$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Présentation des crédits et des dépenses fiscales

2023 / Présentation par action et titre des crédits ouverts et des crédits consommés

2023 / Autorisations d'engagement

Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action
 

Prévision LFI 2023
Consommation 2023

Titre 3
Dépenses de fonctionnement

Titre 5
Dépenses d’investissement

Titre 6
Dépenses d’intervention

Total

Total
y.c. FdC et AdP
prévus en LFI

01 – Logement

 
3 369 484

 
 

242 870 100
194 606 573

242 870 100
197 976 057

242 870 100
                    

02 – Aménagement du territoire

1 107 484
6 480 524

1 187 559
3 085 918

209 357 266
200 925 190

211 652 309
210 491 632

212 083 809
                    

03 – Continuité territoriale

 
222 788

 
 

51 987 485
50 096 008

51 987 485
50 318 796

51 987 485
                    

04 – Sanitaire, social, culture, jeunesse et sports

 
273 831

 
 

12 150 000
16 501 436

12 150 000
16 775 267

12 150 000
                    

06 – Collectivités territoriales

919 101
22 630 057

 
358 999

269 585 846
318 461 852

270 504 947
341 450 909

270 504 947
                    

07 – Insertion économique et coopération régionales

80 000
280 818

 
 

889 500
456 191

969 500
737 010

969 500
                    

08 – Fonds exceptionnel d'investissement

 
 

 
 

110 000 000
89 106 382

110 000 000
89 106 382

110 000 000
                    

09 – Appui à l'accès aux financements bancaires

 
 

 
 

53 346 329
56 843 000

53 346 329
56 843 000

53 346 329
                    

Total des AE prévues en LFI

2 106 585

1 187 559

950 186 526

953 480 670

953 912 170

Ouvertures / annulations par FdC et AdP

+2 867 719  (hors titre 2)

+2 867 719

Ouvertures / annulations hors FdC et AdP

+151 995 204  (hors titre 2)

+151 995 204

Total des AE ouvertes

1 108 343 593  (hors titre 2)

1 108 343 593

Total des AE consommées

33 257 502

3 444 917

926 996 633

963 699 053

 

2023 / Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action
 

Prévision LFI 2023
Consommation 2023

Titre 3
Dépenses de fonctionnement

Titre 5
Dépenses d’investissement

Titre 6
Dépenses d’intervention

Total

Total
y.c. FdC et AdP
prévus en LFI

01 – Logement

 
3 648 039

 
 

183 763 765
173 301 942

183 763 765
176 949 981

183 763 765
                    

02 – Aménagement du territoire

1 107 484
4 662 074

499 855
4 266 603

156 547 207
176 782 657

158 154 546
185 711 334

158 586 046
                    

03 – Continuité territoriale

 
217 214

 
 

51 882 512
50 139 819

51 882 512
50 357 033

51 882 512
                    

04 – Sanitaire, social, culture, jeunesse et sports

 
325 551

 
 

12 150 000
15 811 922

12 150 000
16 137 473

12 150 000
                    

06 – Collectivités territoriales

919 101
11 805 398

12 000 000
 

261 766 648
280 519 077

274 685 749
292 324 475

274 685 749
                    

07 – Insertion économique et coopération régionales

80 000
264 931

 
 

889 500
449 213

969 500
714 144

969 500
                    

08 – Fonds exceptionnel d'investissement

 
 

 
 

66 056 396
69 856 881

66 056 396
69 856 881

66 056 396
                    

09 – Appui à l'accès aux financements bancaires

 
 

 
 

36 326 507
37 327 274

36 326 507
37 327 274

36 326 507
                    

Total des CP prévus en LFI

2 106 585

12 499 855

769 382 535

783 988 975

784 420 475

Ouvertures / annulations par FdC et AdP

+2 867 719  (hors titre 2)

+2 867 719

Ouvertures / annulations hors FdC et AdP

+125 662 654  (hors titre 2)

+125 662 654

Total des CP ouverts

912 519 348  (hors titre 2)

912 519 348

Total des CP consommés

20 923 207

4 266 603

804 188 786

829 378 596

 

 

2022 / Présentation par action et titre des crédits votés (LFI) et des crédits consommés

2022 / Autorisations d'engagement

Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action
 

Prévision LFI 2022
Consommation 2022

Titre 3
Dépenses de fonctionnement

Titre 5
Dépenses d’investissement

Titre 6
Dépenses d’intervention

Total
hors FdC et AdP
prévus en LFI

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Logement

 
3 151 609

 
 

234 620 100
178 526 807

234 620 100
                    

234 620 100
181 678 416

02 – Aménagement du territoire

73 742
5 735 102

2 421 301
4 904 873

206 507 266
194 512 333

209 002 309
                    

209 433 809
205 152 307

03 – Continuité territoriale

 
73 274

 
 

44 987 485
39 630 969

44 987 485
                    

44 987 485
39 704 243

04 – Sanitaire, social, culture, jeunesse et sports

 
112 311

 
 

5 650 000
18 783 250

5 650 000
                    

5 650 000
18 895 561

06 – Collectivités territoriales

919 101
814 871

 
50 925

204 055 846
219 486 298

204 974 947
                    

204 974 947
220 352 094

07 – Insertion économique et coopération régionales

80 000
155 908

 
 

