$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

Atout-France

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Au titre de 2023, Atout France a poursuivi le déploiement du plan Destination France dans ses différentes composantes (promotion, accompagnement de l’offre, observation) et plus généralement le déploiement de sa feuille de route assise sur le Plan Destination France, le plan Avenir Montagnes et son COP 2020-2023, entré dans sa dernière année.


En matière de promotion, Atout France a notamment tiré profit d’une actualité évènementielle riche pour stimuler les marchés internationaux, accélérer la relance et mettre en avant le savoir-faire évènementiel français, en partenariat avec Ski 2023 Courchevel – Méribel (championnats mondiaux de ski alpin), RWC 2023 (Coupe du monde de Rugby) et Paris 2024 (Jeux Olympiques et Paralympiques 2024). Dans ce cadre, a notamment été élaborée et co-financée une campagne de communication « Le French Flair se partage » visant à valoriser la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les dix destinations hôtes (dans le prolongement de 2022), des accueils de presse et influenceurs organisés, et un dossier de presse a été diffusé à la presse internationale. Les Grands événements sportifs internationaux (GESI) ont également été valorisés à l’occasion de salons internationaux (IMEX, WTM, IBTM). Un groupe de travail interne et un groupe de travail avec les destinations hôtes ont échangé à la fois sur les actions de communication et les actions destinées à améliorer l’accueil des visiteurs à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Dans ce cadre, des vidéos ludiques ont été élaborées et diffusées aux fédérations professionnelles et destinations hôtes, en vue de l’accueil des visiteurs de la RWC 2023 (plus de 700 000 vues) ; des vidéos complémentaires seront finalisées et diffusées en 2024 pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.


En 2023, Atout France a, pour la deuxième année consécutive, co-construit et co(financé avec les 13 régions métropolitaines et des partenaires privés une campagne européenne « Explore France – Dream big, live slow » pour un budget de 10 M€. En 2023, cette campagne a été élargie aux marchés nord-américains. En novembre 2023, cette campagne avait généré plus de 20 millions de recettes (sur le volet commercial) en plus des vues vidéos générées par le volet « notoriété ». Des actions de soutien ont également été déployées pour les destinations ultra-marines et des plans d’action élaborés avec la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, La Réunion, la Nouvelle Calédonie, la Polynésie française et la Guyane. Dans le cadre du plan Avenir Montagnes, près de 2 M € ont été consacrés à la promotion des massifs français, sur le marché domestique et à l’international comprenant notamment des activations spécifiques pour la Montagne Hiver (campagne « La Montagne Ça vous gagne »). La 32e édition du salon Destination Montagne – Grand Ski a également été tenue à Chambéry en janvier 2023, et Aix en Provence a accueilli, en octobre 2023, le salon biannuel Destination Vignobles. Enfin, une campagne dédiée aux villes d’eau, villes de bien-être, a pu être déployée pour la deuxième année consécutive, avec 33 stations thermales, 3 exploitants, 4 comités régionaux du tourisme (CRT) et une agence de développement touristique (ADT).


Le tourisme d’affaires ayant beaucoup souffert durant la pandémie, la campagne de communication « The French Way #ChooseFrance » a été poursuivie en 2023 sur les principaux marchés européens, et les « Learning expeditions » se sont poursuivies. Le programme e-learning « Connaisseur France » a poursuivi son déploiement tant en matière de modules créés que de distribution sur les marchés internationaux.


En matière d’ingénierie, Atout France a poursuivi le déploiement des quatre programmes France Tourisme Ingénierie et la conclusion de contrats cadres et de contrats de destination avec les régions et destinations. L’opérateur a instruit les projets reçus dans le cadre des appels à manifestation d’intérêt en matière d’ingénierie et d’innovation lancés en 2022, dans le cadre du plan Destination France.


Enfin, l’opérateur a continué de développer la plateforme d’observation France Tourisme Observation (officialisée par la mesure 8 du Plan Destination France) pour répondre aux attentes des acteurs du tourisme en matière d’observation et poursuivi le développement de nouveaux indicateurs, ainsi que la contractualisation avec de nouveaux utilisateurs au sein des territoires. Atout France a publié diverses études, portant notamment sur la satisfaction clientèles et l’acceptabilité du tourisme par les résidents. Enfin, au terme d’un an de travaux, Atout France a publié et partagé avec le secteur du tourisme une étude prospective sur le tourisme à horizon 2040 en décembre 2023.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

43 694

43 714

 

 

5 850

5 850

Subventions pour charges de service public

27 863

27 863

 

 

 

 

Transferts

15 831

15 851

 

 

5 850

5 850

P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

125

125

 

 

125

125

Transferts

125

125

 

 

