Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Financement des entreprises | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
02 – Souveraineté technologique et résilience | 0 | 0 | 0 | 0 | 263 909 638 | 263 909 638 |
03 – Plan de soutien à l'export | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 000 000 | 8 000 000 |
04 – Mise à niveau numérique de l'État, des territoires et des entreprises – modernisation des administrations régaliennes | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 000 000 | 30 000 000 |
05 – Culture | 0 | 0 | 0 | 0 | 42 000 000 | 42 000 000 |
06 – Commandes militaires | 0 | 0 | 0 | 0 | 36 500 000 | 36 500 000 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 380 409 638 | 380 409 638 |
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)
Estimation des restes à payer au 31/12/2022 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| Évaluation des |
2 959 015 254 |
| 0 |
| 2 129 339 636 |
| 4 157 588 942 |
| 930 765 948 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
930 765 948 |
| 380 409 638 |
| 57 929 002 |
| 27 200 000 |
| 21 700 000 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2023 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 380 409 638 |
| 57 929 002 |
| 27 200 000 |
| 21 700 000 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023 | ||||||
|
| CP 2023 demandés |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
|
| 0,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
ACTION
01 – Financement des entreprises |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Durant la crise sanitaire, les entreprises françaises ont largement bénéficié des financements soutenus par l’État, en particulier des prêts garantis par l’État. Afin de poursuivre leur développement et de continuer à investir, certaines entreprises ont désormais besoin d’un soutien en fonds propres et quasi-fonds propres face à la dégradation de leur bilan. Le Plan de relance apporte une réponse de l’État à ce besoin. Plusieurs mesures sont déployées depuis 2021 afin de renforcer le bilan des TPE, des PME et des ETI par la mobilisation de l’épargne financière.
ACTION
02 – Souveraineté technologique et résilience |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 263 909 638 | 263 909 638 | 0 |
Le Plan de relance comprend un axe relatif à la souveraineté technologique et industrielle, qui se matérialise notamment par un soutien à l’innovation ainsi qu’à la relocalisation, afin d’assurer l’indépendance et la résilience de l’économie française.
Afin de poursuivre la réalisation des mesures de ce volet en 2023, initiée pour partie dès 2020, 263,9 M€ en CP sont prévus en PLF.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement |
|
|
Subventions pour charges de service public |
|
|
Dépenses d’intervention |
| 263 909 638 |
Transferts aux entreprises |
| 263 909 638 |
Dépenses d’opérations financières |
|
|
Dotations en fonds propres |
|
|
Total |
| 263 909 638 |
Le Plan de relance comprend un axe relatif à la souveraineté technologique et industrielle, qui se matérialise notamment par un soutien à l’innovation ainsi qu’à la relocalisation, afin d’assurer l’indépendance et la résilience de l’économie française.
Des ouvertures de crédits de paiement sont proposées en 2023 sur deux dispositifs : relocalisation secteurs critiques (31,6 M€) et territoires (232,3 M€).
Les crédits de paiement dévolus en 2023 seront nécessaires à l’exécution des projets lauréats sélectionnés en 2020 et 2021 pour en assurer les paiements par l’opérateur Bpifrance.
Les derniers paiements devraient intervenir en 2023 au titre des relocalisations sectorielles. Ils s’achèveront en 2024 au titre des relocalisations territoriales.
ACTION
03 – Plan de soutien à l'export |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 8 000 000 | 8 000 000 | 0 |
Le Plan de relance apporte un soutien financier aux entreprises, en particulier aux PME et aux ETI, dans leur démarche de prospection à l’export. Après la mise en place en avril 2020 d’un plan d’urgence de soutien aux entreprises exportatrices, les crédits à ouvrir en 2023 viseront, comme en 2021 et en 2022, à repositionner les PME et les ETI françaises à l’export dans un contexte de reprise de l’activité sur certains marchés internationaux, de concurrence étrangère accrue et de moindre appétit au risque des acteurs financiers privés.
8,0 M€ en CP sont prévus en 2023, au titre de la dotation aux fonds d’études et d’aide au secteur privé (titre 6).
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement |
|
|
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
|
|
Dépenses d’intervention |
| 8 000 000 |
Transferts aux entreprises |
| 8 000 000 |
Total |
| 8 000 000 |
ACTION
04 – Mise à niveau numérique de l'État, des territoires et des entreprises – modernisation des administrations régaliennes |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 30 000 000 | 30 000 000 | 0 |
L’action n° 04 regroupe à la fois les crédits destinés à l’accompagnement au numérique des TPE, des PME et des ETI pour favoriser leur montée en gamme et leur compétitivité, et les crédits destinés à la transformation numérique de l’État et des territoires dans une perspective d’amélioration des services publics.
