$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) opère dans le champ des politiques publiques menées par le ministère de l’Intérieur en matière d’intégration, d’immigration (immigrations familiale et professionnelle, retour volontaire dans le pays d’origine) et d’asile.


L’année 2023 a soutenu des mesures nouvelles au titre du personnel, la mise en place de l’aide au retour individuel incitative au second semestre ainsi qu’un fort accroissement de l’activité liée à l’intégration.


1 – Accueil et intégration


L’OFII est chargé du dispositif d’accueil des publics migrants primo-arrivants venant s’installer durablement en France auxquels est proposé le contrat d’intégration républicaine (CIR). À ce titre, il assure l’organisation et le financement des prestations de formation proposées gratuitement au nouvel arrivant. L’OFII assure également les formations linguistiques destinées à l’ensemble des personnes immigrées durant les cinq premières années suivant leur arrivée sur le territoire national.


Les marchés de prestations ont été conclus pour une durée de trois ans avec effet au 1er janvier 2022. Sur l’ensemble des prestations offertes aux primo-arrivants (formation civique, positionnement et formations linguistiques, certification, parcours complémentaires), une amélioration de la qualité de ces prestations, de leur effectivité pour atteindre les niveaux de connaissances du français et des conditions de vie en France, a guidé l’expression du besoin lors des consultations.


La formation linguistique aux bénéficiaires de la protection temporaire (BPT) d’Ukraine, dont l’estimation en BR était de 4 M€ CP s’est traduite par une dépense de 3,9 M€.


Les politiques d’accueil et d’intégration constituent en volume de dépenses, la première mission de l’établissement, hors fonctions supports, avec en 2023 une dépense de 137,38 € en AE et de 132,05 M€ en CP, pour respectivement 134,63 M€ et 127,90 M€ inscrits au BR 2023.


La prévision initiale était de 109 000 CIR (dont 3 000 à Mayotte) signés pour 2023. Cet objectif a été réévalué deux fois en cours d’année, pour s’établir finalement à 122 750 CIR (dont 3 000 à Mayotte). Au 31 décembre 2023, 127 876 CIR ont été signés, soit une augmentation de 16.1 % par rapport à 2022 (110 080 CIR) et de 17.4 % par rapport à 2021 (108 909). Le nombre de CIR signés constitue l’un des indicateurs clefs de l’OFII.


2 – Premier accueil des demandeurs d’asile


L’OFII a également en charge la mission de premier accueil des demandeurs d’asile et le pilotage du dispositif national d’accueil (DNA) des demandeurs d’asile. En amont des prises en charge en centre d’accueil pour les demandeurs d’asile (CADA), l’OFII pilote un réseau de structures d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des demandeurs d’asile. Ce réseau est composé de 68 plateformes d’accueil pour demandeurs d’asile (PADA), dont la gestion est assurée contractuellement par des prestataires dans le cadre de marchés publics pluriannuels.

Un marché est venu prendre effet au 1er janvier 2022, principalement forfaitaire, mais avec un volet à bons de commandes pour les actions d’accompagnement à la sortie de la prise en charge et au profit des bénéficiaires de la protection internationale suivis en structures de premier accueil des demandeurs d’asile (SPADA).

L’implantation des plateformes est articulée à la cartographie de la régionalisation de l’admission au séjour des demandeurs d’asile.


L’exécution 2023 de la dépense s’établit à 42,46 M€ en CP pour 43.7 M€ inscrits au BR.


L’exécution des dépenses de fonctionnement directement associées à l’asile, qui couvrent les transports des demandeurs d’asile et leur acheminement vers les centres d’hébergement d’urgence est en hausse par rapport à 2022 (+1,65 M€) et s’élève à 4,96 M€. Elles restent toutefois en deçà des 6,57 M€ inscrits au BR.


