2023 / Présentation par action et titre des crédits ouverts et des crédits consommés
2023 / Autorisations d'engagement
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action Prévision LFI 2023 | Titre 3 | Titre 6 | Total | Total |
---|---|---|---|---|
01 – Santé et sécurité au travail | 17 980 000 | 5 750 000 | 23 730 000 | 23 730 000 |
02 – Qualité et effectivité du droit | 242 101 | 18 290 142 | 18 532 243 | 18 532 243 |
03 – Dialogue social et démocratie sociale | 5 651 547 | 2 004 050 | 7 655 597 | 7 655 597 |
04 – Lutte contre le travail illégal | | | 0 | 0 |
06 – Renforcement de la prévention en santé au travail | 8 230 000 | 15 600 000 | 23 830 000 | 23 830 000 |
Total des AE prévues en LFI | 32 103 648 | 41 644 192 | 73 747 840 | 73 747 840 |
Ouvertures / annulations par FdC et AdP |
|
| ||
Ouvertures / annulations hors FdC et AdP | -8 526 201 (hors titre 2) | -8 526 201 | ||
Total des AE ouvertes | 65 221 639 (hors titre 2) | 65 221 639 | ||
Total des AE consommées | 42 678 702 | 14 878 443 | 57 557 145 |
2023 / Crédits de paiement
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action Prévision LFI 2023 | Titre 3 | Titre 6 | Total | Total |
---|---|---|---|---|
01 – Santé et sécurité au travail | 17 980 000 | 6 050 000 | 24 030 000 | 24 030 000 |
02 – Qualité et effectivité du droit | 242 101 | 18 290 142 | 18 532 243 | 18 532 243 |
03 – Dialogue social et démocratie sociale | 7 910 000 | 36 004 050 | 43 914 050 | 43 914 050 |
04 – Lutte contre le travail illégal | | | 0 | 0 |
06 – Renforcement de la prévention en santé au travail | 8 230 000 | 15 750 000 | 23 980 000 | 23 980 000 |
Total des CP prévus en LFI | 34 362 101 | 76 094 192 | 110 456 293 | 110 456 293 |
Ouvertures / annulations par FdC et AdP |
|
| ||
Ouvertures / annulations hors FdC et AdP | -14 155 656 (hors titre 2) | -14 155 656 | ||
Total des CP ouverts | 96 300 637 (hors titre 2) | 96 300 637 | ||
Total des CP consommés | 42 825 331 | 46 433 410 | 89 258 741 |
2022 / Présentation par action et titre des crédits votés (LFI) et des crédits consommés
2022 / Autorisations d'engagement
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action Prévision LFI 2022 | Titre 3 | Titre 6 | Total | Total |
---|---|---|---|---|
01 – Santé et sécurité au travail | 17 980 000 | 6 350 000 | 24 330 000 | 24 330 000 |
02 – Qualité et effectivité du droit | 726 304 | 16 055 142 | 16 781 446 | 16 781 446 |
03 – Dialogue social et démocratie sociale | 2 491 547 | 2 004 050 | 4 495 597 | 4 495 597 |
04 – Lutte contre le travail illégal | | | 0 | 0 |
06 – Renforcement de la prévention en santé au travail | 5 890 000 | 5 900 000 | 11 790 000 | 11 790 000 |
Total des AE prévues en LFI | 27 087 851 | 30 309 192 | 57 397 043 | 57 397 043 |
Total des AE consommées | 33 134 265 | 5 930 105 |
| 39 064 370 |
2022 / Crédits de paiement
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action Prévision LFI 2022 | Titre 3 | Titre 6 | Total | Total |
---|---|---|---|---|
01 – Santé et sécurité au travail | 17 980 000 | 6 050 000 | 24 030 000 | 24 030 000 |
02 – Qualité et effectivité du droit | 726 304 | 16 055 142 | 16 781 446 | 16 781 446 |
03 – Dialogue social et démocratie sociale | 3 820 000 | 36 004 050 | 39 824 050 | 39 824 050 |
04 – Lutte contre le travail illégal | | | 0 | 0 |
06 – Renforcement de la prévention en santé au travail | 5 890 000 | 5 900 000 | 11 790 000 | 11 790 000 |
Total des CP prévus en LFI | 28 416 304 | 64 009 192 | 92 425 496 | 92 425 496 |
Total des CP consommés | 33 499 926 | 43 382 268 |
| 76 882 194 |
Présentation par titre et catégorie des crédits consommés
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Consommées* | Ouvertes | Consommées* | Consommés* | Ouverts | Consommés* |
Titre 3 – Dépenses de fonctionnement | 33 134 265 | 32 103 648 | 42 678 702 | 33 499 926 | 34 362 101 | 42 825 331 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 3 928 325 | 5 893 648 | 11 071 516 | 3 027 353 | 8 152 101 | 9 630 116 |
Subventions pour charges de service public | 29 205 940 | 26 210 000 | 31 607 186 | 30 472 573 | 26 210 000 | 33 195 215 |
Titre 6 – Dépenses d’intervention | 5 930 105 | 41 644 192 | 14 878 443 | 43 382 268 | 76 094 192 | 46 433 410 |
Transferts aux ménages | 388 109 | 740 000 | 377 417 | 388 527 | 740 000 | 377 286 |
Transferts aux entreprises | 611 349 | 4 572 000 | 825 444 | 567 479 | 4 572 000 | 814 472 |
Transferts aux collectivités territoriales | 0 | 0 | -5 124 | 0 | 0 | 0 |
Transferts aux autres collectivités | 4 930 647 | 36 332 192 | 13 680 706 | 42 426 262 | 70 782 192 | 45 241 652 |
Total hors FdC et AdP | 73 747 840 | 110 456 293 | ||||
Ouvertures et annulations* hors titre 2 | -8 526 201 | -14 155 656 | ||||
Total* | 39 064 370 | 65 221 639 | 57 557 145 | 76 882 194 | 96 300 637 | 89 258 741 |
|
Récapitulation des mouvements de crédits
Arrêtés de report d'AENE
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Date de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
20/01/2023 |
| 4 604 389 |
|
|
|
|
|
|
Total |
| 4 604 389 |
|
|
|
|
|
|
