Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Santé et sécurité au travail | | 23 730 000 | 23 730 000 | | 24 030 000 | 24 030 000 |
02 – Qualité et effectivité du droit | | 18 532 243 | 18 532 243 | | 18 532 243 | 18 532 243 |
03 – Dialogue social et démocratie sociale | | 7 655 597 | 7 655 597 | | 43 914 050 | 43 914 050 |
04 – Lutte contre le travail illégal | | | 0 | | | 0 |
06 – Renforcement de la prévention en santé au travail | | 23 830 000 | 23 830 000 | | 23 980 000 | 23 980 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 73 747 840 | 73 747 840 | 0 | 110 456 293 | 110 456 293 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| -8 526 201 | -8 526 201 |
| -14 155 656 | -14 155 656 |
Total des crédits ouverts | 0 | 65 221 639 | 65 221 639 | 0 | 96 300 637 | 96 300 637 |
Total des crédits consommés | 0 | 57 557 145 | 57 557 145 | 0 | 89 258 741 | 89 258 741 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +7 664 494 | +7 664 494 |
| +7 041 896 | +7 041 896 |
|
La consommation renseignée pour les autorisations d’engagement (AE) à hauteur 57 557 145 € est majorée de 4 302 585 € correspondant aux montants des engagements juridiques sur exercices antérieurs clôturés en 2023.
La consommation nette du programme 111 est donc de 61 859 730 € en AE.
Par ailleurs, le montant des crédits disponibles non utilisés sur la tranche fonctionnelle créée en 2021 pour la refonte du SI MARS de mesure de la représentativité syndicale, s’élèvent à 3 099 442 €, pour être reportés sur 2024.
Le montant des crédits non consommés en AE est de 262 467 € en AE.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 73 747 840 | 73 747 840 | 0 | 110 456 293 | 110 456 293 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 73 747 840 | 73 747 840 | 0 | 110 456 293 | 110 456 293 |
Les chiffres du PLF n’ont pas été amendés en LFI.
Modifications de maquette
Le programme n’est pas concerné.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
L’arrêté du 20 janvier 2023 portant report de crédits 2022 sur 2023 a ouvert 4 604 388,50 € en AE au profit du programme 111.
L’arrêté du 14 mars 2023 portant report de crédits 2022 sur 2023 a ouvert 425 292 € en CP afin de financer les charges à payer constatées et divers restes à payer non budgétés en 2023.
Le décret n° 2023-511 du 27 juin 2023 portant transfert de crédits a annulé 84 200 € en AE et CP sur le P111 pour financer le plan Chlordécone IV du MOM (P162).
Au titre de la Loi de finances de fin de gestion n° 2023-1114 du 30 novembre 2023, le programme 111 a fait l’objet d’une annulation de 13 046 390 € en AE, dont 3 863 984 € au titre de la réserve et 9 182 406 € au titre des crédits disponibles sans objet, et 14 496 748 € en CP, dont 6 066 492 € au titre de la réserve et 9 930 256 € au titre des crédits disponibles sans objet.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Le programme n’est pas concerné.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 3 219 987 | 3 219 987 | 0 | 5 055 410 | 5 055 410 |
Surgels | 0 | 643 997 | 643 997 | 0 | 1 011 082 | 1 011 082 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 3 863 984 | 3 863 984 | 0 | 6 066 492 | 6 066 492 |
Les crédits de mise en réserve initiale de 3 219 987 € en AE et 5 055 410 € en CP, et du surgel de 643 997 € en AE et 1 011 082 € en CP, ont été annulés par la loi de finances de fin de gestion n° 2023-1114 du 30 novembre 2023.
Grands projets informatiques
SI Représentativité - cycle 2021-2024
Le programme SI Représentativité regroupe trois projets permettant la mesure des audiences syndicale et patronale :
1. Le système d’information (SI) MARS mesure l’audience de la représentativité syndicale qui repose sur le traitement et l’agrégation des résultats des procès-verbaux d’élections aux instances représentatives du personnel (IRP) dans les entreprises de 11 salariés et plus ;
2. Le SI TPE mesure l’audience syndicale, avec un scrutin organisé auprès des salariés des très petites entreprises et employés à domicile ;
3. Le SI Représentativité patronale mesure l’audience patronale.
Les audiences syndicale et patronale sont mesurées tous les quatre ans.
