$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Soutien aux projets des communes et groupements de communes

 
 

1 864 538 930
1 970 753 162

1 864 538 930
1 970 753 162

 
 

1 741 842 730
1 763 258 888

1 741 842 730
1 763 258 888

02 – Dotation générale de décentralisation des communes

 
 

135 422 209
135 637 093

135 422 209
135 637 093

 
 

135 422 209
135 337 673

135 422 209
135 337 673

03 – Soutien aux projets des départements et des régions

 
 

211 855 969
209 899 346

211 855 969
209 899 346

 
 

163 350 433
142 780 185

163 350 433
142 780 185

04 – Dotation générale de décentralisation des départements

 
 

265 566 808
265 984 679

265 566 808
265 984 679

 
 

265 566 808
265 984 679

265 566 808
265 984 679

05 – Dotation générale de décentralisation des régions

 
 

1 405 030 418
1 412 554 097

1 405 030 418
1 412 554 097

 
 

1 405 030 418
1 406 679 226

1 405 030 418
1 406 679 226

06 – Dotation générale de décentralisation concours particuliers

 
 

265 583 103
265 054 319

265 583 103
265 054 319

 
 

265 583 103
265 051 270

265 583 103
265 051 270

08 – Concours exceptionnels pour l'achat de masques

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

09 – Dotation de soutien à l'investissement local exceptionnelle

 
 

 
-9 211 050

0
-9 211 050

 
 

215 370 206
166 456 945

215 370 206
166 456 945

Total des crédits prévus en LFI *

0

4 147 997 437

4 147 997 437

0

4 192 165 907

4 192 165 907

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+228 187 865

+228 187 865

 

-26 826 557

-26 826 557

Total des crédits ouverts

0

4 376 185 302

4 376 185 302

0

4 165 339 350

4 165 339 350

Total des crédits consommés

0

4 250 671 646

4 250 671 646

0

4 145 548 865

4 145 548 865

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+125 513 656

+125 513 656

 

+19 790 485

+19 790 485


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

4 029 138 260

4 029 138 260

0

4 073 306 730

4 073 306 730

Amendements

0

+118 859 177

+118 859 177

0

+118 859 177

+118 859 177

LFI

0

4 147 997 437

4 147 997 437

0

4 192 165 907

4 192 165 907

 

L’amendement n° II‑3281, adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, a majoré de +4,3 M en AE=CP les crédits de la dotation pour la protection de la biodiversité et la valorisation des aménités rurales.


L’amendement n° II‑2881, adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, a opéré plusieurs ajustements sur les compensations financières versées aux collectivités au titre des dotations générales de décentralisation (DGD), pour un montant total de +259 177 € en AE=CP.


L’amendement n° II‑98 rect. bis, adopté en première lecture au Sénat, a apporté une nouvelle majoration de la dotation pour la protection de la biodiversité et la valorisation des aménités rurales, pour +7,3 M € en AE=CP.


L’amendement n° 698 rect., également adopté en première lecture au Sénat, a quant à lui créé une dotation de compensation de la suppression de la taxe sur les spectacles, pour +3 M € en AE=CP.


Enfin, l’amendement n° II‑684, adopté en seconde lecture à l’Assemblée nationale, a reconduit la dotation de compensation aux régions des frais de gestion de la CVAE/CFE créée par la LFI 2022, et supprimé la dotation de compensation de la taxe sur les spectacles, créé en première lecture au Sénat, pour un solde total de +104 M € en AE=CP.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

207 399 872

207 399 872

0

209 608 295

209 608 295

Surgels

0

41 479 974

41 479 974

0

41 921 659

41 921 659

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

248 879 846

248 879 846

0

251 529 954

251 529 954

 

La mise en réserve de précaution initiale pour l’année 2023 a été répartie comme suit :

  • En AE, la mise en réserve des crédits des dotations d’investissement a été maintenue à un niveau strictement égal à celui appliqué en 2022 (soit 94,4 M€) afin de préserver le niveau du soutien de l’État à l’investissement des collectivités territoriales face aux conséquences de l’inflation. Le taux de mise en réserve a ainsi été porté à 4,55 % sur le BOP n° 1 et 4,8 % sur les seules dotations d’investissements. Afin de respecter un niveau de mise en réserve de 5 % à l’échelle du programme, le BOP n° 2 a fait l’objet d’un gel à hauteur de 5,45 %, celui-ci étant porté par la dotation de compensation aux régions de la perte des frais de gestion de la CVAE-CFE (107 M€), et le reliquat (soit 6 M€) par la dotation générale de décentralisation au titre des services communaux d’hygiène et de santé (« DGD SCHS ») ;

  • En CP, la mise en réserve a été répartie proportionnellement au poids de chacun des deux BOP, soit 106 M€ pour le BOP n° 1 et 103,6 M€ pour le BOP n° 2.

La réserve de précaution a été relevée en mai 2023. La DGD « SCHS » a porté l’intégralité de cette mise en réserve complémentaire, soit respectivement 41 479 974 € supplémentaires en AE et 41 921 659 € supplémentaires en CP.

La loi n° 2023-1114 du 30 novembre 2023 de finances de fin de gestion pour 2023 a libéré la majeure partie de la réserve de précaution et opéré des redéploiements de crédits entre les programmes 119 et 122 pour financer les besoins exceptionnels apparus en cours de gestion.

