$@FwLOVariable(annee#2023)

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$@FwLOVariable(libelleProg#ARTE France)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Objectifs et indicateurs de performance)

 

Objectifs et indicateurs de performance


OBJECTIF    

1 – Offrir des programmes culturels français et européens de qualité en donnant la priorité à la création et aux inédits

 

ARTE est un acteur important de la création audiovisuelle et multimédia européenne, grâce à sa stratégie dynamique de production d’œuvres originales.


INDICATEUR        

1.1 – Part des investissements dans les programmes dans les dépenses totales

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2020

2021

2022
(Cible PAP 2022)

2023
(Cible)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

Part des investissements programmes dans les dépenses totales

%

80

80

80

79

Non déterminé

Non déterminé

Part du chiffre d'affaires investi dans la production d'oeuvres cinématographiques françaises et européennes

%

3,5

3,5

3,5

3,5

Non déterminé

Non déterminé

Part des oeuvres européennes dans les oeuvres diffusées

%

88,2

88,1

≥ 85

≥ 85

Non déterminé

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Les investissements dans les programmes sont comparés au total des dépenses hors coûts de diffusion et hors contribution à ARTE GEIE. Par ailleurs, le budget d’ARTE GEIE (financé à parité par ARTE France et ARTE Deutschland) intègre aussi le financement de programmes.



Indicateur de suivi : engagement de production d’œuvres audiovisuelles, cinématographiques et multimédias européennes



2018

2019

2020

2021

2022

2023

Prévision

Réalisation

Réalisation

Réalisation

Réalisation

Prévision


Millions euros

90,2

94,8

88,8

88.0

≥ 85

> 85

 Sources des données : ARTE France et ARTE GEIE.

Justification des cibles

En 2022, la part des dépenses d’investissement dans les programmes sur les dépenses totales de la société (hors coût de diffusion et contribution à ARTE GEIE) devrait s’établir à 79 % contre un objectif initialement prévu de 80 %, en léger retrait par rapport aux résultats constatés au cours des exercices précédents. Ce retrait est lié d’une part à la diminution des investissements de l’entreprise dans les programmes (147,9 M€ en 2022, soit ‑3,43 M€ par rapport à 2021) dans le contexte de la diminution de la dotation publique (‑5,4 M€), et d’autre part à la dynamique de certaines dépenses contraintes (sécurité informatique, sécurité physique, approvisionnement énergétique). En 2023, l’entreprise anticipe un niveau identique (79 %) avec toutefois un niveau d’investissement dans les programmes équivalent à celui constaté en 2022 (151,3 M€).


En 2022 comme en 2023, les investissements en matière de programmes se dirigeront prioritairement vers la création d’œuvres originales françaises et européennes, conformément à l’objectif fixé par le COM 2020-2022 d’un minimum de 85 M€ d’engagements annuels.


S’agissant spécifiquement de la production cinématographique, opérée par la filiale ARTE France Cinéma, les engagements pris dans le cadre du COM 2020-2022 seront respectés : 3,5 % au moins des ressources de l’entreprise seront investies dans les œuvres de ce genre, soit 9,16 M€ en 2022. Cet objectif est reconduit en 2023.


Enfin, l’ambition européenne d’ARTE devrait en outre se traduire, en 2022-2023 et comme les années précédentes, par la diffusion de plus de 85 % d’œuvres européennes.


Ces différentes cibles seront précisées dans l’avenant au COM 2020-2022 d’ARTE France pour l’année 2023.

 

INDICATEUR        

1.2 – Volume horaire de programmes inédits engagés par ARTE France

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2020

2021

2022
(Cible PAP 2022)

2023
(Cible)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

Volume horaire de programmes inédits engagés par ARTE France

heure

1053

1040

Non déterminé

1000

 

Précisions méthodologiques

Les programmes inédits sont ceux diffusés pour la première fois à la télévision en France pour les programmes audiovisuels et pour la première fois sur ARTE pour les films de cinéma.

N.B. 1 : En ce qui concerne spécifiquement les magazines récurrents, sont décomptées par exception les heures diffusées (et non celles engagées), afin d’éviter des variations de l’indicateur liées aux dates d’engagement des programmes plutôt qu’à la réalité de la grille.

