Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Sauvegarde de l'emploi | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
02 – Jeunes | 0 | 0 | 0 | 0 | 155 169 628 | 155 169 628 |
03 – Handicap | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
04 – Formation professionnelle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
05 – Recherche | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
06 – Coopération sanitaire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
07 – Cohésion territoriale | 0 | 0 | 0 | 0 | 305 520 000 | 305 520 000 |
08 – Soutien aux personnes précaires | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 460 689 628 | 460 689 628 |
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)
Estimation des restes à payer au 31/12/2022 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| Évaluation des |
3 850 538 312 |
| 0 |
| 2 881 099 206 |
| 6 495 150 182 |
| 236 487 336 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
236 487 336 |
| 460 689 628 |
| 205 684 779 |
| 86 460 001 |
| 10 000 002 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2023 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 460 689 628 |
| 205 684 779 |
| 86 460 001 |
| 10 000 002 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023 | ||||||
|
| CP 2023 demandés |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
|
| 0,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
ACTION
01 – Sauvegarde de l'emploi |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 0 | 0 | 0 |
ACTION
02 – Jeunes |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 155 169 628 | 155 169 628 | 0 |
Les crédits ouverts visent à financer les restes-à-payer des primes exceptionnelles à l’alternance pour les contrats signés avant le 1er juillet 2022.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel |
|
|
Rémunérations d’activité |
|
|
Dépenses de fonctionnement |
|
|
Subventions pour charges de service public |
|
|
Dépenses d’intervention |
| 155 169 628 |
Transferts aux ménages |
|
|
Transferts aux entreprises |
| 155 169 628 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
|
Transferts aux autres collectivités |
|
|
Total |
| 155 169 628 |
ACTION
03 – Handicap |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 0 | 0 | 0 |
ACTION
04 – Formation professionnelle |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 0 | 0 | 0 |
ACTION
05 – Recherche |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 0 | 0 | 0 |
ACTION
06 – Coopération sanitaire |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 0 | 0 | 0 |
ACTION
07 – Cohésion territoriale |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 305 520 000 | 305 520 000 | 0 |
Le plan de relance se veut à la fois solidaire et territorial avec le souci d’impliquer et concerner tous les territoires à toutes les échelles. Ainsi, tant les Outre-mer, les territoires ruraux ou urbains, les villes de toutes tailles que les départements et les régions pourront bénéficier des moyens consacrés à la dynamisation territoriale. Il se traduira notamment par des contractualisations avec les collectivités locales pour accélérer la relance dans tous les territoires.
Cette action rassemble les moyens du plan de relance dédiés au soutien des territoires et à la cohésion territoriale. Elle inclut notamment les garanties de recettes octroyées aux collectivités territoriales pour leur permettre de faire face aux impacts de la crise sanitaire, ainsi qu’un ensemble de dispositifs visant à soutenir l’activité dans les territoires et à renforcer leur résilience sur le long terme : développement du numérique, renforcement des infrastructures routières et notamment des ponts, rénovation des commerces de centre-ville, développement du tourisme durable.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention |
| 305 520 000 |
Transferts aux entreprises |
| 15 000 000 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 70 000 000 |
Transferts aux autres collectivités |
| 220 520 000 |
Total |
| 305 520 000 |
Développement du numérique sur l’ensemble du territoire : 70,0 M€ de CP en 2023
Une ouverture de crédits de paiement de 70 M€ est prévue au titre de l’accélération du Plan France très haut débit, dans la perspective de la généralisation de la fibre optique à horizon 2025, particulièrement dans les territoires les plus isolés. Ces moyens permettront de soutenir des projets portés par les collectivités dans les zones d’initiative publique dont l’ambition était inférieure à 100 % du FttH (fibre optique jusqu’au domicile). Les derniers décaissements sur ce dispositif devraient prendre fin en 2025 s’agissant de travaux de déploiements qui durent dans le temps.