889 500
688 382

969 500
                    

969 500
844 290

08 – Fonds exceptionnel d'investissement

 
 

 
 

110 000 000
78 772 046

110 000 000
                    

110 000 000
78 772 046

09 – Appui à l'accès aux financements bancaires

 
 

 
 

36 346 329
37 700 000

36 346 329
                    

36 346 329
37 700 000

Total des AE prévues en LFI

1 072 843

2 421 301

843 056 526

846 550 670

846 982 170

Total des AE consommées

10 043 075

4 955 797

768 100 085

 

783 098 958

 

2022 / Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action
 

Prévision LFI 2022
Consommation 2022

Titre 3
Dépenses de fonctionnement

Titre 5
Dépenses d’investissement

Titre 6
Dépenses d’intervention

Total
hors FdC et AdP
prévus en LFI

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Logement

 
3 187 090

 
 

201 001 620
171 355 339

201 001 620
                    

201 001 620
174 542 429

02 – Aménagement du territoire

73 742
6 312 664

481 378
8 526 235

155 689 992
162 653 035

156 245 112
                    

156 676 612
177 491 933

03 – Continuité territoriale

 
80 841

 
 

44 882 512
39 774 877

44 882 512
                    

44 882 512
39 855 718

04 – Sanitaire, social, culture, jeunesse et sports

 
158 759

 
 

5 650 000
19 350 811

5 650 000
                    

5 650 000
19 509 570

06 – Collectivités territoriales

919 101
1 042 420

 
76 819

198 552 381
175 179 257

199 471 482
                    

199 471 482
176 298 495

07 – Insertion économique et coopération régionales

80 000
44 966

 
 

889 500
480 545

969 500
                    

969 500
525 511

08 – Fonds exceptionnel d'investissement

 
 

 
 

63 275 189
64 107 102

63 275 189
                    

63 275 189
64 107 102

09 – Appui à l'accès aux financements bancaires

 
 

 
 

23 132 117
27 965 557

23 132 117
                    

23 132 117
27 965 557

Total des CP prévus en LFI

1 072 843

481 378

693 073 311

694 627 532

695 059 032

Total des CP consommés

10 826 740

8 603 053

660 866 522

 

680 296 315

 

 

Présentation par titre et catégorie des crédits consommés

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Consommées*
en 2022
 

Ouvertes
en 2023

Consommées*
en 2023

Consommés*
en 2022

Ouverts
en 2023

Consommés*
en 2023

Titre 3 – Dépenses de fonctionnement

10 043 075

2 106 585

33 257 502

10 826 740

2 106 585

20 923 207

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

10 051 516

2 106 585

33 132 322

10 821 637

2 106 585

20 798 027

Subventions pour charges de service public

-8 441

0

125 180

5 102

0

125 180

Titre 5 – Dépenses d’investissement

4 955 797

1 187 559

3 444 917

8 603 053

12 499 855

4 266 603

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

4 955 797

1 187 559

3 444 917

8 603 053

12 499 855

4 266 603

Titre 6 – Dépenses d’intervention

768 100 085

950 186 526

926 996 633

660 866 522

769 382 535

804 188 786

Transferts aux ménages

47 431 048

102 920 963

53 115 753

56 786 807

88 419 308

57 200 281

Transferts aux entreprises

173 450 966

162 802 377

234 500 041

164 142 561

125 427 816

216 721 785

Transferts aux collectivités territoriales

490 596 226

657 763 686

601 158 122

394 123 048

525 499 344

488 575 679

Transferts aux autres collectivités

56 621 845

26 699 500

38 222 718

45 814 106

30 036 067

41 691 042

Total hors FdC et AdP

953 480 670

783 988 975

Ouvertures et annulations* hors titre 2

+154 862 923

+128 530 373

Total*

783 098 958

1 108 343 593

963 699 053

680 296 315

912 519 348

829 378 596


* y.c. FdC et AdP

 

Fonds de concours et attributions de produits

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Nature de dépenses

Ouvertes
en 2022
 

Prévues en LFI
pour 2023

Ouvertes
en 2023

Ouverts
en 2022

Prévus en LFI
pour 2023

Ouverts
en 2023

Dépenses de personnel

 

 

 

 

 

 

Autres natures de dépenses

1 746 098

431 500

2 867 719

1 746 098

431 500

2 867 719

Total

1 746 098

431 500

2 867 719

1 746 098

431 500

2 867 719

 

 

Récapitulation des mouvements de crédits

   Arrêtés de rattachement de FDC

 

Ouvertures

Annulations

Mois de signature

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

03/2023

 

39 339

 

39 339

 

 

 

 

05/2023

 

480 000

 

480 000

 

 

 

 

06/2023

 

1 006 644

 

1 006 644

 

 

 

 

07/2023

 

116 187

 

116 187

 

 

 

 

11/2023

 

407 418

 

407 418

 

 

 

 

12/2023

 

818 131

 

818 131

 

 

 

 

Total

 

2 867 719

 

2 867 719

 

 

 

 

 

