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Présentation stratégique du projet annuel de performances

Jean-Baptiste GOURDIN

Directeur général des médias et des industries culturelles

Responsable du programme n° 847 : TV5 Monde


TV5 Monde est une chaîne multilatérale francophone basée à Paris, associant les radiodiffuseurs publics de la France, de la Belgique, de la Suisse, du Canada, du Québec et de Monaco. Sa mission, définie dans la « Charte TV5 », consiste à servir de vitrine à l’ensemble de la Francophonie, à promouvoir la diversité culturelle, à refléter la dimension multilatérale de la chaîne, à favoriser les échanges de programmes entre les pays francophones et l’exportation internationale de programmes francophones, à être un lieu de coopération entre les radiodiffuseurs partenaires, à veiller à refléter leurs programmes, ainsi qu’à favoriser l’expression de la créativité audiovisuelle et cinématographique francophone. Elle diffuse ses programmes par tous procédés dans plus de 200 pays et territoires dans le monde, représentant plus de 421 millions de foyers. Le Québec exerce, après la France, en 2022 et 2023 la présidence tournante de la conférence des ministres des Gouvernements bailleurs de fonds de la chaîne qui accueille depuis décembre 2021 la Principauté de Monaco.


Conformément aux dispositions de la « Charte TV5 », un plan stratégique quadriennal définissant ses axes de développement est validé par la conférence des ministres responsables des différents gouvernements bailleurs de fonds de TV5 Monde puis adopté par le conseil d’administration de la société, composé des représentants des radiodiffuseurs publics des gouvernements partenaires. Un plan stratégique pour la période 2021-2024 a ainsi été approuvé par les instances de gouvernance de la société fin 2020 avec une réaffirmation de ses valeurs fondamentales (Démocratie, Diversité culturelle, Développement des connaissances et plus récemment Développement durable) et pour axes prioritaires la croissance de la plateforme numérique AVOD francophone TV5MONDEplus et la forte mise en valeur éditoriale de la thématique développement durable, sans oublier la priorité géopolitique Afrique.


La société a fondé ses prévisions budgétaires 2023 sur une dotation publique française de 79,96 M€ HT, en progression de +3,8 M€ par rapport à 2022 (+2,2 M€ par rapport à la dotation TTC prévue en LFI 2022) afin de financer les surcoûts liés à l’inflation, au glissement de la masse salariale ainsi qu’aux évolutions de dépenses engagées. Cette dotation comprendra 0,6 M€ visant à compenser les effets fiscaux induits par la suppression de la CAP (assujettissement à la taxe sur les salaires).



Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance

Objectif 1 : Proposer une offre reflet de la culture et des valeurs françaises et francophones dans un univers de média global

Indicateur 1.1 : Part des dépenses de programmes dans les charges d'exploitation totales

Objectif 2 : Développer la présence française et francophone dans le paysage audiovisuel mondial

Indicateur 2.1 : Audience réelle

Indicateur 2.2 : Audience des offres numériques

Objectif 3 : Assurer la maîtrise de la masse salariale, optimiser la gestion et être une entreprise de média exemplaire

Indicateur 3.1 : Evolution des ressources propres

Indicateur 3.2 : Maîtrise des charges

Indicateur 3.3 : Index égalité femmes-hommes