Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État | 0 | 900 000 000 | 900 000 000 | 0 | 900 000 000 | 900 000 000 |
Total | 0 | 900 000 000 | 900 000 000 | 0 | 900 000 000 | 900 000 000 |
Le programme 355 « Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l’État » fonctionne en miroir avec la première section du compte de commerce « Gestion de la dette et de la trésorerie de l’État ». Les dépenses du programme 355 constituent une recette pour la première section du compte de commerce dont elles contribuent à l’équilibre, au côté des crédits du programme 117 « Charge de la dette et trésorerie de l’État » également versés à ce compte de commerce.
Les crédits portés par ce programme visent à enregistrer la charge de la dette de SNCF Réseau, correspondant aux intérêts sur la dette reprise par l’État, selon le même échéancier de paiement. À cet effet, les engagements contractés par l’État envers SNCF Réseau reproduisent les caractéristiques des engagements de SNCF Réseau vis-à-vis de ses créanciers, au moment de la reprise de dette.
À fin de simplification, les emprunts en devises de SNCF Réseau et leurs couvertures contre le risque de change, au moyen de contrats à terme d’échange de devises contre euros, sont synthétisés en engagements en euros. Les flux de paiement sur ces derniers sont identiques aux flux de paiement nets résultant de la somme des emprunts en devises et de leur couverture.
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)
Estimation des restes à payer au 31/12/2022 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| Évaluation des |
0 |
| 0 |
| 827 000 100 |
| 827 000 100 |
| 0 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2023 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
900 000 000 |
| 900 000 000 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 900 000 000 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023 | ||||||
|
| CP 2023 demandés |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
|
| 100,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
ACTION (100,0 %)
01 – Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 900 000 000 | 900 000 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 900 000 000 | 900 000 000 | 0 |
Après amortissement de 1,3 Md€ de principal en 2021 et 3,0 Md€ en 2022, la structure des engagements en cours début 2023 est présentée ci-après, par type d’emprunt (tableau) et par année d’amortissement du principal (graphique). Le taux d’intérêt moyen début 2023 est de 3,42 % pour les emprunts à taux fixe et de 1,95 % pour les emprunts indexés sur l’inflation.
Ventilation par catégorie d’emprunts de la dette de SNCF Réseau reprise par l’État (encours résiduels début 2023)
1re reprise (en Md€) | 2e reprise (en Md€) | Total (en Md€) | en % | |
Emprunts à taux fixes | 18,4 | 8,5 | 26,9 | 93 % |
Emprunts à taux variables | 0,6 | 0,2 | 0,8 | 3 % |
Emprunts indexés sur l’inflation | 1,0 | 0,4 | 1,4 | 5 % |
Total | 19,9 | 9,1 | 29,1 |
Ventilation par année d’échéance du principal de la dette de SNCF Réseau reprise par l’État (encours début 2023)
Source : AFT - dette de SNCF Réseau reprise par l’État - situation début 2023
Pour les emprunts à taux variable et pour ceux indexés sur l’inflation, la prévision de dépense pour 2023 est fondée sur les mêmes hypothèses de taux d’intérêt et d’inflation que pour la dette émise par l’État. Ces hypothèses sont présentées dans le Projet annuel de performance du programme 117 « Charge de le dette et trésorerie de l’État », de la mission « Engagements financiers de l’État ».
Sur la base de ces paramètres, la prévision de dépense pour 2023 par catégorie d’emprunts est la suivante :
Crédits 2023 ( M€) | |
Emprunts à taux fixes | 852 |
Emprunts à taux variables | 17 |
Emprunts indexés sur l’inflation | 31 |
Total | 900 |
Le coût total pour l’État lié à la reprise de la dette SNCF s’élèvera en 2023 à environ 3,0 Md€ dont 0,9 Md€ de charge d’intérêts et 2,1 Md€ de remboursement de principal.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Charges de la dette de l’État | 900 000 000 | 900 000 000 |
Charges financières diverses | 900 000 000 | 900 000 000 |
Total | 900 000 000 | 900 000 000 |