   Arrêtés de report d'AENE

 

Ouvertures

Annulations

Date de signature

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

23/01/2023

 

16 374 109

 

 

 

 

 

 

Total

 

16 374 109

 

 

 

 

 

 

 

   Arrêtés de report de FDC

 

Ouvertures

Annulations

Date de signature

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

03/02/2023

 

1 746 576

 

7 224 511

 

 

 

 

Total

 

1 746 576

 

7 224 511

 

 

 

 

 

   Arrêtés de report général Hors FDC Hors AENE

 

Ouvertures

Annulations

Date de signature

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

10/03/2023

 

 

 

688 624

 

 

 

 

Total

 

 

 

688 624

 

 

 

 

 

   Décrets de transfert

 

Ouvertures

Annulations

Date de signature

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

27/06/2023

 

 

 

 

 

1 480 251

 

1 480 251

20/11/2023

 

2 574 000

 

2 849 000

 

 

 

 

Total

 

2 574 000

 

2 849 000

 

1 480 251

 

1 480 251

 

   Décrets de virement

 

Ouvertures

Annulations

Date de signature

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

27/06/2023

 

 

 

 

 

619 230

 

619 230

12/10/2023

 

18 100 000

 

15 000 000

 

 

 

 

Total

 

18 100 000

 

15 000 000

 

619 230

 

619 230

 

   Lois de Finances Rectificatives

 

Ouvertures

Annulations

Date de signature

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

30/11/2023

 

115 300 000

 

102 000 000

 

 

 

 

Total

 

115 300 000

 

102 000 000

 

 

 

 

 

   Total des ouvertures et annulations (y.c. FdC et AdP)

 

Ouvertures

Annulations

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Total général

 

156 962 404

 

130 629 854

 

2 099 481

 

2 099 481

 

 

Évaluation des dépenses fiscales

Avertissement

Le niveau de fiabilité des chiffrages de dépenses fiscales dépend de la disponibilité des données nécessaires à la reconstitution de l’impôt qui serait dû en l’absence des dépenses fiscales considérées. Par ailleurs, les chiffrages des dépenses fiscales ne peuvent intégrer ni les modifications des comportements fiscaux des contribuables qu’elles induisent, ni les interactions entre dépenses fiscales.

Le chiffrage initial pour 2023 a été réalisé sur la base des seules mesures votées avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2023. Dès lors, le chiffrage actualisé peut différer de celui-ci, notamment lorsqu’il tient compte d’aménagements intervenus depuis le dépôt du projet de loi de finances pour 2023.

Les dépenses fiscales ont été associées à ce programme conformément aux finalités poursuivies par ce dernier.

« ε » : coût inférieur à 0,5 million d’euros ; « - » : dépense fiscale supprimée ou non encore créée ; « nc » : non chiffrable.

Le « Coût total des dépenses fiscales » constitue une somme de dépenses fiscales dont les niveaux de fiabilité peuvent ne pas être identiques (cf. caractéristique « Fiabilité » indiquée pour chaque dépense fiscale). Il ne prend pas en compte les dispositifs inférieurs à 0,5 million d’euros (« ε »). La portée du total s’avère toutefois limitée en raison des interactions éventuelles entre dépenses fiscales. Il n’est donc indiqué qu’à titre d’ordre de grandeur et ne saurait être considéré comme une véritable sommation des dépenses fiscales du programme.

   Dépenses fiscales principales sur impôts d'État (20)

(en millions d'euros)

Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière principale

Chiffrage
définitif
2022
 

Chiffrage
initial
2023

Chiffrage
actualisé
2023

800401

Réduction du champ de l'accise sur les produits énergétiques à usage carburants, dans les collectivités régies par l'article 73 de la Constitution, aux seuls essences et gazoles et faculté pour ces collectivités de minorer les tarifs

Produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2001 - Dernière modification : 2001 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des impositions sur les biens et les services : L. 312-10 et L. 312-38

2 022

1 511

2 022

710103

Niveau des taux en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion (8,5 % pour le taux normal et 2,1 % pour le taux réduit)

Régimes ultramarins

Bénéficiaires 2021 : 76931 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 1966 - Dernière modification : 2000 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 296

1 530

3 500

1 430

110224

Réduction d'impôt sur le revenu à raison des investissements productifs réalisés dans les départements et collectivités d'outre-mer

Calcul de l'impôt

Bénéficiaires 2021 : 40111 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2000 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : 2030 - Fin du fait générateur : 2029 - code général des impôts : 199 undecies B

584

589

647

110302

Réduction, dans la limite d’un certain montant, pour les contribuables des départements d’outre-mer de la cotisation résultant du barème (30 % en Guadeloupe, Martinique et Réunion ; 40 % en Guyane et à Mayotte) et de la retenue à la source sur les traitements, salaires, pensions et rentes viagères, servis à des personnes domiciliées fiscalement hors de France lorsque ces revenus proviennent de ces départements (8 % et 14,4 % au lieu de 12 % et 20 %)

Calcul de l'impôt

Bénéficiaires 2021 : 394144 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 1960 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 197-I-3 et 182 A-III dernier alinéa

