Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Renforcement des réseaux | 0 | 170 000 000 | 170 000 000 | 0 | 170 000 000 | 170 000 000 |
04 – Extension des réseaux | 0 | 30 000 000 | 30 000 000 | 0 | 30 000 000 | 30 000 000 |
05 – Enfouissement et pose en façade | 0 | 41 000 000 | 41 000 000 | 0 | 41 000 000 | 41 000 000 |
06 – Sécurisation des fils nus (hors faible section) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
07 – Sécurisation des fils nus de faible section | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
08 – Fonctionnement | 0 | 300 000 | 300 000 | 0 | 300 000 | 300 000 |
09 – Déclaration d'utilité publique (Très haute tension) | 0 | 500 000 | 500 000 | 0 | 500 000 | 500 000 |
10 – Intempéries | 0 | 9 700 000 | 9 700 000 | 0 | 9 700 000 | 9 700 000 |
11 – Sécurisation de fils nus (Fusion des actions 6 et 7 à partir de 2021) | 0 | 100 000 000 | 100 000 000 | 0 | 100 000 000 | 100 000 000 |
Total | 0 | 351 500 000 | 351 500 000 | 0 | 351 500 000 | 351 500 000 |
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)
Estimation des restes à payer au 31/12/2022 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| Évaluation des |
668 648 610 |
| 0 |
| 380 158 009 |
| 697 801 523 |
| 664 881 693 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
664 881 693 |
| 302 290 000 |
| 164 432 581 |
| 111 430 202 |
| 86 728 910 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2023 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
351 500 000 |
| 49 210 000 |
| 123 728 000 |
| 81 899 500 |
| 96 662 500 |
| ||||||||
Totaux |
| 351 500 000 |
| 288 160 581 |
| 193 329 702 |
| 183 391 410 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023 | ||||||
|
| CP 2023 demandés |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
|
| 14,00 % |
| 35,20 % |
| 23,30 % |
| 27,50 % |
Les restes à payer au 31 décembre 2022 sont estimés à 664,9 M€ et prennent en compte :
- des retraits d’engagement de 2,1 M€ issus de l’analyse des programmations des années antérieures. En effet, toute subvention octroyée une année donnée doit être soldée par son bénéficiaire au plus tard avant la fin de la troisième année suivant l’année de programmation, délai pouvant être prorogé d’un an en cas de difficultés ;
- une prévision d’exécution 2022 en AE de 373,8 M€ et de 375,4 M€ en CP, qui s’explique par le report sur les exercices suivants de la majeure partie des CP ouverts au titre des engagements 2022 en raison de la nature pluriannuelle des travaux financés.
ACTION (48,4 %)
03 – Renforcement des réseaux |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 170 000 000 | 170 000 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 170 000 000 | 170 000 000 | 0 |
Les aides relevant de cette action visent à l’amélioration de la qualité de la distribution de l’électricité en zone rurale en contribuant à la résorption des départs mal alimentés.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 170 000 000 | 170 000 000 |
Transferts aux autres collectivités | 170 000 000 | 170 000 000 |
Total | 170 000 000 | 170 000 000 |
La dotation 2023 est en légère augmentation par rapport à la LFI 2022.
Les travaux relatifs à la résorption des départs mal alimentés concernent les départs de réseau présentant des valeurs de tension hors de la plage des valeurs admissibles mentionnée à l’article 3 de l’arrêté du 24 décembre 2007 pris en application du décret n° 2007-1826 du 24 décembre 2007 relatif aux niveaux de qualité et aux prescriptions techniques en matière de qualité des réseaux publics de distribution et de transport d’électricité.
ACTION (8,5 %)
04 – Extension des réseaux |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 30 000 000 | 30 000 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 30 000 000 | 30 000 000 | 0 |
Les aides relevant de cette action ont pour objet d’aider à l’extension des réseaux, hormis le cas où ceux-ci ne sont pas à la charge du maître d’ouvrage.
La dotation 2022 est en baisse par rapport à la LFI 2021. Les travaux relatifs à l'extension des réseaux relèvent de l'application des dispositions de l'article L.342-11 du code de l'énergie.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 30 000 000 | 30 000 000 |
Transferts aux autres collectivités | 30 000 000 | 30 000 000 |
Total | 30 000 000 | 30 000 000 |
Les aides relevant de cette action ont pour objet d’aider à l’extension des réseaux, hormis le cas où ceux-ci ne sont pas à la charge du maître d’ouvrage.
La dotation 2023 est en baisse par rapport à la LFI 2022. Les collectivités peuvent trouver d’autres sources de financement pour développer l’urbanisme. Les travaux relatifs à l’extension des réseaux relèvent de l’application des dispositions de l’article L.342-11 du code de l’énergie.
ACTION (11,7 %)
05 – Enfouissement et pose en façade |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 41 000 000 | 41 000 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 41 000 000 | 41 000 000 | 0 |
Cette action a pour objet d'aider les travaux réalisés pour des raisons esthétiques (enfouissement ou pose en façade), en complément d’autres travaux de renforcement ou d’extension.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 41 000 000 | 41 000 000 |
Transferts aux autres collectivités | 41 000 000 | 41 000 000 |
Total | 41 000 000 | 41 000 000 |
Cette action a pour objet d’aider les travaux réalisés pour des raisons esthétiques (enfouissement ou pose en façade), en complément d’autres travaux de renforcement ou d’extension.
