OPÉRATEUR
OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) opère dans le champ des politiques publiques menées par le ministère de l’Intérieur en matière d’intégration, d’immigration (immigrations familiale et professionnelle, retour volontaire dans le pays d’origine) et d’asile.
L’année 2023 a soutenu des mesures nouvelles au titre du personnel, la mise en place de l’aide au retour individuel incitative au second semestre ainsi qu’un fort accroissement de l’activité liée à l’intégration.
1 – Accueil et intégration
L’OFII est chargé du dispositif d’accueil des publics migrants primo-arrivants venant s’installer durablement en France auxquels est proposé le contrat d’intégration républicaine (CIR). À ce titre, il assure l’organisation et le financement des prestations de formation proposées gratuitement au nouvel arrivant. L’OFII assure également les formations linguistiques destinées à l’ensemble des personnes immigrées durant les cinq premières années suivant leur arrivée sur le territoire national.
Les marchés de prestations ont été conclus pour une durée de trois ans avec effet au 1er janvier 2022. Sur l’ensemble des prestations offertes aux primo-arrivants (formation civique, positionnement et formations linguistiques, certification, parcours complémentaires), une amélioration de la qualité de ces prestations, de leur effectivité pour atteindre les niveaux de connaissances du français et des conditions de vie en France, a guidé l’expression du besoin lors des consultations.
La formation linguistique aux bénéficiaires de la protection temporaire (BPT) d’Ukraine, dont l’estimation en BR était de 4 M€ CP s’est traduite par une dépense de 3,9 M€.
Les politiques d’accueil et d’intégration constituent en volume de dépenses, la première mission de l’établissement, hors fonctions supports, avec en 2023 une dépense de 137,38 € en AE et de 132,05 M€ en CP, pour respectivement 134,63 M€ et 127,90 M€ inscrits au BR 2023.
La prévision initiale était de 109 000 CIR (dont 3 000 à Mayotte) signés pour 2023. Cet objectif a été réévalué deux fois en cours d’année, pour s’établir finalement à 122 750 CIR (dont 3 000 à Mayotte). Au 31 décembre 2023, 127 876 CIR ont été signés, soit une augmentation de 16.1 % par rapport à 2022 (110 080 CIR) et de 17.4 % par rapport à 2021 (108 909). Le nombre de CIR signés constitue l’un des indicateurs clefs de l’OFII.
2 – Premier accueil des demandeurs d’asile
L’OFII a également en charge la mission de premier accueil des demandeurs d’asile et le pilotage du dispositif national d’accueil (DNA) des demandeurs d’asile. En amont des prises en charge en centre d’accueil pour les demandeurs d’asile (CADA), l’OFII pilote un réseau de structures d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des demandeurs d’asile. Ce réseau est composé de 68 plateformes d’accueil pour demandeurs d’asile (PADA), dont la gestion est assurée contractuellement par des prestataires dans le cadre de marchés publics pluriannuels.
Un marché est venu prendre effet au 1er janvier 2022, principalement forfaitaire, mais avec un volet à bons de commandes pour les actions d’accompagnement à la sortie de la prise en charge et au profit des bénéficiaires de la protection internationale suivis en structures de premier accueil des demandeurs d’asile (SPADA).
L’implantation des plateformes est articulée à la cartographie de la régionalisation de l’admission au séjour des demandeurs d’asile.
L’exécution 2023 de la dépense s’établit à 42,46 M€ en CP pour 43.7 M€ inscrits au BR.
L’exécution des dépenses de fonctionnement directement associées à l’asile, qui couvrent les transports des demandeurs d’asile et leur acheminement vers les centres d’hébergement d’urgence est en hausse par rapport à 2022 (+1,65 M€) et s’élève à 4,96 M€. Elles restent toutefois en deçà des 6,57 M€ inscrits au BR.
3 – Aides au retour et à la réinsertion
L’OFII intervient dans la mise en œuvre d’actions d’aide au retour volontaire (ARV) et d’aide à la réinsertion des personnes immigrées dans leur pays d’origine, avec notamment le versement d’aides financières. Les dispositifs d’aide à la réinsertion couvrent une trentaine de pays.