391

368

391

210325

Crédit d'impôt à raison des investissements productifs réalisés dans les départements d'outre-mer avant le 31 décembre 2025

Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices agricoles et bénéfices non commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés

Bénéficiaires 2021 : 2710 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2013 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : 2030 - Fin du fait générateur : 2029 - code général des impôts : 244 quater W, 199 ter U, 220 Z quater, 223 O

359

nc

360

320136

Crédit d'impôt à raison des investissements effectués dans le secteur du logement social dans les départements d'outre-mer avant le 31 décembre 2025

Modalités particulières d'imposition

Bénéficiaires 2021 : 38 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2013 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : 2030 - Fin du fait générateur : 2029 - code général des impôts : 244 quater X, 220 Z quinquies et 223 O

192

nc

192

110210

Réduction d’impôt au titre des investissements locatifs et de la souscription au capital de certaines sociétés réalisés jusqu’au 31/12/2017 et au titre des travaux de réhabilitation de logements réalisés jusqu’au 31/12/2023, dans les départements d'outre-mer, a Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, dans les iles Wallis et Futuna et les Terres australes et antarctiques françaises

Calcul de l'impôt

Bénéficiaires 2021 : 11497 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2000 - Dernière modification : 2020 - Dernière incidence budgétaire : 2036 - Fin du fait générateur : 2029 - code général des impôts : 199 undecies A

34

34

26

110256

Réduction d'impôt au titre des investissements effectués dans le secteur du logement social dans les collectivités d'outre-mer et en Nouvelle-Calédonie

Calcul de l'impôt

Bénéficiaires 2021 : 1305 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : 2030 - Fin du fait générateur : 2029 - code général des impôts : 199 undecies C

22

23

17

320113

Déduction des investissements productifs réalisés dans les départements et collectivités d'outre-mer et des souscriptions au capital de sociétés qui réalisent de tels investissements

Modalités particulières d'imposition

Bénéficiaires 2021 : 1291 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1985 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : 2030 - Fin du fait générateur : 2029 - code général des impôts : 217 undecies, 217 duodecies

32

25

17

710110

Taux de 2,10 % applicable à certaines opérations relatives au logement social outre-mer qui sont éligibles soit aux prêts locatifs sociaux, soit au crédit d’impôt sur les sociétés en faveur de l’investissement dans les logements neufs outre-mer

Régimes ultramarins

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 2009 - Dernière modification : 2009 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 296 ter-c

17

36

15

500102

Réduction de 50 % des tarifs des droits d'enregistrement et de timbre en Guyane

Dispositions communes aux droits d'enregistrement et de timbre

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises et ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1998 - Dernière modification : 1999 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1043 A

9

8

7

110260

Réduction d’impôt au titre de la souscription de parts de fonds d’investissement de proximité investis dans des sociétés qui exercent leurs activités dans les départements et collectivités d’outre-mer (FIPOM)

Calcul de l'impôt

Bénéficiaires 2021 : 2172 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2011 - Dernière modification : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 199 terdecies-0 A-VI ter A

3

3

3

110259

Réduction d'impôt sur le revenu en faveur des investissements locatifs réalisés outre-mer dans le secteur intermédiaire jusqu'au 31 décembre 2012 ou, sous conditions, jusqu'au 31 mars 2013 : dispositif SCELLIER INTERMEDIAIRE OUTRE-MER

Calcul de l'impôt

Bénéficiaires 2021 : 983 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2012 - Dernière incidence budgétaire : 2030 - Fin du fait générateur : 2013 - code général des impôts : 199 septvicies XI

2

1

1

710108

Exonération des livraisons de biens dans certaines communes de Guadeloupe ou de Martinique réalisées auprès des touristes effectuant une croisière

Régimes ultramarins

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 2019 - Dernière incidence budgétaire : 2026 - Fin du fait générateur : 2026 -  : Loi n° 2004-639 du 2 juillet 2004 relative à l'octroi de mer-art.41 septies

1

1

1

320146

Réduction d’impôt sur les sociétés à raison des investissements productifs neufs et des investissements dans le secteur du logement intermédiaire et social réalisés dans les collectivités d’outre-mer et en Nouvelle-Calédonie

Modalités particulières d'imposition

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 2020 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : 2030 - Fin du fait générateur : 2029 - code général des impôts : 244 quater Y, 220 Z sexies, 223 O

-

nc

nc

520128

Exonération temporaire de certaines mutations portant sur les immeubles et les droits immobiliers situés à Mayotte réalisées entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2025

Mutations à titre gratuit

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Ménages - Création : 2017 - Dernière modification : 2017 - Dernière incidence budgétaire : 2026 - Fin du fait générateur : 2025 - code général des impôts : 1135 ter

nc

nc

nc

540102

Exonération de droit d'enregistrement et de taxe de publicité foncière des cessions effectuées par une personne publique et des actes de notoriété et décisions judiciaires constatant l'usucapion réalisés, au profit de propriétaires irréguliers de biens immeubles situés à Mayotte, du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2025

Actes soumis à un droit fixe d'enregistrement ou à une taxe fixe de publicité foncière