125

125

P134 – Développement des entreprises et régulations

1 250

 

28 691

28 691

33 810

29 172

Subventions pour charges de service public

 

 

28 691

28 691

28 172

28 172

Transferts

1 250

 

 

 

5 638

1 000

P123 – Conditions de vie outre-mer

256

205

 

 

200

211

Transferts

256

205

 

 

200

211

Total

45 325

44 043

28 691

28 691

39 985

35 359

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

Atout France a bénéficié d’une subvention pour charges de service public provenant du programme 134 à hauteur de 28,2 M€. De plus, afin de mettre en œuvre certaines actions du plan Destination France, trois versements sont intervenus : depuis le programme 185 « Diplomatie culturelle et d’influence » (5,85 M€) et depuis le programme 381 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » (125 000 €) pour la promotion et la valorisation de la destination France et depuis le programme 134 (1 M€) pour le développement des start-ups et scale-ups du tourisme (appel à manifestation d’intérêt « 50 territoires d’expérimentation »).

 

   Compte financier 2023

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

22 520

21 579

Subventions de l'État

27 802

28 172

  dont contributions employeur au CAS pensions

22 520

140

  – subventions pour charges de service public

27 802

28 172

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

8 975

10 293

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

56 674

47 801

Autres subventions

23 904

13 420

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

635

753

Revenus d’activité et autres produits

37 727

38 268

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

635

753

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

1 505

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

88 169

79 673

Total des produits

89 433

79 860

Résultat : bénéfice

1 264

187

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

89 433

79 860

Total : équilibre du CR

89 433

79 860


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

 

565

Capacité d'autofinancement

1 899

 

Investissements

970

96

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

970

661

Total des ressources

1 899

 

Augmentation du fonds de roulement

929

 

Diminution du fonds de roulement

 

661


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

En 2023, l’activité d’Atout France a pu reprendre un rythme d’avant crise.


Le niveau des produits d’exploitation devrait ainsi atteindre 38,3 M€, soit une progression de 4 % par rapport à 2022

(36,8 M€).


La SCSP de 28,2 M€ versée à l’opérateur a été consommée en totalité sur l’exercice concerné.


Le total des produits s’élève à 79,9 M€, soit une hausse de 3,3 M€ par rapport à 2022 et une baisse de 9,6 M€ par rapport au budget initial liée pour 5,5 M€ aux crédits du plan Destination France (PDF) qui n’ont pu être versés avant la clôture de l’exercice budgétaire pour des raisons de sécurité juridique des conventions et près de 3 M€ en raison de la suppression du versement d’une fraction du produit de la taxe sur les visas.


Les charges globales atteignent 79,7 M€, soit 9,1 M€ de moins qu’au budget initial en raison d’une activité moins dynamique qu’anticipée (‑8,9 M€ de dépenses d’intervention).


Les charges de fonctionnement, hors personnel, s’élèvent à 10,3 M€ soit une hausse de 0,6 M€ par rapport au budget initial de l’opérateur.


Les dépenses d’intervention s’élèvent à 47,8 M€ en hausse de 2,4 M€ par rapport à 2022, et concernent essentiellement des dépenses de promotion, le reste correspondant à des dépenses d’ingénierie, de prospective ainsi qu’à des dépenses liées au classement et à l’immatriculation


Les charges de personnel sont estimées à 21,6 M€, en retrait de 0,9 M€ par rapport au budget initial.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

33 064

33 149

30 285

 

La trésorerie d’Atout France devrait diminuer de 3 M€ par rapport à 2022, pour atteindre 30,3 M€ fin 2023.

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

Administration

3 650
4 203

4 287
5 413

0
0

0
180

7 937
9 796

Classement

416
429

0
0

310
304

0
0

726
733

Immatriculations

3 072
2 614

0
95

34 232
24 676

0
0

37 304
27 385

Ingénierie et Développement de l'offre

2 553
2 102

765
570

3 150
2 548

0
0

6 468
5 220

Prestations admin. Externes

0
0

330
145

0
0

0
0

330
145

Promotion

11 802
11 684

4 135
3 768

18 982
17 877

0
0

34 919
33 329

Subvention d'équilibre (filiale Australie)

0
0

486
353

0
0

0
0

486
353

Total

21 493
21 032

10 003
10 344

56 674
45 405

0
180

88 170
76 961


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2022
(1)

Prévision 2023
(2)

Réalisation 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

254

338

287

  – sous plafond

227

278

237

  – hors plafond

27

60

50

        dont contrats aidés

 

 

11

        dont apprentis

6

 

7

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

19

19

19

  – rémunérés par l'État par ce programme

19

19

16

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

3


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

 

En 2023, la reprise de l’activité a entraîné une augmentation de l’exécution en ETPT rémunérés par l’opérateur par rapport à 2022. Les emplois hors plafond rémunérés par l’opérateur ont été plus importants du fait des CDD et des emplois aidés recrutés dans le cadre de la mise en place du Plan Destination France.

