$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

La grande chancellerie de la Légion d’honneur (GCLH) a atteint les objectifs fixés pour 2023 :

 

  • Le maintien du haut niveau de réussite aux examens et aux concours des élèves des maisons d’éducation.

 

Pour l’année scolaire 2022-2023, la maison d’éducation des Loges affiche un taux de 100 % de réussite au brevet et de 100 % de mentions, dont 93,40 % de mentions « très bien », 6,60 % de mentions « bien ».

 

La maison d’éducation de Saint-Denis affiche un taux de réussite de 100 % au baccalauréat depuis l’année 2011, et de 98,6 % de mentions en 2023 pour 140 élèves, dont 47,20 % de mentions « très bien », 39,40 % de mentions « bien » et 12 % de mentions « assez bien ».

En ce qui concerne les classes préparatoires littéraires, près de 70 % des élèves intègrent une grande école (ENS-LSH, HEC, ESSEC, EDHEC, Sciences Po, école du Louvre, CELSA, NEOMA, ISMAPP, ESCP Europe, EM Lyon, SKEMA, AUDENCIA...). Les 30 % restants poursuivent leurs études dans une des grandes universités parisiennes avec lesquelles ont été signées des conventions de validation (Paris IV, Paris-Ouest, Paris VII, Paris VIII et Paris XIII).

S’agissant du BTS commerce international, le résultat affiché est de 100 %, dont généralement 95 % des élèves qui poursuivent leurs études. Parmi elles, la répartition moyenne est de 54 % en école de commerce et 28 % en université.

 

  • La qualité du service, tant du musée de la Légion d’honneur que des services décorations et soutien.

 

L’année 2023 a été marquée par une reprise totale de l’activité du musée.

Le nombre de visiteurs est revenu à son taux habituel : 49 649 (46 619 en 2019) dont 13 461 visiteurs étrangers ; 114 groupes totalisant 1 908 visiteurs et 83 groupes scolaires totalisant 2 069 élèves et accompagnateurs ; 11 événements culturels (visites nocturnes, tables rondes…) soit 278 visiteurs ; 24 événements (reportages, remises de décorations, assemblées générales, privatisations) soit 655 personnes.

Un nombre de visiteurs en hausse à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine sur les deux sites ouverts pour l’événement, le Palais de Salm et la maison d’éducation de Saint-Denis : 4 186 visiteurs au total en 2023 contre 3 785 en 2023.

 

D’autre part, en 2023, sur les 9 189 propositions traitées, 1 506 médailles de la Légion d’honneur ont été attribuées ainsi que 2 196 médailles militaires et 3 595 médailles de l’Ordre national du Mérite.

Il faut noter que par rapport à 2021 le contingent annuel de médailles de la Légion d’honneur a diminué de moitié.

Près de 267 décorations ont également été attribuées aux étrangers.

Enfin, les travaux pour l’attribution de la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du Terrorisme se sont poursuivis et 107 médailles ont été distribuées en 2023 ;

Il a, par ailleurs, été répondu à un peu plus 3 500 demandes pour les recherches généalogiques de décorés, chiffre en légère augmentation par rapport aux années précédentes.

 

Le respect du délai de paiement des fournisseurs par la grande chancellerie, dont le délai moyen pour l’année 2023 est de 13 jours, soit une très légère hausse par rapport au délai moyen de 2022 (11 jours).

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P175 – Patrimoines

295

295

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

295

295

 

 

 

 

P129 – Coordination du travail gouvernemental

28 463

28 463

29 640

29 640

29 211

29 211

Subventions pour charges de service public

25 937

25 937

26 691

26 691

26 682

26 682

Dotations en fonds propres

2 526

2 526

 

 

 

 

Subventions d'investissement

 

 

2 949

2 949

2 529

2 529

Total

28 758

28 758

29 640

29 640

29 211

29 211

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

La subvention pour charges de service public versée par le programme 129 à la grande chancellerie de la Légion d’honneur s’est élevée à 26,7 M€ pour 2023.

