$@FwLOVariable(annee#2023)

$@FwLOVariable(numProg#743)

$@FwLOVariable(libelleProg#Pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre et autres pensions)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Reconnaissance de la Nation

0

510 180 857

510 180 857

0

510 180 857

510 180 857

02 – Réparation

0

754 845 956

754 845 956

0

754 845 956

754 845 956

03 – Pensions d'Alsace-Moselle

16 000 000

0

16 000 000

16 000 000

0

16 000 000

04 – Allocations de reconnaissance des anciens supplétifs

0

38 342 866

38 342 866

0

38 342 866

38 342 866

05 – Pensions des anciens agents du chemin de fer franco-éthiopien

0

27 137

27 137

0

27 137

27 137

06 – Pensions des sapeurs-pompiers et anciens agents de la défense passive victimes d'accident

0

11 808 348

11 808 348

0

11 808 348

11 808 348

07 – Pensions de l'ORTF

0

77 400

77 400

0

77 400

77 400

Total

16 000 000

1 315 282 564

1 331 282 564

16 000 000

1 315 282 564

1 331 282 564




 

Dépenses pluriannuelles

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)

Estimation des restes à payer au 31/12/2022

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2021
(RAP 2021)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2021 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
 

 

AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022
+ Reports 2021 vers 2022
+ Prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022
+ Reports 2021 vers 2022
+ Prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

539

 

0

 

1 542 908 190

 

1 542 908 190

 

0

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2023

 

CP 2024

 

CP 2025

 

CP au-delà de 2025

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2022

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2023
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2024
sur AE antérieures à 2023

 

Estimation des CP 2025
sur AE antérieures à 2023

 

Estimation des CP
au-delà de 2025
sur AE antérieures à 2023

0

 

-173 461
0

 

0

 

0

 

0

 

AE nouvelles pour 2023
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2023
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2024
sur AE nouvelles en 2023

 

Estimation des CP 2025
sur AE nouvelles en 2023

 

Estimation des CP
au-delà de 2025
sur AE nouvelles en 2023

1 315 282 564
0

 

1 315 456 025
0

 

0

 

0

 

0

 

Totaux

 

1 315 282 564

 

0

 

0

 

0

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023

 

 

CP 2023 demandés
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023
 

 

CP 2024
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

CP 2025
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

CP au-delà de 2025
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

 

100,01 %

 

0,00 %

 

0,00 %

 

0,00 %

 

 

Justification par action

ACTION     (38,3 %)

01 – Reconnaissance de la Nation

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

510 180 857

510 180 857

0

Crédits de paiement

0

510 180 857

510 180 857

0


Retraite du combattant

La retraite du combattant est accordée aux titulaires de la carte du combattant âgés de plus de 65 ans et peut, sous certaines conditions, être accordée à partir de l’âge de 60 ans. Elle est cumulable avec la pension de base ou complémentaire à laquelle l’intéressé peut prétendre mais elle n’est pas réversible.


Le programme n° 169 Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, placé sous la responsabilité du ministre des armées, prévoit les crédits nécessaires au financement de ces prestations.


Son montant annuel correspond à 52 points PMI (pensions militaires d’invalidité) et s’établit à 782,60 €. La valeur du point d’indice des PMI a été revalorisée à 15,05 € le 1er janvier 2022. La valeur du point PMI évolue proportionnellement au traitement brut de la fonction publique de l’État et plus précisément à l’indice de traitement brut - grille indiciaire (ITB-GI) de la fonction publique de l’État calculé par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). Depuis la loi de finances initiale pour 2022, le point PMI est revalorisé à date fixe au 1er janvier sans rétroactivité.


Les effectifs sont en baisse constante en raison de la structure d’âge des bénéficiaires de la retraite du combattant. Ils étaient 797 887 au 31 décembre 2021, en baisse de 7 % par rapport au 31 décembre 2020. La prévision d’effectif établie par le ministère des Armées poursuit cette diminution en 2023 et s’établit à 691 281 bénéficiaires.

Sur cette base, la prévision de dépenses pour 2023 s’élève à 509,42 M€.

