$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Santé et sécurité au travail

 
 

23 730 000
23 723 302

23 730 000
23 723 302

 
 

24 030 000
24 241 917

24 030 000
24 241 917

02 – Qualité et effectivité du droit

 
 

18 532 243
10 201 215

18 532 243
10 201 215

 
 

18 532 243
9 222 483

18 532 243
9 222 483

03 – Dialogue social et démocratie sociale

 
 

7 655 597
11 455 418

7 655 597
11 455 418

 
 

43 914 050
44 113 383

43 914 050
44 113 383

04 – Lutte contre le travail illégal

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

06 – Renforcement de la prévention en santé au travail

 
 

23 830 000
12 177 209

23 830 000
12 177 209

 
 

23 980 000
11 680 957

23 980 000
11 680 957

Total des crédits prévus en LFI *

0

73 747 840

73 747 840

0

110 456 293

110 456 293

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

-8 526 201

-8 526 201

 

-14 155 656

-14 155 656

Total des crédits ouverts

0

65 221 639

65 221 639

0

96 300 637

96 300 637

Total des crédits consommés

0

57 557 145

57 557 145

0

89 258 741

89 258 741

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+7 664 494

+7 664 494

 

+7 041 896

+7 041 896


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

La consommation renseignée pour les autorisations d’engagement (AE) à hauteur 57 557 145 € est majorée de 4 302 585 € correspondant aux montants des engagements juridiques sur exercices antérieurs clôturés en 2023.

La consommation nette du programme 111 est donc de 61 859 730 € en AE.

Par ailleurs, le montant des crédits disponibles non utilisés sur la tranche fonctionnelle créée en 2021 pour la refonte du SI MARS de mesure de la représentativité syndicale, s’élèvent à 3 099 442 €, pour être reportés sur 2024.

Le montant des crédits non consommés en AE est de 262 467 € en AE.

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

73 747 840

73 747 840

0

110 456 293

110 456 293

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

73 747 840

73 747 840

0

110 456 293

110 456 293

 

Les chiffres du PLF n’ont pas été amendés en LFI.

 

   Modifications de maquette

Le programme n’est pas concerné.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

L’arrêté du 20 janvier 2023 portant report de crédits 2022 sur 2023 a ouvert 4 604 388,50 € en AE au profit du programme 111.

 

L’arrêté du 14 mars 2023 portant report de crédits 2022 sur 2023 a ouvert 425 292 € en CP afin de financer les charges à payer constatées et divers restes à payer non budgétés en 2023.

 

Le décret n° 2023-511 du 27 juin 2023 portant transfert de crédits a annulé 84 200 € en AE et CP sur le P111 pour financer le plan Chlordécone IV du MOM (P162).

 

Au titre de la Loi de finances de fin de gestion n° 2023-1114 du 30 novembre 2023, le programme 111 a fait l’objet d’une annulation de 13 046 390 € en AE, dont 3 863 984 € au titre de la réserve et 9 182 406 € au titre des crédits disponibles sans objet, et 14 496 748 € en CP, dont 6 066 492 € au titre de la réserve et 9 930 256 € au titre des crédits disponibles sans objet.

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Le programme n’est pas concerné.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

3 219 987

3 219 987

0

5 055 410

5 055 410

Surgels

0

643 997

643 997

0

1 011 082

1 011 082

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

3 863 984

3 863 984

0

6 066 492

6 066 492

 

Les crédits de mise en réserve initiale de 3 219 987 € en AE et 5 055 410 € en CP, et du surgel de 643 997 € en AE et 1 011 082 € en CP, ont été annulés par la loi de finances de fin de gestion n° 2023-1114 du 30 novembre 2023. 

 

 

Dépenses pluriannuelles

Grands projets informatiques

 

   SI Représentativité - cycle 2021-2024

Le programme SI Représentativité regroupe trois projets permettant la mesure des audiences syndicale et patronale :

1. Le système d’information (SI) MARS mesure l’audience de la représentativité syndicale qui repose sur le traitement et l’agrégation des résultats des procès-verbaux d’élections aux instances représentatives du personnel (IRP) dans les entreprises de 11 salariés et plus ;

2. Le SI TPE mesure l’audience syndicale, avec un scrutin organisé auprès des salariés des très petites entreprises et employés à domicile ;

3. Le SI Représentativité patronale mesure l’audience patronale.

 

Les audiences syndicale et patronale sont mesurées tous les quatre ans.