Les emplois mis à disposition par la Direction générale des entreprises (DGE) sont pris en charge par le programme 134.

 

OPÉRATEUR

ANFr - Agence nationale des fréquences

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Bilan en matière de gouvernance et de pilotage stratégique


En lien avec les objectifs fixés dans le contrat d’objectifs et de performance (COP), plusieurs grands dossiers ont rythmé le travail de l’Agence en 2023, dont la plupart s’inscrivent dans un cadre pluriannuel :


  • la préparation et la participation à la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR‑23), qui s’est tenue à Dubaï du 20 novembre au 15 décembre 2023 ;

  • la poursuite de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (JOP), avec la poursuite d’un fort investissement dans la modernisation des moyens de contrôle du spectre, mais également le traitement des demandes d’attribution des fréquences pour les JOP, ainsi que la préparation de la montée en puissance du dispositif de contrôle ;

  • la finalisation des propositions de l’Agence sur les perspectives de la diffusion hertzienne terrestre du signal horaire ;

  • la mesure de l’évolution de l’exposition du public aux champs électromagnétiques avec le déploiement de la 5G et le développement de la plateforme nationale de simulation de l’exposition ;

  • le contrôle du rayonnement des téléphones portables et le développement d’une expertise sur les caractéristiques des futures générations opérant dans la bande des 26 GHz ;

  • le renforcement de la prévention des brouillages et la maîtrise de l’encours des brouillages en instance, dans un contexte de forte mobilisation des équipes sur les grands événements ;

  • le remplacement de la taxe d’intervention dite « de brouillage », qui avait été instaurée par la loi de finances pour 1987 et a été abrogée au 1er janvier 2023, et qui permettait de sanctionner les personnes responsables de l’intervention de l’ANFR en cas de brouillage d’une fréquence régulièrement attribuée ;

  • l’élaboration d’une stratégie alternative pour le développement du programme SURF, et l’adaptation des applications STATIONS et FNF.


Par ailleurs, la loi n° 2022-300 du 2 mars 2022 a donné une compétence supplémentaire à l’ANFR, chargée du contrôle des équipements terminaux d’accès à internet (non professionnels) afin de s’assurer qu’ils comportent un dispositif de contrôle parental par défaut, dont l’activation doit être proposée lors de la première mise en service. Le décret d’application n° 2023-588 du 11 juillet 2023 précise les fonctionnalités minimales que les systèmes de contrôle parental devront incorporer à compter de juillet 2024 et l’Agence a poursuivi la conception du dispositif qu’elle devra déployer pour vérifier que les nouvelles obligations seront respectées.


 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P134 – Développement des entreprises et régulations

42 552

42 552

45 250

45 250

44 032

44 032

Subventions pour charges de service public

39 074

39 074

41 550

41 550

40 517

40 517

Dotations en fonds propres

3 478

3 478

 

 

 

 

Subventions d'investissement

 

 

3 700

3 700

3 515

3 515

P348 – Performance et résilience des bâtiments de l'Etat et de ses opérateurs

 

 

 

 

63

63

Subventions d'investissement

 

 

 

 

63

63

Total

42 552

42 552

45 250

45 250

44 095

44 095

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

L’écart entre la prévision LFI 2023 et la réalisation 2023 s’explique uniquement par la constitution de la réserve de précaution.

 

   Compte financier 2023

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

26 350

22 768

Subventions de l'État

40 700

40 517

  dont contributions employeur au CAS pensions

1 750

1 694

  – subventions pour charges de service public

40 700

40 517

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

23 721

24 518

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

1

Autres subventions

540

540

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

4 400

4 071

Revenus d’activité et autres produits

1 740

1 476

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

4 400

4 033

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

33

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

38

  dont produits de cession d’éléments d’actif

50

61

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

355

5

Total des charges

50 071

47 287

Total des produits

42 980

42 532

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

7 091

4 754

Total : équilibre du CR

50 071

47 287

Total : équilibre du CR

50 071

47 287


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

3 096

783

Capacité d'autofinancement

 

 

Investissements

6 820

6 139

Financement de l'actif par l'État

3 552

3 578

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

8

 

 

Autres ressources

50

23

Remboursement des dettes financières

10 000

3 293

Augmentation des dettes financières

10 000

3 655

Total des emplois

19 916

10 215

Total des ressources

13 602

7 264

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

6 314

2 951


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Les produits sont issus, pour les autres subventions, de prélèvements sur les fonds des dispositifs « Mesure des ondes » et « Aide à la réception TV », pour les revenus d’activités et autres produits, des encaissements des prestations pour tiers (contrôle du spectre lors de grands évènements sportifs), de la refacturation des coûts du traitement des brouillages, des produits en gestion et de la reprise d’une provision pour risques contentieux sur le paiement des aides à la réception du projet Bande 700 MHz achevé en 2020.