En AE, cette dernière a été mobilisée ainsi :

  • 2,5 M€ d’AE ont été mobilisées pour compléter la programmation initiale de préfectures ayant des projets d’investissement identifiés comme « prioritaires » ;

  • Les AE du BOP n° 2 mises en réserve (soit 154,4 M€) ont été intégralement dégelées et mises à disposition des collectivités ;

  • 27,6 M€ ont été ouverts au titre de la part exceptionnelle de la dotation titres sécurisés, suite aux annonces de la Première ministre lors d’un déplacement dans la Nièvre le 21 avril 2023 concernant le renforcement du dispositif visant à délivrer les titres d’identités ; l’application des dispositions de l’article 11 de la LFFG a finalement conduit à engager 15 161 000 € au titre de la DTS exceptionnelle et à affecter le reliquat (12 504 040 €) aux dotations d’investissement pour compléter la programmation des préfets ayant identifié des projets prioritaires ;

  • Une enveloppe de 364 658 € a été mise à disposition de la dotation de compensation de la taxe GEMAPI aux communes et EPCI à fiscalité propre, ces crédits correspondant à l’actualisation du droit à compensation calculé par la direction générale des finances publiques en cours de gestion ;

  • Enfin, 64,3 M€ ont été annulés en AE sur le BOP 1 du programme 119 et transférés sur le programme 122 afin d’abonder le fonds «  violences urbaines  » crée en cours de gestion.

En CP, le schéma de fin de gestion a libéré partiellement la réserve de précaution :

  • Sur le BOP n° 1, 15,3 M€ ont été libérés au titre des dotations d’investissement (DETR, DSIL, DPV, DSID). Par ailleurs, les crédits mis en réserve relatifs au plan Marseille (1,6 M€) ont été dégelés et seront reportés sur 2024.

  • L’intégralité des crédits de paiement des dotations dues au titre des dotations du BOP n° 2 (DGD SCHS et dotation de compensation CVAE/CFE aux régions) ont été dégelés ;

  • 15 161 000 € ont été versés afin d’abonder la part exceptionnelle de la dotation titres sécurisés, ainsi que 364 658 € pour la dotation de compensation de la taxe GEMAPI ;

  • Enfin, 61,6 M€ de CP ont été annulés sur le BOP 1 du programme 119, dont 38,2 M ont été transférés sur le programme 122 afin de financer le fonds violences urbaines et 23 M ont été annulés sans redéploiements.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2023

 

CP 2023

 

 

 

AE ouvertes en 2023 *
(E1)

4 376 185 302

 

CP ouverts en 2023 *
(P1)

4 165 339 350

 

 

 

AE engagées en 2023
(E2)

4 250 671 646

 

CP consommés en 2023
(P2)

4 145 548 865

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2023 sur engagements
antérieurs à 2023

(P3 = P2 – P4)

1 764 477 167

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E4 = E1 – E2 – E3)

125 513 656

 

dont CP consommés
en 2023 sur
engagements 2023

(P4)

2 381 071 698

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 brut
(R1)

5 667 884 335

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 net

(R3 = R1 + R2)

5 667 884 335



CP consommés en 2023
sur engagements
antérieurs à 2023
(P3 = P2 – P4)

1 764 477 167



=

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R4 = R3 – P3)

3 903 407 168

 

 

AE engagées en 2023


(E2)

4 250 671 646



CP consommés en 2023
sur engagements 2023

(P4)

2 381 071 698



=

Engagements 2023 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R5 = E2 – P4)

1 869 599 948

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

(R6 = R4 + R5)

5 773 007 116

 

 

Estimation des CP 2024
sur engagements non
couverts au 31/12/2023
(P5)

1 727 553 840


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2024
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2023
(P6 = R6 – P5)

4 045 453 276

 

Les engagements non couverts par des paiements à la fin de l’année 2022 s’élèvent à 5 773 M €. Les dispositifs concernés par les restes à payer au 31 décembre 2023 sont pour l’essentiel les dotations de soutien à l’investissement des collectivités territoriales, dont les AE peuvent génèrent des CP jusqu’à neuf années après l’engagement juridique initial :

  • La dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) ;

  • La dotation politique de la ville (DPV) ;

  • La dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) ;

  • La dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID) ;

  • La DSIL exceptionnelle, créée en cours de gestion 2020 (431,1 M €). ;

  • La dotation « Marseille en grand », les 254 M € d’AE ouvertes en LFI 2022 ayant vocation à être décaissés au fur et à mesure de la réalisation des travaux de rénovation (222,5 M €).


Les autres sous-actions du programme 119 font l’objet d’une délégation en AE = CP. Les crédits non consommés sur ces dotations dues ont été demandés en reports de 2023 sur 2024. Ils sont intégrés aux restes à payer lorsque, pour des raisons de difficultés rencontrées en fin de gestion, seules les AE ont pu être engagées.


