2023 / Présentation par action et titre des crédits ouverts et des crédits consommés
2023 / Autorisations d'engagement
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action Prévision LFI 2023 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Total | Total |
---|---|---|---|---|---|
01 – Logement | | | 242 870 100 | 242 870 100 | 242 870 100 |
02 – Aménagement du territoire | 1 107 484 | 1 187 559 | 209 357 266 | 211 652 309 | 212 083 809 |
03 – Continuité territoriale | | | 51 987 485 | 51 987 485 | 51 987 485 |
04 – Sanitaire, social, culture, jeunesse et sports | | | 12 150 000 | 12 150 000 | 12 150 000 |
06 – Collectivités territoriales | 919 101 | | 269 585 846 | 270 504 947 | 270 504 947 |
07 – Insertion économique et coopération régionales | 80 000 | | 889 500 | 969 500 | 969 500 |
08 – Fonds exceptionnel d'investissement | | | 110 000 000 | 110 000 000 | 110 000 000 |
09 – Appui à l'accès aux financements bancaires | | | 53 346 329 | 53 346 329 | 53 346 329 |
Total des AE prévues en LFI | 2 106 585 | 1 187 559 | 950 186 526 | 953 480 670 | 953 912 170 |
Ouvertures / annulations par FdC et AdP | +2 867 719 (hors titre 2) | +2 867 719 | |||
Ouvertures / annulations hors FdC et AdP | +151 995 204 (hors titre 2) | +151 995 204 | |||
Total des AE ouvertes | 1 108 343 593 (hors titre 2) | 1 108 343 593 | |||
Total des AE consommées | 33 257 502 | 3 444 917 | 926 996 633 | 963 699 053 |
2023 / Crédits de paiement
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action Prévision LFI 2023 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Total | Total |
---|---|---|---|---|---|
01 – Logement | | | 183 763 765 | 183 763 765 | 183 763 765 |
02 – Aménagement du territoire | 1 107 484 | 499 855 | 156 547 207 | 158 154 546 | 158 586 046 |
03 – Continuité territoriale | | | 51 882 512 | 51 882 512 | 51 882 512 |
04 – Sanitaire, social, culture, jeunesse et sports | | | 12 150 000 | 12 150 000 | 12 150 000 |
06 – Collectivités territoriales | 919 101 | 12 000 000 | 261 766 648 | 274 685 749 | 274 685 749 |
07 – Insertion économique et coopération régionales | 80 000 | | 889 500 | 969 500 | 969 500 |
08 – Fonds exceptionnel d'investissement | | | 66 056 396 | 66 056 396 | 66 056 396 |
09 – Appui à l'accès aux financements bancaires | | | 36 326 507 | 36 326 507 | 36 326 507 |
Total des CP prévus en LFI | 2 106 585 | 12 499 855 | 769 382 535 | 783 988 975 | 784 420 475 |
Ouvertures / annulations par FdC et AdP | +2 867 719 (hors titre 2) | +2 867 719 | |||
Ouvertures / annulations hors FdC et AdP | +125 662 654 (hors titre 2) | +125 662 654 | |||
Total des CP ouverts | 912 519 348 (hors titre 2) | 912 519 348 | |||
Total des CP consommés | 20 923 207 | 4 266 603 | 804 188 786 | 829 378 596 |
2022 / Présentation par action et titre des crédits votés (LFI) et des crédits consommés
2022 / Autorisations d'engagement
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action Prévision LFI 2022 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Total | Total |
---|---|---|---|---|---|
01 – Logement | | | 234 620 100 | 234 620 100 | 234 620 100 |
02 – Aménagement du territoire | 73 742 | 2 421 301 | 206 507 266 | 209 002 309 | 209 433 809 |
03 – Continuité territoriale | | | 44 987 485 | 44 987 485 | 44 987 485 |
04 – Sanitaire, social, culture, jeunesse et sports | | | 5 650 000 | 5 650 000 | 5 650 000 |
06 – Collectivités territoriales | 919 101 | | 204 055 846 | 204 974 947 | 204 974 947 |
07 – Insertion économique et coopération régionales | 80 000 | | 889 500 | 969 500 | 969 500 |
08 – Fonds exceptionnel d'investissement | | | 110 000 000 | 110 000 000 | 110 000 000 |
09 – Appui à l'accès aux financements bancaires | | | 36 346 329 | 36 346 329 | 36 346 329 |
Total des AE prévues en LFI | 1 072 843 | 2 421 301 | 843 056 526 | 846 550 670 | 846 982 170 |
Total des AE consommées | 10 043 075 | 4 955 797 | 768 100 085 |
| 783 098 958 |
2022 / Crédits de paiement
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action Prévision LFI 2022 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Total | Total |
---|---|---|---|---|---|
01 – Logement | | | 201 001 620 | 201 001 620 | 201 001 620 |
02 – Aménagement du territoire | 73 742 | 481 378 | 155 689 992 | 156 245 112 | 156 676 612 |
03 – Continuité territoriale | | | 44 882 512 | 44 882 512 | 44 882 512 |
04 – Sanitaire, social, culture, jeunesse et sports | | | 5 650 000 | 5 650 000 | 5 650 000 |
06 – Collectivités territoriales | 919 101 | | 198 552 381 | 199 471 482 | 199 471 482 |
07 – Insertion économique et coopération régionales | 80 000 | | 889 500 | 969 500 | 969 500 |
08 – Fonds exceptionnel d'investissement | | | 63 275 189 | 63 275 189 | 63 275 189 |
09 – Appui à l'accès aux financements bancaires | | | 23 132 117 | 23 132 117 | 23 132 117 |
