$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Créée par la loi du 22 juillet 2019, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a pour mission de conseiller et d’accompagner les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Son action cible prioritairement les territoires les plus fragiles.


Quatre ans après sa création, l’ANCT a accompagné avec ses partenaires 1 366 projets, incluant 279 appuis à l’élaboration ou contribution à un projet de territoire, 121 projets de revitalisation commerciale ou artisanale et l’appui à l’élaboration de 386 contrats de relance et de transition écologique. En 2023, ce sont les communes qui sont majoritaires parmi les bénéficiaires (67,2 %). La taille des collectivités porteuses ayant recours à un accompagnement de l’Agence s’est clairement réorientée vers son « cœur de cible » en 2023, puisque les collectivités dont la population est inférieure à 3 500 habitants représentent aujourd’hui 54 % des collectivités accompagnées.


Si, depuis la création de l’Agence, l’appui aux CRTE constitue la première thématique accompagnée (27,9 %), la réorientation s’effectue en 2023 au profit des accompagnements sur l’appui au montage de projets (21,2 %) mais également sur l’appui au projet de territoire (23,2 %), complétés par les projets dans le domaine du tourisme (15,1 %) et de la mobilité (11,6 %).


L’Agence poursuit le pilotage des programmes nationaux territorialisés


L’ANCT déploie les grands programmes nationaux d’intervention, d’aménagement numérique et mobile, de revitalisation des centres-villes ou encore d’accès aux services, afin de soutenir les projets portés par les collectivités.


En 2023, l’Agence a poursuivi leur mise en œuvre afin de revitaliser les centralités, notamment en coordonnant des dispositifs tels qu’Action cœur de ville et Petites Villes de demain et les quartiers prioritaires de la politique de la ville, participer au déploiement de l’infrastructure numérique en très haut débit sur l’ensemble du territoire national (France Très Haut Débit), conforter des services publics au plus près des Français (Espaces France Services) et renforcer le rayonnement de la France par son industrie (Territoires d’industrie) et contribuer au déploiement des tiers lieux avec sa participation à la gouvernance du groupement d’intérêt public France Tiers-Lieux). L’agence a, de plus, déployé des dispositifs tel que « Avenir montagne (ex : mise en place d’appel à projets) et participé à la mise en œuvre du plan France Relance (, Inclusion numérique, fonds de restructuration des locaux commerciaux (FRLA)).


L’Agence s’est également vue confier à la fin de l’année 2023 le suivi du plan « France Ruralités » et le portage du déploiement du nouveau programme Villages d’avenir, qui permettra de répondre aux demandes des maires qui ne bénéficient pas encore d’un programme spécifique de l’Agence, notamment via la mise en place de 120 chefs de projets placés auprès des préfets dont 100 portés par le programme 112 et 20 par le CEREMA en 2024.



L’ingénierie territoriale de l’Agence

L’action d’accompagnement de l’agence en matière d’ingénierie a pris plusieurs formes en 2023. Cette pluralité de financements a permis de mobiliser une enveloppe totale dédiée à l’ingénierie de 20 M€ en AE et 17 M€ en CP.


Les partenariats de l’Agence

L’année 2023 a été l’occasion pour l’ANCT et ses établissements partenaires d’engager un travail de refonte des cinq conventions de partenariats signées entre l’Agence, l’État, et l’ANRU, le CEREMA, la Banque des Territoires, l’ANAH et l’ADEME, à l’aune de l’expérience des trois premières années.

Le travail de refonte des conventions a permis d’identifier de nouvelles synergies entre les établissements, de clarifier les domaines d’intervention de chacun, de rendre plus lisible l’offre d’ingénierie en particulier sur les sujets de transition écologique, et de mieux identifier les interventions de chaque partenaire au sein des différents programmes que porte l’ANCT. Désormais, l’enjeu est de mieux présenter et de rendre plus lisible la complémentarité de l’offre de services des six partenaires à destination des territoires.

Afin de constituer un document de référence unique pour chaque partenaire, ces conventions ont pour vocation d’abriter l’ensemble des conventions que chaque direction de programme de l’Agence conclut avec les cinq autres partenaires, sous la forme d’annexes insérées au sein de chaque convention-cadre. Un tableau de recensement des formes d’ingénierie proposées par les six partenaires est également annexé à chaque convention cadre, renforçant ainsi la lisibilité de l’action de chaque établissement.

Le renforcement du partenariat entre les établissements passe également par la mise en place d’un point de passage unique pour les collectivités en la personne du préfet de département, délégué territorial de l’ANCT. A ce titre, il est en charge de la coordination générale des projets destinés aux territoires.