Soutien aux actions de développement local, dont outre-mer : 113,2 M€ de CP en 2023
Dans le cadre de la territorialisation de la mise en œuvre du plan France Relance, une enveloppe de 250 M€ en AE sur deux ans est prévue en faveur des différents outils de contractualisation territoriaux d’ores et déjà existants, afin de financer et accélérer les projets portés dans les territoires.
Ces financements visent d’abord à assurer un déploiement rapide des deux premières annuités de la nouvelle génération 2021-2027 des contrats de plan État-régions (CPER) et des contrats de plan interrégionaux État-régions (CPIER), avec un financement ciblé des projets déjà identifiés et prêts à démarrer, portés par des maîtres d’ouvrages publics, privés ou associatifs.
Ils concernent également le Plan de transformation et d’investissement de la Corse (PTIC) qui prend la suite du Plan Exceptionnel d’Investissement (PEI) Corse à compter de 2021 pour contribuer, par une politique ciblée d’investissements structurants, tant au développement durable de l’île qu’à une réponse aux besoins de ses habitants et aux spécificités de son territoire.
Par ailleurs, cette enveloppe permet le renforcement des programmes de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) pour soutenir les territoires ruraux dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets.
Ces crédits permettent enfin le déploiement du programme des Fabriques de territoire qui vise à développer un accès et un accompagnement aux outils numériques dans les territoires les plus fragiles.
Pour l’année 2023, une enveloppe de crédits de 113,21 M€ en CP est prévue pour assurer les paiements des projets en cours de réalisation
Aide au développement d’une offre de tourisme durable. : 15,0 M€ de CP en 2023
La mission « Plan de Relance » prévoit une enveloppe de 50 M€, dont la gestion a été confiée à l’ADEME, pour faire émerger une offre française de tourisme durable à fort ancrage territorial, au travers de projets de transformation environnementale, économique et sociale. La transition durable des entreprises du secteur touristique est accompagnée par l’intermédiaire d’aides financières visant à couvrir une partie des coûts liés à l’évolution des modèles d’affaires, de la gestion des processus opérationnels et des offres commerciales. Ses principaux enjeux sont de :
Porter le développement durable comme la priorité de la relance du tourisme ;
Sortir de la plus grave crise du secteur avec un projet de transition écologique attractif ;
Développer l’attractivité des territoires ruraux et la qualité des offres sur tout le territoire pour répondre aux changements de pratiques.
Développement et modernisation du réseau routier national et renforcement des ponts. : 107,3 M€ de CP en 2023
Une enveloppe de 350 M€ a été prévue au titre du plan de relance pour la modernisation du réseau routier national et pour l’entretien des ouvrages d’art, dont 40 M€ pour les ouvrages d’art des collectivités, à engager sur la période 2021-2022. Au sein de cette enveloppe, les crédits dédiés à la rénovation d’ouvrages d’art (ponts) gérés par les collectivités ont dès à présent permis de soutenir les plus petites collectivités dans le recensement, les diagnostics, les études et expérimentations assurant de réduire les coûts de surveillance et d’entretien.
Ces actions se poursuivront opérationnellement en 2023, au regard de la durée usuelle de tels travaux d’investissement.
ACTION
08 – Soutien aux personnes précaires |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| LFI 2022 | PLF 2023 | ||
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Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Pôle emploi (P102) | 175 000 000 | 175 000 000 | 0 | 0 |
Subventions pour charges de service public | 175 000 000 | 175 000 000 | 0 | 0 |
Total | 175 000 000 | 175 000 000 | 0 | 0 |
Total des subventions pour charges de service public | 175 000 000 | 175 000 000 | 0 | 0 |
Total des dotations en fonds propres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des transferts | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des subventions pour charges d'investissement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| ETPT |
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Emplois sous plafond 2022 |
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Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2022 |
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Impact du schéma d'emplois 2023 |
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Solde des transferts T2/T3 |
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Solde des transferts internes |
|
Solde des mesures de périmètre |
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Corrections techniques |
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Abattements techniques |
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Emplois sous plafond PLF 2023 | |