Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
11 – Accueil des étrangers primo arrivants | | 273 319 406 | 307 994 418 | | 273 319 406 | 307 994 418 |
12 – Intégration des étrangers primo-arrivants | | 135 448 792 | 186 291 068 | | 135 448 792 | 186 291 068 |
14 – Accès à la nationalité française | | 1 069 981 | 1 069 981 | | 1 123 413 | 1 123 413 |
15 – Accompagnement des réfugiés | | 121 950 396 | 170 257 284 | | 121 950 396 | 170 257 284 |
16 – Accompagnement des foyers de travailleurs migrants | | 11 321 919 | 11 321 919 | | 11 321 919 | 11 321 919 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 543 110 494 | 543 110 494 | 0 | 543 163 926 | 543 163 926 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +47 062 746 | +47 062 746 |
| +18 611 778 | +18 611 778 |
Total des crédits ouverts | 0 | 590 173 240 | 590 173 240 | 0 | 561 775 704 | 561 775 704 |
Total des crédits consommés | 0 | 576 395 507 | 576 395 507 | 0 | 536 146 669 | 536 146 669 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +13 777 733 | +13 777 733 |
| +25 629 035 | +25 629 035 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 543 110 494 | 543 110 494 | 0 | 543 163 926 | 543 163 926 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 543 110 494 | 543 110 494 | 0 | 543 163 926 | 543 163 926 |
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Le programme 104 bénéficie des ressources du fonds européen FAMI au titre de dépenses d’intervention en faveur de l’accueil des étrangers primo-arrivants, des actions d’accompagnement des étrangers en situation régulière, de l’accompagnement des réfugiés et des actions de réinstallations.
La direction générale des étrangers en France est autorité responsable de ce fonds.
Le FAMI contribue à la gestion des flux migratoires et à la mise en œuvre, au renforcement et au développement de la politique commune en matière d’asile ainsi qu’en matière d’immigration.
En 2023, le programme 104 a bénéficié de rattachements de fonds de concours (crédits européens) provenant de la programmation 2014-2020 ainsi que de la programmation 2021-2027, pour un montant de 40,4 M€ en AE et en CP, de 0,5 M€ en AE et CP de fonds de concours Volont’R ainsi que de reports de fonds de concours de 2022 sur 2023 d’un montant de 12,4 M€ en AE et 12,6 M€ en CP.
Le programme 104 a exécuté 41 M€ en AE et en CP (dont 32,1 M€ de cas spéciaux) qui ont permis le paiement de l’ensemble des porteurs de projets prioritaires.
A partir du 1er janvier 2024, les paiements aux porteurs de projet autres que le programme seront directement réalisés via les comptes de tiers. Ainsi, seuls les crédits dont le P104 est porteur de projet seront rattachés aux programme 104.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 24 070 624 | 24 070 624 | 0 | 24 073 295 | 24 073 295 |
Surgels | 0 | 10 414 125 | 10 414 125 | 0 | 12 114 659 | 12 114 659 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 34 484 749 | 34 484 749 | 0 | 36 187 954 | 36 187 954 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2023 |
| CP 2023 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2023 * 590 173 240 |
| CP ouverts en 2023 * 561 775 704 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2023 576 395 507 |
| CP consommés en 2023 536 146 669 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 536 146 669 |
| ||
| AE non affectées 13 777 733 |
| dont CP consommés 0 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2022 non 6 670 356 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2022 non 6 670 356 |
| CP consommés en 2023 536 146 669 |
| Engagements ≤ 2022 non -529 476 313 |
|
| AE engagées en 2023 576 395 507 |
| CP consommés en 2023 0 |
| Engagements 2023 non 576 395 507 |
|
| Engagements non couverts 46 919 193 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2024 0 | ||||
* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 46 919 193 |
ACTION
11 – Accueil des étrangers primo arrivants |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
11 – Accueil des étrangers primo arrivants | | 307 994 418 | 307 994 418 | | 307 994 418 | 307 994 418 |
L’action 11 contribue au financement de l’Office Français pour l’Immigration et l’Intégration (OFII).
L’exécution au titre de cette action en 2024 s’élève à 276 912 727 € et se répartit comme suit :
256 962 727 € de subvention pour charge de service public (SCSP);
10 450 000 € de crédits d’intervention ;
9 500 000 € de subvention pour charge d’investissement (SCI).
