$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

11 – Accueil des étrangers primo arrivants

 
 

273 319 406
276 912 727

307 994 418
276 912 727

 
 

273 319 406
276 912 727

307 994 418
276 912 727

12 – Intégration des étrangers primo-arrivants

 
 

135 448 792
140 758 091

186 291 068
140 758 091

 
 

135 448 792
101 249 129

186 291 068
101 249 129

14 – Accès à la nationalité française

 
 

1 069 981
1 918 669

1 069 981
1 918 669

 
 

1 123 413
1 267 703

1 123 413
1 267 703

15 – Accompagnement des réfugiés

 
 

121 950 396
148 138 384

170 257 284
148 138 384

 
 

121 950 396
148 049 474

170 257 284
148 049 474

16 – Accompagnement des foyers de travailleurs migrants

 
 

11 321 919
8 667 636

11 321 919
8 667 636

 
 

11 321 919
8 667 636

11 321 919
8 667 636

Total des crédits prévus en LFI *

0

543 110 494

543 110 494

0

543 163 926

543 163 926

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+47 062 746

+47 062 746

 

+18 611 778

+18 611 778

Total des crédits ouverts

0

590 173 240

590 173 240

0

561 775 704

561 775 704

Total des crédits consommés

0

576 395 507

576 395 507

0

536 146 669

536 146 669

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+13 777 733

+13 777 733

 

+25 629 035

+25 629 035


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

543 110 494

543 110 494

0

543 163 926

543 163 926

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

543 110 494

543 110 494

0

543 163 926

543 163 926

 

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Le programme 104 bénéficie des ressources du fonds européen FAMI au titre de dépenses d’intervention en faveur de l’accueil des étrangers primo-arrivants, des actions d’accompagnement des étrangers en situation régulière, de l’accompagnement des réfugiés et des actions de réinstallations.

 

La direction générale des étrangers en France est autorité responsable de ce fonds.

 

Le FAMI contribue à la gestion des flux migratoires et à la mise en œuvre, au renforcement et au développement de la politique commune en matière d’asile ainsi qu’en matière d’immigration.

 

En 2023, le programme 104 a bénéficié de rattachements de fonds de concours (crédits européens) provenant de la programmation 2014-2020 ainsi que de la programmation 2021-2027, pour un montant de 40,4 M€ en AE et en CP, de 0,5 M€ en AE et CP de fonds de concours Volont’R ainsi que de reports de fonds de concours de 2022 sur 2023 d’un montant de 12,4 M€ en AE et 12,6 M€ en CP.

 

Le programme 104 a exécuté 41 M€ en AE et en CP (dont 32,1 M€ de cas spéciaux) qui ont permis le paiement de l’ensemble des porteurs de projets prioritaires.

 

A partir du 1er janvier 2024, les paiements aux porteurs de projet autres que le programme seront directement réalisés via les comptes de tiers. Ainsi, seuls les crédits dont le P104 est porteur de projet seront rattachés aux programme 104.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

24 070 624

24 070 624

0

24 073 295

24 073 295

Surgels

0

10 414 125

10 414 125

0

12 114 659

12 114 659

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

34 484 749

34 484 749

0

36 187 954

36 187 954

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2023

 

CP 2023

 

 

 

AE ouvertes en 2023 *
(E1)

590 173 240

 

CP ouverts en 2023 *
(P1)

561 775 704

 

 

 

AE engagées en 2023
(E2)

576 395 507

 

CP consommés en 2023
(P2)

536 146 669

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2023 sur engagements
antérieurs à 2023

(P3 = P2 – P4)

536 146 669

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E4 = E1 – E2 – E3)

13 777 733

 

dont CP consommés
en 2023 sur
engagements 2023

(P4)

0

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 brut
(R1)

6 670 356

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 net

(R3 = R1 + R2)

6 670 356



CP consommés en 2023
sur engagements
antérieurs à 2023
(P3 = P2 – P4)

536 146 669



=

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R4 = R3 – P3)

-529 476 313

 

 

AE engagées en 2023


(E2)

576 395 507



CP consommés en 2023
sur engagements 2023

(P4)

0



=

Engagements 2023 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R5 = E2 – P4)

576 395 507

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

(R6 = R4 + R5)

46 919 193

 

 

Estimation des CP 2024
sur engagements non
couverts au 31/12/2023
(P5)

0


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2024
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2023
(P6 = R6 – P5)

46 919 193

 

 

Justification par action

ACTION

11 – Accueil des étrangers primo arrivants

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

11 – Accueil des étrangers primo arrivants

 
 

307 994 418
276 912 727

307 994 418
276 912 727

 
 

307 994 418
276 912 727

307 994 418
276 912 727

 

L’action 11 contribue au financement de l’Office Français pour l’Immigration et l’Intégration (OFII).


