) en Nouvelle Calédonie suite à la fusion des services des ressources humaines et du centre de services partagés interministériel en provenance du programme 176 (60 k€).
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
1160 - Hauts fonctionnaires | 1 307,00 | 0,00 | +39,00 | 0,00 | +3,00 | 0,00 | +3,00 | 1 349,00 |
1174 - Personnels administratifs cat A | 5 253,80 | 0,00 | -4,00 | 0,00 | +45,50 | 0,00 | +45,50 | 5 295,30 |
1175 - Personnels administratifs cat B | 7 565,20 | 0,00 | +67,00 | 0,00 | +31,42 | 0,00 | +31,42 | 7 663,62 |
1176 - Personnels administratifs cat C | 10 836,50 | 0,00 | +9,00 | -393,00 | -54,17 | 0,00 | -54,17 | 10 398,33 |
1162 - Personnels techniques | 4 119,00 | 0,00 | +72,00 | +393,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 4 584,00 |
Total | 29 081,50 | 0,00 | +183,00 | 0,00 | +25,75 | 0,00 | +25,75 | 29 290,25 |
Le plafond d’emplois du programme 354 s’établit en 2023 à 29 290,25 ETPT, soit une augmentation de 208,75 ETPT par rapport à la LFI pour 2022 (29 081,5 ETPT après déduction des apprentis du plafond).
Cette progression recouvre l’impact du schéma d’emplois et des mesures de transferts :
Le schéma d’emplois du programme 354 est de +48 ETP, avec un impact de 25,75 ETPT sur 2023 ;
Les transferts d’emplois dont le solde ressort à +183 ETPT.
Une correction technique a été apportée afin de corriger le retraitement des apprentis réalisé sur le plafond 2022. En effet, les 700 apprentis ont été retirés du plafond selon la répartition suivante : 150 personnels de catégorie C et 550 personnels techniques. Or, le RPROG comptabilise 543 personnels de catégorie C et 157 personnels techniques, soit un écart de 393 ETPT avec la répartition retenue.
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Hauts fonctionnaires | 52,00 | 17,00 | 7,00 | 58,00 | 6,00 | 7,00 | +6,00 |
Personnels administratifs cat A | 381,00 | 171,00 | 6,50 | 465,00 | 75,80 | 6,50 | +84,00 |
Personnels administratifs cat B | 617,00 | 285,10 | 6,50 | 675,00 | 163,70 | 6,50 | +58,00 |
Personnels administratifs cat C | 1 357,00 | 397,70 | 6,50 | 1 257,00 | 162,60 | 6,50 | -100,00 |
Personnels techniques | 323,00 | 213,70 | 6,50 | 323,00 | 111,80 | 6,50 | 0,00 |
Total | 2 730,00 | 1 084,50 | 2 778,00 | 519,90 | +48,00 |
Après deux années de schéma d’emplois neutre et dans le cadre du réarmement de l’État territorial, le programme 354 bénéficie d’un schéma d’emplois positif, à hauteur de +48 ETP en 2023.
Ces créations d’emplois visent à renforcer le réseau de l’administration territoriale et à permettre d’exercer plus efficacement ses missions prioritaires, en particulier au sein des services en charge de l’immigration et de l’intégration.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2022 | PLF 2023 | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Services régionaux | 1 086,00 | 1 004,55 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Services départementaux | 27 995,50 | 28 285,70 | +183,00 | 0,00 | 0,00 | +25,75 | 0,00 | +25,75 |
Total | 29 081,50 | 29 290,25 | +183,00 | 0,00 | 0,00 | +25,75 | 0,00 | +25,75 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Services régionaux | 0,00 | 1 004,55 |
Services départementaux | +48,00 | 28 285,70 |
Total | +48,00 | 29 290,25 |
Les emplois du programme 354 sont dédiés aux services déconcentrés de l’État en région et en département.
Les services départementaux regroupent les membres du corps préfectoral, les directeurs départementaux interministériels et leurs adjoints, les effectifs des préfectures, sous-préfectures et secrétariats généraux communs ainsi que les représentations de l’État dans les collectivités d’outre-mer. Ces effectifs représentent 96,27 % des moyens humains du programme.
Les services régionaux représentent 3,73 % des effectifs du programme et regroupent les emplois suivants :
secrétaires généraux et secrétaires généraux adjoints pour les affaires régionales (SGAR),
commissaires chargés de la lutte contre la pauvreté,
chargés de missions thématiques auprès des SGAR,
emplois des plateformes régionales d’achats de l’État (PFRA), dont les expérimentations de PFRA étendues au sein des régions Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur,
emplois des plateformes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH),
gestionnaires budgétaires du programme 354 en SGAR.
Répartition du plafond d'emplois par action
Action / Sous-action | ETPT |
---|---|
01 – Coordination de la sécurité des personnes et des biens | 2 880,65 |
02 – Réglementation générale, garantie de l'identité et de la nationalité et délivrance des titres | 7 560,95 |
03 – Contrôle de légalité et conseil aux collectivités territoriales | 2 093,75 |
04 – Pilotage territorial des politiques gouvernementales | 9 700,50 |
05 – Fonctionnement courant de l'administration territoriale | 7 054,40 |
06 – Dépenses immobilières de l'administration territoriale | 0,00 |
Total | 29 290,25 |
Dans le cadre des travaux liés au projet de loi de finances 2023, le responsable de programme a souhaité s’engager dans une démarche de chaînage vertueux à partir des données exécutées et présentées en RAP 2021. Ainsi, la répartition du plafond d’emplois par catégorie présentée en 2023 reflète la réalité de la répartition des effectifs au sein de l’administration territoriale.
Les emplois dédiés à la sécurité, à l’ordre public et à la gestion de crises se concentrent sur l’action 1.
L’action 2 regroupe l’ensemble des moyens dédiés à la délivrance des titres comprenant ceux des services étrangers et de naturalisation et ceux liés aux titres d’identité nationaux et aux droits à conduire (instruits par les centres d’expertise et de ressource titres). Le plafond d’emplois présenté au titre de l’année 2023 de cette action est cohérent avec celui présenté en RAP 2021 (7 248 ETPT) et en RAP 2020 (7 314 ETPT).
L’action 3 rassemble les moyens déployés au sein des services des préfectures au profit du conseil aux collectivités et du contrôle de légalité.
L’action 4, consacrée au pilotage territorial des politiques gouvernementales, supporte l’ensemble des emplois des hauts-fonctionnaires, des membres du corps préfectoral, des directeurs de l’administration territoriale de l’État (DATE), des agents des SGAR ainsi que des experts de haut niveau. Sont également recensés dans cette action, les agents des préfectures et des sous-préfectures concourant à la coordination des services de l’État territorial et à la mise en œuvre des politiques publiques interministérielles telles que la politique de la ville, l’emploi, le développement économique, l’environnement et le logement. En cohérence avec le RAP 2021 (9 785 ETPT) et le RAP 2020 (9440 ETPT), le plafond d’emplois de cette action s’élève à 9 700,5 ETPT pour 2023.