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 252 319 406 | 256 962 727 | 252 319 406 | 256 962 727 |
Subventions pour charges de service public | 252 319 406 | 256 962 727 | 252 319 406 | 256 962 727 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 10 000 000 | 4 275 000 | 10 000 000 | 4 275 000 |
Subventions pour charges d'investissement | 10 000 000 | 4 275 000 | 10 000 000 | 4 275 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 45 675 012 | 10 450 000 | 45 675 012 | 10 450 000 |
Transferts aux ménages | 11 000 000 | 10 450 000 | 11 000 000 | 10 450 000 |
Transferts aux autres collectivités | 34 675 012 |
| 34 675 012 |
|
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
| 5 225 000 |
| 5 225 000 |
Dotations en fonds propres |
| 5 225 000 |
| 5 225 000 |
Total | 307 994 418 | 276 912 727 | 307 994 418 | 276 912 727 |
FONDS DE CONCOURS
Aucun crédit de fonds de concours n’a été versé à l’OFII via cette action.
A partir du 1er janvier 2024, les paiements aux porteurs de projet autres que le programme seront directement réalisés via les comptes de tiers. Ainsi, seuls les crédits dont le P104 est porteur de projet seront rattachés au programme 104.
ACTION
12 – Intégration des étrangers primo-arrivants |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
12 – Intégration des étrangers primo-arrivants | | 186 291 068 | 186 291 068 | | 186 291 068 | 186 291 068 |
LFI 2023 hors fonds de concours européens : 135 448 792 € en AE et CP
Exécution hors FDC européens : 134 927 528 € en AE et 95 298 538 € en CP
Fonds de concours européens attendus : 50 842 276 € en AE et CP
Exécution FDC européens : 5 830 563 € en AE et 5 950 591 € en CP
Les crédits de l’action 12 permettent le financement d’actions d’accompagnement à visée sociale, professionnelle ou linguistique facilitant, en complément des prestations dispensées dans le cadre du CIR, la poursuite du parcours d’intégration républicaine durant les cinq années suivant l’obtention d’un titre de séjour délivré à l’étranger venant d’un pays hors Union européenne, qu’il soit ou non bénéficiaire de la protection internationale. Cette action intègre depuis 2022 les crédits destinés aux financements de projets spécifiques d’intégration des réfugiés, dont le programme d’accompagnement global et individualisé des réfugiés (AGIR), opérationnel à fin 2023 dans 52 départements de la France continentale. Les actions mises en œuvre principalement au niveau local par le réseau associatif s’inscrivent dans les priorités ministérielles de la politique d’intégration des étrangers primo-arrivants telles que définies dans l’instruction du 8 février 2023.
Les crédits LFI ont fait l’objet d’une mise en réserve de 5 %, soit 6,77 M€ en AE et CP.
En cours de gestion, les mouvements suivants ont été opérés :
un surgel d’un montant de 1,2 M€ en AE et CP ;
deux transferts de 5,8 M€ en AE et CP chacun en provenance du programme 177 « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables » et du programme 103 « Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi » pour le déploiement d’AGIR ;
deux transferts pour un montant total de 0,35 M€ en provenance du programme 209 « Solidarité à l’égard des pays en développement » pour le financement de l’initiative Marianne portée par la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR) ;
de crédits de fonds de concours à hauteur de 0,5 M€ en AE et CP pour la participation de l’Agence du service civique au dispositif Volont’R ;
un virement de 0,01 M€ vers le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur » ;
des crédits autorisés au titre des reports de 2022 sur 2023 à hauteur de 0,69 M€ en AE et 3,51 M€ en CP, qui ont fait l’objet d’un gel à hauteur 1,7 M€ en CP.
Le montant des crédits disponibles en gestion au titre de cette action s’élevait au 31 décembre 2023 à 140 640 755 € en AE et à 141 758 260 € en CP.
La sous-consommation en AE et CP est principalement due au déploiement progressif du programme AGIR dans les 26 nouveaux départements prévus en 2023, avec un décalage de calendrier dans la plupart des départements et une montée en charge généralement peu soutenue des flux entrants. Cette moindre consommation a aussi permis de financer les actions complémentaires visant à accompagner les bénéficiaires de la protection temporaire ukrainiens à hauteur de 4,5 M€ en AE et CP.
