Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Aides exceptionnelles aux collectivités territoriales | | 99 500 000 | 99 500 000 | | 143 908 563 | 143 908 563 |
02 – Administration des relations avec les collectivités territoriales | | 4 692 951 | 4 769 887 | | 4 182 170 | 4 259 106 |
04 – Dotations Outre-Mer | | 147 510 458 | 147 510 458 | | 147 510 458 | 147 510 458 |
06 – Soutien à l’entretien du réseau routier local | | | 0 | | | 0 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 251 703 409 | 251 703 409 | 0 | 295 601 191 | 295 601 191 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +217 949 091 | +217 949 091 |
| +249 371 527 | +249 371 527 |
Total des crédits ouverts | 0 | 469 652 500 | 469 652 500 | 0 | 544 972 718 | 544 972 718 |
Total des crédits consommés | 0 | 231 967 605 | 231 967 605 | 0 | 286 451 053 | 286 451 053 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +237 684 896 | +237 684 896 |
| +258 521 666 | +258 521 666 |
|
En 2023, les ressources disponibles sur le programme 122 (LFI, rattachement de fonds de concours, reports, transferts et ouvertures en loi de finances de fin de gestion) se sont élevées à 469,7 M€ en AE et 545 M€ en CP.
Au 31 décembre 2023, la consommation réelle d’AE s’est établie à 242,4 M€. L’écart avec les 232 M€ présentés sur la base des données Chorus s’explique par le retraitement des minorations d’engagements juridiques d’années antérieures qui viennent artificiellement diminuer le montant de crédits consommés au cours de l’exercice.
Le taux de consommation réel des crédits ouverts en 2023 s’établit donc à 52 % en AE et 53 % en CP pouvant s’expliquer notamment par :
Une part importante du reliquat (56 M€ en AE et 107,4 M€ en CP) qui concerne les dispositifs spécifiques de soutien aux vallées touchées par la tempête Alex survenue dans les Alpes-Maritimes en octobre 2020 (DSEC, Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE) via un fonds de concours, fonds de reconstruction exceptionnel), qui n’ont pas pu être intégralement consommés et dont le solde a été intégralement demandé en report.
Un reliquat de 4,8 M€ en AE et 12 M€ en CP qui a été constaté sur la ligne DSEC (hors tempête Alex), après mouvements de fongibilité interne, et qui peut s’expliquer par la nature même de cette dotation, compte-tenu du caractère incertain et imprévisible des événements climatiques et géologiques permettant de déclencher son versement.
Le reliquat des aides aux communes en difficultés financière qui s’élève à 9,4 M€, compte-tenu notamment des arrêtés d’attribution de fin d’année qui n’ont pu être signés avant la fin de gestion.
Enfin, 172,3 M€ en AE et 146,2 M€ en CP qui ont été ouverts dans le cadre de la loi du 30 novembre 2023 de finances de fin de gestion sur le programme 122, dont seulement 59,4 M€ en AE et 41,3 M€ en CP ont pu être consommés en 2023. Les crédits ouverts correspondent respectivement :
- à des dotations exceptionnelles au profit de la collectivité territoriale de Corse à hauteur de 40 M€ ;
- à des aides exceptionnelles aux communes en vue de contribuer à la mise en œuvre d’une prime exceptionnelle ou à la revalorisation des personnels employés dans les centres municipaux de santé pour un montant de 8 M€ ;
- au financement du fonds « violences urbaines » créé en gestion 2023 à hauteur de 64,3 M€ en AE et 38,2 M€ en CP ;
- au soutien des collectivités territoriales dans leurs actions d’entretien du réseau routier local à hauteur de 60 M€ en AE et en CP et dont le dispositif a été créé en fin de gestion 2023.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 251 703 409 | 251 703 409 | 0 | 295 601 191 | 295 601 191 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 251 703 409 | 251 703 409 | 0 | 295 601 191 | 295 601 191 |
Modifications de maquette
Au regard des évolutions survenues en fin de gestion 2022 et en cours de gestion 2023, la nomenclature budgétaire a été modifiée avec la création de :
une nouvelle action n° 06 portant sur le soutien à l’entretien du réseau routier local ;
des nouvelles sous-actions émargeant sur l’action 01 « Aides exceptionnelles aux collectivités territoriales » :
‑0122-01-26 « Fonds d’aide au relogement d’urgence » ;
‑0122-01-27 « Centres municipaux de santé » ;
‑0122-01-28 « Fonds-Violences urbaines ».
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Au titre de la gestion 2023, les crédits prévus en LFI sur le programme 122 ont été complétés par :
1) L’arrêté du 20 février 2023 portant report de crédits de l’année 2022 sur l’année 2023 à hauteur de 11 761 201 € en AE et 45 233 261 € en CP. Il s’agit d’un report de droit dans la mesure où ces montants correspondent à un fonds de concours au titre de la contribution du Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE) au financement d’actions d’urgence de première nécessité et de remise en état, à la suite du passage de la tempête Alex en octobre 2020.
2) L’arrêté du 10 mars 2023 portant report de crédits de l’année 2022 sur l’année 2023 pour un montant total de 26 235 185 € en AE et 50 268 513 € en CP.