Arrêtés de report général Hors FDC Hors AENE
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Date de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
14/03/2023 |
|
|
| 425 292 |
|
|
|
|
Total |
|
|
| 425 292 |
|
|
|
|
Décrets de transfert
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Date de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
27/06/2023 |
|
|
|
|
| 84 200 |
| 84 200 |
Total |
|
|
|
|
| 84 200 |
| 84 200 |
Lois de Finances Rectificatives
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Date de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
30/11/2023 |
|
|
|
|
| 13 046 390 |
| 14 496 748 |
Total |
|
|
|
|
| 13 046 390 |
| 14 496 748 |
Total des ouvertures et annulations (y.c. FdC et AdP)
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | |||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
Total général |
| 4 604 389 |
| 425 292 |
| 13 130 590 |
| 14 580 948 |
Évaluation des dépenses fiscales
Avertissement
Le niveau de fiabilité des chiffrages de dépenses fiscales dépend de la disponibilité des données nécessaires à la reconstitution de l’impôt qui serait dû en l’absence des dépenses fiscales considérées. Par ailleurs, les chiffrages des dépenses fiscales ne peuvent intégrer ni les modifications des comportements fiscaux des contribuables qu’elles induisent, ni les interactions entre dépenses fiscales.
Le chiffrage initial pour 2023 a été réalisé sur la base des seules mesures votées avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2023. Dès lors, le chiffrage actualisé peut différer de celui-ci, notamment lorsqu’il tient compte d’aménagements intervenus depuis le dépôt du projet de loi de finances pour 2023.
Les dépenses fiscales ont été associées à ce programme conformément aux finalités poursuivies par ce dernier.
« ε » : coût inférieur à 0,5 million d’euros ; « - » : dépense fiscale supprimée ou non encore créée ; « nc » : non chiffrable.
Le « Coût total des dépenses fiscales » constitue une somme de dépenses fiscales dont les niveaux de fiabilité peuvent ne pas être identiques (cf. caractéristique « Fiabilité » indiquée pour chaque dépense fiscale). Il ne prend pas en compte les dispositifs inférieurs à 0,5 million d’euros (« ε »). La portée du total s’avère toutefois limitée en raison des interactions éventuelles entre dépenses fiscales. Il n’est donc indiqué qu’à titre d’ordre de grandeur et ne saurait être considéré comme une véritable sommation des dépenses fiscales du programme.
Dépenses fiscales principales sur impôts d'État (6)
(en millions d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|
Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière principale | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage | |
120111 | Exonération de la participation des employeurs au financement des titres-restaurant Traitements, salaires, pensions et rentes viagères Bénéficiaires 2021 : 5000000 Ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 1967 - Dernière modification : 2022 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 81-19° | 443 | 431 | 505 |
120113 | Exonération partielle de la prise en charge par l'employeur, une collectivité territoriale ou Pôle emploi, des frais de transport entre le domicile et le lieu de travail Traitements, salaires, pensions et rentes viagères Bénéficiaires 2021 : 4000000 Ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 1948 - Dernière modification : 2022 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 81-19° ter | 155 | nc | 170 |
730207 | Taux de 10% pour les recettes provenant de la fourniture des repas par les cantines d'entreprises ou d'administrations Assiette et taux Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 1968 - Dernière modification : 2013 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 279-a bis | 159 | 382 | 149 |
110202 | Crédit d'impôt au titre des cotisations versées aux organisations syndicales représentatives de salariés et aux associations professionnelles nationales de militaires Calcul de l'impôt Bénéficiaires 2021 : 1267790 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 1988 - Dernière modification : 2015 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 199 quater C | 143 | 144 | 142 |
120116 | Exonération des gratifications allouées à l'occasion de la remise de la médaille d'honneur du travail Traitements, salaires, pensions et rentes viagères Bénéficiaires 2021 : 300000 Ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1948 - Dernière modification : 1948 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 157-6° | 8 | 8 | 8 |
300109 | Exonération des syndicats professionnels et de leurs unions pour leurs activités portant sur l'étude et la défense des droits et des intérêts collectifs matériels ou moraux de leurs membres ou des personnes qu'ils représentent Exonérations Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 2001 - Dernière modification : 2019 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 207-1-1° bis | ε | ε | ε |
Coût total des dépenses fiscales | 908 | 965 | 974 |