L’exécution au titre de cette action en 2024 s’élève à 276 912 727 € et se répartit comme suit :

  • 256 962 727 € de subvention pour charge de service public (SCSP);

  • 10 450 000 € de crédits d’intervention ;

  • 9 500 000 € de subvention pour charge d’investissement (SCI).

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

252 319 406

256 962 727

252 319 406

256 962 727

Subventions pour charges de service public

252 319 406

256 962 727

252 319 406

256 962 727

Titre 5 : Dépenses d’investissement

10 000 000

4 275 000

10 000 000

4 275 000

Subventions pour charges d'investissement

10 000 000

4 275 000

10 000 000

4 275 000

Titre 6 : Dépenses d’intervention

45 675 012

10 450 000

45 675 012

10 450 000

Transferts aux ménages

11 000 000

10 450 000

11 000 000

10 450 000

Transferts aux autres collectivités

34 675 012

 

34 675 012

 

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

 

5 225 000

 

5 225 000

Dotations en fonds propres

 

5 225 000

 

5 225 000

Total

307 994 418

276 912 727

307 994 418

276 912 727

 

FONDS DE CONCOURS


Aucun crédit de fonds de concours n’a été versé à l’OFII via cette action.


A partir du 1er janvier 2024, les paiements aux porteurs de projet autres que le programme seront directement réalisés via les comptes de tiers. Ainsi, seuls les crédits dont le P104 est porteur de projet seront rattachés au programme 104.

 

ACTION

12 – Intégration des étrangers primo-arrivants

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

12 – Intégration des étrangers primo-arrivants

 
 

186 291 068
140 758 091

186 291 068
140 758 091

 
 

186 291 068
101 249 129

186 291 068
101 249 129

 

LFI 2023 hors fonds de concours européens : 135 448 792 € en AE et CP

Exécution hors FDC européens : 134 927 528 € en AE et 95 298 538 € en CP

Fonds de concours européens attendus : 50 842 276 € en AE et CP

Exécution FDC européens : 5 830 563 € en AE et 5 950 591 € en CP


Les crédits de l’action 12 permettent le financement d’actions d’accompagnement à visée sociale, professionnelle ou linguistique facilitant, en complément des prestations dispensées dans le cadre du CIR, la poursuite du parcours d’intégration républicaine durant les cinq années suivant l’obtention d’un titre de séjour délivré à l’étranger venant d’un pays hors Union européenne, qu’il soit ou non bénéficiaire de la protection internationale. Cette action intègre depuis 2022 les crédits destinés aux financements de projets spécifiques d’intégration des réfugiés, dont le programme d’accompagnement global et individualisé des réfugiés (AGIR), opérationnel à fin 2023 dans 52 départements de la France continentale. Les actions mises en œuvre principalement au niveau local par le réseau associatif s’inscrivent dans les priorités ministérielles de la politique d’intégration des étrangers primo-arrivants telles que définies dans l’instruction du 8 février 2023.


Les crédits LFI ont fait l’objet d’une mise en réserve de 5 %, soit 6,77 M€ en AE et CP.


En cours de gestion, les mouvements suivants ont été opérés :

  • un surgel d’un montant de 1,2 M€ en AE et CP ;

  • deux transferts de 5,8 M€ en AE et CP chacun en provenance du programme 177 « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables » et du programme 103 « Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi » pour le déploiement d’AGIR ;

  • deux transferts pour un montant total de 0,35 M€ en provenance du programme 209 « Solidarité à l’égard des pays en développement » pour le financement de l’initiative Marianne portée par la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR) ;

  • de crédits de fonds de concours à hauteur de 0,5 M€ en AE et CP pour la participation de l’Agence du service civique au dispositif Volont’R ;

  • un virement de 0,01 M€ vers le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur » ;

  • des crédits autorisés au titre des reports de 2022 sur 2023 à hauteur de 0,69 M€ en AE et 3,51 M€ en CP, qui ont fait l’objet d’un gel à hauteur 1,7 M€ en CP.