En ressources, le programme JO 2024 d’acquisition d’équipements techniques a été financé par l’État (3 515 000 €), et les autres ressources viennent d’un bonus pour l’achat d’un véhicule électrique, de la cession d’actifs.


Les charges de personnel en exécution recouvrent strictement le périmètre comptable des rémunérations et charges associées, hors impôts et taxes, enregistrées en fonctionnement autre que les charges de personnel (en prévision, elles incorporaient les taxes et impôts pour 2,1 M€). Des recrutements prévus n’ont pas pu être réalisés en 2023, malgré les besoins réels de l’agence en matière d’emplois pour assurer ses missions.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

72 706

65 135

68 292

 

La diminution de la trésorerie par rapport au niveau de 2022 (‑4 413 869 €) résulte, d’une part, du solde budgétaire déficitaire (‑3 769 668 €), induit par les décaissements sur le fonds du dispositif « mesure des ondes » et, d’autre part, par les opérations financées par le fonds de réaménagement du spectre (FRS), c’est-à-dire les remboursements au fonds, nets des avances aux occupants des bandes de fréquences (‑881 651 €).

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2023

Compte financier 2023 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

26 350

26 350

24 957

24 957

Fonctionnement

19 321

19 321

20 020

17 737

Intervention

0

0

0

0

Investissement

6 820

6 820

6 684

7 081

Total des dépenses AE (A) CP (B)

52 491

52 491

51 660

49 776

dont contributions employeur au CAS pensions

1 750

1 750

1 750

1 750


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Recettes globalisées

46 177

46 006

Subvention pour charges de service public

40 700

40 517

Autres financements de l’État

3 552

3 578

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

540

540

Recettes propres

1 385

1 371

Recettes fléchées

0

0

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

46 177

46 006

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

6 314

3 770


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

1. Planification des fréquences, prospective et négociation

2 855
0

796
616

796
709

0
0

0
0

35
14

35
0

3 686
630

3 686
709

2. Gestion des fréquences et des bases de données

4 258
0

898
744

898
711

0
0

0
0

732
683

732
576

5 888
1 427

5 888
1 287

3. Contrôle du spectre

8 806
0

2 318
4 261

2 318
2 251

0
0

0
0

5 144
5 205

5 144
5 152

16 268
9 466

16 268
7 403

4. Protection de la réception télévisuelle

2 380
0

6 132
5 664

6 132
5 640

0
0

0
0

80
37

80
37

8 592
5 700

8 592
5 677

5. Exposition du public aux champs électromagnétiques

1 358
0

4 755
4 652

4 755
4 215

0
0

0
0

176
160

176
551

6 289
4 813

6 289
4 766

6. Support

6 693
24 957

4 422
4 083

4 422
4 211

0
0

0
0

653
585

653
766

11 768
29 624

11 768
29 934

Total

26 350
24 957

19 321
20 020

19 321
17 737

0
0

0
0

6 820
6 684

6 820
7 081

52 491
51 660

52 491
49 776


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

6 314

3 770

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

2

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

2 500

1 195

Autres décaissements non budgétaires

280

1 014

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

9 094

5 981

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

9 094

5 981


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

2 500

891

Autres encaissements non budgétaires

280

1 558

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

2 780

2 448

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

6 314

3 532

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

6 314

3 532

Total des financements

9 094

5 981


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

L’opération principale pour le compte de tiers est le paiement à l’Union internationale des télécommunications du traitement des demandes d’assignation de fréquence sur les provisions versées par les opérateurs de réseaux à satellite (une quinzaine de conventions en 2023). L’écart à la prévision est peu significatif.

L’ autre opération pour compte de tiers est le traitement de la TVA depuis 2022.

Les autres encaissements ou décaissements non budgétaires relèvent de régularisations comptables.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2022
(1)

Prévision 2023
(2)

Réalisation 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

289

310

294

  – sous plafond

286

305

291

  – hors plafond

3

5

3

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

3

5

3

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

5

5

3

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

3

3

2

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

2

2

1


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

 

L’écart entre la prévision et la réalisation sur les emplois rémunérés s’explique par des difficultés de recrutement et des départs non prévus. Le schéma d’emplois réalisé est ainsi de +9 ETP en 2023 au lieu des +13 ETP prévus pour recruter des renforts pour les Jeux olympiques et paralympiques ainsi que la nouvelle mission de contrôle parental.


