Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Prestations vieillesse et invalidité | 1 963 100 813 | 0 | 1 963 100 813 | 1 963 100 813 | 0 | 1 963 100 813 |
03 – Autres dépenses spécifiques | 925 468 | 0 | 925 468 | 925 468 | 0 | 925 468 |
04 – Gestion du régime | 0 | 6 842 760 | 6 842 760 | 0 | 6 842 760 | 6 842 760 |
05 – Rentes accidents du travail des ouvriers civils des établissements militaires (RATOCEM) | 57 087 692 | 608 501 | 57 696 193 | 57 087 692 | 608 501 | 57 696 193 |
Total | 2 021 113 973 | 7 451 261 | 2 028 565 234 | 2 021 113 973 | 7 451 261 | 2 028 565 234 |
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)
Estimation des restes à payer au 31/12/2022 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| Évaluation des |
0 |
| 0 |
| 7 835 605 |
| 7 835 605 |
| 0 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2023 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
7 451 261 |
| 7 451 261 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 7 451 261 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023 | ||||||
|
| CP 2023 demandés |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
|
| 100,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
ACTION (96,8 %)
01 – Prestations vieillesse et invalidité |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 1 963 100 813 | 0 | 1 963 100 813 | 0 |
Crédits de paiement | 1 963 100 813 | 0 | 1 963 100 813 | 0 |
Cette action identifie les dépenses pour les pensions attribuées aux ouvriers de l’État au titre des décrets n° 2004-1056 relatif au régime des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État et n° 2004-1057 relatif à la limite d’âge du personnel relevant du régime des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État, du 5 octobre 2004.
Les dépenses retracées au sein de cette action comprennent les pensions accordées au titre du risque vieillesse (92 % de l’ensemble des pensionnés) et les pensions accordées au titre du risque invalidité (8 %).
Fin 2021, le service gestionnaire a établi que le nombre et l’évolution des pensions s’établissaient comme suit :
pensions de retraite : 83 224, soit ‑0,8 % par rapport à 2020 ;
pensions d’invalidité : 12 148, soit ‑4,9 % par rapport à 2020.
Le nombre total de pensionnés (droits directs et réversions sur le périmètre des avances et des titres définitifs) devrait s’établir à 94 159 au 31 décembre 2022 et à 92 951 au 31 décembre 2023.
En 2022, le montant dévolu au règlement des pensions devrait être supérieur au montant inscrit en loi de finances initiale (1 874,5 M€), pour s’établir à 1 915,3 M€ (en légère hausse de +2,9 % par rapport à 2021), en raison de la revalorisation anticipée des pensions de 4 % au 1er juillet.
En 2023, les dépenses de pension devraient s’élever à 1 963,1 M€ :
en 2022, les pensions de base ont été revalorisées de 1,1 % au 1er janvier. Pour les pensions d’invalidité, la revalorisation a eu lieu au 1er avril au taux de 1,8 %. Les pensions ont également été revalorisées de manière anticipée à hauteur de 4 % au 1er juillet ;
pour 2023, les pensions devraient être revalorisées de 0,8 % au 1er janvier pour les pensions de base et de 1,7 % au 1er avril pour les pensions d’invalidité.
Le compte prévisionnel pour 2023 du Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État (FSŒIE) est présenté ci-après :
FSPŒIE : CHARGES 2023 ( M€) | FSPŒIE : PRODUITS 2023 ( M€) | ||
Pensions de vieillesse et d’invalidité | 1 963,1 | Retenues salariales | 70,69 |
Autres dépenses spécifiques | 0,93 | Contributions patronales | 222,65 |
Charges de gestion | 6,84 | Compensations démographiques | 96 |
Divers |
| Produits financiers et techniques | 0,02 |
|
| FSI, FSV, cotisations rétroactives | 0,21 |
|
| Sous-total PRODUITS, avant subvention | 389,58 |
|
| Subvention d’équilibre de l’État (BG et BA) | 1 550,87 |
Total des CHARGES | 1 970,87 | Total des PRODUITS | 1 940,45 |
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 1 963 100 813 | 1 963 100 813 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 963 100 813 | 1 963 100 813 |
Total | 1 963 100 813 | 1 963 100 813 |
ACTION (0,0 %)
03 – Autres dépenses spécifiques |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 925 468 | 0 | 925 468 | 0 |
Crédits de paiement | 925 468 | 0 | 925 468 | 0 |
Cette action retrace les dépenses du FSPŒIE autres que les dépenses de pension, et hors frais de gestion et charges financières présentés dans l’action 04. Ainsi, l’action retrace les prestations diverses et les allocations supplémentaires au titre de la vieillesse et de l’invalidité, les charges financières, les charges techniques correspondant aux pertes sur créances irrécouvrables et aux excédents de cotisation sur validations, et les transferts de cotisations vers le régime général d’assurance vieillesse (CNAV) et le régime complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (IRCANTEC), au titre des titulaires qui, n’atteignant pas la clause de stage du régime, sont affiliés rétroactivement à ces deux régimes.