Les projets MARS, TPE et RP s’appuient sur des systèmes d’information dédiés nécessitant des adaptations régulières, tout en mobilisant une maîtrise d’œuvre et une assistance à maîtrise d’ouvrage.
Après leur mise en place en 2017, le renouvellement des membres des commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) s’inscrit également dans le programme SI Représentativité.
Le quatrième cycle de mesure de la représentativité couvre la période 2021-24. En parallèle à la mesure des représentativités, ce cycle voit les travaux de refonte du SI Mars (mesure de la représentativité syndicale) pour sa mise en production au début du prochain cycle.
Année de lancement du projet | 2021 |
Financement | Programme 111 |
Zone fonctionnelle principale | Travail |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | (en millions d'euros) | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | 2024 | 2025 | Total | ||||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 0,00 | 0,00 | 2,54 | 1,93 | 3,18 | 2,28 | 5,65 | 7,91 | 9,20 | 8,35 | 27,05 | 24,99 | 0,89 | 5,32 | 42,87 | 42,87 |
Titre 2 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 0,00 | 0,00 | 2,54 | 1,93 | 3,18 | 2,28 | 5,65 | 7,91 | 9,20 | 8,35 | 27,05 | 24,99 | 0,89 | 5,32 | 42,87 | 42,87 |
Évolution du coût et de la durée | |||
---|---|---|---|
| Au lancement | Actualisation | Écart en % |
Coût total en M€ | 38,46 | 42,87 | +11,46 % |
Durée totale en mois | 48 | 54 | +12,50 % |
Dans leurs différents cycles, les projets de mesure de la représentativité mobilisent la maîtrise d’œuvre et l’assistance à maîtrise d’ouvrage nécessaires aux développements et aux refontes de systèmes d’informations dédiés afin de permettre les adaptations nécessaires à leurs évolutions.
En termes de cadencement, le projet « MARS » présente un rythme de dépenses régulier sur chacune des années du cycle, avec une accélération la dernière année précédant la publication des résultats, soit en 2024 pour le cycle en cours.
Développé en 2010 pour le 1er cycle de mesure de la représentativité syndicale, le système d’information MARS est à présent obsolète : il ne répond plus aux nouveaux besoins (notamment assurer le suivi statistique lié à la mise en place des CSE). Il fait l’objet d’une refonte totale, débutée en 2022, pour être en service dès le début 2025, au début du prochain cycle. Durant cette période, le SI MARS actuel continue sa production de données.
Les crédits d’AE, à hauteur de 4,85 M€ pour l’ensemble de la refonte, sont financés sur une tranche fonctionnelle créée en 2021 et alimentée par des AE disponibles du programme 111 en 2021 et 2022.
Les dépenses liées au projet « TPE » sont de plusieurs natures :
Dépenses d’élaboration des systèmes d’information du projet (SI Vote, SI candidatures, SI grand public) et de sécurité informatique ;
Dépenses d’éditique, pour l’information individuelle des électeurs (4,9 millions d’électeurs potentiels) ;
Dépenses de communication pour la promotion du scrutin, au niveau national et au niveau local ;
Subventionnement des organisations représentatives pour leur propagande et leur campagne électorale.
Les dépenses se concentrent essentiellement en 2024, la tenue du scrutin étant prévue en fin d’année. L’année 2023 a vu le lancement des premières études et développements pour le renouvellement des SI développés durant le cycle précédent.
Pour la représentativité patronale également, les dépenses attachées à ce dispositif se concentrent essentiellement sur les 2 dernières années du cycle, avant la publication des résultats. L’année 2023 a vu, là aussi, le lancement des premières études.
Le montant total des projets relatifs aux SI représentativité s’élève à 42,87 M€ sur la période 2021-2024, en augmentation par rapport à la budgétisation initiale, en raison notamment du financement du SI MARS, et également de l’augmentation du coût de l’ensemble des prestations de services nécessaires.
Le cycle s’achèvera réellement à la mi 2025, à la réception du nouveau SI MARS et après le paiement des soldes des prestations réalisées sur l’ensemble du cycle.