 

En fin d’exercice la Grande chancellerie a bénéficié d’un dégel presque intégral de sa réserve de précaution (0,4 M€) afin de couvrir l’augmentation de la masse salariale liée aux mesures nouvelles adoptées pendant l’été 2023 pour un montant de 327 749 € et permettre de couvrir également en partie l’augmentation des coûts des fluides et autres approvisionnements causée par l’inflation au premier et deuxième semestres 2023 avec le delta de la somme.

 

Le programme 129 a également versé à la GCLH une subvention pour charges d’investissement de 2,53 M€.

 

Hors dépenses immobilières, elle a permis de financer notamment la modernisation et remplacement du matériel informatique (0,24 M€), le financement de l’accompagnement à la maîtrise d’ouvrage de la solution applicative de la numérisation des archives (0,06 M€), le remplacement de matériels défectueux à la maison d’éducation de la Légion d’honneur des Loges (4 k€), comme à la maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis (0,04 €), l’évolution du site internet de la grande chancellerie (0,09 M€) et diverses acquisitions du musée (0,09 M€). Enfin, 0,07 M€ ont permis de faire diverses acquisitions de matériels au niveau des ateliers des maisons d’éducation et du site de Paris.

 

 

En matière immobilière, des opérations ont été engagées sur les trois sites administrés par la grande chancellerie de la Légion d’honneur, notamment :

 

  • Sur le site de Solférino, de rénovation du salon blanc du palais de Salm (0,18 M€) et des toitures (0,05 M€).

  • Sur le site de Saint-Denis, 0,16 M€ pour l’étude de la chapelle, 0,02 M€ pour le portail, 0,15 M€ pour la création d’un vestiaire pour les agents des services techniques et des jardins, 0,07 M€ pour la rampe d’accès au scolaire et 0,4 M€ pour la remise aux normes du bâtiment de scolarité.

  • Sur le site des Loges, 0,47 M€ pour la rénovation des toitures, 0,2 M€ pour le sol des sanitaires du dortoir Lily et 0,14 M€ pour réaliser divers travaux.

 

   Compte financier 2023

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

23 990

24 226

Subventions de l'État

26 282

26 682

  dont contributions employeur au CAS pensions

5 789

5 821

  – subventions pour charges de service public

26 282

26 682

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

10 003

9 343

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

 

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

3 500

2 922

Revenus d’activité et autres produits

4 908

5 740

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

3 500

2 922

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

1 500

1 867

Total des charges

33 993

33 569

Total des produits

31 190

32 422

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

2 803

1 147

Total : équilibre du CR

33 993

33 569

Total : équilibre du CR

33 993

33 569


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

803

91

Capacité d'autofinancement

 

 

Investissements

2 624

5 164

Financement de l'actif par l'État

2 802

2 529

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

2 411

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

0

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

3 427

5 255

Total des ressources

2 802

4 940

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

626

315


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Entre 2021 et 2023 les dépenses courantes de fonctionnement ont augmenté de 12 % et en 2023, l’inflation et la rareté de certaines matières ont accru ces dépenses de 5,60 % par rapport à 2022 (cf. analyse triennale ci-après).

 

Sur la durée du triennal, l’augmentation du budget de fonctionnement s’explique par plusieurs facteurs :

 

  • Pour les dépenses suivantes représentant 1/3 des dépenses courantes de fonctionnement :

    • l’augmentation des denrées alimentaires de 38 %, soit une hausse de 0,21 M€ en 2023 par rapport à 2021 en raison de l’inflation et de la rareté des matières premières sur les circuits commerciaux traditionnels demandant à élargir le champ et les coûts d’approvisionnement pour maintenir les pensions des maisons d’éducation ;

    • l’augmentation du coût des fluides de 46 %, soit une hausse de 0,51 M€ en 2023 par rapport à 2021.

