Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
La loi n° 2023-1114 du 30 novembre 2023 de finances de fin de gestion pour 2023 a annulé 2,4 M€ en AE et 11 M€ en CP sur le programme 613, se répartissant ainsi :
2 M€ en AE et en CP sur le T2 ;
0,4 M€ en AE et 9 M€ en CP sur le HT2
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1200 – Administratifs et cadres | 0,00 | 2 750,00 | 2 756,00 | 0,00 | 2 743,00 | -13,00 |
1201 – Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne | 0,00 | 3 957,00 | 3 954,00 | 0,00 | 3 936,00 | -18,00 |
1202 – Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile | 0,00 | 3 007,00 | 3 097,00 | 0,00 | 2 990,00 | -107,00 |
1203 – Ouvriers et personnels navigants | 0,00 | 575,00 | 614,00 | 0,00 | 546,00 | -68,00 |
Total | 0,00 | 10 289,00 | 10 421,00 | 0,00 | 10 215,00 | -206,00 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1200 – Administratifs et cadres | 0,00 | 0,00 | -26,61 | +19,61 | +39,93 | -20,32 |
1201 – Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne | 0,00 | 0,00 | -7,08 | -13,92 | -20,42 | +6,50 |
1202 – Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile | 0,00 | 0,00 | -5,83 | -11,17 | +6,26 | -17,43 |
1203 – Ouvriers et personnels navigants | 0,00 | 0,00 | -7,86 | -21,14 | -8,79 | -12,35 |
Total | 0,00 | 0,00 | -47,38 | -26,62 | +16,98 | -43,60 |
L’exécution 2023 s’établit à 10 215 ETPT, soit un écart au plafond d’autorisation d’emplois constaté de ‑206 ETPT.
Cet écart s’explique principalement par un nombre de mouvements supérieur aux prévisions LFI, et par un cadencement des flux exécutés différent de la programmation.
En effet, les entrées se sont globalement réalisées plus tardivement qu’initialement prévues en LFI, et les sorties se sont révélées plus précoces que les prévisions.
Des corrections techniques à hauteur de ‑47 ETPT ont été intégrées. Elles traduisent notamment les décalages de prise en compte dans l’outil de suivi de la paye des entrées et des sorties, comptabilisées au titre du schéma d’emplois.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1200 – Administratifs et cadres | 194,00 | 107,00 | 6,30 | 192,00 | 53,00 | 7,50 | -2,00 | +5,00 |
1201 – Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne | 102,00 | 79,00 | 6,50 | 114,00 | 94,00 | 6,50 | +12,00 | +7,00 |
1202 – Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile | 108,00 | 83,00 | 5,60 | 118,00 | 111,00 | 8,00 | +10,00 | -3,00 |
1203 – Ouvriers et personnels navigants | 33,00 | 21,00 | 6,50 | 13,00 | 0,00 | 7,90 | -20,00 | -9,00 |
Total | 437,00 | 290,00 | 437,00 | 258,00 | 0,00 | 0,00 |
La réalisation du schéma d’emplois au 31 décembre 2023 est conforme à l’arbitrage fixé dans le projet annuel de performance et s’établi à +0 ETP.
Les mouvements s’élèvent à 437 entrées et 437 sorties.
Le solde pour chacune des catégories s’élève à ‑2 ETP pour la catégorie 1 (Administratifs et cadres) ; +12 ETP pour la catégorie 2 (ICNA) ; +10 ETP pour la catégorie 3 (IESSA et TSEEAC) et – 20 ETP pour la catégorie 4 (Ouvriers et personnels navigants).
SORTIES RÉALISÉES EN 2023
Les sorties s’établissent à 437 ETP contre 318 prévue en LFI.
L’augmentation des départs s’observe en majorité sur les « autres départs » (+103 ETP par rapport à la prévision LFI), avec 147 mouvements constatés contre 44 prévus.
ENTRÉES RÉALISÉES EN 2023
Les entrées s’établissent à 437 ETP pour 318 prévues en LFI.
Afin de compenser les départs supplémentaires constatés sur les différentes catégories, des recrutements complémentaires ont été intégrés, axés sur les besoins prioritaires. Ils ont bénéficié principalement à la Catégorie 1 « administratifs et cadre ».