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Ménages - Création : 2017 - Dernière modification : 2017 - Dernière incidence budgétaire : 2026 - Fin du fait générateur : 2025 - code général des impôts : 1043 B

nc

nc

nc

550105

Exonération du droit de partage de 2,5% à hauteur de la valeur des immeubles situés à Mayotte pour les partages de succession et les licitations de biens héréditaires établis entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2025

Partages et opérations assimilées

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Ménages - Création : 2017 - Dernière modification : 2017 - Dernière incidence budgétaire : 2026 - Fin du fait générateur : 2025 - code général des impôts : 750 bis C

nc

nc

nc

710101

Exonération des transports maritimes de personnes et de marchandises en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion

Régimes ultramarins

Bénéficiaires 2021 : 57 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1961 - Dernière modification : 1961 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 295-1-1°

ε

ε

ε

110258

Réduction d'impôt sur le revenu en faveur des investissements locatifs réalisés outre-mer jusqu'au 31 décembre 2012 ou, sous conditions, jusqu'au 31 mars 2013 : dispositif SCELLIER OUTRE-MER

Calcul de l'impôt

Bénéficiaires 2021 : 198 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2012 - Dernière incidence budgétaire : 2024 - Fin du fait générateur : 2013 - code général des impôts : 199 septvicies XI

1

1

0

Coût total des dépenses fiscales

5 199

6 100

5 129

 

   Dépenses fiscales principales sur impôts locaux prises en charge par l'État (5)

(en millions d'euros)

Dépenses fiscales sur impôts locaux contribuant au programme de manière principale

Chiffrage
définitif
2022
 

Chiffrage
initial
2023

Chiffrage
actualisé
2023

040108

Abattement en faveur des entreprises dont les établissements situés dans les départements d’outre-mer peuvent bénéficier d’un abattement sur leurs bases nettes imposables à la CFE en l’absence de délibération contraire d’une commune ou d’un EPCI

Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises

Bénéficiaires 2021 : 3365 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : 2026 - Fin du fait générateur : 2026 - code général des impôts : 1466 F, 1586 nonies-IV

14

21

20

090108

Abattement sur la base nette imposable des établissements situés dans les départements d'outre-mer

Cotisation foncière des entreprises

Bénéficiaires 2021 : 8743 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1466 F

18

18

20

050109

Abattement sur la base d'imposition des établissements situés dans les départements d'outre-mer

Taxe foncière sur les propriétés bâties

Bénéficiaires 2021 : 5015 Locaux - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1388 quinquies

12

12

13

060108

Exonération partielle des terres agricoles situées dans les départements d'outre-mer

Taxe foncière sur les propriétés non bâties

Bénéficiaires 2021 : 208600 Parcelles - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1395 H

10

8

10

050107

Abattement en faveur des immeubles anti-sismiques des départements d'outre-mer

Taxe foncière sur les propriétés bâties

Bénéficiaires 2021 : 832 Locaux - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2003 - Dernière modification : 2016 - Dernière incidence budgétaire : 2026 - Fin du fait générateur : 2021 - code général des impôts : 1388 ter

ε

ε

ε

Coût total des dépenses fiscales

54

59

63

 

   Dépenses fiscales subsidiaires sur impôts locaux prises en charge par l'État (5)

(en millions d'euros)

Dépenses fiscales sur impôts locaux contribuant au programme de manière subsidiaire

Chiffrage
définitif
2022
 

Chiffrage
initial
2023

Chiffrage
actualisé
2023

040108

Abattement en faveur des entreprises dont les établissements situés dans les départements d’outre-mer peuvent bénéficier d’un abattement sur leurs bases nettes imposables à la CFE en l’absence de délibération contraire d’une commune ou d’un EPCI

Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises

Bénéficiaires 2021 : 3365 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : 2026 - Fin du fait générateur : 2026 - code général des impôts : 1466 F, 1586 nonies-IV

14

21

20

090108

Abattement sur la base nette imposable des établissements situés dans les départements d'outre-mer

Cotisation foncière des entreprises

Bénéficiaires 2021 : 8743 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1466 F

18

18

20

050109

Abattement sur la base d'imposition des établissements situés dans les départements d'outre-mer

Taxe foncière sur les propriétés bâties

Bénéficiaires 2021 : 5015 Locaux - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1388 quinquies

12

12

13

060108

Exonération partielle des terres agricoles situées dans les départements d'outre-mer

Taxe foncière sur les propriétés non bâties

Bénéficiaires 2021 : 208600 Parcelles - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1395 H

10

8

10

050107

Abattement en faveur des immeubles anti-sismiques des départements d'outre-mer

Taxe foncière sur les propriétés bâties

Bénéficiaires 2021 : 832 Locaux - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2003 - Dernière modification : 2016 - Dernière incidence budgétaire : 2026 - Fin du fait générateur : 2021 - code général des impôts : 1388 ter

ε

ε

ε

Coût total des dépenses fiscales

54

59

63

 

Niveau des taux de TVA en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion (710103)

Les trois départements d’outre-mer où la taxe sur la valeur ajoutée s’applique possèdent un certain nombre de contraintes naturelles (phénomène d’insularité et d’éloignement par rapport à la métropole dont les acteurs économiques demeurent les principaux partenaires des entreprises situées dans ces trois DOM) qui induisent des coûts d’exploitation plus élevés pour les entreprises et, par voie de conséquence, des prix à la consommation plus importants qu’en métropole.