N.B.2 : Le suivi du volume horaire de programmes inédits n’a pas été reconduit dans le COM 2020-2022.

Justification des cibles

Le maintien d’une part importante de programmes inédits, notamment en journée, est une nécessité stratégique de long terme inscrite dans le COM 2020-2022 d’ARTE France ainsi que dans le projet du Groupe ARTE, conçu avec la partie allemande pour la période 2021-2024. Le volume de ces programmes pourrait toutefois être amené à diminuer en 2022, dans le contexte de diminution de la ressource publique allouée à l’entreprise. En 2023, ARTE France anticipe une progression du nombre d’heures de programmes inédits (1000 heures, niveau comparable à celui constaté en 2021) à la faveur de la progression de sa dotation.

 

OBJECTIF    

2 – Diffuser cette offre de programmes au public le plus large, sur tous les supports, partout en Europe

 

La programmation singulière et inédite d’ARTE enregistre des succès remarquables en Europe, confirmant ainsi l’attrait du public pour cette offre, ainsi que l’importance prise par les usages délinéarisés des programmes audiovisuels.


INDICATEUR        

2.1 – Audiences linéaire et non linéaire

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2020

2021

2022
(Cible PAP 2022)

2023
(Cible)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

Part d'audience France

%

2,9

2,9

≥ 2,4

≥ 2,4

Audience cumulée hebdomadaire (France et Allemagne)

%

23,9

24,4

Non déterminé

Non déterminé

Nombre de vidéos vues par mois sur l'ensemble des plateformes de diffusion

millions

136,3

153

165

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Part d’audience France  : part que représente la durée d’écoute d’ARTE dans la durée d’écoute totale du média télévision en France.

Audience cumulée hebdomadaire  : nombre d’individus (en millions) ayant eu au moins un contact au seuil de 10 secondes consécutives avec la chaîne sur la semaine, en France et en Allemagne.

Nombre de vidéos vues par mois : cumul des vidéos vues mesurées par des outils du marché pour les offres gérées directement par ARTE (ex : eStat’Streaming de Médiamétrie) et des vidéos vues communiquées par les tiers opérateurs (y compris vidéos liées à la consultation du flux ARTE en direct (live streaming), incluant Facebook au moins 10 secondes (hors « sponsorisé »).

Sources des données : Médiamétrie, GfK, ARTE France, Projet Groupe, certification OJD.

Justification des cibles

En 2021, les résultats d’audience d’ARTE – tant sur son antenne que sur ses offres numériques – ont atteint des niveaux supérieurs aux objectifs fixés par le COM 2020-2022 de l’entreprise (2,9 % de part d’audience linéaire en France contre un objectif supérieur ou égal à 2,4 % et 153 millions de vidéos vues par mois tous environnements confondus contre un objectif de 144 millions). En 2022, ARTE France anticipe à ce stade une stabilisation, voire un très léger tassement de la part d’audience linéaire (2,8 %) ainsi qu’une poursuite de la croissance de ses audiences numériques mais à un rythme moins soutenu (+8 % environ contre +12 % entre 2020 et 2021).


En 2023, ARTE France estime que ses résultats d’audience ne devraient pas se placer en-deçà des objectifs actuellement fixés par le projet de Groupe et le COM en cours en ce qui concerne les audiences linéaires (soit une cible supérieure à 2,4 %), ni aux performances récentes de l’offre non-linéaire (165 millions de vidéos vues par mois). Ces estimations devront être précisées à l’occasion de l’élaboration de l’avenant au COM 2020-2022 de l’entreprise.

 

OBJECTIF    

3 – Assurer la maîtrise de la masse salariale, optimiser la gestion et être une entreprise de média exemplaire

 

Les équipes d’ARTE France contribuent à la mise en œuvre de la stratégie d’investissements dans les programmes et du développement numérique et européen de la chaîne, avec un attachement commun à une gestion économe, responsable et innovante.