Les autres emplois en fonctions de l’ANFR, correspondent à :

  • deux militaires détachés sous convention (pris sur le plafond d’emploi du ministère des Armées) avec remboursement;

  • un agent mis à dispositif par le Haut-Commissariat à la République en Polynésie française (non remboursé).

 

OPÉRATEUR

INPI - Institut national de la propriété industrielle

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’INPI est l’office français de la propriété industrielle, chargé d’instruire et de délivrer au nom de l’État les titres nationaux de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles, indications géographiques protégeant les produits industriels et artisanaux).


L’INPI représente la France auprès des offices européens et internationaux de propriété industrielle, en particulier l’Office européen des brevets (OEB). En 2020, l’INPI a été désigné comme opérateur du Guichet unique et du registre général des formalités d’entreprise, auprès duquel toute entreprise peut, depuis le 1er janvier 2023, déclarer sa création, la modification de sa situation ou la cessation de ses activités.


L’exercice 2023 constitue la troisième année d’application du plafonnement des recettes relatives aux titres de la propriété industrielle et aux formalités d’entreprises, instauré par la loi de finances de 2021.


Bilan en matière de gouvernance et de pilotage stratégique


Le contrat d’objectifs et de performance (COP), signé en 2021, fixe le cadre des actions de l’INPI sur la période 2021-2024 selon trois axes stratégiques :

  • renforcer la qualité des services offerts aux utilisateurs ;

  • développer la promotion de la propriété intellectuelle et l’influence internationale ;

  • améliorer la performance de l’établissement.


Parmi les principales réalisations de l’année 2023, on peut relever :

  • le traitement de près de 2,7 millions de formalités d’entreprises par le Guichet unique ;

  • le traitement de près de 1,8 million d’appels par le service d’assistance aux utilisateurs INPI Direct ;

  • le déploiement de l’application mobile de l’INPI, qui permet d’accéder facilement à toutes les informations utiles aussi bien sur les formalités d’entreprises que sur la propriété industrielle ;

  • la dématérialisation intégrale de l’outil Soleau ;

  • le renouvellement du mandat du Directeur général de l’INPI en tant que président du comité budgétaire et financier de l’Office européen des brevets (OEB) ;

  • l’accompagnement de 6 922 entreprises pour les aider à mieux appréhender la propriété intellectuelle ;

  • la signature de conventions de partenariat avec les régions Hauts-de-France et Occitanie pour diffuser plus largement la culture de la propriété intellectuelle dans les territoires ;

  • la diffusion de tous les modules des cours gratuits en ligne (MOOC) sur la propriété intellectuelle et leur utilisation par près de 7 000 inscrits, soit un total de près de 20 000 utilisateurs depuis le lancement ;

  • la mise en œuvre des accords de reconnaissance mutuelle en matière d’examen de brevets avec la Chine, le Maroc et l’Arabie Saoudite afin d’accélérer le traitement des demandes de titres déposées par les entreprises françaises dans ces pays ;

  • le déploiement de deux projets d’intelligence artificielle pour faciliter l’identification de certaines pièces du registre national des entreprises (RNE) et enrichir plus efficacement les données de ce registre.


Le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI)


Le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) a été approuvé en 2020 pour une durée de 5 ans. Ce schéma prévoyait la vente de tous les bâtiments dont l’INPI est propriétaire, à l’exception des locaux de Strasbourg en cours de construction et des bâtiments accueillant les services centraux de l’INPI, à savoir le siège de Courbevoie et les bâtiments de Lille et de Compiègne.


La mise en œuvre de cette stratégie immobilière a été menée à bien avec la signature de la vente en 2023 du bâtiment de Nantes. L’INPI est désormais implanté sur 15 sites, dont 4 en propriété (Courbevoie, Lille, Compiègne et Strasbourg) et 11 en location (délégations régionales).

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P624 – Pilotage et ressources humaines

 

 

 

 

3

3

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

3

3

Total

 

 

 

 

3

3

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

L’INPI est principalement financé par des redevances perçues à raison de son activité de gestion des dépôts de marques et de brevets. Dans le cadre de la LFI pour 2023, ces ressources ont été plafonnées à 94 M€.