Les crédits reportés se décomposent de la manière suivante :
10 000 000 € en AE et 25 218 871 € en CP pour la dotation de solidarité en faveur de l’équipement des collectivités territoriales et de leurs groupements touchés par des événements climatiques ou géologiques (DSEC), avec une distinction entre :
- Le solde entre les crédits délégués aux préfectures pour des dossiers de calamités publiques et qui n’ont pu être consommés en raison de difficultés techniques ou internes aux services : 718 376 € en CP.
‑14 500 495 € en CP correspondant au solde des crédits restant à consommer afin d’indemniser les collectivités ayant subi des dégâts importants à la suite de la tempête Alex d’octobre 2020 survenue dans les Alpes-Maritimes.
‑10 000 000 € en AE et en CP au titre du reliquat restant sur la ligne DSEC, afin de provisionner la ligne en vue d’accroître la réactivité de l’administration face aux cas d’événements climatiques exceptionnels qui se multiplient, pour limiter les risques d’apparition de besoins complémentaires en cours de gestion.
7 094 302 € en AE et 9 682 556 € en CP au titre du fonds de reconstruction exceptionnel à la suite du passage de la tempête Alex. Le Président de la République avait annoncé la mise en place de ce fonds pour un montant total de 150 M€.
8 000 000 € en AE et en CP ouverts en loi de finances rectificative pour 2022 du 1er décembre 2022 afin de contribuer à la revalorisation des personnels employés dans les centres municipaux ou intercommunaux de santé (CMS) et dont la répartition et le versement ont été réalisés en 2023.
6 094 078 € en CP au titre des subventions pour travaux divers d’intérêt local (TDIL) afin de couvrir les besoins identifiés en 2023.
1 140 884 € en AE et 1 273 010 € en CP sur l’action 02 « Administration des relations avec les collectivités locales » qui se répartissent de la manière suivante :
‑50 000 € en AE et 51 369 € en CP pour le fonctionnement de l’administration de la DGCL correspondant à des dépenses n’ayant pu être honorées en gestion 2022 et au financement imprévu de travaux nécessaires pour la refonte du site internet « Collectivités locales ».
‑120 103 € en AE et 137 254 € en CP correspondant aux reliquats des crédits de fonctionnement du comité des finances locales (CFL) et de deux autres instances de dialogue avec les élus locaux (Conseil national d’évaluation des normes ou CNEN et commission consultative sur l’évaluation des charges ou CCEC), qui n’avaient pas été exécutés en 2022 et qui étaient nécessaires pour permettre le fonctionnement de ces instances en 2023.
‑14 781 € en AE et en CP pour le fonctionnement de l’observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL).
‑80 000 € en AE et 445 854 € en CP au titre du dispositif de la carte des maires et de leurs adjoints afin d’intégrer des coûts éventuels en gestion 2023, ainsi que pour honorer le paiement de cartes n’ayant pu l’être en gestion 2022.
‑876 000 € en AE et 623 751 € en CP pour des dépenses informatiques, avec notamment le financement de prestations intellectuelles liées à des projets informatiques majeurs et structurants de la DGCL.
3) Le décret de transfert du 27 juin 2023 correspondant à un transfert de crédits entrant à hauteur de 7 440 000 € en AE et en CP, en provenance du programme 174 « Énergie, climat et après-mines », afin de soutenir les communes corses de Bastia et Ajaccio non interconnectées au réseau métropolitain continental, avec une prise en charge partielle par l’État des coûts associés à la conversion des usages des réseaux de gaz de pétrole liquéfié à l’électricité ou aux énergies renouvelables.
4) L’arrêté du 5 juin 2023 portant ouverture de crédits d’attributions de produits à hauteur de 227 229 € en AE et en CP pour le fonctionnement du CFL, du CNEN et de l’OFGPL.
5) La loi du 30 novembre 2023 de finances de fin de gestion, ouvrant des crédits à hauteur de 172 285 476 € en AE et 146 202 524 € en CP et dont les dispositifs sont détaillés supra.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Les crédits ouverts pour le financement des dépenses de fonctionnement du CFL, du CNEN et de l’OFGPL correspondent à une attribution de produits issue d’un préciput porté sur la dotation globale de fonctionnement (prélèvement sur recette).
Un fonds de concours a été créé en 2021 afin de rattacher la contribution financière du FSUE sur le programme 122. Ces crédits, dont une avance a été versée en juillet 2021 et le solde en septembre 2021, permettent de financer des actions d’urgence, de première nécessité et de remise en état à la suite à la suite du passage de la tempête Alex en octobre 2020. Le reliquat disponible en fin d’année a été demandé en report de droit en 2022 et en 2023.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 10 125 170 | 10 125 170 | 0 | 9 831 230 | 9 831 230 |
Surgels | 0 | 2 025 034 | 2 025 034 | 0 | 1 966 246 | 1 966 246 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 12 150 204 | 12 150 204 | 0 | 11 797 476 | 11 797 476 |
En 2023, la réserve de précaution initiale s’est élevée à 10,13 M€ en AE et 9,83 M€ en CP, soit 4,02 % du montant des crédits ouverts en LFI en AE et 3,33 % en CP, compte-tenu des crédits ouverts au titre de la DSEC et du fonds de reconstruction pour la tempête Alex survenue dans les Alpes Maritimes qui ont été exclus de l’assiette du gel.
