$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

La loi n° 2023-1114 du 30 novembre 2023 de finances de fin de gestion pour 2023 a annulé 2,4 M€ en AE et 11 M€ en CP sur le programme 613, se répartissant ainsi :

  • 2 M€ en AE et en CP sur le T2 ;

  • 0,4 M€ en AE et 9 M€ en CP sur le HT2

 

Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2022

(1)

Réalisation

2022

(2)

LFI + LFR

2023

(3)

Transferts
de gestion
2023

(4)

Réalisation

2023

(5)

Écart à
LFI + LFR 2023
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1200 – Administratifs et cadres

0,00

2 750,00

2 756,00

0,00

2 743,00

-13,00

1201 – Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne

0,00

3 957,00

3 954,00

0,00

3 936,00

-18,00

1202 – Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile

0,00

3 007,00

3 097,00

0,00

2 990,00

-107,00

1203 – Ouvriers et personnels navigants

0,00

575,00

614,00

0,00

546,00

-68,00

Total

0,00

10 289,00

10 421,00

0,00

10 215,00

-206,00


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2023

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2022 sur 2023

dont impact du
schéma d'emplois
2023 sur 2023

1200 – Administratifs et cadres

0,00

0,00

-26,61

+19,61

+39,93

-20,32

1201 – Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne

0,00

0,00

-7,08

-13,92

-20,42

+6,50

1202 – Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile

0,00

0,00

-5,83

-11,17

+6,26

-17,43

1203 – Ouvriers et personnels navigants

0,00

0,00

-7,86

-21,14

-8,79

-12,35

Total

0,00

0,00

-47,38

-26,62

+16,98

-43,60

 

L’exécution 2023 s’établit à 10 215 ETPT, soit un écart au plafond d’autorisation d’emplois constaté de ‑206 ETPT.


Cet écart s’explique principalement par un nombre de mouvements supérieur aux prévisions LFI, et par un cadencement des flux exécutés différent de la programmation.


En effet, les entrées se sont globalement réalisées plus tardivement qu’initialement prévues en LFI, et les sorties se sont révélées plus précoces que les prévisions.


Des corrections techniques à hauteur de ‑47 ETPT ont été intégrées. Elles traduisent notamment les décalages de prise en compte dans l’outil de suivi de la paye des entrées et des sorties, comptabilisées au titre du schéma d’emplois.

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1200 – Administratifs et cadres

194,00

107,00

6,30

192,00

53,00

7,50

-2,00

+5,00

1201 – Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne

102,00

79,00

6,50

114,00

94,00

6,50

+12,00

+7,00

1202 – Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile

108,00

83,00

5,60

118,00

111,00

8,00

+10,00

-3,00

1203 – Ouvriers et personnels navigants

33,00

21,00

6,50

13,00

0,00

7,90

-20,00

-9,00

Total

437,00

290,00

437,00

258,00

0,00

0,00

 

La réalisation du schéma d’emplois au 31 décembre 2023 est conforme à l’arbitrage fixé dans le projet annuel de performance et s’établi à +0 ETP.


Les mouvements s’élèvent à 437 entrées et 437 sorties.

Le solde pour chacune des catégories s’élève à ‑2 ETP pour la catégorie 1 (Administratifs et cadres) ; +12 ETP pour la catégorie 2 (ICNA) ; +10 ETP pour la catégorie 3 (IESSA et TSEEAC) et – 20 ETP pour la catégorie 4 (Ouvriers et personnels navigants).


SORTIES RÉALISÉES EN 2023


Les sorties s’établissent à 437 ETP contre 318 prévue en LFI.


L’augmentation des départs s’observe en majorité sur les « autres départs » (+103 ETP par rapport à la prévision LFI), avec 147 mouvements constatés contre 44 prévus.


ENTRÉES RÉALISÉES EN 2023


Les entrées s’établissent à 437 ETP pour 318 prévues en LFI.


Afin de compenser les départs supplémentaires constatés sur les différentes catégories, des recrutements complémentaires ont été intégrés, axés sur les besoins prioritaires. Ils ont bénéficié principalement à la Catégorie 1 « administratifs et cadre ».