Les projets MARS, TPE et RP s’appuient sur des systèmes d’information dédiés nécessitant des adaptations régulières, tout en mobilisant une maîtrise d’œuvre et une assistance à maîtrise d’ouvrage.

Après leur mise en place en 2017, le renouvellement des membres des commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) s’inscrit également dans le programme SI Représentativité.

 

Le quatrième cycle de mesure de la représentativité couvre la période 2021-24. En parallèle à la mesure des représentativités, ce cycle voit les travaux de refonte du SI Mars (mesure de la représentativité syndicale) pour sa mise en production au début du prochain cycle.

 

Année de lancement du projet

2021

Financement

Programme 111

Zone fonctionnelle principale

Travail

Coût et durée du projet

Coût détaillé par nature

(en millions d'euros)

 

2020
et années
précédentes

2021
Exécution

2022
Exécution

2023
Prévision

2023
Exécution

2024
Prévision
PAP 2024

2025
et années
suivantes

Total

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Hors titre 2

0,00

0,00

2,54

1,93

3,18

2,28

5,65

7,91

9,20

8,35

27,05

24,99

0,89

5,32

42,87

42,87

Titre 2

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Total

0,00

0,00

2,54

1,93

3,18

2,28

5,65

7,91

9,20

8,35

27,05

24,99

0,89

5,32

42,87

42,87


 

Évolution du coût et de la durée

 

Au lancement
 

Actualisation

Écart en %

Coût total en M€

38,46

42,87

+11,46 %

Durée totale en mois

48

54

+12,50 %

 

Dans leurs différents cycles, les projets de mesure de la représentativité mobilisent la maîtrise d’œuvre et l’assistance à maîtrise d’ouvrage nécessaires aux développements et aux refontes de systèmes d’informations dédiés afin de permettre les adaptations nécessaires à leurs évolutions.


En termes de cadencement, le projet « MARS » présente un rythme de dépenses régulier sur chacune des années du cycle, avec une accélération la dernière année précédant la publication des résultats, soit en 2024 pour le cycle en cours.


Développé en 2010 pour le 1er cycle de mesure de la représentativité syndicale, le système d’information MARS est à présent obsolète : il ne répond plus aux nouveaux besoins (notamment assurer le suivi statistique lié à la mise en place des CSE). Il fait l’objet d’une refonte totale, débutée en 2022, pour être en service dès le début 2025, au début du prochain cycle. Durant cette période, le SI MARS actuel continue sa production de données.

Les crédits d’AE, à hauteur de 4,85 M€ pour l’ensemble de la refonte, sont financés sur une tranche fonctionnelle créée en 2021 et alimentée par des AE disponibles du programme 111 en 2021 et 2022.


Les dépenses liées au projet « TPE » sont de plusieurs natures :

  • Dépenses d’élaboration des systèmes d’information du projet (SI Vote, SI candidatures, SI grand public) et de sécurité informatique ;

  • Dépenses d’éditique, pour l’information individuelle des électeurs (4,9 millions d’électeurs potentiels) ;

  • Dépenses de communication pour la promotion du scrutin, au niveau national et au niveau local ;

  • Subventionnement des organisations représentatives pour leur propagande et leur campagne électorale.


Les dépenses se concentrent essentiellement en 2024, la tenue du scrutin étant prévue en fin d’année. L’année 2023 a vu le lancement des premières études et développements pour le renouvellement des SI développés durant le cycle précédent.


Pour la représentativité patronale également, les dépenses attachées à ce dispositif se concentrent essentiellement sur les 2 dernières années du cycle, avant la publication des résultats. L’année 2023 a vu, là aussi, le lancement des premières études.


Le montant total des projets relatifs aux SI représentativité s’élève à 42,87 M€ sur la période 2021-2024, en augmentation par rapport à la budgétisation initiale, en raison notamment du financement du SI MARS, et également de l’augmentation du coût de l’ensemble des prestations de services nécessaires.


