Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Aides personnelles | | 13 362 000 000 | 13 362 000 000 | | 13 362 000 000 | 13 362 000 000 |
02 – Information relative au logement et accompagnement des publics en difficulté | | 9 300 000 | 9 300 000 | | 9 300 000 | 9 300 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 13 371 300 000 | 13 371 300 000 | 0 | 13 371 300 000 | 13 371 300 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| -70 227 800 | -70 227 800 |
| -70 227 800 | -70 227 800 |
Total des crédits ouverts | 0 | 13 301 072 200 | 13 301 072 200 | 0 | 13 301 072 200 | 13 301 072 200 |
Total des crédits consommés | 0 | 13 290 817 301 | 13 290 817 301 | 0 | 13 290 817 301 | 13 290 817 301 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +10 254 899 | +10 254 899 |
| +10 254 899 | +10 254 899 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 13 371 300 000 | 13 371 300 000 | 0 | 13 371 300 000 | 13 371 300 000 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 13 371 300 000 | 13 371 300 000 | 0 | 13 371 300 000 | 13 371 300 000 |
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 66 856 500 | 66 856 500 | 0 | 66 856 500 | 66 856 500 |
Surgels | 0 | 13 371 300 | 13 371 300 | 0 | 13 371 300 | 13 371 300 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 80 227 800 | 80 227 800 | 0 | 80 227 800 | 80 227 800 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2023 |
| CP 2023 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2023 * 13 301 072 200 |
| CP ouverts en 2023 * 13 301 072 200 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2023 13 290 817 301 |
| CP consommés en 2023 13 290 817 301 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 0 |
| ||
| AE non affectées 10 254 899 |
| dont CP consommés 13 290 817 301 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2022 non 0 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2022 non 0 |
| CP consommés en 2023 0 |
| Engagements ≤ 2022 non 0 |
|
| AE engagées en 2023 13 290 817 301 |
| CP consommés en 2023 13 290 817 301 |
| Engagements 2023 non 0 |
|
| Engagements non couverts 0 |
| ||||
| | Estimation des CP 2024 0 | ||||
* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
01 – Aides personnelles |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Aides personnelles | | 13 362 000 000 | 13 362 000 000 | | 13 362 000 000 | 13 362 000 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 13 362 000 000 | 13 281 818 700 | 13 362 000 000 | 13 281 818 700 |
Transferts aux ménages | 13 362 000 000 | 13 281 818 700 | 13 362 000 000 | 13 281 818 700 |
Total | 13 362 000 000 | 13 281 818 700 | 13 362 000 000 | 13 281 818 700 |
Le tableau ci-après compare l’exécution 2023 à l’exécution 2022, concernant les charges et les ressources du fonds national d’aide au logement (FNAL), hors régularisations concernant les années antérieures.
Contribution de l’État au financement du Fonds national d’aide au logement (catégorie 61 – transferts aux ménages)
Le tableau ci-après compare l’exécution 2023 à l’exécution 2022, concernant les charges et les ressources du fonds national d’aide au logement (FNAL), hors régularisations concernant les années antérieures.
Exécution 2022 | Exécution 2023 | Évolution de 2023 par | |
Charges du FNAL | 15 721 | 15 920 | 1,3 % |
Prestations aide personnalisée au logement (APL) | 6 843 | 6 948 | 1,5 % |
Prestations allocation de logement sociale (ALS) | 5 196 | 5 335 | 2,7 % |
Prestations allocation de logement familiale (ALF) | 3 374 | 3 325 | ‑1,5 % |
Frais de gestion | 308 | 312 | 1,3 % |
Ressources du FNAL | 15 818 | 16 165 | 2,2 % |
Cotisations employeurs | 2 682 | 2 817 | 5,1 % |
Taxe sur les locaux à usage de bureaux, les locaux commerciaux et les surfaces de stationnement annexées à ces catégories de locaux (TSB) | 66 | 66 | 0,0 % |
Subvention d’équilibre de l’État (Versements du Programme 109) | 13 070 | 13 282 | 1,6 % |
Solde de financement | ‑97 | ‑245 | 152,6 % |
Trésorerie du FNAL | 0 | 245 |
Charges du FNAL
Les dépenses du FNAL, contrairement aux années précédentes, ont connu une légère augmentation par rapport à 2022. Cette hausse des dépenses du FNAL peut s’expliquer, entre autres, par le coût des revalorisations des paramètres du barème à hauteur de :
+5,68 % pour les paramètres de ressources du barème ;
+3,50 % pour la revalorisation du 1er octobre 2023, concernant les paramètres de dépenses du barème.
Cependant, cette augmentation est nuancée par un chômage en baisse et donc une moindre dépense, la baisse en moyenne annuelle du nombre de personnes en situation de chômage ayant été de 99 000 allocataires en 2023 par rapport à 2022. Aucune mesure nouvelle n’a été mise en place en 2023 et les mesures anciennes ont un impact dans la continuité des exercices précédents, la hausse des charges du FNAL étant donc majoritairement induite par l’accroissement du tendanciel (hors mesures).