Ces crédits ont dans un premier temps fait l’objet d’un surgel en mai 2023, puis d’un dégel intégral dans le cadre du schéma de fin de gestion permettant ainsi de couvrir les dépenses prévues concernant les aides aux communes forestières, les dotations « Outre-mer », dont le caractère est légalement garanti et le fonds « violences urbaines ».
Des mouvements de fongibilité interne ont été réalisés depuis la ligne relative à la dotation de solidarité relative aux événements climatiques (DSEC) à hauteur de 44,2 M€ en AE et 13,6 M€ en CP, émargeant sur l’action n° 01, et qui n’a pas été intégralement mobilisée. Ces mouvements ont permis d’abonder les lignes suivantes :
Fonds d’aide au relogement d’urgence (FARU), non prévu en LFI 2023, à hauteur de 2,5 M€ en AE et en CP ;
Fonds « violences urbaines » créé en gestion 2023, à hauteur de 41,7 M€ en AE et 11,1 M€ en CP ;
Les dotations globales de compensation (DGC) de la Polynésie française et de la collectivité de Saint-Martin, afin de financer les montants dus aux collectivités territoriales bénéficiaires au titre des évolutions tendancielles au titre de l’année 2023, à hauteur de 80 304 € en AE et en CP.
En outre, le dégel de la réserve de précaution de plusieurs autres dispositifs du programme (aides exceptionnelles aux communes en difficulté financières, aides aux communes pour la restructuration des sites de défense (FSCT), TDIL et les dispositifs de l’action n° 02 « Administration des relations avec les collectivités territoriales ») a été mobilisé pour abonder le fonds « violences urbaines », à hauteur de 0,5 M€ en AE et 0,7 M€ en CP.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2023 |
| CP 2023 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2023 * 469 652 500 |
| CP ouverts en 2023 * 544 972 718 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2023 231 967 605 |
| CP consommés en 2023 286 451 053 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 66 566 159 |
| ||
| AE non affectées 237 684 896 |
| dont CP consommés 219 884 893 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2022 non 250 167 866 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2022 non 250 167 866 |
| CP consommés en 2023 66 566 159 |
| Engagements ≤ 2022 non 183 601 707 |
|
| AE engagées en 2023 231 967 605 |
| CP consommés en 2023 219 884 893 |
| Engagements 2023 non 12 082 711 |
|
| Engagements non couverts 195 684 418 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2024 82 622 697 | ||||
* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 113 061 721 |
Les dispositifs comportant des restes à payer au 31 décembre 2023 sur le programme sont : la dotation « catastrophes naturelle » (DSEC), les reliquats des travaux divers d’intérêt local (TDIL - ancienne réserve parlementaire dont les engagements passés sont en cours d’extinction), le fonds de concours du FSUE, le fonds de reconstruction exceptionnel à la suite de la tempête Alex, le fonds « violences urbaines », les projets informatiques structurants de la DGCL assurés par la DNUM, le dispositif de carte des maires.
Les restes à payer des TDIL sont établis par le bureau des cabinets du ministère de l’intérieur, qui gère l’extinction progressive du dispositif. Les restes à payer découlant des autres dispositifs sont suivis par la DGCL.
Un important travail de fiabilisation des restes à payer de la DSEC a été réalisé en 2019 et poursuivi depuis. Un recensement exhaustif de l’ensemble des événements pour lesquels des engagements non couverts subsistent a été réalisé auprès des préfectures, qui a donné lieu à la réalisation d’un échéancier plus robuste.
ACTION
01 – Aides exceptionnelles aux collectivités territoriales |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Aides exceptionnelles aux collectivités territoriales | | 99 500 000 | 99 500 000 | | 143 908 563 | 143 908 563 |
Pour les dépenses d’intervention de l’action n° 01, on remarque un écart entre la prévision LFI 2023 et la consommation des crédits. Cet écart s’explique par des ouvertures de crédits en gestion afin de couvrir des nouvelles dépenses de dispositifs prévus en loi de finances de fin de gestion 2023, par des transferts de crédits, par le report de dépenses 2022 vers 2023 mais également par des sous-exécutions sur certaines lignes en raison notamment de décalages de calendrier nécessitant un report de crédits en 2024.
Au total, 316 035 321 € en AE ont été ouverts sur l’action n° 01 du programme 122 en gestion 2023. Le montant des crédits se décompose comme suit :
99 500 000 € ouverts en LFI 2023 ;
36 855 502 € obtenus en reports 2022 sur 2023 ;
7 440 000 € de transferts en gestion 2023 ;
172 285 476 € ouverts en loi de finances de fin de gestion 2023.
En CP, 391 738 655 € au total ont été ouverts dont :
143 908 563 € en LFI 2023 ;
94 228 764 € obtenus en reports 2022 sur 2023 ;
7 440 000 € de transferts en gestion 2023 ;
146 202 524 € ouverts en loi de finances de fin de gestion 2023.