Le cycle s’achèvera réellement à la mi 2025, à la réception du nouveau SI MARS et après le paiement des soldes des prestations réalisées sur l’ensemble du cycle.

 

Ces projets génèrent des gains métiers importants. Ils permettent d’optimiser la connaissance de la représentativité des OS et des OP dans les entreprises, ainsi que la qualité des données et leur collecte, en garantissant la fiabilité des résultats des différentes représentativités. En revanche, ils ne génèrent pas de gains quantitatifs (en crédits ou ETPT) pour le ministère.

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2023

 

CP 2023

 

 

 

AE ouvertes en 2023 *
(E1)

65 221 639

 

CP ouverts en 2023 *
(P1)

96 300 637

 

 

 

AE engagées en 2023
(E2)

57 557 145

 

CP consommés en 2023
(P2)

89 258 741

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E3)

3 099 442

 

dont CP consommés en
2023 sur engagements
antérieurs à 2023

(P3 = P2 – P4)

38 757 840

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E4 = E1 – E2 – E3)

4 565 052

 

dont CP consommés
en 2023 sur
engagements 2023

(P4)

50 500 901

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 brut
(R1)

50 291 839

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 net

(R3 = R1 + R2)

50 291 839



CP consommés en 2023
sur engagements
antérieurs à 2023
(P3 = P2 – P4)

38 757 840



=

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R4 = R3 – P3)

11 533 999

 

 

AE engagées en 2023


(E2)

57 557 145



CP consommés en 2023
sur engagements 2023

(P4)

50 500 901



=

Engagements 2023 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R5 = E2 – P4)

7 056 244

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

(R6 = R4 + R5)

18 590 243

 

 

Estimation des CP 2024
sur engagements non
couverts au 31/12/2023
(P5)

10 854 720


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2024
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2023
(P6 = R6 – P5)

7 735 523

 

La consommation renseignée pour les autorisations d’engagement (AE) à hauteur de 57 557 145 € est majorée de 4 302 585 € correspondant aux montants des engagements juridiques sur exercices antérieurs clôturés en 2023.

La consommation nette du programme 111 est donc de 61 859 730 € en AE.

Le montant des restes à payer du programme 111 (Engagements non couverts par des paiements au 31/12/2023 - cellule R6) à fin 2023 s’élève à 18,7 M€ (50,3 M€ à fin 2022). Il porte essentiellement sur :

- la formation continue des conseillers prud’hommes pour 11,37 M€ (10,14 M€ fin 2022),

- la mesure de la représentativité syndicale et patronale pour 3,46 M€ (2,27 M€ fin 2022),

- la recherche et l’exploitation des études en matière de santé/sécurité au travail pour 1,34 M€ (1,86 M€ fin 2022),

- le défenseur syndical pour 1,20 M€ (1,44 M€ fin 2022),

- le soutien aux acteurs du dialogue social pour 0,56 M€ (0,46 M€ fin 2022).


La forte diminution par rapport à 2022 s’explique par la cyclicité de la contribution de l’État au Fonds paritaire national (32,6 M€) et aux instituts du travail dans le cadre de leur activité de formation syndicale (1,4 M€) : fin 2022, les restes à payer, à hauteur de 34 M€, correspondaient à la tranche CP 2023 des conventions couvrant la période 2021-2023.



 

Justification par action

ACTION

01 – Santé et sécurité au travail

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Santé et sécurité au travail

 
 

23 730 000
23 723 302

23 730 000
23 723 302

 
 

24 030 000
24 241 917

24 030 000
24 241 917

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

17 980 000

20 506 624

17 980 000

20 633 030

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

316 624

 

443 030

Subventions pour charges de service public

17 980 000

20 190 000

17 980 000

20 190 000

Titre 6 : Dépenses d’intervention

5 750 000

3 216 679

6 050 000

3 608 887

Transferts aux entreprises

2 000 000

281 320

2 000 000

298 787

Transferts aux collectivités territoriales

 

-5 124

 

 

Transferts aux autres collectivités

3 750 000

2 940 483

4 050 000

3 310 100

Total

23 730 000

23 723 302

24 030 000

24 241 917

 

dépenses de fonctionnement


 

Dépenses AC

Dépenses SD

Dépenses Programme

 