Total des CP prévus en LFI | 1 072 843 | 481 378 | 693 073 311 | 694 627 532 | 695 059 032 |
Total des CP consommés | 10 826 740 | 8 603 053 | 660 866 522 |
| 680 296 315 |
Présentation par titre et catégorie des crédits consommés
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Consommées* | Ouvertes | Consommées* | Consommés* | Ouverts | Consommés* |
Titre 3 – Dépenses de fonctionnement | 10 043 075 | 2 106 585 | 33 257 502 | 10 826 740 | 2 106 585 | 20 923 207 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 10 051 516 | 2 106 585 | 33 132 322 | 10 821 637 | 2 106 585 | 20 798 027 |
Subventions pour charges de service public | -8 441 | 0 | 125 180 | 5 102 | 0 | 125 180 |
Titre 5 – Dépenses d’investissement | 4 955 797 | 1 187 559 | 3 444 917 | 8 603 053 | 12 499 855 | 4 266 603 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 4 955 797 | 1 187 559 | 3 444 917 | 8 603 053 | 12 499 855 | 4 266 603 |
Titre 6 – Dépenses d’intervention | 768 100 085 | 950 186 526 | 926 996 633 | 660 866 522 | 769 382 535 | 804 188 786 |
Transferts aux ménages | 47 431 048 | 102 920 963 | 53 115 753 | 56 786 807 | 88 419 308 | 57 200 281 |
Transferts aux entreprises | 173 450 966 | 162 802 377 | 234 500 041 | 164 142 561 | 125 427 816 | 216 721 785 |
Transferts aux collectivités territoriales | 490 596 226 | 657 763 686 | 601 158 122 | 394 123 048 | 525 499 344 | 488 575 679 |
Transferts aux autres collectivités | 56 621 845 | 26 699 500 | 38 222 718 | 45 814 106 | 30 036 067 | 41 691 042 |
Total hors FdC et AdP | 953 480 670 | 783 988 975 | ||||
Ouvertures et annulations* hors titre 2 | +154 862 923 | +128 530 373 | ||||
Total* | 783 098 958 | 1 108 343 593 | 963 699 053 | 680 296 315 | 912 519 348 | 829 378 596 |
|
Fonds de concours et attributions de produits
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nature de dépenses | Ouvertes | Prévues en LFI | Ouvertes | Ouverts | Prévus en LFI | Ouverts |
Dépenses de personnel |
|
|
|
|
|
|
Autres natures de dépenses | 1 746 098 | 431 500 | 2 867 719 | 1 746 098 | 431 500 | 2 867 719 |
Total | 1 746 098 | 431 500 | 2 867 719 | 1 746 098 | 431 500 | 2 867 719 |
Récapitulation des mouvements de crédits
Arrêtés de rattachement de FDC
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mois de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
03/2023 |
| 39 339 |
| 39 339 |
|
|
|
|
05/2023 |
| 480 000 |
| 480 000 |
|
|
|
|
06/2023 |
| 1 006 644 |
| 1 006 644 |
|
|
|
|
07/2023 |
| 116 187 |
| 116 187 |
|
|
|
|
11/2023 |
| 407 418 |
| 407 418 |
|
|
|
|
12/2023 |
| 818 131 |
| 818 131 |
|
|
|
|
Total |
| 2 867 719 |
| 2 867 719 |
|
|
|
|
Arrêtés de report d'AENE
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Date de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
23/01/2023 |
| 16 374 109 |
|
|
|
|
|
|
Total |
| 16 374 109 |
|
|
|
|
|
|
Arrêtés de report de FDC
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Date de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
03/02/2023 |
| 1 746 576 |
| 7 224 511 |
|
|
|
|
Total |
| 1 746 576 |
| 7 224 511 |
|
|
|
|
Arrêtés de report général Hors FDC Hors AENE
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Date de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
10/03/2023 |
|
|
| 688 624 |
|
|
|
|
Total |
|
|
| 688 624 |
|
|
|
|
Décrets de transfert
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Date de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
27/06/2023 |
|
|
|
|
| 1 480 251 |
| 1 480 251 |
20/11/2023 |
| 2 574 000 |
| 2 849 000 |
|
|
|
|
Total |
| 2 574 000 |
| 2 849 000 |
| 1 480 251 |
| 1 480 251 |
Décrets de virement
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Date de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
27/06/2023 |
|
|
|
|
| 619 230 |
| 619 230 |
12/10/2023 |
| 18 100 000 |
| 15 000 000 |
|
|
|
|
Total |
| 18 100 000 |
| 15 000 000 |
| 619 230 |
| 619 230 |
Lois de Finances Rectificatives
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Date de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
30/11/2023 |
| 115 300 000 |
| 102 000 000 |
|
|
|
|
Total |
| 115 300 000 |
| 102 000 000 |
|
|
|
|
Total des ouvertures et annulations (y.c. FdC et AdP)
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | |||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
Total général |
| 156 962 404 |
| 130 629 854 |
| 2 099 481 |
| 2 099 481 |
Évaluation des dépenses fiscales
Avertissement
Le niveau de fiabilité des chiffrages de dépenses fiscales dépend de la disponibilité des données nécessaires à la reconstitution de l’impôt qui serait dû en l’absence des dépenses fiscales considérées. Par ailleurs, les chiffrages des dépenses fiscales ne peuvent intégrer ni les modifications des comportements fiscaux des contribuables qu’elles induisent, ni les interactions entre dépenses fiscales.