En outre, ces départements sont marqués par un taux de chômage significativement plus élevé qu’en métropole ce qui induit un niveau de vie et un pouvoir d’achat réduits pour ses populations.


La combinaison de ces divers facteurs a amené le législateur à instaurer des taux de taxe sur la valeur ajoutée plus faibles que sur le territoire métropolitain (à titre d’exemple, le taux normal est actuellement fixé à 8,5 % par rapport au taux de 20 % existant en métropole – soit une différence de 11,5 points – tandis que le taux réduit général dans les DOM est de 2,1 % en lieu et place des taux de 10 % et 5,5 % sur le territoire de la métropole).


Ces taux réduits permettent de compenser les handicaps structurels que ces trois départements connaissent. D’une part, ils permettent aux entreprises de proposer leurs biens et leurs services à un prix global moins élevé du fait du différentiel de taux existant et, d’autre part, ils préservent le pouvoir d’achat des populations ultramarines.


Exclusion des DOM du champ de la TICPE (800401)

La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques ne reçoit pas d’application dans les départements d’outre-mer.


Cependant une taxe spéciale de consommation (TSC) est perçue sur les essences, les supercarburants, le gazole et les émulsions dans du gazole, pour laquelle les assemblées régionales ont un pouvoir de taux. Elle poursuit un objectif similaire à celui de la TICPE dans les DOM.


Outre la TSC, les produits pétroliers sont soumis lors de la mise à consommation à l’octroi de mer externe (OME) et à l’octroi de mer externe régional (OMER).


Par conséquent, l’application de la TICPE entraînerait une surtaxation des produits pétroliers dans les départements d’outre-mer et pénaliserait de manière trop importante les populations ultramarines qui sont très dépendantes de ces produits dans leur vie quotidienne.


Réduction d’impôt/déduction des bénéfices/crédit d’impôt au titre de l’investissement productif (110224, 320113, 210325)

Les contraintes des opérateurs économiques situés dans les départements et collectivités d’outre-mer ainsi que la Nouvelle-Calédonie entravent leur développement économique et social, l’accès au financement y étant particulièrement complexe. Afin de pallier ces difficultés, l’État a mis en place des dispositifs fiscaux destinés à encourager notamment l’investissement sur le territoire de ces collectivités.


C’est dans ce cadre que le régime d’aide fiscale à l’investissement productif a été instauré. Les divers dispositifs d’aide sont destinés à attirer des capitaux en outre-mer ou à réduire le coût des investissements, dans un objectif global de développement de l’économie ultramarine.


Après avoir créé des mécanismes d’exonération d’impôt sur les sociétés pour les entreprises établies dans les départements d’outre-mer, le législateur avait instauré un régime de déduction fiscale (codifiée en 1980 à l’article 238 bis HA du code général des impôts puis transférée sous l’article 217 undecies) permettant aux entreprises de déduire du montant de leurs bénéfices une fraction du montant des investissements effectués dans les départements d’outre-mer (cette déduction était également applicable aux investissements effectués dans les collectivités d’outre-mer et est codifiée à l’article 217 duodecies du CGI).


Parallèlement, une réduction d’impôt sur le revenu des personnes physiques au titre des investissements productifs réalisés dans les départements, collectivités d’outre-mer et en Nouvelle-Calédonie a été instaurée dans le cadre de la loi de finances pour l’année 2001 (régime dit de « défiscalisation »), ce dispositif pouvant s’accompagner d’un mécanisme de rétrocession d’une partie de l’avantage fiscal octroyé à l’investisseur. Les montages financiers effectués dans le cadre de ce dispositif sont traditionnellement réalisés par l’intermédiaire de « cabinets de montage en défiscalisation ». Ce régime a fait l’objet de plusieurs réformes successives.


Partant du constat qu’une partie de l’avantage fiscal était capté par les cabinets de montage en défiscalisation, le législateur a instauré, dans le cadre de la loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 de finances pour 2014, un crédit d’impôt sur les bénéfices octroyé aux entreprises qui réalisent des investissements productifs neufs dans les départements d’outre-mer (le régime de défiscalisation restant seul applicable dans les collectivités d’outre-mer et en Nouvelle-Calédonie).


D’une part, le mécanisme du crédit d’impôt est plus avantageux financièrement pour l’entreprise qui réalise l’investissement dans la mesure où l’excédent éventuel du montant du crédit d’impôt sur le montant de l’impôt dû est remboursé à l’entreprise.


D’autre part, une partie de l’avantage fiscal octroyé dans le cadre du régime de défiscalisation était capté par le cabinet de montage en défiscalisation. Ce phénomène est évité avec le dispositif de crédit d’impôt dans la mesure où l’investissement est effectué sans recours à un cabinet de montage.


Les dispositifs d’aide à l’investissement productif sont actuellement applicables jusqu’au 31 décembre 2025.