Le montant des crédits disponibles en gestion au titre de cette action s’élevait au 31 décembre 2023 à 140 640 755 € en AE et à 141 758 260 € en CP.


La sous-consommation en AE et CP est principalement due au déploiement progressif du programme AGIR dans les 26 nouveaux départements prévus en 2023, avec un décalage de calendrier dans la plupart des départements et une montée en charge généralement peu soutenue des flux entrants. Cette moindre consommation a aussi permis de financer les actions complémentaires visant à accompagner les bénéficiaires de la protection temporaire ukrainiens à hauteur de 4,5 M€ en AE et CP.


87 % des crédits exécutés en AE l’ont été au niveau local.


Concernant les actions visant l’ensemble des étrangers primo-arrivants, l’accompagnement global et vers l’emploi représente près de 71 % de ces actions.


Les crédits disponibles en fin d’année ont permis d’augmenter la subvention pour charges de service public versée à l’OFII, au titre de l’action 11, pour couvrir des dépenses en augmentation en raison d’un nombre de signataires du CIR en forte croissance (+16,2 % par rapport à 2022).


Les restes à payer au titre de cette action s’élèvent au 31 décembre à 0,9 M€ en CP.


S’agissant des crédits de Fonds européens, 5,95 M€ en CP ont été dépensés sur le Fonds Asile, Migrations et Intégration (FAMI), dont 4,92 M€ pour des actions d’accompagnement des étrangers hors UE et 0,74 M€ des actions de professionnalisation des acteurs de l’intégration.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

3 000 000

67 505 639

3 000 000

28 026 545

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

3 000 000

59 905 639

3 000 000

20 426 545

Subventions pour charges de service public

 

7 600 000

 

7 600 000

Titre 6 : Dépenses d’intervention

183 291 068

73 252 452

183 291 068

73 222 585

Transferts aux ménages

 

1 680 000

 

1 680 000

Transferts aux entreprises

 

3 146 330

 

3 255 088

Transferts aux collectivités territoriales

11 000 000

8 717 022

11 000 000

8 474 529

Transferts aux autres collectivités

172 291 068

59 709 100

172 291 068

59 812 968

Total

186 291 068

140 758 091

186 291 068

101 249 129

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT


L’écart entre la prévision et la réalisation concernant les dépenses de fonctionnement s’explique principalement par le recours à une procédure de marché pour la mise en œuvre des prestations d’appui à la coordination des acteurs locaux et d’accompagnement des bénéficiaires de la protection internationale du programme AGIR, ainsi que pour la réalisation des diagnostics pré-opérationnels pour préparer la généralisation de ce programme en 2024.


Par ailleurs les dépenses de fonctionnement ont financé au niveau central des prestations de professionnalisation des organismes de formation linguistique chargés de mettre un œuvre les prestations du contrat d’intégration républicaine (CIR), des outils numériques et de diffusion d’informations et des projets spécifiques soutenus au niveau national par la délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR).


La dépense de 7,6 M€ imputée au titre des subventions pour charges de service public correspond au montant versé à l’OFII pour le financement des formations linguistiques de niveau A2 et B1 du cadre européen commun de référence pour les langues.



DÉPENSES D’INTERVENTION


La moindre dépense constatée entre la prévision (183,29 M€ en AE et CP) et la réalisation (73,25 M€ en AE et 73,5 M€ en CP) s’explique essentiellement par le positionnement en prévision du programme AGIR en dépenses d’intervention et une faible réalisation sur les crédits du FAMI.


Les dépenses d’intervention sur crédits nationaux s’élèvent à 67 M€ en AE et CP et ont été exécutées à près de 91 % au niveau local dans le cadre des priorités d’actions fixées aux préfets par l’instruction ministérielle du 8 février 2023 d’une part, et pour l’accompagnement des bénéficiaires de la protection temporaire en provenance d’Ukraine, financé à hauteur de 4,5 M€ en gestion par redéploiement interne des crédits de l’action 12, d’autre part.


Les dépenses inscrites en réalisation pour 1,68 M€ en AE et CP en transferts aux ménages correspondent à la subvention versée à l’AFPA pour le financement du programme « Hébergement orientation et parcours vers l’emploi » (HOPE) en direction des bénéficiaires de la protection internationale imputées jusqu’en 2022 en dépenses de subvention pour charges de service public. Ce programme a concerné 753 bénéficiaires en 2023.


