$@FwLOVariable(annee#2023)

$@FwLOVariable(numProg#833)

$@FwLOVariable(libelleProg#Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes

0

118 206 667 516

118 206 667 516

0

118 206 667 516

118 206 667 516

02 – Avances aux départements sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

0

5 102 000 000

5 102 000 000

0

5 102 000 000

5 102 000 000

03 – Avances aux départements sur les frais de gestion de la taxe foncière sur les propriétés bâties

0

994 928 428

994 928 428

0

994 928 428

994 928 428

04 – Avances aux régions sur les frais de gestion de la contribution foncière des entreprises (CFE) et de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE)

0

520 865 613

520 865 613

0

520 865 613

520 865 613

Total

0

124 824 461 557

124 824 461 557

0

124 824 461 557

124 824 461 557




 

Dépenses pluriannuelles

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)

Estimation des restes à payer au 31/12/2022

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2021
(RAP 2021)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2021 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
 

 

AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022
+ Reports 2021 vers 2022
+ Prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022
+ Reports 2021 vers 2022
+ Prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

-7 789

 

0

 

116 439 356 939

 

116 439 356 939

 

0

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2023

 

CP 2024

 

CP 2025

 

CP au-delà de 2025

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2022

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2023
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2024
sur AE antérieures à 2023

 

Estimation des CP 2025
sur AE antérieures à 2023

 

Estimation des CP
au-delà de 2025
sur AE antérieures à 2023

0

 

0
0

 

0

 

0

 

0

 

AE nouvelles pour 2023
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2023
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2024
sur AE nouvelles en 2023

 

Estimation des CP 2025
sur AE nouvelles en 2023

 

Estimation des CP
au-delà de 2025
sur AE nouvelles en 2023

124 824 461 557
0

 

124 824 461 557
0

 

0

 

0

 

0

 

Totaux

 

124 824 461 557

 

0

 

0

 

0

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023

 

 

CP 2023 demandés
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023
 

 

CP 2024
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

CP 2025
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

CP au-delà de 2025
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

 

100,00 %

 

0,00 %

 

0,00 %

 

0,00 %

 

 

Justification par action

ACTION     (94,7 %)

01 – Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

118 206 667 516

118 206 667 516

0

Crédits de paiement

0

118 206 667 516

118 206 667 516

0


Les crédits inscrits pour 2023 sur cette action constituent le support budgétaire des versements aux collectivités territoriales des douzièmes mensuels relatifs aux impôts locaux qu’elles ont voté ainsi que les fractions de TVA leur revenant au titre de la compensation des dernières réformes fiscales (suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales et suppression de la part régionale de la CVAE). Ces crédits intègrent également, les versements au titre de la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) conformément à la réforme des taxes locales sur l’électricité instituée par l’article 54 de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021. Enfin, à compter de 2023, ces crédits intègrent les versements au titre de la fraction de TVA affectée aux collectivités locales (communes, intercommunalités et départements) en compensation de la suppression définitive de la CVAE.


L’État garantit ainsi aux collectivités territoriales, par le moyen de cette action, des recettes régulières et prévisibles, indépendantes du calendrier effectif de recouvrement, ainsi qu’un montant de ressources conforme au produit voté, quel que soit son recouvrement effectif.


Une partie des recettes fiscales reversées aux collectivités est prise en charge par l’État sous forme de dégrèvements. Elle se trouve justifiée au programme 201 du budget général intitulé : « Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux ».


Par ailleurs, la loi prévoit de nombreux dispositifs en application desquels les collectivités locales et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre sont mis à contribution par le biais de prélèvements sur leurs avances de fiscalité directe locale.


Ces dispositifs, très nombreux, peuvent être classés en trois catégories en fonction de leur objet :

- les prélèvements effectués au titre de dégrèvements d’impôts mis à la charge des collectivités ;

- les prélèvements effectués en application d’un mécanisme de péréquation visant à réduire des écarts de ressources entre les collectivités ;

- les prélèvements appliqués en vertu d’un principe général de participation des collectivités à l’équilibre des finances publiques.