Le chiffrage initial pour 2023 a été réalisé sur la base des seules mesures votées avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2023. Dès lors, le chiffrage actualisé peut différer de celui-ci, notamment lorsqu’il tient compte d’aménagements intervenus depuis le dépôt du projet de loi de finances pour 2023.
Les dépenses fiscales ont été associées à ce programme conformément aux finalités poursuivies par ce dernier.
« ε » : coût inférieur à 0,5 million d’euros ; « - » : dépense fiscale supprimée ou non encore créée ; « nc » : non chiffrable.
Le « Coût total des dépenses fiscales » constitue une somme de dépenses fiscales dont les niveaux de fiabilité peuvent ne pas être identiques (cf. caractéristique « Fiabilité » indiquée pour chaque dépense fiscale). Il ne prend pas en compte les dispositifs inférieurs à 0,5 million d’euros (« ε »). La portée du total s’avère toutefois limitée en raison des interactions éventuelles entre dépenses fiscales. Il n’est donc indiqué qu’à titre d’ordre de grandeur et ne saurait être considéré comme une véritable sommation des dépenses fiscales du programme.
Dépenses fiscales principales sur impôts d'État (20)
(en millions d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|
Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière principale | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage | |
800401 | Réduction du champ de l'accise sur les produits énergétiques à usage carburants, dans les collectivités régies par l'article 73 de la Constitution, aux seuls essences et gazoles et faculté pour ces collectivités de minorer les tarifs Produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2001 - Dernière modification : 2001 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des impositions sur les biens et les services : L. 312-10 et L. 312-38 | 2 022 | 1 511 | 2 022 |
710103 | Niveau des taux en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion (8,5 % pour le taux normal et 2,1 % pour le taux réduit) Régimes ultramarins Bénéficiaires 2021 : 76931 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 1966 - Dernière modification : 2000 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 296 | 1 530 | 3 500 | 1 430 |
110224 | Réduction d'impôt sur le revenu à raison des investissements productifs réalisés dans les départements et collectivités d'outre-mer Calcul de l'impôt Bénéficiaires 2021 : 40111 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2000 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : 2030 - Fin du fait générateur : 2029 - code général des impôts : 199 undecies B | 584 | 589 | 647 |
110302 | Réduction, dans la limite d’un certain montant, pour les contribuables des départements d’outre-mer de la cotisation résultant du barème (30 % en Guadeloupe, Martinique et Réunion ; 40 % en Guyane et à Mayotte) et de la retenue à la source sur les traitements, salaires, pensions et rentes viagères, servis à des personnes domiciliées fiscalement hors de France lorsque ces revenus proviennent de ces départements (8 % et 14,4 % au lieu de 12 % et 20 %) Calcul de l'impôt Bénéficiaires 2021 : 394144 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 1960 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 197-I-3 et 182 A-III dernier alinéa | 391 | 368 | 391 |
210325 | Crédit d'impôt à raison des investissements productifs réalisés dans les départements d'outre-mer avant le 31 décembre 2025 Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices agricoles et bénéfices non commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés Bénéficiaires 2021 : 2710 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2013 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : 2030 - Fin du fait générateur : 2029 - code général des impôts : 244 quater W, 199 ter U, 220 Z quater, 223 O | 359 | nc | 360 |
320136 | Crédit d'impôt à raison des investissements effectués dans le secteur du logement social dans les départements d'outre-mer avant le 31 décembre 2025 Modalités particulières d'imposition Bénéficiaires 2021 : 38 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2013 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : 2030 - Fin du fait générateur : 2029 - code général des impôts : 244 quater X, 220 Z quinquies et 223 O | 192 | nc | 192 |
110210 | Réduction d’impôt au titre des investissements locatifs et de la souscription au capital de certaines sociétés réalisés jusqu’au 31/12/2017 et au titre des travaux de réhabilitation de logements réalisés jusqu’au 31/12/2023, dans les départements d'outre-mer, a Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, dans les iles Wallis et Futuna et les Terres australes et antarctiques françaises Calcul de l'impôt Bénéficiaires 2021 : 11497 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2000 - Dernière modification : 2020 - Dernière incidence budgétaire : 2036 - Fin du fait générateur : 2029 - code général des impôts : 199 undecies A | 34 | 34 | 26 |
110256 | Réduction d'impôt au titre des investissements effectués dans le secteur du logement social dans les collectivités d'outre-mer et en Nouvelle-Calédonie Calcul de l'impôt Bénéficiaires 2021 : 1305 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : 2030 - Fin du fait générateur : 2029 - code général des impôts : 199 undecies C | 22 | 23 | 17 |