L’action 5 regroupe l’ensemble des fonctions supports dont la composante principale relève des secrétariats généraux communs (SGC), services déconcentrés de l’État à vocation interministérielle relevant du ministère de l’Intérieur.
Enfin, l’action 6 n’a pas vocation à porter des emplois, ni de dépenses de personnels.
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis | Dépenses de titre 2 | Dépenses hors titre 2 |
---|---|---|
700,00 | 9,10 | 2,10 |
Le programme 354 s’est fixé un objectif de 700 apprentis présents dans le réseau de l’administration territoriale pour l’année scolaire 2022-2023. Les apprentis n’étant plus intégrés dans le plafond d’emplois depuis 2021, cet objectif ne constitue toutefois pas une limite de recrutement.
Au 31 décembre 2021, 622 apprentis étaient présents dans le réseau des préfectures, soit le double par rapport au 31 décembre 2020 (305 apprentis).
Cette augmentation de 317 apprentis est la déclinaison, pour le programme 354, du plan 10 000 jeunes du ministère de l’Intérieur, destiné à renforcer le lien avec la population.
Ces apprentis sont présents pour 77 % principalement sur des fonctions administratives essentiellement auprès des ressources humaines ainsi que des coordinations des politiques publiques, et 23 % sur des missions techniques.
Le coût total chargé par apprenti, constaté en 2021, est de 13 000 euros en masse salariale. Concernant les dépenses hors titre 2, le coût par apprenti est estimé à 3 000 euros et est essentiellement destiné à la formation.
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Les indicateurs de gestion des ressources humaines sont présentés dans le volet « Performance » du programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’Intérieur ».
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2022 | PLF 2023 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 1 142 837 884 | 1 248 199 276 |
Cotisations et contributions sociales | 721 888 565 | 758 201 121 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 559 596 194 | 577 564 267 |
– Civils (y.c. ATI) | 559 565 694 | 577 461 427 |
– Militaires | 30 500 | 102 840 |
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
Autres cotisations | 162 292 371 | 180 636 854 |
Prestations sociales et allocations diverses | 13 895 199 | 14 576 110 |
Total en titre 2 | 1 878 621 648 | 2 020 976 507 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 1 319 025 454 | 1 443 412 240 |
FDC et ADP prévus en titre 2 | 250 000 |
|
La catégorie des dépenses de personnels affectées au versement des prestations sociales et allocations diverses intègre une prévision de dépenses au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) d’un montant de 7,5 M€ hors CAS au bénéfice de 2700 bénéficiaires estimés pour 2023.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2022 retraitée | 1 383,26 |
Prévision Exécution 2022 hors CAS Pensions | 1 386,86 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022–2023 | 10,19 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -13,79 |
– GIPA | -0,03 |
– Indemnisation des jours de CET | -6,77 |
– Mesures de restructurations | -0,74 |
– Autres | -6,26 |
Impact du schéma d'emplois | 6,90 |
EAP schéma d'emplois 2022 | 4,71 |
Schéma d'emplois 2023 | 2,19 |
Mesures catégorielles | 9,66 |
Mesures générales | 18,61 |
Rebasage de la GIPA | 0,15 |
Variation du point de la fonction publique | 17,57 |
Mesures bas salaires | 0,89 |
GVT solde | 12,78 |
GVT positif | 17,94 |
GVT négatif | -5,16 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | 12,23 |
Indemnisation des jours de CET | 6,77 |
Mesures de restructurations | 0,59 |
Autres | 4,88 |
Autres variations des dépenses de personnel | -0,02 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,00 |
Autres | -0,02 |
Total | 1 443,41 |
Pour 2023, la prévision de consommation de masse salariale intègre pour ce qui relève du hors CAS :
Au titre du retraitement du socle d’exécution 2022 (dans la partie « autres »), sont débasées du socle les dépenses suivantes :
Fonds d’accompagnement interministériel aux ressources humaines (FAIRH) pour ‑0,30 M€ ;
Factures CNRACL et RAFP pour ‑0,38 M€ ;
Indemnité spécifique de rupture conventionnelle (ISRC) pour ‑1 M€ ;
Prime de précarité des contractuels pour ‑3 M€ ;
Indemnité inflation pour ‑1,58 M€.
Il est à noter que la prévision 2022 intègre l’impact de l’ensemble des mesures indemnitaires interministérielles mises en œuvre en 2022 ainsi que la hausse de la valeur du point d’indice appliquée au 1er juillet 2022.
Au titre de l’évolution des emplois du programme :
Un impact du schéma d’emplois représentant 6,55 M€ dont 1,85 M€ lié au schéma d’emplois 2023 et 4,71 M€ lié à l’extension en année pleine de l’exécution 2022 ;
Un GVT solde de 12,78 M€, dont 17,94 M€ de GVT positif ((soit 1,24 % de la masse salariale) et 5,16 M€ de GVT négatif (soit 0,35 % de la masse salariale).
Au titre des dépenses non liées à l’évolution des emplois :
Des mesures catégorielles à hauteur de 9,66 M€ (cf tableau spécifique ci-après) ;
Des mesures générales comprenant la variation du point d’indice (17,57 M€) et les mesures bas salaires. Ces mesures bas salaires correspondent à l’extension en année pleine du relèvement de l’indice minimum de traitement à 352, mis en œuvre au 1er mai 2022 ;
les autres dépenses au profil atypique rebasées (4,88 M€) sont : la prime de précarité des contractuels à hauteur de 3,5 M€, l’indemnité spécifique de rupture conventionnelle (ISRC) à 1 M€ et les factures CNRACL et RAFP à 0,38 M€ ;
Les autres variations des dépenses de personnel recouvrent le coût de la dépense relative au financement de la titularisation des concours Sauvadet (0,23 M€) et le surcoût lié aux majorations DOM au titre de l’intégration de 15 agents décroisés de Wallis et Futuna (0,09 M€).
Il est prévu de verser au titre de l’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat (décret n° 2008-539 du 6 juin 2008) un montant de 0,15 M€ au bénéfice de 800 agents.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Hauts fonctionnaires | 111 663 | 112 250 | 115 258 | 100 297 | 101 061 | 103 262 |
Personnels administratifs cat A | 52 475 | 57 113 | 57 388 | 46 307 | 50 944 | 50 354 |
Personnels administratifs cat B | 36 791 | 38 957 | 39 666 | 32 143 | 34 409 | 34 554 |
Personnels administratifs cat C | 32 510 | 33 551 | 33 945 | 28 351 | 29 508 | 29 495 |
Personnels techniques | 41 726 | 39 927 | 42 014 | 36 640 | 34 458 | 36 806 |
Les coûts moyens d’entrée et de sortie s’appuient sur l’exécution salariale de l’année 2021, hors contractuels, pour les personnels administratifs et techniques.
