$@FwLOVariable(annee#2023)

$@FwLOVariable(numProg#847)

$@FwLOVariable(libelleProg#TV5 Monde)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Objectifs et indicateurs de performance)

 

Objectifs et indicateurs de performance


OBJECTIF    

1 – Proposer une offre reflet de la culture et des valeurs françaises et francophones dans un univers de média global

 

Les ressources publiques affectées à TV5 Monde doivent être prioritairement dédiées aux dépenses de programmes.


INDICATEUR        

1.1 – Part des dépenses de programmes dans les charges d'exploitation totales

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2020

2021

2022
(Cible PAP 2022)

2023
(Cible)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

TV5 Monde

%

66,0

68,5

67

67,3

stabilité

stabilité

 

Précisions méthodologiques

Mode de calcul

Les dépenses de programmes correspondent au coût des grilles de programmes (coûts des programmes et des frais techniques de fabrication, hors coûts de diffusion). Elles concernent les antennes linéaires et la plateforme AVOD TV5MONDEplus.

Les chiffres fournis sont à apprécier en tenant compte du fait que près de la moitié des programmes diffusés sur TV5 Monde sont fournis gratuitement à la chaîne et ne sont pas valorisés alors que les dépenses associées à ces programmes concernant le personnel, la gestion, les extensions de certains droits à l’international, l’exploitation et le sous-titrage sont à la charge de TV5 Monde.

Source des données : TV5 Monde.

Justification des cibles


En 2023, TV5 Monde anticipe une baisse de la part de ses dépenses de programmes au sein de ses charges d’exploitation totales par rapport à 2021 et une légère progression par rapport au niveau prévu en 2022 (67 % au PAP 2022, 67,2 % en prévision d’exécution). Le niveau enregistré en 2021 reflète la conséquence de la reprise des productions propres de la chaîne après une interruption partielle de son activité en 2020 en raison de la pandémie.


Par ailleurs, la chaîne a entamé la mise en œuvre du plan de renouvellement de son outil technique de production, post-production et diffusion fin 2021 avec de premiers effets en année pleine en 2022. En 2022, le renouvellement du dispositif de diffusion est amorcé avec pour conséquence une augmentation des dépenses de prestations d’accompagnement. Ce nouveau dispositif de diffusion devrait être déployé en fin d’année 2023 avec un effet en année pleine à partir de 2024.


Ces impératifs techniques conduisent TV5 Monde à consacrer surtout depuis 2022, une part plus importante de ses ressources à des dépenses techniques, au détriment de dépenses de programmes. La chaîne déploie toutefois ses meilleurs efforts pour poursuivre le développement technique de TV5MONDEplus, accroître sa distribution et sa disponibilité auprès du plus grand nombre et continuer d’enrichir son catalogue de programmes. Ainsi, la plateforme sera disponible en roumain (interfaces et programmes sous-titrés) au cours du 4e trimestre 2022.


Compte tenu de ces éléments, la chaîne prévoit pour 2023 une stabilité de la part des dépenses de programmes, tant destinés aux antennes linéaires qu’aux offres numériques dont TV5MONDEplus, au sein de ses dépenses d’exploitation totales.

 

OBJECTIF    

2 – Développer la présence française et francophone dans le paysage audiovisuel mondial

 

La combinaison d’indicateurs relatifs à l’audience des antennes de TV5 Monde, dans leurs zones de diffusion ainsi que sur Internet, doit permettre de mesurer la réussite de leur politique éditoriale, leur notoriété à l’étranger et leur capacité à contribuer au rayonnement de la France et de la francophonie dans le monde. La France et la francophonie disposent avec TV5 Monde de huit chaînes de télévision généralistes régionales couvrant toute la planète et de deux chaînes thématiques Tivi5 pour la jeunesse (USA, Afrique, Monde arabe depuis 2022) et TV5MONDE Style pour l’Art de vivre (USA, Asie, Afrique, Monde Arabe), bénéficiant de l’un des premiers réseaux de diffusion au monde. Vecteur chargé de diffuser la culture, la langue et les valeurs françaises et francophones, TV5 Monde doit maximiser son audience mondiale, en cohérence avec sa stratégie de diffusion.