AE*

CP

AE*

CP

AE*

CP

TOTAL Fonctionnement

20,37

20,45

0,18

0,18

20,54

20,63

Études et recherche

0,59

0,67

0,18

0,18

0,76

0,85

Fonctionnement hors T2

0,18

0,26

0,18

0,18

0,35

0,44

SCSP

0,41

0,41



0,41

0,41

ANSèS

8,21

8,21

0,00

0,00

8,21

8,21

SCSP

8,21

8,21



8,21

8,21

ANACT

9,77

9,77

0,00

0,00

9,77

9,77

SCSP

9,77

9,77



9,77

9,77

FACT

1,80

1,80

0,00

0,00

1,80

1,80

SCSP

1,80

1,80



1,80

1,80


* : AE majorées des engagements des années antérieures clôturés en 2023 (0,03 M€) = consommation réelle des AE


Les subventions pour charges de service public ont été versées aux 2 opérateurs du programme pour un montant total de 17,98 M€ en AE et en CP : 8,21 M€ en AE et CP à l’ANSèS et 9,77 M€ en AE et en CP à l’ANACT.


Ont également été imputées, pour 2,21 M€ en AE et CP, en tant que subventions pour charges de service public, l’ensemble des subventions versées à des organismes dès lors que ceux-ci figurent dans la liste des opérateurs de l’État, quels que soient leur statut et leur tutelle.


Ce montant de 2,21 M€ se répartit sur le programme 111 ainsi :

  • 0,41 M€ en AE et en CP, au titre de la recherche et de l’exploitation des études en administration centrale,

  • 1,8 M€ en AE et CP pour la dotation du Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (FACT). Géré par l’opérateur ANACT, ce fonds instruit, sélectionne et finance des projets visant à améliorer les conditions de travail, dans le cadre de deux appels à projets thématiques en lien avec des problématiques visant à améliorer les conditions de travail et ainsi contribuer à une meilleure prévention des risques professionnels.


S’agissant des autres dépenses de fonctionnement, elles s’inscrivent également dans le domaine de la recherche et de l’exploitation des études pour un montant de 0,35 M€ en AE et 0,44 M€ en CP qui se répartissent de la façon suivante :

- en administration centrale pour 0,18 M€ en AE et 0,26 M€ en CP,

- dans les services territoriaux pour 0,18 M€ en AE et CP.


dépenses d’intervention

 

Dépenses AC

Dépenses SD

Dépenses Programme

 

AE*

CP

AE*

CP

AE*

CP

TOTAL Intervention

1,54

1,98

1,72

1,63

3,26

3,61

Études et recherche

1,54

1,98

1,72

1,63

3,26

3,61

Transferts entreprises



0,28

0,30

0,28

0,30

Transferts autres collectivités

1,54

1,98

1,44

1,33

2,98

3,31


* : AE majorées des engagements des années antérieures clôturés en 2023 (0,04 M€) = consommation réelle des AE


Les dépenses concernent la recherche et l’exploitation des études :

- au titre des transferts aux autres collectivités en administration centrale pour1,541 M€ en AE et 1,98 M€ en CP et en services territoriaux pour 1,44 M€ en AE et 1,33 M€ en CP ;

- au titre des transferts aux entreprises en services territoriaux pour 0,28 M€ en AE et 0,30 M€ en CP.

 

ACTION

02 – Qualité et effectivité du droit

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Qualité et effectivité du droit

 
 

18 532 243
10 201 215

18 532 243
10 201 215

 
 

18 532 243
9 222 483

18 532 243
9 222 483

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

242 101

42 631

242 101

674 170

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

242 101

38 531

242 101

273 740

Subventions pour charges de service public

 

4 100

 

400 429

Titre 6 : Dépenses d’intervention

18 290 142

10 158 585

18 290 142

8 548 314

Transferts aux ménages

740 000

376 997

740 000

376 866

Transferts aux entreprises

572 000

152 621

572 000

152 609

Transferts aux autres collectivités

16 978 142

9 628 966

16 978 142

8 018 839

Total

18 532 243

10 201 215

18 532 243

9 222 483

 

dépenses de fonctionnement


 

Dépenses AC

Dépenses SD

Dépenses Programme

 

