Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Accompagnement des transformations des ressources humaines (DGAFP/CISIRH) | 33 731 563 | 0 | 33 731 563 | 33 731 563 | 0 | 33 731 563 |
02 – Pilotage des actions de modernisation (DITP) | 10 404 239 | 0 | 10 404 239 | 10 404 239 | 0 | 10 404 239 |
03 – Renouveau démocratique | 260 300 | 0 | 260 300 | 260 300 | 0 | 260 300 |
Total | 44 396 102 | 0 | 44 396 102 | 44 396 102 | 0 | 44 396 102 |
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
1124 - Catégorie A+ | 72,00 | 0,00 | 0,00 | +3,45 | +8,55 | 0,00 | +8,55 | 84,00 |
1125 - Catégorie A | 303,00 | 0,00 | 0,00 | +12,31 | +18,69 | 0,00 | +18,69 | 334,00 |
1126 - Catégorie B | 36,00 | 0,00 | 0,00 | -0,76 | -5,24 | 0,00 | -5,24 | 30,00 |
1127 - Catégorie C | 22,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 22,00 |
Total | 433,00 | 0,00 | 0,00 | +15,00 | +22,00 | 0,00 | +22,00 | 470,00 |
Pour 2023, le plafond d’emplois du programme s’élève à 470 ETPT, dont 17,9 % d’agents de catégorie A+, 71,1 % de catégorie A, 6,4 % de catégorie B et 4,7 % de catégorie C.
Les corrections techniques s’établissent à +15 ETPT et correspondent à l’effet extension en année pleine (EAP) sur 2023 du schéma d’emplois de LFI 2022 (+30 ETP).
Le plafond d’emplois a été construit sur les hypothèses suivantes :
l’extension année pleine du schéma d’emplois 2022 qui s’établit en prévision à 0 ETPT, le schéma d’emplois du programme 368 a été porté par le programme 218 en LFI 2022 ;
la création de 22 ETPT correspondant, compte tenu de la quotité de travail des agents et de leur durée de présence sur l’année civile, à 39 créations en ETP au titre de 2023.
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Catégorie A+ | 15,00 | 0,00 | 6,02 | 30,00 | 18,00 | 6,09 | +15,00 |
Catégorie A | 54,00 | 2,00 | 6,02 | 87,00 | 38,00 | 6,09 | +33,00 |
Catégorie B | 12,00 | 1,00 | 6,03 | 3,00 | 0,00 | 6,10 | -9,00 |
Catégorie C | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 81,00 | 3,00 | 120,00 | 56,00 | +39,00 |
Le schéma d’emplois se traduit par une hausse de +39 ETP.
Pour l’année 2023, l’évolution des effectifs est retracée dans les tableaux ci-après :
Hypothèses de sorties
(en ETP) | Catégorie A+ | Catégorie A | Catégorie B | Catégorie C | Total |
Départs en retraite | 0 | 2 | 1 | 0 | 3 |
Autres départs définitifs | 2 | 27 | 8 | 0 | 37 |
Autres départs | 13 | 25 | 3 | 0 | 41 |
Total des sorties | 15 | 54 | 12 | 0 | 81 |
Toutes catégories confondues, 81 départs sont prévus, dont 3 au titre des départs à la retraite et 37 au titre des autres départs définitifs. Ceux-ci correspondent aux radiations, décès, démissions, licenciements ainsi qu’aux fins de contrat.
Les 41 autres départs sont des départs en détachement d’agents du ministère ou affectations sortantes vers une autre administration, des départs réalisés dans le cadre d’une mobilité interne au ministère mais impliquant un changement de programme budgétaire, des départs en congé de longue durée (CLD), en congé de formation professionnelle, en congé parental et, enfin, en disponibilité. Les dates moyennes de sorties sont estimées comme intervenant au mois de juin pour les l’ensemble des agents de catégories A+, A, et B.
Hypothèses d’entrées
(en ETP) | Catégorie A+ | Catégorie A | Catégorie B | Catégorie C | Total |
Primo-recrutements | 18 | 38 | 0 | 0 | 56 |
Autres entrées | 12 | 49 | 3 | 0 | 64 |
Total des entrées | 30 | 87 | 3 | 0 | 120 |
Toutes catégories confondues, 120 entrées sont prévues, dont 56 primo-recrutements par voie de concours, d’examen ou de contrat de plus d’un an.
Les autres entrées prévues, au nombre de 64, sont constituées de détachements ou affectations entrants en provenance d’une autre administration, collectivité ou établissement public ou de l’accueil d’agents du ministère dans le cadre d’une mobilité impliquant un changement de programme, des retours de détachements, des réintégrations de CLD, des retours de congé de formation professionnelle, de congé parental et de disponibilité. Les dates moyennes d’entrées sont estimées comme intervenant au mois de juin pour l’ensemble des agents de catégories A+, A, et B.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2022 | PLF 2023 | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Administration centrale | 293,00 | 321,00 | 0,00 | 0,00 | 15,00 | +16,56 | 0,00 | +16,56 |
Autres | 140,00 | 149,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +5,44 | 0,00 | +5,44 |
Total | 433,00 | 470,00 | 0,00 | 0,00 | 15,00 | +22,00 | 0,00 | +22,00 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Administration centrale | +29,00 | 322,00 |
Autres | +10,00 | 150,00 |
Total | +39,00 | 472,00 |
La ligne « Autres » porte sur les effectifs du CISIRH (Centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines), service à compétence nationale rattaché au programme.