320113 | Déduction des investissements productifs réalisés dans les départements et collectivités d'outre-mer et des souscriptions au capital de sociétés qui réalisent de tels investissements Modalités particulières d'imposition Bénéficiaires 2021 : 1291 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1985 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : 2030 - Fin du fait générateur : 2029 - code général des impôts : 217 undecies, 217 duodecies | 32 | 25 | 17 |
710110 | Taux de 2,10 % applicable à certaines opérations relatives au logement social outre-mer qui sont éligibles soit aux prêts locatifs sociaux, soit au crédit d’impôt sur les sociétés en faveur de l’investissement dans les logements neufs outre-mer Régimes ultramarins Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 2009 - Dernière modification : 2009 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 296 ter-c | 17 | 36 | 15 |
500102 | Réduction de 50 % des tarifs des droits d'enregistrement et de timbre en Guyane Dispositions communes aux droits d'enregistrement et de timbre Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises et ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1998 - Dernière modification : 1999 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1043 A | 9 | 8 | 7 |
110260 | Réduction d’impôt au titre de la souscription de parts de fonds d’investissement de proximité investis dans des sociétés qui exercent leurs activités dans les départements et collectivités d’outre-mer (FIPOM) Calcul de l'impôt Bénéficiaires 2021 : 2172 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2011 - Dernière modification : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 199 terdecies-0 A-VI ter A | 3 | 3 | 3 |
110259 | Réduction d'impôt sur le revenu en faveur des investissements locatifs réalisés outre-mer dans le secteur intermédiaire jusqu'au 31 décembre 2012 ou, sous conditions, jusqu'au 31 mars 2013 : dispositif SCELLIER INTERMEDIAIRE OUTRE-MER Calcul de l'impôt Bénéficiaires 2021 : 983 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2012 - Dernière incidence budgétaire : 2030 - Fin du fait générateur : 2013 - code général des impôts : 199 septvicies XI | 2 | 1 | 1 |
710108 | Exonération des livraisons de biens dans certaines communes de Guadeloupe ou de Martinique réalisées auprès des touristes effectuant une croisière Régimes ultramarins Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 2019 - Dernière incidence budgétaire : 2026 - Fin du fait générateur : 2026 - : Loi n° 2004-639 du 2 juillet 2004 relative à l'octroi de mer-art.41 septies | 1 | 1 | 1 |
320146 | Réduction d’impôt sur les sociétés à raison des investissements productifs neufs et des investissements dans le secteur du logement intermédiaire et social réalisés dans les collectivités d’outre-mer et en Nouvelle-Calédonie Modalités particulières d'imposition Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 2020 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : 2030 - Fin du fait générateur : 2029 - code général des impôts : 244 quater Y, 220 Z sexies, 223 O | - | nc | nc |
520128 | Exonération temporaire de certaines mutations portant sur les immeubles et les droits immobiliers situés à Mayotte réalisées entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2025 Mutations à titre gratuit Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Ménages - Création : 2017 - Dernière modification : 2017 - Dernière incidence budgétaire : 2026 - Fin du fait générateur : 2025 - code général des impôts : 1135 ter | nc | nc | nc |
540102 | Exonération de droit d'enregistrement et de taxe de publicité foncière des cessions effectuées par une personne publique et des actes de notoriété et décisions judiciaires constatant l'usucapion réalisés, au profit de propriétaires irréguliers de biens immeubles situés à Mayotte, du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2025 Actes soumis à un droit fixe d'enregistrement ou à une taxe fixe de publicité foncière Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Ménages - Création : 2017 - Dernière modification : 2017 - Dernière incidence budgétaire : 2026 - Fin du fait générateur : 2025 - code général des impôts : 1043 B | nc | nc | nc |
550105 | Exonération du droit de partage de 2,5% à hauteur de la valeur des immeubles situés à Mayotte pour les partages de succession et les licitations de biens héréditaires établis entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2025 Partages et opérations assimilées Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Ménages - Création : 2017 - Dernière modification : 2017 - Dernière incidence budgétaire : 2026 - Fin du fait générateur : 2025 - code général des impôts : 750 bis C | nc | nc | nc |
710101 | Exonération des transports maritimes de personnes et de marchandises en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion Régimes ultramarins Bénéficiaires 2021 : 57 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1961 - Dernière modification : 1961 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 295-1-1° | ε | ε | ε |