87 % des crédits exécutés en AE l’ont été au niveau local.
Concernant les actions visant l’ensemble des étrangers primo-arrivants, l’accompagnement global et vers l’emploi représente près de 71 % de ces actions.
Les crédits disponibles en fin d’année ont permis d’augmenter la subvention pour charges de service public versée à l’OFII, au titre de l’action 11, pour couvrir des dépenses en augmentation en raison d’un nombre de signataires du CIR en forte croissance (+16,2 % par rapport à 2022).
Les restes à payer au titre de cette action s’élèvent au 31 décembre à 0,9 M€ en CP.
S’agissant des crédits de Fonds européens, 5,95 M€ en CP ont été dépensés sur le Fonds Asile, Migrations et Intégration (FAMI), dont 4,92 M€ pour des actions d’accompagnement des étrangers hors UE et 0,74 M€ des actions de professionnalisation des acteurs de l’intégration.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 3 000 000 | 67 505 639 | 3 000 000 | 28 026 545 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 3 000 000 | 59 905 639 | 3 000 000 | 20 426 545 |
Subventions pour charges de service public |
| 7 600 000 |
| 7 600 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 183 291 068 | 73 252 452 | 183 291 068 | 73 222 585 |
Transferts aux ménages |
| 1 680 000 |
| 1 680 000 |
Transferts aux entreprises |
| 3 146 330 |
| 3 255 088 |
Transferts aux collectivités territoriales | 11 000 000 | 8 717 022 | 11 000 000 | 8 474 529 |
Transferts aux autres collectivités | 172 291 068 | 59 709 100 | 172 291 068 | 59 812 968 |
Total | 186 291 068 | 140 758 091 | 186 291 068 | 101 249 129 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
L’écart entre la prévision et la réalisation concernant les dépenses de fonctionnement s’explique principalement par le recours à une procédure de marché pour la mise en œuvre des prestations d’appui à la coordination des acteurs locaux et d’accompagnement des bénéficiaires de la protection internationale du programme AGIR, ainsi que pour la réalisation des diagnostics pré-opérationnels pour préparer la généralisation de ce programme en 2024.
Par ailleurs les dépenses de fonctionnement ont financé au niveau central des prestations de professionnalisation des organismes de formation linguistique chargés de mettre un œuvre les prestations du contrat d’intégration républicaine (CIR), des outils numériques et de diffusion d’informations et des projets spécifiques soutenus au niveau national par la délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR).
La dépense de 7,6 M€ imputée au titre des subventions pour charges de service public correspond au montant versé à l’OFII pour le financement des formations linguistiques de niveau A2 et B1 du cadre européen commun de référence pour les langues.
DÉPENSES D’INTERVENTION
La moindre dépense constatée entre la prévision (183,29 M€ en AE et CP) et la réalisation (73,25 M€ en AE et 73,5 M€ en CP) s’explique essentiellement par le positionnement en prévision du programme AGIR en dépenses d’intervention et une faible réalisation sur les crédits du FAMI.
Les dépenses d’intervention sur crédits nationaux s’élèvent à 67 M€ en AE et CP et ont été exécutées à près de 91 % au niveau local dans le cadre des priorités d’actions fixées aux préfets par l’instruction ministérielle du 8 février 2023 d’une part, et pour l’accompagnement des bénéficiaires de la protection temporaire en provenance d’Ukraine, financé à hauteur de 4,5 M€ en gestion par redéploiement interne des crédits de l’action 12, d’autre part.
Les dépenses inscrites en réalisation pour 1,68 M€ en AE et CP en transferts aux ménages correspondent à la subvention versée à l’AFPA pour le financement du programme « Hébergement orientation et parcours vers l’emploi » (HOPE) en direction des bénéficiaires de la protection internationale imputées jusqu’en 2022 en dépenses de subvention pour charges de service public. Ce programme a concerné 753 bénéficiaires en 2023.
Les dépenses en transferts aux collectivités territoriales inscrites en réalisation pour 8,71 M€ en AE et 8,47 M€ en CP correspondent principalement à une partie des projets « Territoires d’intégration » portés par les collectivités territoriales (métropoles régionales, villes moyennes, départements ou conseils régionaux), via les Contrats Territoriaux d’Accueil et d’Intégration (CTAI), au dispositif Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) mis en œuvre par les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE), et à des actions d’intégration menées par des centres communaux d’action sociale.