INDICATEUR        

3.1 – Maîtrise des charges

     (du point de vue du contribuable)

 

Unité

2020

2021

2022
(Cible PAP 2022)

2023
(Cible)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

Charges de personnel

M€

20,4

20,8

21,7

22,1

Frais généraux

M€

5,3

6

6,2

8,1

 

Précisions méthodologiques

Charges de personnel : l’indicateur retenu correspond à la somme du budget permanent, renfort et remplacement. Ce périmètre ne comprend donc pas les dépenses d’intéressement, d’action sociale et de formation afin d’être aligné sur celui de l’indicateur de masse salariale prévu dans le COM 2020-2022.

Source des données : ARTE France.

Frais généraux : ils correspondent aux dépenses des services communs et aux dépenses d’administration générale.

Source des données : ARTE France.


Indicateur de suivi : Effectif d’Arte France (en équivalents temps plein)


2018 réalisation

2019 réalisation

2020 réalisation

2021 réalisation

2022 reprévision

2023 cible

Nombre d’ ETP (permanents et non permanents

280,8

282

267,45

271,43

280,64

283,10


Précisions méthodologiques

Équivalents temps plein ( ETP) : Le nombre d’ ETP correspond à l’effectif moyen pondéré de l’année.

Source : ARTE France, rapports de gestion (  ETP permanents et non permanents, dont 12 ETP alternants ce qui représente 18 à 20 jeunes).



Justification des cibles

En 2022, les charges de personnel d’ARTE France devraient s’établir à 21,3 M€ contre une prévision initiale de 21,7 M€, soit une progression de 2,4 % par rapport à l’année précédente en raison, d’une part, de mesures destinées à atténuer les effets de l’inflation pour les collaborateurs, et d’autre part, de la transformation en CDI de postes de développement et de dissémination des offres numériques assurés jusqu’ici en CDD mais cohérents avec la stratégie déployée par le COM en cours. En 2023, une augmentation semblable devrait être constatée avec un niveau de charges de personnel prévu à 22,1 M€.


L’ensemble des effectifs ETP (permanents et non permanents, hors pigistes et intermittents), qui avait significativement décru en 2020-2021, devrait ainsi retrouver fin 2022 un niveau comparable à celui des années 2018 et 2019, puis dépasser légèrement ce niveau fin 2023 : avec 283,1 ETP en fin de période sous revue, soit une augmentation modérée de +0,6 % en cinq ans (2019-2023) compte tenu du développement des offres et des audiences d’ARTE sur la même période.


S’agissant des frais généraux de l’entreprise, une hausse significative est attendue en 2022 et 2023, à concurrence de +0,8 M€ (contre un objectif initial de +0,2 M€) et de +2,0 M€, respectivement, par rapport à 2021. Ces hausses sont liées à l’effet conjugué, d’une part, de dépenses contraintes et à la dynamique croissante (en matière de cybersécurité, de maintenance des outils et systèmes d’information, d’adaptation des outils à l’organisation du travail à distance ou encore de renforcement de la sécurité physique des bâtiments, personnes et installations) et, d’autre part, des conséquences indirectes de la guerre en Ukraine : celle-ci a notamment entraîné une très forte hausse du coût d’approvisionnement en électricité, suivie de la faillite du fournisseur retenu par appel d’offres et d’une remise en concurrence intervenue dans un marché très dégradé.


Ces prévisions seront précisées dans le cadre de l’approbation du budget de l’entreprise pour l’exercice 2023 en décembre 2022.

 

INDICATEUR        

3.2 – Index égalité femmes-hommes

     (du point de vue du contribuable)

 

Unité

2020

2021

2022
(Cible PAP 2022)

2023
(Cible)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

Résultat de l'index égalité femmes-hommes

ratio

99

98

>=95

>=97

>=97

>=97

 

Précisions méthodologiques

Source des données :   ARTE France

Mode de calcul : Cet indicateur est défini par la loi du 5 septembre 2018 et comporte cinq paramètres : l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes à poste égal et âge comparable, le nombre de femmes parmi les dix plus hautes rémunérations, le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congés maternité, l’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes ainsi que l’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire.


Justification des cibles

Conformément aux objectifs fixés par son COM 2020-2022, ARTE France entend obtenir un résultat à l’index égalité femmes-hommes supérieur ou égal à 95 % en 2022. Pour la période postérieure, ARTE France proposera de fixer cet objectif à 97 %.