Par ailleurs, des mouvements de fongibilité ont été opérés de l’action 1 vers l’action 4 du programme, à hauteur 80 304 € en AE et en CP ainsi que de l’action 2 vers l’action 1 à hauteur de 34 647 € en AE et 39 108 € en CP et détaillés infra.
La consommation effective des crédits s’est élevée à 88 996 701 € en AE, soit un écart de +10 408 145 € par rapport aux montants constatés dans Chorus. Cet écart correspond à la prise en compte des minorations d’AE au titre des exercices antérieurs qui viennent, dans Chorus, réduire artificiellement la consommation en AE de l’année. En CP, la consommation effective est égale à la consommation figurant dans Chorus.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 323 195 |
| 311 029 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 323 195 |
| 311 029 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 99 500 000 | 78 265 361 | 143 908 563 | 135 482 140 |
Transferts aux collectivités territoriales | 99 500 000 | 72 391 234 | 143 908 563 | 120 981 193 |
Transferts aux autres collectivités |
| 5 874 127 |
| 14 500 946 |
Total | 99 500 000 | 78 588 556 | 143 908 563 | 135 793 169 |
Dépenses d’intervention
AIDE AUX COMMUNES EN DIFFICULTES FINANCIÈRES
Des subventions exceptionnelles de fonctionnement peuvent être accordées par l’État à des communes dans lesquelles des circonstances anormales entraînent des difficultés financières particulières. Ces aides, attribuées par arrêté conjoint des ministres en charge des collectivités territoriales et du budget, ont vocation à favoriser la mise en place d’un plan de redressement lorsque la situation de déséquilibre budgétaire est constatée. L’article L. 2335-2 du code général des collectivités territoriales (CGCT) définit le cadre général relatif à l’attribution de ces subventions. Ce cadre est applicable également aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) par renvoi de l’article L. 5211-36 du CGCT, aux syndicats mixtes constitués exclusivement de communes et d’établissements publics de coopération intercommunale et à ceux composés uniquement d’établissements publics de coopération intercommunale du même code par renvoi de l’article L.5711-1 du même code, ainsi qu’aux syndicats mixtes ouverts limités à des collectivités locales et/ou leurs groupements par renvoi de l’article L. 5722-1 du même code.
Pour l’année 2023, le montant total des crédits disponibles pour les communes fragilisées financièrement s’est élevé à 15 990 000 € en AE = CP. Ces crédits correspondent à :
9 000 000 € en AE en CP ouverts en LFI 2023, sur lesquels une réserve de précaution de 450 000 € en AE et en CP a été appliquée ;
7 440 000 € en AE et en CP de transfert de crédits en provenance du P174 destiné à soutenir les communes corses du territoire de Bastia et d’Ajaccio, non interconnectées au réseau métropolitain de gaz.
Ces crédits ont été partiellement consommés à hauteur de 6 542 975,08 € en AE et en CP.
Les crédits dégelés en loi de finances de fin de gestion pour 2023 de cette ligne ont par ailleurs fait l’objet d’un mouvement de fongibilité pour financer le fonds « violences urbaines ».
Un montant de 8 171 790 € correspondant à 45 subventions a fait l’objet d’une demande de report de crédit en 2024 pour honorer ces subventions qui n’ont pas pu être déléguées en gestion 2023. En outre, un solde disponible restant de 1 275 235 € a également été demandé en report au titre d’un second versement à effectuer pour les communes corses du territoire de Bastia et d’Ajaccio, non interconnectées au réseau métropolitain de gaz.
L’enveloppe d’AE et de CP disponibles en 2023 :
a donc permis de déployer le dispositif en gestion 2023 sur 6 communes de métropole : Ajaccio en Corse-du-Sud, Bastia, Furiani, San Martino di Lota et Ville-Di-Pietrabugno en Haute-Corse et Valdoie en Territoire-de-Belfort pour des montants respectifs de 4 425 215,08 €, 1 593 812 €, 86 344 €, 61 258 €, 76 346 € et 300 000 € ;
sous réserve d’obtention des reports, elle sera déployée en gestion 2024 pour :
‑38 communes et 1 établissement public de coopération intercommunale (EPCI) en métropole ;
‑5 communes et 1 EPCI d’outre-mer.
DOTATION DE SOLIDARITE EN FAVEUR DES EQUIPEMENTS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE LEURS GROUPEMENTS TOUCHES PAR DES EVENEMENTS CLIMATIQUES OU GEOLOGIQUES
Prévu par l’article L1613-6 du CGCT, le financement des réparations de dégâts causés par les calamités publiques est destiné à compenser partiellement les dépenses que les collectivités locales ont à engager à la suite de dégâts liés à des événements climatiques ou géologiques. Les taux de ces subventions peuvent varier de 30 % à 80 % du montant total des dégâts éligibles subis par une collectivité, voire 100 % dans certains cas. Le montant des subventions allouées aux collectivités locales victimes d’un même événement climatique ou géologique fait l’objet d’un arbitrage interministériel (après une mission IGA-IGEDD) lorsque le montant des dégâts éligibles est supérieur à 6 M€. Pour des événements dont le montant de dégâts éligibles est compris entre 1 M€ et 6 M€ ou qui revêtent un caractère interdépartemental, le préfet du département concerné doit solliciter une mission d’évaluation de l’inspection générale de l’environnement du développement durable (IGEDD). Il dispose, par ailleurs, d’une marge d’appréciation pour tenir compte de la situation financière de la collectivité bénéficiaire.