Le développement du partenariat avec les collectivités locales via les CTAI s’est poursuivi en 2023 : 12 M€ y ont été consacrés ; une partie des dépenses bénéficie à des associations dans le cadre d’appels à projets lancés par les collectivités territoriales.
FONDS DE CONCOURS
Les dépenses d’intervention au titre du Fonds Asile, Migrations et Intégration (FAMI) se sont élevées à 5,83 M€ en AE et 5,95 M€ en CP. Ces crédits ont permis de financer des formations d’acteurs de l’intégration ainsi que l’accompagnement des étrangers vers l’accès aux droits et à l’emploi.
A partir du 1er janvier 2024, les paiements aux porteurs de projet autres que le programme seront directement réalisés via les comptes de tiers. Ainsi, seuls les crédits dont le P104 est porteur de projet seront rattachés au programme 104.
ACTION
14 – Accès à la nationalité française |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
14 – Accès à la nationalité française | | 1 069 981 | 1 069 981 | | 1 123 413 | 1 123 413 |
Les crédits de cette action sont destinés aux dépenses de fonctionnement de la sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF). Ils ont été exécutés à hauteur de 1,92 M€ en AE et 1,27 M€ en CP.
Une mise en réserve de 5 % des crédits a été opérée en début d’année. En gestion, elle a bénéficié d’un report de crédits 2022 sur 2023 à hauteur de 0,18 M€.
La consommation des crédits en AE au-delà du montant prévu en LFI s’explique principalement par les dépenses suivantes :
la passation dès 2023 du marché de fourniture d’électricité pour 2024-2025 pour 0,2 M€ ;
la prestation de numérisation de fiches cartonnées d’un montant de 0,7 M€, dont l’exécution se déroulera jusqu’en 2025.
Ces dépenses ont été couvertes par un abondement en cours de gestion de crédits en provenance de l’action 16.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 1 069 981 | 1 918 669 | 1 123 413 | 1 267 703 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 1 069 981 | 1 918 669 | 1 123 413 | 1 267 703 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 0 |
|
|
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 0 |
|
|
Total | 1 069 981 | 1 918 669 | 1 123 413 | 1 267 703 |
ACTION
15 – Accompagnement des réfugiés |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
15 – Accompagnement des réfugiés | | 170 257 284 | 170 257 284 | | 170 257 284 | 170 257 284 |
Les crédits de la LFI 2023 s’élevaient à 122 M€ en AE et en CP (hors fonds européens). Après application d’une réserve de précaution (5 M€ en AE et CP), les crédits disponibles représentaient 117 M€ en AE et en CP en début d’année. Ces crédits ont ensuite été impactés par les mouvements suivants :
un surgel ministériel de 1,1 M€ en AE et CP (1 % de la LFI 2023) ;
un redéploiement sortant de 2 M€ en AE et en CP vers l’action 12 « Intégration des étrangers primo-arrivants » du programme 104.
Au 31 décembre 2023, les crédits ouverts s’élevaient à 113,9 M€ en AE et en CP (hors fonds européens).
L’exécution au 31 décembre 2023 s’est élevée à 113,4 M€ en AE et en CP (hors fonds européens), soit 99,6 % en AE et 99,5 % en CP des crédits ouverts. Avec les fonds européens, l’exécution a représenté 148,1 M€ en AE et en CP.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| -70 422 |
| -70 418 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| -70 422 |
| -70 418 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 170 257 284 | 148 208 806 | 170 257 284 | 148 119 893 |
Transferts aux ménages | 78 444 | 56 949 | 78 444 | 62 437 |
Transferts aux entreprises |
| 3 069 570 |
| 3 069 570 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 1 337 425 |
| 1 337 425 |
Transferts aux autres collectivités | 170 178 840 | 143 744 863 | 170 178 840 | 143 650 461 |
Total | 170 257 284 | 148 138 384 | 170 257 284 | 148 049 474 |
1 – Les centres provisoires d’hébergement (CPH)
LFI 2023 : 110 041 040 € en AE et CP
Exécution 2023 : 102 970 059 € en AE et 102 880 616 € en CP
L’exécution 2023 s’élève à 103 M€ en AE et 102,9 M€ en CP. Elle a permis le financement de 10 868 places de CPH sur les 10 918 autorisées. La différence représente 116 places non ouvertes en Auvergne-Rhône-Alpes (7 places), en Île-de-France (63 places), en Nouvelle-Aquitaine (14 places) et dans les Pays-de-la-Loire (32 places). Ces places ont été financées à un coût cible journalier de 27,45 € dont 0,45 € pour la revalorisation salariale de 3 % (avec effet rétroactif au 1er juillet 2022). Un surcoût journalier de 13 € a été appliqué à 66 de ces places spécialisées dans la prise en charge de femmes victimes de violence et de la traite des êtres humains.