AE*

CP

AE*

CP

AE*

CP

TOTAL Fonctionnement

0,58

0,67

0,00

0,00

0,58

0,67

FCPH

0,52

0,36

0,00

0,00

0,52

0,36

Fonctionnement hors T2



0,00

0,00

0,00

0,00

SCSP

0,52

0,36



0,52

0,36

Conseiller du salarié

0,06

0,07

0,00

0,00

0,06

0,08

Fonctionnement hors T2

0,04

0,04

0,00

0,00

0,04

0,04

SCSP

0,02

0,04



0,02

0,04

Défenseur syndical

0,00

0,24

0,00

0,00

0,00

0,24

Fonctionnement hors T2

0,00

0,24

0,00

0,00

0,00

0,24


* : AE majorées des engagements des années antérieures clôturés en 2023 (0,54 M€) = consommation réelle des AE 


En application des règles communes, les subventions versées à des organismes dès lors que ceux-ci figurent dans la liste des opérateurs de l’État, quels que soient leur statut et leur tutelle, sont imputées comme subventions pour charges de service public.

Dans le cadre des actions de formation continue des conseillers prud’hommes, 0,42 M€ en AE et 0,36 M€ en CP sont versés à des instituts du travail qui dépendent administrativement d’universités caractérisées comme opérateurs de l’État. En AE, la dépense constatée est majorée du montant des engagements juridiques sur exercices antérieurs clôturés en 2022, soient 0,1 M€. La consommation nette au titre de la FCPH est donc de 0,52 M€ en AE, pour les dépenses de fonctionnement.


Par ailleurs, 0,24 M€ en CP ont été versés à l’agence de services et de paiements (ASP) pour le financement des frais de gestion du dispositif du défenseur syndical.


dépenses d’intervention

 

Dépenses AC

Dépenses SD

Dépenses Programme

 

AE*

CP

AE*

CP

AE*

CP

TOTAL Intervention

13,27

8,01

0,53

0,53

13,80

8,55

FCPH

13,15

7,89

0,00

0,00

13,15

7,89

Transferts autres collectivités

13,15

7,89



13,15

7,89

Conseiller du salarié

0,12

0,12

0,53

0,53

0,65

0,65

Transferts ménages



0,38

0,38

0,38

0,38

Transferts entreprises



0,15

0,15

0,15

0,15

Transferts autres collectivités

0,12

0,12

0,01

0,01

0,12

0,12


* : AE majorées des engagements des années antérieures clôturés en 2023 (3,64 M€) = consommation réelle des AE


L’année 2023 a vu la réalisation d’une importante opération technique de clôture des engagements juridiques non soldés des exercices antérieurs à 2022. S’agissant de la formation continue des conseillers prud’hommes, le montant des AE clôturées s’est élevé à 4,18 M€ au titre des transferts aux autres collectivités.


En intégrant les montants comptabilisés en subvention pour charge de service public au titre de la FCPH, la consommation 2023 s’est élevée à 13,67 M€, en autorisations d’engagements, correspondant au niveau de la tranche 2023 des conventionnements conclus avec les organismes de formation pour la période 2023-2025.

La consommation en crédits de paiement à hauteur de 8,26 M€ présente un écart avec les prévisions LFI (13,15 M€). Au titre de la formation 2023, le dispositif contractuel prévoyait le versement du solde 2022 sur la base de l’ensemble des réalisations de l’année, un versement initial à la conclusion des conventions 2023 et un versement intermédiaire sur la base des formations réalisées à fin septembre, le solde 2023 devant être versé en 2024 sur la base de l’ensemble des réalisations 2023. Le niveau de la tranche 2023 des conventionnements d’une part, le niveau des réalisations des organismes de formation en 2022, d’autre part, expliquent l’écart constaté.


Par ailleurs, les dépenses liées aux interventions des « conseillers du salarié » sont des dépenses de « guichet », correspondant à une obligation légale de défense des salariés. Elles sont par nature soumises à des variations conjoncturelles et se sont réparties en transferts aux autres collectivités en administration centrale pour 0,12 M€ en AE et CP, et en transferts aux ménages (0,38 M€ en AE et CP), transferts aux entreprises (0,15 M€ en AE et CP) et transferts aux collectivités (0,01 M€ en AE et CP) en services déconcentrés.

