OPÉRATEUR
ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Depuis le 1er mai 2018, l’École Nationale de l’Aviation civile (ENAC) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) – Grand Établissement - sous tutelle du Ministère de la Transition écologique. L’établissement est composé d’une direction à Toulouse (31) et de 8 centres de formation ou de maintenance à Biscarrosse (40), Muret (31), Carcassonne (11), Castelnaudary (11), Montpellier (34), Saint-Yan (71), Grenoble (38) et Melun (77).
L’ENAC couvre le domaine du transport aérien dans son environnement et les formations supérieures qui s’y rattachent : l’avion et ses systèmes (cellule, propulsion, équipements de bord, circuits divers, etc.), l’utilisation de l’avion (opérations aériennes, pilotage, navigation, etc.), la sécurité du transport aérien, la sûreté aéroportuaire, l’espace aérien et la navigation aérienne (organisation des réseaux de routes aériennes, espaces contrôlés, procédures de navigation aérienne, etc.), la conception et l’organisation des infrastructures au sol (aéroports, systèmes de radionavigation, radars, radio communications, etc.), l’environnement (bruit, pollution, etc.).
Les programmes de formation mis en œuvre sont très variés dans leurs niveaux et leurs contenus et couvrent un large spectre de l’enseignement supérieur, certains recrutant au niveau du baccalauréat, d’autres jusqu’à Bac+5. L’ENAC offre ainsi une vingtaine de cycles de formation, telles que les formations des ingénieurs ENAC (environ 150 par an), des doctorats, des Master of Science (MsC), des Mastères Spécialisés (Transport aérien, Sécurité, Management aéroportuaire, etc.), des formations de pilotes de ligne ainsi que des formations de techniciens supérieurs de l’aviation, d’ingénieurs contrôleurs de la navigation aérienne ou d’ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne (diplôme de grade de Master).
Cette diversité fait de l’ENAC un exemple unique en Europe d’organisme formant à la quasi-totalité des métiers du transport aérien, accompagnant l’ensemble des acteurs publics et privés de ce domaine en France, en Europe et dans le monde. Enfin, en complément obligatoire à ses formations d’ingénieur ou pour le compte d’industriels du secteur aéronautique, l’ENAC développe ses propres activités de recherche.
La crise sanitaire a toutefois eu un impact important sur le secteur aérien et donc sur sa demande de formation. Même si cette demande est repartie à la hausse en 2022, les recettes propres de l’École restent encore très inférieures à leur niveau pré crise COVID.
Gouvernance et pilotage stratégique
Le contrat d’objectifs et de performance (COP) 2021-2025 a été signé en novembre 2021. Il définit les grands axes stratégiques de l’ENAC, ses objectifs et indicateurs associés.
Il fait l’objet d’un suivi régulier lors des rendez-vous de gestion organisés entre le secrétariat général de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) et l’école, tout au long de sa durée.
Afin de répondre aux enjeux et à l’évolution du secteur aérien et de l’enseignement supérieur ainsi qu’aux attentes de la société, les 7 axes stratégiques suivants ont été fixés à l’École :
Axe n° 1 – Être acteur de le transition écologique du transport aérien ;
Axe n° 2 – Conforter le haut niveau d’exigence, d’expertise et de qualité pour les formations et la recherche ;
Axe n° 3 – Conforter la place de l’ENAC au plan international ;
Axe n° 4 – Améliorer le rayonnement et la visibilité de l’ENAC ;
Axe n° 5 – Améliorer le niveau de satisfaction des clients des formations ENAC ;
Axe n° 6 – Poursuivre la politique d’ouverture vers la société et d’engagement collectif ;
Axe n° 7 – Améliorer l’efficience de l’ENAC.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P105 – Action de la France en Europe et dans le monde |
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| 14 |
Transferts |
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| 14 |
P362 – Écologie |
| 3 275 |
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| 6 299 |
Dotations en fonds propres |
| 3 275 |
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| 6 299 |
P144 – Environnement et prospective de la politique de défense |
| 20 |
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| 123 | 4 |
Transferts |
| 20 |
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| 123 | 4 |
P217 – Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables | 11 | 11 |
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| 36 |
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Subventions pour charges de service public | 11 | 11 |
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| 36 |
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P141 – Enseignement scolaire public du second degré | 1 | 1 |
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Transferts | 1 | 1 |
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P231 – Vie étudiante |
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| 2 | 2 |
Transferts |
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| 2 | 2 |
P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables |
| 197 |
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Transferts |
| 197 |
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P147 – Politique de la ville | 9 | 9 |
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| 10 | 10 |
Transferts | 9 | 9 |
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| 10 | 10 |
P613 – Soutien aux prestations de l'aviation civile | 97 000 | 97 000 | 97 820 | 97 820 | 97 820 | 97 820 |
Subventions pour charges de service public | 94 000 | 94 000 | 94 820 | 94 820 | 94 820 | 94 820 |
Dotations en fonds propres | 3 000 | 3 000 |
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Subventions d'investissement |
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| 3 000 | 3 000 | 3 000 | 3 000 |
P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État | 1 121 |
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| 1 121 |
Dotations en fonds propres | 1 121 |
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| 1 121 |
P348 – Performance et résilience des bâtiments de l'Etat et de ses opérateurs |
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| 2 234 | 2 234 |
Dotations en fonds propres |
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| 2 234 | 2 234 |
Total | 98 142 | 100 512 | 97 820 | 97 820 | 100 226 | 107 505 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
Les montants réalisés en 2023 tant en Autorisation d’Engagement que de Crédits de paiement sont conformes aux montant de la LFI à la suite de la levée de la réserve de précaution.
