$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

04 – Travaux consultatifs

25 675 201
18 390 580

6 552 740
4 375 985

32 227 941
22 766 565

25 675 201
18 390 580

6 552 740
4 375 985

32 227 941
22 766 565

05 – Fonctions supports à l'institution

10 284 464
17 548 029

2 624 767
5 679 550

14 609 231
23 227 579

10 284 464
17 548 029

2 624 767
5 679 550

14 609 231
23 227 579

Total des crédits prévus en LFI *

35 959 665

9 177 507

45 137 172

35 959 665

9 177 507

45 137 172

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

+401 232

+3 060 442

+3 461 674

+401 232

+3 060 442

+3 461 674

Total des crédits ouverts

36 360 897

12 237 949

48 598 846

36 360 897

12 237 949

48 598 846

Total des crédits consommés

35 938 609

10 055 535

45 994 144

35 938 609

10 055 535

45 994 144

Crédits ouverts - crédits consommés

+422 288

+2 182 414

+2 604 702

+422 288

+2 182 414

+2 604 702


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

35 959 665

9 177 507

45 137 172

35 959 665

9 177 507

45 137 172

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

35 959 665

9 177 507

45 137 172

35 959 665

9 177 507

45 137 172

 

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Les attributions de produits sont issues des recettes de valorisation des espaces du palais. Elles financent l’entretien lourd et les travaux immobiliers du bâtiment. En effet, aucun crédit n’est alloué en T5 au CESE dans les lois de finances. Le CESE a travaillé en 2023 sur la formalisation de son programme pluriannuel d’investissement auquel seront consacrées ces ressources. D’importants travaux sont en effet nécessaires pour rénover, moderniser et assurer la préservation du Palais d’Iéna. L’ADP publiée le 26 décembre n’a pas fait l’objet d’une descente de crédits en 2023.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

179 798

458 875

638 673

179 798

458 875

638 673

Surgels

0

91 775

91 775

0

91 775

91 775

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

179 798

550 650

730 448

179 798

550 650

730 448

 

 

Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2022

(1)

Réalisation

2022

(2)

LFI + LFR

2023

(3)

Transferts
de gestion
2023

(4)

Réalisation

2023

(5)

Écart à
LFI + LFR 2023
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1134 – Catégorie A +

0,00

16,92

19,00

0,00

18,70

-0,30

1135 – Catégorie A

0,00

28,39

21,00

0,00

33,75

+12,75

1136 – Catégorie B

0,00

14,46

22,00

0,00

12,69

-9,31

1137 – Catégorie C

0,00

54,61

66,00

0,00

50,55

-15,45

1138 – Contractuels

0,00

28,88

25,00

0,00

32,70

+7,70

Total

0,00

143,26

153,00

0,00

148,39

-4,61


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2023

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2022 sur 2023

dont impact du
schéma d'emplois
2023 sur 2023

1134 – Catégorie A +

0,00

0,00

-0,05

+1,83

+0,08

+1,75

1135 – Catégorie A

0,00

0,00

+4,02

+1,34

+0,67

+0,67

1136 – Catégorie B

0,00

0,00

-1,44

-0,33

0,00

-0,33

1137 – Catégorie C

0,00

0,00

-1,06

-3,00

-1,67

-1,33

1138 – Contractuels

0,00

0,00

-1,66

+5,48

+0,23

+5,25

Total

0,00

0,00

-0,19

+5,32

-0,69

+6,01

 

La sous consommation du plafond d’emplois (‑4.61) correspond à la stratégie d’emploi du CESE. En effet, les recrutements avaient été gelés en début de mandature, dans l’attente de la mise en place d’une nouvelle organisation en cohérence avec les orientations de la gouvernance. Cette organisation s’est progressivement mise en place sur 2022 et 2023. La sous-consommation est passée de ‑8,74 en 2022 à ‑4,61 en 2023, le CESE visant la saturation de son plafond d’emploi en 2024. La direction de la participation citoyenne notamment a été mise en place progressivement et ses équipes ont été constituées sur la fin 2023. Les conséquences de la réforme constitutionnelle de 2021 se seront étalées sur plusieurs années, correspondant à la montée en puissance de la parole citoyenne dans les travaux du CESE. 

 

S’agissant des corrections techniques, elles correspondent à des entrées et sorties non anticipées, des mouvements hors schéma d’emploi impactant la consommation du plafond d’emplois (passage en contrat longue durée, changement de quotité de travail) ou le recrutement, pour de courtes durées, d’agents sur emplois non permanents. 

 

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1134 – Catégorie A +

1,00

1,00

10,00

2,00

0,00

1,00

+1,00

+1,00

1135 – Catégorie A

4,00

1,00

8,00

4,00

0,00

6,00

0,00

0,00

1136 – Catégorie B

1,00

1,00

9,00

0,00

0,00

0,00

-1,00

0,00

1137 – Catégorie C

4,00

2,00

7,00

2,00

0,00

9,00

-2,00

0,00

1138 – Contractuels

12,00

0,00

6,00

21,00

0,00

6,00

+9,00

0,00

Total

22,00

5,00

29,00

0,00

+7,00

+1,00

 

La réalisation 2023 du schéma d’emploi correspond aux besoins définis post réforme de 2021 avec notamment la création de nouvelles directions et le recrutement de profils particuliers (exemple de la participation citoyenne ou encore des services informatiques). Ainsi, la saturation du schéma d’emploi correspond désormais aux besoins pour le fonctionnement de l’institution.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

Prévision LFI

Réalisation

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2023

dont extension
en année pleine
du schéma d'emplois
2022 sur 2023

dont impact
du schéma
d'emplois
2023 sur 2023

Administration centrale

153,00

148,39

0,00

0,00

-0,19

+5,32

-0,69

+6,01

Total

153,00

148,39

0,00

0,00

-0,19

+5,32

-0,69

+6,01

 

(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
Prévision PAP

ETP
au 31/12/2023
Réalisation

Administration centrale

+1,00

146,78

Total

+1,00

146,78

 

La consommation 2023 du plafond d’emplois s’élève à 148,39 ETPT, soit une augmentation de 3,5 ETPT par rapport à 2022. Cette hausse résulte d’une part, de l’impact du schéma d’emplois 2023 (+6,01 ETPT) et de l’extension en année pleine du schéma d’emploi 2022 (‑0,69 ETPT).

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

04 – Travaux consultatifs

61,00

44,30

05 – Fonctions supports à l'institution

92,00

104,09

Total

153,00

148,39

Transferts en gestion

0,00

 

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis
pour l’année scolaire
2022-2023

Dépenses de titre 2
Coût total chargé
(en M€)

Dépenses hors titre 2
Coût total
(en M€)

2,00

0,05

0,02

 

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

L’indicateur est calculé sur la base du ratio entre le nombre de personnes gestionnaires ou « effectifs gérants » et les effectifs « gérés » inclus dans le plafond d’emplois autorisés en LFI :

  • Au dénominateur, sont pris en compte les effectifs physiques sous plafond « intégralement gérés » par la direction des ressources humaines du CESE. Ne sont pas intégrés les agents sous plafond d’emplois en position de détachement entrant ou de mise à disposition sortante, qui ne sont considérés que comme partiellement gérés, bien que pris en charge par le CESE pour leur rémunération, avancement, promotion, formation, action sociale, etc.

  • Au numérateur, sont comptabilisés les effectifs « gérants » (8 ETP avant retraitement) de l’ensemble des personnels, sous et hors plafond d’emplois, intégralement ou partiellement gérés.

Pour rendre compte dans le calcul des spécificités de la gestion des ressources humaines, un coefficient de 73,01 % correspondant aux seuls effectifs gérés inclus dans le plafond d’emplois a été appliqué aux effectifs « gérants ».

Il convient de souligner que le Conseil économique, social et environnemental assure l’intégralité de la fonction paie, au-delà des opérations de pré-liquidation de la paie. Le CESE a par ailleurs des fonctions élargies en matière de retraite.

Enfin la gestion des conseillers (paiement des indemnités, de la retraite, suivi administratif, n’est pas pris en compte

Le numérateur ainsi retraité pour les effectifs « gérants » à est de 5.84 ETP.

Ratios effectifs gestionnaires / effectifs gérés

 

Effectifs intégralement gérés (inclus dans le plafond d’emplois)

(ETP ou effectifs physiques)


119

Effectifs gérants

5,84

4,26

administrant et gérant

2,99

2,19

organisant la formation

0,51

0,37

consacrés aux conditions de travail

0,44

0,32

consacrés au pilotage et à la politique des compétences

1,17

0,85


 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2022

Prévision
LFI 2023

Exécution
2023

Rémunération d’activité

24 753 796

28 767 731

35 938 609

Cotisations et contributions sociales

10 277 632

6 832 335

 

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

 

2 836 380

 

    – Civils (y.c. ATI)

 

2 836 380

 

    – Militaires

 

 

 

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

 

Autres cotisations

10 277 632

3 995 955

 

Prestations sociales et allocations diverses

486 908

359 599

 

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

35 518 336

35 959 665

35 938 609

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

35 518 336

33 123 285

35 938 609

FdC et AdP prévus en titre 2

170 000

 

  

Au CESE, le T2 ne correspond que pour moitié environ aux charges de personnel administratif du CESE. Il intègre en effet également : 

- Les indemnités versées aux membres ainsi que les cotisations patronales dues à la Caisse de retraite au titre des membres actifs (ou, pour les membres ayant rejoint le CESE depuis le 1erseptembre 2023, au régime général) ; 

- Les indemnités versées aux citoyens associés aux dispositifs participatifs mis en œuvre ; 

- Les indemnités du collège de déontologie ; 

- La subvention d’équilibre à la Caisse de retraite des anciens membres (5,4 M€). 

Les dotations aux groupes sont en revanche comptabilisées depuis 2022 sur le HT2. 


L’évolution des dépenses de personnel entre 2022 et 2023 s’explique principalement par l’évolution du schéma d’emploi (148,39 ETPT réalisés contre 143,3 ETPT en 2022), les mesures générales décidées par le gouvernement, notamment l’évolution du point d’indice, les mesures « bas de grille » ou encore la revalorisation des remboursements de frais de transport ainsi que, dans une moindre mesure, par le GVT.

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2022 retraitée

35,47

Exécution 2022 hors CAS Pensions

35,52

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2023/ 2022

 

Débasage de dépenses au profil atypique :

-0,05

    – GIPA

-0,01

    – Indemnisation des jours de CET

-0,04

    – Mesures de restructuration

 

    – Autres dépenses de masse salariale

 

Impact du schéma d'emplois

0,19

EAP schéma d'emplois 2022

0,05

Schéma d'emplois 2023

0,15

Mesures catégorielles

 

Mesures générales

0,21

Rebasage de la GIPA

0,01

Variation du point de la fonction publique

0,20

Mesures bas salaires

 

GVT solde

0,13

GVT positif

0,13

GVT négatif

0,00

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

0,03

Indemnisation des jours de CET

0,04

Mesures de restructurations

 

Autres rebasages

-0,01

Autres variations des dépenses de personnel

-0,09

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

 

Autres variations

-0,09

Total

35,94

 

Il est à noter que, sur 2023, 0,16 M€ d’attributions de produit ont été affectés au titre 2.


Les autres rebasage correspondent à une économie générée par des retenues pour carence ainsi qu’à un passage à demi-traitement pour longue maladie.


Les autres variations correspondent à la baisse de la consommation des allocations pour le retour à l’emploi (ARE).


Le GVT positif correspond à 0.84 % de la masse salariale (changements de corps ou de grade suite à réussite à concours ou avancement à l’ancienneté).

 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1134 – Catégorie A +

119 584

115 471

156 340

109 930

110 320

141 963

1135 – Catégorie A

69 220

84 798

79 133

61 067

76 594

72 028

1136 – Catégorie B

0

54 552

65 969

0

49 439

60 172

1137 – Catégorie C

50 196

56 243

57 733

45 695

50 585

52 582

1138 – Contractuels

69 172

79 730

65 280

51 290

59 578

48 501

 

La création de nouvelles directions a eu un impact en termes de création d’emploi et d’enveloppes budgétaires allouées pour l’exercice des missions du CESE. Les directions concernées (direction de la participation citoyenne, direction des relations européennes et internationales ou encore la direction des systèmes d’information et des usages numériques) ont pour but de doter l’institution d’organes capables d’une mobilisation rapide sur ses missions clefs tout en offrant un environnement professionnel numérique performant. 

 

   Action sociale - hors titre 2

Type de dépenses

Effectif concerné
(ETP)

Réalisation
Titre 3

Réalisation
Titre 5

Total

Restauration

 

165 000

 

165 000

Famille, vacances

 

2 921

 

2 921

Autres

 

57 944

12 600

70 544

Total

225 865

12 600

238 465

 

La rubrique « autres » concerne des chèques cadeaux (36.621 €), la contribution au FIPHP (16.848 €), ainsi que des bourses d’étude (4.475 €) pour les enfants des agents du CESE.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2023

 

CP 2023

 

 

 

AE ouvertes en 2023 *
(E1)

12 237 949

 

CP ouverts en 2023 *
(P1)

12 237 949

 

 

 

AE engagées en 2023
(E2)

10 055 535

 

CP consommés en 2023
(P2)

10 055 535

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2023 sur engagements
antérieurs à 2023

(P3 = P2 – P4)

1 879 397

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E4 = E1 – E2 – E3)

2 182 414

 

dont CP consommés
en 2023 sur
engagements 2023

(P4)

8 176 138

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 brut
(R1)

0

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 net

(R3 = R1 + R2)

0



CP consommés en 2023
sur engagements
antérieurs à 2023
(P3 = P2 – P4)

1 879 397



=

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R4 = R3 – P3)

-1 879 397

 

 

AE engagées en 2023


(E2)

10 055 535



CP consommés en 2023
sur engagements 2023

(P4)

8 176 138



=

Engagements 2023 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R5 = E2 – P4)

1 879 397

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

(R6 = R4 + R5)

0

 

 

Estimation des CP 2024
sur engagements non
couverts au 31/12/2023
(P5)

2 720 636


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2024
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2023
(P6 = R6 – P5)

-2 720 636

 

 

Justification par action

ACTION

04 – Travaux consultatifs

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Travaux consultatifs

25 675 201
18 390 580

6 552 740
4 375 985

32 227 941
22 766 565

25 675 201
18 390 580

6 552 740
4 375 985

32 227 941
22 766 565

 

Le CESE peut être saisi par le Gouvernement et le Parlement de toute question à caractère économique, social et environnemental ; il donne son avis sur les projets de loi, d’ordonnance ou de décret, ainsi que sur les propositions de loi qui lui sont soumises.

Le Gouvernement doit, en outre, consulter le CESE sur les projets de loi de programmation à caractère économique, social et environnemental et peut le consulter sur ceux définissant les orientations pluriannuelles des finances publiques. Le CESE peut également être saisi par voie de pétition citoyenne. Il peut, enfin, s’auto-saisir des sujets en lien avec son objet. Par ailleurs, depuis la réforme de 2021, il est devenu la chambre de recueil de la parole citoyenne.

 

L’action 04 – Travaux consultatifs recouvre les dépenses liées aux travaux menés par le CESE dans le cadre des saisines, avis, résolutions et déclarations ainsi que les travaux relatifs à la participation citoyenne. Les frais liés aux membres (indemnités, frais de déplacements, dotations aux groupes) ainsi qu’aux citoyens relèvent de l’action 04. Les contributions à l’équilibre de la Caisse de retraite des anciens membres du CESE relèvent également de l’action 04.

 

En 2023, le CESE a été saisi par le gouvernement ou le parlement sur les sujets suivants : le projet de loi d’orientation en faveur du renouvellement des générations en agriculture, la fin de vie (faut-il faire évoluer la loi ?), les enjeux de la tarification progressive de l’eau potable, la consommation durable et l’économie de la sobriété et, enfin, les attentes et enjeux sociétaux liés aux nouvelles techniques génomiques. Il a également fait une contribution sur saisine du Sénat sur l’allocation universelle pour lutter contre la précarité de la jeunesse.

 

Le CESE a également travaillé sur des saisines d’initiative, notamment sur les migrations et l’Union européenne, le pouvoir d’achat en Outre-Mer, le sens de la peine, l’économie servicielle, le développement solidaire et la lutte contre les inégalités mondiales, la gouvernance en matière de biomasse, l’agriculture française, les pollutions par les plastiques, la gestion durable de l’eau, la politique foncière ou la légalisation encadrée du cannabis. Le bureau du CESE a fait une déclaration sur la situation démocratique en lien avec la contestation de la réforme des retraites en mars 2023 et a adopté trois résolutions, sur les politiques de jeunesse, le travail et la crise du secteur culturel.

 

S’agissant de la participation citoyenne, le CESE a organisé en 2023 la convention citoyenne sur la fin de vie. Cette convention a réuni 184 citoyens tirés au sort pendant 9 sessions de 3 jours chacune, de décembre 2022 à mars 2023. Elle a débouché sur l’adoption de 146 préconisations, 65 sur l’amélioration du cadre actuel et 81 sur l’ouverture de l’aide active à mourir. La convention citoyenne a fait l’objet d’une importante couverture médiatique, avec 10 400 retombées presse et 1 740 articles de presse écrite. Le rapport a été remis au Président de la République le 3 avril 2023. Depuis la fin de la convention, le CESE assure le portage de l’avis en lien avec les citoyens.

 

Les citoyens ont également été associés aux travaux du CESE notamment dans le cadre des avis sur les solutions pour des mobilités durables en zone peu dense, les défis à relever face aux dérèglements climatiques, le développement du parasport en France et les politiques pour favoriser l’évolution de la société vers plus de sobriété. Ces associations ont pris la forme de plateforme de recueil de la participation citoyenne, d’ateliers dans les territoires et de journées délibératives au Palais d’Iéna. Par ailleurs, une saisine sur le financement de la perte d’autonomie, débutée en septembre 2023 et dont l’avis est attendu en avril 2024, associe pour la première fois des citoyens tirés au sort aux membres de la formation de travail.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

25 675 201

18 390 580

25 675 201

18 390 580

Rémunérations d’activité

20 540 160

18 390 580

20 540 160

18 390 580

Cotisations et contributions sociales

4 878 287

 

4 878 287

 

Prestations sociales et allocations diverses

256 754

 

256 754

 

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

6 552 740

4 375 985

6 552 740

4 375 985

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

6 552 740

4 375 985

6 552 740

4 375 985

Total

32 227 941

22 766 565

32 227 941

22 766 565

 

L’essentiel des dépenses de l’action 04 « Travaux consultatif » concerne la rémunération des membres et les contributions à la Caisse de retraite ainsi que les agents relevant des fonctions directement au service des membres et des citoyens (services consultatifs, participation citoyenne, bureau d’accueil des membres, gestion des plénières, une partie de la communication externe). Les dépenses autre que celles de personnel sont principalement constituées des frais de déplacement et de frais de sténotypie. Pour la convention citoyenne, des prestataires ont également été sollicités, notamment pour organiser le tirage au sort ou l’appui à l’animation. A noter cependant que le CESE mène une stratégie d’internalisation de la conduite des dispositifs de participation citoyenne. Une équipe de 40 animateurs internes, issus de toutes les directions de l’institution, a été formée à l’animation et travaille aux côtés des professionnels de l’animation. La constitution progressive de la direction de la participation citoyenne et la formation des agents aux dispositifs de recueil de la parole citoyenne ont pour objectif de réduire le recours aux prestataires extérieurs.

 

 

ACTION

05 – Fonctions supports à l'institution

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

05 – Fonctions supports à l'institution

10 454 464
17 548 029

4 154 767
5 679 550

14 609 231
23 227 579

10 454 464
17 548 029

4 154 767
5 679 550

14 609 231
23 227 579

 

L’action 05 « Fonctions supports à l’institution » recouvre comme son intitulé l’indique les dépenses indispensables au bon fonctionnement de l’institution. Il s’agit notamment des dépenses liées à la maintenance et à la gestion du bâtiment, aux ressources humaines, à l’informatique, à la communication ou aux moyens généraux ainsi qu’au personnel administratif des fonctions supports du CESE. Ces dépenses intègrent également les dépenses liées à la valorisation du Palais d’Iéna, qui sont en partie refacturées aux organisateurs d’évènements.


La création de nouvelles directions fin 2022 ou début 2023 a eu un impact en termes de création d’emploi et d’enveloppes budgétaires allouées pour l’exercice de leurs missions. Les directions concernées (direction de la participation citoyenne, direction des relations européennes et internationales ou encore la direction des systèmes d’information et des usages numériques) doivent permettre de répondre aux enjeux posés par la gouvernance du CESE et assurer la mise en œuvre de la réforme institutionnelle de 2021.


L’action 05 intègre également les dépenses d’investissement du CESE en matière immobilière notamment pour permettre le bon entretien et la valorisation du Palais d’Iéna dont le CESE est affectataire. Le CESE a formalisé deux programmes pluriannuels d’investissements en matière informatique et immobilière. Ces dépenses sont financées exclusivement par les recettes propres du CESE issues de la valorisation du Palais d’Iéna (1,8 M€ de crédits de paiement exécutés en 2023).

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

10 454 464

17 548 029

10 454 464

17 548 029

Rémunérations d’activité

8 397 571

17 548 029

8 397 571

17 548 029

Cotisations et contributions sociales

1 954 048

 

1 954 048

 

Prestations sociales et allocations diverses

102 845

 

102 845

 

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

4 154 767

5 679 550

4 154 767

5 679 550

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

4 154 767

5 679 550

4 154 767

5 679 550

Total

14 609 231

23 227 579

14 609 231

23 227 579

 

Outre la rémunération des agents et contractuels de l’institution relevant des fonctions d’appui, les dépenses relevant de l’action 05 comprennent notamment les dépenses de maintenance et d’entretien du Palais d’Iéna, les dépenses informatiques (infrastructure réseau, matériels et logiciels ainsi que sécurisation et sauvegardes), les fluides, les dépenses de communication internes et externes, les dépenses de documentation et d’archivage ainsi que la gestion de la sécurité du Palais.


L’ensemble de ces dépenses font l’objet d’un suivi mensuel par direction, en vue d’une maîtrise des coûts au plus juste des besoins et en accord avec les orientations stratégiques données par la gouvernance de l’institution.


Les dépenses informatiques sont en forte hausse du fait de la dématérialisation croissante de l’activité, du développement du travail à distance et des enjeux majeurs de sécurisation des systèmes et des plans de reprise d’activité.


Les fluides ont également connu une hausse importante du fait des conséquences de la guerre en Ukraine sur les prix de l’énergie et ce, malgré la politique de maîtrise des consommations mise en place par le CESE.