L’augmentation du stock de restes à payer (+105,1 M € par rapport au 31 décembre 2022) résulte de la progression des AE ouvertes en LFI au titre des dotations d’investissement ces dernières années :

  • Pour la DPV, l’enveloppe est passée de 100 M € en 2014-2016 à 150 M € depuis 2017 ;

  • Pour la DETR de 815 M € en 2015 à 966 M € en 2017, puis 1 017 M € en 2018 et 1 046 M € depuis 2019 ;

  • Pour la DSIL de 546 M€ en 2017 à 570 M € depuis 2019. En 2022, cette enveloppe a été rehaussée par un abondement exceptionnel de 303 M €.

  • Le remplacement de la dotation globale d’équipement (DGE) par la DSID en 2019 a aussi généré de nouveaux restes à payer. La DGE était gérée en AE=CP, la totalité des AE engagées en année N était donc couverte par des CP sur le même exercice. La DSID comporte en revanche une part « projets », qui représente 77 % de l’enveloppe et qui entraîne des décaissements pluriannuels. Avec la nouvelle réforme de la DSID menée en LFI 2022, les décaissements pluriannuels représentent désormais l’intégralité des crédits de la dotation. La réforme de la DSID menée en LFI 2022 a ainsi participé à rehausser les restes à payer, puisque le volume des ouvertures en AE dont la couverture par des CP est échelonnée sur plusieurs années est passé de 163 à 212 M €.


En outre, l’intégralité des AE au titre du volet «  écoles  » du plan Marseille en grand ouvertes en LFI 2022 ont été engagées au 31 décembre 2023, tandis que 31,5 M € de CP ont été consommés en 2022 et 2023. Le stock de restes à payer s’élève donc à 222,5 M € au 31 décembre 2023. Il a vocation à diminuer au fur et à mesure de l’avancée des opérations de rénovation du bâti scolaire, qui doivent s’échelonner sur plusieurs années.

 

Justification par action

ACTION

01 – Soutien aux projets des communes et groupements de communes

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Soutien aux projets des communes et groupements de communes

 
 

1 864 538 930
1 970 753 162

1 864 538 930
1 970 753 162

 
 

1 741 842 730
1 763 258 888

1 741 842 730
1 763 258 888

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

1 864 538 930

1 970 753 162

1 741 842 730

1 763 258 888

Transferts aux entreprises

 

6 297 499

 

4 656 489

Transferts aux collectivités territoriales

1 864 538 930

1 962 100 730

1 741 842 730

1 756 119 974

Transferts aux autres collectivités

 

2 354 934

 

2 482 426

Total

1 864 538 930

1 970 753 162

1 741 842 730

1 763 258 888

 

Au 31 décembre 2023, les montants exécutés au titre de l’action 1 « soutien aux projets des communes et groupements de communes » s’élèvent à 2 081,6 M € en AE et 1 763,7 M € en CP. Ces montants extraits de Chorus sont nets des minorations enregistrées sur certains engagements juridiques pris par l’État au titre des dotations d’investissement avant 2023. Ces minorations traduisent l’abandon ou la diminution du coût final de certains projets d’investissements. Elles se sont élevées cette année à ‑110,9 M€ en AE et ‑0,4 M€ en CP.


L’engagement et la consommation des crédits est répartie entre les différentes sous-actions de la manière suivante :


  1.  Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR)


En 2023, les crédits disponibles s’élevaient à 1 008 M € en AE et 922 M € en CP pour la DETR.


En AE, la LFI a ouvert 1 046 M €, sur lesquels 46 M € ont été placés en réserve de précaution. Par ailleurs, 244 233 € ont été obtenus en report sur 2023. Les AE mises en réserve ont été dégelé, puis annulé à hauteur de 44,6 M € par la loi de finances de fin de gestion pour 2023 afin de couvrir les besoins du fonds « violences urbaines » sur le programme 122. Seuls 1,61 M € de crédits dégelés ont été mis à la disposition des préfets pour financer des projets prioritaires identifiés dans quelques départements. Un mouvement de fongibilité interne de 6,3 M € a permis, en fin de gestion, d’utiliser des reliquats de crédits sur d’autres lignes (notamment DTS) pour financer quelques projets prioritaires.


En CP, la LFI 2023 a ouvert 906,4 M €, dont 47,5 M € ont été mis en réserve. En fin d’année, ces CP ont été intégralement dégelés puis annulés à hauteur de 32,2 M € par la loi de fin de gestion pour 2023 pour couvrir les besoins du fonds « violences urbaines » créé sur le programme 122. Seuls 15,3 M € ont été libérés et ont ainsi pu être mobilisés pour les dotations d’investissement. 47,8 M € ont été fongibilisés depuis les autres lignes du programme, et notamment la DSIL exceptionnelle, afin de liquider leur stock de demandes de paiement.


Au 31 décembre 2023, 99,9 % des AE disponibles et 99,6 % des CP ont été consommés. L’exécution 2023 des CP de la DETR est en hausse de +39 M € par rapport à 2022.