La cible initiale 2023 était de 7 000 retours volontaires (+1 000 par rapport à 2022). Elle a été rehaussée de 100 pour s’établir à 7 100 au moment de l’adoption du BR en septembre. Le nombre de retours effectués s’est établi à 6 746 au 31 décembre 2023. L’enveloppe intervention du BR a été exécutée à 94 % des AE et 86 % des CP, soit 9,82 M€ en AE et 9,14 M€ en CP.
Parallèlement, la dépense de transport associée au dispositif d’aide au retour et relevant de l’enveloppe de fonctionnement se stabilise en 2023 à 1,6 M€ contre 1,9 M€ inscrits au BR.
4 – Autres dépenses de soutien
Les dépenses pour la prise en compte de l’état de santé des migrants sont en hausse à 9.67 M€ en 2023 (9,27 M€ inscrits au BR).
L’exécution des dépenses de personnel s’établit à 77,22, M€ (78,15 M€ estimés en BR 2022).
5 – Les dépenses d’investissement
Les dépenses d’investissement ont été exécutées à 12,89 M€ en AE et 11,29 M€ en CP, contre 14,08 M€ en AE et 11,98 M€ en CP inscrits au BR.
Les dépenses immobilières ont été revues à la baisse en CP (‑1,5 M€) et à la hausse en AE (+1,8 M€) en cours d’année lors de l’adoption du BR. Cette révision à la hausse est liée à une revalorisation de l’estimation du montant des travaux prévus à Limoges, au siège et à Lyon.
6 – Pilotage stratégique de l’opérateur
La tutelle de l’OFII est assurée par la direction générale des étrangers en France.
Outre la tenue de CA, organisés 3 fois par an et au-delà en tant que de besoin, les orientations et missions de l’OFII sont encadrées par un contrat d’objectif et de performance (COP). Ce COP permet de suivre de façon régulière l’ensemble des activités dévolues à l’établissement. Les indicateurs de performance sont transmis à la tutelle et donnent lieu à des échanges réguliers entre la DGEF et l’OFII. D’autres réunions bilatérales permettent de conforter les relations entre l’opérateur et sa tutelle.
Par ailleurs, au niveau du RFFIM, le club des tutelles et des opérateurs du ministère de l’Intérieur permet à l’OFII d’être informé de l’actualité budgétaire du ministère et de ses opérateurs.
Par ailleurs, un schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) pour la période 2020-2024 de l’OFII est mis en œuvre depuis novembre 2020.
Enfin, une démarche d’audit et de contrôle interne (financier et métier) est mise en place avec une gouvernance propre associant les directions de tutelle et la CBCM. Le Conseil d’Administration de l’OFII a adopté en 2023 sa première cartographie des risques financiers.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P303 – Immigration et asile | 495 399 | 495 399 | 320 652 | 320 652 | 348 190 | 458 956 |
Subventions pour charges de service public | 6 268 | 6 268 | 6 000 | 6 000 | 6 574 | 6 574 |
Transferts | 489 131 | 489 131 | 314 652 | 314 652 | 341 616 | 452 382 |
P104 – Intégration et accès à la nationalité française | 249 454 | 249 454 | 281 319 | 281 319 | 284 513 | 284 513 |
Subventions pour charges de service public | 230 674 | 230 674 | 252 319 | 252 319 | 264 563 | 264 563 |
Dotations en fonds propres |
|
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|
| 5 225 | 5 225 |
Transferts | 18 780 | 18 780 | 19 000 | 19 000 | 10 450 | 10 450 |
Subventions d'investissement |
|
| 10 000 | 10 000 | 4 275 | 4 275 |
P349 – Transformation publique |
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| 2 069 | 2 069 |
Subventions pour charges de service public |
|
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| 1 013 | 1 013 |
Dotations en fonds propres |
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| 1 056 | 1 056 |
Total | 744 854 | 744 854 | 601 972 | 601 972 | 634 772 | 745 538 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
Financements apportés par le P104
Le budget initial de l’opérateur prévoyait une subvention pour charge de service public (SCSP) en provenance du programme 104, principal programme support de l’OFII d’un montant de 236,36 M€, conforme au montant prévu en LFI après surgel et mise en réserve.