110258 | Réduction d'impôt sur le revenu en faveur des investissements locatifs réalisés outre-mer jusqu'au 31 décembre 2012 ou, sous conditions, jusqu'au 31 mars 2013 : dispositif SCELLIER OUTRE-MER Calcul de l'impôt Bénéficiaires 2021 : 198 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2012 - Dernière incidence budgétaire : 2024 - Fin du fait générateur : 2013 - code général des impôts : 199 septvicies XI | 1 | 1 | 0 |
Coût total des dépenses fiscales | 5 199 | 6 100 | 5 129 |
Dépenses fiscales principales sur impôts locaux prises en charge par l'État (5)
(en millions d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|
Dépenses fiscales sur impôts locaux contribuant au programme de manière principale | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage | |
040108 | Abattement en faveur des entreprises dont les établissements situés dans les départements d’outre-mer peuvent bénéficier d’un abattement sur leurs bases nettes imposables à la CFE en l’absence de délibération contraire d’une commune ou d’un EPCI Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises Bénéficiaires 2021 : 3365 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : 2026 - Fin du fait générateur : 2026 - code général des impôts : 1466 F, 1586 nonies-IV | 14 | 21 | 20 |
090108 | Abattement sur la base nette imposable des établissements situés dans les départements d'outre-mer Cotisation foncière des entreprises Bénéficiaires 2021 : 8743 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1466 F | 18 | 18 | 20 |
050109 | Abattement sur la base d'imposition des établissements situés dans les départements d'outre-mer Taxe foncière sur les propriétés bâties Bénéficiaires 2021 : 5015 Locaux - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1388 quinquies | 12 | 12 | 13 |
060108 | Exonération partielle des terres agricoles situées dans les départements d'outre-mer Taxe foncière sur les propriétés non bâties Bénéficiaires 2021 : 208600 Parcelles - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1395 H | 10 | 8 | 10 |
050107 | Abattement en faveur des immeubles anti-sismiques des départements d'outre-mer Taxe foncière sur les propriétés bâties Bénéficiaires 2021 : 832 Locaux - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2003 - Dernière modification : 2016 - Dernière incidence budgétaire : 2026 - Fin du fait générateur : 2021 - code général des impôts : 1388 ter | ε | ε | ε |
Coût total des dépenses fiscales | 54 | 59 | 63 |
Dépenses fiscales subsidiaires sur impôts locaux prises en charge par l'État (5)
(en millions d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|
Dépenses fiscales sur impôts locaux contribuant au programme de manière subsidiaire | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage | |
040108 | Abattement en faveur des entreprises dont les établissements situés dans les départements d’outre-mer peuvent bénéficier d’un abattement sur leurs bases nettes imposables à la CFE en l’absence de délibération contraire d’une commune ou d’un EPCI Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises Bénéficiaires 2021 : 3365 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : 2026 - Fin du fait générateur : 2026 - code général des impôts : 1466 F, 1586 nonies-IV | 14 | 21 | 20 |
090108 | Abattement sur la base nette imposable des établissements situés dans les départements d'outre-mer Cotisation foncière des entreprises Bénéficiaires 2021 : 8743 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1466 F | 18 | 18 | 20 |
050109 | Abattement sur la base d'imposition des établissements situés dans les départements d'outre-mer Taxe foncière sur les propriétés bâties Bénéficiaires 2021 : 5015 Locaux - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1388 quinquies | 12 | 12 | 13 |
060108 | Exonération partielle des terres agricoles situées dans les départements d'outre-mer Taxe foncière sur les propriétés non bâties Bénéficiaires 2021 : 208600 Parcelles - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1395 H | 10 | 8 | 10 |
050107 | Abattement en faveur des immeubles anti-sismiques des départements d'outre-mer Taxe foncière sur les propriétés bâties Bénéficiaires 2021 : 832 Locaux - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2003 - Dernière modification : 2016 - Dernière incidence budgétaire : 2026 - Fin du fait générateur : 2021 - code général des impôts : 1388 ter | ε | ε | ε |
Coût total des dépenses fiscales | 54 | 59 | 63 |
Niveau des taux de TVA en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion (710103)
Les trois départements d’outre-mer où la taxe sur la valeur ajoutée s’applique possèdent un certain nombre de contraintes naturelles (phénomène d’insularité et d’éloignement par rapport à la métropole dont les acteurs économiques demeurent les principaux partenaires des entreprises situées dans ces trois DOM) qui induisent des coûts d’exploitation plus élevés pour les entreprises et, par voie de conséquence, des prix à la consommation plus importants qu’en métropole.
En outre, ces départements sont marqués par un taux de chômage significativement plus élevé qu’en métropole ce qui induit un niveau de vie et un pouvoir d’achat réduits pour ses populations.