Les dépenses en transferts aux collectivités territoriales inscrites en réalisation pour 8,71 M€ en AE et 8,47 M€ en CP correspondent principalement à une partie des projets « Territoires d’intégration » portés par les collectivités territoriales (métropoles régionales, villes moyennes, départements ou conseils régionaux), via les Contrats Territoriaux d’Accueil et d’Intégration (CTAI), au dispositif Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) mis en œuvre par les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE), et à des actions d’intégration menées par des centres communaux d’action sociale.


Le développement du partenariat avec les collectivités locales via les CTAI s’est poursuivi en 2023 : 12 M€ y ont été consacrés ; une partie des dépenses bénéficie à des associations dans le cadre d’appels à projets lancés par les collectivités territoriales.



FONDS DE CONCOURS


Les dépenses d’intervention au titre du Fonds Asile, Migrations et Intégration (FAMI) se sont élevées à 5,83 M€ en AE et 5,95 M€ en CP. Ces crédits ont permis de financer des formations d’acteurs de l’intégration ainsi que l’accompagnement des étrangers vers l’accès aux droits et à l’emploi.


A partir du 1er janvier 2024, les paiements aux porteurs de projet autres que le programme seront directement réalisés via les comptes de tiers. Ainsi, seuls les crédits dont le P104 est porteur de projet seront rattachés au programme 104.

 

ACTION

14 – Accès à la nationalité française

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

14 – Accès à la nationalité française

 
 

1 069 981
1 918 669

1 069 981
1 918 669

 
 

1 123 413
1 267 703

1 123 413
1 267 703

 

Les crédits de cette action sont destinés aux dépenses de fonctionnement de la sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF). Ils ont été exécutés à hauteur de 1,92 M€ en AE et 1,27 M€ en CP.


Une mise en réserve de 5 % des crédits a été opérée en début d’année. En gestion, elle a bénéficié d’un report de crédits 2022 sur 2023 à hauteur de 0,18 M€.


La consommation des crédits en AE au-delà du montant prévu en LFI s’explique principalement par les dépenses suivantes :

  • la passation dès 2023 du marché de fourniture d’électricité pour 2024-2025 pour 0,2 M€ ;

  • la prestation de numérisation de fiches cartonnées d’un montant de 0,7 M€, dont l’exécution se déroulera jusqu’en 2025.


Ces dépenses ont été couvertes par un abondement en cours de gestion de crédits en provenance de l’action 16.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

1 069 981

1 918 669

1 123 413

1 267 703

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

1 069 981

1 918 669

1 123 413

1 267 703

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

0

 

 

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

0

 

 

Total

1 069 981

1 918 669

1 123 413

1 267 703

 

 

ACTION

15 – Accompagnement des réfugiés

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

15 – Accompagnement des réfugiés

 
 

170 257 284
148 138 384

170 257 284
148 138 384

 
 

170 257 284
148 049 474

170 257 284
148 049 474

 

Les crédits de la LFI 2023 s’élevaient à 122 M€ en AE et en CP (hors fonds européens). Après application d’une réserve de précaution (5 M€ en AE et CP), les crédits disponibles représentaient 117 M€ en AE et en CP en début d’année. Ces crédits ont ensuite été impactés par les mouvements suivants :

  • un surgel ministériel de 1,1 M€ en AE et CP (1 % de la LFI 2023) ;

  • un redéploiement sortant de 2 M€ en AE et en CP vers l’action 12 « Intégration des étrangers primo-arrivants » du programme 104.


Au 31 décembre 2023, les crédits ouverts s’élevaient à 113,9 M€ en AE et en CP (hors fonds européens).