Ces projets génèrent des gains métiers importants. Ils permettent d’optimiser la connaissance de la représentativité des OS et des OP dans les entreprises, ainsi que la qualité des données et leur collecte, en garantissant la fiabilité des résultats des différentes représentativités. En revanche, ils ne génèrent pas de gains quantitatifs (en crédits ou ETPT) pour le ministère.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2023 |
| CP 2023 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2023 * 65 221 639 |
| CP ouverts en 2023 * 96 300 637 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2023 57 557 145 |
| CP consommés en 2023 89 258 741 |
| ||
| AE affectées 3 099 442 |
| dont CP consommés en 38 757 840 |
| ||
| AE non affectées 4 565 052 |
| dont CP consommés 50 500 901 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2022 non 50 291 839 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2022 non 50 291 839 |
| CP consommés en 2023 38 757 840 |
| Engagements ≤ 2022 non 11 533 999 |
|
| AE engagées en 2023 57 557 145 |
| CP consommés en 2023 50 500 901 |
| Engagements 2023 non 7 056 244 |
|
| Engagements non couverts 18 590 243 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2024 10 854 720 | ||||
* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 7 735 523 |
La consommation renseignée pour les autorisations d’engagement (AE) à hauteur de 57 557 145 € est majorée de 4 302 585 € correspondant aux montants des engagements juridiques sur exercices antérieurs clôturés en 2023.
La consommation nette du programme 111 est donc de 61 859 730 € en AE.
Le montant des restes à payer du programme 111 (Engagements non couverts par des paiements au 31/12/2023 - cellule R6) à fin 2023 s’élève à 18,7 M€ (50,3 M€ à fin 2022). Il porte essentiellement sur :
- la formation continue des conseillers prud’hommes pour 11,37 M€ (10,14 M€ fin 2022),
- la mesure de la représentativité syndicale et patronale pour 3,46 M€ (2,27 M€ fin 2022),
- la recherche et l’exploitation des études en matière de santé/sécurité au travail pour 1,34 M€ (1,86 M€ fin 2022),
- le défenseur syndical pour 1,20 M€ (1,44 M€ fin 2022),
- le soutien aux acteurs du dialogue social pour 0,56 M€ (0,46 M€ fin 2022).
La forte diminution par rapport à 2022 s’explique par la cyclicité de la contribution de l’État au Fonds paritaire national (32,6 M€) et aux instituts du travail dans le cadre de leur activité de formation syndicale (1,4 M€) : fin 2022, les restes à payer, à hauteur de 34 M€, correspondaient à la tranche CP 2023 des conventions couvrant la période 2021-2023.
ACTION
01 – Santé et sécurité au travail |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Santé et sécurité au travail | | 23 730 000 | 23 730 000 | | 24 030 000 | 24 030 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 17 980 000 | 20 506 624 | 17 980 000 | 20 633 030 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 316 624 |
| 443 030 |
Subventions pour charges de service public | 17 980 000 | 20 190 000 | 17 980 000 | 20 190 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 5 750 000 | 3 216 679 | 6 050 000 | 3 608 887 |
Transferts aux entreprises | 2 000 000 | 281 320 | 2 000 000 | 298 787 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| -5 124 |
|
|
Transferts aux autres collectivités | 3 750 000 | 2 940 483 | 4 050 000 | 3 310 100 |
Total | 23 730 000 | 23 723 302 | 24 030 000 | 24 241 917 |
dépenses de fonctionnement
| Dépenses AC | Dépenses SD | Dépenses Programme | |||
| AE* | CP | AE* | CP | AE* | CP |
TOTAL Fonctionnement | 20,37 | 20,45 | 0,18 | 0,18 | 20,54 | 20,63 |
Études et recherche | 0,59 | 0,67 | 0,18 | 0,18 | 0,76 | 0,85 |
Fonctionnement hors T2 | 0,18 | 0,26 | 0,18 | 0,18 | 0,35 | 0,44 |
SCSP | 0,41 | 0,41 | 0,41 | 0,41 | ||
ANSèS | 8,21 | 8,21 | 0,00 | 0,00 | 8,21 | 8,21 |
SCSP | 8,21 | 8,21 | 8,21 | 8,21 | ||
ANACT | 9,77 | 9,77 | 0,00 | 0,00 | 9,77 | 9,77 |
SCSP | 9,77 | 9,77 | 9,77 | 9,77 | ||
FACT | 1,80 | 1,80 | 0,00 | 0,00 | 1,80 | 1,80 |
SCSP | 1,80 | 1,80 | 1,80 | 1,80 |
* : AE majorées des engagements des années antérieures clôturés en 2023 (0,03 M€) = consommation réelle des AE
Les subventions pour charges de service public ont été versées aux 2 opérateurs du programme pour un montant total de 17,98 M€ en AE et en CP : 8,21 M€ en AE et CP à l’ANSèS et 9,77 M€ en AE et en CP à l’ANACT.