L’ensemble des catégories d’emplois présente un coût d’entrée inférieur au coût de sortie dans une logique de carrière.
Ces coûts ne prennent pas en compte l’impact des mesures catégorielles de la loi de finances 2022 et des mesures interministérielles intervenues en 2022 (augmentation du point d’indice, convergence indemnitaire des personnels de catégories A et B administratifs notamment).
Pour rappel, la catégorie d’emploi " personnels techniques " regroupe tant des agents de catégorie A, B et C des filières techniques et SIC (services d’information et de communication), ce qui rend la lecture des coûts moyens complexe.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets extension année pleine | 1 432 189 | 2 148 284 | |||||
Nouvelles grilles des B | 2 681 | B | Personnels administratifs et techniques (sauf SIC) | 09-2022 | 8 | 1 432 189 | 2 148 284 |
Mesures statutaires | 1 994 079 | 1 994 079 | |||||
Avantages spécifiques d'ancienneté (ASA) |
| A,B,C | 01-2023 | 12 | 362 039 | 362 039 | |
Extinction du corps des C SIC et repyramidage vers B SIC | 59 | B,C | Techniques | 01-2023 | 12 | 138 146 | 138 146 |
Mission accueil du public en préfectures |
| 01-2023 | 12 | 1 000 000 | 1 000 000 | ||
Révision du référentiel des contractuels | 2 260 | A,B,C | Agents contractuels techiques et administratifs | 01-2023 | 12 | 493 894 | 493 894 |
Mesures indemnitaires | 6 232 555 | 6 232 555 | |||||
Bonification pour ancienneté des catégories C |
| C | Personnels administratifs et techniques | 01-2023 | 12 | 1 112 762 | 1 112 762 |
Convergence indemnitaire des emplois supérieurs de l'administration territoriale |
| HF | 01-2023 | 12 | 3 354 065 | 3 354 065 | |
Extension dispositif Indeminité temporaire de mobilité (2ème vague) | 55 | A,B,C | Personnels administratifs, techniques, SIC | 01-2023 | 12 | 176 000 | 176 000 |
Organisation territoriale de l'Etat (OTE) : réexamen de l'IFSE des SGC |
| A,B,C | Personnels administratifs | 01-2023 | 12 | 1 000 000 | 1 000 000 |
Prime de fidélisation territoriale dans la FPE ("Prime 93") | 85 | A,B,C | Personnels administratifs et techniques, agents contractuels | 01-2023 | 12 | 390 000 | 390 000 |
Revalorisation de l'IFSE du corps des ISIC |
| A | Ingénieurs des systèmes d'information et de communication | 01-2023 | 12 | 199 728 | 199 728 |
Total | 9 658 823 | 10 374 918 |
DIx mesures catégorielles nouvelles sont prévues en 2023 :
4 mesures statutaires (1,99 M€), dont notamment :
la revalorisation de la mission d’accueil du public en préfecture (1,0 M€) ;
la révision du référentiel des contractuels (0,5 M€) ;
la mise en œuvre de l’avantage spécifique d’ancienneté (0,4 M€) ;
6 mesures indemnitaires (6,23 M€), dont notamment :
la convergence indemnitaire des emplois supérieurs de l’administration territoriale (3,35 M€) ;
la bonification pour ancienneté des agents de catégorie C (1,11 M€) ;
la montée en puissance de la prime de fidélisation territoriale, dite " prime 93 " (0,39 M€) ;
la mise en œuvre de la deuxième vague du dispositif d’indemnité temporaire de mobilité (ITM) visant à renforcer l’attractivité de certains postes de l’administration territoriale de l’État (0,18 M€).
La mesure concernant les nouvelles grilles des agents de catégorie B, ayant été mise en œuvre en septembre 2022, son coût pour 2023 représente 1,43 M€ pour un coût en année pleine de 2,15 M€.
Action sociale - Hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Prévision | Prévision | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration |
|
|
|
|
Logement |
|
|
|
|
Famille, vacances |
| 576 770 |
| 576 770 |
Mutuelles, associations |
|
|
|
|
Prévention / secours |
| 486 693 |
| 486 693 |
Autres |
| 2 762 562 |
| 2 762 562 |
Total | 3 826 025 |
| 3 826 025 |
Les crédits d’action sociale concernent :
Pour les agents de préfectures et de sous-préfectures, des crédits dédiés au titre de l’arbre de Noël et des subventions aux œuvres (même si la majeure partie des dépenses d’action sociale à leur bénéfice est portée par le programme 216 « conduite et pilotage des politiques de l’intérieur »).
Pour l’ensemble des agents, le financement d’expérimentation de dispositifs de médecine de prévention sur les territoires qui en sont dépourvus.
Grands projets informatiques
SGIN - France identité numérique
Lancé en 2020, le projet Service de Garantie de l’Identité Numérique (SGIN), renommé France Identité[1], du nom de l’application accessible sur smartphone, est conçu en conformité avec le règlement européen eIDAS (Électronic Identification Authentification and trust Services) qui instaure un cadre commun en matière d’identification numérique au sein de l’union européenne.
Ce projet , sous la maîtrise d’ouvrage de la direction de programme interministériel France Identité Numérique, vise à terme de permettre à l’ensemble des personnes physiques une authentification élevée[2] au sens eIDAS pour les transactions électroniques et dans le cadre d’un parcours sécurisé, simple et universel.
L’application France Identité destinée à proposer un prolongement numérique de l’identité portée par la CNIe, actuellement en expérimentation, permet sur ses premières fonctionnalités de créer des justificatifs d’identité à usage unique puis de pouvoir se connecter à tous les services proposés par FranceConnect.
Au-delà des usages envisagés lors du lancement du projet, de nouveaux cas d’usage[3] sont apparus et le nouvel enjeu du « portefeuille européen d’identité numérique », notamment, nécessitent une redéfinition précise de la trajectoire du projet.
[1] Le projet SGIN visait, initialement, à étendre le projet ALICEM mené par le ministère de l’intérieur entre 2016 et 2020, projet d’enrôlement d’identité et de reconnaissance faciale. Néanmoins, en raison de la décision d’abandon de la reconnaissance faciale, c’est tout le projet SGIN qui a été redéfini, du fait de la position incontournable de la reconnaissance faciale dans l’architecture initiale d’ALICEM. Le projet change alors de nom pour prendre celui de FIN (France identité numérique) et s’appuie notamment sur les nouvelles Cartes Nationales d’Identité électronique (CNIe), déployées à partir du printemps 2021.
[2] Élevée : objectif d’empêcher l’utilisation abusive ou l’altération de l’identité.
[3] Actuellement : e-procuration.