AUDIENCE RÉELLE

L’indicateur vise à mesurer l’audience réelle des différentes chaînes par zone géographique. Dans la mesure où il n’existe pas de mesure de l’audience réelle au niveau mondial, les résultats présentés ci-dessous, issus de différentes études aux méthodologies variables, concernent des zones géographiques ciblées. Pour l’Afrique francophone subsaharienne, France 24, RFI et TV5 Monde souscrivent depuis 2010 à l’étude multi-clients Kantar Africascope, qui couvre une population large et diverse (personnes de 15 ans et plus, vivant dans les grandes villes). Sur l’Afrique du Nord, les trois chaînes se sont également associées pour souscrire à l’étude Kantar Africascope Maghreb, construite sur le même modèle. Pour l’Europe, TV5 Monde et France 24 souscrivent à la même étude Ipsos Affluent qui mesure l’audience des médias internationaux sur les 20 % de foyers les plus riches, dont les cadres et dirigeants. D’autres études viennent compléter ce dispositif de mesure, notamment l’audimétrie sur cinq pays européens et l’Inde, et depuis 2018 Africascope Kids de Kantar pour suivre les performances de TiVi5 auprès des jeunes africains de moins de 15 ans.


Notoriété de TV5 Monde

Cet indicateur de contexte rend compte de la notoriété de TV5 Monde dans certaines de ses zones de diffusion. Les scores de notoriété sont mesurés sur la base d’un échantillon représentatif de la population de 15 ans et plus pour l’Afrique subsaharienne et sur la base d’un échantillon cadres / dirigeants élargi pour le Maghreb.


AUDIENCE DES OFFRES NUMERIQUES


Fréquentation des environnements nouveaux médias

Dans un contexte de mutations technologiques et d’évolution des modes de consommation des médias, le développement numérique est une priorité pour TV5 Monde. Il constitue en effet un moyen efficient de toucher des publics divers dans le monde entier. L’indicateur retenu mesure l’audience de TV5 Monde sur Internet.


Consommation des contenus délinéarisés

Cet indicateur mesure le nombre de vidéos de TV5 Monde vues sur les sites de TV5 Monde, tous environnements confondus (incluant les sites de partage vidéo), afin de mesurer la consommation effective de l’offre proposée de façon non linéaire. Depuis janvier 2016, il intègre les mesures réalisées sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube et Twitter en 2016, puis Instagram en 2021 et Tiktok en 2022), devenus des supports de diffusion des contenus vidéo de la chaîne. Depuis 2021 il intègre également les audiences de la plateforme AVOD TV5MONDEplus.



INDICATEUR        

2.1 – Audience réelle

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2020

2021

2022
(Cible PAP 2022)

2023
(Cible)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

Audience cumulée hebdomadaire totale

millions/semaine

59,2

59,6

Hausse

Hausse

Hausse

Hausse

Afrique francophone

millions/semaine

46,7

49,3

Hausse

Hausse

Hausse

Hausse

Europe

millions/semaine

5,9

5,3

Stabilité

Stabilité

Stabilité

Stabilité

Afrique du Nord et Moyen-Orient

millions/semaine

3,9

3,9

Stabilité

Stabilité

Stabilité

Stabilité

Asie

millions/semaine

2,7

1,2

Hausse

Hausse

Stabilité

Stabilité

Nombre de pays sondés

Nb

24

24

Stabilité

Stabilité

Stabilité

Stabilité

 

Précisions méthodologiques

 