Ont également été imputées, pour 2,21 M€ en AE et CP, en tant que subventions pour charges de service public, l’ensemble des subventions versées à des organismes dès lors que ceux-ci figurent dans la liste des opérateurs de l’État, quels que soient leur statut et leur tutelle.
Ce montant de 2,21 M€ se répartit sur le programme 111 ainsi :
0,41 M€ en AE et en CP, au titre de la recherche et de l’exploitation des études en administration centrale,
1,8 M€ en AE et CP pour la dotation du Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (FACT). Géré par l’opérateur ANACT, ce fonds instruit, sélectionne et finance des projets visant à améliorer les conditions de travail, dans le cadre de deux appels à projets thématiques en lien avec des problématiques visant à améliorer les conditions de travail et ainsi contribuer à une meilleure prévention des risques professionnels.
S’agissant des autres dépenses de fonctionnement, elles s’inscrivent également dans le domaine de la recherche et de l’exploitation des études pour un montant de 0,35 M€ en AE et 0,44 M€ en CP qui se répartissent de la façon suivante :
- en administration centrale pour 0,18 M€ en AE et 0,26 M€ en CP,
- dans les services territoriaux pour 0,18 M€ en AE et CP.
dépenses d’intervention
| Dépenses AC | Dépenses SD | Dépenses Programme | |||
| AE* | CP | AE* | CP | AE* | CP |
TOTAL Intervention | 1,54 | 1,98 | 1,72 | 1,63 | 3,26 | 3,61 |
Études et recherche | 1,54 | 1,98 | 1,72 | 1,63 | 3,26 | 3,61 |
Transferts entreprises | 0,28 | 0,30 | 0,28 | 0,30 | ||
Transferts autres collectivités | 1,54 | 1,98 | 1,44 | 1,33 | 2,98 | 3,31 |
* : AE majorées des engagements des années antérieures clôturés en 2023 (0,04 M€) = consommation réelle des AE
Les dépenses concernent la recherche et l’exploitation des études :
- au titre des transferts aux autres collectivités en administration centrale pour1,541 M€ en AE et 1,98 M€ en CP et en services territoriaux pour 1,44 M€ en AE et 1,33 M€ en CP ;
- au titre des transferts aux entreprises en services territoriaux pour 0,28 M€ en AE et 0,30 M€ en CP.
ACTION
02 – Qualité et effectivité du droit |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Qualité et effectivité du droit | | 18 532 243 | 18 532 243 | | 18 532 243 | 18 532 243 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 242 101 | 42 631 | 242 101 | 674 170 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 242 101 | 38 531 | 242 101 | 273 740 |
Subventions pour charges de service public |
| 4 100 |
| 400 429 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 18 290 142 | 10 158 585 | 18 290 142 | 8 548 314 |
Transferts aux ménages | 740 000 | 376 997 | 740 000 | 376 866 |
Transferts aux entreprises | 572 000 | 152 621 | 572 000 | 152 609 |
Transferts aux autres collectivités | 16 978 142 | 9 628 966 | 16 978 142 | 8 018 839 |
Total | 18 532 243 | 10 201 215 | 18 532 243 | 9 222 483 |
dépenses de fonctionnement
| Dépenses AC | Dépenses SD | Dépenses Programme | |||
| AE* | CP | AE* | CP | AE* | CP |
TOTAL Fonctionnement | 0,58 | 0,67 | 0,00 | 0,00 | 0,58 | 0,67 |
FCPH | 0,52 | 0,36 | 0,00 | 0,00 | 0,52 | 0,36 |
Fonctionnement hors T2 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | ||
SCSP | 0,52 | 0,36 | 0,52 | 0,36 | ||
Conseiller du salarié | 0,06 | 0,07 | 0,00 | 0,00 | 0,06 | 0,08 |
Fonctionnement hors T2 | 0,04 | 0,04 | 0,00 | 0,00 | 0,04 | 0,04 |
SCSP | 0,02 | 0,04 | 0,02 | 0,04 | ||
Défenseur syndical | 0,00 | 0,24 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,24 |
Fonctionnement hors T2 | 0,00 | 0,24 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,24 |
* : AE majorées des engagements des années antérieures clôturés en 2023 (0,54 M€) = consommation réelle des AE
En application des règles communes, les subventions versées à des organismes dès lors que ceux-ci figurent dans la liste des opérateurs de l’État, quels que soient leur statut et leur tutelle, sont imputées comme subventions pour charges de service public.