L’exécution au 31 décembre 2023 s’est élevée à 113,4 M€ en AE et en CP (hors fonds européens), soit 99,6 % en AE et 99,5 % en CP des crédits ouverts. Avec les fonds européens, l’exécution a représenté 148,1 M€ en AE et en CP.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

-70 422

 

-70 418

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

-70 422

 

-70 418

Titre 6 : Dépenses d’intervention

170 257 284

148 208 806

170 257 284

148 119 893

Transferts aux ménages

78 444

56 949

78 444

62 437

Transferts aux entreprises

 

3 069 570

 

3 069 570

Transferts aux collectivités territoriales

 

1 337 425

 

1 337 425

Transferts aux autres collectivités

170 178 840

143 744 863

170 178 840

143 650 461

Total

170 257 284

148 138 384

170 257 284

148 049 474

 

1 – Les centres provisoires d’hébergement (CPH)


LFI 2023 : 110 041 040 € en AE et CP

Exécution 2023 : 102 970 059 € en AE et 102 880 616 € en CP


L’exécution 2023 s’élève à 103 M€ en AE et 102,9 M€ en CP. Elle a permis le financement de 10 868 places de CPH sur les 10 918 autorisées. La différence représente 116 places non ouvertes en Auvergne-Rhône-Alpes (7 places), en Île-de-France (63 places), en Nouvelle-Aquitaine (14 places) et dans les Pays-de-la-Loire (32 places). Ces places ont été financées à un coût cible journalier de 27,45 € dont 0,45 € pour la revalorisation salariale de 3 % (avec effet rétroactif au 1er juillet 2022). Un surcoût journalier de 13 € a été appliqué à 66 de ces places spécialisées dans la prise en charge de femmes victimes de violence et de la traite des êtres humains.


La revalorisation de 3 % des salariés du secteur privé non-lucratif a été financée (avec effet rétroactif au 1er juillet 2022) grâce aux moindres dépenses générées par l’ouverture progressive des nouvelles places de CPH créées pendant l’année. Elle représente un surcoût journalier de 0,45 € par place.




2– Les actions d’accompagnement en faveur des réfugiés


LFI 2023 : 11 909 356 € en AE et en CP

Exécution 2023 : 10 476 146 € en AE et 10 481 634 € en CP


L’exécution s’élève à 10,5 M€ en AE et en CP. Elle correspond au financement de dispositifs d’hébergement spécifiques, à côté des centres provisoires d’hébergement (CPH) qui ont pour objectif de contribuer à la fluidité du dispositif national d’accueil dans les régions en tension, principalement en Île-de-France. Ainsi, ont été financés :

  • 800 places dans trois centres d’hébergement et d’accompagnement des réfugiés en Île-de-France (DPHRS, DAHAR et CAIR) (7 M€ en AE et CP) ;

  • 20 places dans un centre d’hébergement et d’accompagnement transitoire à destination des réfugiés les plus vulnérables à Mayotte ainsi que de l’aide alimentaire (0,4 M€ en AE et CP) ;

  • 30 places dans les Pays-de-la-Loire spécialisées dans la prise en charge des réfugiés LGBTI (0,3 M€ en AE et CP) ;

  • des actions conduites par le GIP-HIS (Habitat et interventions sociales) qui accompagne les réfugiés franciliens vers le logement pérenne notamment par une plateforme de mobilité nationale (2,5 M€ en AE et CP).


Enfin, l’exécution couvre :

  • le versement d’allocations forfaitaires à des personnes marocaines et tunisiennes qui se sont réfugiées en France au moment de l’accès à l’indépendance de leur pays (0,1 M€ en AE et CP) ;

  • l’hébergement et l’accompagnement de familles de réinstallés en Île-de-France à Montévrain dans l’attente d’un logement pérenne (0,2 M€ en AE et CP).



3 - Fonds de concours


Prévision de rattachement en LFI 2023 : 48 306 888 € en AE et en CP

Exécution 2023 : 34 692 179 € en AE et 34 687 223 € en CP


En 2023, l’exécution correspond à :

  • 8,6 M€ en AE et en CP au titre du FAMI « Réinstallation » pour des dispositifs d’accueil et d’accompagnement de personnes réinstallées dans le cadre du programme de réinstallation ;

  • 23,4 M€ en AE et en CP pour le financement de dispositifs d’accueil et d’accompagnement de personnes réinstallées dans le cadre du programme de réinstallation, dont la gestion est déconcentrée au niveau régional ;

  • 2,6 M€ en AE et en CP au titre du FAMI « Intégration des bénéficiaires d’une protection internationale » pour des actions d’accompagnement global des bénéficiaires d’une protection internationale, mise en œuvre dans le cadre de l’appel à projet permanent du FAMI (dépenses couvrant l’intégration des réfugiés et leur accompagnement vers le logement autonome, l’emploi ou la formation).



