OPÉRATEUR
ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Créée par la loi du 22 juillet 2019, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a pour mission de conseiller et d’accompagner les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Son action cible prioritairement les territoires les plus fragiles.
Quatre ans après sa création, l’ANCT a accompagné avec ses partenaires 1 366 projets, incluant 279 appuis à l’élaboration ou contribution à un projet de territoire, 121 projets de revitalisation commerciale ou artisanale et l’appui à l’élaboration de 386 contrats de relance et de transition écologique. En 2023, ce sont les communes qui sont majoritaires parmi les bénéficiaires (67,2 %). La taille des collectivités porteuses ayant recours à un accompagnement de l’Agence s’est clairement réorientée vers son « cœur de cible » en 2023, puisque les collectivités dont la population est inférieure à 3 500 habitants représentent aujourd’hui 54 % des collectivités accompagnées.
Si, depuis la création de l’Agence, l’appui aux CRTE constitue la première thématique accompagnée (27,9 %), la réorientation s’effectue en 2023 au profit des accompagnements sur l’appui au montage de projets (21,2 %) mais également sur l’appui au projet de territoire (23,2 %), complétés par les projets dans le domaine du tourisme (15,1 %) et de la mobilité (11,6 %).
L’Agence poursuit le pilotage des programmes nationaux territorialisés
L’ANCT déploie les grands programmes nationaux d’intervention, d’aménagement numérique et mobile, de revitalisation des centres-villes ou encore d’accès aux services, afin de soutenir les projets portés par les collectivités.
En 2023, l’Agence a poursuivi leur mise en œuvre afin de revitaliser les centralités, notamment en coordonnant des dispositifs tels qu’Action cœur de ville et Petites Villes de demain et les quartiers prioritaires de la politique de la ville, participer au déploiement de l’infrastructure numérique en très haut débit sur l’ensemble du territoire national (France Très Haut Débit), conforter des services publics au plus près des Français (Espaces France Services) et renforcer le rayonnement de la France par son industrie (Territoires d’industrie) et contribuer au déploiement des tiers lieux avec sa participation à la gouvernance du groupement d’intérêt public France Tiers-Lieux). L’agence a, de plus, déployé des dispositifs tel que « Avenir montagne (ex : mise en place d’appel à projets) et participé à la mise en œuvre du plan France Relance (, Inclusion numérique, fonds de restructuration des locaux commerciaux (FRLA)).
L’Agence s’est également vue confier à la fin de l’année 2023 le suivi du plan « France Ruralités » et le portage du déploiement du nouveau programme Villages d’avenir, qui permettra de répondre aux demandes des maires qui ne bénéficient pas encore d’un programme spécifique de l’Agence, notamment via la mise en place de 120 chefs de projets placés auprès des préfets dont 100 portés par le programme 112 et 20 par le CEREMA en 2024.
L’ingénierie territoriale de l’Agence
L’action d’accompagnement de l’agence en matière d’ingénierie a pris plusieurs formes en 2023. Cette pluralité de financements a permis de mobiliser une enveloppe totale dédiée à l’ingénierie de 20 M€ en AE et 17 M€ en CP.
Les partenariats de l’Agence
L’année 2023 a été l’occasion pour l’ANCT et ses établissements partenaires d’engager un travail de refonte des cinq conventions de partenariats signées entre l’Agence, l’État, et l’ANRU, le CEREMA, la Banque des Territoires, l’ANAH et l’ADEME, à l’aune de l’expérience des trois premières années.
Le travail de refonte des conventions a permis d’identifier de nouvelles synergies entre les établissements, de clarifier les domaines d’intervention de chacun, de rendre plus lisible l’offre d’ingénierie en particulier sur les sujets de transition écologique, et de mieux identifier les interventions de chaque partenaire au sein des différents programmes que porte l’ANCT. Désormais, l’enjeu est de mieux présenter et de rendre plus lisible la complémentarité de l’offre de services des six partenaires à destination des territoires.