Consommation des AE
En 2023, les 5 769 138 € de crédits ouverts en AE sur la ligne « dotation de solidarité » se décomposent comme suit :
40 M€ ouverts en LFI ;
10 M€ de reports 2022 sur 2023 ;
44,2 M€ de fongibilité sortante vers d’autres lignes du programme, dont 41,7 M€ vers le fonds « violences urbaines » qui comprennent le dégel de la ligne DSEC.
968 793 € ont été délégués aux préfectures et engagés au niveau local.
Ces crédits ont notamment permis de verser en 2023 les subventions suivantes :
224 k€ au titre des intempéries de juin 2021 dans le département de Val-de-Marne ;
46 k€ au titre des intempéries de novembre 2022 dans le département du Gard ;
346 k€ au titre des intempéries de janvier 2022 dans le département de la Haute-Garonne ;
120 k€ au titre des intempéries de juin 2021 dans le département de la Haute-Marne ;
159 k€ au titre des intempéries d’ avril 2022 dans le département du Tarn ;
74 k€ au titre des intempéries de mai 2023 dans le Puy-de-Dôme.
L’opération de sensibilisation entreprise auprès des gestionnaires locaux depuis 2008, les invitant à clôturer systématiquement les opérations achevées et à suivre les minorations de l’ensemble des opérations ouvertes et non clôturées a été poursuivie (les minorations d’AE de DSEC s’élèvent à environ 2,8 M€ en 2023).
Consommation des CP
En 2023, les 71 576 797 € de crédits ouverts sur la ligne « dotation de solidarité » se décomposent comme suit :
60 M€ ouverts en LFI ;
25,2 M€ de reports 2022 sur 2023 ;
13,6 M€ de fongibilité sortante vers d’autres lignes du programme, dont 11,1 M€ vers le fonds « violences urbaines » qui comprennent le dégel de la ligne DSEC.
45 810 169 € ont été délégués aux préfectures et 21 947 976 € ont été mandatés en faveur des bénéficiaires. L’écart s’explique par la priorisation des paiements sur la ligne FSUE, qui devaient intervenir avant la fin de l’année 2023.
Le reliquat entre les crédits disponibles et les crédits consommés en AE et en CP a fait l’objet d’une demande de report sur l’exercice 2024 à hauteur de 4,8 M€ en AE et 49,6 M€ en CP, réparti comme suit :
37,6 M€ en CP afin de couvrir les opérations dont des crédits avaient spécifiquement été ouverts en gestion 2023 au titre de la tempête Alex d’octobre 2020 et qui n’avaient pas pu faire l’objet d’un paiement intégral;
4,8 M€ en AE et 11,3 M€ en CP pour faire face à des besoins à couvrir rapidement en cas d’événement climatiques exceptionnels, notamment au regard des intempéries de grande ampleur qui ont touché la France hexagonale depuis l’automne 2023 et qui feront l’objet de subvention en 2024 (tempête Ciaran, tempête Domingos, tempête Aline…) ;
718 876 € en CP au titre des crédits délégués aux préfectures et non consommés.
FONDS DE SOUTIEN AUX COMMUNES TOUCHÉES PAR LE REDÉPLOIEMENT TERRITORIAL DES ARMÉES
Cette sous-action, dotée de 300 000 € en AE et en CP en LFI 2023 compte-tenu de la réévaluation des besoins récurrents, n’a pas fait l’objet d’une exécution de crédits. En effet, aucune demande éligible n’a été transmise au titre de ce dispositif en 2023. En outre, les crédits dégelés en loi de finances de fin de gestion pour 2023 de cette ligne ont fait l’objet d’un mouvement de fongibilité pour financer le fonds « violences urbaines ».
AIDES EXCEPTIONNELLES POUR LES COMMUNES FORESTIÈRES
En 2023, 1 M€ en AE et en CP ont été ouverts en LFI 2023 et versés à 265 communes et syndicats forestiers qui ont rencontré des difficultés financières particulières à la suite de circonstances anormales affectant les conditions de gestion des forêts soumises à l’article L. 211-1 du code forestier. Ces crédits ont été intégralement consommés en 2023.
SUBVENTIONS POUR TRAVAUX D’INTERET LOCAL
L’action n° 01 porte aussi les crédits d’intervention consacrés aux subventions pour travaux divers d’intérêt local (TDIL) mis à disposition des parlementaires. Parallèlement à l’extinction du dispositif de réserve parlementaire, prévue par la loi organique n° 2017-1338 du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique, le Gouvernement a décidé de ne plus avoir recours au procédé dit « de la réserve ministérielle ».