 

   Compte financier 2023

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

55 426

53 447

Subventions de l'État

3 850

134

  dont contributions employeur au CAS pensions

1 089

918

  – subventions pour charges de service public

 

 

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

3 850

134

Fonctionnement autre que les charges de personnel

86 960

91 935

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

 

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

19 718

20 570

Revenus d’activité et autres produits

108 282

116 681

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

19 718

20 406

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

9 394

15 768

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

164

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

994

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

2 283

2 286

Total des charges

142 386

145 382

Total des produits

112 132

116 815

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

30 253

28 567

Total : équilibre du CR

142 386

145 382

Total : équilibre du CR

142 386

145 382


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

22 213

27 045

Capacité d'autofinancement

 

 

Investissements

8 165

6 909

Financement de l'actif par l'État

392

10

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

954

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

30 378

33 954

Total des ressources

392

964

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

29 985

32 990


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

241 758

223 666

229 424

 

La trésorerie diminue de 12,3 M€ (‑5,1 %) et s’établit au 31 décembre 2023 à 229,4 M€.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2023

Compte financier 2023 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

60 826

60 826

58 715

58 715

Fonctionnement

65 109

64 242

64 386

63 958

Intervention

0

0

0

0

Investissement

8 582

8 165

9 984

7 101

Total des dépenses AE (A) CP (B)

134 517

133 233

133 084

129 773

dont contributions employeur au CAS pensions

0

0

0

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Recettes globalisées

100 347

100 663

Subvention pour charges de service public

0

0

Autres financements de l’État

392

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

3 850

4 231

Recettes propres

96 105

96 432

Recettes fléchées

0

0

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

100 347

100 663

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

32 885

29 110


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

1 Administrer les titres de propriété intellectuelle

0
0

32 830
32 151

32 560
32 156

0
0

0
0

2 665
7 622

2 815
4 349

35 495
39 773

35 375
36 505

2 Gérer les relations avec les clients

0
0

6 352
8 595

6 252
8 535

0
0

0
0

710
0

350
42

7 062
8 595

6 602
8 578

3 Soutenir et appuyer la propriété intellectuelle

0
0

4 085
3 418

4 015
3 392

0
0

0
0

725
54

425
3

4 810
3 472

4 440
3 395

4 Gérer l'INPI de façon performante

60 826
58 715

21 842
20 221

21 415
19 874

0
0

0
0

4 482
2 308

4 575
2 706

87 150
81 244

86 816
81 295

Total

60 826
58 715

65 109
64 386

64 242
63 958

0
0

0
0

8 582
9 984

8 165
7 101

134 517
133 085

133 233
129 773


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

32 885

29 110

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

4

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

9 700

7 602

Autres décaissements non budgétaires

347 137

224 843

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

389 723

261 559

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

389 723

261 559


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

12

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

9 700

7 598

Autres encaissements non budgétaires

347 137

241 615

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

356 837

249 224

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

32 885

12 335

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

32 885

12 335

Total des financements

389 723

261 559


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2022
(1)

Prévision 2023
(2)

Réalisation 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

737

766

756

  – sous plafond

737

766

753

  – hors plafond

 

 

3

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

 

Le schéma d’emplois est positif, à hauteur de +27 ETP, soit un dépassement de +10 ETP par rapport à la prévision, en raison de la montée en charge du Guichet Unique.

 

OPÉRATEUR

Business France

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Missions


Business France est l’établissement public chargé depuis le 1er janvier 2015 :

  • de favoriser le développement international des PME et ETI implantées en France ;

  • de promouvoir l’attractivité du territoire national et de favoriser l’accueil d’investissements étrangers ;

  • et de mettre en œuvre une stratégie de communication et d’influence visant à développer l’image économique de la France à l’international.


Gouvernance et pilotage stratégique


Business France a été placé au cœur de la réforme de l’internationalisation de l’économie française lancée par le Gouvernement en 2018, afin de rationaliser et de simplifier les dispositifs d’accompagnement des entreprises à l’international et de prospection des projets d’investissements étrangers, tout en dégageant des économies. Cette réforme, pilotée par Business France, s’est accompagnée d’une réorganisation de ses activités tant sur le territoire national qu’à l’étranger, du déploiement de nouveaux outils numériques et d’une collaboration et mutualisation accrues avec les divers acteurs compétents en matière d’internationalisation des entreprises (via la « Team France Export » qui regroupe notamment les Régions, Bpifrance et les chambres de commerce et d’industrie) et en matière d’attractivité (via la « Team France Invest »).


Un nouveau contrat d’objectifs et de moyens signé le 2 octobre 2023 a fixé à l’agence des objectifs renouvelés dans chacun de ses métiers, en matière de performance et d’efficience pour la période 2023-2026, en contrepartie d’un engagement de l’État sur le versement d’un montant de subvention constant sur la période. Celui-ci s’inscrit dans la dynamique de soutien public aux exportateurs déployée dans le Plan « Osez l’Export » lancé par le Gouvernement en août 2023. Par ailleurs, dans le cadre du contrat, Business France s’est engagée à développer ses ressources propres sur la période, à renforcer la « Team France Export » et à réduire son empreinte carbone.