FONDS DE CONCOURS


A partir du 1er janvier 2024, les paiements aux porteurs de projet autres que le programme seront directement réalisés via les comptes de tiers. Ainsi, seuls les crédits dont le P104 est porteur de projet seront rattachés au programme 104.

 

ACTION

16 – Accompagnement des foyers de travailleurs migrants

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

16 – Accompagnement des foyers de travailleurs migrants

 
 

11 321 919
8 667 636

11 321 919
8 667 636

 
 

11 321 919
8 667 636

11 321 919
8 667 636

 

L’État a, depuis 1997, lancé un plan de traitement pour transformer les foyers de travailleurs migrants (FTM) en résidences sociales pour permettre aux travailleurs migrants d’accéder à un logement individuel et autonome conforme aux normes actuelles. Ce plan permet aussi de lutter contre la sur-occupation et les activités informelles.


Pour accompagner le plan de traitement, dans le cadre d’un appel à projets annuel piloté par la DGEF/DIAN, les crédits inscrits pour cette brique sont destinés à financer une partie des surcoûts liés aux travaux, de l’accompagnement social des résidents et de façon minoritaire, du mobilier adapté pour les personnes de plus de 60 ans.


L’écart entre la prévision et l’exécution s’explique par la mise en réserve de 7,1 % des crédits LFI et la difficulté à mettre en œuvre l’accélération du plan de traitement des FTM, pour lequel des crédits à hauteur de 3 M€ d’euros ont été obtenus en LFI.


Une partie de ceux-ci a été redéployée vers la brique 626 « Fonctionnement de la SDANF » pour le financement du marché pluriannuel de fournitures d’électricité 2024-2025 (0,21 M€ en AE) et d’un marché pour la numérisation d’un fonds de 1,7 million de fiches cartonnées stockées dans les locaux de la SDANF (0,71 M€ en AE et 0,14 M€ en CP) utilisé au titre de l’établissement de la preuve de la nationalité française.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

10 508

 

10 508

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

10 508

 

10 508

Titre 6 : Dépenses d’intervention

11 321 919

8 657 128

11 321 919

8 657 128

Transferts aux entreprises

 

212 788

 

212 788

Transferts aux autres collectivités

11 321 919

8 444 340

11 321 919

8 444 340

Total

11 321 919

8 667 636

11 321 919

8 667 636

 

Concernant les dépenses d’intervention, les crédits ont permis de soutenir :

  • les actions proposées principalement par les gestionnaires des FTM, dont les 3 principaux (ADOMA, COALLIA, ADEF) dans le cadre de l’accompagnement du plan de traitement pour un montant de près de 8 M€, dont 58,5 % pour le financement partiel de la perte de recettes ou les surcoûts pendant la transformation du bâti en résidences sociales, 41 % pour des actions d’accompagnement social des résidents et des gestionnaires et 0,5 % de l’achat de mobilier adapté au vieillissement ;

  • le financement d’actions menées par l’UNAFO, fédération « tête de réseau » dans le cadre de la convention pluriannuelle 2023-2025, pour un montant annuel de 0,09 M€ ;

  • la prise en charge de l’aide transitoire au logement pour 0,66 M€ destinée à alléger le coût de la redevance pour les travailleurs migrants les plus vulnérables ne pouvant bénéficier de l’allocation personnalisée au logement en raison des caractéristiques de leur logement.

 

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

CMN - Centre des monuments nationaux (P175)

 

 

 

 

20 000

20 000

Transferts

 

 

 

 

20 000

20 000

OFPRA - Office français de protection des réfugiés et apatrides (P303)

231 284

231 284

 

 

 

 

Transferts

231 284

231 284

 

 

 

 

OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration (P104)

249 454 150

249 454 152

281 319 406

281 319 406

284 512 727

284 512 727

Subventions pour charges de service public

230 674 152

230 674 152

252 319 406

252 319 406

264 562 727

264 562 727

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

5 225 000

5 225 000

Transferts

18 779 998

18 780 000

19 000 000

19 000 000

10 450 000

10 450 000

Subventions d'investissement

 

 

10 000 000

10 000 000

4 275 000

4 275 000

Universités et assimilés (P150)

390 036

390 036

 

 

353 037

353 037

Transferts

390 036

390 036

 

 

353 037

353 037

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

2 466 431

2 466 433

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

2 466 433

2 466 433

 

 

 

 

Transferts

-2

 

 

 

 

 