Dans le cadre des actions de formation continue des conseillers prud’hommes, 0,42 M€ en AE et 0,36 M€ en CP sont versés à des instituts du travail qui dépendent administrativement d’universités caractérisées comme opérateurs de l’État. En AE, la dépense constatée est majorée du montant des engagements juridiques sur exercices antérieurs clôturés en 2022, soient 0,1 M€. La consommation nette au titre de la FCPH est donc de 0,52 M€ en AE, pour les dépenses de fonctionnement.
Par ailleurs, 0,24 M€ en CP ont été versés à l’agence de services et de paiements (ASP) pour le financement des frais de gestion du dispositif du défenseur syndical.
dépenses d’intervention
| Dépenses AC | Dépenses SD | Dépenses Programme | |||
| AE* | CP | AE* | CP | AE* | CP |
TOTAL Intervention | 13,27 | 8,01 | 0,53 | 0,53 | 13,80 | 8,55 |
FCPH | 13,15 | 7,89 | 0,00 | 0,00 | 13,15 | 7,89 |
Transferts autres collectivités | 13,15 | 7,89 | 13,15 | 7,89 | ||
Conseiller du salarié | 0,12 | 0,12 | 0,53 | 0,53 | 0,65 | 0,65 |
Transferts ménages | 0,38 | 0,38 | 0,38 | 0,38 | ||
Transferts entreprises | 0,15 | 0,15 | 0,15 | 0,15 | ||
Transferts autres collectivités | 0,12 | 0,12 | 0,01 | 0,01 | 0,12 | 0,12 |
* : AE majorées des engagements des années antérieures clôturés en 2023 (3,64 M€) = consommation réelle des AE
L’année 2023 a vu la réalisation d’une importante opération technique de clôture des engagements juridiques non soldés des exercices antérieurs à 2022. S’agissant de la formation continue des conseillers prud’hommes, le montant des AE clôturées s’est élevé à 4,18 M€ au titre des transferts aux autres collectivités.
En intégrant les montants comptabilisés en subvention pour charge de service public au titre de la FCPH, la consommation 2023 s’est élevée à 13,67 M€, en autorisations d’engagements, correspondant au niveau de la tranche 2023 des conventionnements conclus avec les organismes de formation pour la période 2023-2025.
La consommation en crédits de paiement à hauteur de 8,26 M€ présente un écart avec les prévisions LFI (13,15 M€). Au titre de la formation 2023, le dispositif contractuel prévoyait le versement du solde 2022 sur la base de l’ensemble des réalisations de l’année, un versement initial à la conclusion des conventions 2023 et un versement intermédiaire sur la base des formations réalisées à fin septembre, le solde 2023 devant être versé en 2024 sur la base de l’ensemble des réalisations 2023. Le niveau de la tranche 2023 des conventionnements d’une part, le niveau des réalisations des organismes de formation en 2022, d’autre part, expliquent l’écart constaté.
Par ailleurs, les dépenses liées aux interventions des « conseillers du salarié » sont des dépenses de « guichet », correspondant à une obligation légale de défense des salariés. Elles sont par nature soumises à des variations conjoncturelles et se sont réparties en transferts aux autres collectivités en administration centrale pour 0,12 M€ en AE et CP, et en transferts aux ménages (0,38 M€ en AE et CP), transferts aux entreprises (0,15 M€ en AE et CP) et transferts aux collectivités (0,01 M€ en AE et CP) en services déconcentrés.