3 – Aides au retour et à la réinsertion


L’OFII intervient dans la mise en œuvre d’actions d’aide au retour volontaire (ARV) et d’aide à la réinsertion des personnes immigrées dans leur pays d’origine, avec notamment le versement d’aides financières. Les dispositifs d’aide à la réinsertion couvrent une trentaine de pays.


La cible initiale 2023 était de 7 000 retours volontaires (+1 000 par rapport à 2022). Elle a été rehaussée de 100 pour s’établir à 7 100 au moment de l’adoption du BR en septembre. Le nombre de retours effectués s’est établi à 6 746 au 31 décembre 2023. L’enveloppe intervention du BR a été exécutée à 94 % des AE et 86 % des CP, soit 9,82 M€ en AE et 9,14 M€ en CP.


Parallèlement, la dépense de transport associée au dispositif d’aide au retour et relevant de l’enveloppe de fonctionnement se stabilise en 2023 à 1,6 M€ contre 1,9 M€ inscrits au BR.


4 – Autres dépenses de soutien


Les dépenses pour la prise en compte de l’état de santé des migrants sont en hausse à 9.67 M€ en 2023 (9,27 M€ inscrits au BR).


L’exécution des dépenses de personnel s’établit à 77,22, M€ (78,15 M€ estimés en BR 2022).


5 – Les dépenses d’investissement


Les dépenses d’investissement ont été exécutées à 12,89 M€ en AE et 11,29 M€ en CP, contre 14,08 M€ en AE et 11,98 M€ en CP inscrits au BR.


Les dépenses immobilières ont été revues à la baisse en CP (‑1,5 M€) et à la hausse en AE (+1,8 M€) en cours d’année lors de l’adoption du BR. Cette révision à la hausse est liée à une revalorisation de l’estimation du montant des travaux prévus à Limoges, au siège et à Lyon.


6 – Pilotage stratégique de l’opérateur


La tutelle de l’OFII est assurée par la direction générale des étrangers en France.


Outre la tenue de CA, organisés 3 fois par an et au-delà en tant que de besoin, les orientations et missions de l’OFII sont encadrées par un contrat d’objectif et de performance (COP). Ce COP permet de suivre de façon régulière l’ensemble des activités dévolues à l’établissement. Les indicateurs de performance sont transmis à la tutelle et donnent lieu à des échanges réguliers entre la DGEF et l’OFII. D’autres réunions bilatérales permettent de conforter les relations entre l’opérateur et sa tutelle.


Par ailleurs, au niveau du RFFIM, le club des tutelles et des opérateurs du ministère de l’Intérieur permet à l’OFII d’être informé de l’actualité budgétaire du ministère et de ses opérateurs.


Par ailleurs, un schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) pour la période 2020-2024 de l’OFII est mis en œuvre depuis novembre 2020.


Enfin, une démarche d’audit et de contrôle interne (financier et métier) est mise en place avec une gouvernance propre associant les directions de tutelle et la CBCM. Le Conseil d’Administration de l’OFII a adopté en 2023 sa première cartographie des risques financiers.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P303 – Immigration et asile

495 399

495 399

320 652

320 652

348 190

458 956

Subventions pour charges de service public

6 268

6 268

6 000

6 000

6 574

6 574

Transferts

489 131

489 131

314 652

314 652

341 616

452 382

P104 – Intégration et accès à la nationalité française

249 454

249 454

281 319

281 319

284 513

284 513

Subventions pour charges de service public

230 674

230 674

252 319

252 319

264 563

264 563

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

5 225

5 225

Transferts

18 780

18 780

19 000

19 000

10 450

10 450

Subventions d'investissement

 

 

10 000

10 000

4 275

4 275

P349 – Transformation publique

 

 

 

 

2 069

2 069

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

1 013

1 013

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

1 056

1 056

Total

744 854

744 854

601 972

601 972

634 772

745 538

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

Financements apportés par le P104

Le budget initial de l’opérateur prévoyait une subvention pour charge de service public (SCSP) en provenance du programme 104, principal programme support de l’OFII d’un montant de 236,36 M€, conforme au montant prévu en LFI après surgel et mise en réserve.