Année de lancement du projet | 2020 |
Financement | P354 |
Zone fonctionnelle principale | Identité numérique |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | (en millions d'euros) | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | Total | ||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 2,47 | 0,40 | 7,90 | 3,41 | 12,09 | 13,26 | 14,43 | 14,93 | 18,80 | 23,68 | 55,68 | 55,68 |
Titre 2 | 1,30 | 1,30 | 1,40 | 1,40 | 1,40 | 1,40 | 1,40 | 1,40 | 1,40 | 1,40 | 6,90 | 6,90 |
Total | 3,77 | 1,70 | 9,30 | 4,81 | 13,49 | 14,66 | 15,83 | 16,33 | 20,20 | 25,08 | 62,58 | 62,58 |
Évolution du coût et de la durée | |||
---|---|---|---|
| Au lancement | Actualisation | Écart en % |
Coût total en M€ | 60,70 | 62,58 | +3,10 |
Durée totale en mois | 72 | 63 | -12,50 |
Le financement du projet se partage entre le budget de l’ANTS (y compris les crédits du plan de relance de 2021) et l’enveloppe accordée du Fonds de transformation de l’action publique (FTAP) qui s’élève à 27,4 M€ sur quatre ans.
Une nouvelle évaluation budgétaire en fonction du nouveau périmètre qui sera défini par la prochaine feuille de route est attendue. L’estimation initiale à 53.8 M€ est donc gelée.
Les économies et gains générés sont à ce jour à la fois diffus et difficilement quantifiables. La mission de l’inspection génale des finances (IGF), de l’inspection générale de l’administration (IGA), et de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur l’identité numérique, indique dans son rapport de janvier 2020 ne pas être en mesure d’estimer les gains et les économies attendues, faute de données disponibles et parce qu’ils dépendront du rythme de déploiement. Néanmoins sont confirmés :
-- des gains de simplification : une solution universelle pour l’accès aux services public en ligne,
-- des gains liés à la lutte contre la fraude à l’identité : aide à la prévention et à la détection de la fraude à l’identité -- à moyen terme des gains de productivité liés à la réduction des pièces justificatives de l’identité.
SIV
Lancé en 2021, le projet Refonte SIV a pour finalité la « gestion des pièces administratives du droit de circuler des véhicules sur les voies ouvertes à la circulation publique ».
Le projet Refonte SIV vise une refonte progressive du système d’information actuel d’immatriculation des véhicules SIV qui date de 2009 et qui à l’époque a remplacé le « Fichier National des Immatriculations » (FNI), base concentrant toutes les informations liées à la situation administrative et aux caractéristiques techniques du véhicule, ainsi que l’identité et l’adresse du titulaire du certificat d’immatriculation.
Année de lancement du projet | 2022 |
Financement | P354 |
Zone fonctionnelle principale | Gestion et contrôle des accès |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | (en millions d'euros) | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | Total | ||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 4,92 | 2,35 | 1,87 | 1,71 | 36,96 | 6,67 | 8,76 | 18,20 | 32,19 | 55,77 | 84,70 | 84,70 |
Titre 2 | 0,00 | 0,00 | 0,75 | 0,75 | 1,15 | 1,15 | 1,15 | 1,15 | 5,75 | 5,75 | 8,80 | 8,80 |
Total | 4,92 | 2,35 | 2,62 | 2,46 | 38,11 | 7,82 | 9,91 | 19,35 | 37,94 | 61,52 | 93,50 | 93,50 |
Évolution du coût et de la durée | |||
---|---|---|---|
| Au lancement | Actualisation | Écart en % |
Coût total en M€ | 90,00 | 93,50 | +3,89 |
Durée totale en mois | 72 | 72 | 0,00 |
La phase de cadrage est en cours. A ce jour, la mise en service de la solution est prévue en janvier 2023 avec les taxes issues de la LFI 2023. Le coût complet du projet est estimé à 93,5 M€ et le délai a 72 mois.
Le projet de refonte permet de réaffirmer le rôle stratégique du SIV pour l’État :
- Favoriser et garantir un haut niveau de sécurité routière ;
- Lutter contre la fraude, la criminalité et faire appliquer la réglementation ;
- Mettre à disposition des usagers des services correspondants à l’évolution technologique des usages et des normes ;
- Garantir un haut niveau de sécurité, d’accessibilité, de fiabilité et de qualité des données ;
- Gérer et optimiser la fiscalité des transports ;
- Disposer à tout moment d’une vision consolidée et exhaustive du parc automobile français pour la mettre à disposition de l’ensemble des acteurs économiques.
La refonte du SIV doit permettre de fluidifier le parcours usager et d’améliorer le service rendu.
La refonte du SIV a également pour objectif, la mise à disposition d’un outil aux bases techniques et fonctionnelles saines, capable d’évoluer pour accompagner les évolutions réglementaires et les attentes de l’écosystème
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)
Estimation des restes à payer au 31/12/2022 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| Évaluation des |
589 625 582 |
| 0 |
| 663 542 466 |
| 598 059 111 |
| 655 108 236 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
655 108 236 |
| 168 440 655 |
| 208 823 146 |
| 98 902 196 |
| 136 579 224 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2023 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
769 082 893 |
| 389 494 036 |
| 198 317 380 |
| 93 926 487 |
| 129 708 005 |
| ||||||||
Totaux |
| 600 044 691 |
| 407 140 526 |
| 192 828 683 |
| 266 287 229 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023 | ||||||
|
| CP 2023 demandés |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
|
| 48,01 % |
| 24,45 % |
| 11,58 % |
| 15,99 % |
La plupart des engagements non couverts au 31 décembre 2022 concernent les loyers issus des baux pluriannuels, des opérations immobilières relevant du programme national d’équipement des préfectures (PNE) ainsi que des marchés pluriannuels passés par les services déconcentrés de l’État.
Le rythme de décaissement à venir tient compte, pour les opérations immobilières, de l’état d’avancement des travaux et pour les baux de marchés pluriannuels, de l’échelonnement des paiements prévus dans les contrats.
ACTION (6,8 %)
01 – Coordination de la sécurité des personnes et des biens |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 189 332 460 | 0 | 189 332 460 | 0 |
Crédits de paiement | 189 332 460 | 0 | 189 332 460 | 0 |
Cette action comprend les fonctions de coordination et de pilotage du préfet dans le domaine de la sécurité des personnes et des biens qui relèvent des missions fondamentales des préfectures. Celles-ci sont au cœur de l’animation des dispositifs mis en œuvre en la matière, à la fois dans le domaine propre du ministère de l’Intérieur, sécurité intérieure et sécurité civile, mais également dans la conduite opérationnelle de la gestion de crise sur le territoire.
La sécurité des biens et des personnes est une notion large qui comprend plusieurs composantes :
- la sécurité intérieure et ordre public ;
- la sécurité et la défense civiles ;
- la sécurité interne de la préfecture ;
- les polices administratives spéciales ;
- le concours de la force publique ;
- la prévention de la radicalisation ;
- la circulation et la sécurité routières pour les aspects de prévention, de gestion des activités réglementées ainsi que des sanctions applicables.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 189 332 460 | 189 332 460 |
Rémunérations d’activité | 114 892 065 | 114 892 065 |
Cotisations et contributions sociales | 73 030 860 | 73 030 860 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 409 535 | 1 409 535 |
Total | 189 332 460 | 189 332 460 |
Les dépenses prévisionnelles de personnel ventilées sur l’action 01 sont directement corrélées aux 2 880,65 ETPT. Cette évaluation de 189,33 M€ résulte de la prise en compte du nombre d’emplois au sein de chaque catégorie valorisé au coût moyen de chacune de ces catégories.