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

Prévision LFI

Réalisation

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2023

dont extension
en année pleine
du schéma d'emplois
2022 sur 2023

dont impact
du schéma
d'emplois
2023 sur 2023

Administration centrale

10 421,00

10 215,00

0,00

0,00

-47,38

-26,62

+16,98

-43,60

Total

10 421,00

10 215,00

0,00

0,00

-47,38

-26,62

+16,98

-43,60

 

(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
Prévision PAP

ETP
au 31/12/2023
Réalisation

Administration centrale

0,00

0,00

Total

0,00

0,00

 

Le schéma d’emplois a été réalisé conformément à l’objectif fixé dans le PAP; il s’établit à 0 ETP au 31 décembre 2023.

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

01 – Ressources humaines et management

10 421,00

10 215,00

Total

10 421,00

10 215,00

Transferts en gestion

0,00

 

Le plafond d’emplois autorisés pour 2023 a été établi à 10 421 ETPT.


Il prend en compte :

• la mise en œuvre d’un schéma d’emplois 2023 prévoyant une stabilisation des effectifs ;

• l’effet d’extension en année pleine du schéma d’emplois 2022 sur 2023 de +17 ETPT.

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis
pour l’année scolaire
2022-2023

Dépenses de titre 2
Coût total chargé
(en M€)

Dépenses hors titre 2
Coût total
(en M€)

53,00

0,92

0,65

 

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2022

Prévision
LFI 2023

Exécution
2023

Rémunération d’activité

843 917 122

888 579 402

873 214 354

Cotisations et contributions sociales

364 166 547

381 379 925

372 654 174

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

282 957 611

293 780 346

288 735 413

    – Civils (y.c. ATI)

265 444 750

274 851 406

269 806 473

    – Militaires

 

 

 

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

17 512 861

18 928 940

18 928 940

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

6 910 452

 

7 091 636

Autres cotisations

74 298 484

87 599 579

76 827 125

Prestations sociales et allocations diverses

11 887 843

12 041 400

12 887 666

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

1 219 971 513

1 282 000 727

1 258 756 193

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

937 013 902

988 220 381

970 020 780

FdC et AdP prévus en titre 2

 

 

Les crédits initialement ouverts en loi de finances initiale (LFI) pour 2023 d’un montant de 1 282 M€ ont fait l’objet de deux mouvements en cours de gestion :

  • ‑0,65 M€ au titre d’une fongibilité asymétrique technique ;

  • ‑2 M€ annulés en loi de finances de fin de gestion pour 2023 (Loi n° 2023-1114 du 30 novembre 2023).


L’exécution 2023 du titre 2 s’élève à 1 258,8 M€.

Le solde en fin d’année s’élève donc à 20,4 M€, soit 1,6 % des crédits ouverts après mise en œuvre du schéma de fin de gestion.


Hors CAS pensions et subvention d’équilibre au fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État (FSPŒIE), les dépenses s’élèvent à 970 M€ contre 988,2 M€ prévus en LFI 2023.


L’exécution 2023 s’élève à 288,8 M€ au titre du CAS pensions, dont 18,9 M€ au titre de la subvention d’équilibre au fonds SPŒIE.

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2022 retraitée

933,73

Exécution 2022 hors CAS Pensions

937,01

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2023/ 2022

 

Débasage de dépenses au profil atypique :

-3,28

    – GIPA

-0,18

    – Indemnisation des jours de CET

-0,38

    – Mesures de restructuration

-1,20

    – Autres dépenses de masse salariale

-1,52

Impact du schéma d'emplois

-0,99

EAP schéma d'emplois 2022

1,15

Schéma d'emplois 2023

-2,14

Mesures catégorielles

24,16

Mesures générales

12,86

Rebasage de la GIPA

0,75

Variation du point de la fonction publique

12,02

Mesures bas salaires

0,09

GVT solde

1,74

GVT positif

20,96

GVT négatif

-19,22

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

1,31

Indemnisation des jours de CET

0,47

Mesures de restructurations

0,84

Autres rebasages

 

Autres variations des dépenses de personnel

-2,79

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,30

Autres variations

-3,09

Total

970,02

 

L’exécution 2023 des dépenses de personnel hors CAS pensions s’élève à 970 M€.