Les crédits ouverts en 2023 (30 M€ de CP) sont destinés à couvrir les restes à payer de 2022 des projets financés par des fonds d’innovation et de transformation numérique (FITN). Le calendrier de versement des enveloppes attribuées à certains projets lauréat du fonds ITN8 portés par l’État et ses opérateurs prévoient des versements en CP au 1er semestre 2023. Pour les fonds dédiés aux collectivités territoriales, les restes à payer concernent les projets numériques financés selon le principe des guichets territoriaux (FITN7-Axe 3 volet 1), les projets de laboratoires (FINT7-Axe 3 volet 2), ainsi que le financement du déploiement d’une partie du programme « Dématérialisation des demandes d’autorisation d’urbanisme » sur le volet accompagnement des centres instructeurs.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement |
| 30 000 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 30 000 000 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
Dépenses d’investissement |
|
|
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
|
|
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
|
|
Dépenses d’intervention |
|
|
Transferts aux entreprises |
|
|
Transferts aux collectivités territoriales |
|
|
Transferts aux autres collectivités |
|
|
Total |
| 30 000 000 |
Soutien à l’innovation et à la transformation numériques de l’État et des territoires : 15,0 M€ de CP en 2023
Il s’agit d’appuyer les initiatives numériques à fort impact au sein de l’État et des collectivités territoriales, tout en soutenant la filière du numérique. Depuis le lancement du plan de relance, ont été privilégiées les démarches d’innovation numérique, ainsi que les projets mettant en œuvre les leviers de transformation numérique au profit de l’amélioration de la relation entre les citoyens (et les entreprises) et l’État, d’une action publique plus efficace ou encore de la montée en compétence numérique des agents publics.
Sac à dos numérique de l’agent public : 15,0 M€ de CP en 2023 Il s’agit de moderniser le poste de travail des agents qui répond insuffisamment aux enjeux de mobilité, d’efficience, de personnalisation, de collaboration et de satisfaction des attentes des agents . L’objectif est de rechercher un meilleur compromis entre performance et sécurité, et d’accompagner les équipes à l’adaptation de leur fonctionnement autour d’outils numériques, afin de renforcer l’efficacité des agents, d’améliorer leur qualité de vie au travail et accroître l’attractivité de la fonction publique. Ces dépenses sont effectuées en titre 3 – dépenses de fonctionnement.
ACTION
05 – Culture |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 42 000 000 | 42 000 000 | 0 |
L’action n° 05 « Culture » regroupe les crédits destinés au secteur de la culture et visent à soutenir le patrimoine dans les territoires, favoriser la reprise du spectacle vivant et la reconquête de notre modèle de création, ainsi qu’à consolider nos grandes filières économiques culturelles.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement |
| 17 000 000 |
Subventions pour charges de service public |
| 17 000 000 |
Dépenses d’investissement |
| 10 000 000 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 10 000 000 |
Dépenses d’intervention |
| 15 000 000 |
Transferts aux entreprises |
| 3 000 000 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 12 000 000 |
Total |
| 42 000 000 |
En 2023, l’enveloppe en faveur de l’investissement culturel dans les territoires sera mobilisée à hauteur de 42,0 M€ répartis de manière prévisionnelle en :
17 M€ de dépenses de titre 3;
10 M€ de dépenses de titre 5 ;
15 M€ de dépenses de titre 6.
Ces crédits seront mobilisés pour le paiement des décaissements associés aux dispositifs engagés depuis le début du plan, notamment :
« plan cathédrales » ;
soutien aux investissements réalisés par les propriétaires de monuments historiques n’appartenant pas l’État ;
réinvestissement dans les monuments nationaux relevant du centre des monuments nationaux (CMN)
réinvestissement dans les autres équipements patrimoniaux (musées, archéologie, archives, etc.) afin de soutenir les investissements des collectivités territoriales dans ces institutions patrimoniales qui irriguent le territoire.
ACTION
06 – Commandes militaires |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 36 500 000 | 36 500 000 | 0 |
L’action n° 06 porte 36,5 M€ en CP en 2023 (titre 5). Ces crédits sont destinés à financer l’acquisition d’hélicoptères par la gendarmerie nationale afin de renforcer la capacité aérienne des forces.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’investissement |
| 36 500 000 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
|
|
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 36 500 000 |
Total |
| 36 500 000 |
Renforcement des moyens aériens de la gendarmerie nationale : 36,5 M€ en CP
L’acquisition de 10 hélicoptères H‑160 par la gendarmerie nationale est l’une des mesures phare du plan de soutien à la filière aéronautique, présenté le 9 juin 2020. Une réflexion plus globale sur le format du parc d’hélicoptères de la gendarmerie nationale a été engagée. Elle converge avec les évolutions industrielles et technologiques qui ont permis la mise au point d’un nouvel hélicoptère H‑160, à la capacité d’emport accrue et permettant des avancées en matière de disponibilité et d’employabilité, par rapport à la flotte d’AS350-B Écureuil, dont le renouvellement devait être engagé. Ces perspectives permettent d’envisager à moyen terme une réduction du parc, actuellement de 56 appareils, de l’ordre de 15 %. Elles participent par ailleurs d’une mutualisation accrue des usages, comme de l’entretien de ces appareils, tout en garantissant une meilleure capacité de projection et d’emploi en matière de contre-terrorisme.
En PLF pour 2023, 36,5 M€ de CP sont ouverts pour poursuivre le financement de l’achat de ces hélicoptères qui s’étalera jusqu’en 2027.