Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Avances au titre du préfinancement des aides communautaires de la politique agricole commune | 0 | 10 000 000 000 | 10 000 000 000 | 0 | 10 000 000 000 | 10 000 000 000 |
Total | 0 | 10 000 000 000 | 10 000 000 000 | 0 | 10 000 000 000 | 10 000 000 000 |
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)
Estimation des restes à payer au 31/12/2022 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| Évaluation des |
0 |
| 0 |
| 10 000 000 000 |
| 10 000 000 000 |
| 0 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2023 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
10 000 000 000 |
| 10 000 000 000 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 10 000 000 000 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023 | ||||||
|
| CP 2023 demandés |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
|
| 100,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
ACTION (100,0 %)
01 – Avances au titre du préfinancement des aides communautaires de la politique agricole commune |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 10 000 000 000 | 10 000 000 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 10 000 000 000 | 10 000 000 000 | 0 |
Le montant de crédits ouverts pour l’exercice 2023 pour le préfinancement des aides agricoles de l’Union européenne s’élève à 10 milliards d’euros. Ce montant est stable par rapport aux crédits ouverts depuis 2020. La baisse d’un milliard d’euros entre 2019 et 2020 s’expliquait par la résorption progressive des retards de paiement induits par la mise en place des nouvelles dispositions de la PAC 2014-2020 portant sur les aides du premier pilier (soutiens directs aux agriculteurs). Ceux-ci ont eu pour conséquence de modifier le schéma traditionnel de financement des aides agricoles en décalant le calendrier de paiement des aides et de leur remboursement par la Commission européenne. La modification du schéma traditionnel a augmenté le besoin de financement de l’ASP depuis 2016 (en 2015, il s’élevait à 7,2 milliards d’euros).
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’opérations financières | 10 000 000 000 | 10 000 000 000 |
Prêts et avances | 10 000 000 000 | 10 000 000 000 |
Total | 10 000 000 000 | 10 000 000 000 |
Compte tenu des besoins identifiés pour l’exercice 2023, l’ouverture de 10 milliards d’euros de crédits apparaît suffisante pour répondre au préfinancement des aides agricoles de l’Union européenne.