La révision à la hausse en cours d’exercice de la principale cible d’activité de l’OFII, à savoir le nombre de contrats d’intégration républicaine (CIR) signés (de 109 000 CIR prévus initialement à 122 750), ainsi que de nouvelles mesures de personnel a conduit à l’inscription en budget rectificatif d’une augmentation du montant de la SCSP de +20,64 M€. Cette subvention complémentaire a fait l’objet d’un versement en décembre 2023, qui a permis à l’opérateur de maintenir un niveau de trésorerie suffisant pour faire face à ses charges.

Les 264,56 M€ de SCSP au titre du programme 104 indiqués dans le tableau ci-dessus comprennent également 7,6 M€ versés au titre de l’accompagnement des étrangers primo-arrivants (action 12) pour financer la mise en œuvre des actions de formation de niveau A2 et B1 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Le P104 a également versé 10,45 M€ à l’OFII au titre du financement de l’aide au retour volontaire.

Enfin l’OFII a bénéficié de 9,5 M€ de subvention pour charges d’investissement (SCI). La création récente de la catégorie de dépense 53 (SCI) a nécessité des retraitements informatiques dans Chorus qui, parfois incomplets, ont abouti à faire figurer dans le tableau ci-avant la mention comptablement inappropriée de « dotation en fonds propres ». Le montant de la SCI se répartit de fait sur ces deux lignes.

Cette observation vaut également pour le P. 349. Le financement obtenu depuis ce programme correspond au solde du projet HIPE (Harmonisation et Innovation autour du Parcours des Étrangers).

Financements apportés par le P303

Les 6,6 M€ de SCSP versés à l’OFII par le programme 303 couvrent les frais de gestion de l’allocation pour demandeur d’asile (ADA). 452,4 M€ ont également transité par l’OFII via compte de tiers pour permettre le versement de l’ADA. Ces crédits ne sont pas retracés dans les recettes et produits du compte financier, dans la mesure où il s’agit d’un dispositif non budgétaire en compte de tiers.

 

   Compte financier 2023

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

75 310

71 468

Subventions de l'État

263 453

280 415

  dont contributions employeur au CAS pensions

4 098

4 227

  – subventions pour charges de service public

239 703

256 963

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

23 750

23 452

Fonctionnement autre que les charges de personnel

219 965

242 755

Fiscalité affectée

800

1 051

Intervention (le cas échéant)

11 462

9 279

Autres subventions

37 972

87 194

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

12 000

13 905

Revenus d’activité et autres produits

6 448

7 592

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

12 000

13 905

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

4 000

4 927

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

48

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

419

631

Total des charges

306 737

323 502

Total des produits

308 673

376 252

Résultat : bénéfice

1 936

52 750

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

308 673

376 252

Total : équilibre du CR

308 673

376 252


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

9 517

61 049

Investissements

13 483

9 835

Financement de l'actif par l'État

9 500

9 505

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

23

 

 

Autres ressources

 

1 379

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

854

Total des emplois

13 483

9 835

Total des ressources

19 017

72 811

Augmentation du fonds de roulement

5 534

62 976

Diminution du fonds de roulement

 

 


* Voté

 

Les subventions de l’État de 280,41 M€ comprennent :

- les subventions pour charges de service public (SCSP) ;

- les crédits d’intervention du P104 ;

- la subvention fléchée sur les formations en langues au niveau A2/B1 au titre de l’action 12 du P104.

Les 9,5 M€ de subventions pour charges d’investissement sont comptabilisés en financement de l’actif par l’État.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

61 030

76 021

51 391

 

Le niveau de trésorerie brute au 31 décembre 2023 s’établit à 51,39 M€.