Ressources du FNAL
En 2023, les ressources du FNAL ont été constituées des éléments suivants :
Le produit des prélèvements mis à la charge des employeurs, qui finance uniquement l’allocation de logement sociale (ALS). Ces cotisations employeurs sont estimées à 2 817 M€ en 2023, contre 2 682 M€ en 2022. Du fait de l’augmentation de la masse salariale observée depuis la sortie de crise sanitaire, cette recette est en hausse depuis plusieurs années ;
Une fraction du produit de la taxe sur les locaux à usage de bureaux, les locaux commerciaux, les locaux de stockage et les surfaces de stationnement annexées à ces catégories de locaux perçue dans la région d’Île-de-France (TSB), le montant de cette contribution annuelle étant plafonné à 66,2 M€. Chaque année, le montant de cette ressource est égal à son plafond ;
Ainsi qu’une contribution budgétaire de l’État, issue du programme budgétaire « aide à l’accès au logement ». Cette contribution assure la part principale du financement du FNAL, à hauteur de 13 282 M€ en 2023, soit une hausse de 1,6 % par rapport à 2022.
Sur la base des données comptables disponibles en février 2023, l’excédent de versement du FNAL aux organismes payeurs au 31 décembre 2023 est de 245 M€.
ACTION
02 – Information relative au logement et accompagnement des publics en difficulté |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Information relative au logement et accompagnement des publics en difficulté | | 9 300 000 | 9 300 000 | | 9 300 000 | 9 300 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 9 300 000 | 8 998 601 | 9 300 000 | 8 998 601 |
Transferts aux autres collectivités | 9 300 000 | 8 998 601 | 9 300 000 | 8 998 601 |
Total | 9 300 000 | 8 998 601 | 9 300 000 | 8 998 601 |
Les crédits de l’action 2 sont destinés, d’une part, à l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) et aux agences départementales d’information sur le logement (ADIL), et d’autre part, à diverses associations qui concourent, sur le plan national, à la mise en œuvre des politiques du logement.
Association nationale pour l’information sur le logement (ANIL) et associations départementales d’information sur le logement (ADIL) (catégorie 64 – transferts aux autres collectivités)
La dotation consacrée au financement du réseau constitué par l’ANIL et les ADIL s’est élevée, en 2023, à 8,3 M€ en AE et en CP :
Un total de 7,4 M€ d’AE et CP a été versé aux 81 ADIL, qui ont pour mission d’apporter aux usagers une information personnalisée, complète, gratuite et neutre sur les aspects juridiques, financiers et fiscaux du logement. La création d’une nouvelle ADIL en mai 2023 dans le département du Cher (18) a conduit à une augmentation de 61,3 k€ de la dotation affectée aux ADIL. En 2023, la subvention unitaire moyenne s’élevait à 92 k€.
L’ANIL a bénéficié, quant à elle, d’un versement d’un montant de 894 k€. À noter, celle-ci a par ailleurs également reçu 570 k€ au titre du programme 135, pour sa participation aux côtés de l’État à la mise en place des observatoires locaux des loyers.
Le rapport d’activité 2023 de l’ANIL, reprenant le niveau d’activité des ADIL, n’est pas encore disponible. En 2022, les ADIL avaient dispensé 890 500 consultations, majoritairement pour des demandes de conseils relatifs à la location (49 %), à l’amélioration de l’habitat (20 %), aux difficultés d’accès et de maintien dans le logement (14 %) et à l’accession à la propriété (6 %).
Comme l’ANIL, les ADIL sont par ailleurs sollicitées par leurs partenaires, au premier rang desquels les collectivités territoriales, pour assurer des journées d’information ou de formation et pour donner un éclairage d’expert. Lieu d’observation privilégié de la demande et du comportement des ménages, les ADIL collectent de façon permanente toutes les informations leur permettant de réaliser des études ponctuelles sur des aspects particuliers de l’habitat, soit au plan national, soit au plan local. Parallèlement à leur activité de conseil au public, les ADIL organisent directement ou participent à des opérations d’information/formation sur l’actualité du logement et les différents domaines de leur compétence, en direction des particuliers, des professionnels ou des relais d’information, tels les travailleurs sociaux ou les associations.
Autres associations (catégorie 64 – transferts aux autres collectivités)
Le montant total des subventions que l’État a octroyées en 2023 aux organismes qui concourent à la mise en œuvre des politiques du logement s’est élevé à 0,7 k€ en AE et en CP. Ces subventions ont permis de soutenir :
Les cinq associations représentatives des locataires, pour un montant total de 423 001 € en 2023, à savoir l’Association Force Ouvrière Consommateurs (AFOC), CGL la Confédération Générale des Locataires (CGL), la Confédération Nationale des Locataires (CNL), l’association Consommation Logement et Cadre de vie (CLCV) et la CSF (confédération syndicale des familles) (CSF) ;
L’Association DALO (droit au logement opposable), pour un montant de 10 000 € ;
Et diverses associations et fédérations œuvrant dans le domaine de l’accès au logement, pour un montant de 240 000 € : l’association nationale des compagnons bâtisseurs (ANCB), la fédération Habicoop, France Silver Éco (FSE), l’association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) et la fédération des associations et des acteurs pour la promotion et l’insertion par le logement (FAPIL).