La révision à la hausse en cours d’exercice de la principale cible d’activité de l’OFII, à savoir le nombre de contrats d’intégration républicaine (CIR) signés (de 109 000 CIR prévus initialement à 122 750), ainsi que de nouvelles mesures de personnel a conduit à l’inscription en budget rectificatif d’une augmentation du montant de la SCSP de +20,64 M€. Cette subvention complémentaire a fait l’objet d’un versement en décembre 2023, qui a permis à l’opérateur de maintenir un niveau de trésorerie suffisant pour faire face à ses charges.
Les 264,56 M€ de SCSP au titre du programme 104 indiqués dans le tableau ci-dessus comprennent également 7,6 M€ versés au titre de l’accompagnement des étrangers primo-arrivants (action 12) pour financer la mise en œuvre des actions de formation de niveau A2 et B1 du cadre européen commun de référence pour les langues.
Le P104 a également versé 10,45 M€ à l’OFII au titre du financement de l’aide au retour volontaire.
Enfin l’OFII a bénéficié de 9,5 M€ de subvention pour charges d’investissement (SCI). La création récente de la catégorie de dépense 53 (SCI) a nécessité des retraitements informatiques dans Chorus qui, parfois incomplets, ont abouti à faire figurer dans le tableau ci-avant la mention comptablement inappropriée de « dotation en fonds propres ». Le montant de la SCI se répartit de fait sur ces deux lignes.
Cette observation vaut également pour le P. 349. Le financement obtenu depuis ce programme correspond au solde du projet HIPE (Harmonisation et Innovation autour du Parcours des Étrangers).
Financements apportés par le P303
Les 6,6 M€ de SCSP versés à l’OFII par le programme 303 couvrent les frais de gestion de l’allocation pour demandeur d’asile (ADA). 452,4 M€ ont également transité par l’OFII via compte de tiers pour permettre le versement de l’ADA. Ces crédits ne sont pas retracés dans les recettes et produits du compte financier, dans la mesure où il s’agit d’un dispositif non budgétaire en compte de tiers.
Compte financier 2023
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 75 310 | 71 468 | Subventions de l'État | 263 453 | 280 415 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 4 098 | 4 227 | – subventions pour charges de service public | 239 703 | 256 963 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) | 23 750 | 23 452 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 219 965 | 242 755 | Fiscalité affectée | 800 | 1 051 |
Intervention (le cas échéant) | 11 462 | 9 279 | Autres subventions | 37 972 | 87 194 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 12 000 | 13 905 | Revenus d’activité et autres produits | 6 448 | 7 592 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 12 000 | 13 905 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 4 000 | 4 927 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 48 |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 419 | 631 | |
Total des charges | 306 737 | 323 502 | Total des produits | 308 673 | 376 252 |
Résultat : bénéfice | 1 936 | 52 750 | Résultat : perte |
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|
Total : équilibre du CR | 308 673 | 376 252 | Total : équilibre du CR | 308 673 | 376 252 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 9 517 | 61 049 |
Investissements | 13 483 | 9 835 | Financement de l'actif par l'État | 9 500 | 9 505 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
| 23 | |
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| Autres ressources |
| 1 379 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
| 854 |
Total des emplois | 13 483 | 9 835 | Total des ressources | 19 017 | 72 811 |
Augmentation du fonds de roulement | 5 534 | 62 976 | Diminution du fonds de roulement |
|
|
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Les subventions de l’État de 280,41 M€ comprennent :
- les subventions pour charges de service public (SCSP) ;
- les crédits d’intervention du P104 ;
- la subvention fléchée sur les formations en langues au niveau A2/B1 au titre de l’action 12 du P104.
Les 9,5 M€ de subventions pour charges d’investissement sont comptabilisés en financement de l’actif par l’État.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
61 030 | 76 021 | 51 391 |
Le niveau de trésorerie brute au 31 décembre 2023 s’établit à 51,39 M€.