La combinaison de ces divers facteurs a amené le législateur à instaurer des taux de taxe sur la valeur ajoutée plus faibles que sur le territoire métropolitain (à titre d’exemple, le taux normal est actuellement fixé à 8,5 % par rapport au taux de 20 % existant en métropole – soit une différence de 11,5 points – tandis que le taux réduit général dans les DOM est de 2,1 % en lieu et place des taux de 10 % et 5,5 % sur le territoire de la métropole).
Ces taux réduits permettent de compenser les handicaps structurels que ces trois départements connaissent. D’une part, ils permettent aux entreprises de proposer leurs biens et leurs services à un prix global moins élevé du fait du différentiel de taux existant et, d’autre part, ils préservent le pouvoir d’achat des populations ultramarines.
Exclusion des DOM du champ de la TICPE (800401)
La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques ne reçoit pas d’application dans les départements d’outre-mer.
Cependant une taxe spéciale de consommation (TSC) est perçue sur les essences, les supercarburants, le gazole et les émulsions dans du gazole, pour laquelle les assemblées régionales ont un pouvoir de taux. Elle poursuit un objectif similaire à celui de la TICPE dans les DOM.
Outre la TSC, les produits pétroliers sont soumis lors de la mise à consommation à l’octroi de mer externe (OME) et à l’octroi de mer externe régional (OMER).
Par conséquent, l’application de la TICPE entraînerait une surtaxation des produits pétroliers dans les départements d’outre-mer et pénaliserait de manière trop importante les populations ultramarines qui sont très dépendantes de ces produits dans leur vie quotidienne.
Réduction d’impôt/déduction des bénéfices/crédit d’impôt au titre de l’investissement productif (110224, 320113, 210325)
Les contraintes des opérateurs économiques situés dans les départements et collectivités d’outre-mer ainsi que la Nouvelle-Calédonie entravent leur développement économique et social, l’accès au financement y étant particulièrement complexe. Afin de pallier ces difficultés, l’État a mis en place des dispositifs fiscaux destinés à encourager notamment l’investissement sur le territoire de ces collectivités.
C’est dans ce cadre que le régime d’aide fiscale à l’investissement productif a été instauré. Les divers dispositifs d’aide sont destinés à attirer des capitaux en outre-mer ou à réduire le coût des investissements, dans un objectif global de développement de l’économie ultramarine.
Après avoir créé des mécanismes d’exonération d’impôt sur les sociétés pour les entreprises établies dans les départements d’outre-mer, le législateur avait instauré un régime de déduction fiscale (codifiée en 1980 à l’article 238 bis HA du code général des impôts puis transférée sous l’article 217 undecies) permettant aux entreprises de déduire du montant de leurs bénéfices une fraction du montant des investissements effectués dans les départements d’outre-mer (cette déduction était également applicable aux investissements effectués dans les collectivités d’outre-mer et est codifiée à l’article 217 duodecies du CGI).
Parallèlement, une réduction d’impôt sur le revenu des personnes physiques au titre des investissements productifs réalisés dans les départements, collectivités d’outre-mer et en Nouvelle-Calédonie a été instaurée dans le cadre de la loi de finances pour l’année 2001 (régime dit de « défiscalisation »), ce dispositif pouvant s’accompagner d’un mécanisme de rétrocession d’une partie de l’avantage fiscal octroyé à l’investisseur. Les montages financiers effectués dans le cadre de ce dispositif sont traditionnellement réalisés par l’intermédiaire de « cabinets de montage en défiscalisation ». Ce régime a fait l’objet de plusieurs réformes successives.
Partant du constat qu’une partie de l’avantage fiscal était capté par les cabinets de montage en défiscalisation, le législateur a instauré, dans le cadre de la loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 de finances pour 2014, un crédit d’impôt sur les bénéfices octroyé aux entreprises qui réalisent des investissements productifs neufs dans les départements d’outre-mer (le régime de défiscalisation restant seul applicable dans les collectivités d’outre-mer et en Nouvelle-Calédonie).
D’une part, le mécanisme du crédit d’impôt est plus avantageux financièrement pour l’entreprise qui réalise l’investissement dans la mesure où l’excédent éventuel du montant du crédit d’impôt sur le montant de l’impôt dû est remboursé à l’entreprise.
D’autre part, une partie de l’avantage fiscal octroyé dans le cadre du régime de défiscalisation était capté par le cabinet de montage en défiscalisation. Ce phénomène est évité avec le dispositif de crédit d’impôt dans la mesure où l’investissement est effectué sans recours à un cabinet de montage.
Les dispositifs d’aide à l’investissement productif sont actuellement applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Il est à noter que le régime d’aide à l’investissement productif a fait l’objet en 2021 d’une nouvelle approbation par les autorités européennes, ces dernières considérant que les dispositifs du code général des impôts étaient conformes à la réglementation en matière d’aides d’État.