 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P134 – Développement des entreprises et régulations

 

 

 

 

39 700

10 500

Transferts

 

 

 

 

39 700

10 500

P343 – Plan France Très haut débit

 

 

 

 

1 616 722

577 907

Transferts

 

 

 

 

1 616 722

577 907

P218 – Conduite et pilotage des politiques économiques et financières

 

 

 

 

38

 

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

38

 

P123 – Conditions de vie outre-mer

220

200

 

 

25

 

Transferts

220

200

 

 

25

 

P119 – Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements

 

116

 

 

 

184

Transferts

 

116

 

 

 

184

P363 – Compétitivité

2 860

2 810

 

 

 

 

Transferts

2 860

2 810

 

 

 

 

P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire

69 629

69 704

63 161

63 161

68 428

68 428

Subventions pour charges de service public

65 084

65 084

63 161

63 161

62 598

62 598

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

3 800

3 800

Transferts

4 545

4 620

 

 

30

30

Subventions d'investissement

 

 

 

 

2 000

2 000

P147 – Politique de la ville

4 162

4 162

 

 

 

665

Transferts

4 162

4 162

 

 

 

665

P364 – Cohésion

10 780

19 150

 

 

233 322

99 697

Subventions pour charges de service public

600

600

 

 

 

 

Transferts

10 180

18 550

 

 

233 322

99 697

P380 – Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires

 

 

 

 

23 148

5 787

Transferts

 

 

 

 

23 148

5 787

P349 – Transformation publique

 

 

 

 

5 300

5 300

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

5 300

5 300

P352 – Innovation et transformation numériques

 

 

 

 

510

135

Transferts

 

 

 

 

510

135

P424 – Financement des investissements stratégiques

 

 

 

 

2 500

2 500

Transferts

 

 

 

 

2 500

2 500

Total

87 651

96 142

63 161

63 161

1 989 692

771 102

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

Le programme 112 a versé 68,4 M€ en faveur de l’agence dont 62,6 M€ de SCSP.


S’agissant du bilan du plan de Relance :

En 2021, l’ANCT a encaissé 33,5 M€ au titre de la relance et a exécuté 42,8 M€ en AE et 9,18 M€ de CP soit :

  • 10,3 M€ au titre du financement du déficit d’opération des foncières (FRLA). La consommation s’est portée à 29,1 M€ en AE et 0,08 M€ de CP ;

  • 9 M€ au titre de l’inclusion numérique pour une consommation à 7 M€ en AE et 5,2 M€ de CP ;

  • 14,2 M€ pour la transition numérique pour une consommation à 6,7 M€ en AE et 3,9 M€ de CP.


En 2022, l’agence a encaissé 28 M€ au titre de la relance et exécuté 68,56 M€ en AE et 21,42 M€ de CP soit :

  • 0,28 M€ au titre du financement du déficit d’opération des foncières (FRLA). Pour mémoire, l’enveloppe sur le plan de relance se porte à 60 M€. la consommation en 2022 a été de 29,3 M€ en AE et 3,6 M€ de CP ;

  • 14,7 M€ au titre de l’inclusion numérique pour une consommation de 15,3 M€ en AE et 8,8 M€ de CP ;

  • 2,8 M€ pour la transition numérique pour une consommation de 11 M€ en AE et 3,4 M€ de CP ;

  • 4,5 M€ pour l’ingénierie en zone rurale pour une consommation de 2,9 M€ en AE et 0,9 M€ de CP ;

  • 0,6 M€ pour les manufactures de proximité pour une consommation de 0,56 M€ en AE et 0,52 M€ de CP ;

  • 5,6 M€ au titre du plan « avenir montagne » pour une consommation de 9,5 M€ en AE et 4,2 M€ de CP.


En 2023, l’ANCT a bénéficié de 16,8 M€ en provenance de de la mission « plan de relance » et a exécuté 10,53 M€ en AE et 26,64 M€ de CP, soit :


  • 15,8 M€ au titre du financement du déficit d’opération des foncières (FRLA). La consommation s’est portée à 0,09 M€ en AE et 5,7 M€ de CP ;

  • 1 M€ au titre du plan « avenir montagne ». la consommation a été de 0,34 M€ en AE et 0,9 M€ de CP ;

  • L’inclusion numérique a été consommée à hauteur de 9 M€ en AE et 12 M€ de CP ;

  • La transition numérique a été exécutée à hauteur de 1,1 M€ en AE et 6,4 M€ de CP ;

  • L’ingénierie en faveur des zones rurales a été réalisée à hauteur de 1,6 M€ de CP ;

Et les manufactures de proximités pour 0,04 M€ de CP. 

 

   Compte financier 2023

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

30 947

26 611

Subventions de l'État

64 624

81 779

  dont contributions employeur au CAS pensions

2 450

1 887

  – subventions pour charges de service public

64 624

81 779

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

50 349

64 629

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

55 403

29 392

Autres subventions

6 725

36 280

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

4 943

14 718

Revenus d’activité et autres produits

72 145

13 954

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

3 237

7 774

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

1 239

826

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

1 706

6 945

  dont produits de cession d’éléments d’actif

9 694

5 195

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

3 857

3 862

Total des charges

136 700

120 633

Total des produits

143 493

132 012

Résultat : bénéfice

6 794

11 379

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

143 493

132 012

Total : équilibre du CR

143 493

132 012


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

3 053

 

Capacité d'autofinancement

 

16 215

Investissements

22 457

21 494

Financement de l'actif par l'État

65

7 021

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

5 105

3 584

 

 

