OPÉRATEUR
Atout-France |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Au titre de 2023, Atout France a poursuivi le déploiement du plan Destination France dans ses différentes composantes (promotion, accompagnement de l’offre, observation) et plus généralement le déploiement de sa feuille de route assise sur le Plan Destination France, le plan Avenir Montagnes et son COP 2020-2023, entré dans sa dernière année.
En matière de promotion, Atout France a notamment tiré profit d’une actualité évènementielle riche pour stimuler les marchés internationaux, accélérer la relance et mettre en avant le savoir-faire évènementiel français, en partenariat avec Ski 2023 Courchevel – Méribel (championnats mondiaux de ski alpin), RWC 2023 (Coupe du monde de Rugby) et Paris 2024 (Jeux Olympiques et Paralympiques 2024). Dans ce cadre, a notamment été élaborée et co-financée une campagne de communication « Le French Flair se partage » visant à valoriser la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les dix destinations hôtes (dans le prolongement de 2022), des accueils de presse et influenceurs organisés, et un dossier de presse a été diffusé à la presse internationale. Les Grands événements sportifs internationaux (GESI) ont également été valorisés à l’occasion de salons internationaux (IMEX, WTM, IBTM). Un groupe de travail interne et un groupe de travail avec les destinations hôtes ont échangé à la fois sur les actions de communication et les actions destinées à améliorer l’accueil des visiteurs à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Dans ce cadre, des vidéos ludiques ont été élaborées et diffusées aux fédérations professionnelles et destinations hôtes, en vue de l’accueil des visiteurs de la RWC 2023 (plus de 700 000 vues) ; des vidéos complémentaires seront finalisées et diffusées en 2024 pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
En 2023, Atout France a, pour la deuxième année consécutive, co-construit et co(financé avec les 13 régions métropolitaines et des partenaires privés une campagne européenne « Explore France – Dream big, live slow » pour un budget de 10 M€. En 2023, cette campagne a été élargie aux marchés nord-américains. En novembre 2023, cette campagne avait généré plus de 20 millions de recettes (sur le volet commercial) en plus des vues vidéos générées par le volet « notoriété ». Des actions de soutien ont également été déployées pour les destinations ultra-marines et des plans d’action élaborés avec la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, La Réunion, la Nouvelle Calédonie, la Polynésie française et la Guyane. Dans le cadre du plan Avenir Montagnes, près de 2 M € ont été consacrés à la promotion des massifs français, sur le marché domestique et à l’international comprenant notamment des activations spécifiques pour la Montagne Hiver (campagne « La Montagne Ça vous gagne »). La 32e édition du salon Destination Montagne – Grand Ski a également été tenue à Chambéry en janvier 2023, et Aix en Provence a accueilli, en octobre 2023, le salon biannuel Destination Vignobles. Enfin, une campagne dédiée aux villes d’eau, villes de bien-être, a pu être déployée pour la deuxième année consécutive, avec 33 stations thermales, 3 exploitants, 4 comités régionaux du tourisme (CRT) et une agence de développement touristique (ADT).
Le tourisme d’affaires ayant beaucoup souffert durant la pandémie, la campagne de communication « The French Way #ChooseFrance » a été poursuivie en 2023 sur les principaux marchés européens, et les « Learning expeditions » se sont poursuivies. Le programme e-learning « Connaisseur France » a poursuivi son déploiement tant en matière de modules créés que de distribution sur les marchés internationaux.
En matière d’ingénierie, Atout France a poursuivi le déploiement des quatre programmes France Tourisme Ingénierie et la conclusion de contrats cadres et de contrats de destination avec les régions et destinations. L’opérateur a instruit les projets reçus dans le cadre des appels à manifestation d’intérêt en matière d’ingénierie et d’innovation lancés en 2022, dans le cadre du plan Destination France.
Enfin, l’opérateur a continué de développer la plateforme d’observation France Tourisme Observation (officialisée par la mesure 8 du Plan Destination France) pour répondre aux attentes des acteurs du tourisme en matière d’observation et poursuivi le développement de nouveaux indicateurs, ainsi que la contractualisation avec de nouveaux utilisateurs au sein des territoires. Atout France a publié diverses études, portant notamment sur la satisfaction clientèles et l’acceptabilité du tourisme par les résidents. Enfin, au terme d’un an de travaux, Atout France a publié et partagé avec le secteur du tourisme une étude prospective sur le tourisme à horizon 2040 en décembre 2023.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence | 43 694 | 43 714 |
|
| 5 850 | 5 850 |
Subventions pour charges de service public | 27 863 | 27 863 |
|
|
|
|
Transferts | 15 831 | 15 851 |
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| 5 850 | 5 850 |
P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture | 125 | 125 |
|
| 125 | 125 |
Transferts | 125 | 125 |
|
| 125 | 125 |
P134 – Développement des entreprises et régulations | 1 250 |
| 28 691 | 28 691 | 33 810 | 29 172 |
Subventions pour charges de service public |
|
| 28 691 | 28 691 | 28 172 | 28 172 |
Transferts | 1 250 |
|
|
| 5 638 | 1 000 |
P123 – Conditions de vie outre-mer | 256 | 205 |
|
| 200 | 211 |
Transferts | 256 | 205 |
|
| 200 | 211 |
Total | 45 325 | 44 043 | 28 691 | 28 691 | 39 985 | 35 359 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
Atout France a bénéficié d’une subvention pour charges de service public provenant du programme 134 à hauteur de 28,2 M€. De plus, afin de mettre en œuvre certaines actions du plan Destination France, trois versements sont intervenus : depuis le programme 185 « Diplomatie culturelle et d’influence » (5,85 M€) et depuis le programme 381 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » (125 000 €) pour la promotion et la valorisation de la destination France et depuis le programme 134 (1 M€) pour le développement des start-ups et scale-ups du tourisme (appel à manifestation d’intérêt « 50 territoires d’expérimentation »).