 

ACTION

03 – Dialogue social et démocratie sociale

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Dialogue social et démocratie sociale

 
 

7 655 597
11 455 418

7 655 597
11 455 418

 
 

43 914 050
44 113 383

43 914 050
44 113 383

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

5 651 547

10 002 239

7 910 000

9 932 386

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

5 651 547

9 783 921

7 910 000

8 522 369

Subventions pour charges de service public

 

218 318

 

1 410 017

Titre 6 : Dépenses d’intervention

2 004 050

1 453 179

36 004 050

34 180 997

Transferts aux ménages

 

420

 

420

Transferts aux entreprises

 

391 503

 

363 075

Transferts aux autres collectivités

2 004 050

1 061 257

36 004 050

33 817 502

Total

7 655 597

11 455 418

43 914 050

44 113 383

 

dépenses de fonctionnement 

 

Dépenses AC

Dépenses SD

Dépenses Programme

 

AE*

CP

AE*

CP

AE*

CP

TOTAL Fonctionnement

9,60

9,59

0,40

0,34

10,00

9,93

Formation syndicale

0,00

1,25

0,00

0,00

0,00

1,25

SCSP

0,00

1,25



0,00

1,25

Appui dialogue social

0,22

0,16

0,38

0,33

0,60

0,49

Fonctionnement hors T2



0,38

0,33

0,38

0,33

SCSP

0,22

0,16



0,22

0,16

Mesure représentativités

9,38

8,18

0,03

0,01

9,41

8,19

Fonctionnement hors T2

9,38

8,18

0,03

0,01

9,41

8,19



Les crédits de fonctionnement de cette action ont permis en 2023 le financement, sur les crédits de l’administration centrale, de la tranche annuelle du cycle de mesure des audiences des organisations syndicales et patronales (9,4 M€ en AE et 8,2 M€ en CP). Les dépenses ont concerné essentiellement le projet SI de Mesure d’audience de la représentativité syndicale dit MARS, dont les dépenses se répartissent sur l’ensemble du cycle. 


Par ailleurs, en application des règles communes, les subventions versées à des organismes dès lors que ceux-ci figurent dans la liste des opérateurs de l’État, quels que soient leur statut et leur tutelle, sont imputées comme subvention pour charges de service public.

Les montants versés dans ce cadre s’élèvent à 0,22 M€ en AE et 1,41 M€ en CP.

Ils correspondent à des dépenses rattachées :

- à la formation économique, sociale et syndicale pour les formations dispensées par les instituts régionaux du travail (1,25 M€ en CP) ;

- à la contribution annuelle du programme 111 au financement du dispositif d’intervention dans les entreprises Areso (appui aux relations sociales) piloté par l’ANACT (0,22 M€ en AE et 0,16 M€ CP).


Enfin, les dépenses de fonctionnement dans le cadre du soutien aux acteurs du dialogue social au niveau territorial se sont élevées à 0,38 M€ en AE et 0,23 M€ en CP.


dépenses d’intervention


 

Dépenses AC

Dépenses SD

Dépenses Programme

 

AE*

CP

AE*

CP

AE*

CP

TOTAL Intervention

0,00

32,70

1,54

1,48

1,54

34,18

Formation syndicale

0,00

32,70

0,00

0,00

0,00

32,70

Transferts autres collectivités

0,00

32,70



0,00

32,70

Appui dialogue social

0,00

0,00

1,54

1,48

1,54

1,48

Transferts ménages



0,00

0,00

0,00

0,00

Transferts entreprises



0,41

0,36

0,41

0,36

Transferts autres collectivités



1,13

1,11

1,13

1,11

Mesure représentativités

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Transferts autres collectivités

0,00




0,00

0,00


* : AE majorées des engagements des années antérieures clôturés en 2023 (0,08 M€) = consommation réelle des AE


Les dépenses d’intervention concernent principalement la ligne « Formation syndicale et paritarisme », et permettent la mise en œuvre opérationnelle du fonds paritaire tel qu’introduit par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et au dialogue social. Elles permettent également de financer l’aide au développement de la négociation collective.