  1. Dotation politique de la ville (DPV) 


Les crédits disponibles en 2023 s’élevaient à 150,7 M € en AE et 127,8 M € en CP :


  • Comme c’est le cas depuis 2021, les AE de la DPV ont été exonérées de gel en 2023 afin de traduire l’engagement politique du Gouvernement en faveur des quartiers prioritaires. En CP, 6,8 M € ont été placés en réserve de précaution initiale sur 129,6 M € de CP ouverts en LFI ;

  • 1 075 € d’AE ont également été obtenues en report mais annulées en loi de finances de fin de gestion. Cette dernière a également ouvert 579 245,61 € d’AE pour procéder au refinancement d’une subvention qui avait fait l’objet d’une clôture par erreur dans Chorus et pour laquelle le recyclage était impossible. Par ailleurs, les CP mis en réserve ont été intégralement annulés par la loi de finances de fin de gestion pour abonder le fonds « violences urbaines » créé sur le programme 122 ;


Au 31 décembre 2023, 150,6 M € ont été engagés ; en CP, la consommation s’est établie à 127,5 M €, en progression de +17,5 M € par rapport à 2022, soit un taux de consommation de 99,8 % des crédits disponibles. Des opérations de fongibilité ont été nécessaires à hauteur de 5 M € depuis la DSIL pour couvrir des demandes de paiement en fin de gestion.


  1. Dotation de soutien à l’investissement local des communes et de leurs groupements (DSIL) hors abondement exceptionnel


En AE, la LFI 2023 a ouvert 570 M €, dont 38,1 M € ont été gelés. La loi de finances de fin de gestion a annulé 37,9 M € afin de couvrir les besoins d’ouverture en AE du fonds «  violences urbaines  » sur le programme 122. Au 31 décembre 2023, 537,8 M € ont été engagés, soit un taux de consommation de 101,02 % des crédits disponibles. En effet, la fongibilité interne depuis les différentes lignes du programme a permis de répondre à plusieurs demandes d’enveloppe complémentaire, pour un total de 5,5 M €.


En CP, 577,3 M € ont été ouverts en LFI 2023, soit +39,4 M € par rapport à 2022. La réserve de précaution (30,3 M €) a été entièrement annulée par la loi de fin de gestion. Par ailleurs, 8,3 M € de CP ont été fongibilisés depuis les autres lignes du programme en toute fin de gestion et consommés au titre de la DSIL. Au 31 décembre 2023, 554,7 M € de CP ont ainsi été consommés, soit 99,9 % des crédits disponibles. La consommation atteint son plus haut point historique depuis la création de la dotation en 2016  : elle progresse de +16 % par rapport à 2022 (479 M €) et de +13 % par rapport à 2021 (493 M €). Cette hausse est notamment liée aux premiers décaissements de l’abondement exceptionnel de +303 M € en AE ouvert par la LFI 2022.


  1. Les dotations particulières du BOP n° 1 et de l’action n° 1 en AE = CP


Quatre dotations font partie des « dotations particulières » (brique 837). Afin de garantir la disponibilité des crédits de ces dotations de compensation, calibrée à l’euro près en loi de finances initiale et qui sont légalement dues aux collectivités, le gel correspondant a été reporté sur les dotations d’investissement.


Au sein de l’action n° 1, 98,5 M € ont été ouverts en AE=CP en LFI 2023, soit une hausse de 18,6 M € par rapport à la LFI 2022, lié à :

  • un élargissement du périmètre de la dotation pour la protection de la biodiversité et la valorisation des aménités rurales ;

  • l’ajustement à la hausse de la programmation de la dotation titres sécurisés (DTS) pour les années à venir ;

  • et ce malgré la suppression de la dotation « protection fonctionnelle », dont les crédits ont été transformés par la LFI 2023 en majoration de la dotation particulière relative aux conditions d’exercice des mandats locaux (DPEL), et sont donc sortis du périmètre du programme 119.


Dans le détail, la répartition des ouvertures entre les différentes dotations en AE=CP du BOP n° 1 est la suivante :


  1. La dotation pour la protection de la biodiversité et la valorisation des aménités rurales, pour un montant de 41,6 M € en AE=CP (soit +17,3 M € par rapport à 2022). Cette dotation traduit l’engagement du Gouvernement d’accompagner les communes qui font face à des charges résultant de leur appartenance à une zone protégée, au titre du dispositif « Natura 2000 » ou des parcs nationaux ou marins. Au 31 décembre 2023, 100 % des crédits ont été consommés ;

  2. Les 4 M € en AE=CP ouverts au titre de la dotation communale d’insularité créée en 2017 ont été consommés en intégralité en 2023 ;

  3. La dotation « titres sécurisés » (DTS), qui accompagne les communes qui ont sollicité l’installation de stations de recueil des demandes de passeports et de cartes nationales d’identité :

    • La DTS a connu une augmentation de ses ouvertures en LFI 2023, à 52,4 M € en AE = CP. En outre, 20 M € en AE et 20,2 M € en CP ont été obtenus en report sur 2023 afin de compléter la programmation.

    • A la suite des annonces de la Première ministre au printemps 2023, visant à ramener le délai d’obtention d’un rendez-vous de 66 à 20 jours, la loi de finances de fin de gestion a ouvert 27,6 M € supplémentaires en AE=CP afin de financer plusieurs dispositifs d’incitation à l’accroissement de l’offre de rendez-vous et la qualité des services proposés par les communes (« contrats urgence titres », prime exceptionnelle de 1 000 € par DR pour le raccordement des communes jusqu’au 1er juillet 2023 à la plateforme de rendez-vous en ligne proposée par l’ANTS, opérations « coup de poing » avant la période estivale).