 

  • Malgré tout, les dépenses ont été maîtrisées, notamment grâce à :

    • la tenue de dialogues budgétaires contraignant les services à justifier leurs demandes d’enveloppe budgétaire pour l’année N+1 ;

    • la gestion d’enveloppes par service gestionnaire dans le cadre du système d’information budgétaire et comptable permettant notamment à chaque service gestionnaire de suivre l’état de sa consommation de crédits, si besoin quotidiennement ;

    • la refonte de la politique d’achats de la grande chancellerie de la Légion d’honneur, engagée en 2015 et la sensibilisation des services gestionnaires à la réglementation en matière de marchés publics et notamment au sourçage en amont des procédures et à la négociation si besoin ;

    • la mise en place d’outils de suivi des seuils pour l’ensemble des segments achats dans le cadre du système d’information budgétaire ;

    • l’adhésion plus fréquente à des marchés groupés sur des segments achats à fort impact financier :gaz, électricité, copieurs, fournitures de bureau, produits d’entretien, alimentaire des MELH ;

    • une politique rigoureuse de contrôle des dépenses à travers un circuit dématérialisé de validation des bons de commande, dans le respect des règles de mise en concurrence pour les achats supérieurs à 400 € HT.

 

L’ensemble de ces éléments et mesures a permis à la grande chancellerie de maintenir son budget de fonctionnement et de réduire ainsi le déficit attendu initialement sur cet exercice budgétaire. En effet, en parallèle des dépenses, durant cette même année 2023, la grande chancellerie qui a bénéficié d’un dégel presqu’intégral de sa réserve de précaution a perçu des ressources propres supplémentaires aux prévisions, soit 0,12 M€ de privatisations, 0,13 M€ de produits de gestion courante et +0,31 M€ de produits de placement.

 

Le montant important des dépenses d’investissement relatives à l’entretien du patrimoine est en partie engagé grâce aux divers soutiens perçus par la Grande Chancellerie et grâce à l’effort conséquent de l’État qui a augmenté le montant de sa participation, contribuant à financer des projets de sauvegarde à la fois architecturaux, artistiques et de conservation. Cela a permis d’engager des travaux plus significatifs, comme par exemple la rénovation du socle de la statue du Chevalier Bayard, la rénovation complète de la Chapelle des Loges ou bien les travaux pour réhabiliter le bâtiment de l’infirmerie de la maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis afin de le transformer en un lieu entièrement voué aux archives.

 

Les années précédentes, les dépenses étaient moindres car les projets étaient en phase d’études.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

18 281

7 109

17 941

 

L’important niveau de trésorerie (17,94 M€) au 31/12/2023 se justifie notamment par :

  • Un volume conséquent de reports d’investissement (9,59 M€), incluant entre autres d’importants dons à destination d’opérations immobilières pluriannuelles ayant nécessité des études préalables sur les exercices antérieurs aboutissant à la mise en œuvre de travaux de longue haleine (exemple : aménagement de locaux historiques pour préserver les archives de l’ordre de la Légion d’honneur et actions de numérisation associées – estimation 6,64 M€),

  • Un solde de valeurs mobilières de placement pour un montant de 0,85 M€ issues d’un legs datant de 1925.

 

Ces éléments ramènent le niveau de trésorerie immédiatement disponible à 7,51 M€, soit un montant correspondant à 85 jours de fonctionnement (dépenses de fonctionnement et charges de personnel incluses).

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

Bâtiment

2 033
2 020

579
378

0
4 281

2 013
0

4 626
6 680

Enseignement

15 949
16 220

3 576
3 709

0
0

39
81

19 565
20 009

Fonctions supports

2 480
2 585

1 341
1 293

0
0

333
300

4 154
4 177

Représentation des ordres et valorisation culturelle

3 528
3 400

1 005
1 041

0
0

239
502

4 773
4 944

Total

23 990
24 226

6 503
6 421

0
4 281

2 624
883

33 117
35 810


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2022
(1)

Prévision 2023
(2)

Réalisation 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

344

377

343

  – sous plafond

344

377

343

  – hors plafond

 

 

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

5

5

4

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

5

5

4

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

 

Après avoir été maintenu à 405 ETPT de 2016 à 2022, le plafond d’emploi a été abaissé à 377 ETPT en 2023, au titre de la réduction de la vacance structurelle.