ACTION
03 – Dialogue social et démocratie sociale |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Dialogue social et démocratie sociale | | 7 655 597 | 7 655 597 | | 43 914 050 | 43 914 050 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 5 651 547 | 10 002 239 | 7 910 000 | 9 932 386 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 5 651 547 | 9 783 921 | 7 910 000 | 8 522 369 |
Subventions pour charges de service public |
| 218 318 |
| 1 410 017 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 2 004 050 | 1 453 179 | 36 004 050 | 34 180 997 |
Transferts aux ménages |
| 420 |
| 420 |
Transferts aux entreprises |
| 391 503 |
| 363 075 |
Transferts aux autres collectivités | 2 004 050 | 1 061 257 | 36 004 050 | 33 817 502 |
Total | 7 655 597 | 11 455 418 | 43 914 050 | 44 113 383 |
dépenses de fonctionnement
| Dépenses AC | Dépenses SD | Dépenses Programme | |||
| AE* | CP | AE* | CP | AE* | CP |
TOTAL Fonctionnement | 9,60 | 9,59 | 0,40 | 0,34 | 10,00 | 9,93 |
Formation syndicale | 0,00 | 1,25 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 1,25 |
SCSP | 0,00 | 1,25 | 0,00 | 1,25 | ||
Appui dialogue social | 0,22 | 0,16 | 0,38 | 0,33 | 0,60 | 0,49 |
Fonctionnement hors T2 | 0,38 | 0,33 | 0,38 | 0,33 | ||
SCSP | 0,22 | 0,16 | 0,22 | 0,16 | ||
Mesure représentativités | 9,38 | 8,18 | 0,03 | 0,01 | 9,41 | 8,19 |
Fonctionnement hors T2 | 9,38 | 8,18 | 0,03 | 0,01 | 9,41 | 8,19 |
Les crédits de fonctionnement de cette action ont permis en 2023 le financement, sur les crédits de l’administration centrale, de la tranche annuelle du cycle de mesure des audiences des organisations syndicales et patronales (9,4 M€ en AE et 8,2 M€ en CP). Les dépenses ont concerné essentiellement le projet SI de Mesure d’audience de la représentativité syndicale dit MARS, dont les dépenses se répartissent sur l’ensemble du cycle.
Par ailleurs, en application des règles communes, les subventions versées à des organismes dès lors que ceux-ci figurent dans la liste des opérateurs de l’État, quels que soient leur statut et leur tutelle, sont imputées comme subvention pour charges de service public.
Les montants versés dans ce cadre s’élèvent à 0,22 M€ en AE et 1,41 M€ en CP.
Ils correspondent à des dépenses rattachées :
- à la formation économique, sociale et syndicale pour les formations dispensées par les instituts régionaux du travail (1,25 M€ en CP) ;
- à la contribution annuelle du programme 111 au financement du dispositif d’intervention dans les entreprises Areso (appui aux relations sociales) piloté par l’ANACT (0,22 M€ en AE et 0,16 M€ CP).
Enfin, les dépenses de fonctionnement dans le cadre du soutien aux acteurs du dialogue social au niveau territorial se sont élevées à 0,38 M€ en AE et 0,23 M€ en CP.
dépenses d’intervention
| Dépenses AC | Dépenses SD | Dépenses Programme | |||
| AE* | CP | AE* | CP | AE* | CP |
TOTAL Intervention | 0,00 | 32,70 | 1,54 | 1,48 | 1,54 | 34,18 |
Formation syndicale | 0,00 | 32,70 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 32,70 |
Transferts autres collectivités | 0,00 | 32,70 | 0,00 | 32,70 | ||
Appui dialogue social | 0,00 | 0,00 | 1,54 | 1,48 | 1,54 | 1,48 |
Transferts ménages | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | ||
Transferts entreprises | 0,41 | 0,36 | 0,41 | 0,36 | ||
Transferts autres collectivités | 1,13 | 1,11 | 1,13 | 1,11 | ||
Mesure représentativités | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Transferts autres collectivités | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
* : AE majorées des engagements des années antérieures clôturés en 2023 (0,08 M€) = consommation réelle des AE
Les dépenses d’intervention concernent principalement la ligne « Formation syndicale et paritarisme », et permettent la mise en œuvre opérationnelle du fonds paritaire tel qu’introduit par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et au dialogue social. Elles permettent également de financer l’aide au développement de la négociation collective.
L’année 2023 a vu le paiement de la deuxième année de la convention triennale 2021-2023 passée avec l’association de gestion du fonds paritaire national (AGFPN) (32,6 M€ en CP), complétée par le versement 2023 des organismes non opérateurs de l’État et assurant la formation économique, sociale et syndicale (0,1 M€ en CP).
Enfin, s’agissant du soutien aux acteurs du dialogue social au niveau territorial, le montant des dépenses d’intervention s’est élevé à 1,54 M€ en AE et 1,48 M€ en CP.