    • Au total, 100 M € en AE=CP ont été ouverts pour la DTS en 2023. 87,2 M€ ont été répartis au bénéfice des collectivités qui remplissaient les critères fixés par la loi pour percevoir cette dotation et ses majorations exceptionnelles. Au 31 décembre 2023, la consommation s’élève à 87,2 M € en AE et 86,5 M € en CP. Certaines préfectures n’ont pas pu verser l’intégralité des CP aux communes éligibles en toute fin de gestion et y procéderont en 2024. Une réserve de 700 000 € a été provisionnée en AE et en CP sur le reliquat et demandée en report pour faire face aux éventuels besoins de rectification en 2024. Par ailleurs, le reste du reliquat de la part exceptionnelle, engendré par l’application des règles d’éligibilité déterminées par l’article 11 de la loi de finances de fin de gestion, a été fongibilisée en toute fin d’exercice au profit des dotations d’investissement (12,1 M € en AE et en CP).

  4. 500 k € en AE=CP ont été ouverts en LFI 2023, et 2 877 € en AE=CP ont également été obtenus en report sur 2024 pour les indemnités de régie de police municipale (IRPM). Au 31 décembre 2023, 120 k € en AE=CP ont été consommés par les préfectures. En raison d’un problème technique, la préfecture de Loir-et-Cher n’a pas pu verser à temps 110 € en AE=CP à la commune de Montrichard Val de Cher.


  1. Le plan «  Marseille en grand  »


La LFI 2023 a ouvert 30 M € en CP pour la mise en œuvre du plan de rénovation des écoles de Marseille, dont 1,6 M € ont été mis en réserve et dégelés en fin d’exercice. Par ailleurs, les 253  M€ d’AE et 5,2 M € de CP ouverts en LFI 2022 mais non consommés en raison des délais de finalisation de la convention de gestion encadrant l’emploi de la subvention ont été obtenus en report sur 2023. Ainsi, le disponible s’établissait à 253 M € en AE et 35,2 M€ en CP.


Au 31 décembre 2023, l’intégralité des AE ainsi que 30,7 M € de CP ont été consommés. En effet, les discussions entre les parties prenantes ont abouti à la signature de la convention de gestion, adoptée par le Conseil d’administration de la SPEM lors de sa séance du 12 juillet 2023. Dans le détail, l’exécution 2023 des crédits du plan de rénovation des écoles de Marseille s’est établie comme suit  :

  • 4 M € en AE=CP correspondant à 80 % de la seconde avance de 5 M €, versée en juillet 2023 ;

  • 248 M € en AE et 26,7 M € en CP correspondant à la signature de la convention de gestion des crédits du plan écoles et au démarrage des travaux pour les opérations de rénovation du bâti scolaire figurant dans le premier marché subséquent.


 

ACTION

02 – Dotation générale de décentralisation des communes

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Dotation générale de décentralisation des communes

 
 

135 422 209
135 637 093

135 422 209
135 637 093

 
 

135 422 209
135 337 673

135 422 209
135 337 673

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

135 422 209

135 637 093

135 422 209

135 337 673

Transferts aux collectivités territoriales

135 422 209

135 349 093

135 422 209

135 127 673

Transferts aux autres collectivités

 

288 000

 

210 000

Total

135 422 209

135 637 093

135 422 209

135 337 673

 

L’action n° 2 regroupe les crédits de la DGD versée au bloc communal. Elle est affectée :

  • au concours particulier relatif à l’élaboration des documents d’urbanisme (23,3 M €) ;

  • au concours particulier relatif au financement des services communaux d’hygiène et de santé (« SCHS ») (90,6 M €) ;

  • au concours particulier pour l’entretien de la voirie nationale de Paris (15,4 M €) ;

  • au concours particulier relatif au financement du transfert des monuments historiques (0,6 M €) ;

  • au concours particulier pour le financement du transfert de compétences prévu à l’article L. 631-7-1 du CCH (0,5 M €) ;

  • depuis 2021, concours versé à l’Eurométropole de Strasbourg au titre du transfert du réseau routier national non concédé (5,1 M €).


Le gel de début d’année incluant le BOP n° 2 des DGD dans son périmètre, le concours « SCHS » a été gelé à hauteur de 6 M€ en AE. Le surgel intervenu en mai 2023, a également été porté par ce concours, faisant porter la réserve de précaution à 47,5 M€ en AE et 41,9 M€ en CP. Le dégel, intervenu après l’adoption de la loi de fin de gestion 2023 du 30 novembre 2023, a permis de verser 90,3 M€ en AE=CP. La préfecture de l’Aisne n’ayant pas pu verser la somme de 334 756 € à la commune de Saint-Quentin avant la date de fin de gestion budgétaire, ces crédits ont été demandés en report sur 2024.


S’agissant des autres sous actions de l’action n° 2, la quasi-totalité des crédits ouverts en 2023 a été consommée au 31 décembre 2023. Seuls 86 728,46 € en AE et 411 148,46 € en CP du concours « documents d’urbanisme » n’ont pu être consommés et sont donc demandés en report sur 2024.