Réduction du montant de l’IR des foyers fiscaux domiciliés dans les DOM (110302)
Conformément aux dispositions de l’article 197 du code général des impôts, les foyers fiscaux qui possèdent leur domicile fiscal dans l’un des départements d’outre-mer bénéficient d’une réfaction sur le montant de leur impôt sur le revenu. Dans les départements de la Martinique, de la Guadeloupe et de La Réunion, le taux de l’abattement est de 30 % tandis qu’il s’élève à 40 % dans les départements de la Guyane et de Mayotte.
Ce dispositif a pour objectif de compenser les différences de prix à la consommation qui peuvent exister par rapport à la métropole, différences qui pénalisent les populations ultramarines.
Le montant de la réfaction était, pour les revenus perçus jusqu’en 2018, plafonné à 5 100 € en Martinique, en Guadeloupe et à La Réunion et à 6 700 € en Guyane et à Mayotte.
Toutefois, les plafonds ainsi mis en place n’étaient pas conformes à l’objectif poursuivi par le législateur. En effet, ces plafonds bénéficiaient essentiellement aux foyers fiscaux disposant de ressources plus importantes et qui, par définition, sont moins exposés aux différences de prix à la consommation. Ainsi, le dispositif ne contribuait pas à réduire les inégalités de revenus pouvant exister entre les foyers domiciliés en métropole et dans les départements d’outre-mer.
Aussi, le législateur a réduit le montant des plafonds de réfaction à compter des revenus perçus en 2019, à 2 450 € dans les départements de la Martinique, de la Guadeloupe et de La Réunion et à 4 050 € dans ceux de la Guyane et de Mayotte.
Ces montants permettent d’assurer davantage d’équité entre les populations tout en assurant une meilleure maîtrise de la dépense publique.
Réduction d’impôt au titre du logement (110210)
Dans une optique de soutien au secteur du logement ultramarin dans son ensemble, le législateur avait instauré une réduction d’impôt sur le revenu au titre des opérations d’acquisition ou de construction de biens neufs destinés à l’affectation à la résidence principale. Ce dispositif est sorti de vigueur le 31 décembre 2017.
Toutefois, au regard de la vétusté de certains biens immobiliers dans les départements d’outre-mer et des forts risques sismiques et cycloniques pouvant exister sur ces territoires, la réduction d’impôt demeure octroyée au titre de certaines opérations de réhabilitation et de confortement parasismique et para-cyclonique de logements privés anciens.
Cette réduction d’impôt, permet ainsi de faciliter la rénovation du parc immobilier ancien, a fait l’objet d’une prorogation pour les opérations engagées jusqu’au 31 décembre 2023 dans le cadre de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021.
Réduction d’impôt/crédit d’impôt au titre du logement social / taux de 2,10 % sur les opérations de logement social (110256, 710110, 320136)
Afin de répondre aux besoins croissants en matière de logement, et notamment social, dans les départements et collectivités d’outre-mer où une fraction importante de la population dispose de revenus inférieurs à ceux des foyers métropolitains, plusieurs dispositifs sont actuellement en vigueur dont certains ont été instaurés notamment dans le cadre de la loi n° 2009-594 du 27 mai 2009 pour le développement économique des outre-mer.
En premier lieu, les opérations portant sur le logement social bénéficient en principe de l’application du taux réduit de la taxe sur la valeur ajoutée en métropole. Dans les départements d’outre-mer, le taux fixé pour ces mêmes opérations s’élève à 2,1 % ce qui permet de ne pas entraîner de surcoût trop important des opérations portant sur le logement social, opérations permettant d’assurer le logement de personnes ne disposant pas de ressources importantes.
Par ailleurs, à l’instar du régime adopté en matière d’investissement productif dans les départements et collectivités d’outre-mer, un dispositif similaire de défiscalisation a été instauré (à l’article 199 undecies C du CGI) dans le cadre de la loi de 2009 précitée en vue de favoriser l’investissement dans les opérations d’acquisition et de construction de logements destinés à des personnes sous conditions de ressources.
Afin d’assurer le fléchage de l’aide fiscale vers l’opérateur de logements sociaux (office public d’habitations à loyer modéré, sociétés d’économie mixte…) sans qu’une fraction de l’aide fiscale ne soit captée par les cabinets de montage en défiscalisation, le législateur a instauré un crédit d’impôt au titre des opérations d’acquisition dans le cadre de la loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 de finances pour 2014 bénéficiant immédiatement aux opérateurs économiques et faisant l’objet d’un remboursement si son montant excède le montant de l’impôt dû (le dispositif de défiscalisation restant applicable pour les opérations immobilières situées dans les collectivités d’outre-mer).
L’ensemble de ces outils constitue un important levier pour le financement des opérations portant notamment sur le logement social en outre-mer et ont permis la réalisation d’importants programmes de construction (à titre d’exemple, le soutien financier de l’État au secteur immobilier par l’attribution d’aides notamment fiscales a permis de financer la construction et la réhabilitation de 8100 logements sociaux en 2020 – source : bilan du plan logement outre-mer du 18 mars 2021 – Ministère de la transition écologique).