En 2023, Business France a bénéficié d’une hausse de sa subvention pour charges de service public (+16 M€ hors mise en réserve).


Ce rehaussement de la subvention vise à financer des mesures de renforcement de la cybersécurité de l’agence et surtout à développer une nouvelle offre de services déployée par l’opérateur, dont :

  • le développement des outils digitaux de prospection (en particulier, les outils Marketplace Business France et marketplaces transactionnelles permettant de soutenir le référencement de produits français sur des plateformes internationales de B2B sectorielles de référence) ;

  • le développement des programmes « booster » d’accompagnement collectif intensif sur des secteurs, en lien avec les priorités identifiées par le plan « France 2030 », et géographies ciblés ;

  • la réduction du reste à charge pour les entreprises s’agissant de leur participation à des salons internationaux et foires d’affaires

  • l’expérimentation d’une offre visant à financer la venue d’acheteurs internationaux sur des salons en France


En 2023, Business France a accompagné 13 302 PME-ETI dans leurs démarches de projection, soit une progression de 23 % par rapport à 2022 et une cible 2023 atteinte à 132 %.


L’activité « Volontariat international en entreprise » (VIE) a poursuivi son net redressement avec une hausse des départs par rapport aux années précédentes : 7 645 VIE sont ainsi partis en mission en 2023 et le seuil historique des 11 000 jeunes en mission a été dépassé. L’objectif de 7 200 départs en mission VIE en 2023 a donc été atteint à plus de 100 %. S’agissant du nombre de départs de jeunes en VIE au sein de PME et ETI, la ciblée fixée (2 950 en 2023) dans le contrat a été atteinte à 110 %.


L’activité « attractivité » est demeurée relativement stable en 2023 par rapport à 2022 : le nombre de projets d’investissement étrangers détectés et communiqués au Comité d’orientation et de suivi des projets étrangers (COSPE) par l’agence s’élève à 1 884 en 2023 contre 1 898 en 2022 (objectif atteint à 111 %).


Le nombre de projets d’investissements étrangers aboutis détectés par la Team France Invest (TFI) et accompagnés par Business France se réduit en 2023 à 1 058 contre 1 207 en 2022 pour un nombre d’emplois créés ou maintenus de 39 752 en 2023.


 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

58

59

 

 

78

78

Transferts

58

59

 

 

78

78

P149 – Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

3 750

3 646

3 710

3 730

3 703

2 682

Subventions pour charges de service public

 

 

3 710

3 730

 

 

Transferts

3 750

3 646

 

 

3 703

2 682

P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement

518

709

 

 

 

10

Transferts

518

709

 

 

 

10

P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

15

15

 

 

 

 

Transferts

15

15

 

 

 

 

P134 – Développement des entreprises et régulations

86 358

85 896

100 744

100 744

99 468

99 403

Subventions pour charges de service public

85 145

85 145

100 744

100 744

98 413

98 413

Transferts

1 214

752

 

 

1 055

990

P205 – Affaires maritimes, pêche et aquaculture

 

 

 

 

450

450

Transferts

 

 

 

 

450

450

P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale

70

70

 

 

70

70

Transferts

70

70

 

 

70

70

P138 – Emploi outre-mer

 

774

 

 

900

912

Transferts

 

774

 

 

900

912

P219 – Sport

90

90

 

 

72

72

Transferts

90

90

 

 

72

72

P363 – Compétitivité

90

40

 

 

 

 

Transferts

90

40

 

 

 

 

P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire

4 685

4 685

4 800

4 800

4 660

4 660

Subventions pour charges de service public

4 685

4 685

4 800

4 800

4 660

4 660

Total

95 634

95 984

109 254

109 274

109 401

108 337

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

En 2023, Business France a bénéficié de deux subventions pour charges de service public : 98,4 M€ en provenance du programme 134 « Développement des entreprises et régulations » (correspondant aux crédits ouverts en LFI 2023 diminués de la réserve de précaution à hauteur de 2,3 M€) et 4,7 M€ du programme 112 « Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire » (correspond aux crédits ouverts en LFI 2023 diminués de la réserve de précaution à hauteur de 140 000 €). Par ailleurs l’opérateur a reçu un transfert de 2,7 M€ (sur 3,7 M€ prévus) du programme 149 « Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture » au titre de la reprise des activités Sopexa/Adepta. Enfin, le programme 134 a versé une autre subvention de 0,9 M€ provenant de la Mission French Tech pour l’organisation d’évènements majeurs d’attractivité à l’international et pour le fonctionnement du Welcome to la French Tech desk.