ACTION
04 – Lutte contre le travail illégal |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Lutte contre le travail illégal | | | 0 | | | 0 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
L’action 04 « Lutte contre le travail illégal » ne porte pas de crédit. C’est cette action qui sous-tend l’action de l’inspection du travail, dont les crédits de rémunération et les moyens de fonctionnement sont portés désormais par le programme 155 « Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail » de la mission « travail et emploi ».
ACTION
06 – Renforcement de la prévention en santé au travail |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
06 – Renforcement de la prévention en santé au travail | | 23 830 000 | 23 830 000 | | 23 980 000 | 23 980 000 |
Pour porter les crédits qui permettent de financer les actions prévues par la Loi du 2 août 2021 pour le renforcement de la prévention en santé au travail, la LFI 2022 a vu la création de l’action n° 6 « Renforcement de la sécurité santé au travail ». Les dispositifs financés n’ont pas vocation à être pérennes.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 8 230 000 | 12 127 209 | 8 230 000 | 11 585 745 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 932 441 |
| 390 977 |
Subventions pour charges de service public | 8 230 000 | 11 194 769 | 8 230 000 | 11 194 769 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 15 600 000 | 50 000 | 15 750 000 | 95 212 |
Transferts aux entreprises | 2 000 000 |
| 2 000 000 |
|
Transferts aux autres collectivités | 13 600 000 | 50 000 | 13 750 000 | 95 212 |
Total | 23 830 000 | 12 177 209 | 23 980 000 | 11 680 957 |
Dépenses de fonctionnement
| Dépenses AC | Dépenses SD | Dépenses Programme | |||
| AE* | CP | AE* | CP | AE* | CP |
TOTAL Fonctionnement | 11,19 | 11,30 | 0,93 | 0,29 | 12,13 | 11,59 |
Modernisation SST | 0,00 | 0,10 | 0,04 | 0,01 | 0,04 | 0,11 |
Fonctionnement hors T2 | 0,00 | 0,10 | 0,04 | 0,01 | 0,04 | 0,11 |
Anact/Aract | 8,23 | 8,23 | 0,00 | 0,00 | 8,23 | 8,23 |
SCSP | 8,23 | 8,23 | 8,23 | 8,23 | ||
Renforcement FACT | 2,00 | 2,00 | 0,00 | 0,00 | 2,00 | 2,00 |
SCSP | 2,00 | 2,00 | 2,00 | 2,00 | ||
Accompagnement PST4/PRST | 0,96 | 0,96 | 0,89 | 0,28 | 1,86 | 1,24 |
SCSP | 0,96 | 0,96 | 0,89 | 0,28 | 1,86 | 1,24 |
L’ensemble des subventions versées à l’Anact ont été imputées comme subventions pour charges de service public en application de la règle qui prévoit cette imputation dès lors que l’établissement figure dans la liste des opérateurs de l’État.
Les montants versés sur l’action 06 s’élèvent à 11,19 M€ en AE et en CP, et se répartissent de la manière suivante :
‑8,23 M€ en AE et CP pour poursuivre la réorganisation de l’opérateur et la sécurisation juridique de son réseau déconcentré des ARACT. Ils financent la deuxième tranche des chantiers de la réforme relatifs au nouveau statut de l’établissement public intégrant les associations régionales, ainsi qu’à son futur modèle économique ;
‑2 M€ en AE et CP pour un financement exceptionnel du FACT, géré par l’ANACT, pour des appels à projets supplémentaires liés à la réforme ;
‑0,96 M€ en AE et CP pour l’accompagnement des actions du plan santé au travail (PST4) et des plans régionaux de santé au travail, par la mise en place du fonds pour la mise en œuvre d’actions pilotes, piloté conjointement par l’Anact et la DGT.
S’agissant des autres dépenses de fonctionnement en administration centrale, pour un total de 0,10 M€ en CP, elles concernent les paiements du marché public conclu avec l’AFNOR pour l’élaboration du dispositif de certification des services de prévention et santé au travail - SPST).