Pour rappel, ce concours fait l’objet d’une répartition progressive avant d’être alloué au niveau déconcentré entre les collectivités justifiant d’une procédure de renouvellement de leurs documents d’urbanisme. Ces modalités de gestion impliquent une consommation de crédits concentrée sur le dernier trimestre, de telle sorte qu’en cas de difficultés locales, la mise en paiement voire l’engagement peuvent occasionnellement ne pas avoir été opérés avant la date de fin de gestion budgétaire. En 2023, 637 849 € en AE et 662 849 € en CP n’avaient pas pu être consommés pour ce même motif.

 

ACTION

03 – Soutien aux projets des départements et des régions

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Soutien aux projets des départements et des régions

 
 

211 855 969
209 899 346

211 855 969
209 899 346

 
 

163 350 433
142 780 185

163 350 433
142 780 185

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

211 855 969

209 899 346

163 350 433

142 780 185

Transferts aux collectivités territoriales

211 855 969

209 899 346

163 350 433

142 598 935

Transferts aux autres collectivités

 

 

 

181 250

Total

211 855 969

209 899 346

163 350 433

142 780 185

 

Au titre de l’action n° 3 « soutien aux projets des départements et des régions » du programme 119, 211,9 M € d’AE et 163,5 M € de CP ont été ouverts par la loi de finances initiale pour 2023. Les montants exécutés tels qu’ils apparaissent dans le suivi DGCL s’élèvent à 211,9 M € en AE et 142,8 M € en CP, et 209,9 M € en AE et 142,8 M € en CP selon les données Chorus. L’écart sur les AE s’explique par les minorations d’engagements juridiques des exercices antérieurs opérées en cours de gestion 2023 : elles s’élèvent à 2 M€ et s’expliquent par l’abandon ou la diminution du coût final de certains projets.


L’engagement et la consommation des crédits est répartie entre les différentes sous-actions de la manière suivante :


    1. Dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID)


En 2023, les crédits disponibles pour la DSID s’élevaient à 201,9 M€ en AE et 133,1 M€ en CP.


La LFI 2023 a ouvert 211,9 M € en AE et 153,3 M € en CP. La hausse de +9,8 M € par rapport à 2022 correspond à la montée en puissance des crédits de l’ex-part péréquation, dont les crédits ont été fusionnés au sein de la part projets lors de la réforme de la DSID en LFI 2022, et sont désormais également attribués par le préfet de région selon une logique d’appel à projets.


10,3 M € en AE et 8 M € en CP ont été mis en réserve et finalement annulés par la loi de finances de fin de gestion pour 2023 afin de couvrir les besoins relatifs au fonds « violences urbaines » sur le programme 122.


En AE, au 31 décembre 2023, 201,8 M € d’AE ont été engagées, soit 100,11 % des crédits disponibles. En effet, comme pour les autres dotations d’investissement, la fongibilité interne depuis les autres lignes du programme (notamment le reliquat des mesures d’urgence de la DTS) a permis de compléter la programmation de quelques SGAR, pour un total de 223 823,39 €. Le rythme d’engagement de la DSID a été particulièrement soutenu dès le premier semestre, à la fois en raison de l’obligation nouvelle faite aux gestionnaires locaux de notifier au moins 80 % de leur enveloppe à la fin du premier semestre de l’année civile (article L. 3334-10 du CGCT), mais aussi du fait d’un important vivier de projets portés par les Conseils départementaux.


En CP, 132,7 M € ont été consommés au 31 décembre 2023, soit 99,7 % des crédits disponibles après fongibilité de 12,2 M € au profit de la DSIL classique et la DSIL exceptionnelle. Cela représente une hausse de 29 M € par rapport à l’exécution 2022, et un niveau de consommation proche de la prévision d’exécution (138,3 M €). Le reliquat (moins de 0,4 M €) concerne deux SGAR (Bourgogne-Franche-Comté et Martinique) dont les collectivités ont reporté une partie de leurs demandes de paiement sur 2024.


    1. Plan d’action pour la Seine-Saint-Denis


La LFI 2022 a ouvert 20 M € en AE et 10 M € en CP. 10 M € en AE=CP ont été consommés en 2022, tandis que les 10 M € restantes ont été obtenues en report sur 2023. Ces crédits ont été complétés par l’ouverture de 10 M € de CP en LFI 2023. Sur cette somme, 524 366 € ont été mis en réserve. Les crédits ayant été annulés par la loi de finances de fin de gestion, une fongibilité a ainsi dû être opérée en cours de gestion depuis la DETR.


Au 31 décembre 2023, la totalité des crédits disponibles, soit 10 M € en AE=CP, ont été consommés. Cette dotation exceptionnelle n’est pas reconduite en 2024.

 

ACTION

04 – Dotation générale de décentralisation des départements

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Dotation générale de décentralisation des départements

 
 

265 566 808
265 984 679

265 566 808
265 984 679

 
 

265 566 808
265 984 679

265 566 808
265 984 679

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

265 566 808

265 984 679

265 566 808

265 984 679

Transferts aux collectivités territoriales

265 566 808

265 984 679

265 566 808

265 984 679

Total

265 566 808

265 984 679

265 566 808

265 984 679

 

L’action n° 4 du programme 119 regroupe les crédits affectés en 2023 à la dotation générale de décentralisation (DGD) de droit commun des départements (265,7 M €). La compensation exceptionnelle de la baisse des frais de gestion de la TFPB (dispositif de compensation péréquée – DCP) versée aux départements (51,6 M €) n’a pas été reconduite en 2023.