Le décompte des emplois en 2022 avait été modifié par rapport à 2021 en intégrant les emplois assurés de manière régulière en activités accessoires par des enseignants extérieurs à l’institution (cumul d’emploi). Cela représente 0,75 ETPT en 2023.

En conservant les mêmes références, par rapport à l’année 2022, le nombre d’ ETPT consommés a baissé de 1,07. Cette évolution s’explique principalement par des difficultés à recruter aboutissant à des vacances de postes temporaires.


Onze départs à la retraite ont été finalement dénombrés en 2023, au-delà des 9 prévus.

En raison de la nature de leurs fonctions, neuf de ces agents ont été remplacés, après quelques mois de vacance de poste pour plusieurs d’entre eux.

Seul le poste de conservateur du musée n’a pas été pourvu., dans l’attente des conclusions du travail d’un comité de réflexion sur la politique culturelle et l’organisation du musée. Celui-ci étant aujourd’hui achevé, le poste de conservateur directeur du musée de la Légion d’honneur et des ordres de la chevalerie est maintenant ouvert.

Le poste de professeur a été remplacé afin de pouvoir assurer les cours figurant dans les programmes de l’enseignement scolaire secondaire et en CPGE.

Le poste d’agent polyvalent n’a pas été remplacé.


La masse salariale a quant à elle augmenté de 1 116 930 € entre 2022 et 2023, +4,83 %, pour les raisons suivantes :

  • L’augmentation de 1,5 % de la valeur du point d’indice au 1er juillet 2023 pour l’ensemble du personnel (titulaire et contractuel), ce qui a impacté à la fois le traitement indiciaire brut mais également les cotisations patronales de sécurité sociale, d’assurance retraite, de pension civile (160 k€). Par ailleurs, les indemnités versées au personnel enseignant sont indexées sur la valeur du point d’indice ;

  • L’augmentation du SMIC en janvier 2023 ;

  • La revalorisation des indices de bas de grilles des catégories B et C au 1er juillet 2023 ;

  • La revalorisation de nombreuses indemnités versées au personnel enseignant et de vie scolaire par plusieurs décrets publiés au cours de l’été 2023 ;

  • La prime de pouvoir d’achat exceptionnelle (154,3 k€) ;

  • La garantie individuelle de pouvoir d’achat, reconduite en 2023, a coûté 29 k€ de plus qu’en 2022 ;

  • La pyramide des âges des agents de la grande chancellerie faisant apparaître un âge moyen élevé, le glissement vieillesse technicité impacte donc fortement la masse salariale ;

  • L’augmentation de la participation de l’employeur aux frais de transports des agents (75 % au lieu de 50 %) ;

  • La grande chancellerie étant son propre assureur sur le risque « perte d’emploi », elle verse les allocations de recherche d’emploi (ARE) à tous les contractuels dont les contrats ne sont pas reconduits ou aux contractuels qui, après une période d’emploi auprès d’un autre employeur pour une durée moindre que la durée travaillée à la grande chancellerie, se retrouve sans emploi. Le montant des ARE qui avait augmenté de 2019 à 2021, poursuit sa baisse entamée en 2022. Ces allocations ont été de 168 k€ en 2023.

  • Le nombre des emplois hors-plafond, correspondant à des mises à disposition de militaires et d’une ouvrière d’État, était stable jusqu’en 2023, année du départ à la retraite de l’ouvrière d’État. Elle a été remplacée par un agent désormais pris en charge par la grande chancellerie.