Chaîne mondiale présente sur plus de 200 pays et territoires, TV5 Monde ne peut mesurer ses audiences sur l’ensemble de sa distribution. Par conséquent, elle concentre ses études sur les marchés qui représentent un intérêt stratégique majeur pour la francophonie. Au total vingt-quatre pays sont pris en compte pour le calcul des audiences, dont dix-sept faisant l’objet d’études annuelles. Un roulement est effectué pour les autres pays, de manière à actualiser leurs résultats tous les trois ans. Les données sont établies au niveau national ainsi que les publient les instituts, sauf pour l’Afrique où les résultats des capitales sont projetés aux populations urbaines de chaque pays afin d’obtenir des audiences nationales sur la cible 15 ans et plus, dans ce cas, limitées uniquement aux villes. Depuis 2018, TV5Monde souscrit à l’étude indienne BARC, ainsi qu’à Africascope Kids pour sa chaîne jeunesse TiVi5 (les résultats de TV5MONDE et TiVi5 sont agrégés à compter de 2019). Actuellement la chaîne ne dispose pas de mesures d’audience en Amérique latine, aux États-Unis, sur la zone Pacifique, ni en Afrique non francophone. Les résultats pour la dernière période triennale donnent une audience globale mesurée de 59,6 millions de téléspectateurs.

Tableau : * sous réserve de la réalisation des études Afrique 2021 dans des conditions satisfaisantes malgré la crise sanitaire.

 

Sources des données

Europe – Eurodata TV (Médiamétrie)

Afrique – Kantar Africascope ; études adhoc

Afrique du Nord et Moyen Orient – Kantar Africascope Maghreb ; Ipsos Lebanon

Asie – BARC India

 

 

Notoriété totale

Unité

Réalisation 2018

Réalisation 2019

Réalisation 2020

Prévision 2021

Prévision 2022

Afrique francophone (Kantar Africascope / cible 15 ans et +)

 %

 

 

 

 

 

Abidjan (Côte d’Ivoire)

 %

84

77

81

Stabilité

Stabilité

Dakar (Sénégal)

 %

87

83

79

Stabilité

Stabilité

Kinshasa (RDC)

 %

89

85

88

Stabilité

Stabilité

Bamako (Mali)

 %

90

89

84

Stabilité

Stabilité

Maghreb (Kantar Africascope Maghreb / cible cadres et dirigeants)

 %

 

 

 

 

 

 Algérie

 %

83

76

86

Stabilité

Stabilité

 Maroc

 %

89

86

76

Stabilité

Stabilité

 Tunisie

 %

77

73

64

Stabilité

Stabilité

Europe (Ipsos Affluent / cible cadres et dirigeants)

 %

37

43

44

Stabilité

Stabilité

Le pourcentage de notoriété totale est obtenu en divisant le nombre de répondants qui déclarent avoir entendu parler de la marque TV5 Monde, ne serait-ce que de nom, par le nombre total de personnes interrogées. En Afrique francophone, 98 % des cadres et dirigeants interrogés, et 84 % des 15 ans et +, déclarent connaître TV5MONDE.

Justification des cibles

En 2021 l’audience cumulée hebdomadaire mesurée sur 24 pays avait atteint 59,6 millions, un résultat en hausse de 0,7 % sur un an. Malgré le repli de la pandémie du COVID, il reste difficile de prévoir une trajectoire d’audience pour les trois prochaines années (2023-2025) compte tenu des incertitudes qui pèsent actuellement sur la croissance économique mondiale, et par ricochet sur le marché de la télévision payante dont TV5MONDE dépend pour sa distribution en Asie, en Europe et en Afrique (dans les pays où TV5MONDE ne bénéficie pas d’un must-carry ou d’une distribution hertzienne). Malgré ce risque, TV5MONDE anticipe une augmentation de ses audiences linéaires jusqu’en 2025, principalement sur la base d’une poursuite de la dynamique de croissance en Afrique.

 

Sur les marchés francophones africains, l’audience de la chaîne généraliste et de la chaîne jeunesse TiVi5 s’était élevée à 49,3 millions en 2021, soit une progression de 2,6 Millions entre 2020 et 2021 liée notamment à l’apport du Tchad (+1,1 million), pays non mesuré jusqu’alors. Les actions menées localement pour accroître la distribution des chaînes sur les offres de TNT gratuite, visent à maintenir un rythme de croissance jusqu’en 2025.

