$@FwLOVariable(libelleProg#Recherche appliquée et innovation en agriculture)

$@FwLOVariable(annee#2023)

$@FwLOVariable(numProg#776)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Présentation stratégique)

 

Présentation stratégique du projet annuel de performances

Benoît BONAIMÉ

Directeur général de l'enseignement et de la recherche

Responsable du programme n° 776 : Recherche appliquée et innovation en agriculture


Mettre en œuvre à grande échelle une transformation agro-écologique des systèmes agricoles associée à des transitions au niveau des filières et des territoires nécessite de pouvoir s’appuyer sur des connaissances et des innovations éprouvées et adaptées aux différents contextes locaux et à leurs évolutions. Leur conception, leur mise à disposition puis leur adoption par les agriculteurs, impliquent de mobiliser de manière coordonnée les acteurs de la recherche, de l’enseignement et du développement agricole en cohérence avec les orientations définies dans le Programme national de développement agricole et rural (PNDAR).

Le programme 776 « Recherche appliquée et innovation en agriculture », piloté par la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, vise à accompagner la conception des systèmes agricoles vers l’agro-écologie en orientant l’action des acteurs de la recherche appliquée et en renforçant le continuum entre organismes de recherche, d’enseignement et de développement pour produire et diffuser des connaissances et outils actionnables par les agriculteurs.


Le nouveau PNDAR inscrit le financement d’actions structurantes sur la période 2022-2027 qui permettront d’accompagner durablement l’émergence, la diffusion et l’adoption des innovations. C’est l’objet du soutien apporté par le programme 776 « Recherche appliquée et innovation en agriculture » aux programmes pluriannuels des instituts techniques agricoles (ITA). Ces structures sont qualifiées par le ministère chargé de l’agriculture pour leur capacité à mobiliser des compétences au service des différentes filières et développer des activités de recherche appliquée permettant d’améliorer la compétitivité des exploitations agricoles dans une perspective de transition agro-écologique. Une nouvelle phase de qualification est en cours d’instruction pour des qualifications pour cinq ans à compter du 1er janvier 2023.


Dans les années à venir, les ITA vont connaître de nombreux départs à la retraite d’ingénieurs qui vont rendre nécessaire le fait de porter une attention particulière à la pérennité des compétences au sein de leur réseau, dans une approche collective.


Les programmes pluriannuels des ITA sont développés en mode projet et soumis à l’approbation préalable du ministère chargé de l’agriculture. Ce dernier s’assure de l’adéquation de ces programmes aux objectifs du PNDAR, de leur cohérence avec le contrat d’objectifs de l’ACTA, de la pertinence des impacts visés, et en réalise un suivi annuel.


Le financement apporté par le programme 776 permet un effet levier pour décrocher des financements européens : un point d’attention particulier est ainsi porté à l’ancrage de l’action des ITA dans un cadre européen. Les ITA sont fortement incités à développer leur participation au programme cadre « Horizon Europe », en particulier dans le cadre du Partenariat européen pour l’innovation en agriculture (PEI Agri).


Par ailleurs, il est nécessaire d’assurer une émulation et une mobilisation de l’ensemble des acteurs du continuum entre recherche, enseignement et développement pour élargir le spectre des innovations, favoriser les collaborations entre ces organismes et les acteurs économiques et ainsi accélérer l’adoption de ces nouvelles connaissances sur le terrain. C’est l’objet des trois appels à projets lancés dans le cadre du programme 776 pour l’obtention de financements pluri-annuels à partir de 2022. Ces appels à projets sont en nombre limité, avec des modalités administratives et financières communes, afin d’assurer leur lisibilité vis-à-vis des acteurs du développement agricole et rural et d’en diminuer les coûts de gestion. Les projets déposés doivent répondent obligatoirement aux enjeux prioritaires définis dans le PNDAR et en priorité à une échelle nationale. L’évaluation des projets est réalisée par des jurys scientifiques et techniques spécifiques et la désignation finale des lauréats par le ministère chargé de l’agriculture sur la base de cette évaluation. Pour le(s) thème(s) du PNDAR dans lesquels ils s’inscrivent, les projets auront pour finalités respectives :

  • De produire de nouvelles connaissances, techniques, outils ou méthodes finalisés et adaptés aux différents contextes agricoles et territoriaux ;

  • De co-concevoir des innovations techniques, organisationnelles, économiques ou sociales dans les filières et les territoires, avec un partenariat multi-acteurs impliquant obligatoirement les acteurs économiques et les agriculteurs dans le processus d’innovation ;

  • De déployer, favoriser l’appropriation et la démultiplication de solutions sur le terrain par des méthodes renouvelées d’accompagnement des agriculteurs, notamment par l’identification des leviers et conditions permettant d’intensifier et de massifier l’adoption des innovations.


Les programmes annuels et les appels à projets sont complétés par un dispositif de projets commissionnés ayant pour objectif de répondre de manière réactive à des besoins émergents prioritaires ciblés. Des actions transversales à l’ensemble de la mission « Développement agricole et rural » seront mises en place progressivement dans le cadre du programme 776 « Recherche appliquée et innovation en agriculture », de manière à assurer une animation des neuf thèmes et enjeux prioritaires du PNDAR, une capitalisation des connaissances produites, leur consolidation pour une mise en œuvre concrète sur le terrain et enfin de renforcer l’évaluation des résultats des programmes et des projets.



Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance

Objectif 1 : Renforcer le continuum entre recherche et innovation agricole pour accélérer l'émergence et l'appropriation d'innovations répondant aux enjeux d'une quadruple performance sociale, économique, sanitaire et environnementale

Indicateur 1.1 : Capacité des instituts techniques agricoles à développer des partenariats multi-acteurs au niveau européen

Indicateur 1.2 : Capacité des ITA à diffuser leurs résultats auprès de différents publics (professionnel, grand public, français et international) via les médias traditionnels et numériques

Indicateur 1.3 : Audience des actions de diffusion et formation organisées par le réseau des instituts techniques agricoles