En 2021, Business France a été chargé de la mise en œuvre du volet export du plan de relance, pour lequel 54,2 M€ lui ont été versés en 2021. Au titre de ce plan, 21,6 M€ de subventions ont été accordées aux entreprises en 2021 et 29 M€ en 2022. Selon les termes de la convention signée avec l’État, Business France a reversé à l’État, début 2023, la somme correspondant aux AE non engagés fin 2022, soit environ 2 M€.

 

   Compte financier 2023

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

101 717

107 147

Subventions de l'État

109 081

106 434

  dont contributions employeur au CAS pensions

1 013

1 064

  – subventions pour charges de service public

109 081

106 434

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

437 673

458 703

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

1 112

3 281

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

10 388

10 882

Revenus d’activité et autres produits

428 753

457 638

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

9 216

10 673

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

219

1 280

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

1 173

209

  dont produits de cession d’éléments d’actif

14

31

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

871

911

Total des charges

539 391

565 850

Total des produits

538 945

567 353

Résultat : bénéfice

 

1 503

Résultat : perte

446

 

Total : équilibre du CR

539 391

567 353

Total : équilibre du CR

539 391

567 353


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

8 839

10 163

Investissements

11 573

8 276

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

320

Remboursement des dettes financières

45 432

44 936

Augmentation des dettes financières

58 480

71 362

Total des emplois

57 005

53 211

Total des ressources

67 319

81 845

Augmentation du fonds de roulement

10 314

28 633

Diminution du fonds de roulement

 

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

120 344

131 730

114 940

 

La baisse de la trésorerie en 2023 par rapport à 2022 s’explique par la fin du plan de relance, les derniers décaissements au profit des entreprises étant prévus pour le premier trimestre 2024.

L’écart entre la trésorerie prévue en budget initial 2023 et la trésorerie constatée fin 2023 s’explique par une augmentation des dépôts de garantie des entreprises recourant au Volontariat international en entreprise (VIE), parallèle à l’augmentation des VIE en poste, et des décalages de versements.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2023

Compte financier 2023 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

104 083

104 083

104 373

104 373

Fonctionnement

414 114

424 024

435 460

448 543

Intervention

0

0

0

0

Investissement

11 475

11 573

9 671

7 992

Total des dépenses AE (A) CP (B)

529 672

539 680

549 505

560 908

dont contributions employeur au CAS pensions

1 013

1 013

1 064

1 064


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Recettes globalisées

526 215

531 232

Subvention pour charges de service public

106 541

105 536

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

419 675

425 696

Recettes fléchées

1 460

2 084

Financements de l’État fléchés

419

889

Autres financements publics fléchés

1 040

1 195

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

527 675

533 317

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

12 005

27 591


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Attractivité (Invest)

4 812
5 460

883
813

937
873

0
0

0
0

0
0

0
0

5 695
6 272

5 749
6 332

Business Transverse et Support

56 200
56 768

20 892
21 057

21 131
20 289

0
0

0
0

382
163

347
183

77 474
77 987

77 677
77 240

Export

19 992
22 779

369 821
388 367

378 143
404 932

0
0

0
0

0
557

0
421

389 813
411 702

398 135
428 132

Support

23 079
19 367

22 518
25 224

23 813
22 449

0
0

0
0

11 093
8 952

11 226
7 388

56 690
53 542

58 119
49 204

Total

104 083
104 373

414 114
435 460

424 024
448 543

0
0

0
0

11 475
9 671

11 573
7 992

529 672
549 505

539 680
560 908


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

12 005

27 591

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

41 432

34 391

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

4 138

4 678

Autres décaissements non budgétaires

85 382

92 565

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

142 956

159 225

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

958

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

8 517

7 058

Total des besoins

143 914

159 225


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

54 480

59 498

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

3 988

4 374

Autres encaissements non budgétaires

85 446

89 949

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

143 914

153 821

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

0

5 404

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

7 559

12 462

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

0

Total des financements

143 914

159 225


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Par rapport au budget initial 2023 qui prévoyait un déficit de ‑0,4 M€, le résultat de l’exercice est positif à hauteur de +1,5 M€, en raison d’un dynamisme plus important des ressources propres qui surcompense la hausse des dépenses de fonctionnement et de la masse salariale.

Le déficit budgétaire est néanmoins plus important que prévu dans le budget initial, en raison du décalage de certains versements de ressources.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2022
(1)

Prévision 2023
(2)

Réalisation 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

1 498

1 433

1 499

  – sous plafond

1 426

1 433

1 424

  – hors plafond

72

 

75

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

72

 

75

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

 

Le schéma d’emplois est négatif en 2023 (‑10 ETP), en raison de la reprise des emplois consacrés au plan de relance export.