La part de trésorerie « opérationnelle », nette, atteint quant à elle 36,7 M€. Cela représente 43 jours de fonctionnement et demeure juste en dessous du niveau de trésorerie cible qui s’établit à 38,5 M€ pour 45 jours d’activité.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 75 310 | 75 310 | 77 227 | 77 227 |
Fonctionnement | 176 369 | 207 965 | 190 753 | 221 266 |
Intervention | 10 941 | 11 462 | 9 821 | 9 139 |
Investissement | 12 259 | 13 483 | 12 891 | 11 290 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 274 880 | 308 220 | 290 693 | 318 922 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 4 098 | 4 098 | 4 227 | 4 227 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 312 807 | 320 859 |
Subvention pour charges de service public | 239 703 | 256 963 |
Autres financements de l’État | 33 250 | 34 618 |
Fiscalité affectée | 800 | 1 045 |
Autres financements publics | 37 972 | 25 644 |
Recettes propres | 1 082 | 2 590 |
Recettes fléchées | 947 | 2 929 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 2 069 |
Autres financements publics fléchés | 947 | 860 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 313 754 | 323 788 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 5 534 | 4 866 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 0 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
1 - Accueil et intégration | 0 | 119 988 | 113 989 | 0 | 0 | 0 | 0 | 119 988 | 113 989 |
2 - Premier accueil des demandeurs d'asile | 0 | 20 059 | 56 201 | 0 | 0 | 0 | 0 | 20 059 | 56 201 |
3 - Retour et réinsertion | 450 | 3 478 | 2 665 | 10 941 | 11 462 | 0 | 0 | 14 869 | 14 577 |
4 - Médical | 6 454 | 1 717 | 1 767 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 171 | 8 221 |
5 - Soutien | 68 406 | 31 127 | 33 344 | 0 | 0 | 12 259 | 13 483 | 111 793 | 115 233 |
Total | 75 310 | 176 369 | 207 965 | 10 941 | 11 462 | 12 259 | 13 483 | 274 880 | 308 220 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 0 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 22 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 328 700 | 491 110 |
Autres décaissements non budgétaires | 300 | 2 182 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 329 000 | 493 314 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 5 534 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 409 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 5 125 | 0 |
Total des besoins | 334 534 | 493 314 |
|
(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 5 534 | 4 866 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 328 700 | 475 400 |
Autres encaissements non budgétaires | 300 | 3 409 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 334 534 | 483 675 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 9 639 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 9 639 |
Total des financements | 334 534 | 493 314 |
|
L’exécution budgétaire 2023 de l’OFII est caractérisée par un niveau de dépenses qui s’établit pour la première fois à plus de 300 M€ en CP.
Le niveau de dépenses a été impacté notamment par une forte augmentation de l’activité CIR.
En recettes, la baisse de la perspective initiale 2023 de fonds européens versés au titre du FAMI et l’accroissement du besoin en ressources liées au CIR et à des mesures de personnels a conduit la tutelle à compléter la subvention pour charge de service public (SCSP) en cours d’année. Malgré cette sous exécution au niveau du FAMI, le montant versé au titre de ce fonds européen s’établit à un niveau élevé et record pour l’opérateur, à 25,64 M€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 1 254 | 1 217 | 1 254 |
– sous plafond | 1 200 | 1 217 | 1 202 |
– hors plafond | 54 |
| 52 |
dont contrats aidés |
|
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dont apprentis |
|
|
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
| 2 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
| 2 |
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La non-atteinte du plafond s’explique par des difficultés de recrutement rencontrées au cours de l’année 2023.
Les 52 ETPT hors plafond correspondent aux agents de droit local employés par l’OFII dans ses représentations à l’étranger : Maroc, Tunisie, Turquie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun et Arménie.
Les 2 ETPT rémunérés par d’autres collectivités sont des médecins de l’Office. Leurs salaires et charges employeur sont remboursés à leurs organismes d’origine.