$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Aides personnelles

 
 

13 362 000 000
13 281 818 700

13 362 000 000
13 281 818 700

 
 

13 362 000 000
13 281 818 700

13 362 000 000
13 281 818 700

02 – Information relative au logement et accompagnement des publics en difficulté

 
 

9 300 000
8 998 601

9 300 000
8 998 601

 
 

9 300 000
8 998 601

9 300 000
8 998 601

Total des crédits prévus en LFI *

0

13 371 300 000

13 371 300 000

0

13 371 300 000

13 371 300 000

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

-70 227 800

-70 227 800

 

-70 227 800

-70 227 800

Total des crédits ouverts

0

13 301 072 200

13 301 072 200

0

13 301 072 200

13 301 072 200

Total des crédits consommés

0

13 290 817 301

13 290 817 301

0

13 290 817 301

13 290 817 301

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+10 254 899

+10 254 899

 

+10 254 899

+10 254 899


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

13 371 300 000

13 371 300 000

0

13 371 300 000

13 371 300 000

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

13 371 300 000

13 371 300 000

0

13 371 300 000

13 371 300 000

 

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

66 856 500

66 856 500

0

66 856 500

66 856 500

Surgels

0

13 371 300

13 371 300

0

13 371 300

13 371 300

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

80 227 800

80 227 800

0

80 227 800

80 227 800

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2023

 

CP 2023

 

 

 

AE ouvertes en 2023 *
(E1)

13 301 072 200

 

CP ouverts en 2023 *
(P1)

13 301 072 200

 

 

 

AE engagées en 2023
(E2)

13 290 817 301

 

CP consommés en 2023
(P2)

13 290 817 301

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2023 sur engagements
antérieurs à 2023

(P3 = P2 – P4)

0

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E4 = E1 – E2 – E3)

10 254 899

 

dont CP consommés
en 2023 sur
engagements 2023

(P4)

13 290 817 301

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 brut
(R1)

0

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 net

(R3 = R1 + R2)

0



CP consommés en 2023
sur engagements
antérieurs à 2023
(P3 = P2 – P4)

0



=

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R4 = R3 – P3)

0

 

 

AE engagées en 2023


(E2)

13 290 817 301



CP consommés en 2023
sur engagements 2023

(P4)

13 290 817 301



=

Engagements 2023 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R5 = E2 – P4)

0

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

(R6 = R4 + R5)

0

 

 

Estimation des CP 2024
sur engagements non
couverts au 31/12/2023
(P5)

0


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2024
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2023
(P6 = R6 – P5)

0

 

 

Justification par action

ACTION

01 – Aides personnelles

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Aides personnelles

 
 

13 362 000 000
13 281 818 700

13 362 000 000
13 281 818 700

 
 

13 362 000 000
13 281 818 700

13 362 000 000
13 281 818 700

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

13 362 000 000

13 281 818 700

13 362 000 000

13 281 818 700

Transferts aux ménages

13 362 000 000

13 281 818 700

13 362 000 000

13 281 818 700

Total

13 362 000 000

13 281 818 700

13 362 000 000

13 281 818 700

 

Le tableau ci-après compare l’exécution 2023 à l’exécution 2022, concernant les charges et les ressources du fonds national d’aide au logement (FNAL), hors régularisations concernant les années antérieures.


Contribution de l’État au financement du Fonds national d’aide au logement (catégorie 61 – transferts aux ménages)


Le tableau ci-après compare l’exécution 2023 à l’exécution 2022, concernant les charges et les ressources du fonds national d’aide au logement (FNAL), hors régularisations concernant les années antérieures.



Exécution 2022
(en M€)

Exécution 2023
(en M€)

Évolution de 2023 par 
rapport à 2022 (%)

Charges du FNAL

15 721

15 920

1,3 %

Prestations aide personnalisée au logement (APL)

6 843

6 948

1,5 %

Prestations allocation de logement sociale (ALS)

5 196

5 335

2,7 %

Prestations allocation de logement familiale (ALF)

3 374

3 325

‑1,5 %

Frais de gestion

308

312

1,3 %

Ressources du FNAL

15 818

16 165

2,2 %

Cotisations employeurs

2 682

2 817

5,1 %

Taxe sur les locaux à usage de bureaux, les locaux commerciaux et les surfaces de stationnement annexées à ces catégories de locaux (TSB)

66

66

0,0 %

Subvention d’équilibre de l’État (Versements du Programme 109)

13 070

13 282

1,6 %

Solde de financement

‑97

‑245

152,6 %

Trésorerie du FNAL

0

245



Charges du FNAL


Les dépenses du FNAL, contrairement aux années précédentes, ont connu une légère augmentation par rapport à 2022. Cette hausse des dépenses du FNAL peut s’expliquer, entre autres, par le coût des revalorisations des paramètres du barème à hauteur de :

  • +5,68 % pour les paramètres de ressources du barème ;

  • +3,50 % pour la revalorisation du 1er octobre 2023, concernant les paramètres de dépenses du barème.


Cependant, cette augmentation est nuancée par un chômage en baisse et donc une moindre dépense, la baisse en moyenne annuelle du nombre de personnes en situation de chômage ayant été de 99 000 allocataires en 2023 par rapport à 2022. Aucune mesure nouvelle n’a été mise en place en 2023 et les mesures anciennes ont un impact dans la continuité des exercices précédents, la hausse des charges du FNAL étant donc majoritairement induite par l’accroissement du tendanciel (hors mesures).