FIP DOM/COM (110260)
Dans un objectif de renforcement des fonds propres des entreprises ultramarines, la réduction d’impôt octroyée au titre notamment des souscriptions au capital des fonds d’investissement de proximité a fait l’objet d’une extension dans le cadre de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021. Certains secteurs qui représentaient une importance économique particulière pour les économies ultramarines étaient auparavant exclus. La dernière loi de finances a supprimé la limitation du bénéfice de l’avantage aux seuls secteurs relevant de l’investissement productif.
Le nouveau régime permet également de supprimer la distorsion existante entre les fonds d’investissement de droit commun ou investissant en Corse.
Le dispositif tel que réformé récemment par le législateur permettra de pallier une des principales difficultés des entreprises ultramarines, à savoir l’accès à des financements, notamment bancaires.
Exonération de TVA des transports maritimes de personnes et de marchandises dans les DOM (710101)
Dans les trois départements où la TVA s’applique, les transports maritimes de personnes et de marchandises effectués dans la limite de chacun de ces départements sont exonérés de la taxe. Ce régime ancien est issu de l’article 21 de la loi n° 63-1393 du 20 décembre 1961 de finances rectificative pour 1961.
Si ce dispositif s’applique à un nombre limité d’assujettis redevables de la taxe (le tome 2 des voies et moyens pour le dernier projet de loi de finances faisant état de 68 bénéficiaires de la mesure), il constitue en revanche un régime important dans la mesure où il bénéficie en définitive aux populations ultramarines effectuant des trajets quotidiens et acquittant, à cet égard, des prix inférieurs pour de tels trajets.
Il demeure donc un outil indispensable pour préserver le pouvoir d’achat des habitants des trois départements concernés.
Foncier à Mayotte - exonération temporaire de mutations/exonération de ventes au profit de propriétaires irréguliers/exonération du droit de partage - (520108, 540102, 550105)
Le département de Mayotte se caractérise par une situation cadastrale dégradée. En effet, en raison de situations d’indivision successorale et de l’importance des occupations irrégulières de biens immobiliers, le législateur a été amené à prendre plusieurs mesures destinées à assainir la situation immobilière et cadastrale dans ce département.
Dans ce cadre, plusieurs dispositifs destinés à faciliter la régularisation des situations de propriété ont été instaurés dans le cadre de la loi n° 2017-1775 du 28 décembre 2017 de finances rectificative pour 2017 sont actuellement en vigueur à Mayotte.
D’une part, les actes de partage de succession et de licitation de biens héréditaires bénéficient d’une exonération du droit de partage de 2,5 % pour les opérations constatées jusqu’au 31 décembre 2028.
D’autre part, la première transmission à titre gratuit portant sur un bien immobilier situé dans le département et postérieure à la reconstitution des titres de propriété afférents à ce bien immobilier bénéficie d’une exonération si le titre de propriété fait l’objet d’une reconstitution avant le 31 décembre 2025.
En outre, jusqu’au 31 décembre 2025, les occupants irréguliers de biens immobiliers situés à Mayotte bénéficient d’une exonération de droits d’enregistrement ou de taxe de publicité foncière au titre des cessions effectuées par une personne publique ainsi que des actes de notoriété et les décisions judiciaires constatant la prescription acquisitive.
Cet ensemble de dispositifs a été instauré de manière temporaire, à l’instar des dispositifs particuliers existant sur le territoire de la Corse. En effet, ces dispositifs ont pour finalité d’assurer une meilleure sécurité juridique aux propriétaires immobiliers (l’absence d’un titre de propriété empêchant de profiter pleinement des prérogatives du droit de propriété) mais également de permettre, à terme, aux collectivités locales de bénéficier des ressources de fiscalité locale correspondante (actuellement, à Mayotte, 50 % des avis de taxe foncière reviennent non distribués en première instance dans la mesure où six communes seulement ont adopté des délibérations attribuant des dénominations aux voies ce qui empêche les services fiscaux d’asseoir de manière effective les impositions locales).
L’ensemble de ces dispositions fera l’objet d’une évaluation à terme afin de mesurer leur impact sur la situation immobilière dans le département de Mayotte après quelques années.
Abattements de fiscalité directe locale dans les ZFA (040108, 090108, 050109)
Le régime des zones franches d’activité dont l’historique est détaillé dans les développements du programme 138 bénéficie d’un volet en matière de fiscalité directe locale. A l’instar de l’abattement opéré sur le montant des bénéfices imposables, il peut être appliqué un abattement sur la valeur locative des biens soumis à la taxe foncière et sur celle des biens passibles de la cotisation foncière des entreprises ainsi que sur la valeur ajoutée dégagée par les exploitations situées dans les départements d’outre-mer.
Ce régime a été pérennisé et les taux applicables à compter des impositions dues au titre de l’année 2019 sont plus importants que les taux au titre de la dernière année avant l’entrée en vigueur de la réforme.
Ces divers dispositifs sont destinés à ne pas faire peser une charge trop importante sur l’outil de production ultramarin.