En 2023, l’intégralité des crédits ouverts en AE=CP ont été consommés.

 

ACTION

05 – Dotation générale de décentralisation des régions

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

05 – Dotation générale de décentralisation des régions

 
 

1 405 030 418
1 412 554 097

1 405 030 418
1 412 554 097

 
 

1 405 030 418
1 406 679 226

1 405 030 418
1 406 679 226

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

1 405 030 418

1 412 554 097

1 405 030 418

1 406 679 226

Transferts aux collectivités territoriales

1 405 030 418

1 412 554 097

1 405 030 418

1 406 679 226

Total

1 405 030 418

1 412 554 097

1 405 030 418

1 406 679 226

 

L’action n° 5 regroupe les crédits affectés :

  • à la dotation générale de décentralisation (DGD) de droit commun attribuée aux régions, qui assure la compensation financière des transferts de compétences (598,9 M €) ;

  • à la DGD attribuée à la collectivité de Corse en application de l’article L. 4425-26 du code général des collectivités territoriales (187 M €) ;

  • à la DGD attribuée à Île-de-France Mobilités en application de la loi du 13 août 2004 (128,1 M €) ;

  • à la dotation de compensation pour pertes de frais de gestion de la taxe d’habitation liée à la compensation à l’euro près pour les régions des conséquences de la réforme de la fiscalité locale votée en loi de finances pour 2020 (292,7 M €) ;

  • à la compensation de la baisse des frais de gestion de CVAE/CFE versés aux régions, suite à la réforme des impôts de production menée en LFI 2021 et qui s’est traduit par une perte de 50 % de la CVAE jusqu’alors perçue par les régions (107 M €) ;

  • ainsi qu’en 2023, à la compensation de la perte des frais de gestion de CVAE versés aux régions, suite à la suppression programmée de cette dernière par la LFI 2023 (91,3 M €).


La LFI 2023 a ainsi ouvert 1,4 Md € en AE=CP. La DGD « SCHS » n’étant pas suffisante pour porter à elle seule l’intégralité du gel du BOP n° 2, la dotation de compensation aux régions de la baisse des frais de gestion de la CVAE/CFE de 107 M€ a été intégralement gelée. La libération de la mise en réserve est intervenue en loi de finances fin de gestion, qui a également ouvert 7,6 M € en AE=CP pour accompagner à titre exceptionnel, en 2023, le transfert aux régions de la compétence FEADER.


Au 31 décembre 2023, la consommation des crédits de la DGD des régions a été quasi-intégrale en AE=CP. Seuls 4,8 M € en CP correspondant à la dotation de compensation de la baisse des frais de gestion de la CVAE/CFE et 1,1 M € en CP correspondant aux crédits « FEADER », délégués en toute fin de gestion en raison d’une mise à disposition tardive des crédits dans Chorus, n’ont pas pu être consommés à temps par les SGAR. Enfin, 9 578 € d’AE ont été fongibilisées en fin de gestion au profit de la DSIL.

 

ACTION

06 – Dotation générale de décentralisation concours particuliers

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

06 – Dotation générale de décentralisation concours particuliers

 
 

265 583 103
265 054 319

265 583 103
265 054 319

 
 

265 583 103
265 051 270

265 583 103
265 051 270

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

265 583 103

265 054 319

265 583 103

265 051 270

Transferts aux entreprises

 

10 177 204

 

10 177 204

Transferts aux collectivités territoriales

265 583 103

238 068 936

265 583 103

238 065 887

Transferts aux autres collectivités

 

16 808 179

 

16 808 179

Total

265 583 103

265 054 319

265 583 103

265 051 270

 

La DGD concours particuliers comprend :

  • les concours organisation et financement transports urbains (87,9 M €) ;

  • les concours aux ports maritimes (53,5 M €) ;

  • les concours aux bibliothèques municipales, intercommunales et départementales (88,4 M €) ;

  • la DGD aérodromes (4,4 M €) ;

  • la DGD domaine public fluvial (2,9 M €) ;

  • trois dotations correspondant à la compensation à diverses entités des conséquences de la réforme des valeurs locatives des locaux industriels (dans le cadre du « pacte productif ») : compensation des contributions fiscalisées pour les syndicats intercommunaux, compensation de la taxe additionnelle spéciale annuelle (TASA) pour la région Île-de-France et compensation de la taxe GEMAPI des communes et EPCI. Ces trois compensations ont été dotées en 2022 de 19,2 M € en AE = CP ;

  • deux nouvelles dotations ont été créées par la loi de finances rectificative (1) du 16 août 2022 : une dotation exceptionnelle versée uniquement en 2022 aux communes membres en 2017 d’un syndicat dont la contribution fiscalisée n’avait pas été prise en compte dans la compensation de la suppression de la taxe d’habitation (97 M € en AE=CP), et une dotation pérenne de 9,6 M € en AE=CP pour les communes ou le cas échéant aux EPCI à fiscalité propre correspondant au produit 2017 de la taxe GEMAPI assis sur la taxe d’habitation.