Communautés d'universités et d'établissements (P150)

10 000

10 000

 

 

15 000

15 000

Transferts

10 000

10 000

 

 

15 000

15 000

AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (P103)

929 641

899 642

 

 

1 781 000

1 811 000

Transferts

929 641

899 642

 

 

1 781 000

1 811 000

Total

253 481 542

253 451 547

281 319 406

281 319 406

286 681 764

286 711 764

Total des subventions pour charges de service public

233 140 585

233 140 585

252 319 406

252 319 406

264 562 727

264 562 727

Total des dotations en fonds propres

 

 

 

 

5 225 000

5 225 000

Total des transferts

20 340 957

20 310 962

19 000 000

19 000 000

12 619 037

12 649 037

Total des subventions d'investissement

 

 

10 000 000

10 000 000

4 275 000

4 275 000


Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.

 

Crédits alloués à l’OFII :


Le budget initial de l’opérateur prévoyait une subvention pour charge de service public (SCSP) en provenance du programme 104, principal programme support de l’OFII d’un montant de 236,36 M€, conforme au montant prévu en LFI après surgel et mise en réserve.


La révision à la hausse en cours d’exercice de la principale cible d’activité de l’OFII, à savoir le nombre de contrats d’intégration républicaine (CIR) signés (de 109 000 CIR prévus initialement à 122 750), ainsi que de nouvelles mesures de personnel a conduit à l’inscription en budget rectificatif d’une augmentation du montant de la SCSP de +20,64 M€. Cette subvention complémentaire a fait l’objet d’un versement en décembre 2023, qui a permis à l’opérateur de maintenir un niveau de trésorerie suffisant pour faire face à ses charges.


Les 264,56 M€ de SCSP au titre du programme 104 indiqués dans le tableau ci-dessus comprennent également 7,6 M€ versés au titre de l’accompagnement des étrangers primo-arrivants (action 12) pour financer la mise en œuvre des actions de formation de niveau A2 et B1 du cadre européen commun de référence pour les langues.


Le P104 a également versé 10,45 M€ à l’OFII au titre du financement de l’aide au retour volontaire.


Enfin l’OFII a bénéficié de 9,5 M€ de subvention pour charges d’investissement (SCI). La création récente de la catégorie de dépense 53 (SCI) a nécessité des retraitements informatiques dans Chorus qui, parfois incomplets, ont abouti à faire figurer dans le tableau ci-avant la mention comptablement inappropriée de « dotation en fonds propres ». Le montant de la SCI se répartit de fait sur ces deux lignes.


Crédits alloués à d’autres opérateurs :


Par ailleurs, en 2023, le programme 104 a financé des opérateurs tels que :

- l’AFPA, qui a bénéficié de 1,811 M€ dont 1,68 M€ au titre du programme hébergement orientation parcours vers l’emploi des personnes réfugiées (HOPE) ;

- le CMN, qui a bénéficié de 0,02 M€ pour l’organisation d’une formation BELC à la cité internationale de la langue française en novembre 2023, visant à renforcer les compétences des formateurs engagés dans l’apprentissage du français auprès des publics allophones.


Enfin, les transferts aux universités correspondent à des contributions à des projets financés au niveau local.

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file

   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2022 
Prévision 2023 
Réalisation 2023 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration

0
0
0

1 200
1 217
1 202

54
0
52

0
0
0

0
0
0

0
0
2

Total

0
0
0

1 200
1 217
1 202

54
0
52

0
0
0

0
0
0

0
0
2


* Les emplois sous plafond 2023 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2023
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023

 

Les 52 ETPT hors plafond correspondent aux agents de droit local employés par l’OFII dans ses représentations à l’étranger : Maroc, Tunisie, Turquie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun et Arménie.

Les 2 ETPT rémunérés par d’autres collectivités sont des médecins de l’Office. Leurs salaires et charges employeur sont remboursés à leurs organismes d’origine.

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2023 *

1 217

1 202


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2023
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2023 en ETP

9

-2

 

Le schéma d’emplois de ‑2 ETP s’explique par un solde de recrutements négatif : 426 entrées pour 428 sorties, soit ‑2 sur l’année. Les difficultés de recrutement sur le marché de l’emploi expliquent cette légère sous-exécution.

 

Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file

Intitulé de l’opérateur

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration

844 792

800 000

1 051 205

Total

844 792

800 000

1 051 205