Emplois non rémunérés par l’établissement :

  • Six personnels mis à disposition contre remboursement (et non 4 comme mentionnés dans le tableau) : soit un gendarme (ministère de l’intérieur), deux officiers mariniers (marine nationale), un soldat (armée de terre), un personnel civil (ouvrière d’État de l’armée de terre) mis à disposition jusqu’en août 2023, un officier de l’armée de l’air mis à disposition en permanence à titre gratuit, aide de camp du grand chancelier.

 

OPÉRATEUR

IHEDN - Institut des hautes études de Défense nationale

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Établissement public administratif de dimension interministérielle placée sous la tutelle du Premier ministre, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) prépare des dirigeants, issus de toutes les sphères d’activité, à exercer les plus hautes responsabilités en développant leur compréhension des enjeux de défense et de sécurité nationale, leur connaissance des politiques publiques associées, leur perception des jeux d’acteurs impliqués dans leur mise en œuvre, ainsi que leur aptitude à la réflexion stratégique.

 

La formation dispensée dans le cadre de la session nationale a notamment pour objet de permettre à l’ensemble des auditeurs d’appréhender d’emblée la dimension intersectorielle, interdisciplinaire, interministérielle, mais aussi européenne et internationale, des questions de défense et de sécurité (socle commun).

 

Les cinq majeures spécifiques (« Armement et économie de défense », « Défense et sécurité économiques », « Enjeux et stratégies maritimes », « Politique de défense », « Souveraineté numérique et cybersécurité ») répondent au besoin d’approfondissement d’auditeurs recrutés en fonction de leurs compétences propres.

 

L’IHEDN, œuvrant à la construction et à la diffusion d’une culture de défense commune, participe en outre à la constitution de liens durables entre de futurs dirigeants publics et privés, civils et militaires, qui apprennent à se connaître, ainsi qu’à réfléchir et agir ensemble. L’IHEDN organise également des sessions en région, des sessions pour les jeunes et des sessions spécialisées ainsi que des sessions internationales.

 

L’exécution budgétaire 2023 marquée par une réévaluation de la SCSP a été consacrée à la poursuite du déploiement de la nouvelle offre de l’institut engagée à l’automne 2021.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P105 – Action de la France en Europe et dans le monde

409

616

 

 

407

382

Transferts

409

616

 

 

407

382

P146 – Équipement des forces

97

97

 

 

95

 

Transferts

97

97

 

 

95

 

P129 – Coordination du travail gouvernemental

7 255

7 255

7 865

7 865

7 650

7 650

Subventions pour charges de service public

6 912

6 912

7 865

7 865

7 650

7 650

Dotations en fonds propres

343

343

 

 

 

 

P138 – Emploi outre-mer

 

 

 

 

120

120

Transferts

 

 

 

 

120

120

Total

7 761

7 968

7 865

7 865

8 272

8 151

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

Le montant de la SCSP octroyée par le programme 129 en 2023 a été réévalué par rapport à celui de 2022 permettant ainsi à l’IHEDN de consolider son offre de formations. La SCSP s’est ainsi élevée à 7,65 M€ en 2023 et représente 64 % des recettes encaissées.

 

   Compte financier 2023

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

5 796

5 230

Subventions de l'État

7 650

7 650

  dont contributions employeur au CAS pensions

676

646

  – subventions pour charges de service public

7 650

7 650

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

6 074

6 593

Fiscalité affectée

25

 

Intervention (le cas échéant)

38

36

Autres subventions

 

 

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

220

317

Revenus d’activité et autres produits

4 430

4 788

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

220

317

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

43

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

87

Total des charges

11 908

11 859

Total des produits

12 104

12 438

Résultat : bénéfice

196

579

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

12 104

12 438

Total : équilibre du CR

12 104

12 438


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

416

765

Investissements

0

165

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

0

165

Total des ressources

416

765

Augmentation du fonds de roulement

416

600

Diminution du fonds de roulement

 

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Les effets combinés d’un important travail réalisé sur le bon encaissement des recettes, le niveau des dépenses de fonctionnement et d’investissement ainsi que les reprises de provisions expliquent un résultat net comptable excédentaire ainsi qu’une capacité d’autofinancement de 765 k€, contribuant ainsi à l’augmentation du fonds de roulement à hauteur de 600 k€.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

3 885

3 340

4 076

 

Le niveau de trésorerie au 31/12/2023 est de 4 076 177 €.