Par rapport à l’exécuté 2021, cette action a progressé de 35,02 M€, soit une augmentation de 22,70 %.
ACTION (17,4 %)
02 – Réglementation générale, garantie de l'identité et de la nationalité et délivrance des titres |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 474 990 620 | 9 795 509 | 484 786 129 | 28 000 000 |
Crédits de paiement | 474 990 620 | 9 795 509 | 484 786 129 | 28 000 000 |
Le réseau des préfectures assure les fonctions relevant de la réglementation générale, de la garantie apportée à l’identité des personnes physiques et à la nationalité, et celles afférentes à la délivrance de titres. Elles appartiennent à la sphère des libertés publiques à laquelle se rattachent également les droits à conduire et le suivi des véhicules au titre de la liberté d’aller et venir.
Cette action couvre les domaines suivants :
le droit des étrangers : demandes d’asile, séjour, reconduites à la frontière et naturalisation. Ce domaine connait une extension pour l’année 2021 avec la nouvelle compétence attribuée au réseau des préfectures de l’instruction de réglementation applicable à la main d’œuvre étrangère ;
les cartes nationales d’identité (CNI) et les passeports biométriques ;
les certificats d’immatriculation des véhicules (CIV). Depuis le 1er novembre 2017, les demandes de CIV sont instruites par les 9 CERT dédiés (dont 3 CERT mixtes CIV/permis de conduire en outre-mer) via des téléprocédures et les titres sont produits par l’ANTS. Le contrôle relève des missions de la préfecture ;
les droits à conduire qui recouvrent, en amont de la délivrance du permis de conduire, les opérations d’inscription des candidats et de répartition des places aux examens et, en aval, la délivrance du titre puis la gestion des droits tout au long de la vie du conducteur (décisions de suspension de permis, procédure de retrait des points, commissions médicales) ;
depuis le 1er novembre 2017, les 24 CERT dédiés aux permis de conduire (21 CERT en métropole dont le CERT de Nantes dédié aux échanges de permis étrangers et aux demandes de permis international et 3 CERT mixtes) assurent l’instruction des demandes de titres et de la gestion des droits à conduire, à l’exception des suspensions administratives du permis qui restent du ressort des préfectures ;
la mise en œuvre des réglementations hors sécurité dont la délivrance de certaines cartes professionnelles (comme les guides interprètes), législation funéraire, jury d’assises, classement des communes et des offices de tourisme ;
l’organisation et le contrôle des élections par les préfectures ;
le suivi des associations.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 474 990 620 | 474 990 620 |
Rémunérations d’activité | 287 478 853 | 287 478 853 |
Cotisations et contributions sociales | 183 929 066 | 183 929 066 |
Prestations sociales et allocations diverses | 3 582 701 | 3 582 701 |
Dépenses de fonctionnement | 9 795 509 | 9 795 509 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 9 795 509 | 9 795 509 |
Dépenses d’intervention |
|
|
Transferts aux autres collectivités |
|
|
Total | 484 786 129 | 484 786 129 |
Dépenses de personnel
Les dépenses prévisionnelles de personnel ventilées sur l’action 02 sont directement corrélées aux 7 560,95 ETPT qui ont vocation à être affectés dans les services déconcentrés des préfectures et sous-préfectures, dans des fonctions relevant de la réglementation générale, de la garantie apportée à l’identité des personnes physiques et à la nationalité, et celles afférentes à la délivrance des titres.
Cette évaluation de 474,99 M€ résulte de la prise en compte du nombre d’emplois au sein de chaque catégorie valorisé au coût moyen de chacune de ces catégories.
Deuxième action du programme en termes d’emplois, cette action a progressé de 56,10 M€ par rapport à l’exécuté 2021, soit une augmentation de 13,39 %.
Dépenses de fonctionnement
Les dépenses de fonctionnement de l’action 02 concernent principalement les dépenses d’achat de titres et de formulaires d’équipement et de matériel de sécurisation des titres et relèvent des dépenses « métiers » des préfectures.
La ventilation des dépenses de l’action 02 se répartit comme suit :
9,34 M€ en AE et en CP pour l’achat des titres et des formulaires et l’impact du commissionnement bancaire ;
0,3 M€ en AE et en CP de dépenses d’acheminement des titres ;
0,15 M€ en AE et en CP pour l’équipement et le matériel de sécurisation des titres.
Par rapport à la LFI 2022, les crédits demandés en PLF 2023 au titre de l’action 02 sont stables.
Par ailleurs, l’action 02 bénéficie de fonds de concours et d’attributions de produits d’un montant évalué pour 2023 à 28 M€. Ces crédits proviennent de la redevance pour l’acheminement des certificats d’immatriculation, qui est ensuite intégralement reversée à l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
ACTION (5,1 %)
03 – Contrôle de légalité et conseil aux collectivités territoriales |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 141 819 289 | 0 | 141 819 289 | 0 |
Crédits de paiement | 141 819 289 | 0 | 141 819 289 | 0 |
Cette action recouvre les missions des préfectures en matière de contrôle de légalité et de contrôle budgétaire, y compris le contrôle des actes d'urbanisme. La répartition des dotations de l'État réservées aux collectivités est également un pan non négligeable du champ d'activités que cette action recouvre, tout comme le conseil aux collectivités.
Les préfectures demeurent en effet les interlocuteurs dédiés des élus et des services des collectivités territoriales dans le souci de construire une relation partenariale au service d'une action publique partagée, agile et adaptée à chaque territoire.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 141 819 289 | 141 819 289 |
Rémunérations d’activité | 86 134 093 | 86 134 093 |
Cotisations et contributions sociales | 54 637 741 | 54 637 741 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 047 455 | 1 047 455 |
Total | 141 819 289 | 141 819 289 |
Les dépenses de personnel envisagées sur l’action 03 en 2023 reposent sur la prévision que 2 093,75 ETPT seront affectés aux relations avec les collectivités locales.
Cette évaluation de 141,82 M€ résulte de la prise en compte du nombre d’emplois au sein de chaque catégorie valorisée au coût moyen de chacune de ces catégories.
Par rapport à l’exécuté 2021, cette action a progressé de 18,39 M€, soit une augmentation de 14,90 %.
ACTION (28,0 %)
04 – Pilotage territorial des politiques gouvernementales |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 780 356 220 | 0 | 780 356 220 | 0 |
Crédits de paiement | 780 356 220 | 0 | 780 356 220 | 0 |
Le pilotage territorial des politiques gouvernementales recouvre à la fois le management stratégique exercé par l’encadrement supérieur des services concernés ainsi que la coordination des services de l’État et la conduite de politiques publiques stratégiques.