Afin de constituer un document de référence unique pour chaque partenaire, ces conventions ont pour vocation d’abriter l’ensemble des conventions que chaque direction de programme de l’Agence conclut avec les cinq autres partenaires, sous la forme d’annexes insérées au sein de chaque convention-cadre. Un tableau de recensement des formes d’ingénierie proposées par les six partenaires est également annexé à chaque convention cadre, renforçant ainsi la lisibilité de l’action de chaque établissement.
Le renforcement du partenariat entre les établissements passe également par la mise en place d’un point de passage unique pour les collectivités en la personne du préfet de département, délégué territorial de l’ANCT. A ce titre, il est en charge de la coordination générale des projets destinés aux territoires.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P134 – Développement des entreprises et régulations |
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| 39 700 | 10 500 |
Transferts |
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| 39 700 | 10 500 |
P343 – Plan France Très haut débit |
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| 1 616 722 | 577 907 |
Transferts |
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| 1 616 722 | 577 907 |
P218 – Conduite et pilotage des politiques économiques et financières |
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| 38 |
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Dotations en fonds propres |
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| 38 |
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P123 – Conditions de vie outre-mer | 220 | 200 |
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| 25 |
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Transferts | 220 | 200 |
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| 25 |
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P119 – Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements |
| 116 |
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| 184 |
Transferts |
| 116 |
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| 184 |
P363 – Compétitivité | 2 860 | 2 810 |
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Transferts | 2 860 | 2 810 |
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P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire | 69 629 | 69 704 | 63 161 | 63 161 | 68 428 | 68 428 |
Subventions pour charges de service public | 65 084 | 65 084 | 63 161 | 63 161 | 62 598 | 62 598 |
Dotations en fonds propres |
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| 3 800 | 3 800 |
Transferts | 4 545 | 4 620 |
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| 30 | 30 |
Subventions d'investissement |
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| 2 000 | 2 000 |
P147 – Politique de la ville | 4 162 | 4 162 |
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| 665 |
Transferts | 4 162 | 4 162 |
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| 665 |
P364 – Cohésion | 10 780 | 19 150 |
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| 233 322 | 99 697 |
Subventions pour charges de service public | 600 | 600 |
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Transferts | 10 180 | 18 550 |
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| 233 322 | 99 697 |
P380 – Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires |
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| 23 148 | 5 787 |
Transferts |
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| 23 148 | 5 787 |
P349 – Transformation publique |
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| 5 300 | 5 300 |
Subventions pour charges de service public |
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| 5 300 | 5 300 |
P352 – Innovation et transformation numériques |
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| 510 | 135 |
Transferts |
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| 510 | 135 |
P424 – Financement des investissements stratégiques |
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| 2 500 | 2 500 |
Transferts |
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| 2 500 | 2 500 |
Total | 87 651 | 96 142 | 63 161 | 63 161 | 1 989 692 | 771 102 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
Le programme 112 a versé 68,4 M€ en faveur de l’agence dont 62,6 M€ de SCSP.
S’agissant du bilan du plan de Relance :
En 2021, l’ANCT a encaissé 33,5 M€ au titre de la relance et a exécuté 42,8 M€ en AE et 9,18 M€ de CP soit :
10,3 M€ au titre du financement du déficit d’opération des foncières (FRLA). La consommation s’est portée à 29,1 M€ en AE et 0,08 M€ de CP ;
9 M€ au titre de l’inclusion numérique pour une consommation à 7 M€ en AE et 5,2 M€ de CP ;
14,2 M€ pour la transition numérique pour une consommation à 6,7 M€ en AE et 3,9 M€ de CP.