La part de trésorerie « opérationnelle », nette, atteint quant à elle 36,7 M€. Cela représente 43 jours de fonctionnement et demeure juste en dessous du niveau de trésorerie cible qui s’établit à 38,5 M€ pour 45 jours d’activité.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2023

Compte financier 2023 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

75 310

75 310

77 227

77 227

Fonctionnement

176 369

207 965

190 753

221 266

Intervention

10 941

11 462

9 821

9 139

Investissement

12 259

13 483

12 891

11 290

Total des dépenses AE (A) CP (B)

274 880

308 220

290 693

318 922

dont contributions employeur au CAS pensions

4 098

4 098

4 227

4 227


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Recettes globalisées

312 807

320 859

Subvention pour charges de service public

239 703

256 963

Autres financements de l’État

33 250

34 618

Fiscalité affectée

800

1 045

Autres financements publics

37 972

25 644

Recettes propres

1 082

2 590

Recettes fléchées

947

2 929

Financements de l’État fléchés

0

2 069

Autres financements publics fléchés

947

860

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

313 754

323 788

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

5 534

4 866

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

0

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

1 - Accueil et intégration

0
0

119 988
137 376

113 989
132 045

0
0

0
0

0
0

0
0

119 988
137 376

113 989
132 045

2 - Premier accueil des demandeurs d'asile

0
0

20 059
17 806

56 201
53 819

0
0

0
0

0
0

0
0

20 059
17 806

56 201
53 819

3 - Retour et réinsertion

450
200

3 478
2 156

2 665
2 253

10 941
9 821

11 462
9 139

0
0

0
0

14 869
12 177

14 577
11 592

4 - Médical

6 454
7 740

1 717
1 921

1 767
1 853

0
0

0
0

0
89

0
80

8 171
9 751

8 221
9 673

5 - Soutien

68 406
69 287

31 127
31 494

33 344
31 296

0
0

0
0

12 259
12 802

13 483
11 209

111 793
113 582

115 233
111 792

Total

75 310
77 227

176 369
190 753

207 965
221 266

10 941
9 821

11 462
9 139

12 259
12 891

13 483
11 290

274 880
290 693

308 220
318 922


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

0

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

22

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

328 700

491 110

Autres décaissements non budgétaires

300

2 182

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

329 000

493 314

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

5 534

0

Abondement de la trésorerie fléchée

409

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

5 125

0

Total des besoins

334 534

493 314


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

5 534

4 866

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

328 700

475 400

Autres encaissements non budgétaires

300

3 409

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

334 534

483 675

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

0

9 639

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

9 639

Total des financements

334 534

493 314


* Voté

 

L’exécution budgétaire 2023 de l’OFII est caractérisée par un niveau de dépenses qui s’établit pour la première fois à plus de 300 M€ en CP.

Le niveau de dépenses a été impacté notamment par une forte augmentation de l’activité CIR.

En recettes, la baisse de la perspective initiale 2023 de fonds européens versés au titre du FAMI et l’accroissement du besoin en ressources liées au CIR et à des mesures de personnels a conduit la tutelle à compléter la subvention pour charge de service public (SCSP) en cours d’année. Malgré cette sous exécution au niveau du FAMI, le montant versé au titre de ce fonds européen s’établit à un niveau élevé et record pour l’opérateur, à 25,64 M€.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2022
(1)

Prévision 2023
(2)

Réalisation 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

1 254

1 217

1 254

  – sous plafond

1 200

1 217

1 202

  – hors plafond

54

 

52

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

2

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

2


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

 

La non-atteinte du plafond s’explique par des difficultés de recrutement rencontrées au cours de l’année 2023.


Les 52 ETPT hors plafond correspondent aux agents de droit local employés par l’OFII dans ses représentations à l’étranger : Maroc, Tunisie, Turquie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun et Arménie.

Les 2 ETPT rémunérés par d’autres collectivités sont des médecins de l’Office. Leurs salaires et charges employeur sont remboursés à leurs organismes d’origine.