Répartition du plafond d'emplois par action
Action / Sous-action | ETPT |
---|---|
01 – Accompagnement des transformations des ressources humaines (DGAFP/CISIRH) | 340,00 |
02 – Pilotage des actions de modernisation (DITP) | 128,00 |
03 – Renouveau démocratique | 2,00 |
Total | 470,00 |
Le programme comprend 470 ETPT :
les effectifs de l’action n° 01 correspondent à 72,4 % de l’ensemble des ETPT du programme ;
les effectifs de l’action n° 02 correspondent à 27,2 % de l’ensemble des ETPT du programme ;
les effectifs de l’action n° 03 correspondent à 0,4 % de l’ensemble des ETPT du programme.
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis | Dépenses de titre 2 | Dépenses hors titre 2 |
---|---|---|
14,00 | 0,24 | 0,19 |
Le recensement correspond au nombre d’apprentis relevant du T2 du programme au titre du recrutement pour l’année scolaire 2022-2023.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2022 | PLF 2023 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 26 246 634 | 30 472 170 |
Cotisations et contributions sociales | 12 003 440 | 13 715 542 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 6 209 638 | 7 142 363 |
– Civils (y.c. ATI) | 6 209 638 | 7 142 363 |
– Militaires |
|
|
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
Autres cotisations | 5 793 802 | 6 573 179 |
Prestations sociales et allocations diverses | 274 685 | 208 390 |
Total en titre 2 | 38 524 759 | 44 396 102 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 32 315 121 | 37 253 739 |
FDC et ADP prévus en titre 2 |
|
|
Il est prévu le versement de 0,26 M€ au titre de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) à 20 bénéficiaires.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2022 retraitée | 32,67 |
Prévision Exécution 2022 hors CAS Pensions | 32,91 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022–2023 | 0,00 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -0,24 |
– GIPA | -0,01 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,12 |
– Mesures de restructurations | 0,00 |
– Autres | -0,11 |
Impact du schéma d'emplois | 2,81 |
EAP schéma d'emplois 2022 | 1,02 |
Schéma d'emplois 2023 | 1,80 |
Mesures catégorielles | 0,49 |
Mesures générales | 0,55 |
Rebasage de la GIPA | 0,01 |
Variation du point de la fonction publique | 0,54 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 0,06 |
GVT positif | 0,31 |
GVT négatif | -0,24 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | 0,25 |
Indemnisation des jours de CET | 0,12 |
Mesures de restructurations | 0,00 |
Autres | 0,13 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,41 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,02 |
Autres | 0,39 |
Total | 37,25 |
La ligne « Autres » de la rubrique « Débasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA » à hauteur de ‑0,11 M€ comprend :
‑0,08 M€ de rappels sur exercice antérieur ;
‑0,002 M€ au titre de l’indemnité inflation ;
‑0,03 M€ d’indemnités pour rupture conventionnelle.
La ligne « Autres » de la rubrique « Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA » à hauteur de 0,13 M€ se compose de :
0,08 M€ de rappels sur exercice antérieur ;
0,05 M€ d’indemnités pour rupture conventionnelle.
Par ailleurs, il est prévu de verser au titre de l’indemnité dite de « garantie du pouvoir d’achat » (décret n° 2008-539 du 6 juin 2008) un montant de 0,007 M€ au bénéfice de 21 agents.
Un glissement vieillesse technicité (GVT) négatif de ‑0,24 M€, hors pension, est prévu au titre de l’économie naturelle due à l’écart de rémunération entre les effectifs sortants et entrants (‑0,7 % de la masse salariale hors pensions).
Les personnels du programme connaissent une évolution de leur rémunération liée au GVT positif (effet de carrière). Cette évolution du GVT positif, hors pensions, des agents présents a été provisionnée à hauteur de 0,31 M€, soit 0,8 % de la masse salariale.
Le GVT solde ressort ainsi à 0,06 M€, soit 0,2 % de la masse salariale hors CAS.
Les montants inscrits dans la rubrique « Autres variations des dépenses de personnels » à hauteur de 0,4 M€ portent notamment sur les variations liées aux allocations pour perte d’emplois (+0,02 M€), aux indemnités de fin de contrat (+0,03 M€) et aux recrutements d’apprentis (+0,03 M€).
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Catégorie A+ | 94 285 | 117 888 | 104 906 | 77 548 | 100 021 | 89 051 |
Catégorie A | 63 063 | 68 212 | 66 239 | 51 124 | 57 813 | 54 538 |
Catégorie B | 43 275 | 47 980 | 40 682 | 36 631 | 41 738 | 34 748 |
Catégorie C | 29 832 | 39 517 | 15 000 | 29 368 | 34 691 | 14 960 |
Les tableaux ci-dessus font état des estimations des coûts moyens d’entrées et de sorties et des coûts moyens globaux en année pleine. Ces coûts s’entendent charges patronales incluses (hors CAS « Pensions ») et hors prestations sociales.