 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2023

Compte financier 2023 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

5 796

5 796

5 716

5 716

Fonctionnement

5 919

6 074

6 184

5 864

Intervention

38

38

36

36

Investissement

185

185

153

180

Total des dépenses AE (A) CP (B)

11 939

12 093

12 088

11 796

dont contributions employeur au CAS pensions

676

676

646

646


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Recettes globalisées

11 387

11 527

Subvention pour charges de service public

7 650

7 650

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

25

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

3 713

3 877

Recettes fléchées

717

453

Financements de l’État fléchés

717

453

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

12 104

11 980

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

11

184

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

0

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Fédérer la communauté

0
0

0
0

0
0

30
30

30
30

0
0

0
0

30
30

30
30

Former

0
0

3 577
3 867

3 712
3 540

0
0

0
0

0
0

0
0

3 577
3 867

3 712
3 540

Gérer

5 796
5 716

2 238
2 181

2 258
2 206

0
0

0
0

185
153

185
180

8 219
8 050

8 239
8 102

Informer

0
0

105
135

105
118

8
6

8
6

0
0

0
0

113
141

113
124

Total

5 796
5 716

5 919
6 184

6 074
5 864

38
36

38
36

185
153

185
180

11 939
12 088

12 093
11 796


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

0

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

0

0

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

11

184

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

11

184

Total des besoins

11

184


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

11

184

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

11

184

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

0

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

0

Total des financements

11

184


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2022
(1)

Prévision 2023
(2)

Réalisation 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

68

71

72

  – sous plafond

68

71

70

  – hors plafond

 

 

2

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

2

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

12

12

12

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

12

12

12

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

 

Au 31 décembre 2023, la consommation du plafond d’emplois s’établit à 69,5 ETPT, soit 98 %.

Par ailleurs, il y a bien 17 ETPT mis à disposition (et non 12 comme mentionnés dans le tableau ci-dessus) par le MINARM, le MEAE ainsi que le MININT dont certains à titre gratuit.

 

OPÉRATEUR

OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Tendances addictives

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Missions


Créé en 1993, l’OFDT est un groupement d’intérêt public (GIP) à durée indéterminée, constitué entre onze ministères et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), représentant l’État, et la Fédération nationale des observatoires régionaux de santé (FNORS). Le GIP est reconnu comme opérateur public dont la tutelle administrative est assurée par la MILDECA (programme 129 – Direction de l’action gouvernementale).

L’OFDT a pour objectif d’éclairer ses membres fondateurs, les pouvoirs publics, ainsi que les professionnels du champ et le grand public, sur le phénomène des drogues licites et illicites et des tendances addictives, incluant les jeux d’argent et de hasard.

L’OFDT produit directement des connaissances scientifiques et en assure la valorisation grâce à trois types d’outils : des enquêtes épidémiologiques nationales ; des dispositifs d’observation qualitatifs, dont les coordinations régionales TREND et SINTES qui contribuent activement à la veille sanitaire liée aux drogues ; des analyses de l’offre, des marchés licites et illicites et des politiques publiques.

L’OFDT s’attache également à analyser et synthétiser les données disponibles relatives aux drogues et aux conduites addictives émanant de sources différentes (dont les services statistiques ministériels), en vue d’une mise à disposition des informations scientifiquement validées. Cette fonction de centralisation et de diffusion des connaissances sur les phénomènes d’usage et de trafic est redoublée par le rôle de référent de l’OFDT en matière de documentation nationale sur les drogues et les tendances addictives. L’OFDT assure également un rôle d’aide à la décision publique en apportant son concours au suivi des plans nationaux de mobilisation contre les addictions.