Légion d’honneur et Médaille militaire

Les traitements attachés à la Légion d’honneur et à la médaille militaire résultent de la mise en œuvre de l’article R. 77 du code de la Légion d’honneur et de la médaille militaire qui prévoit que les décorations de l’ordre de la Légion d’honneur attribuées aux militaires et assimilés, au titre de militaire actif, ainsi qu’aux personnes décorées pour faits de guerre, en considération de blessure de guerre ou de citation, donnent droit à un traitement. Les traitements annuels s’élèvent à 36,59 € pour un grand-croix, 24,39 € pour un grand officier, 12,20 € pour un commandeur, 9,15 € pour un officier et 6,10 € pour un chevalier. De même, l’article R. 150 du code précité prévoit que la concession de la médaille militaire donne droit à un traitement. Le montant annuel du traitement d’un médaillé militaire est de 4,57 €.


Au 31 décembre 2021, 115 768 légionnaires et médaillés militaires perçoivent un traitement. Un grand nombre d’ayants droit de la Légion d’honneur ne demandent pas leur traitement et, parmi ceux qui le font, nombreux sont ceux qui le reversent à la société d’entraide des membres de la Légion d’honneur. Pour 2023, la prévision de dépense s’établit à 0,8 M€, montant stable depuis plusieurs années.


Le programme n° 129 Coordination du travail gouvernemental, placé sous la responsabilité du Premier ministre, prévoit les crédits nécessaires au financement de ces traitements.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

510 180 857

510 180 857

Transferts aux ménages

510 180 857

510 180 857

Total

510 180 857

510 180 857

 

 

ACTION     (56,7 %)

02 – Réparation

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

754 845 956

754 845 956

0

Crédits de paiement

0

754 845 956

754 845 956

0


Cette action retrace les pensions dues au titre du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre ainsi que les allocations rattachées. C’est la plus importante du programme en termes de montant.

 

Ces pensions, accordées à des militaires victimes d’accidents imputables au service ou à des faits de guerre, sont également accordées à des victimes civiles de guerre ou d’actes de terrorisme commis depuis le 1er janvier 1982. Sous certaines conditions, ces pensions peuvent être versées aux ayants cause : conjoint survivant, orphelins ou même ascendants.

 

L’essentiel des tâches de préparation et d’instruction administrative et médicale des dossiers incombe au ministère des armées : sous-direction des pensions pour les militaires professionnels (de carrière et sous contrat) et leurs ayants cause, et à l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) pour les militaires non-professionnels et pour les victimes civiles et leurs ayants cause. Les droits sont vérifiés et les pensions sont concédées par le SRE et payées par les centres de gestion des retraites.

 

Au 1er janvier 2022, le nombre de pensions militaires d’invalidité en paiement s’élevait à 171 750 dont 2 527 nouvelles pensions concédées en 2021.

 

Pour 2023, les dépenses sont estimées à 754,85 M€ pour 2023, soit ‑6,6 % par rapport à la LFI 2021. Cette tendance baissière tient à la diminution du nombre de bénéficiaires et au fait que les effectifs sortants du dispositif (décès) sont majoritairement atteints des pathologies les plus lourdes et donc titulaires des pensions les plus élevées. Par ailleurs, les pensionnés bénéficient de la revalorisation du point PMI évoquée précédemmment.

 

Le programme n° 169 Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant de la mission Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation intègre les crédits nécessaires au financement des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre à l’action Administration de la dette viagère.

 

Le montant inscrit en dépenses de fonctionnement, 0,1 M€, correspond aux intérêts moratoires payés par l’État en cas de condamnation judiciaire et pris en charge directement par le programme 743.

 


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

100 000

100 000

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

100 000

100 000

Dépenses d’intervention

754 745 956

754 745 956

Transferts aux ménages

754 745 956

754 745 956

Total

754 845 956

754 845 956

 

 

ACTION     (1,2 %)

03 – Pensions d'Alsace-Moselle

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

16 000 000

0

16 000 000

0

Crédits de paiement

16 000 000

0

16 000 000

0


Le régime des pensions d’Alsace-Moselle s’applique dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. C’est un héritage de la législation allemande de 1909, toujours en vigueur : les ministres des cultes catholique, protestant luthérien, protestant réformé et israélite, dans le cadre du régime concordataire, sont rémunérés par l’État, lequel assure également leur régime de retraite.