4 631 956 € de crédits en CP ont été ouverts en LFI 2023 pour les TDIL, qui ont également fait l’objet d’un report 2022 sur 2023 de crédits de 6 094 078 € de CP. Les crédits dégelés sur cette ligne à hauteur de 231 599 € en CP ayant été mobilisés vers le fonds « violences urbaines », le montant de crédits effectivement disponible en 2023 s’est ainsi élevé à 10 494 435 € en CP. En outre, les crédits dégelés en loi de finances de fin de gestion pour 2023 de cette ligne ont fait l’objet d’un mouvement de fongibilité pour financer le fonds « violences urbaines ».
Au 31 décembre, la consommation de CP s’élevait à 1 717 590 €. Une partie du solde restant disponible est demandée en report en 2024, s’agissant de restes à payer ayant vocation à honorer les engagements de l’État sur les exercices 2024 et 2025.
Ces crédits font l’objet d’arrêtés signés par le ministre de l’Intérieur et sont gérés par le bureau du cabinet du ministre.
FONDS DE SOLIDARITE DE L’UNION EUROPEENNE (FSUE) – TEMPETE ALEX
Au regard de la situation exceptionnelle à la suite du passage de la tempête Alex d’octobre 2020, un fonds de concours permettant de rattacher la contribution financière du FSUE sur le programme 122 a été créé en 2021 et abondé à hauteur de 59,325 M€ en AE et en CP. En application de l’article 15-III de la loi organique relative aux lois de finances d’août 2001, le reliquat non consommé fin 2022 avait été demandé en report de droit en 2023 à hauteur de 11,76 M€ en AE et 45,23 M€ en CP. Sur ces crédits disponibles, 11,76 M€ en AE et 36,74 M€ en CP ont été consommés en 2023. Le solde a été demandé en report de droit en 2024 afin de permettre à l’État français d’effectuer les diligences nécessaires sur un dossier de subvention litigieux et, le cas échéant, de verser le solde de la subvention courant 2024.
FONDS DE RECONSTRUCTION – TEMPETE ALEX
A la suite de la tempête Alex survenue dans les Alpes-Maritimes en octobre 2020, un fonds de reconstruction exceptionnel avait été institué afin de soutenir des projets de reconstruction en complément de la dotation de solidarité en faveur de l’équipement des collectivités territoriales et de leurs groupements touchés par des événements climatiques ou géologiques, notamment projets destinés à assurer la résilience et le développement des vallées sinistrées. Ce fonds doit atteindre à terme 150 M€ et est financé de manière pluriannuelle. En 2023, les crédits ouverts s’élèvent à 56,3 M€ en AE et 78,7 M€ en CP et se répartissent de la manière suivante :
En AE :
49,2 M€ ouverts en LFI ;
7,1 M€ de report 2022 sur 2023.
En CP :
69 M€ ouverts en LFI ;
9,7 M€ de report 2022 sur 2023.
En 2023, la consommation s’élève à 0,217 M€ en AE et 17,4 M€ en CP. L’intégralité des crédits non consommés a été demandée en report en 2024, afin de maintenir le montant cumulé des crédits disponibles au niveau total de 150 M€.
FONDS D’URGENCE POUR LES DEPARTEMENTS
40 M€ en AE et en CP de dotation exceptionnelle pour 2023 ont été ouverts dans le cadre de loi de finances de fin de gestion 2023 sur le programme 122 au profit de la collectivité territoriale de Corse, afin de contribuer au financement des délégations de service public maritime et aérienne et de soutenir le territoire au regard de son insularité. Ces crédits ont été versés via la ligne du fonds d’urgence exceptionnel aux départements, dans la mesure où il s’agit d’une dotation versée aux départements connaissant une situation financière particulièrement dégradée, et ont été intégralement consommés.
CENTRES MUNICIPAUX DE SANTE (CMS)
La seconde loi de finances rectificative pour 2022 votée en décembre 2022 est venue abonder les crédits du programme 122 à hauteur de 8 M€ en AE et en CP afin d’accompagner de manière exceptionnelle les communes et intercommunalités disposant d’un centre de santé dans la mise en œuvre d’une prime exceptionnelle ou d’une revalorisation salariale en faveur des personnels employés dans ces centres.
En raison du vote tardif de la mesure, de la nécessité de définir par décret les modalités de répartition de cette dotation et de procéder au recensement et à la fiabilisation des données nécessaires à cette répartition, ces crédits n’ont pu être consommés en 2022 et ont été demandés en report sur 2023. Le report intégral des 8 M€ en AE et en CP en 2023 a été obtenu et ces crédits ont été intégralement engagés et consommés au cours de ce même exercice.
La loi de finances de fin de gestion pour 2023, votée le 30 novembre 2023, a renouvelé ce dispositif en ouvrant de nouveau 8 M€ en AE et en CP. Pour les mêmes raisons que citées précédemment, ces crédits n’ont pas pu être engagés et consommés en 2023, avant la fin de gestion, et ont été intégralement demandés en report sur l’exercice 2024.
FONDS D’AIDE AU RELOGEMENT D’URGENCE (FARU)
La LFI 2023 n’ayant pas prévu d’abondement pour ce fonds en 2023 via la dotation globale de fonctionnement, 2 500 000 € en AE et en CP ont été mobilisés en gestion 2023 par fongibilité depuis la ligne DSEC afin de financer le FARU.