 

En Europe l’audience avait atteint 5,3 millions et était en recul par rapport à 2020, mais elle restait toutefois supérieure au niveau pré-COVID de 2019. Le retour de TV5MONDE sur le satellite HB13 pour assurer une présence autonome en Russie n’aura pas d’incidence sur les mesures d’audience car la distribution linéaire dans les 5 pays étudiés repose sur d’autres canaux de diffusion. En conséquence, TV5MONDE table sur un maintien du nombre de téléspectateurs en Europe pour les 3 prochaines années.

 

Au Maghreb et au Moyen-Orient, l’audience était stabilisée à 3,9 millions entre 2020 et 2021. Pour les 3 prochaines années ce niveau devrait se maintenir pour la chaîne généraliste, et le Maroc toujours rester le 1er marché de TV5MONDE dans la région.

 

En Asie, un seul pays a été étudié en 2021 contre deux en 2020, ce qui a fait baisser l’audience à 1,2 million. Faute d’étude récente disponible, le Vietnam est temporairement sorti du tableau (remplacé par le Tchad, ce qui laisse inchangé le nombre de pays étudiés). Sur la base du marché indien uniquement, TV5MONDE fait une prévision d’audience stable pour 2024 et 2025. Le Vietnam sera réintégré dans la prévision dès qu’une mesure d’audience alternative et pérenne aura été identifiée.

 

S’agissant de la notoriété, utilisée comme indicateur de contexte pour l’audience, TV5MONDE ne prévoit pas de variation significative de ses résultats tant sur la cible des 15 ans et + en Afrique sub-saharienne, que sur la cible des cadres et dirigeants au Maghreb et en Europe (prévision de stabilité) pour 2022 et 2023.

 

INDICATEUR        

2.2 – Audience des offres numériques

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2020

2021

2022
(Cible PAP 2022)

2023
(Cible)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

Fréquentation des environnements nouveaux médias

visite en M/mois

7,9

9,2

Hausse

12

14

17

Consommation des contenus délinéarisés

démarrages M/mois

50,8

43,4

Hausse

63

68

75

 

Précisions méthodologiques

Mode de calcul : l’indicateur « fréquentation des environnements nouveaux médias » n’inclut pas la fréquentation des pages TV5 Monde sur les réseaux sociaux qui sont aujourd’hui une source importante de notoriété et de présence pour la chaîne.

L’indicateur « consommation des contenus délinéarisés » correspond au nombre de programmes vidéo de TV5 Monde consultés tous environnements confondus. Compte tenu de l’évolution des usages et de la forte consommation vidéo sur les réseaux sociaux et les applications des chaînes, la mesure vidéo intègre l’ensemble des sites et dispositifs vidéo de la chaîne y compris les plateformes sociales (YouTube, Facebook, Twitter, Instagram et Tiktok).

Source des données : Analytics Suite 2 par AT Internet depuis juillet 2018, Youtube, Facebook, Twitter, Instagram et Tiktok.

Justification des cibles

Après une année 2021 en recul sur l’indicateur de consommation des contenus délinéarisés (TV5MONDE avait réalisé des records d’audience sur le numérique en 2020 dans le contexte de la pandémie mondiale), la prévision actualisée au 1er semestre 2022 dépasse largement le record de 2020 avec 59 millions de contenus démarrés par mois. L’actualité internationale sur le début d’année 2022 a largement contribué à ce succès d’audience (tensions géopolitiques en Afrique notamment francophone, reprise de la pandémie, guerre en Ukraine, Coupe d’Afrique des Nations, élections présidentielle et législative françaises).

 

Le public a suivi à la fois sur le site et les réseaux sociaux de TV5MONDE, contribuant à augmenter la visibilité et le temps passé sur ses contenus vidéo, dans le cadre d’une communauté toujours plus grande, partout dans le monde.

 

Par ailleurs, les algorithmes de Facebook ont évolué : après une année 2021 en demi-teinte liée à la dépréciation des cross-posts, les audiences de TV5MONDE repartent à la hausse sur ce réseau social au 1er semestre 2022 grâce aux contenus qui passent maintenant régulièrement dans les recommandations Facebook Watch.TV5MONDE a également rencontré au 1er semestre 2022 des débuts encourageants sur Tiktok. L’entreprise envisage une poursuite de la dynamique constatée au cours des trois prochaines années.