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Administration centrale | 10 421,00 | 10 215,00 | 0,00 | 0,00 | -47,38 | -26,62 | +16,98 | -43,60 |
Total | 10 421,00 | 10 215,00 | 0,00 | 0,00 | -47,38 | -26,62 | +16,98 | -43,60 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Administration centrale | 0,00 | 0,00 |
Total | 0,00 | 0,00 |
Le schéma d’emplois a été réalisé conformément à l’objectif fixé dans le PAP; il s’établit à 0 ETP au 31 décembre 2023.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Ressources humaines et management | 10 421,00 | 10 215,00 |
Total | 10 421,00 | 10 215,00 |
Transferts en gestion | 0,00 |
Le plafond d’emplois autorisés pour 2023 a été établi à 10 421 ETPT.
Il prend en compte :
• la mise en œuvre d’un schéma d’emplois 2023 prévoyant une stabilisation des effectifs ;
• l’effet d’extension en année pleine du schéma d’emplois 2022 sur 2023 de +17 ETPT.
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis | Dépenses de titre 2 | Dépenses hors titre 2 |
---|---|---|
53,00 | 0,92 | 0,65 |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 843 917 122 | 888 579 402 | 873 214 354 |
Cotisations et contributions sociales | 364 166 547 | 381 379 925 | 372 654 174 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 282 957 611 | 293 780 346 | 288 735 413 |
– Civils (y.c. ATI) | 265 444 750 | 274 851 406 | 269 806 473 |
– Militaires |
|
|
|
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) | 17 512 861 | 18 928 940 | 18 928 940 |
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE | 6 910 452 |
| 7 091 636 |
Autres cotisations | 74 298 484 | 87 599 579 | 76 827 125 |
Prestations sociales et allocations diverses | 11 887 843 | 12 041 400 | 12 887 666 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 1 219 971 513 | 1 282 000 727 | 1 258 756 193 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 937 013 902 | 988 220 381 | 970 020 780 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
Les crédits initialement ouverts en loi de finances initiale (LFI) pour 2023 d’un montant de 1 282 M€ ont fait l’objet de deux mouvements en cours de gestion :
‑0,65 M€ au titre d’une fongibilité asymétrique technique ;
‑2 M€ annulés en loi de finances de fin de gestion pour 2023 (Loi n° 2023-1114 du 30 novembre 2023).
L’exécution 2023 du titre 2 s’élève à 1 258,8 M€.
Le solde en fin d’année s’élève donc à 20,4 M€, soit 1,6 % des crédits ouverts après mise en œuvre du schéma de fin de gestion.
Hors CAS pensions et subvention d’équilibre au fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État (FSPŒIE), les dépenses s’élèvent à 970 M€ contre 988,2 M€ prévus en LFI 2023.
L’exécution 2023 s’élève à 288,8 M€ au titre du CAS pensions, dont 18,9 M€ au titre de la subvention d’équilibre au fonds SPŒIE.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2022 retraitée | 933,73 |
Exécution 2022 hors CAS Pensions | 937,01 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2023/ 2022 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : | -3,28 |
– GIPA | -0,18 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,38 |
– Mesures de restructuration | -1,20 |
– Autres dépenses de masse salariale | -1,52 |
Impact du schéma d'emplois | -0,99 |
EAP schéma d'emplois 2022 | 1,15 |
Schéma d'emplois 2023 | -2,14 |
Mesures catégorielles | 24,16 |
Mesures générales | 12,86 |
Rebasage de la GIPA | 0,75 |
Variation du point de la fonction publique | 12,02 |
Mesures bas salaires | 0,09 |
GVT solde | 1,74 |
GVT positif | 20,96 |
GVT négatif | -19,22 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 1,31 |
Indemnisation des jours de CET | 0,47 |
Mesures de restructurations | 0,84 |
Autres rebasages |
|
Autres variations des dépenses de personnel | -2,79 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,30 |
Autres variations | -3,09 |
Total | 970,02 |
L’exécution 2023 des dépenses de personnel hors CAS pensions s’élève à 970 M€.