Les coûts liés aux rémunérations d’activité s’entendent hors charges patronales, hors CAS « Pensions » et hors prestations sociales.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 22 517 | 22 517 | |||||
Revalorisation de la rémunération des agents contractuels |
| Toutes catégories | 01-2023 | 12 | 22 000 | 22 000 | |
Revalorisation des débuts de carrière de la catégorie B |
| B | 01-2023 | 12 | 517 | 517 | |
Mesures indemnitaires | 471 268 | 471 268 | |||||
Introduction part variable systématique pour les contractuels A+ et A |
| A+ et A | 01-2023 | 12 | 177 755 | 177 755 | |
Revalorisation des mesures indemnitaires |
| Toutes catégories | 01-2023 | 12 | 293 513 | 293 513 | |
Total | 493 785 | 493 785 |
0,5 M€ de mesures catégorielles sont intégrées au programme 368 en PLF 2023, dont :
0,5 k€ au titre de la revalorisation des débuts de carrière de la catégorie B ;
0,02 M€ au titre de la revalorisation de la rémunération des agents contractuels ;
0,18 M€ au titre de l’introduction d’une part variable systématique dans le régime de rémunérations des agents contractuels de catégorie A+ et A ;
0,29 M€ au titre de la revalorisation de plusieurs mesures indemnitaires.
Action sociale - Hors titre 2
L’action sociale ministérielle (aide aux familles, logement, restauration, secours, etc.) est portée par le secrétariat général du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique : les principaux dispositifs, montants et bénéficiaires sont présentés dans la JPE du programme 218 « Conduite et pilotage des politiques économiques et financières ».
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)
Estimation des restes à payer au 31/12/2022 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| Évaluation des |
0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2023 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023 | ||||||
|
| CP 2023 demandés |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
|
| 0,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
ACTION (76,0 %)
01 – Accompagnement des transformations des ressources humaines (DGAFP/CISIRH) |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 33 731 563 | 0 | 33 731 563 | 0 |
Crédits de paiement | 33 731 563 | 0 | 33 731 563 | 0 |
EFFECTIFS |
|
Catégorie d’emplois | ETPT |
Catégorie A+ | 36 |
Catégorie A | 261 |
Catégorie B | 23 |
Catégorie C | 20 |
Total | 340 |
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 33 731 563 | 33 731 563 |
Rémunérations d’activité | 23 143 681 | 23 143 681 |
Cotisations et contributions sociales | 10 428 616 | 10 428 616 |
Prestations sociales et allocations diverses | 159 266 | 159 266 |
Total | 33 731 563 | 33 731 563 |
Cette action regroupe les moyens affectés :
au Centre interministériel de services informatiques relatifs au ressources humaines (CISIRH) ;
à la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).
ACTION (23,4 %)
02 – Pilotage des actions de modernisation (DITP) |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 10 404 239 | 0 | 10 404 239 | 0 |
Crédits de paiement | 10 404 239 | 0 | 10 404 239 | 0 |
EFFECTIFS |
|
Catégorie d’emplois | ETPT |
Catégorie A+ | 46 |
Catégorie A | 73 |
Catégorie B | 7 |
Catégorie C | 2 |
Total | 128 |
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 10 404 239 | 10 404 239 |
Rémunérations d’activité | 7 138 489 | 7 138 489 |
Cotisations et contributions sociales | 3 216 626 | 3 216 626 |
Prestations sociales et allocations diverses | 49 124 | 49 124 |
Total | 10 404 239 | 10 404 239 |
Cette action regroupe les moyens affectés à la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) qui coordonne et accompagne l’action des ministères pour la mise en œuvre du programme de transformation publique décidé par le Gouvernement dans le cadre des comités interministériels de la transformation publique (CITP).
Elle conduit également des projets interministériels innovants en s’appuyant sur une offre de service adaptée et sur les ressources du « Lieu de la transformation publique », dont la vocation est d’incarner la dynamique de transformation publique en se mettant au service des projets interministériels.
ACTION (0,6 %)
03 – Renouveau démocratique |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 260 300 | 0 | 260 300 | 0 |
Crédits de paiement | 260 300 | 0 | 260 300 | 0 |
EFFECTIFS |
|
Catégorie d’emplois | ETPT |
Catégorie A+ | 2 |
Catégorie A | 0 |
Catégorie B | 0 |
Catégorie C | 0 |
Total | 2 |
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 260 300 | 260 300 |
Rémunérations d’activité | 190 000 | 190 000 |
Cotisations et contributions sociales | 70 300 | 70 300 |
Prestations sociales et allocations diverses |
|
|
Total | 260 300 | 260 300 |
Cette action, créée en 2023, identifie les moyens en emplois et en crédits de masse salariale dévolus au Centre Interministériel de la Participation Citoyenne (CIPC) de la DITP.