Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Renforcement des fonds propres de l'Agence française de développement | 0 | 150 000 000 | 150 000 000 | 0 | 150 000 000 | 150 000 000 |
Total | 0 | 150 000 000 | 150 000 000 | 0 | 150 000 000 | 150 000 000 |
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)
Estimation des restes à payer au 31/12/2022 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| Évaluation des |
0 |
| 0 |
| 190 000 000 |
| 190 000 000 |
| 0 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2023 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
150 000 000 |
| 150 000 000 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 150 000 000 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023 | ||||||
|
| CP 2023 demandés |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
|
| 100,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
ACTION (100,0 %)
01 – Renforcement des fonds propres de l'Agence française de développement |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 150 000 000 | 150 000 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 150 000 000 | 150 000 000 | 0 |
La présente ouverture vise à permettre à l’État de renforcer les fonds propres de l’Agence française de développement (AFD), par conversion de ressources à conditions spéciales (RCS), actuellement éligibles en fonds propres complémentaires dit « Tier 2 » (T2), en fonds propres de base dit « Tier 1 » (T1).
Pour rappel, les RCS sont des prêts octroyés par l’État à l’AFD à partir du programme 853 à des termes très préférentiels (typiquement durée de 30 ans dont 10 ans de différé de remboursement en capital ; taux de 0,25 %). Ces RCS permettent ensuite à l’Agence d’octroyer des prêts concessionnels à des États ou à des entités non souveraines dans les États étrangers, ou, ponctuellement, de mettre en œuvre pour le compte de l’État des prêts à des institutions multilatérales.
L’entrée en vigueur du règlement européen CRR2 en juin 2021 a exclu les fonds propres T2 et donc les RCS du calcul du ratio grands risques (exposition sur une géographie inférieure à 25 % des fonds propres) auquel l’Agence est soumise. L’opération portée par le PLF pour 2023 vise ainsi à neutraliser les effets de cette évolution réglementaire.
Cette opération est rendue possible grâce au remboursement anticipé par l’AFD de prêts RCS pour 150 M€, enregistrés en recettes du programme 853. L’opération est donc neutre pour le solde budgétaire.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’opérations financières | 150 000 000 | 150 000 000 |
Prêts et avances | 150 000 000 | 150 000 000 |
Total | 150 000 000 | 150 000 000 |
L’opération de dotation en capital doit être portée par le compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État ». Afin de doter ce compte spécial des ressources nécessaires, il est proposé d’ouvrir 150 M€ sur ce programme ad hoc de la mission « Aide publique au développement » spécialement créé à cet effet. L’intégralité de cette ouverture sera portée en recette du compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État ».
Ces crédits, qui constituent des dépenses d’opérations financières, correspondent à l’encours de prêts de RCS déjà appelés sur le programme 853 par l’AFD, à mesure des décaissements par l’AFD des prêts concessionnels adossés à la RCS, soit 150 M€ en 2023.