L’année 2023 a vu le paiement de la deuxième année de la convention triennale 2021-2023 passée avec l’association de gestion du fonds paritaire national (AGFPN) (32,6 M€ en CP), complétée par le versement 2023 des organismes non opérateurs de l’État et assurant la formation économique, sociale et syndicale (0,1 M€ en CP).


Enfin, s’agissant du soutien aux acteurs du dialogue social au niveau territorial, le montant des dépenses d’intervention s’est élevé à 1,54 M€ en AE et 1,48 M€ en CP.

 

ACTION

04 – Lutte contre le travail illégal

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Lutte contre le travail illégal

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

 

L’action 04 « Lutte contre le travail illégal » ne porte pas de crédit. C’est cette action qui sous-tend l’action de l’inspection du travail, dont les crédits de rémunération et les moyens de fonctionnement sont portés désormais par le programme 155 « Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail » de la mission « travail et emploi ».

 

 

ACTION

06 – Renforcement de la prévention en santé au travail

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

06 – Renforcement de la prévention en santé au travail

 
 

23 830 000
12 177 209

23 830 000
12 177 209

 
 

23 980 000
11 680 957

23 980 000
11 680 957

 

Pour porter les crédits qui permettent de financer les actions prévues par la Loi du 2 août 2021 pour le renforcement de la prévention en santé au travail, la LFI 2022 a vu la création de l’action n° 6 « Renforcement de la sécurité santé au travail ». Les dispositifs financés n’ont pas vocation à être pérennes.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

8 230 000

12 127 209

8 230 000

11 585 745

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

932 441

 

390 977

Subventions pour charges de service public

8 230 000

11 194 769

8 230 000

11 194 769

Titre 6 : Dépenses d’intervention

15 600 000

50 000

15 750 000

95 212

Transferts aux entreprises

2 000 000

 

2 000 000

 

Transferts aux autres collectivités

13 600 000

50 000

13 750 000

95 212

Total

23 830 000

12 177 209

23 980 000

11 680 957

 

Dépenses de fonctionnement


 

Dépenses AC

Dépenses SD

Dépenses Programme

 

AE*

CP

AE*

CP

AE*

CP

TOTAL Fonctionnement

11,19

11,30

0,93

0,29

12,13

11,59

Modernisation SST

0,00

0,10

0,04

0,01

0,04

0,11

Fonctionnement hors T2

0,00

0,10

0,04

0,01

0,04

0,11

Anact/Aract

8,23

8,23

0,00

0,00

8,23

8,23

SCSP

8,23

8,23



8,23

8,23

Renforcement FACT

2,00

2,00

0,00

0,00

2,00

2,00

SCSP

2,00

2,00



2,00

2,00

Accompagnement PST4/PRST

0,96

0,96

0,89

0,28

1,86

1,24

SCSP

0,96

0,96

0,89

0,28

1,86

1,24



L’ensemble des subventions versées à l’Anact ont été imputées comme subventions pour charges de service public en application de la règle qui prévoit cette imputation dès lors que l’établissement figure dans la liste des opérateurs de l’État.


Les montants versés sur l’action 06 s’élèvent à 11,19 M€ en AE et en CP, et se répartissent de la manière suivante :

‑8,23 M€ en AE et CP pour poursuivre la réorganisation de l’opérateur et la sécurisation juridique de son réseau déconcentré des ARACT. Ils financent la deuxième tranche des chantiers de la réforme relatifs au nouveau statut de l’établissement public intégrant les associations régionales, ainsi qu’à son futur modèle économique ;

‑2 M€ en AE et CP pour un financement exceptionnel du FACT, géré par l’ANACT, pour des appels à projets supplémentaires liés à la réforme ;

‑0,96 M€ en AE et CP pour l’accompagnement des actions du plan santé au travail (PST4) et des plans régionaux de santé au travail, par la mise en place du fonds pour la mise en œuvre d’actions pilotes, piloté conjointement par l’Anact et la DGT.

S’agissant des autres dépenses de fonctionnement en administration centrale, pour un total de 0,10 M€ en CP, elles concernent les paiements du marché public conclu avec l’AFNOR pour l’élaboration du dispositif de certification des services de prévention et santé au travail - SPST).