L’OFDT est le correspondant français (point focal national) du REITOX (Réseau européen d’information sur les drogues et les toxicomanies) coordonné par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction/EMCDDA).


Gouvernance et pilotage stratégique


Depuis 1996, l’OFDT tient de sa convention constitutive une mission générale : éclairer ses membres fondateurs et, partant, les pouvoirs publics, ainsi que les professionnels du champ et le grand public, sur le phénomène des drogues licites et illicites et des tendances addictives.

Afin de prendre en compte l’élargissement de ses missions à l’observation des jeux d’argent et de hasard (juillet 2020), le changement de nom de l’Observatoire en janvier 2022 (anciennement Observatoire français des drogues et des toxicomanies), et d’autres évolutions institutionnelles, sa convention constitutive a été modifiée par arrêté du Premier ministre du 23 novembre 2021 (publié au JORF le 26 décembre 2021).

L’Assemblée générale de l’OFDT est présidée par Christine d’Autume, Inspectrice générale des Affaires sociales, élue en novembre 2017 et dont le mandat a été renouvelé en décembre 2020. Trois autres personnalités qualifiées sont nommées pour 3 ans auprès de l’assemblée générale (mandat débuté en mars 2022) : Mme Valérie Sagant, magistrate, directrice du GIP Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) ; Mme Camille Spire, présidente de l’association AIDES ; M. Nicolas Simon, praticien hospitalier-professeur des universités, Assistance publique-Hôpitaux de Marseille.

L’Observatoire appuie son action sur un Collège scientifique de 20 membres, présidé depuis 2021 par Fabien Jobard, sociologue, directeur de recherches au CNRS, et composé de personnalités choisies pour leurs compétences reconnues dans les domaines entrant dans les missions de l’OFDT. Le collège scientifique est garant de l’indépendance scientifique de l’OFDT.

L’OFDT est dirigé depuis le 1er septembre 2023 par le Dr Guillaume Airagnes, médecin psychiatre addictologue, maître de conférences des universités et praticien hospitalier à l’Université Paris Cité, ancien membre du collège scientifique de l’OFDT. Il est secondé par une directrice adjointe, Madame Ivana Obradovic, politiste spécialisée dans l’analyse des politiques publiques liées aux drogues.

L’OFDT est organisé en trois unités (deux unités scientifiques et un secrétariat général) et ses missions sont assurées par une équipe de trente personnes, principalement orientée vers la production d’études selon des méthodes mixtes (quantitatives et qualitatives) et la valorisation des connaissances.

Le programme pluriannuel de travail de l’OFDT pour 2022-2024 a reçu un avis favorable du collège scientifique et a été approuvé par l’Assemblée générale en mars 2022. Ce programme de travail est structuré en 5 axes prioritaires : mesure régulière des usages et des comportements ; description des trajectoires et des parcours de soins des usagers de drogues; connaissance du marché des drogues ; conséquences socio-sanitaires et usages et réponses publiques ; veille et comparaisons internationales.


Bilan 2023


L’OFDT a poursuivi la mise en œuvre de son programme de travail 2022-2024, avec notamment la réalisation de deux enquêtes représentatives visant à mesurer la prévalence d’usage de drogues en 2023. La première, menée à la demande de la MILDECA et du ministère de la santé, avec le soutien du Fonds de lutte contre les addictions, a interrogé la population générale adulte (EROPP), afin d’actualiser les données d’usages de substances psychoactives et de pratiques de jeux d’argent et de hasard. La seconde, menée auprès des personnes détenues (n=2 400), vise à connaître la prévalence et les modalités d’usage des drogues et substances psychoactives en détention (ESSPRI). Les résultats de ces deux enquêtes seront publiés en 2024. Enfin, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’OFDT a participé directement aux réflexions relatives au nouveau mandat de l’Agence européenne des drogues (EMCDDA).