La sous-exécution des crédits HCAS s’explique principalement par :


  • Le socle d’exécution n‑1 qui a été retraité pour tenir compte de l’exécution 2022, engendrant une baisse de ‑7,4 M€ par rapport à la LFI 2023 ;

  • Un impact du schéma d’emplois de ‑0,99 M€ par rapport à la LFI, lié à une augmentation des flux entrants et sortants, avec en sus des entrées temporellement postérieures aux sorties ;

  • Une sous-consommation de 7,8 M€ sur l’enveloppe des mesures catégorielles par rapport à la LFI, en raison de l’allongement des négociations protocolaires sur l’année 2024 ;

  • Un GVT solde inférieur à la LFI de 2,9 M€ qui s’explique par des flux supplémentaires et le décalage entre les sorties et les entrées ;

  • Le rebasage de dépenses au profil atypique de ‑0,1 M€ par rapport à la LFI ;

  • Le montant des autres variations des dépenses de personnel est inférieur à la LFI de ‑3,8 M€ en raison principalement d’un « report de charges 2023 sur 2024 », au titre des avancements 2023 des corps de la navigation aérienne (ICNA, IESSA et TSEEAC).


En revanche, la DGAC a financé sous plafond les mesures générales annoncées par le ministre de la Transformation et de la fonction publiques à l’été 2023. Ainsi, les mesures générales décidées en 2022 et en 2023 se sont élevées à 12,9 M€ pour une prévision LFI à 8,7 M€, soit un écart de +4,1 M€.

 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1200 – Administratifs et cadres

60 323

77 361

71 590

50 876

68 407

62 555

1201 – Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne

40 215

112 507

120 421

35 810

104 959

112 267

1202 – Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile

29 401

81 286

86 481

25 577

74 320

78 327

1203 – Ouvriers et personnels navigants

52 853

69 383

62 762

42 895

58 571

53 362

 

Les coûts moyens constatés en exécution 2023 sont supérieurs à ceux programmés en LFI 2023.

Selon la méthode utilisée en programmation budgétaire, les coûts LFI 2023 correspondent aux coûts moyens exécutés en 2021.


Aussi, les écarts constatés entre la prévision LFI et l’exécution 2023 tiennent notamment compte des revalorisations successives de la valeur du point d’indice de +3,5 % et de +1,5 %, respectivement intervenues en juillet 2022 et en juillet 2023.

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2023

Coût

Coût
en année
pleine

Mesures indemnitaires

24 163 295

24 163 295

Mesures statutaires et indemnitaires d'accompagnement de la démarche de négociation collective

10 215

Toutes catégories

Tous corps

01-2023

12

24 163 295

24 163 295

Total

24 163 295

24 163 295

 

Les mesures catégorielles ont été mises en œuvre afin de financer l’intensification du dispositif des expérimentations du contrôle de la navigation aérienne, déployé dans 10 organismes de contrôle à fin 2023.


Par ailleurs, elles ont permis la revalorisation du RIST (régime indemnitaire des personnels techniques), ainsi que la mise en place d’un nouveau dispositif expérimental d’intéressement collectif, dénommé prime de partage de la performance (PPP).

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2023

 

CP 2023

 

 

 

AE ouvertes en 2023 *
(E1)

206 229 210

 

CP ouverts en 2023 *
(P1)

208 764 275

 

 

 

AE engagées en 2023
(E2)

196 735 126

 

CP consommés en 2023
(P2)

188 923 160

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E3)

9 903 057

 

dont CP consommés en
2023 sur engagements
antérieurs à 2023

(P3 = P2 – P4)

22 098 415

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E4 = E1 – E2 – E3)

0

 

dont CP consommés
en 2023 sur
engagements 2023

(P4)

166 824 745

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 brut
(R1)

0

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
(R2)

31 245 666

 

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 net

(R3 = R1 + R2)

31 245 666



CP consommés en 2023
sur engagements
antérieurs à 2023
(P3 = P2 – P4)

22 098 415



=

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R4 = R3 – P3)

9 147 251

 

 

AE engagées en 2023


(E2)

196 735 126



CP consommés en 2023
sur engagements 2023

(P4)

166 824 745



=

Engagements 2023 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R5 = E2 – P4)

29 910 381

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

(R6 = R4 + R5)

39 057 632

 

 

Estimation des CP 2024
sur engagements non
couverts au 31/12/2023
(P5)

4 855 160


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2024
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2023
(P6 = R6 – P5)

34 202 471

 

 

Justification par action

ACTION

01 – Ressources humaines et management

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Ressources humaines et management