Ce dernier volet a pour objectif de tenir compte des enjeux particuliers de chaque territoire selon des axes de travail définis collégialement dans le cadre du comité de l’administration régionale puis déclinés au niveau départemental et infra-départemental.
A cette fin, l’action 04 regroupe les emplois :
de l’ensemble des hauts-fonctionnaires : membres du corps préfectoral, secrétaires généraux pour les affaires régionales (SGAR) et leurs adjoints, directeurs départementaux des directions départementales interministérielles et leurs adjoints, hauts-commissaires dédiés à la lutte contre la pauvreté ainsi que les directeurs de l’administration de l’État affectés en Guyane ;
au niveau régional, les collaborateurs des SGAR représentés par les chargés de mission thématiques, les agents des PFRA et des PFRH ainsi que les gestionnaires locaux du programme 354 ;
au niveau départemental, les agents des services des préfectures et des sous-préfectures œuvrant à la conduite de politiques publiques spécifiques nécessitant une forte coordination interministérielle : politique de la ville, rénovation urbaine, logement, lutte contre les exclusions, accompagnement et suivi des mutations économiques, développement durable, aménagement et attractivité du territoire etc.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 780 356 220 | 780 356 220 |
Rémunérations d’activité | 490 563 929 | 490 563 929 |
Cotisations et contributions sociales | 284 525 341 | 284 525 341 |
Prestations sociales et allocations diverses | 5 266 950 | 5 266 950 |
Total | 780 356 220 | 780 356 220 |
L’action 04 regroupe les emplois dédiés au management stratégique ainsi qu’à la coordination interministérielle, soit 9 697,50 ETPT en 2023 pour un total de 780,36 M€.
Le regroupement de l’ensemble des hauts fonctionnaires sur cette action explique que le coût moyen de cette action est supérieur au coût moyen des autres actions.
Première action du programme en terme de masse salariale, cette action a progressé de 56,13 M€ par rapport à l’exécuté 2021, soit une augmentation de 7,75 %.
ACTION (23,9 %)
05 – Fonctionnement courant de l'administration territoriale |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 434 477 918 | 231 748 141 | 666 226 059 | 13 910 000 |
Crédits de paiement | 434 477 918 | 224 654 923 | 659 132 841 | 13 910 000 |
Au-delà des dépenses de personnel relatives aux SGC et à quelques fonctions support de préfectures, l’action 05 du programme 354 regroupe les crédits de fonctionnement :
Des préfectures (dont celles des SGAR pour les préfectures de région), des sous-préfectures et des représentations de l’État dans les collectivités d’outre-mer ;
Des directions départementales interministérielles (DDI), des directions régionales de l’ATE sous l’autorité des préfets de région, pour la métropole. Elle couvre aussi celle des directions placées sous l’autorité des préfets dans les départements et régions d’outre-mer.
Au total, l’action 05 supporte les moyens de fonctionnement courant de près de 74 000 agents.
Ces dépenses s’entendent comme les moyens quotidiennement nécessaires à la bonne marche des services, dont notamment les dépenses relatives aux parcs informatique et automobile. Elles intègrent également les frais d’organisation et de communication de manifestations publiques. Ces moyens concourent à la réalisation des politiques publiques ministérielles mises en œuvre par les services déconcentrés de l’État. A contrario, l’action 5 ne porte pas les crédits spécifiques liés aux missions techniques des services.
Enfin, l’action 05 bénéficie de fonds de concours et d’attributions de produits d’un montant évalué pour 2023 à 13 910 000 €. Ces crédits proviennent :
De la participation du FEDER, aux dépenses de fonctionnement d’assistance technique (500 000 €) ;
De la part de la recette revenant au programme 354 pour la production des titres de séjour et de voyage électroniques (2 500 000 €) ;
De la participation de l’agence nationale pour la rénovation urbaine et de l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances aux frais engagés par l’État dans le concours apporté à son action (650 000 €) ;
De la participation aux diverses actions menées par les administrations déconcentrées (100 000 €) ;
De la valorisation du patrimoine immatériel de l’administration générale et territoriale de l’État (5 500 000 €) ;
De la cession de biens mobiliers de l’administration territoriale (4 000 000 €) ;
Du produit de la redevance perçue au titre de l’exploitation du bac « La Gabrielle », qui assure la traversée du Maroni entre la Guyane et le Suriname et en rémunération des prestations fournies en outre-mer (500 000 €) ;
De la rémunération des prestations fournies par l’administration territoriale (100 000 €).
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 434 477 918 | 434 477 918 |
Rémunérations d’activité | 269 130 336 | 269 130 336 |
Cotisations et contributions sociales | 162 078 113 | 162 078 113 |
Prestations sociales et allocations diverses | 3 269 469 | 3 269 469 |
Dépenses de fonctionnement | 208 447 640 | 201 475 157 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 208 447 640 | 201 475 157 |
Dépenses d’investissement | 23 300 501 | 23 179 766 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 23 300 501 | 23 179 766 |
Total | 666 226 059 | 659 132 841 |
Dépenses de personnel
Les dépenses prévisionnelles de personnel ventilées sur l’action 05 en 2023 correspondent aux 7054,4 ETPT qui ont intégré en 2021 des missions au sein des secrétariats généraux communs.
Cette action a progressé de 64,28 M€ par rapport à l’exécuté 2021, soit une augmentation de 17,36 %.
Dépenses de fonctionnement
Les crédits de titre 3 de l’action 05 s’élèvent à 208,7 M€ en AE et 201,73 M€ en CP, soit 89,7 % des crédits affectés à cette action.
Par rapport à la LFI 2022, les crédits demandés en PLF 2023 au titre de l’action 05 sont en hausse de 4,11 M€ (soit +2,1 %).
Cette évolution s’explique par la prise en compte de l’inflation qui progresse depuis le début de l’année 2022 et qui devrait persister en 2023. L’inflation est particulièrement marquée sur l’activité « frais liés aux véhicules » qui comprend les dépenses de carburants (+11 %).
En outre, le PLF 2023 prévoit différents transferts qui concernent tout ou partie le titre 3 de l’action 5 :
- l’impact négatif du transfert vers le programme 156 des moyens de fonctionnement des agents chargés de la liquidation des taxe urbanisme à la DGFIP (‑0,12 M€) et du transfert au profit du programme 113 des crédits liés aux moyens de fonctionnement des agents des laboratoires d’hydrobiologie transférés à l’office français de biodiversité (OFB) (‑0,17 M€) ;
- l’impact positif du transfert des frais de déplacements des agents « enquêteurs » de la CCRF (+0,93 M€), du transfert des moyens de fonctionnement des agents chargés de la gestion des permis de plaisance et du droit annuel de francisation des navires transférés aux DDTM, à la DRIEAT et aux DM (+0,09 M€), du transfert des moyens de fonctionnement des directions régionales du droit des femmes des territoires ultra-marins (+0,03 M€), du transfert relatif à l’intégration de la direction de programme identité numérique à l’ANTS (+0,25 M€), du transfert lié à la création du SGC en Nouvelle-Calédonie (+0,06 M€) et du transfert des crédits d’infrastructures de réseau pour les DRAAF (+0,03 M€).