 

Si ce régime, pour certains aspects de son fonctionnement, est proche de celui du code des pensions civiles et militaires de retraite, ses règles de base s’en éloignent suffisamment pour que cette action soit rattachée au programme n° 743 plutôt qu’au programme n° 741. Les particularités de ce régime sont les suivantes :

  • il n’est pas cotisé, c’est-à-dire qu’il n’existe ni cotisation salariale, ni contribution employeur ;

  • les droits sont ouverts après au moins dix années d’exercice ;

  • l’admission à la retraite résulte, en principe, de la constatation de l’incapacité physique ou intellectuelle d’exercer un ministère ;

  • les droits sont calculés au prorata des années de service : 20/60e des émoluments pour les dix premières années de service, 1/60e supplémentaire par année de service jusqu’à la trentième année révolue, 0,5/60e supplémentaire par année de services accomplie au-delà de trente ans dans la limite de 40 années d’exercice ; cela équivaut à une pension correspondant à 75 % du dernier traitement pour 40 ans de ministère ;

  • comme pour le régime des fonctionnaires, la rémunération servant de base au calcul est celle des six derniers mois d’activité ; les règles de réversion sont également les mêmes que pour les fonctionnaires.

 

Ce régime bénéficie, au 31 décembre 2021, à 849 personnes. Pour 2023, la prévision de dépense atteint 16 M€.

 

Le programme n° 216 Conduite et pilotage des politiques intérieures placé sous la responsabilité du ministre de l’Intérieur et inscrit au sein de la mission Administration générale et territoriale de l’État, prévoit les crédits nécessaires au financement de ces pensions.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

16 000 000

16 000 000

Prestations sociales et allocations diverses

16 000 000

16 000 000

Total

16 000 000

16 000 000

 

 

ACTION     (2,9 %)

04 – Allocations de reconnaissance des anciens supplétifs

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

38 342 866

38 342 866

0

Crédits de paiement

0

38 342 866

38 342 866

0


Cette action retrace les dépenses relatives aux allocations de reconnaissance en faveur des anciens membres des formations supplétives en Algérie.

 

Depuis 2003, les harkis et leurs veuves, domiciliés dans un État de l’Union européenne, peuvent bénéficier d’une allocation de reconnaissance. A cette date, les bénéficiaires ont pu opter pour différentes options :

  • option 1 : une allocation de reconnaissance dont le montant annuel initial était de 3 663 € ;

  • option 2 : un versement d’un capital unique de 20 000 € assorti d’une allocation dont le montant annuel était initialement de 2 555 € ;

  • option 3 : le versement, en lieu et place de l’allocation annuelle de reconnaissance, d’un capital de 30 000 euros.

La dernière revalorisation est intervenue au 1er janvier 2022, doublant le montant versé, soit 8 390 € pour l’option 1 et 6 100 € pour l’option 2.

 

Ce dispositif est clos depuis fin 2014. Afin de tenir compte des décès des bénéficiaires intervenus ultérieurement à cette date, la loi de finances initiale pour 2016 a institué une allocation viagère au profit des conjoints et ex-conjoints, mariés ou ayant conclu un PACS, survivants de harkis qui ont fixé leur domicile en France. Cette allocation a également été revalorisée en LFI 2022 et son montant s’établit à 8 390 €.

 

Pour 2023, le ministère des Armées prévoit 3 471 bénéficiaires de l’allocation de reconnaissance et 1 767 bénéficiaires de l’allocation viagère.

 

Sur cette base, le montant des dépenses de l’action 04 en 2023 est estimé à 38,34 M€.