Le montant des crédits consommés en 2023 s’élève à 1 153 773 € en AE et 1 138 589 € en CP.
Le reliquat du montant des crédits non consommés est intégralement demandé en report sur l’exercice 2024, afin de financer, d’une part, les dossiers qui avaient fait l’objet de délégations de crédits en 2023 mais qui n’ont pas pu être consommés en raison de difficultés techniques et, d’autre part, les besoins importants à couvrir en gestion 2024, notamment au regard d’événements climatiques de grande ampleur qui auront une forte incidence sur la mobilisation du FARU.
FONDS « VIOLENCES URBAINES »
A la suite des violences urbaines survenues entre le 27 juin et le 5 juillet 2023 qui ont conduit à des dégradations importantes des biens publics et notamment des biens des collectivités, un fonds de soutien de l’État a été mis en place pour contribuer à la prise en charge financière de la réparation des dégâts causés, après versement des indemnités par les assureurs.
Ce fonds, créé en gestion 2023, a été doté de 106,4 M€ en AE et 50 M€ en CP, financé de la manière suivante :
Une fongibilité entrante depuis la ligne DSEC à hauteur de 41,7 M€ en AE et 11,1 M€ en CP ;
La loi du 30 novembre 2023 de finances de fin de gestion pour 2023 a ouvert des crédits à hauteur de 64,3 M€ en AE et 38,2 M€ en CP ;
La mobilisation du dégel de la réserve de précaution de plusieurs autres dispositifs du programme (aides exceptionnelles aux communes en difficulté financière, aides aux communes pour la restructuration des sites de défense (FSCT), TDIL et les dispositifs de l’action n° 02 « Administration des relations avec les collectivités territoriales ») à hauteur de 0,4 M€ en AE et 0,7 M€ en CP.
Les crédits ont été consommés en 2023 à hauteur de 19,4 M€ en AE et 1,3 M€ en CP. L’intégralité des crédits est demandée en report en 2024 afin de couvrir le reste des besoins dès la finalisation des dossiers de demande de subvention, qui peut être retardée par les délais de communication aux collectivités par leurs assureurs du montant des indemnités d’assurance.
ACTION
02 – Administration des relations avec les collectivités territoriales |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Administration des relations avec les collectivités territoriales | | 4 769 887 | 4 769 887 | | 4 259 106 | 4 259 106 |
Les crédits inscrits en LFI 2023 pour l’action n° 02 « administration des relations avec les collectivités territoriales » s’élevaient à 4 692 951 € en AE et 4 182 170 € en CP. En outre, bien que les montants initialement estimés dans le projet annuel de performance 2023 au titre des fonds de concours et des attributions de produits s’élevaient à hauteur de 76 936 € en AE et en CP, le montant versé au titre des fonds de concours et des attributions de produits en 2023 était de 227 229 € en AE et en CP.
Les crédits de l’action n° 02 ont été exécutés en 2023 à hauteur de 5 791 591 € en AE et 3 070 426 € en CP.
La différence entre les crédits initialement prévus en LFI, mis à disposition en cours de gestion et consommés en fin d’année s’explique notamment par les reports obtenus afin de financer des opérations qui n’avaient pas pu l’être en gestion 2022 et par des crédits non-exécutés en gestion 2023 mais qui ont font l’objet de demandes de report en 2024, en raison d’opérations n’ayant pu se réaliser en gestion 2023 mais qui le seront en 2024 ou d’une programmation plus importante que prévue en 2024 pour certains dispositifs. Les crédits dégelés en loi de finances de fin de gestion pour 2023 de cette action ont par ailleurs fait l’objet d’un mouvement de fongibilité pour financer le fonds « violences urbaines » émargeant sur l’action n° 01.
En fin de gestion 2023, 234 827 € d’AE et 2 572 875 € de CP étaient ainsi disponibles pour l’action n° 2 du programme 122 et se décomposent comme suit :
LFI 2023 : 4 692 951 € en AE et 4 182 170 € en CP;
Reports de crédits 2022 sur 2023 : 1 140 884 € en AE et 1 273 010 € en CP ;
Attributions de produits pour le CFL et l’OFGL : 227 229 € en AE et en CP;
Mise en réserve de précaution : 34 647 € en AE et 39 108 € en CP.
Les crédits du BOP « Administration des relations avec les collectivités territoriales » mis à disposition en 2023 se répartissent en dépenses de fonctionnement HT2 pour 992 795 € en AE et 1 700 826 € en CP, en dépenses d’intervention à hauteur de 23 000 € en AE et en CP, et en dépenses d’investissement pour 5 033 622 € en AE et 3 942 475 € en CP.