Crédits d’investissement
Les crédits d’investissement concernent principalement le renouvellement du parc automobile et des équipements téléphoniques et informatiques. Ils représentent 23,30 M€ en AE et 23,18 M€ en CP, soit 10,3 % des crédits de HT2 de l’action 05.
Par rapport à la LFI 2022, les crédits demandés en PLF 2023 au titre de l’action 5 sont stables.
ACTION (18,9 %)
06 – Dépenses immobilières de l'administration territoriale |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 527 539 243 | 527 539 243 | 200 000 |
Crédits de paiement | 0 | 323 484 259 | 323 484 259 | 200 000 |
Les crédits de l’action 6 « Dépenses immobilières de l’administration territoriale » sollicités au titre du PLF 2023 s’élèvent à 527,54 M€ en AE et 323,48 M€ en CP, soit une augmentation de 180,12 M€ AE (+51,8 %) et 20,68 M€ de CP (+6,8 %) par rapport à la LFI 2022.
L’action 6 porte deux grandes natures de dépenses :
A. Les dépenses immobilières de l’État occupant
Les dépenses immobilières de l’occupant sont notamment constituées pour le programme par l’entretien courant bâtimentaire des services, les loyers, leurs charges connexes, les fluides et autres dépenses liées à l’occupation d’immeubles), ainsi que les dépenses de nettoyage et de gardiennage.
Le périmètre immobilier soutenu s’entend comme celui de l’administration territoriale sous l’autorité des préfets. Il comporte les services déconcentrés suivants :
les 101 préfectures situées en métropole et départements régions d’outre-mer, ainsi que leurs sous-préfectures;
les 235 directions départementales interministérielles ;
les 65 directions régionales du champ de l’administration territoriale de l’État, dont 20 en départements-régions d’outre-mer ;
les 28 services de l’éducation nationale installés en cité administrative, dans des locaux communs avec les précédents services.
Le programme assure l’entretien immobilier courant du périmètre précité. Les travaux d’investissement de l’occupant (notamment les frais de recloisonnements ou de câblages informatiques) relèvent du P354 pour le seul réseau préfectoral, les dépenses d’investissement immobilier des DDI et DR étant historiquement assurées par d’autres vecteurs budgétaires.
Au niveau régional
les directions régionales et interdépartementales de l’emploi, du travail et des solidarités, créées en avril 2021 par fusion des DIRECCTE et DR(D)JSCS ;
les plateformes de services main d’œuvre étrangère (SMOE) créées en avril 2021 par regroupement d’effectifs spécialisés en DIRECCTE;
en Île-de-France : la direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports, créée en avril 2021 par fusion des DRIEE et DRIEA.
Au niveau départemental
les secrétariats généraux communs aux DDI et préfectures (SGC-D) ;
les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités et de la protection des populations (DDETS-PP) ;
les regroupements d’unités départementales d’ex-DIRECCTE et DDCS(PP) ;
les regroupements d’unités départementales de DREAL et d’UDAP avec certaines DDT(M) ;
en Île-de-France : la fusion des unités départementales des ex-DRIEE et DRIEA.
En août 2022, les crédits dédiés aux dépenses immobilières de l’occupant du P354 assurent le financement courant d’un ensemble d’environ 2500 sites, pour une surface brute (SUB) occupée de 2,8 millions de mètres carrés, incluant 1,8 millions de mètres carrés de surfaces de bureau utiles. Le périmètre soutenu comporte tous types de bâtiments : bureaux, résidences ou logements de fonction, locaux de stockage ou encore parkings.
Montant et ventilation des dépenses de l’occupant
Avec 438,74 M€ en AE et 255,48 M€ en CP sollicités au titre du PLF 2023, les dépenses immobilières de l’occupant représentent 79 % des crédits affectés (en CP) à cette action.
Entre la LFI 2022 et le PLF2023 ces dépenses augmentent de 148,40 M€ en AE (+51,1 %), et de 8,96 M€ de CP (+3,6 %).
L’évolution par titre et par activité budgétaire est la suivante :
En titre 3
Les crédits immobiliers de l’occupant de titre 3 proposés en PLF 2023 s’élèvent à 438,65 M€ AE et 255,39 M€ en CP.
S’agissant des AE, les évolutions sont portées par les activités suivantes :
Loyers externes : les AE nécessaires progressent de de 40 M€ (+47,6 %).
Fluides et énergies : les AE nécessaires progressent de 108,3 M€ (+152 %);
Ces augmentations sont liées à la prise en compte du caractère cyclique du renouvellement de certains baux et marchés pluriannuels. Devront notamment être renouvelés ceux relatifs aux énergies et fluides à des conditions contractuelles dégradées au regard des prévisions particulièrement inflationnistes pour 2023.
S’agissant des CP, les évolutions sont portées sur les mêmes activités :
Loyers externes : les CP nécessaires progressent de de 3,10 M€ (+3,5 %).
Fluides et énergies : les CP nécessaires progressent de 5,77 M€ (+15 %);
Ces augmentations sont liées à la prise en compte de l’inflation prévue pour 2023 qui concernera en tout premier lieu les deux postes de dépense fluides et énergies.
En titre 5
Les dépenses immobilières de l’occupant comportent 3,04 M€ de travaux d’aménagement et de rénovation de locaux, à l’identique de la LFI 2022.
Cette enveloppe a pour objet d’assurer certains travaux d’investissement de l’occupant non rattachables au PNE, car entrepris par une DDI, ou bien dans un site préfectoral mais pour un montant inférieur au seuil d’intervention du PNE (100 k€).
B. Les dépenses immobilières de l’État propriétaire
Le programme porte également les dépenses immobilières du propriétaire de certains services de l’ATE. Les dépenses immobilières du propriétaire sont principalement constituées par des opérations d’acquisitions et/ou de construction d’immeubles. Elles comportent également les opérations d’entretien lourd, de mises aux normes ainsi que les travaux structurants. A l’instar des dépenses d’investissement de l’occupant, le périmètre soutenu est historiquement constitué par les seuls bâtiments préfectoraux (services administratifs et résidences).
Les ressources immobilières du propriétaire sont en partie centralisées dans le programme national d’équipement des préfectures (PNE). Ce vecteur national est complété par une enveloppe mutualisée et déconcentrée d’investissement régional (EMIR).
Montant et ventilation des dépenses du propriétaire
En PLF 2023, les crédits immobiliers du propriétaire sollicités s’élèvent 88,8 M€ en AE et 68 M€ en CP, soit 21 % des crédits affectés à l’action 6. Ils progressent de 31,72 M€ en AE et de +29,66 M€ en CP (+55,6 % AE et +20,8 % CP) par rapport à la LFI 2022.