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P129 – Coordination du travail gouvernemental

2 526

2 526

2 848

2 848

2 792

2 792

Subventions pour charges de service public

2 526

2 526

2 848

2 848

2 792

2 792

P123 – Conditions de vie outre-mer

10

10

 

 

10

10

Transferts

10

10

 

 

10

10

P172 – Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires

10

10

 

 

10

10

Subventions pour charges de service public

10

10

 

 

10

10

P204 – Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins

50

50

 

 

50

50

Subventions pour charges de service public

50

50

 

 

50

50

P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail

10

10

 

 

10

10

Subventions pour charges de service public

10

10

 

 

10

10

P147 – Politique de la ville

10

10

 

 

10

10

Subventions pour charges de service public

10

10

 

 

10

10

Total

2 616

2 616

2 848

2 848

2 882

2 882

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

 

   Compte financier 2023

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

2 243

2 107

Subventions de l'État

2 848

2 792

  dont contributions employeur au CAS pensions

153

109

  – subventions pour charges de service public

2 848

2 792

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

2 664

2 554

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

118

150

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

65

23

Revenus d’activité et autres produits

2 124

2 241

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

65

23

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

4 907

4 661

Total des produits

5 091

5 183

Résultat : bénéfice

184

522

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

5 091

5 183

Total : équilibre du CR

5 091

5 183


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

249

545

Investissements

300

113

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

300

113

Total des ressources

249

545

Augmentation du fonds de roulement

 

432

Diminution du fonds de roulement

51

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

2 689

2 848

2 547

 

La trésorerie est stable sur la période.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2023

Compte financier 2023 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

2 464

2 464

2 300

2 300

Fonctionnement

1 111

2 378

1 394

2 225

Intervention

0

0

0

0

Investissement

300

300

173

113

Total des dépenses AE (A) CP (B)

3 874

5 142

3 867

4 639

dont contributions employeur au CAS pensions

153

153

109

109


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Recettes globalisées

3 001

2 976

Subvention pour charges de service public

2 832

2 792

Autres financements de l’État

0

90

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

50

0

Recettes propres

118

94

Recettes fléchées

142

1 492

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

82

1 432

Recettes propres fléchées

60

60

Total des recettes  (C)

3 143

4 468

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

1 999

171


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Observation

1 706
1 320

671
747

1 938
1 812

0
0

0
0

0
0

0
0

2 377
2 067

3 644
3 133

Support

273
372

333
555

333
322

0
0

0
0

300
173

300
113

905
1 099

905
807

Valorisation

485
609

107
92

107
91

0
0

0
0

0
0

0
0

592
700

592
699

Total

2 464
2 300

1 111
1 394

2 378
2 225

0
0

0
0

300
173

300
113

3 874
3 867

5 142
4 639


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

1 999

171

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

-30

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

1 999

141

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

141

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

1 999

141


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

0

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

1 999

141

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

1 657

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

342

283

Total des financements

1 999

141


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Les dépenses de fonctionnement sont en lien avec la mise en œuvre de l’enquête EROPP financée par le Fonds de Lutte contre les Addictions.



 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2022
(1)

Prévision 2023
(2)

Réalisation 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

30

30

29

  – sous plafond

25

30

25

  – hors plafond

5

 

4

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

7

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

7

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

 

L’année 2023 a été marquée par six départs dont deux responsables d’unité et également par la nomination d’un nouveau directeur au 1er septembre 2023. Ce turnover relativement important et des procédures de recrutement longues expliquent une sous-consommation des emplois sous plafond (25 ETPT consommés pour un plafond autorisé de 30 ETPT).

 

Par ailleurs, ont été consommés 4 ETPT hors plafond. Ces emplois correspondent à des financements sur projet. Comme chaque année depuis 2019, l’OFDT a été bénéficiaire en 2023 d’un financement sur projet du Fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives (FLCA). Les recrutements nécessaires à la réalisation de ces projets (TABATRAJ/Fonds Addictions 2021 ; NOVURC, ESPPRI2 et TUPSALCO/Fonds Addictions 2022) sont des emplois de chargés d’études.