La sous-exécution des crédits HCAS s’explique principalement par :
Le socle d’exécution n‑1 qui a été retraité pour tenir compte de l’exécution 2022, engendrant une baisse de ‑7,4 M€ par rapport à la LFI 2023 ;
Un impact du schéma d’emplois de ‑0,99 M€ par rapport à la LFI, lié à une augmentation des flux entrants et sortants, avec en sus des entrées temporellement postérieures aux sorties ;
Une sous-consommation de 7,8 M€ sur l’enveloppe des mesures catégorielles par rapport à la LFI, en raison de l’allongement des négociations protocolaires sur l’année 2024 ;
Un GVT solde inférieur à la LFI de 2,9 M€ qui s’explique par des flux supplémentaires et le décalage entre les sorties et les entrées ;
Le rebasage de dépenses au profil atypique de ‑0,1 M€ par rapport à la LFI ;
Le montant des autres variations des dépenses de personnel est inférieur à la LFI de ‑3,8 M€ en raison principalement d’un « report de charges 2023 sur 2024 », au titre des avancements 2023 des corps de la navigation aérienne (ICNA, IESSA et TSEEAC).
En revanche, la DGAC a financé sous plafond les mesures générales annoncées par le ministre de la Transformation et de la fonction publiques à l’été 2023. Ainsi, les mesures générales décidées en 2022 et en 2023 se sont élevées à 12,9 M€ pour une prévision LFI à 8,7 M€, soit un écart de +4,1 M€.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1200 – Administratifs et cadres | 60 323 | 77 361 | 71 590 | 50 876 | 68 407 | 62 555 |
1201 – Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne | 40 215 | 112 507 | 120 421 | 35 810 | 104 959 | 112 267 |
1202 – Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile | 29 401 | 81 286 | 86 481 | 25 577 | 74 320 | 78 327 |
1203 – Ouvriers et personnels navigants | 52 853 | 69 383 | 62 762 | 42 895 | 58 571 | 53 362 |
Les coûts moyens constatés en exécution 2023 sont supérieurs à ceux programmés en LFI 2023.
Selon la méthode utilisée en programmation budgétaire, les coûts LFI 2023 correspondent aux coûts moyens exécutés en 2021.
Aussi, les écarts constatés entre la prévision LFI et l’exécution 2023 tiennent notamment compte des revalorisations successives de la valeur du point d’indice de +3,5 % et de +1,5 %, respectivement intervenues en juillet 2022 et en juillet 2023.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures indemnitaires | 24 163 295 | 24 163 295 | |||||
Mesures statutaires et indemnitaires d'accompagnement de la démarche de négociation collective | 10 215 | Toutes catégories | Tous corps | 01-2023 | 12 | 24 163 295 | 24 163 295 |
Total | 24 163 295 | 24 163 295 |
Les mesures catégorielles ont été mises en œuvre afin de financer l’intensification du dispositif des expérimentations du contrôle de la navigation aérienne, déployé dans 10 organismes de contrôle à fin 2023.
Par ailleurs, elles ont permis la revalorisation du RIST (régime indemnitaire des personnels techniques), ainsi que la mise en place d’un nouveau dispositif expérimental d’intéressement collectif, dénommé prime de partage de la performance (PPP).
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2023 |
| CP 2023 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2023 * 206 229 210 |
| CP ouverts en 2023 * 208 764 275 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2023 196 735 126 |
| CP consommés en 2023 188 923 160 |
| ||
| AE affectées 9 903 057 |
| dont CP consommés en 22 098 415 |
| ||
| AE non affectées 0 |
| dont CP consommés 166 824 745 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2022 non 0 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 31 245 666 |
| |||||
| Engagements ≤ 2022 non 31 245 666 |
| CP consommés en 2023 22 098 415 |
| Engagements ≤ 2022 non 9 147 251 |
|
| AE engagées en 2023 196 735 126 |
| CP consommés en 2023 166 824 745 |
| Engagements 2023 non 29 910 381 |
|
| Engagements non couverts 39 057 632 |
| ||||
| | Estimation des CP 2024 4 855 160 | ||||
* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 34 202 471 |
ACTION
01 – Ressources humaines et management |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Ressources humaines et management | 1 282 000 727 | 15 244 281 | 1 297 245 008 | 1 282 000 727 | 15 244 281 | 1 297 245 008 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 1 282 000 727 | 1 258 756 193 | 1 282 000 727 | 1 258 756 193 |
Rémunérations d’activité | 888 579 402 | 873 214 354 | 888 579 402 | 873 214 354 |
Cotisations et contributions sociales | 381 379 925 | 372 654 174 | 381 379 925 | 372 654 174 |
Prestations sociales et allocations diverses | 12 041 400 | 12 887 666 | 12 041 400 | 12 887 666 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 14 874 281 | 12 528 981 | 14 874 281 | 12 865 124 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 14 874 281 | 12 528 981 | 14 874 281 | 12 865 124 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 370 000 |
| 370 000 |
|
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 370 000 |
| 370 000 |
|
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 94 000 |
| 94 000 |
Transferts aux autres collectivités |
| 94 000 |
| 94 000 |
Total | 1 297 245 008 | 1 271 379 174 | 1 297 245 008 | 1 271 715 317 |
1. Dépenses de fonctionnement (31)
Les dépenses de fonctionnement programmées en LFI 2023 s’élevaient à 14 874 281 €. L’exécution s’établit à 12 528 981 € en AE et 12 865 124 € en CP, soit un écart de 2 345 300 € en AE et 2 009 157 € en CP.