1 282 000 727
1 258 756 193

15 244 281
12 622 981

1 297 245 008
1 271 379 174

1 282 000 727
1 258 756 193

15 244 281
12 959 124

1 297 245 008
1 271 715 317

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

1 282 000 727

1 258 756 193

1 282 000 727

1 258 756 193

Rémunérations d’activité

888 579 402

873 214 354

888 579 402

873 214 354

Cotisations et contributions sociales

381 379 925

372 654 174

381 379 925

372 654 174

Prestations sociales et allocations diverses

12 041 400

12 887 666

12 041 400

12 887 666

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

14 874 281

12 528 981

14 874 281

12 865 124

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

14 874 281

12 528 981

14 874 281

12 865 124

Titre 5 : Dépenses d’investissement

370 000

 

370 000

 

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

370 000

 

370 000

 

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

94 000

 

94 000

Transferts aux autres collectivités

 

94 000

 

94 000

Total

1 297 245 008

1 271 379 174

1 297 245 008

1 271 715 317

 

1. Dépenses de fonctionnement (31)

Les dépenses de fonctionnement programmées en LFI 2023 s’élevaient à 14 874 281 €. L’exécution s’établit à 12 528 981 € en AE et 12 865 124 € en CP, soit un écart de 2 345 300 € en AE et 2 009 157 € en CP.


L’explication de l’écart en CP par rapport à la programmation résulte principalement des paiements décalés sur l’année 2024.


Dépenses de formation : initialement programmées à hauteur de 1,68 M€ en AE et en CP, elles ont été exécutées à hauteur de 1,9 M€ en AE et 1,7 M€ en CP, sous l’effet de l’accélération de l’offre de formation.


Les dépenses de management s’élèvent à 0,85 M€ ; les dépenses de communication et de gestion des ressources humaines s’élèvent quant à elles à 1,2 M€.


Les dépenses juridiques s’établissent à 0,27 M€ en AE et 0,13 M€ en CP (contre 0,8 M€ en AE et en CP prévus en LFI pour 2023) et correspondent au montant des contentieux de l’année.


Crédits d’action sociale : le budget de l’action sociale inscrit en LFI pour 2023 s’élevait à 10,16 M€ en AE et 10,8 M€ en CP dont 0,55 M€ en AE et 0,64 M€ en CP de FdC/AdP et 0,7 M€ de reports de CP. L’exécution s’est élevée à 8,7 M€ en AE et de 9,1 M€ en CP.

Les crédits non consommés s’expliquent principalement par le retard de facturation des fournisseurs de prestations de restauration collective et des bailleurs sociaux. Les ressources non utilisées ont été redéployées au sein du BOP.


2. Dépenses d’investissement (51)

Les dépenses d’investissement programmées à 0,37 M€ ont été intégralement exécutées en T3.

 

ACTION

02 – Logistique

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Logistique

 
 

67 463 537
66 676 671

67 463 537
66 676 671

 
 

67 463 537
58 528 562

67 463 537
58 528 562

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

32 673 964

60 144 545

32 673 964

54 540 001

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

32 673 964

60 144 545

32 673 964

54 540 001

Titre 5 : Dépenses d’investissement

34 644 573

6 532 126

34 644 573

3 988 562

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

6 263 166

 

3 416 717

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

34 644 573

268 960

34 644 573

571 845

Titre 6 : Dépenses d’intervention

145 000

 

145 000

 

Transferts aux autres collectivités

145 000

 

145 000

 

Total

67 463 537

66 676 671

67 463 537

58 528 562

 


L’action 02 « logistique » regroupe l’ensemble des moyens nécessaires au fonctionnement du siège de la DGAC, des 10 secrétariats interrégionaux (SIR), de la direction du numérique (DNUM) et du service de gestion des taxes aéroportuaires (SGTA). Cette action participe également à l’activité du service national ingénierie aéroportuaire (SNIA) et des services ultramarins.


1. Dépenses de fonctionnement


Les dépenses de fonctionnement ont été exécutées à hauteur de 60 144 545 € en AE et 54 540 001 € en CP, soit une sur-exécution de +27 470 581 € en AE et +21 866 031 € en CP.


Cet écart résulte principalement du redéploiement du T5 vers le T3 qui traduit le mouvement de fongibilité suivant : une part importante de dépenses, notamment informatiques, initialement programmée en investissement, est comptablement enregistrée en fonctionnement.