Autres ressources

12 500

5 195

Remboursement des dettes financières

 

305

Augmentation des dettes financières

 

262

Total des emplois

25 510

21 799

Total des ressources

17 669

32 277

Augmentation du fonds de roulement

 

10 478

Diminution du fonds de roulement

7 841

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Concernant les principaux ratios financiers de l’ANCT, l’augmentation du fonds de roulement est de 10,4 M€ et le besoin en fonds de roulement de ‑181,5 M€. La situation patrimoniale de l’agence ne présente pas de risque à long terme compte tenu du résultat bénéficiaire en 2023 et de son niveau de fonds de roulement. Il est à noter toutefois que le décalage entre les décaissements et l’encaissement des versements du plan France très haut débit (compte de tiers) ont engendré ce besoin en fonds de roulement négatif. Cependant, même en neutralisant l’impact financier du PTHD, l’agence présente une situation financière soutenable à court et long terme.



 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

58 176

21 226

199 930

 

Le niveau de la trésorerie en fin d’exercice s’élève à 199 929 951 € soit une variation de +141,7 M€ par rapport au niveau initial (58 176 299 €).


La trésorerie se décompose de :


‑161 M€ au titre de la trésorerie non fléchée ;

‑39,0 M€ au titre de la trésorerie fléchée, principalement pour des dispositifs du Plan Relance.


Il est à préciser que, retraitée du Plan France Très Haut Débit, géré pour compte de tiers par l’ANCT, la trésorerie non fléchée mobilisable par l’Agence s’élève en réalité à 15,54 M€, soit une légère hausse par rapport à l’exercice 2022.



 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2023

Compte financier 2023 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

33 000

33 000

29 031

29 031

Fonctionnement

40 253

52 080

51 018

49 836

Intervention

35 881

39 688

42 689

29 130

Investissement

15 061

20 907

16 099

21 339

Total des dépenses AE (A) CP (B)

124 195

145 675

138 837

129 336

dont contributions employeur au CAS pensions

2 450

2 450

1 887

1 887


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Recettes globalisées

86 831

92 985

Subvention pour charges de service public

60 552

64 898

Autres financements de l’État

500

5 800

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

13 280

13 273

Recettes propres

12 500

9 015

Recettes fléchées

40 692

37 298

Financements de l’État fléchés

39 072

31 679

Autres financements publics fléchés

1 620

5 619

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

127 523

130 283

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

947

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

18 152

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Europe

0
0

7 027
9 842

7 254
9 483

1 450
8 830

1 838
2 108

1 500
2 387

1 500
2 374

9 977
21 060

10 592
13 965

Ingénierie

0
0

9 800
12 231

9 800
8 513

12 200
7 863

12 200
8 501

0
0

0
0

22 000
20 094

22 000
17 014

Masse salariale

33 000
29 031

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

33 000
29 031

33 000
29 031

Plan France Relance

0
0

315
7 709

5 481
11 740

21 956
24 095

24 005
15 843

0
67

2 597
3 655

22 271
31 872

32 083
31 238

Programmes nationaux

0
0

13 323
11 176

19 981
10 439

80
1 856

1 442
2 446

271
2 902

1 063
3 501

13 674
15 934

22 485
16 386

Projets immobiliers

0
0

1 850
2 210

1 853
1 925

0
0

0
0

13 014
10 462

15 346
11 281

14 864
12 673

17 199
13 205

Support

0
0

7 115
7 624

6 715
7 110

0
0

0
0

275
281

362
489

7 390
7 904

7 076
7 599

Veille et alerte / prospsective

0
0

824
225

997
627

195
45

203
232

0
0

40
40

1 019
270

1 240
898

Total

33 000
29 031

40 253
51 018

52 080
49 836

35 881
42 689

39 688
29 130

15 061
16 099

20 907
21 339

124 195
138 837

145 675
129 336


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

18 152

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

165

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

510 440

522 815

Autres décaissements non budgétaires

0

24 510

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

528 592

547 491

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

141 754

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

145 927

Total des besoins

528 592

689 244


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

947

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

704

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

516 084

661 559

Autres encaissements non budgétaires

0

26 034

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

516 084

689 244

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

12 508

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

4 344

4 173

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

8 164

0

Total des financements

528 592

689 244


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2022
(1)

Prévision 2023
(2)

Réalisation 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

327

375

354

  – sous plafond

311

367

336

  – hors plafond

16

8

18

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

20

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

20


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

 

Le plafond d’emplois de l’ANCT a été relevé à 367 ETPT en 2023 avec un schéma d’emploi de 4 ETP et une mesure de périmètre justifiée par l’intégration de 18 emplois du programme URBACT en provenance de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) qui n’est pas un opérateur. Au 31 décembre 2023, l’ANCT a consommé 335,6 ETPT sous plafond, soit une sous-consommation de 31,4 ETPT. La consommation pour les postes hors plafond a été de 17,8 ETPT, soit une consommation totale de 353,4 ETPT. Cette sous-consommation du plafond d’emplois s’explique notamment par des délais de recrutement plus importants que prévus, mais surtout par un flux de sortie plus important que prévu.