Ces prélèvements, représentant un montant global de 7 Md€ environ, sont sans incidence sur le solde du compte d’avances.


Une description des principaux prélèvements sur fiscalité est présentée au sein du jaune budgétaire « Transferts financiers de l’État aux collectivités territoriales » annexé au projet de loi de finances pour 2023.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’opérations financières

118 206 667 516

118 206 667 516

Prêts et avances

118 206 667 516

118 206 667 516

Total

118 206 667 516

118 206 667 516

 

L’article 16 de la LFI pour 2020 a prévu la suppression totale de la taxe d’habitation (TH) sur les résidences principales à compter de 2021.


La disparition de la TH sur les résidences principales est compensée depuis 2021 aux communes par le transfert de la part départementale de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Afin de neutraliser les écarts de compensation entre les communes (divergence entre le montant de TH perdu et le produit de TFPB départementale affecté), est instauré un mécanisme de coefficient correcteur : prélèvement des communes « surcompensées » et reversement aux communes « sous compensées » avec un abondement de l’État afin d’équilibrer le dispositif. Par ailleurs, les petites communes dont la « surcompensation » est inférieure à 10 000 euros ne sont pas prélevées, l’État se substituant à leurs contributions.


Les départements, eux, bénéficient d’une affectation de TVA en remplacement de la TFPB transférée aux communes. Les départements bénéficient également d’une part supplémentaire de TVA d’un montant de 250 M€ à compter de 2021. S’agissant des intercommunalités et de la Ville de Paris, en compensation de la perte de leur TH sur les résidences principales, elles bénéficient, à l’instar des départements, d’une part de TVA.


Par ailleurs, la baisse des impôts de production instituée par la LFI pour 2021 a entrainé :

• la suppression de la part régionale de CVAE et l’affectation d’une part de TVA au profit des régions ;

• la diminution de 50 % des montants de la CFE et de la TFPB pesant sur les locaux industriels. La perte de recettes induite pour les communes et les intercommunalités est prise en charge par l’État via un prélèvement sur ses recettes.


Enfin, à compter de 2023, la suppression en deux temps de la CVAE sera compensée aux collectivités territoriales (communes, intercommunalités et départements) à travers l’affectation d’une fraction de TVA.


Le montant prévu à l’action 1 est la traduction de l’ensemble de ces divers mouvements.

 

ACTION     (4,1 %)

02 – Avances aux départements sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

5 102 000 000

5 102 000 000

0

Crédits de paiement

0

5 102 000 000

5 102 000 000

0



 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’opérations financières

5 102 000 000

5 102 000 000

Prêts et avances

5 102 000 000

5 102 000 000

Total

5 102 000 000

5 102 000 000

 

Cette action finance la compensation au profit des départements du transfert de la gestion et du paiement du revenu minimum d’insertion (RMI) prévue par l’article 59 de la loi de finances pour 2004, et depuis le 1er juin 2009, du revenu de solidarité active (RSA).


Le droit à compensation pérenne des départements au titre du RSA, hors le département de Mayotte, s’établit à 5,07 Md€, dont 4,3 Md€ au titre du RSA socle (ancien RMI) et 0,76 Md€ au titre du RSA socle majoré (ancien API). Ainsi, le montant total des recettes de TICPE transférées aux départements et à Saint-Pierre-et-Miquelon au titre du RSA devrait s’élever à 0,76 Md€. Le montant de recettes de TICPE au titre du RMI/RMA devrait s’élever à 4,5 Md€ (hors nouvelles décentralisations du RSA dont la procédure est en cours pour l’année 2023 pour les départements éligibles).