 

OBJECTIF    

3 – Assurer la maîtrise de la masse salariale, optimiser la gestion et être une entreprise de média exemplaire

 

Cet objectif vise à s’assurer de la bonne utilisation des dotations reçues de l’État et de la bonne gestion de la société. Deux indicateurs de performance ont été retenus. Ils sont complétés d’indicateurs de suivi non assortis d’objectifs mais dont le suivi de l’évolution permet de mieux éclairer le Parlement.


Évolution des ressources propres de TV5 Monde


TV5 Monde a pour objectif d’accroître le niveau de ses ressources propres pour financer ses nouveaux développements. S’agissant des ressources publicitaires et de parrainage, cet objectif implique de la part de la régie une politique d’optimisation des tarifs et des espaces, en cohérence avec des objectifs d’audience définis. La stratégie de distribution de TV5 Monde, adaptée selon les marchés, vise à accroître les ressources d’abonnements.


Part des « ressources propres élargies »

Les financements belges, suisses, canadiens, québécois et monégasques ont été intégrés aux ressources propres de TV5 Monde dans cet indicateur de suivi, afin de déterminer la part de l’ensemble des ressources ne faisant pas appel à la ressource publique française.


Maîtrise des charges et des effectifs


Charges de personnel

La maîtrise des coûts rend nécessaire la maîtrise de l’évolution de la masse salariale. Comme dans les précédents PAP, les salaires des correspondants étrangers salariés sont inclus dans cet indicateur.


Nombre d’ ETP (équivalents temps plein) permanents et non permanents

Cet indicateur permet de suivre l’évolution des effectifs.


Frais généraux

L’objectif est de maîtriser l’évolution des frais généraux, afin de permettre une allocation maximale du budget à des dépenses concernant le cœur de métier de TV5 Monde (programmes, diffusion, développements).


INDICATEUR        

3.1 – Evolution des ressources propres

     (du point de vue du contribuable)

 

Unité

2020

2021

2022
(Cible PAP 2022)

2023
(Cible)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

Evolution des ressources propres

M€

9,7

9,3

Hausse

Hausse

Hausse

Hausse

 

Précisions méthodologiques

Mode de calcul : les ressources propres sont constituées des recettes publicitaires et de parrainage, et des recettes de distribution (abonnements auprès de câblo-opérateurs, droits voisins du diffuseur, etc.)

Ces ressources propres n’intègrent pas le financement complémentaire provenant des partenaires francophones, ni les subventions européennes ou de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour le financement de programmes, lesquelles sont directement défalquées du coût des programmes.

Source des données : TV5 Monde.

 

 Indicateur de suivi 3-1-1 : Part des « ressources propres élargies »

 

En %

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision

2021
Réalisation

2022

Prévision

2023

Prévision

 

31,3

31.7

32.7

30.8

31.5

32,8

32,2

 

L’indicateur de contexte des « ressources propres élargies » ci-dessus a pour objectif de prendre en compte le mode de financement spécifique de TV5 Monde qui bénéficie de financements complémentaires provenant de ses partenaires francophones (y compris pour TV5MONDEplus).

Ce ratio permet de suivre l’évolution des ressources provenant des financements belges, suisses, canadiens, québécois et monégasques qui sont pris en compte en complément des ressources propres puis rapportés aux ressources totales.

 

Justification des cibles

En 2022, la société anticipe une progression de ses recettes publicitaires et pense retrouver un niveau équivalent à celui d’avant pandémie mondiale à hauteur de 2,8 M€. En revanche, les recettes de distribution subissent les effets de la crise sanitaire mondiale, ainsi que de la guerre en Ukraine et de la crise économique qui en découle, notamment en Asie et en Europe. Aux États-Unis, les recettes d’abonnement continuent de reculer également en raison de la transition du marché vers la plateformisation.