En 2022, l’agence a encaissé 28 M€ au titre de la relance et exécuté 68,56 M€ en AE et 21,42 M€ de CP soit :
0,28 M€ au titre du financement du déficit d’opération des foncières (FRLA). Pour mémoire, l’enveloppe sur le plan de relance se porte à 60 M€. la consommation en 2022 a été de 29,3 M€ en AE et 3,6 M€ de CP ;
14,7 M€ au titre de l’inclusion numérique pour une consommation de 15,3 M€ en AE et 8,8 M€ de CP ;
2,8 M€ pour la transition numérique pour une consommation de 11 M€ en AE et 3,4 M€ de CP ;
4,5 M€ pour l’ingénierie en zone rurale pour une consommation de 2,9 M€ en AE et 0,9 M€ de CP ;
0,6 M€ pour les manufactures de proximité pour une consommation de 0,56 M€ en AE et 0,52 M€ de CP ;
5,6 M€ au titre du plan « avenir montagne » pour une consommation de 9,5 M€ en AE et 4,2 M€ de CP.
En 2023, l’ANCT a bénéficié de 16,8 M€ en provenance de de la mission « plan de relance » et a exécuté 10,53 M€ en AE et 26,64 M€ de CP, soit :
15,8 M€ au titre du financement du déficit d’opération des foncières (FRLA). La consommation s’est portée à 0,09 M€ en AE et 5,7 M€ de CP ;
1 M€ au titre du plan « avenir montagne ». la consommation a été de 0,34 M€ en AE et 0,9 M€ de CP ;
L’inclusion numérique a été consommée à hauteur de 9 M€ en AE et 12 M€ de CP ;
La transition numérique a été exécutée à hauteur de 1,1 M€ en AE et 6,4 M€ de CP ;
L’ingénierie en faveur des zones rurales a été réalisée à hauteur de 1,6 M€ de CP ;
Et les manufactures de proximités pour 0,04 M€ de CP.
Compte financier 2023
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 30 947 | 26 611 | Subventions de l'État | 64 624 | 81 779 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 2 450 | 1 887 | – subventions pour charges de service public | 64 624 | 81 779 |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 50 349 | 64 629 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) | 55 403 | 29 392 | Autres subventions | 6 725 | 36 280 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 4 943 | 14 718 | Revenus d’activité et autres produits | 72 145 | 13 954 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 3 237 | 7 774 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 1 239 | 826 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés | 1 706 | 6 945 | dont produits de cession d’éléments d’actif | 9 694 | 5 195 |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 3 857 | 3 862 | |
Total des charges | 136 700 | 120 633 | Total des produits | 143 493 | 132 012 |
Résultat : bénéfice | 6 794 | 11 379 | Résultat : perte |
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Total : équilibre du CR | 143 493 | 132 012 | Total : équilibre du CR | 143 493 | 132 012 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 3 053 |
| Capacité d'autofinancement |
| 16 215 |
Investissements | 22 457 | 21 494 | Financement de l'actif par l'État | 65 | 7 021 |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 5 105 | 3 584 | |
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| Autres ressources | 12 500 | 5 195 | |
Remboursement des dettes financières |
| 305 | Augmentation des dettes financières |
| 262 |
Total des emplois | 25 510 | 21 799 | Total des ressources | 17 669 | 32 277 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 10 478 | Diminution du fonds de roulement | 7 841 |
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Concernant les principaux ratios financiers de l’ANCT, l’augmentation du fonds de roulement est de 10,4 M€ et le besoin en fonds de roulement de ‑181,5 M€. La situation patrimoniale de l’agence ne présente pas de risque à long terme compte tenu du résultat bénéficiaire en 2023 et de son niveau de fonds de roulement. Il est à noter toutefois que le décalage entre les décaissements et l’encaissement des versements du plan France très haut débit (compte de tiers) ont engendré ce besoin en fonds de roulement négatif. Cependant, même en neutralisant l’impact financier du PTHD, l’agence présente une situation financière soutenable à court et long terme.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
58 176 | 21 226 | 199 930 |
Le niveau de la trésorerie en fin d’exercice s’élève à 199 929 951 € soit une variation de +141,7 M€ par rapport au niveau initial (58 176 299 €).