L’explication de l’écart en CP par rapport à la programmation résulte principalement des paiements décalés sur l’année 2024.
Dépenses de formation : initialement programmées à hauteur de 1,68 M€ en AE et en CP, elles ont été exécutées à hauteur de 1,9 M€ en AE et 1,7 M€ en CP, sous l’effet de l’accélération de l’offre de formation.
Les dépenses de management s’élèvent à 0,85 M€ ; les dépenses de communication et de gestion des ressources humaines s’élèvent quant à elles à 1,2 M€.
Les dépenses juridiques s’établissent à 0,27 M€ en AE et 0,13 M€ en CP (contre 0,8 M€ en AE et en CP prévus en LFI pour 2023) et correspondent au montant des contentieux de l’année.
Crédits d’action sociale : le budget de l’action sociale inscrit en LFI pour 2023 s’élevait à 10,16 M€ en AE et 10,8 M€ en CP dont 0,55 M€ en AE et 0,64 M€ en CP de FdC/AdP et 0,7 M€ de reports de CP. L’exécution s’est élevée à 8,7 M€ en AE et de 9,1 M€ en CP.
Les crédits non consommés s’expliquent principalement par le retard de facturation des fournisseurs de prestations de restauration collective et des bailleurs sociaux. Les ressources non utilisées ont été redéployées au sein du BOP.
2. Dépenses d’investissement (51)
Les dépenses d’investissement programmées à 0,37 M€ ont été intégralement exécutées en T3.
ACTION
02 – Logistique |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Logistique | | 67 463 537 | 67 463 537 | | 67 463 537 | 67 463 537 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 32 673 964 | 60 144 545 | 32 673 964 | 54 540 001 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 32 673 964 | 60 144 545 | 32 673 964 | 54 540 001 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 34 644 573 | 6 532 126 | 34 644 573 | 3 988 562 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 6 263 166 |
| 3 416 717 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 34 644 573 | 268 960 | 34 644 573 | 571 845 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 145 000 |
| 145 000 |
|
Transferts aux autres collectivités | 145 000 |
| 145 000 |
|
Total | 67 463 537 | 66 676 671 | 67 463 537 | 58 528 562 |
L’action 02 « logistique » regroupe l’ensemble des moyens nécessaires au fonctionnement du siège de la DGAC, des 10 secrétariats interrégionaux (SIR), de la direction du numérique (DNUM) et du service de gestion des taxes aéroportuaires (SGTA). Cette action participe également à l’activité du service national ingénierie aéroportuaire (SNIA) et des services ultramarins.
1. Dépenses de fonctionnement
Les dépenses de fonctionnement ont été exécutées à hauteur de 60 144 545 € en AE et 54 540 001 € en CP, soit une sur-exécution de +27 470 581 € en AE et +21 866 031 € en CP.
Cet écart résulte principalement du redéploiement du T5 vers le T3 qui traduit le mouvement de fongibilité suivant : une part importante de dépenses, notamment informatiques, initialement programmée en investissement, est comptablement enregistrée en fonctionnement.
Les phases d’études, les développements liés à des démarches d’amélioration continue des progiciels ainsi que les assistances à maîtrise d’ouvrage relèvent désormais du fonctionnement. Le maintien en condition opérationnelle des bâtiments et des installations s’impute également en fonctionnement, y compris pour des travaux d’ampleur comme une réfection d’ascenseurs ou le changement d’un centralisateur incendie.