DÉPENSES D’INTERVENTION
| Dépenses AC | Dépenses SD | Dépenses Programme | |||
| AE* | CP | AE* | CP | AE* | CP |
TOTAL Intervention | 0,00 | 0,00 | 0,05 | 0,10 | 0,05 | 0,10 |
Modernisation SST | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,06 | 0,00 | 0,06 |
Transferts autres collectivités | 0,00 | 0,06 | 0,00 | 0,06 | ||
Accompagnement PST4/PRST | 0,00 | 0,00 | 0,05 | 0,04 | 0,05 | 0,04 |
Transferts autres collectivités | 0,05 | 0,04 | 0,05 | 0,04 |
S’agissant de la modernisation des services de santé au travail, l’élaboration du programme de certification des SPST n’a pas démontré de besoin en matière d’équipements : les crédits prévus ont été annulés en fin de gestion.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ANSéS - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (P206) | 8 210 000 | 8 210 000 | 8 210 000 | 8 210 000 | 8 210 000 | 8 210 000 |
Subventions pour charges de service public | 8 210 000 | 8 210 000 | 8 210 000 | 8 210 000 | 8 210 000 | 8 210 000 |
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Tendances addictives (P129) | 10 000 | 10 000 |
|
| 10 000 | 10 000 |
Subventions pour charges de service public | 10 000 | 10 000 |
|
| 10 000 | 10 000 |
INERIS - Institut national de l'environnement industriel et des risques (P181) | 90 000 | 90 000 |
|
| 90 000 | 90 000 |
Subventions pour charges de service public | 90 000 | 90 000 |
|
| 90 000 | 90 000 |
Universités et assimilés (P150) | 662 442 | 1 865 630 |
|
| 480 375 | 1 981 006 |
Subventions pour charges de service public | 422 138 | 1 584 731 |
|
| 193 713 | 1 651 685 |
Transferts | 240 304 | 280 899 |
|
| 286 662 | 329 321 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) | 29 016 | 13 057 |
|
| 21 000 | 28 762 |
Subventions pour charges de service public | 29 016 | 13 057 |
|
| 21 000 | 28 762 |
BRGM - Bureau de recherches géologiques et minières (P172) |
|
|
|
| 10 000 | 5 000 |
Transferts |
|
|
|
| 10 000 | 5 000 |
CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172) | 10 000 | 8 000 |
|
| 9 721 | 9 721 |
Transferts | 10 000 | 8 000 |
|
| 9 721 | 9 721 |
INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172) |
|
|
|
|
| 366 |
Transferts |
|
|
|
|
| 366 |
IRSN - Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (P190) |
|
|
|
| 240 000 | 240 000 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 240 000 | 240 000 |
Pôle emploi (P102) |
| 5 316 |
|
|
| 6 316 |
Transferts |
| 5 316 |
|
|
| 6 316 |
AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (P103) |
| 165 |
|
|
|
|
Transferts |
| 165 |
|
|
|
|
ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (P111) | 20 460 000 | 20 460 000 | 22 200 000 | 22 200 000 | 23 992 219 | 23 900 270 |
Subventions pour charges de service public | 17 010 000 | 17 010 000 | 18 000 000 | 18 000 000 | 22 964 769 | 22 924 769 |
Transferts | 3 450 000 | 3 450 000 | 4 200 000 | 4 200 000 | 1 027 450 | 975 501 |
INTEFP - Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (P155) |
| 120 000 |
|
|
|
|
Subventions pour charges de service public |
| 120 000 |
|
|
|
|
Total | 29 471 458 | 30 782 168 | 30 410 000 | 30 410 000 | 33 063 314 | 34 481 441 |
Total des subventions pour charges de service public | 25 771 154 | 27 037 788 | 26 210 000 | 26 210 000 | 31 729 481 | 33 155 215 |
Total des transferts | 3 700 304 | 3 744 380 | 4 200 000 | 4 200 000 | 1 333 833 | 1 326 226 |
Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2022 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail | 0 | 68 | 8 | 1 | 0 | 0 |
Total | 0 | 68 | 8 | 1 | 0 | 0 |
|
L’intégration des emplois des Aract au sein de l’Anact a conduit à prévoir une mesure de périmètre de +180 ETPT en LFI 2022 visant à sécuriser le plafond d’emplois en cas de mouvements durant l’année de mise en œuvre de la réforme. Un complément de +15 ETPT a été prévu en LFI 2023 pour prendre en compte l’intégralité des emplois des Aract devant intégrer l’Anact au 1er janvier 2023. La vacance de 35 emplois au moment de la fusion a conduit à ne pas saturer le plafond d’emplois en 2023.
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2023 * | 265 | 242 |
|
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2023 en ETP | 0 | 0 |
Les deux mesures de périmètre prévues en 2022 et 2023 ont conduit à un rehaussement du plafond d’emplois de l’opérateur de +195 ETPT. Le schéma d’emploi est nul, comme prévu en PAP.