$@FwLOVariable(annee#2023)

$@FwLOVariable(numProg#363)

$@FwLOVariable(libelleProg#Compétitivité)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Financement des entreprises

0

0

0

0

0

0

02 – Souveraineté technologique et résilience

0

0

0

0

263 909 638

263 909 638

03 – Plan de soutien à l'export

0

0

0

0

8 000 000

8 000 000

04 – Mise à niveau numérique de l'État, des territoires et des entreprises – modernisation des administrations régaliennes

0

0

0

0

30 000 000

30 000 000

05 – Culture

0

0

0

0

42 000 000

42 000 000

06 – Commandes militaires

0

0

0

0

36 500 000

36 500 000

Total

0

0

0

0

380 409 638

380 409 638




 

Dépenses pluriannuelles

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)

Estimation des restes à payer au 31/12/2022

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2021
(RAP 2021)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2021 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
 

 

AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022
+ Reports 2021 vers 2022
+ Prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022
+ Reports 2021 vers 2022
+ Prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

2 959 015 254

 

0

 

2 129 339 636

 

4 157 588 942

 

930 765 948

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2023

 

CP 2024

 

CP 2025

 

CP au-delà de 2025

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2022

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2023
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2024
sur AE antérieures à 2023

 

Estimation des CP 2025
sur AE antérieures à 2023

 

Estimation des CP
au-delà de 2025
sur AE antérieures à 2023

930 765 948

 

380 409 638
0

 

57 929 002

 

27 200 000

 

21 700 000

 

AE nouvelles pour 2023
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2023
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2024
sur AE nouvelles en 2023

 

Estimation des CP 2025
sur AE nouvelles en 2023

 

Estimation des CP
au-delà de 2025
sur AE nouvelles en 2023

0
0

 

0
0

 

0

 

0

 

0

 

Totaux

 

380 409 638

 

57 929 002

 

27 200 000

 

21 700 000

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023

 

 

CP 2023 demandés
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023
 

 

CP 2024
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

CP 2025
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

CP au-delà de 2025
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

 

0,00 %

 

0,00 %

 

0,00 %

 

0,00 %

 

 

Justification par action

ACTION

01 – Financement des entreprises

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

0

0

0

Crédits de paiement

0

0

0

0


Durant la crise sanitaire, les entreprises françaises ont largement bénéficié des financements soutenus par l’État, en particulier des prêts garantis par l’État. Afin de poursuivre leur développement et de continuer à investir, certaines entreprises ont désormais besoin d’un soutien en fonds propres et quasi-fonds propres face à la dégradation de leur bilan. Le Plan de relance apporte une réponse de l’État à ce besoin. Plusieurs mesures sont déployées depuis 2021 afin de renforcer le bilan des TPE, des PME et des ETI par la mobilisation de l’épargne financière.


 

 

ACTION

02 – Souveraineté technologique et résilience

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

0

0

0

Crédits de paiement

0

263 909 638

263 909 638

0


Le Plan de relance comprend un axe relatif à la souveraineté technologique et industrielle, qui se matérialise notamment par un soutien à l’innovation ainsi qu’à la relocalisation, afin d’assurer l’indépendance et la résilience de l’économie française.

Afin de poursuivre la réalisation des mesures de ce volet en 2023, initiée pour partie dès 2020, 263,9 M€ en CP sont prévus en PLF.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

 

 

Subventions pour charges de service public

 

 

Dépenses d’intervention

 

263 909 638

Transferts aux entreprises

 

263 909 638

Dépenses d’opérations financières

 

 

Dotations en fonds propres

 

 

Total

 

263 909 638

 

Le Plan de relance comprend un axe relatif à la souveraineté technologique et industrielle, qui se matérialise notamment par un soutien à l’innovation ainsi qu’à la relocalisation, afin d’assurer l’indépendance et la résilience de l’économie française.


Des ouvertures de crédits de paiement sont proposées en 2023 sur deux dispositifs : relocalisation secteurs critiques (31,6 M€) et territoires (232,3 M€).


Les crédits de paiement dévolus en 2023 seront nécessaires à l’exécution des projets lauréats sélectionnés en 2020 et 2021 pour en assurer les paiements par l’opérateur Bpifrance.


Les derniers paiements devraient intervenir en 2023 au titre des relocalisations sectorielles. Ils s’achèveront en 2024 au titre des relocalisations territoriales.

 

ACTION

03 – Plan de soutien à l'export

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

0

0

0

Crédits de paiement

0

8 000 000

8 000 000

0


Le Plan de relance apporte un soutien financier aux entreprises, en particulier aux PME et aux ETI, dans leur démarche de prospection à l’export. Après la mise en place en avril 2020 d’un plan d’urgence de soutien aux entreprises exportatrices, les crédits à ouvrir en 2023 viseront, comme en 2021 et en 2022, à repositionner les PME et les ETI françaises à l’export dans un contexte de reprise de l’activité sur certains marchés internationaux, de concurrence étrangère accrue et de moindre appétit au risque des acteurs financiers privés.


8,0 M€ en CP sont prévus en 2023, au titre de la dotation aux fonds d’études et d’aide au secteur privé (titre 6).


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

 

 

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

 

Dépenses d’intervention

 

8 000 000

Transferts aux entreprises

 

8 000 000

Total

 

8 000 000

 

 

ACTION

04 – Mise à niveau numérique de l'État, des territoires et des entreprises – modernisation des administrations régaliennes

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

0

0

0

Crédits de paiement

0

30 000 000

30 000 000

0


L’action n° 04 regroupe à la fois les crédits destinés à l’accompagnement au numérique des TPE, des PME et des ETI pour favoriser leur montée en gamme et leur compétitivité, et les crédits destinés à la transformation numérique de l’État et des territoires dans une perspective d’amélioration des services publics.