Dans certains départements, le sous-programme rencontre un grand succès et permet de réaliser des aménagements de centre bourg. La mesure est en augmentation par rapport à la LFI 2022.
ACTION
06 – Sécurisation des fils nus (hors faible section) |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aucun crédit ne sera ouvert en 2023.
ACTION
07 – Sécurisation des fils nus de faible section |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aucun crédit ne sera ouvert en 2023.
ACTION (0,1 %)
08 – Fonctionnement |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 300 000 | 300 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 300 000 | 300 000 | 0 |
Les frais de fonctionnement du CAS sont constitués par les frais logistiques liés aux contrôles sur site réalisés par la mission du financement de l’électrification rurale (prévue à l’article 4.1.3. de l’arrêté du 9 juillet 2008 portant organisation de l’administration centrale du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire).
Les frais de fonctionnement comprennent également la conception du système d’information de Cas Facé (SI-Facé) destiné à gérer l’ensemble des crédits du CAS. Une première étape a permis en 2021 de disposer des fonctions de base de l’outil (gestion des décisions attributives de paiement et des décisions de paiement).
En 2022, est en cours le développement d’un volet de numérisation optimisée permettant aux utilisateurs comme aux gestionnaires de saisir et de faire évoluer leurs données directement en ligne sans passer par des documents produits par des outils informatiques externes au SI-Facé.
En 2023 seront développées des fonctionnalités gérant les données techniques des opérations financées par dotations. Les opérations financées par projet pourront être instruites en ligne et des renseignements techniques complèteront aussi la phase projet et la phase réalisation. La gestion des crédits pourra connaître des optimisations. D’une manière générale l’ergonomie et la visibilité seront largement améliorées avec notamment la mise en place d’une messagerie intégrée aux opérations. Enfin seront envisagés des contrôles de cohérence techniques et financiers, en phase projet et en phase réalisation, notamment une vérification de l’éligibilité territoriale et une géolocalisation des projets.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 300 000 | 300 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 300 000 | 300 000 |
Total | 300 000 | 300 000 |
L’action regroupe les frais de fonctionnement en lien avec le contrôle exercé par la Mission Facé et la poursuite du développement du SI-Facé.
ACTION (0,1 %)
09 – Déclaration d'utilité publique (Très haute tension) |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 500 000 | 500 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 500 000 | 500 000 | 0 |
Cette action a pour objet d’aider à l’enfouissement de réseaux sous maîtrise d’ouvrage d’autorités organisatrices de la distribution d’électricité et situés sur le territoire de communes traversées par des lignes à très haute tension nouvellement créées, en contrepartie des contraintes qu’imposent ces dernières.
La dotation est stable par rapport à la LFI 2022.
Les demandes d’aides au titre de cette action doivent être présentées par l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité concernée qui précise le projet de ligne et les travaux envisagés.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 500 000 | 500 000 |
Transferts aux autres collectivités | 500 000 | 500 000 |
Total | 500 000 | 500 000 |
ACTION (2,8 %)
10 – Intempéries |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 9 700 000 | 9 700 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 9 700 000 | 9 700 000 | 0 |
Cette action a pour objet d’aider au renforcement anticipé de départs de réseaux sous maîtrise d’ouvrage d’autorités organisatrices de la distribution d’électricité endommagés par des intempéries, voire à l’enfouissement de ces départs si cette opération est de nature à réduire les risques de destruction en cas d’intempéries ultérieures.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 9 700 000 | 9 700 000 |
Transferts aux autres collectivités | 9 700 000 | 9 700 000 |
Total | 9 700 000 | 9 700 000 |
L’aide porte sur le coût relatif au rétablissement, à la mise en sécurité, au renforcement ou à l’enfouissement des portions de réseaux ayant subi des aléas climatiques ou étant en situation de grande sensibilité vis-à-vis de ces risques.
La mesure est en diminution. Elle peut conduire certaines années à immobiliser inutilement des crédits. Il convient de conserver une enveloppe minimale pour des opérations urgentes. En cas de besoins plus conséquents, ceux-ci peuvent être satisfaits en début d’année suivante après une programmation adaptée.
ACTION (28,4 %)
11 – Sécurisation de fils nus (Fusion des actions 6 et 7 à partir de 2021) |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 100 000 000 | 100 000 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 100 000 000 | 100 000 000 | 0 |
Les aides financées par cette action visent à la sécurisation des départs de réseau basse tension en fils nus. Ces fils nus particulièrement vulnérables aux intempéries (vent, neige) et occasionnent d’importants incidents (coupures) en cas d’événement atmosphérique exceptionnel. Leur résorption participe donc à l’amélioration globale de la qualité de la distribution électrique dans les zones rurales.
La mesure regroupe les deux anciens sous-programmes respectivement relatifs aux fils nus et aux fils nus à faible section.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 100 000 000 | 100 000 000 |
Transferts aux autres collectivités | 100 000 000 | 100 000 000 |
Total | 100 000 000 | 100 000 000 |
Sont éligibles aux aides relevant de cette action, les travaux portant sur des départs dont le linéaire de la portion sur laquelle ils s’effectuent comporte plus de 50 % de fils nus faible section.