 

Le programme n° 169 Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, placé sous la responsabilité du ministre des armées, intègre les crédits nécessaires au financement de ces dépenses et l’Office national des anciens combattants (ONAC) prend en charge le paiement des allocations, pour le compte de l’État.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

38 342 866

38 342 866

Transferts aux ménages

38 342 866

38 342 866

Total

38 342 866

38 342 866

 

 

ACTION     (0,0 %)

05 – Pensions des anciens agents du chemin de fer franco-éthiopien

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

27 137

27 137

0

Crédits de paiement

0

27 137

27 137

0


En application de la convention signée entre l’État et la Caisse des dépôts et consignations (CDC), la gestion de la compagnie du chemin de fer franco-éthiopien a été confiée à la CDC qui procède, au nom de l’État, aux opérations de paiement de pensions aux retraités justifiant de la nationalité française.

 

Afin de financer ces pensions, l’État verse à la CDC une subvention. Le programme n° 198 Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres, inscrit dans la mission Régimes sociaux et de retraite du budget général, intègre cette dépense.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

7 622

7 622

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

7 622

7 622

Dépenses d’intervention

19 515

19 515

Transferts aux ménages

19 515

19 515

Total

27 137

27 137

 

 

ACTION     (0,9 %)

06 – Pensions des sapeurs-pompiers et anciens agents de la défense passive victimes d'accident

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

11 808 348

11 808 348

0

Crédits de paiement

0

11 808 348

11 808 348

0


Cette action retrace les dépenses de pensions d’invalidité et de réversion, les allocations et rentes d’invalidité, les rentes de réversion et de pensions temporaires d’orphelins, dues au titre du régime d’indemnisation spécifique des sapeurs-pompiers volontaires et garanties par la loi n° 91-1389 du 31 décembre 1991 relative à la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires en cas d’accident survenu ou de maladie contractée en service.


La gestion de ce régime a été confiée à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui reçoit une subvention de l’État chaque année, afin de financer ces pensions.


La prévision de dépense est reconduite à l’identique du PAP2022 à défaut de transmission par la CDC de la prévision actualisée pour 2023, 2024 et 2025.


Depuis le 1er janvier 2014, le programme n° 161 Sécurité civile relevant de la mission Sécurités placé sous la responsabilité du ministre de l’Intérieur, intègre cette dépense.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

364 000

364 000

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

364 000

364 000

Dépenses d’intervention

11 444 348

11 444 348

Transferts aux ménages

11 444 348

11 444 348

Total

11 808 348

11 808 348

 

 

ACTION     (0,0 %)

07 – Pensions de l'ORTF

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

77 400

77 400

0

Crédits de paiement

0

77 400

77 400

0


À l’issue de la dissolution de l’ORTF (Office de radiodiffusion télévision française), le 1er janvier 1975, la gestion des opérations de liquidation de l’office a été confiée au ministère de l’économie et des finances.

 

À ce titre, un certain nombre d’avantages de pensions, retracés au programme 743, sont toujours versés à d’anciens agents de l’office. Il s’agit :

  • de rentes d’accidents du travail, pour les agents ayant été victimes d’un accident du travail survenu avant le 1er octobre 1963. Ces rentes sont payées mensuellement. Les bénéficiaires étaient au nombre de 4 au 31 décembre 2021. La prévision de dépense pour 2022 s’élève à 10 400 € ;

  • d’allocations sur-complémentaires de retraite : à la suite de la dissolution de l’office, les agents ont été affiliés au régime de retraite complémentaire ARRCO. Certains agents, âgés d’au moins 55 ans, ont été placés en position spéciale leur permettant de bénéficier de prestations viagères de retraite sur-complémentaires. Au 1er juillet 2022, 29 allocataires bénéficient de ce dispositif contre 42 en date du 31 juillet 2021. La prévision de dépense pour 2023 s’élève à 67 000 €.

 

Le financement de ces deux catégories de pensions s’effectue à partir de crédits inscrits au programme n° 195 Régime de retraite des mines, de la SEITA et divers de la mission Régimes sociaux et de retraite.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

22 000

22 000

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

22 000

22 000

Dépenses d’intervention

55 400

55 400

Transferts aux ménages

55 400

55 400

Total

77 400

77 400