Cette action finance en outre la compensation au profit du département de Mayotte des charges nouvelles résultant pour cette collectivité du processus de départementalisation la concernant, estimée à environ 0,027 Md€ (financement des formations sociales initiales, des aides aux étudiants inscrits dans ces formations, des aides aux personnes âgées et handicapées ainsi qu’à la gestion et financement du fonds de solidarité pour le logement et de la protection juridique des majeurs).


Le montant des crédits à verser au titre de cette action, incluant la TICPE versée à Mayotte, devrait donc s’élever à 5,1 Md€ (hors nouvelles décentralisations du RSA). 

 

ACTION     (0,8 %)

03 – Avances aux départements sur les frais de gestion de la taxe foncière sur les propriétés bâties

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

994 928 428

994 928 428

0

Crédits de paiement

0

994 928 428

994 928 428

0



 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’opérations financières

994 928 428

994 928 428

Prêts et avances

994 928 428

994 928 428

Total

994 928 428

994 928 428

 

Dans le cadre du pacte de confiance et de responsabilité conclu le 16 juillet 2013 entre l’État et les collectivités territoriales, la loi de finances pour 2014 a mis en place un dispositif de compensation péréquée (DCP) visant à contribuer au financement par les conseils départementaux des allocations individuelles de solidarité (AIS). Alimenté chaque année par le transfert aux départements du montant correspondant aux frais de gestion de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) perçu l’année précédente par l’État, le DCP comprend une part « compensation » (70 %), répartie en fonction des restes à charges des départements en matière d’AIS, et une part « péréquation » (30 %), répartie en fonction d’un indice synthétique calculé sur la base de la proportion des bénéficiaires des AIS et du revenu par habitant de chaque département.


Le montant attribué à chaque département est ajusté proportionnellement au poids du revenu par habitant par rapport au revenu moyen.

 

ACTION     (0,4 %)

04 – Avances aux régions sur les frais de gestion de la contribution foncière des entreprises (CFE) et de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE)

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

520 865 613

520 865 613

0

Crédits de paiement

0

520 865 613

520 865 613

0



 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’opérations financières

520 865 613

520 865 613

Prêts et avances

520 865 613

520 865 613

Total

520 865 613

520 865 613

 

Dans le cadre du pacte de confiance et de responsabilité conclu le 16 juillet 2013 entre l’État et les collectivités territoriales, les régions, la collectivité territoriale de Corse et le département de Mayotte bénéficient de ressources fiscales dynamiques en substitution de la dotation générale de décentralisation relative à la formation professionnelle. La compensation est répartie entre des ressources fiscales dynamiques (frais de gestion de fiscalité locale) et une fraction supplémentaire de taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques.

Le montant des frais de gestion est directement corrélé à l’évolution moyenne des impôts locaux auxquels ils se rapportent.


Ces ressources sont réparties entre les régions au prorata de ce que chacune d’entre elle recevait au titre de la dotation générale de décentralisation relative à la formation professionnelle en 2013, conformément aux obligations constitutionnelles de compensation des charges découlant des compétences transférées.


Jusqu’en 2020, les ressources fiscales dynamiques correspondaient aux frais de gestion perçus par l’État au titre de la taxe d’habitation (TH), de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).


A compter de 2021, dans le cadre de la suppression de la TH sur les résidences principales prévue par la loi de finances pour 2020, les frais de gestion perçus au titre de cette taxe et revenant aux régions sont remplacés par une dotation de l’État au profit de ces collectivités. Le montant de cette dotation (300 M€ environ) est égal au montant des frais de gestion de TH perçu en 2020 par chaque région.


A compter de 2023, dans le cadre de la suppression de la CVAE prévue par le projet de loi de finances pour 2023, les frais de gestion perçus au titre de cette taxe et revenant aux régions seront remplacés par l’institution d’une dotation budgétaire (en provenance de la mission « Relations avec les collectivités territoriales ») dont le montant sera égal au montant des frais perçus par elles en 2022 (91 M€ environ).