Les montants des dépenses de fonctionnement et d’investissement respectivement inscrits en AE et CP ne correspondent pas aux dépenses réelles en AE et CP. La différence observée s’explique par une imputation partielle des crédits informatiques en fonctionnement, alors qu’il s’agit de dépenses d’investissement, à hauteur de 1 528 263 € en AE et 735 185 € en CP, sans incidence sur les montants totaux exécutés du BOP.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 677 687 | 2 521 058 | 766 906 | 2 436 011 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 677 687 | 2 521 058 | 766 906 | 2 436 011 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 4 092 200 | 3 247 533 | 3 492 200 | 611 414 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 4 092 200 | 3 247 533 | 3 492 200 | 611 414 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 23 000 |
| 23 000 |
Transferts aux autres collectivités |
| 23 000 |
| 23 000 |
Total | 4 769 887 | 5 791 591 | 4 259 106 | 3 070 426 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les crédits informatiques relevant des dépenses d’investissement et non de fonctionnement, 767 116 € en AE et 730 641 € en CP ont réellement été consommés au titre des dépenses de fonctionnement sur l’action 2, répartis comme suit :
460 360 € en AE et 415 756 € en CP au titre de dépenses courantes de fonctionnement de la DGCL (téléphonie, impression, dépenses liées au parc de véhicules, mobilier et fourniture, travaux et maintenance, frais de missions, communication, rémunération des stagiaires, abonnement et documentation...) et du Pôle interrégional d’appui au contrôle de légalité (PIACL).
283 756 € en AE et 271 169 € en CP ont financé les dépenses de fonctionnement au titre des remboursements des frais de mission des membres des commissions :
des organismes nationaux relatifs aux collectivités territoriales à savoir le conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), le conseil national de la formation des élus locaux (CNFEL), le conseil national des opérations funéraires (CNOF).
du comité des finances locales (CFL), de l’observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGPL) ainsi que deux autres instances de dialogue avec les élus locaux : le conseil national d’évaluation des normes (CNEN) et la commission consultative sur l’évaluation des charges (CCEC).
La loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique prévoit qu’à compter de leur désignation, les maires et les adjoints sont destinataires d’une carte d’identité tricolore attestant de leurs fonctions. Ce dispositif, mis en place en 2021, a fait l’objet d’une consommation de crédits en 2023 à hauteur de 20 716 € en CP. La moindre consommation constatée est due à un volume de commandes moins élevé qu’anticipé.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Comme chaque année, un versement a été effectué au profit de la mission opérationnelle transfrontalière (MOT) pour 23 000 € en AE=CP, qui ont été intégralement consommés.
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
5 024 474 € en AE et 2 339 785 € en CP ont réellement été exécutés au titre des dépenses informatiques.
89 917 € en AE et 78 472 € en CP ont été consommés pour financer des petits équipements informatiques de la DGCL, notamment pour le déploiement du télétravail.
4 934 557 € en AE et 2 261 313 € en CP ont été exécutés afin d’assurer le financement des refontes des systèmes d’information existants et celui de nouveaux outils informatiques structurants et nécessaires à l’administration, à l’amélioration et à la simplification des relations avec les collectivités, en lien avec la direction de la transformation numérique (DTNUM) du ministère de l’intérieur.
ACTION
04 – Dotations Outre-Mer |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Dotations Outre-Mer | | 147 510 458 | 147 510 458 | | 147 510 458 | 147 510 458 |
147 510 458 € en AE = CP ont été inscrits en LFI 2023 sur l’action n° 04 du programme 122 « dotations outre-mer ». A ces crédits s’ajoute un montant de 80 304 € en AE et en CP mobilisé par mouvement de fongibilité interne depuis la ligne DSEC afin de financer les montants dus aux collectivités territoriales bénéficiaires au titre des évolutions tendancielles au titre de l’année 2023 des dotations globales de compensation (DGC) allouées à la Polynésie française (+57 207 €) et à la collectivité de Saint-Martin (+23 097 €). Le montant disponible total pour les dotations outre-mer s’élève ainsi à 147 590 762 € en AE et en CP en 2023.
Ces crédits ont été consommés à hauteur de 147 587 458 € en AE=CP, soit quasiment l’intégralité des crédits ouverts.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 147 510 458 | 147 587 458 | 147 510 458 | 147 587 458 |
Transferts aux collectivités territoriales | 147 510 458 | 147 587 458 | 147 510 458 | 147 587 458 |
Total | 147 510 458 | 147 587 458 | 147 510 458 | 147 587 458 |
La quasi-totalité des crédits en AE et CP a été consommée en 2023. Cette action comprend la DGF Nouvelle-Calédonie (82 747 941 € consommés en AE = CP), la dotation globale de compensation (DGC) Nouvelle-Calédonie (exécutée à hauteur de 57 912 898 € en AE=CP), la DGC Polynésie Française (exécutée à hauteur de 2 259 658 € en AE = CP) et la DGC de Saint-Martin (4 666 961 € consommés en AE = CP).
ACTION
06 – Soutien à l’entretien du réseau routier local |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
06 – Soutien à l’entretien du réseau routier local | | | 0 | | | 0 |
La loi du 30 novembre 2023 de finances de fin de gestion pour 2023 a ouvert 60 M€ en AE et en CP sur le programme 122 afin de soutenir les collectivités territoriales dans leurs actions d’entretien du réseau routier local.
La répartition et les modalités de versement de ces crédits restant à définir, ils n’ont pas pu être exécutés en 2023 et ont été intégralement demandés en report en 2024.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |