Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
04 – Travaux consultatifs | 25 675 201 | 6 552 740 | 32 227 941 | 25 675 201 | 6 552 740 | 32 227 941 |
05 – Fonctions supports à l'institution | 10 284 464 | 2 624 767 | 14 609 231 | 10 284 464 | 2 624 767 | 14 609 231 |
Total des crédits prévus en LFI * | 35 959 665 | 9 177 507 | 45 137 172 | 35 959 665 | 9 177 507 | 45 137 172 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | +401 232 | +3 060 442 | +3 461 674 | +401 232 | +3 060 442 | +3 461 674 |
Total des crédits ouverts | 36 360 897 | 12 237 949 | 48 598 846 | 36 360 897 | 12 237 949 | 48 598 846 |
Total des crédits consommés | 35 938 609 | 10 055 535 | 45 994 144 | 35 938 609 | 10 055 535 | 45 994 144 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +422 288 | +2 182 414 | +2 604 702 | +422 288 | +2 182 414 | +2 604 702 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 35 959 665 | 9 177 507 | 45 137 172 | 35 959 665 | 9 177 507 | 45 137 172 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 35 959 665 | 9 177 507 | 45 137 172 | 35 959 665 | 9 177 507 | 45 137 172 |
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Les attributions de produits sont issues des recettes de valorisation des espaces du palais. Elles financent l’entretien lourd et les travaux immobiliers du bâtiment. En effet, aucun crédit n’est alloué en T5 au CESE dans les lois de finances. Le CESE a travaillé en 2023 sur la formalisation de son programme pluriannuel d’investissement auquel seront consacrées ces ressources. D’importants travaux sont en effet nécessaires pour rénover, moderniser et assurer la préservation du Palais d’Iéna. L’ADP publiée le 26 décembre n’a pas fait l’objet d’une descente de crédits en 2023.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 179 798 | 458 875 | 638 673 | 179 798 | 458 875 | 638 673 |
Surgels | 0 | 91 775 | 91 775 | 0 | 91 775 | 91 775 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 179 798 | 550 650 | 730 448 | 179 798 | 550 650 | 730 448 |
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1134 – Catégorie A + | 0,00 | 16,92 | 19,00 | 0,00 | 18,70 | -0,30 |
1135 – Catégorie A | 0,00 | 28,39 | 21,00 | 0,00 | 33,75 | +12,75 |
1136 – Catégorie B | 0,00 | 14,46 | 22,00 | 0,00 | 12,69 | -9,31 |
1137 – Catégorie C | 0,00 | 54,61 | 66,00 | 0,00 | 50,55 | -15,45 |
1138 – Contractuels | 0,00 | 28,88 | 25,00 | 0,00 | 32,70 | +7,70 |
Total | 0,00 | 143,26 | 153,00 | 0,00 | 148,39 | -4,61 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1134 – Catégorie A + | 0,00 | 0,00 | -0,05 | +1,83 | +0,08 | +1,75 |
1135 – Catégorie A | 0,00 | 0,00 | +4,02 | +1,34 | +0,67 | +0,67 |
1136 – Catégorie B | 0,00 | 0,00 | -1,44 | -0,33 | 0,00 | -0,33 |
1137 – Catégorie C | 0,00 | 0,00 | -1,06 | -3,00 | -1,67 | -1,33 |
1138 – Contractuels | 0,00 | 0,00 | -1,66 | +5,48 | +0,23 | +5,25 |
Total | 0,00 | 0,00 | -0,19 | +5,32 | -0,69 | +6,01 |
La sous consommation du plafond d’emplois (‑4.61) correspond à la stratégie d’emploi du CESE. En effet, les recrutements avaient été gelés en début de mandature, dans l’attente de la mise en place d’une nouvelle organisation en cohérence avec les orientations de la gouvernance. Cette organisation s’est progressivement mise en place sur 2022 et 2023. La sous-consommation est passée de ‑8,74 en 2022 à ‑4,61 en 2023, le CESE visant la saturation de son plafond d’emploi en 2024. La direction de la participation citoyenne notamment a été mise en place progressivement et ses équipes ont été constituées sur la fin 2023. Les conséquences de la réforme constitutionnelle de 2021 se seront étalées sur plusieurs années, correspondant à la montée en puissance de la parole citoyenne dans les travaux du CESE.
S’agissant des corrections techniques, elles correspondent à des entrées et sorties non anticipées, des mouvements hors schéma d’emploi impactant la consommation du plafond d’emplois (passage en contrat longue durée, changement de quotité de travail) ou le recrutement, pour de courtes durées, d’agents sur emplois non permanents.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1134 – Catégorie A + | 1,00 | 1,00 | 10,00 | 2,00 | 0,00 | 1,00 | +1,00 | +1,00 |
1135 – Catégorie A | 4,00 | 1,00 | 8,00 | 4,00 | 0,00 | 6,00 | 0,00 | 0,00 |
1136 – Catégorie B | 1,00 | 1,00 | 9,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -1,00 | 0,00 |
1137 – Catégorie C | 4,00 | 2,00 | 7,00 | 2,00 | 0,00 | 9,00 | -2,00 | 0,00 |
1138 – Contractuels | 12,00 | 0,00 | 6,00 | 21,00 | 0,00 | 6,00 | +9,00 | 0,00 |
Total | 22,00 | 5,00 | 29,00 | 0,00 | +7,00 | +1,00 |
La réalisation 2023 du schéma d’emploi correspond aux besoins définis post réforme de 2021 avec notamment la création de nouvelles directions et le recrutement de profils particuliers (exemple de la participation citoyenne ou encore des services informatiques). Ainsi, la saturation du schéma d’emploi correspond désormais aux besoins pour le fonctionnement de l’institution.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Administration centrale | 153,00 | 148,39 | 0,00 | 0,00 | -0,19 | +5,32 | -0,69 | +6,01 |
Total | 153,00 | 148,39 | 0,00 | 0,00 | -0,19 | +5,32 | -0,69 | +6,01 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Administration centrale | +1,00 | 146,78 |
Total | +1,00 | 146,78 |
La consommation 2023 du plafond d’emplois s’élève à 148,39 ETPT, soit une augmentation de 3,5 ETPT par rapport à 2022. Cette hausse résulte d’une part, de l’impact du schéma d’emplois 2023 (+6,01 ETPT) et de l’extension en année pleine du schéma d’emploi 2022 (‑0,69 ETPT).
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
04 – Travaux consultatifs | 61,00 | 44,30 |
05 – Fonctions supports à l'institution | 92,00 | 104,09 |
Total | 153,00 | 148,39 |
Transferts en gestion | 0,00 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis | Dépenses de titre 2 | Dépenses hors titre 2 |
---|---|---|
2,00 | 0,05 | 0,02 |
Indicateurs de gestion des ressources humaines
L’indicateur est calculé sur la base du ratio entre le nombre de personnes gestionnaires ou « effectifs gérants » et les effectifs « gérés » inclus dans le plafond d’emplois autorisés en LFI :
Au dénominateur, sont pris en compte les effectifs physiques sous plafond « intégralement gérés » par la direction des ressources humaines du CESE. Ne sont pas intégrés les agents sous plafond d’emplois en position de détachement entrant ou de mise à disposition sortante, qui ne sont considérés que comme partiellement gérés, bien que pris en charge par le CESE pour leur rémunération, avancement, promotion, formation, action sociale, etc.
Au numérateur, sont comptabilisés les effectifs « gérants » (8 ETP avant retraitement) de l’ensemble des personnels, sous et hors plafond d’emplois, intégralement ou partiellement gérés.
Pour rendre compte dans le calcul des spécificités de la gestion des ressources humaines, un coefficient de 73,01 % correspondant aux seuls effectifs gérés inclus dans le plafond d’emplois a été appliqué aux effectifs « gérants ».
Il convient de souligner que le Conseil économique, social et environnemental assure l’intégralité de la fonction paie, au-delà des opérations de pré-liquidation de la paie. Le CESE a par ailleurs des fonctions élargies en matière de retraite.
Enfin la gestion des conseillers (paiement des indemnités, de la retraite, suivi administratif, n’est pas pris en compte
Le numérateur ainsi retraité pour les effectifs « gérants » à est de 5.84 ETP.
Ratios effectifs gestionnaires / effectifs gérés |
| Effectifs intégralement gérés (inclus dans le plafond d’emplois) | ||
(ETP ou effectifs physiques) | 119 | |||
Effectifs gérants | 5,84 | 4,26 | ||
administrant et gérant | 2,99 | 2,19 | ||
organisant la formation | 0,51 | 0,37 | ||
consacrés aux conditions de travail | 0,44 | 0,32 | ||
consacrés au pilotage et à la politique des compétences | 1,17 | 0,85 |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 24 753 796 | 28 767 731 | 35 938 609 |
Cotisations et contributions sociales | 10 277 632 | 6 832 335 |
|
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : |
| 2 836 380 |
|
– Civils (y.c. ATI) |
| 2 836 380 |
|
– Militaires |
|
|
|
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
|
Autres cotisations | 10 277 632 | 3 995 955 |
|
Prestations sociales et allocations diverses | 486 908 | 359 599 |
|
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 35 518 336 | 35 959 665 | 35 938 609 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 35 518 336 | 33 123 285 | 35 938 609 |
FdC et AdP prévus en titre 2 | 170 000 |
Au CESE, le T2 ne correspond que pour moitié environ aux charges de personnel administratif du CESE. Il intègre en effet également :
- Les indemnités versées aux membres ainsi que les cotisations patronales dues à la Caisse de retraite au titre des membres actifs (ou, pour les membres ayant rejoint le CESE depuis le 1erseptembre 2023, au régime général) ;
- Les indemnités versées aux citoyens associés aux dispositifs participatifs mis en œuvre ;
- Les indemnités du collège de déontologie ;
- La subvention d’équilibre à la Caisse de retraite des anciens membres (5,4 M€).
Les dotations aux groupes sont en revanche comptabilisées depuis 2022 sur le HT2.
L’évolution des dépenses de personnel entre 2022 et 2023 s’explique principalement par l’évolution du schéma d’emploi (148,39 ETPT réalisés contre 143,3 ETPT en 2022), les mesures générales décidées par le gouvernement, notamment l’évolution du point d’indice, les mesures « bas de grille » ou encore la revalorisation des remboursements de frais de transport ainsi que, dans une moindre mesure, par le GVT.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2022 retraitée | 35,47 |
Exécution 2022 hors CAS Pensions | 35,52 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2023/ 2022 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : | -0,05 |
– GIPA | -0,01 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,04 |
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale |
|
Impact du schéma d'emplois | 0,19 |
EAP schéma d'emplois 2022 | 0,05 |
Schéma d'emplois 2023 | 0,15 |
Mesures catégorielles |
|
Mesures générales | 0,21 |
Rebasage de la GIPA | 0,01 |
Variation du point de la fonction publique | 0,20 |
Mesures bas salaires |
|
GVT solde | 0,13 |
GVT positif | 0,13 |
GVT négatif | 0,00 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 0,03 |
Indemnisation des jours de CET | 0,04 |
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages | -0,01 |
Autres variations des dépenses de personnel | -0,09 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 |
|
Autres variations | -0,09 |
Total | 35,94 |
Il est à noter que, sur 2023, 0,16 M€ d’attributions de produit ont été affectés au titre 2.
Les autres rebasage correspondent à une économie générée par des retenues pour carence ainsi qu’à un passage à demi-traitement pour longue maladie.
Les autres variations correspondent à la baisse de la consommation des allocations pour le retour à l’emploi (ARE).
Le GVT positif correspond à 0.84 % de la masse salariale (changements de corps ou de grade suite à réussite à concours ou avancement à l’ancienneté).
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1134 – Catégorie A + | 119 584 | 115 471 | 156 340 | 109 930 | 110 320 | 141 963 |
1135 – Catégorie A | 69 220 | 84 798 | 79 133 | 61 067 | 76 594 | 72 028 |
1136 – Catégorie B | 0 | 54 552 | 65 969 | 0 | 49 439 | 60 172 |
1137 – Catégorie C | 50 196 | 56 243 | 57 733 | 45 695 | 50 585 | 52 582 |
1138 – Contractuels | 69 172 | 79 730 | 65 280 | 51 290 | 59 578 | 48 501 |
La création de nouvelles directions a eu un impact en termes de création d’emploi et d’enveloppes budgétaires allouées pour l’exercice des missions du CESE. Les directions concernées (direction de la participation citoyenne, direction des relations européennes et internationales ou encore la direction des systèmes d’information et des usages numériques) ont pour but de doter l’institution d’organes capables d’une mobilisation rapide sur ses missions clefs tout en offrant un environnement professionnel numérique performant.
Action sociale - hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Réalisation | Réalisation | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration |
| 165 000 |
| 165 000 |
Famille, vacances |
| 2 921 |
| 2 921 |
Autres |
| 57 944 | 12 600 | 70 544 |
Total | 225 865 | 12 600 | 238 465 |
La rubrique « autres » concerne des chèques cadeaux (36.621 €), la contribution au FIPHP (16.848 €), ainsi que des bourses d’étude (4.475 €) pour les enfants des agents du CESE.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2023 |
| CP 2023 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2023 * 12 237 949 |
| CP ouverts en 2023 * 12 237 949 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2023 10 055 535 |
| CP consommés en 2023 10 055 535 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 1 879 397 |
| ||
| AE non affectées 2 182 414 |
| dont CP consommés 8 176 138 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2022 non 0 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2022 non 0 |
| CP consommés en 2023 1 879 397 |
| Engagements ≤ 2022 non -1 879 397 |
|
| AE engagées en 2023 10 055 535 |
| CP consommés en 2023 8 176 138 |
| Engagements 2023 non 1 879 397 |
|
| Engagements non couverts 0 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2024 2 720 636 | ||||
* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant -2 720 636 |
ACTION
04 – Travaux consultatifs |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Travaux consultatifs | 25 675 201 | 6 552 740 | 32 227 941 | 25 675 201 | 6 552 740 | 32 227 941 |
Le CESE peut être saisi par le Gouvernement et le Parlement de toute question à caractère économique, social et environnemental ; il donne son avis sur les projets de loi, d’ordonnance ou de décret, ainsi que sur les propositions de loi qui lui sont soumises.
Le Gouvernement doit, en outre, consulter le CESE sur les projets de loi de programmation à caractère économique, social et environnemental et peut le consulter sur ceux définissant les orientations pluriannuelles des finances publiques. Le CESE peut également être saisi par voie de pétition citoyenne. Il peut, enfin, s’auto-saisir des sujets en lien avec son objet. Par ailleurs, depuis la réforme de 2021, il est devenu la chambre de recueil de la parole citoyenne.
L’action 04 – Travaux consultatifs recouvre les dépenses liées aux travaux menés par le CESE dans le cadre des saisines, avis, résolutions et déclarations ainsi que les travaux relatifs à la participation citoyenne. Les frais liés aux membres (indemnités, frais de déplacements, dotations aux groupes) ainsi qu’aux citoyens relèvent de l’action 04. Les contributions à l’équilibre de la Caisse de retraite des anciens membres du CESE relèvent également de l’action 04.
En 2023, le CESE a été saisi par le gouvernement ou le parlement sur les sujets suivants : le projet de loi d’orientation en faveur du renouvellement des générations en agriculture, la fin de vie (faut-il faire évoluer la loi ?), les enjeux de la tarification progressive de l’eau potable, la consommation durable et l’économie de la sobriété et, enfin, les attentes et enjeux sociétaux liés aux nouvelles techniques génomiques. Il a également fait une contribution sur saisine du Sénat sur l’allocation universelle pour lutter contre la précarité de la jeunesse.
Le CESE a également travaillé sur des saisines d’initiative, notamment sur les migrations et l’Union européenne, le pouvoir d’achat en Outre-Mer, le sens de la peine, l’économie servicielle, le développement solidaire et la lutte contre les inégalités mondiales, la gouvernance en matière de biomasse, l’agriculture française, les pollutions par les plastiques, la gestion durable de l’eau, la politique foncière ou la légalisation encadrée du cannabis. Le bureau du CESE a fait une déclaration sur la situation démocratique en lien avec la contestation de la réforme des retraites en mars 2023 et a adopté trois résolutions, sur les politiques de jeunesse, le travail et la crise du secteur culturel.
S’agissant de la participation citoyenne, le CESE a organisé en 2023 la convention citoyenne sur la fin de vie. Cette convention a réuni 184 citoyens tirés au sort pendant 9 sessions de 3 jours chacune, de décembre 2022 à mars 2023. Elle a débouché sur l’adoption de 146 préconisations, 65 sur l’amélioration du cadre actuel et 81 sur l’ouverture de l’aide active à mourir. La convention citoyenne a fait l’objet d’une importante couverture médiatique, avec 10 400 retombées presse et 1 740 articles de presse écrite. Le rapport a été remis au Président de la République le 3 avril 2023. Depuis la fin de la convention, le CESE assure le portage de l’avis en lien avec les citoyens.
Les citoyens ont également été associés aux travaux du CESE notamment dans le cadre des avis sur les solutions pour des mobilités durables en zone peu dense, les défis à relever face aux dérèglements climatiques, le développement du parasport en France et les politiques pour favoriser l’évolution de la société vers plus de sobriété. Ces associations ont pris la forme de plateforme de recueil de la participation citoyenne, d’ateliers dans les territoires et de journées délibératives au Palais d’Iéna. Par ailleurs, une saisine sur le financement de la perte d’autonomie, débutée en septembre 2023 et dont l’avis est attendu en avril 2024, associe pour la première fois des citoyens tirés au sort aux membres de la formation de travail.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 25 675 201 | 18 390 580 | 25 675 201 | 18 390 580 |
Rémunérations d’activité | 20 540 160 | 18 390 580 | 20 540 160 | 18 390 580 |
Cotisations et contributions sociales | 4 878 287 |
| 4 878 287 |
|
Prestations sociales et allocations diverses | 256 754 |
| 256 754 |
|
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 6 552 740 | 4 375 985 | 6 552 740 | 4 375 985 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 6 552 740 | 4 375 985 | 6 552 740 | 4 375 985 |
Total | 32 227 941 | 22 766 565 | 32 227 941 | 22 766 565 |
L’essentiel des dépenses de l’action 04 « Travaux consultatif » concerne la rémunération des membres et les contributions à la Caisse de retraite ainsi que les agents relevant des fonctions directement au service des membres et des citoyens (services consultatifs, participation citoyenne, bureau d’accueil des membres, gestion des plénières, une partie de la communication externe). Les dépenses autre que celles de personnel sont principalement constituées des frais de déplacement et de frais de sténotypie. Pour la convention citoyenne, des prestataires ont également été sollicités, notamment pour organiser le tirage au sort ou l’appui à l’animation. A noter cependant que le CESE mène une stratégie d’internalisation de la conduite des dispositifs de participation citoyenne. Une équipe de 40 animateurs internes, issus de toutes les directions de l’institution, a été formée à l’animation et travaille aux côtés des professionnels de l’animation. La constitution progressive de la direction de la participation citoyenne et la formation des agents aux dispositifs de recueil de la parole citoyenne ont pour objectif de réduire le recours aux prestataires extérieurs.
ACTION
05 – Fonctions supports à l'institution |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
05 – Fonctions supports à l'institution | 10 454 464 | 4 154 767 | 14 609 231 | 10 454 464 | 4 154 767 | 14 609 231 |
L’action 05 « Fonctions supports à l’institution » recouvre comme son intitulé l’indique les dépenses indispensables au bon fonctionnement de l’institution. Il s’agit notamment des dépenses liées à la maintenance et à la gestion du bâtiment, aux ressources humaines, à l’informatique, à la communication ou aux moyens généraux ainsi qu’au personnel administratif des fonctions supports du CESE. Ces dépenses intègrent également les dépenses liées à la valorisation du Palais d’Iéna, qui sont en partie refacturées aux organisateurs d’évènements.
La création de nouvelles directions fin 2022 ou début 2023 a eu un impact en termes de création d’emploi et d’enveloppes budgétaires allouées pour l’exercice de leurs missions. Les directions concernées (direction de la participation citoyenne, direction des relations européennes et internationales ou encore la direction des systèmes d’information et des usages numériques) doivent permettre de répondre aux enjeux posés par la gouvernance du CESE et assurer la mise en œuvre de la réforme institutionnelle de 2021.
L’action 05 intègre également les dépenses d’investissement du CESE en matière immobilière notamment pour permettre le bon entretien et la valorisation du Palais d’Iéna dont le CESE est affectataire. Le CESE a formalisé deux programmes pluriannuels d’investissements en matière informatique et immobilière. Ces dépenses sont financées exclusivement par les recettes propres du CESE issues de la valorisation du Palais d’Iéna (1,8 M€ de crédits de paiement exécutés en 2023).
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 10 454 464 | 17 548 029 | 10 454 464 | 17 548 029 |
Rémunérations d’activité | 8 397 571 | 17 548 029 | 8 397 571 | 17 548 029 |
Cotisations et contributions sociales | 1 954 048 |
| 1 954 048 |
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Prestations sociales et allocations diverses | 102 845 |
| 102 845 |
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Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 4 154 767 | 5 679 550 | 4 154 767 | 5 679 550 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 4 154 767 | 5 679 550 | 4 154 767 | 5 679 550 |
Total | 14 609 231 | 23 227 579 | 14 609 231 | 23 227 579 |
Outre la rémunération des agents et contractuels de l’institution relevant des fonctions d’appui, les dépenses relevant de l’action 05 comprennent notamment les dépenses de maintenance et d’entretien du Palais d’Iéna, les dépenses informatiques (infrastructure réseau, matériels et logiciels ainsi que sécurisation et sauvegardes), les fluides, les dépenses de communication internes et externes, les dépenses de documentation et d’archivage ainsi que la gestion de la sécurité du Palais.
L’ensemble de ces dépenses font l’objet d’un suivi mensuel par direction, en vue d’une maîtrise des coûts au plus juste des besoins et en accord avec les orientations stratégiques données par la gouvernance de l’institution.
Les dépenses informatiques sont en forte hausse du fait de la dématérialisation croissante de l’activité, du développement du travail à distance et des enjeux majeurs de sécurisation des systèmes et des plans de reprise d’activité.
Les fluides ont également connu une hausse importante du fait des conséquences de la guerre en Ukraine sur les prix de l’énergie et ce, malgré la politique de maîtrise des consommations mise en place par le CESE.