La trésorerie se décompose de :
‑161 M€ au titre de la trésorerie non fléchée ;
‑39,0 M€ au titre de la trésorerie fléchée, principalement pour des dispositifs du Plan Relance.
Il est à préciser que, retraitée du Plan France Très Haut Débit, géré pour compte de tiers par l’ANCT, la trésorerie non fléchée mobilisable par l’Agence s’élève en réalité à 15,54 M€, soit une légère hausse par rapport à l’exercice 2022.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 33 000 | 33 000 | 29 031 | 29 031 |
Fonctionnement | 40 253 | 52 080 | 51 018 | 49 836 |
Intervention | 35 881 | 39 688 | 42 689 | 29 130 |
Investissement | 15 061 | 20 907 | 16 099 | 21 339 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 124 195 | 145 675 | 138 837 | 129 336 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 2 450 | 2 450 | 1 887 | 1 887 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 86 831 | 92 985 |
Subvention pour charges de service public | 60 552 | 64 898 |
Autres financements de l’État | 500 | 5 800 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 13 280 | 13 273 |
Recettes propres | 12 500 | 9 015 |
Recettes fléchées | 40 692 | 37 298 |
Financements de l’État fléchés | 39 072 | 31 679 |
Autres financements publics fléchés | 1 620 | 5 619 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 127 523 | 130 283 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 947 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 18 152 | 0 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Europe | 0 | 7 027 | 7 254 | 1 450 | 1 838 | 1 500 | 1 500 | 9 977 | 10 592 |
Ingénierie | 0 | 9 800 | 9 800 | 12 200 | 12 200 | 0 | 0 | 22 000 | 22 000 |
Masse salariale | 33 000 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 33 000 | 33 000 |
Plan France Relance | 0 | 315 | 5 481 | 21 956 | 24 005 | 0 | 2 597 | 22 271 | 32 083 |
Programmes nationaux | 0 | 13 323 | 19 981 | 80 | 1 442 | 271 | 1 063 | 13 674 | 22 485 |
Projets immobiliers | 0 | 1 850 | 1 853 | 0 | 0 | 13 014 | 15 346 | 14 864 | 17 199 |
Support | 0 | 7 115 | 6 715 | 0 | 0 | 275 | 362 | 7 390 | 7 076 |
Veille et alerte / prospsective | 0 | 824 | 997 | 195 | 203 | 0 | 40 | 1 019 | 1 240 |
Total | 33 000 | 40 253 | 52 080 | 35 881 | 39 688 | 15 061 | 20 907 | 124 195 | 145 675 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 18 152 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 165 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 510 440 | 522 815 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 24 510 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 528 592 | 547 491 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 141 754 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 145 927 |
Total des besoins | 528 592 | 689 244 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 947 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 704 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 516 084 | 661 559 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 26 034 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 516 084 | 689 244 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 12 508 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 4 344 | 4 173 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 8 164 | 0 |
Total des financements | 528 592 | 689 244 |
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 327 | 375 | 354 |
– sous plafond | 311 | 367 | 336 |
– hors plafond | 16 | 8 | 18 |
dont contrats aidés |
|
|
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
| 20 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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| 20 |
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Le plafond d’emplois de l’ANCT a été relevé à 367 ETPT en 2023 avec un schéma d’emploi de 4 ETP et une mesure de périmètre justifiée par l’intégration de 18 emplois du programme URBACT en provenance de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) qui n’est pas un opérateur. Au 31 décembre 2023, l’ANCT a consommé 335,6 ETPT sous plafond, soit une sous-consommation de 31,4 ETPT. La consommation pour les postes hors plafond a été de 17,8 ETPT, soit une consommation totale de 353,4 ETPT. Cette sous-consommation du plafond d’emplois s’explique notamment par des délais de recrutement plus importants que prévus, mais surtout par un flux de sortie plus important que prévu.