Ces financements sont en augmentation par rapport à 2022 afin de couvrir l’impact des revalorisations salariales.
Compte financier 2023
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 88 505 | 86 286 | Subventions de l'État | 94 000 | 95 592 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 14 594 | 13 665 | – subventions pour charges de service public | 94 000 | 95 592 |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 49 763 | 52 945 | Fiscalité affectée | 25 | 29 |
Intervention (le cas échéant) |
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| Autres subventions | 4 400 | 909 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 11 100 | 13 314 | Revenus d’activité et autres produits | 34 622 | 35 600 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 11 100 | 12 690 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 803 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 624 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 8 800 | 9 896 | |
Total des charges | 138 268 | 139 231 | Total des produits | 133 047 | 132 130 |
Résultat : bénéfice |
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| Résultat : perte | 5 221 | 7 101 |
Total : équilibre du CR | 138 268 | 139 231 | Total : équilibre du CR | 138 268 | 139 231 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 2 921 | 4 487 | Capacité d'autofinancement |
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Investissements | 14 245 | 15 235 | Financement de l'actif par l'État | 9 299 | 11 534 |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| |
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| Autres ressources |
| 133 | |
Remboursement des dettes financières |
| 134 | Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 17 166 | 19 856 | Total des ressources | 9 299 | 11 667 |
Augmentation du fonds de roulement |
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| Diminution du fonds de roulement | 7 867 | 8 189 |
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Le résultat patrimonial est inférieur aux prévisions du BI 2023 de 1,9 M€, car :
- les recettes sont légèrement inférieures malgré la levée de la réserve de précaution constituée en début d’exercice sur la SCSP (+0,8 M€) et la progression des revenus des autres activités en progression, notamment les activités de formation au pilotage et au contrôle aérien (+1,0 M€),
- les dépenses sont légèrement supérieures, notamment sur les dépenses de fonctionnement (+3,2 M€), du fait du contexte inflationniste. Les dotations amortissements et provisions sont supérieures quant à elles aux estimations du BI 2023.
Le déficit constaté sur l’exercice 2023 s’est traduit par un prélèvement sur le fonds de roulement. Le décalage entre 2022 et 2023 sur les financements de l’actif par les plans de relance et de résilience de l’État (3 M€ prévus au BI 2023 titrés fin 2022) se répercute également sur le fonds de roulement qui est donc inférieur de 4,6 M€ à celui présenté lors du BI 2023.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
19 388 | 13 492 | 15 080 |
La trésorerie à fin 2023 est supérieure aux prévisions du BI 2023.
Le CF 2022 a fait apparaître une trésorerie plus élevée que prévue (+8 M€ par rapport au BI 2022), ce qui permet malgré le déficit constaté en 2023 d’avoir un solde de trésorerie supérieur de 1,6 M€ par rapport aux prévisions du BI 2023.
En dépit d’un déficit important, la situation financière de l’ENAC reste soutenable.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel (yc enveloppe recherche) | 88 505 | 88 505 | 87 093 | 87 093 |
Fonctionnement (yc enveloppe recherche) | 45 693 | 38 663 | 44 907 | 38 663 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement (yc enveloppe recherche) | 12 368 | 14 245 | 10 092 | 14 946 |
Dont enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Personnel enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Fonctionnement enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Investissement enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 146 566 | 141 413 | 142 092 | 140 702 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 14 594 | 14 594 | 13 665 | 13 665 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 127 247 | 127 110 |
Subvention pour charges de service public | 94 000 | 94 820 |
Autres financements de l’État | 3 000 | 3 090 |
Fiscalité affectée | 25 | 36 |
Autres financements publics | 4 400 | 3 716 |
Recettes propres | 25 822 | 25 448 |
Recettes fléchées | 6 299 | 9 655 |
Financements de l’État fléchés | 6 299 | 9 655 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 133 546 | 136 765 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 7 867 | 3 937 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Activités académiques | 48 800 | 11 444 | 11 254 | 0 | 0 | 478 | 470 | 60 722 | 60 524 |
Activités aériennes | 23 095 | 18 066 | 10 682 | 0 | 0 | 631 | 875 | 41 793 | 34 652 |
Fonctions support | 16 610 | 16 183 | 16 726 | 0 | 0 | 11 258 | 12 901 | 44 051 | 46 237 |
Total | 88 505 | 45 693 | 38 663 | 0 | 0 | 12 368 | 14 245 | 146 566 | 141 413 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 7 867 | 3 937 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 157 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 1 376 | 1 901 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 11 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 9 243 | 6 006 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 65 | 2 238 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 9 243 | 6 006 |
|
(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 1 376 | 1 798 |
Autres encaissements non budgétaires | 500 | -99 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 1 876 | 1 698 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 7 367 | 4 308 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 7 431 | 6 546 |
Total des financements | 9 243 | 6 006 |
|
Le prélèvement sur la trésorerie non fléchée sur 2023 s’avère moins important que prévu dans la mesure où l’insuffisance de financement, liée au déficit budgétaire, est moins élevée que celle prévue au BI 2023.
Le niveau de trésorerie à fin d’exercice 2023 est plus élevé que celui prévu BI 2023 et confirme une situation financière soutenable.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 880 | 931 | 877 |
– sous plafond | 776 | 791 | 781 |
– hors plafond | 104 | 140 | 96 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Le schéma d’emploi 2023 pour l’ENAC de ‑4 a été respecté. Le nombre d’emplois sous plafond s’établit à 781 ETPT en 2023.
En raison de difficultés de recrutement, le nombre d’emplois hors plafond s’élève à 96 ETPT, et est donc inférieur à l’autorisation initiale. L’ENAC prévoit une augmentation du nombre d’ ETPT hors plafond en 2024.