Si la dotation exceptionnelle de 97 M€ n’a pas été reconduite en 2023, 6 042 € en AE=CP ont été obtenus en report et consommés par la préfecture de la Haute-Marne au premier semestre 2023.


Au 31 décembre 2023, 99,7 % des AE et des CP disponibles ont été exécutés, soit la quasi-totalité des crédits de la DGD concours particuliers.


49 798 € d’AE provenant de la DGD dédiée aux ports maritimes et restées sans emploi ont été transférées en fin de gestion au profit des dotations d’investissement (DPV, DSIL et DSIL exceptionnelle).


Les quatre dotations de compensation du «  pacte productif  », créées en LFI 2021 et LFR (I) 2022, ont quant à elles été exécutées en intégralité, soit 28,9 M € consommés en AE=CP.



Enfin, 364 658 € en AE=CP ont été ouverts par la loi de fin de gestion pour 2023 pour couvrir la sous-budgétisation de la dotation pérenne de compensation au titre de la taxe GEMAPI des communes et EPCI (article 41 de la LFR (I) 2022).

 

ACTION

08 – Concours exceptionnels pour l'achat de masques

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

08 – Concours exceptionnels pour l'achat de masques

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

 

L’action 8 « concours exceptionnel masques » été créée en 2020 afin d’accueillir les crédits dédiés au remboursement partiel par l’État de l’achat de masques effectué par les collectivités territoriales entre le 13 avril et le 1er juin 2020. Pour mémoire, au 31 décembre 2021, la totalité des crédits a été consommée, soit 227,9 M€ en AE=CP sur les exercices 2020 et 2021. Ce dispositif n’est désormais plus abondé en AE et ne fait plus l’objet de décaissement de CP.

 

ACTION

09 – Dotation de soutien à l'investissement local exceptionnelle

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

09 – Dotation de soutien à l'investissement local exceptionnelle

 
 

 
-9 211 050

0
-9 211 050

 
 

215 370 206
166 456 945

215 370 206
166 456 945

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

-9 211 050

215 370 206

166 456 945

Transferts aux ménages

 

 

 

25 830

Transferts aux entreprises

 

 

 

1 093 126

Transferts aux collectivités territoriales

 

-9 211 050

215 370 206

164 069 265

Transferts aux autres collectivités

 

 

 

1 268 724

Total

 

-9 211 050

215 370 206

166 456 945

 

En 2020, 1 milliard d’euros en AE de DSIL ont, à titre exceptionnel, été ouverts en LFR III afin d’accompagner un effort de relance rapide et massif des projets des communes et de leurs groupements sur les exercices 2020-2021. Cette enveloppe a été ramenée à 950 M € par le décret n° 2021-84 du 28 janvier 2021 portant transfert de crédits, qui a annulé 50 M € d’AE et transféré ces crédits sur le programme 123 « Conditions de vie en outre-mer ». La totalité des AE a été engagée au 31 décembre 2021, nonobstant un dernier reliquat de 111 918,75 € obtenu en report sur 2022 et engagé cette année.


La LFI 2023 a ouvert 215,4 M € de CP, dont 11,3 M € ont été mis en réserve en début d’exercice. Le décret n° 2023-1255 du 26 décembre 2023 portant transfert de crédits a par ailleurs transféré 579 253 € en AE depuis le programme 362 vers le programme 119 destiné au financement de travaux de rénovation thermique. Enfin, la loi de finances de fin de gestion pour 2023 a annulé 11,3 M € de CP.


Au 31 décembre 2023, 579 253 € en AE et 166,5 M € en CP ont été consommés, soit 99,85 % des CP disponibles, 37,4 M € de CP ayant été fongibilisés en fin d’exercice budgétaire vers les autres dotations d’investissement (DETR, DSIL, DSID) pour satisfaire des demandes de paiement complémentaires.


L’écart entre le suivi DGCL et les données Chorus sur les AE est de 9,8 M €, et s’explique par les minorations d’engagements juridiques des exercices antérieurs opérées en cours de gestion 2023, qui résultent de l’abandon ou la diminution du coût final de certains projets.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires (P112)

 

115 935

 

 

 

184 065

Transferts

 

115 935

 

 

 

184 065

ONF - Office national des forêts (P149)

200 000

117 793

 

 

200 000

42 836

Transferts

200 000

117 793

 

 

200 000

42 836

CELRL - Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres (P113)

61 000

 

 

 

 

 

Transferts

61 000

 

 

 

 

 

Universités et assimilés (P150)

 

300 000

 

 

 

 

Transferts

 

300 000

 

 

 

 

Ecoles et formations d'ingénieurs (P150)

 

388 547

 

 

 

 

Transferts

 

388 547

 

 

 

 

Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231)

 

500 000

 

 

 

 

Transferts

 

500 000

 

 

 

 

CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172)

 

652 073

 

 

 

236 094

Transferts

 

652 073

 

 

 

236 094

Génopole (P172)

 

34 995

 

 

 

 

Transferts

 

34 995

 

 

 

 

Groupe Mines Télécom (P192)

145 791

 

 

 

 

31 819

Transferts

145 791

 

 

 

 

31 819

Total

406 791

2 109 342

 

 

200 000

494 813

Total des transferts

406 791

2 109 342

 

 

200 000

494 813


Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.