Ressources du FNAL


En 2023, les ressources du FNAL ont été constituées des éléments suivants :

  • Le produit des prélèvements mis à la charge des employeurs, qui finance uniquement l’allocation de logement sociale (ALS). Ces cotisations employeurs sont estimées à 2 817 M€ en 2023, contre 2 682 M€ en 2022. Du fait de l’augmentation de la masse salariale observée depuis la sortie de crise sanitaire, cette recette est en hausse depuis plusieurs années ;

  • Une fraction du produit de la taxe sur les locaux à usage de bureaux, les locaux commerciaux, les locaux de stockage et les surfaces de stationnement annexées à ces catégories de locaux perçue dans la région d’Île-de-France (TSB), le montant de cette contribution annuelle étant plafonné à 66,2 M€. Chaque année, le montant de cette ressource est égal à son plafond ;

  • Ainsi qu’une contribution budgétaire de l’État, issue du programme budgétaire « aide à l’accès au logement ». Cette contribution assure la part principale du financement du FNAL, à hauteur de 13 282 M€ en 2023, soit une hausse de 1,6 % par rapport à 2022.


Sur la base des données comptables disponibles en février 2023, l’excédent de versement du FNAL aux organismes payeurs au 31 décembre 2023 est de 245 M€.

 

ACTION

02 – Information relative au logement et accompagnement des publics en difficulté

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Information relative au logement et accompagnement des publics en difficulté

 
 

9 300 000
8 998 601

9 300 000
8 998 601

 
 

9 300 000
8 998 601

9 300 000
8 998 601

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

9 300 000

8 998 601

9 300 000

8 998 601

Transferts aux autres collectivités

9 300 000

8 998 601

9 300 000

8 998 601

Total

9 300 000

8 998 601

9 300 000

8 998 601

 

Les crédits de l’action 2 sont destinés, d’une part, à l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) et aux agences départementales d’information sur le logement (ADIL), et d’autre part, à diverses associations qui concourent, sur le plan national, à la mise en œuvre des politiques du logement.


Association nationale pour l’information sur le logement (ANIL) et associations départementales d’information sur le logement (ADIL) (catégorie 64 – transferts aux autres collectivités)


La dotation consacrée au financement du réseau constitué par l’ANIL et les ADIL s’est élevée, en 2023, à 8,3 M€ en AE et en CP :

  • Un total de 7,4 M€ d’AE et CP a été versé aux 81 ADIL, qui ont pour mission d’apporter aux usagers une information personnalisée, complète, gratuite et neutre sur les aspects juridiques, financiers et fiscaux du logement. La création d’une nouvelle ADIL en mai 2023 dans le département du Cher (18) a conduit à une augmentation de 61,3 k€ de la dotation affectée aux ADIL. En 2023, la subvention unitaire moyenne s’élevait à 92 k€.

  • L’ANIL a bénéficié, quant à elle, d’un versement d’un montant de 894 k€. À noter, celle-ci a par ailleurs également reçu 570 k€ au titre du programme 135, pour sa participation aux côtés de l’État à la mise en place des observatoires locaux des loyers.


Le rapport d’activité 2023 de l’ANIL, reprenant le niveau d’activité des ADIL, n’est pas encore disponible. En 2022, les ADIL avaient dispensé 890 500 consultations, majoritairement pour des demandes de conseils relatifs à la location (49 %), à l’amélioration de l’habitat (20 %), aux difficultés d’accès et de maintien dans le logement (14 %) et à l’accession à la propriété (6 %).


Comme l’ANIL, les ADIL sont par ailleurs sollicitées par leurs partenaires, au premier rang desquels les collectivités territoriales, pour assurer des journées d’information ou de formation et pour donner un éclairage d’expert. Lieu d’observation privilégié de la demande et du comportement des ménages, les ADIL collectent de façon permanente toutes les informations leur permettant de réaliser des études ponctuelles sur des aspects particuliers de l’habitat, soit au plan national, soit au plan local. Parallèlement à leur activité de conseil au public, les ADIL organisent directement ou participent à des opérations d’information/formation sur l’actualité du logement et les différents domaines de leur compétence, en direction des particuliers, des professionnels ou des relais d’information, tels les travailleurs sociaux ou les associations.



Autres associations (catégorie 64 – transferts aux autres collectivités)


Le montant total des subventions que l’État a octroyées en 2023 aux organismes qui concourent à la mise en œuvre des politiques du logement s’est élevé à 0,7 k€ en AE et en CP. Ces subventions ont permis de soutenir :

  • Les cinq associations représentatives des locataires, pour un montant total de 423 001 € en 2023, à savoir l’Association Force Ouvrière Consommateurs (AFOC), CGL la Confédération Générale des Locataires (CGL), la Confédération Nationale des Locataires (CNL), l’association Consommation Logement et Cadre de vie (CLCV) et la CSF (confédération syndicale des familles) (CSF) ;

  • L’Association DALO (droit au logement opposable), pour un montant de 10 000 € ;

  • Et diverses associations et fédérations œuvrant dans le domaine de l’accès au logement, pour un montant de 240 000 € : l’association nationale des compagnons bâtisseurs (ANCB), la fédération Habicoop, France Silver Éco (FSE), l’association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) et la fédération des associations et des acteurs pour la promotion et l’insertion par le logement (FAPIL).