La revalorisation de 3 % des salariés du secteur privé non-lucratif a été financée (avec effet rétroactif au 1er juillet 2022) grâce aux moindres dépenses générées par l’ouverture progressive des nouvelles places de CPH créées pendant l’année. Elle représente un surcoût journalier de 0,45 € par place.
2– Les actions d’accompagnement en faveur des réfugiés
LFI 2023 : 11 909 356 € en AE et en CP
Exécution 2023 : 10 476 146 € en AE et 10 481 634 € en CP
L’exécution s’élève à 10,5 M€ en AE et en CP. Elle correspond au financement de dispositifs d’hébergement spécifiques, à côté des centres provisoires d’hébergement (CPH) qui ont pour objectif de contribuer à la fluidité du dispositif national d’accueil dans les régions en tension, principalement en Île-de-France. Ainsi, ont été financés :
800 places dans trois centres d’hébergement et d’accompagnement des réfugiés en Île-de-France (DPHRS, DAHAR et CAIR) (7 M€ en AE et CP) ;
20 places dans un centre d’hébergement et d’accompagnement transitoire à destination des réfugiés les plus vulnérables à Mayotte ainsi que de l’aide alimentaire (0,4 M€ en AE et CP) ;
30 places dans les Pays-de-la-Loire spécialisées dans la prise en charge des réfugiés LGBTI (0,3 M€ en AE et CP) ;
des actions conduites par le GIP-HIS (Habitat et interventions sociales) qui accompagne les réfugiés franciliens vers le logement pérenne notamment par une plateforme de mobilité nationale (2,5 M€ en AE et CP).
Enfin, l’exécution couvre :
le versement d’allocations forfaitaires à des personnes marocaines et tunisiennes qui se sont réfugiées en France au moment de l’accès à l’indépendance de leur pays (0,1 M€ en AE et CP) ;
l’hébergement et l’accompagnement de familles de réinstallés en Île-de-France à Montévrain dans l’attente d’un logement pérenne (0,2 M€ en AE et CP).
3 - Fonds de concours
Prévision de rattachement en LFI 2023 : 48 306 888 € en AE et en CP
Exécution 2023 : 34 692 179 € en AE et 34 687 223 € en CP
En 2023, l’exécution correspond à :
8,6 M€ en AE et en CP au titre du FAMI « Réinstallation » pour des dispositifs d’accueil et d’accompagnement de personnes réinstallées dans le cadre du programme de réinstallation ;
23,4 M€ en AE et en CP pour le financement de dispositifs d’accueil et d’accompagnement de personnes réinstallées dans le cadre du programme de réinstallation, dont la gestion est déconcentrée au niveau régional ;
2,6 M€ en AE et en CP au titre du FAMI « Intégration des bénéficiaires d’une protection internationale » pour des actions d’accompagnement global des bénéficiaires d’une protection internationale, mise en œuvre dans le cadre de l’appel à projet permanent du FAMI (dépenses couvrant l’intégration des réfugiés et leur accompagnement vers le logement autonome, l’emploi ou la formation).
FONDS DE CONCOURS
A partir du 1er janvier 2024, les paiements aux porteurs de projet autres que le programme seront directement réalisés via les comptes de tiers. Ainsi, seuls les crédits dont le P104 est porteur de projet seront rattachés au programme 104.
ACTION
16 – Accompagnement des foyers de travailleurs migrants |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
16 – Accompagnement des foyers de travailleurs migrants | | 11 321 919 | 11 321 919 | | 11 321 919 | 11 321 919 |
L’État a, depuis 1997, lancé un plan de traitement pour transformer les foyers de travailleurs migrants (FTM) en résidences sociales pour permettre aux travailleurs migrants d’accéder à un logement individuel et autonome conforme aux normes actuelles. Ce plan permet aussi de lutter contre la sur-occupation et les activités informelles.