2. Dépenses d’investissement
L’écart entre la programmation et l’exécution résulte du mouvement de fongibilité expliqué précédemment.
L’exécution sur ce poste correspond principalement aux travaux de construction portés par le SNIA à hauteur de 5 533 392 € en AE et 2 667 286 € en CP. La sous-exécution en CP est liée à l’engagement tardif de certaines opérations majeures ne permettant pas la consommation des CP dans l’année.
3. Dépenses d’intervention
Ces dépenses correspondent aux subventions versées par le cabinet du DGAC aux associations hors action sociale. Le montant exécuté cette année s’élève à 94 000 €.
ACTION
03 – Affaires financières |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Affaires financières | | 21 748 831 | 21 748 831 | | 21 748 831 | 21 748 831 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 4 : Charges de la dette de l’État | 21 748 831 | 19 615 473 | 21 748 831 | 19 615 473 |
Intérêt de la dette financière négociable | 21 748 831 | 19 615 473 | 21 748 831 | 19 615 473 |
Total | 21 748 831 | 19 615 473 | 21 748 831 | 19 615 473 |
Depuis l’exercice 2023, en application de la LOLF, le remboursement d’emprunt n’est plus comptabilisé comme une dépense budgétaire. Sorti de la norme de dépense, il relève désormais d’un mouvement de trésorerie. A l’inverse, les charges financières restent inscrites sur l’enveloppe budgétaire HT2 du programme 613.
Le montant total du capital d’emprunt à rembourser au titre de l’année 2023 s’est élevé à 367 175 907 € en AE et en CP.
Seules les charges financières restent suivies au sein du P613 et respectent l’échéancier du remboursement d’emprunt établi par l’Agence France Trésor (AFT). L’écart entre la programmation et l’exécution s’élève à 2,13 M€ en AE et en CP s’explique par la prise en compte de l’emprunt effectivement contracté au cours de l’année 2022 par rapport aux prévisions de la LFI.
ACTION
04 – Formation aéronautique |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Formation aéronautique | | 97 820 000 | 97 820 000 | | 97 820 000 | 97 820 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 94 820 000 | 94 820 000 | 94 820 000 | 94 820 000 |
Subventions pour charges de service public | 94 820 000 | 94 820 000 | 94 820 000 | 94 820 000 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 3 000 000 | 3 000 000 | 3 000 000 | 3 000 000 |
Subventions pour charges d'investissement | 3 000 000 | 3 000 000 | 3 000 000 | 3 000 000 |
Total | 97 820 000 | 97 820 000 | 97 820 000 | 97 820 000 |
La subvention à l’ENAC était prévue à hauteur de 97,8 M€ en LFI pour 2023, en hausse de +0,8 M€ par rapport à 2022 pour prendre en compte la revalorisation du point d’indice décidée par le Gouvernement dans le cadre de la Conférence salariale du 28 juin 2022.
La subvention a été versée en intégralité à l’ENAC au cours de l’année 2023.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
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Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile (P613) | 94 000 000 | 94 000 000 | 97 820 000 | 97 820 000 | 97 820 000 | 97 820 000 |
Subventions pour charges de service public | 94 000 000 | 94 000 000 | 94 820 000 | 94 820 000 | 94 820 000 | 94 820 000 |
Subventions d'investissement |
|
| 3 000 000 | 3 000 000 | 3 000 000 | 3 000 000 |
Total | 94 000 000 | 94 000 000 | 97 820 000 | 97 820 000 | 97 820 000 | 97 820 000 |
Total des subventions pour charges de service public | 94 000 000 | 94 000 000 | 94 820 000 | 94 820 000 | 94 820 000 | 94 820 000 |
Total des subventions d'investissement |
|
| 3 000 000 | 3 000 000 | 3 000 000 | 3 000 000 |
Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2022 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
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sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile | 0 | 776 | 104 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 776 | 104 | 0 | 0 | 0 |
|
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
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Emplois sous plafond 2023 * | 791 | 781 |
|
| Prévision | Réalisation |
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Schéma d'emplois 2023 en ETP | -4 | -4 |
Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file
Intitulé de l’opérateur | Compte financier | Budget initial | Compte financier |
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ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile | 18 409 | 25 000 | 29 323 |
Total | 18 409 | 25 000 | 29 323 |