Les crédits ouverts en 2023 (30 M€ de CP) sont destinés à couvrir les restes à payer de 2022 des projets financés par des fonds d’innovation et de transformation numérique (FITN). Le calendrier de versement des enveloppes attribuées à certains projets lauréat du fonds ITN8 portés par l’État et ses opérateurs prévoient des versements en CP au 1er semestre 2023. Pour les fonds dédiés aux collectivités territoriales, les restes à payer concernent les projets numériques financés selon le principe des guichets territoriaux (FITN7-Axe 3 volet 1), les projets de laboratoires (FINT7-Axe 3 volet 2), ainsi que le financement du déploiement d’une partie du programme « Dématérialisation des demandes d’autorisation d’urbanisme » sur le volet accompagnement des centres instructeurs.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

 

30 000 000

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

30 000 000

Subventions pour charges de service public

 

 

Dépenses d’investissement

 

 

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

 

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

 

Dépenses d’intervention

 

 

Transferts aux entreprises

 

 

Transferts aux collectivités territoriales

 

 

Transferts aux autres collectivités

 

 

Total

 

30 000 000

 

Soutien à l’innovation et à la transformation numériques de l’État et des territoires : 15,0 M€ de CP en 2023

Il s’agit d’appuyer les initiatives numériques à fort impact au sein de l’État et des collectivités territoriales, tout en soutenant la filière du numérique. Depuis le lancement du plan de relance, ont été privilégiées les démarches d’innovation numérique, ainsi que les projets mettant en œuvre les leviers de transformation numérique au profit de l’amélioration de la relation entre les citoyens (et les entreprises) et l’État, d’une action publique plus efficace ou encore de la montée en compétence numérique des agents publics.


Sac à dos numérique de l’agent public : 15,0 M€ de CP en 2023 Il s’agit de moderniser le poste de travail des agents qui répond insuffisamment aux enjeux de mobilité, d’efficience, de personnalisation, de collaboration et de satisfaction des attentes des agents . L’objectif est de rechercher un meilleur compromis entre performance et sécurité, et d’accompagner les équipes à l’adaptation de leur fonctionnement autour d’outils numériques, afin de renforcer l’efficacité des agents, d’améliorer leur qualité de vie au travail et accroître l’attractivité de la fonction publique. Ces dépenses sont effectuées en titre 3 – dépenses de fonctionnement.

 

ACTION

05 – Culture

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

0

0

0

Crédits de paiement

0

42 000 000

42 000 000

0


L’action n° 05 « Culture » regroupe les crédits destinés au secteur de la culture et visent à soutenir le patrimoine dans les territoires, favoriser la reprise du spectacle vivant et la reconquête de notre modèle de création, ainsi qu’à consolider nos grandes filières économiques culturelles.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

 

17 000 000

Subventions pour charges de service public

 

17 000 000

Dépenses d’investissement

 

10 000 000

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

10 000 000

Dépenses d’intervention

 

15 000 000

Transferts aux entreprises

 

3 000 000

Transferts aux collectivités territoriales

 

12 000 000

Total

 

42 000 000

 

En 2023, l’enveloppe en faveur de l’investissement culturel dans les territoires sera mobilisée à hauteur de 42,0 M€ répartis de manière prévisionnelle en :

  • 17 M€ de dépenses de titre 3;

  • 10 M€ de dépenses de titre 5 ;

  • 15 M€ de dépenses de titre 6.

Ces crédits seront mobilisés pour le paiement des décaissements associés aux dispositifs engagés depuis le début du plan, notamment :

  • « plan cathédrales » ;

  • soutien aux investissements réalisés par les propriétaires de monuments historiques n’appartenant pas l’État ;

  • réinvestissement dans les monuments nationaux relevant du centre des monuments nationaux (CMN)

  • réinvestissement dans les autres équipements patrimoniaux (musées, archéologie, archives, etc.) afin de soutenir les investissements des collectivités territoriales dans ces institutions patrimoniales qui irriguent le territoire.



 

ACTION

06 – Commandes militaires

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

0

0

0

Crédits de paiement

0

36 500 000

36 500 000

0


 L’action n° 06 porte 36,5 M€ en CP en 2023 (titre 5). Ces crédits sont destinés à financer l’acquisition d’hélicoptères par la gendarmerie nationale afin de renforcer la capacité aérienne des forces.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’investissement

 

36 500 000

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

 

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

36 500 000

Total

 

36 500 000

 

Renforcement des moyens aériens de la gendarmerie nationale : 36,5 M€ en CP

L’acquisition de 10 hélicoptères H‑160 par la gendarmerie nationale est l’une des mesures phare du plan de soutien à la filière aéronautique, présenté le 9 juin 2020. Une réflexion plus globale sur le format du parc d’hélicoptères de la gendarmerie nationale a été engagée. Elle converge avec les évolutions industrielles et technologiques qui ont permis la mise au point d’un nouvel hélicoptère H‑160, à la capacité d’emport accrue et permettant des avancées en matière de disponibilité et d’employabilité, par rapport à la flotte d’AS350-B Écureuil, dont le renouvellement devait être engagé. Ces perspectives permettent d’envisager à moyen terme une réduction du parc, actuellement de 56 appareils, de l’ordre de 15 %. Elles participent par ailleurs d’une mutualisation accrue des usages, comme de l’entretien de ces appareils, tout en garantissant une meilleure capacité de projection et d’emploi en matière de contre-terrorisme.


En PLF pour 2023, 36,5 M€ de CP sont ouverts pour poursuivre le financement de l’achat de ces hélicoptères qui s’étalera jusqu’en 2027.