Pour accompagner le plan de traitement, dans le cadre d’un appel à projets annuel piloté par la DGEF/DIAN, les crédits inscrits pour cette brique sont destinés à financer une partie des surcoûts liés aux travaux, de l’accompagnement social des résidents et de façon minoritaire, du mobilier adapté pour les personnes de plus de 60 ans.
L’écart entre la prévision et l’exécution s’explique par la mise en réserve de 7,1 % des crédits LFI et la difficulté à mettre en œuvre l’accélération du plan de traitement des FTM, pour lequel des crédits à hauteur de 3 M€ d’euros ont été obtenus en LFI.
Une partie de ceux-ci a été redéployée vers la brique 626 « Fonctionnement de la SDANF » pour le financement du marché pluriannuel de fournitures d’électricité 2024-2025 (0,21 M€ en AE) et d’un marché pour la numérisation d’un fonds de 1,7 million de fiches cartonnées stockées dans les locaux de la SDANF (0,71 M€ en AE et 0,14 M€ en CP) utilisé au titre de l’établissement de la preuve de la nationalité française.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 10 508 |
| 10 508 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 10 508 |
| 10 508 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 11 321 919 | 8 657 128 | 11 321 919 | 8 657 128 |
Transferts aux entreprises |
| 212 788 |
| 212 788 |
Transferts aux autres collectivités | 11 321 919 | 8 444 340 | 11 321 919 | 8 444 340 |
Total | 11 321 919 | 8 667 636 | 11 321 919 | 8 667 636 |
Concernant les dépenses d’intervention, les crédits ont permis de soutenir :
les actions proposées principalement par les gestionnaires des FTM, dont les 3 principaux (ADOMA, COALLIA, ADEF) dans le cadre de l’accompagnement du plan de traitement pour un montant de près de 8 M€, dont 58,5 % pour le financement partiel de la perte de recettes ou les surcoûts pendant la transformation du bâti en résidences sociales, 41 % pour des actions d’accompagnement social des résidents et des gestionnaires et 0,5 % de l’achat de mobilier adapté au vieillissement ;
le financement d’actions menées par l’UNAFO, fédération « tête de réseau » dans le cadre de la convention pluriannuelle 2023-2025, pour un montant annuel de 0,09 M€ ;
la prise en charge de l’aide transitoire au logement pour 0,66 M€ destinée à alléger le coût de la redevance pour les travailleurs migrants les plus vulnérables ne pouvant bénéficier de l’allocation personnalisée au logement en raison des caractéristiques de leur logement.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
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Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
CMN - Centre des monuments nationaux (P175) |
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| 20 000 | 20 000 |
Transferts |
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| 20 000 | 20 000 |
OFPRA - Office français de protection des réfugiés et apatrides (P303) | 231 284 | 231 284 |
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Transferts | 231 284 | 231 284 |
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OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration (P104) | 249 454 150 | 249 454 152 | 281 319 406 | 281 319 406 | 284 512 727 | 284 512 727 |
Subventions pour charges de service public | 230 674 152 | 230 674 152 | 252 319 406 | 252 319 406 | 264 562 727 | 264 562 727 |
Dotations en fonds propres |
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| 5 225 000 | 5 225 000 |
Transferts | 18 779 998 | 18 780 000 | 19 000 000 | 19 000 000 | 10 450 000 | 10 450 000 |
Subventions d'investissement |
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| 10 000 000 | 10 000 000 | 4 275 000 | 4 275 000 |
Universités et assimilés (P150) | 390 036 | 390 036 |
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| 353 037 | 353 037 |
Transferts | 390 036 | 390 036 |
|
| 353 037 | 353 037 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) | 2 466 431 | 2 466 433 |
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Subventions pour charges de service public | 2 466 433 | 2 466 433 |
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Transferts | -2 |
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Communautés d'universités et d'établissements (P150) | 10 000 | 10 000 |
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| 15 000 | 15 000 |
Transferts | 10 000 | 10 000 |
|
| 15 000 | 15 000 |
AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (P103) | 929 641 | 899 642 |
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| 1 781 000 | 1 811 000 |
Transferts | 929 641 | 899 642 |
|
| 1 781 000 | 1 811 000 |
Total | 253 481 542 | 253 451 547 | 281 319 406 | 281 319 406 | 286 681 764 | 286 711 764 |
Total des subventions pour charges de service public | 233 140 585 | 233 140 585 | 252 319 406 | 252 319 406 | 264 562 727 | 264 562 727 |
Total des dotations en fonds propres |
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| 5 225 000 | 5 225 000 |
Total des transferts | 20 340 957 | 20 310 962 | 19 000 000 | 19 000 000 | 12 619 037 | 12 649 037 |
Total des subventions d'investissement |
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| 10 000 000 | 10 000 000 | 4 275 000 | 4 275 000 |
Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.