DÉPENSES D’INTERVENTION


 

Dépenses AC

Dépenses SD

Dépenses Programme

 

AE*

CP

AE*

CP

AE*

CP

TOTAL Intervention

0,00

0,00

0,05

0,10

0,05

0,10

Modernisation SST

0,00

0,00

0,00

0,06

0,00

0,06

Transferts autres collectivités



0,00

0,06

0,00

0,06

Accompagnement PST4/PRST

0,00

0,00

0,05

0,04

0,05

0,04

Transferts autres collectivités



0,05

0,04

0,05

0,04


S’agissant de la modernisation des services de santé au travail, l’élaboration du programme de certification des SPST n’a pas démontré de besoin en matière d’équipements : les crédits prévus ont été annulés en fin de gestion.




 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ANSéS - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (P206)

8 210 000

8 210 000

8 210 000

8 210 000

8 210 000

8 210 000

Subventions pour charges de service public

8 210 000

8 210 000

8 210 000

8 210 000

8 210 000

8 210 000

OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Tendances addictives (P129)

10 000

10 000

 

 

10 000

10 000

Subventions pour charges de service public

10 000

10 000

 

 

10 000

10 000

INERIS - Institut national de l'environnement industriel et des risques (P181)

90 000

90 000

 

 

90 000

90 000

Subventions pour charges de service public

90 000

90 000

 

 

90 000

90 000

Universités et assimilés (P150)

662 442

1 865 630

 

 

480 375

1 981 006

Subventions pour charges de service public

422 138

1 584 731

 

 

193 713

1 651 685

Transferts

240 304

280 899

 

 

286 662

329 321

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

29 016

13 057

 

 

21 000

28 762

Subventions pour charges de service public

29 016

13 057

 

 

21 000

28 762

BRGM - Bureau de recherches géologiques et minières (P172)

 

 

 

 

10 000

5 000

Transferts

 

 

 

 

10 000

5 000

CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172)

10 000

8 000

 

 

9 721

9 721

Transferts

10 000

8 000

 

 

9 721

9 721

INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172)

 

 

 

 

 

366

Transferts

 

 

 

 

 

366

IRSN - Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (P190)

 

 

 

 

240 000

240 000

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

240 000

240 000

Pôle emploi (P102)

 

5 316

 

 

 

6 316

Transferts

 

5 316

 

 

 

6 316

AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (P103)

 

165

 

 

 

 

Transferts

 

165

 

 

 

 

ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (P111)

20 460 000

20 460 000

22 200 000

22 200 000

23 992 219

23 900 270

Subventions pour charges de service public

17 010 000

17 010 000

18 000 000

18 000 000

22 964 769

22 924 769

Transferts

3 450 000

3 450 000

4 200 000

4 200 000

1 027 450

975 501

INTEFP - Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (P155)

 

120 000

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

 

120 000

 

 

 

 

Total

29 471 458

30 782 168

30 410 000

30 410 000

33 063 314

34 481 441

Total des subventions pour charges de service public

25 771 154

27 037 788

26 210 000

26 210 000

31 729 481

33 155 215

Total des transferts

3 700 304

3 744 380

4 200 000

4 200 000

1 333 833

1 326 226


Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.

 

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file

   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2022 
Prévision 2023 
Réalisation 2023 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

0
0
0

68
265
242

8
25
14

1
3
0

0
0
0

0
0
0

Total

0
0
0

68
265
242

8
25
14

1
3
0

0
0
0

0
0
0


* Les emplois sous plafond 2023 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2023
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023

 

L’intégration des emplois des Aract au sein de l’Anact a conduit à prévoir une mesure de périmètre de +180 ETPT en LFI 2022 visant à sécuriser le plafond d’emplois en cas de mouvements durant l’année de mise en œuvre de la réforme. Un complément de +15 ETPT a été prévu en LFI 2023 pour prendre en compte l’intégralité des emplois des Aract devant intégrer l’Anact au 1er janvier 2023. La vacance de 35 emplois au moment de la fusion a conduit à ne pas saturer le plafond d’emplois en 2023.

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2023 *

265

242


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2023
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2023 en ETP

0

0

 

Les deux mesures de périmètre prévues en 2022 et 2023 ont conduit à un rehaussement du plafond d’emplois de l’opérateur de +195 ETPT. Le schéma d’emploi est nul, comme prévu en PAP.