L’évolution par titre et par activité budgétaire est la suivante :
En titre 3
La part des crédits de titre 3 dans la somme de dépenses concernée est de 20,6 %, soit 16,21 M€ AE et 14,04 M€ CP. Ces dépenses nécessaires au maintien en condition des implantations préfectorales restent stables par rapport à la LFI 2022.
En titre 5
Les dépenses immobilières du propriétaire sont à 79,4 % des dépenses de titre 5, soit 72,58 M€ AE et 53,96 M€ CP. Le programme national d’équipement des préfectures, doté de 35,13 M€ représente plus de 48,3 % du montant des crédits immobiliers du propriétaire de titre 5 du programme.
Les crédits d’investissement de l’immobilier du propriétaire sollicités en PLF 2023 progressent de +55,6 % en AE et de +20,8 % en CP par rapport aux montants votés en LFI 2022.
Cette évolution, portée sur trois activités budgétaires, doit permettre la mise en œuvre des priorités immobilières suivantes :
« PNE Entretien lourd et développement durable » : L’augmentation de 6,25 M€ des crédits consacrés à ce poste de dépense doit permettre d’accélérer la mise en œuvre de travaux nécessaires à la transition énergétique des bâtiments préfectoraux conformément aux priorités définies par la Première ministre.
« PNE Travaux structurants des services administratif » : Les 3 M€ supplémentaires sollicités sur cette activité budgétaire seront consacrés à la poursuite du plan de mise à niveau des centres opérationnels départementaux (COD) initié en 2021 dans le prolongement d’une instruction du ministre de l’Intérieur relative à l’amélioration de la préparation locale de l’État à la gestion de crise.
« Travaux d’investissement des services administratifs » : L’augmentation de 2,47 M€ des crédits portés sur cette activité doit permettre de poursuivre l’effort de sécurisation des installations préfectorales entrepris, depuis trois exercices budgétaires, et de l’étendre au périmètre des directions départementales interministérielles sous l’autorité des préfets.
Dans le détail, et par grande thématique d’investissement, les principales opérations financées sont :
- la construction de la nouvelle sous-préfecture de Palaiseau (91) pour 602k € AE et 5,3 M€ CP ;
- l’extension de la préfecture de Mamoudzou (976), pour 2,3 M€ CP.
- la création d’une nouvelle sous-préfecture à Saint-Georges de l’Oyapock (973) pour 595 k€ AE et 638 k€ CP
Entretien lourd et développement durable :
- la restauration de la façade, de la toiture et des menuiseries de la préfecture de Strasbourg (67) pour 1,4 M€ CP
- la restauration de la résidence du sous-préfet de Saint-Laurent du Maroni pour 1,36 M€ AE et 1,27 M€ CP ;
- la réfection des façades de la sous-préfecture d’Antony (92) pour 1,17 M€ CP ;
- la restauration d’une partie des menuiseries de la préfecture e Châlons-en-Champagne pour 1,15 M€ ;
- le désamiantage et l’isolation du bâtiment C de la préfecture d’Aurillac (15) pour 1 M€ ;
- la rénovation de la toiture du bâtiment central et du bâtiment D de la préfecture de Rouen (76) pour 720 k€ AE et 905 k€ CP.
Mise aux normes :
- la participation au financement de l’opération de réhabilitation et confortement parasismique de la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre (971) pour 860 k€ AE et 981 k€ CP ;
- la réalisation d’un réseau d’assainissement dans le lotissement administratif de Wallis (986) pour 450 k€ AE et 950 k€ CP ;
- la mise aux normes électrique des grandes salles de réunion de la préfecture de Limoges (87) pour 870 k€.
Travaux structurants :
- la restructuration de la préfecture de Marseille (13), site Saint-Sébastien pour 1,12 M€ AE et 4,0 M€ en CP ;
- la restructuration de la préfecture de Haute-Corse à Bastia (2B) pour 2,1 M€ en CP ;
- le réaménagement des services de la préfecture de Quimper (29) pour 226 k€ AE et 1,4 M€ CP ;
- la rénovation du COD de la préfecture du Rhône (69) pour 1,13 M€ AE et 1 M€ CP ;
- le relogement de la sous-préfecture de Boulogne-Billancourt (92) pour 800 k€.
Hors activités du PNE, les travaux du propriétaire du réseau préfectoral de montants inférieurs à 0,1 M€ sont généralement assurés en régions par une enveloppe d’investissement déconcentrée (EMIR). Cette enveloppe est valorisée à 9,3 M€ en AE/CP.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 451 916 186 | 266 487 860 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 451 916 186 | 266 487 860 |
Dépenses d’investissement | 75 623 057 | 56 996 399 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 75 623 057 | 56 996 399 |
Total | 527 539 243 | 323 484 259 |
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| LFI 2022 | PLF 2023 | ||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ANTS - Agence nationale des titres sécurisés (P354) | 32 000 000 | 32 000 000 | 28 000 000 | 28 000 000 |
Transferts | 32 000 000 | 32 000 000 | 28 000 000 | 28 000 000 |
Total | 32 000 000 | 32 000 000 | 28 000 000 | 28 000 000 |
Total des subventions pour charges de service public | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des dotations en fonds propres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des transferts | 32 000 000 | 32 000 000 | 28 000 000 | 28 000 000 |
Total des subventions pour charges d'investissement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Le programme 354 ne verse pas de subventions pour charges de service public à l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Les ressources de l’Agence sont exclusivement constituées de taxes affectées et de ressources propres.
Parmi les ressources de l’agence, les sommes perçues au titre de la redevance d’acheminement destinée à couvrir les frais d’acheminement des certificats d’immatriculation des véhicules (décret n° 2008-850 du 26 août 2008) ne sont pas versées directement à l’agence. Elles transitent par une attribution de produits au programme 354 (identifiés en tant que transferts) et sont reversées à l’ANTS.
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
| LFI 2022 | PLF 2023 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
ANTS - Agence nationale des titres sécurisés |
|
| 140 | 6 |
| 6 |
|
| 148 | 8 |
| 8 |
Total ETPT |
|
| 140 | 6 |
| 6 |
|
| 148 | 8 |
| 8 |
|
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| ETPT |
---|---|
Emplois sous plafond 2022 | 140 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2022 |
|
Impact du schéma d'emplois 2023 | 5 |
Solde des transferts T2/T3 | 3 |
Solde des transferts internes |
|
Solde des mesures de périmètre |
|
Corrections techniques |
|
Abattements techniques |
|
Emplois sous plafond PLF 2023 | 148 |
Le plafond autorisé d’emplois de l’ANTS augmentera de 8 ETPT en 2023 : 5 ETPT au titre du schéma d’emplois et 3 ETPT transférés des ministères sociaux et du ministère chargé des comptes publics, pour le projet d’identité numérique régalienne.
Le nombre de contrats d’alternance et d’apprentissage devrait être porté à 8.