Au regard des montants constatés sur les exercices précédents, les crédits demandés pour l’année 2023 s’élèvent à 0,9 M€.
Ces dépenses sont retracées dans le compte prévisionnel pour 2023 du FSŒIE présenté sous l’action 1.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 925 468 | 925 468 |
Prestations sociales et allocations diverses | 925 468 | 925 468 |
Total | 925 468 | 925 468 |
ACTION (0,3 %)
04 – Gestion du régime |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 6 842 760 | 6 842 760 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 6 842 760 | 6 842 760 | 0 |
Cette action retrace les dépenses de gestion administrative du FSPŒIE, c’est-à-dire les frais facturés par la Caisse des dépôts et consignations au titre de sa gestion du FSPŒIE, et les charges financières liées au placement de trésorerie du régime. Les frais engagés sont évalués à partir des données prévisionnelles d’activité qui servent à déterminer les moyens nécessaires à la gestion. Les charges sont estimées sur la base d’hypothèses dont l’inflation (2,7 % en 2023), et les taux de contribution employeur au CAS Pensions (stables à 74,28 % pour la retraite et 0,32 % pour l’ATI).
La rémunération de la Caisse des dépôts et consignations couvre l’ensemble des processus mis en œuvre. Elle est évaluée par la Caisse à 6,5 M€ pour 2023.
Ces dépenses sont retracées dans le compte prévisionnel pour 2023 du FSPŒIE présenté sous l’action 1.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 6 842 760 | 6 842 760 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 6 842 760 | 6 842 760 |
Total | 6 842 760 | 6 842 760 |
ACTION (2,8 %)
05 – Rentes accidents du travail des ouvriers civils des établissements militaires (RATOCEM) |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 57 087 692 | 608 501 | 57 696 193 | 0 |
Crédits de paiement | 57 087 692 | 608 501 | 57 696 193 | 0 |
Cette action retrace les rentes d’accidents du travail des ouvriers civils des établissements militaires (RATOCEM) et les frais de gestion administrative facturés par la Caisse des dépôts et consignations au titre de la gestion de ce régime.
Pour l’année 2022, la dépense devrait représenter 54 810 188 €, dont 54 297 687 € pour les dépenses de prestations et 512 501 € pour les frais de gestion de ce fonds par la Caisse des dépôts et consignations pour le compte du ministère de la défense.
Pour 2023, le montant total de la dépense est prévu à 57 696 193 €, dont 57 087 692 € au titre des dépenses de prestations. Ce montant est susceptible de subir des aléas en raison de la part correspondant aux rentes et de celle correspondant aux capitaux, mais également compte tenu de la part versée au titre de l’amiante qui a un effet, notamment le niveau de la rente moyenne. Ce montant intègre les frais de gestion estimés à 608 501 €.
Le compte prévisionnel pour 2023 du Fonds relatif aux rentes d’accidents du travail des ouvriers des établissements militaires (RATOCEM) est présenté ci-après :
RATOCEM : CHARGES 2023 ( M€) | RATOCEM : PRODUITS 2023 ( M€) | ||
Prestations sociales | 57,09 | Contribution du ministère des Armées | 57,70 |
Charges de gestion | 0,61 | ||
Total des CHARGES | 57,70 | Total des PRODUITS | 57,70 |
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 57 087 692 | 57 087 692 |
Prestations sociales et allocations diverses | 57 087 692 | 57 087 692 |
Dépenses de fonctionnement | 608 501 | 608 501 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 608 501 | 608 501 |
Total | 57 696 193 | 57 696 193 |