Les phases d’études, les développements liés à des démarches d’amélioration continue des progiciels ainsi que les assistances à maîtrise d’ouvrage relèvent désormais du fonctionnement. Le maintien en condition opérationnelle des bâtiments et des installations s’impute également en fonctionnement, y compris pour des travaux d’ampleur comme une réfection d’ascenseurs ou le changement d’un centralisateur incendie.



2. Dépenses d’investissement


L’écart entre la programmation et l’exécution résulte du mouvement de fongibilité expliqué précédemment.


L’exécution sur ce poste correspond principalement aux travaux de construction portés par le SNIA à hauteur de 5 533 392 € en AE et 2 667 286 € en CP. La sous-exécution en CP est liée à l’engagement tardif de certaines opérations majeures ne permettant pas la consommation des CP dans l’année.


3. Dépenses d’intervention


Ces dépenses correspondent aux subventions versées par le cabinet du DGAC aux associations hors action sociale. Le montant exécuté cette année s’élève à 94 000 €.



 

ACTION

03 – Affaires financières

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Affaires financières

 
 

21 748 831
19 615 473

21 748 831
19 615 473

 
 

21 748 831
19 615 473

21 748 831
19 615 473

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 4 : Charges de la dette de l’État

21 748 831

19 615 473

21 748 831

19 615 473

Intérêt de la dette financière négociable

21 748 831

19 615 473

21 748 831

19 615 473

Total

21 748 831

19 615 473

21 748 831

19 615 473

 

Depuis l’exercice 2023, en application de la LOLF, le remboursement d’emprunt n’est plus comptabilisé comme une dépense budgétaire. Sorti de la norme de dépense, il relève désormais d’un mouvement de trésorerie. A l’inverse, les charges financières restent inscrites sur l’enveloppe budgétaire HT2 du programme 613.


Le montant total du capital d’emprunt à rembourser au titre de l’année 2023 s’est élevé à 367 175 907 € en AE et en CP.

Seules les charges financières restent suivies au sein du P613 et respectent l’échéancier du remboursement d’emprunt établi par l’Agence France Trésor (AFT). L’écart entre la programmation et l’exécution s’élève à 2,13 M€ en AE et en CP s’explique par la prise en compte de l’emprunt effectivement contracté au cours de l’année 2022 par rapport aux prévisions de la LFI.

 

ACTION

04 – Formation aéronautique

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Formation aéronautique

 
 

97 820 000
97 820 000

97 820 000
97 820 000

 
 

97 820 000
97 820 000

97 820 000
97 820 000

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

94 820 000

94 820 000

94 820 000

94 820 000

Subventions pour charges de service public

94 820 000

94 820 000

94 820 000

94 820 000

Titre 5 : Dépenses d’investissement

3 000 000

3 000 000

3 000 000

3 000 000

Subventions pour charges d'investissement

3 000 000

3 000 000

3 000 000

3 000 000

Total

97 820 000

97 820 000

97 820 000

97 820 000

 

La subvention à l’ENAC était prévue à hauteur de 97,8 M€ en LFI pour 2023, en hausse de +0,8 M€ par rapport à 2022 pour prendre en compte la revalorisation du point d’indice décidée par le Gouvernement dans le cadre de la Conférence salariale du 28 juin 2022.


La subvention a été versée en intégralité à l’ENAC au cours de l’année 2023.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile (P613)

94 000 000

94 000 000

97 820 000

97 820 000

97 820 000

97 820 000

Subventions pour charges de service public

94 000 000

94 000 000

94 820 000

94 820 000

94 820 000

94 820 000

Subventions d'investissement

 

 

3 000 000

3 000 000

3 000 000

3 000 000

Total

94 000 000

94 000 000

97 820 000

97 820 000

97 820 000

97 820 000

Total des subventions pour charges de service public

94 000 000

94 000 000

94 820 000

94 820 000

94 820 000

94 820 000

Total des subventions d'investissement

 

 

3 000 000

3 000 000

3 000 000

3 000 000


Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.

 

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file

   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2022 
Prévision 2023 
Réalisation 2023 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile

0
0
0

776
791
781

104
140
96

0
0
0

0
0
0

0
0
0

Total

0
0
0

776
791
781

104
140
96

0
0
0

0
0
0

0
0
0


* Les emplois sous plafond 2023 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2023
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023

 

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2023 *

791

781


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2023
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2023 en ETP

-4

-4

 

 

Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file

Intitulé de l’opérateur

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile

18 409

25 000

29 323

Total

18 409

25 000

29 323