Il est à noter que le régime d’aide à l’investissement productif a fait l’objet en 2021 d’une nouvelle approbation par les autorités européennes, ces dernières considérant que les dispositifs du code général des impôts étaient conformes à la réglementation en matière d’aides d’État.


Réduction du montant de l’IR des foyers fiscaux domiciliés dans les DOM (110302)

Conformément aux dispositions de l’article 197 du code général des impôts, les foyers fiscaux qui possèdent leur domicile fiscal dans l’un des départements d’outre-mer bénéficient d’une réfaction sur le montant de leur impôt sur le revenu. Dans les départements de la Martinique, de la Guadeloupe et de La Réunion, le taux de l’abattement est de 30 % tandis qu’il s’élève à 40 % dans les départements de la Guyane et de Mayotte.


Ce dispositif a pour objectif de compenser les différences de prix à la consommation qui peuvent exister par rapport à la métropole, différences qui pénalisent les populations ultramarines.


Le montant de la réfaction était, pour les revenus perçus jusqu’en 2018, plafonné à 5 100 € en Martinique, en Guadeloupe et à La Réunion et à 6 700 € en Guyane et à Mayotte.


Toutefois, les plafonds ainsi mis en place n’étaient pas conformes à l’objectif poursuivi par le législateur. En effet, ces plafonds bénéficiaient essentiellement aux foyers fiscaux disposant de ressources plus importantes et qui, par définition, sont moins exposés aux différences de prix à la consommation. Ainsi, le dispositif ne contribuait pas à réduire les inégalités de revenus pouvant exister entre les foyers domiciliés en métropole et dans les départements d’outre-mer.


Aussi, le législateur a réduit le montant des plafonds de réfaction à compter des revenus perçus en 2019, à 2 450 € dans les départements de la Martinique, de la Guadeloupe et de La Réunion et à 4 050 € dans ceux de la Guyane et de Mayotte.


Ces montants permettent d’assurer davantage d’équité entre les populations tout en assurant une meilleure maîtrise de la dépense publique.


Réduction d’impôt au titre du logement (110210)

Dans une optique de soutien au secteur du logement ultramarin dans son ensemble, le législateur avait instauré une réduction d’impôt sur le revenu au titre des opérations d’acquisition ou de construction de biens neufs destinés à l’affectation à la résidence principale. Ce dispositif est sorti de vigueur le 31 décembre 2017.


Toutefois, au regard de la vétusté de certains biens immobiliers dans les départements d’outre-mer et des forts risques sismiques et cycloniques pouvant exister sur ces territoires, la réduction d’impôt demeure octroyée au titre de certaines opérations de réhabilitation et de confortement parasismique et para-cyclonique de logements privés anciens.


Cette réduction d’impôt, permet ainsi de faciliter la rénovation du parc immobilier ancien, a fait l’objet d’une prorogation pour les opérations engagées jusqu’au 31 décembre 2023 dans le cadre de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021.


Réduction d’impôt/crédit d’impôt au titre du logement social / taux de 2,10 % sur les opérations de logement social (110256, 710110, 320136)

Afin de répondre aux besoins croissants en matière de logement, et notamment social, dans les départements et collectivités d’outre-mer où une fraction importante de la population dispose de revenus inférieurs à ceux des foyers métropolitains, plusieurs dispositifs sont actuellement en vigueur dont certains ont été instaurés notamment dans le cadre de la loi n° 2009-594 du 27 mai 2009 pour le développement économique des outre-mer.


En premier lieu, les opérations portant sur le logement social bénéficient en principe de l’application du taux réduit de la taxe sur la valeur ajoutée en métropole. Dans les départements d’outre-mer, le taux fixé pour ces mêmes opérations s’élève à 2,1 % ce qui permet de ne pas entraîner de surcoût trop important des opérations portant sur le logement social, opérations permettant d’assurer le logement de personnes ne disposant pas de ressources importantes.


Par ailleurs, à l’instar du régime adopté en matière d’investissement productif dans les départements et collectivités d’outre-mer, un dispositif similaire de défiscalisation a été instauré (à l’article 199 undecies C du CGI) dans le cadre de la loi de 2009 précitée en vue de favoriser l’investissement dans les opérations d’acquisition et de construction de logements destinés à des personnes sous conditions de ressources.


Afin d’assurer le fléchage de l’aide fiscale vers l’opérateur de logements sociaux (office public d’habitations à loyer modéré, sociétés d’économie mixte…) sans qu’une fraction de l’aide fiscale ne soit captée par les cabinets de montage en défiscalisation, le législateur a instauré un crédit d’impôt au titre des opérations d’acquisition dans le cadre de la loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 de finances pour 2014 bénéficiant immédiatement aux opérateurs économiques et faisant l’objet d’un remboursement si son montant excède le montant de l’impôt dû (le dispositif de défiscalisation restant applicable pour les opérations immobilières situées dans les collectivités d’outre-mer).


L’ensemble de ces outils constitue un important levier pour le financement des opérations portant notamment sur le logement social en outre-mer et ont permis la réalisation d’importants programmes de construction (à titre d’exemple, le soutien financier de l’État au secteur immobilier par l’attribution d’aides notamment fiscales a permis de financer la construction et la réhabilitation de 8100 logements sociaux en 2020 – source : bilan du plan logement outre-mer du 18 mars 2021 – Ministère de la transition écologique).