Le niveau prévisionnel de ressources propres de TV5 Monde s’établit ainsi à 9,1 M€ en 2022, en progression de 0,1 M€ par rapport au budget initial. En 2023, l’entreprise anticipe une poursuite de cette hausse.


 

INDICATEUR        

3.2 – Maîtrise des charges

     (du point de vue du contribuable)

 

Unité

2020

2021

2022
(Cible PAP 2022)

2023
(Cible)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

Charges de personnel

M€

32,3

33,7

Stable

Hausse

Non déterminé

Non déterminé

Frais généraux

M€

11,3

11,8

12,2

13,8

Non déterminé

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Mode de calcul : les charges de personnel prennent en compte le total des salaires, des indemnités, des primes et des charges sociales correspondantes, ainsi que les provisions (pour congés payés, RTT, etc.) et les cotisations sociales. Les charges de personnel correspondent donc aux charges enregistrées dans les comptes généraux 64, afférentes à l’ensemble des salariés, y compris les correspondants étrangers salariés, à l’exclusion des charges de personnel à caractère exceptionnel, liées aux indemnités de rupture de contrats ou aux décisions judiciaires.

L’indicateur concernant les frais généraux est égal au montant des frais généraux (loyers et charges locatives, frais de gestion, taxes et contributions, amortissements des installations, coûts des fonctions supports / transverses et de la direction générale).

A partir de 2018, les frais généraux incluent les conséquences du départ de CFI des locaux de l’avenue de Wagram, à la suite du rapprochement de celle-ci de France Médias Monde, et donc l’arrêt du partage de certaines fonctions logistiques et de charges de loyers et de fonctionnement de l’immeuble.

Source des données : TV5 Monde


Indicateur de suivi 3-2-1 : Nombre d’ ETP permanents et non permanents



2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021 Prévision

2021

Réalisation

2022

Prévision

2023

Prévision

Permanents

281,4

284,6

285,7

Hausse

286

Hausse

Hausse

Non permanents

129,1

118,1

101

Baisse

110,6

Hausse

Baisse

Total

410,4

402,7

386,7

Stable

396,6

Hausse

Stable

Justification des cibles


CHARGES DE PERSONNEL ET NOMBRE D’ETP :

TV5Monde prévoyait une stabilité de ses charges de personnel et de ses effectifs en 2021 et 2022 après des diminutions constatées en 2019 et 2020 dans le contexte de la mise en œuvre du plan d’économies de la société. Ce dernier avait conduit notamment à une réduction d’effectifs dans le cadre de l’arrêt de certaines productions propres. L’impact temporaire de la pandémie sur la baisse des effectifs et l’intensité de l’actualité internationale notamment en Afrique et en Ukraine en 2021 et 2022 avaient toutefois été sous estimées. Le succès de la plateforme AVOD implique par ailleurs des recrutements dès le second semestre 2022. La hausse des effectifs devrait cependant rester contenue au niveau de 2019 et donc sous les moyennes antérieures (2017 à 416 ETP / 2018 à 410).


FRAIS GÉNÉRAUX :

En 2022, TV5 Monde subit la hausse importante des loyers, des dépenses énergétiques et plus globalement de l’inflation. Cette tendance perdurera très probablement en 2023.

En parallèle, la chaîne poursuit la modernisation de ses outils de gestion (finances et RH), ce qui entraîne un renforcement ponctuel des équipes nécessaire à l’aboutissement de ces projets...

 

INDICATEUR        

3.3 – Index égalité femmes-hommes

     (du point de vue du contribuable)

 

Unité

2020

2021

2022
(Cible PAP 2022)

2023
(Cible)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

Résultat de l'index égalité femmes-hommes

ratio

98

99

>95

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Source des données : TV5 Monde

Mode de calcul : Cet indicateur est défini par la loi du 5 septembre 2018 et comporte cinq paramètres : l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes à poste égal et âge comparable, le nombre de femmes parmi les dix plus hautes rémunérations, le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congés maternité, l’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes ainsi que l’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire.

Justification des cibles

TV5 Monde entend se maintenir à un niveau supérieur à 96 points sur 100 (exécution prévisionnelle en 2022) de manière durable.