Crédits alloués à l’OFII :
Le budget initial de l’opérateur prévoyait une subvention pour charge de service public (SCSP) en provenance du programme 104, principal programme support de l’OFII d’un montant de 236,36 M€, conforme au montant prévu en LFI après surgel et mise en réserve.
La révision à la hausse en cours d’exercice de la principale cible d’activité de l’OFII, à savoir le nombre de contrats d’intégration républicaine (CIR) signés (de 109 000 CIR prévus initialement à 122 750), ainsi que de nouvelles mesures de personnel a conduit à l’inscription en budget rectificatif d’une augmentation du montant de la SCSP de +20,64 M€. Cette subvention complémentaire a fait l’objet d’un versement en décembre 2023, qui a permis à l’opérateur de maintenir un niveau de trésorerie suffisant pour faire face à ses charges.
Les 264,56 M€ de SCSP au titre du programme 104 indiqués dans le tableau ci-dessus comprennent également 7,6 M€ versés au titre de l’accompagnement des étrangers primo-arrivants (action 12) pour financer la mise en œuvre des actions de formation de niveau A2 et B1 du cadre européen commun de référence pour les langues.
Le P104 a également versé 10,45 M€ à l’OFII au titre du financement de l’aide au retour volontaire.
Enfin l’OFII a bénéficié de 9,5 M€ de subvention pour charges d’investissement (SCI). La création récente de la catégorie de dépense 53 (SCI) a nécessité des retraitements informatiques dans Chorus qui, parfois incomplets, ont abouti à faire figurer dans le tableau ci-avant la mention comptablement inappropriée de « dotation en fonds propres ». Le montant de la SCI se répartit de fait sur ces deux lignes.
Crédits alloués à d’autres opérateurs :
Par ailleurs, en 2023, le programme 104 a financé des opérateurs tels que :
- l’AFPA, qui a bénéficié de 1,811 M€ dont 1,68 M€ au titre du programme hébergement orientation parcours vers l’emploi des personnes réfugiées (HOPE) ;
- le CMN, qui a bénéficié de 0,02 M€ pour l’organisation d’une formation BELC à la cité internationale de la langue française en novembre 2023, visant à renforcer les compétences des formateurs engagés dans l’apprentissage du français auprès des publics allophones.
Enfin, les transferts aux universités correspondent à des contributions à des projets financés au niveau local.
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2022 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
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sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration | 0 | 1 200 | 54 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 1 200 | 54 | 0 | 0 | 0 |
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Les 52 ETPT hors plafond correspondent aux agents de droit local employés par l’OFII dans ses représentations à l’étranger : Maroc, Tunisie, Turquie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun et Arménie.
Les 2 ETPT rémunérés par d’autres collectivités sont des médecins de l’Office. Leurs salaires et charges employeur sont remboursés à leurs organismes d’origine.
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
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Emplois sous plafond 2023 * | 1 217 | 1 202 |
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| Prévision | Réalisation |
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Schéma d'emplois 2023 en ETP | 9 | -2 |
Le schéma d’emplois de ‑2 ETP s’explique par un solde de recrutements négatif : 426 entrées pour 428 sorties, soit ‑2 sur l’année. Les difficultés de recrutement sur le marché de l’emploi expliquent cette légère sous-exécution.
Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file
Intitulé de l’opérateur | Compte financier | Budget initial | Compte financier |
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OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration | 844 792 | 800 000 | 1 051 205 |
Total | 844 792 | 800 000 | 1 051 205 |