FIP DOM/COM (110260)

Dans un objectif de renforcement des fonds propres des entreprises ultramarines, la réduction d’impôt octroyée au titre notamment des souscriptions au capital des fonds d’investissement de proximité a fait l’objet d’une extension dans le cadre de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021. Certains secteurs qui représentaient une importance économique particulière pour les économies ultramarines étaient auparavant exclus. La dernière loi de finances a supprimé la limitation du bénéfice de l’avantage aux seuls secteurs relevant de l’investissement productif.


Le nouveau régime permet également de supprimer la distorsion existante entre les fonds d’investissement de droit commun ou investissant en Corse.


Le dispositif tel que réformé récemment par le législateur permettra de pallier une des principales difficultés des entreprises ultramarines, à savoir l’accès à des financements, notamment bancaires.


Exonération de TVA des transports maritimes de personnes et de marchandises dans les DOM (710101)

Dans les trois départements où la TVA s’applique, les transports maritimes de personnes et de marchandises effectués dans la limite de chacun de ces départements sont exonérés de la taxe. Ce régime ancien est issu de l’article 21 de la loi n° 63-1393 du 20 décembre 1961 de finances rectificative pour 1961.


Si ce dispositif s’applique à un nombre limité d’assujettis redevables de la taxe (le tome 2 des voies et moyens pour le dernier projet de loi de finances faisant état de 68 bénéficiaires de la mesure), il constitue en revanche un régime important dans la mesure où il bénéficie en définitive aux populations ultramarines effectuant des trajets quotidiens et acquittant, à cet égard, des prix inférieurs pour de tels trajets.


Il demeure donc un outil indispensable pour préserver le pouvoir d’achat des habitants des trois départements concernés.


Foncier à Mayotte - exonération temporaire de mutations/exonération de ventes au profit de propriétaires irréguliers/exonération du droit de partage - (520108, 540102, 550105)

Le département de Mayotte se caractérise par une situation cadastrale dégradée. En effet, en raison de situations d’indivision successorale et de l’importance des occupations irrégulières de biens immobiliers, le législateur a été amené à prendre plusieurs mesures destinées à assainir la situation immobilière et cadastrale dans ce département.


Dans ce cadre, plusieurs dispositifs destinés à faciliter la régularisation des situations de propriété ont été instaurés dans le cadre de la loi n° 2017-1775 du 28 décembre 2017 de finances rectificative pour 2017 sont actuellement en vigueur à Mayotte.


D’une part, les actes de partage de succession et de licitation de biens héréditaires bénéficient d’une exonération du droit de partage de 2,5 % pour les opérations constatées jusqu’au 31 décembre 2028.


D’autre part, la première transmission à titre gratuit portant sur un bien immobilier situé dans le département et postérieure à la reconstitution des titres de propriété afférents à ce bien immobilier bénéficie d’une exonération si le titre de propriété fait l’objet d’une reconstitution avant le 31 décembre 2025.


En outre, jusqu’au 31 décembre 2025, les occupants irréguliers de biens immobiliers situés à Mayotte bénéficient d’une exonération de droits d’enregistrement ou de taxe de publicité foncière au titre des cessions effectuées par une personne publique ainsi que des actes de notoriété et les décisions judiciaires constatant la prescription acquisitive.


Cet ensemble de dispositifs a été instauré de manière temporaire, à l’instar des dispositifs particuliers existant sur le territoire de la Corse. En effet, ces dispositifs ont pour finalité d’assurer une meilleure sécurité juridique aux propriétaires immobiliers (l’absence d’un titre de propriété empêchant de profiter pleinement des prérogatives du droit de propriété) mais également de permettre, à terme, aux collectivités locales de bénéficier des ressources de fiscalité locale correspondante (actuellement, à Mayotte, 50 % des avis de taxe foncière reviennent non distribués en première instance dans la mesure où six communes seulement ont adopté des délibérations attribuant des dénominations aux voies ce qui empêche les services fiscaux d’asseoir de manière effective les impositions locales).


L’ensemble de ces dispositions fera l’objet d’une évaluation à terme afin de mesurer leur impact sur la situation immobilière dans le département de Mayotte après quelques années.


Abattements de fiscalité directe locale dans les ZFA (040108, 090108, 050109)

Le régime des zones franches d’activité dont l’historique est détaillé dans les développements du programme 138 bénéficie d’un volet en matière de fiscalité directe locale. A l’instar de l’abattement opéré sur le montant des bénéfices imposables, il peut être appliqué un abattement sur la valeur locative des biens soumis à la taxe foncière et sur celle des biens passibles de la cotisation foncière des entreprises ainsi que sur la valeur ajoutée dégagée par les exploitations situées dans les départements d’outre-mer.


Ce régime a été pérennisé et les taux applicables à compter des impositions dues au titre de l’année 2019 sont plus importants que les taux au titre de la dernière année avant l’entrée en vigueur de la réforme.


Ces divers dispositifs sont destinés à ne pas faire peser une charge trop importante sur l’outil de production ultramarin.