Compte financier 2023
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 22 520 | 21 579 | Subventions de l'État | 27 802 | 28 172 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 22 520 | 140 | – subventions pour charges de service public | 27 802 | 28 172 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 8 975 | 10 293 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) | 56 674 | 47 801 | Autres subventions | 23 904 | 13 420 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 635 | 753 | Revenus d’activité et autres produits | 37 727 | 38 268 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 635 | 753 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 1 505 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
| |
Total des charges | 88 169 | 79 673 | Total des produits | 89 433 | 79 860 |
Résultat : bénéfice | 1 264 | 187 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 89 433 | 79 860 | Total : équilibre du CR | 89 433 | 79 860 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
| 565 | Capacité d'autofinancement | 1 899 |
|
Investissements | 970 | 96 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 970 | 661 | Total des ressources | 1 899 |
|
Augmentation du fonds de roulement | 929 |
| Diminution du fonds de roulement |
| 661 |
|
En 2023, l’activité d’Atout France a pu reprendre un rythme d’avant crise.
Le niveau des produits d’exploitation devrait ainsi atteindre 38,3 M€, soit une progression de 4 % par rapport à 2022
(36,8 M€).
La SCSP de 28,2 M€ versée à l’opérateur a été consommée en totalité sur l’exercice concerné.
Le total des produits s’élève à 79,9 M€, soit une hausse de 3,3 M€ par rapport à 2022 et une baisse de 9,6 M€ par rapport au budget initial liée pour 5,5 M€ aux crédits du plan Destination France (PDF) qui n’ont pu être versés avant la clôture de l’exercice budgétaire pour des raisons de sécurité juridique des conventions et près de 3 M€ en raison de la suppression du versement d’une fraction du produit de la taxe sur les visas.
Les charges globales atteignent 79,7 M€, soit 9,1 M€ de moins qu’au budget initial en raison d’une activité moins dynamique qu’anticipée (‑8,9 M€ de dépenses d’intervention).
Les charges de fonctionnement, hors personnel, s’élèvent à 10,3 M€ soit une hausse de 0,6 M€ par rapport au budget initial de l’opérateur.
Les dépenses d’intervention s’élèvent à 47,8 M€ en hausse de 2,4 M€ par rapport à 2022, et concernent essentiellement des dépenses de promotion, le reste correspondant à des dépenses d’ingénierie, de prospective ainsi qu’à des dépenses liées au classement et à l’immatriculation
Les charges de personnel sont estimées à 21,6 M€, en retrait de 0,9 M€ par rapport au budget initial.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
33 064 | 33 149 | 30 285 |
La trésorerie d’Atout France devrait diminuer de 3 M€ par rapport à 2022, pour atteindre 30,3 M€ fin 2023.
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total |
Administration | 3 650 | 4 287 | 0 | 0 | 7 937 |
Classement | 416 | 0 | 310 | 0 | 726 |
Immatriculations | 3 072 | 0 | 34 232 | 0 | 37 304 |
Ingénierie et Développement de l'offre | 2 553 | 765 | 3 150 | 0 | 6 468 |
Prestations admin. Externes | 0 | 330 | 0 | 0 | 330 |
Promotion | 11 802 | 4 135 | 18 982 | 0 | 34 919 |
Subvention d'équilibre (filiale Australie) | 0 | 486 | 0 | 0 | 486 |
Total | 21 493 | 10 003 | 56 674 | 0 | 88 170 |
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 254 | 338 | 287 |
– sous plafond | 227 | 278 | 237 |
– hors plafond | 27 | 60 | 50 |
dont contrats aidés |
|
| 11 |
dont apprentis | 6 |
| 7 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 19 | 19 | 19 |
– rémunérés par l'État par ce programme | 19 | 19 | 16 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
| 3 |
|
En 2023, la reprise de l’activité a entraîné une augmentation de l’exécution en ETPT rémunérés par l’opérateur par rapport à 2022. Les emplois hors plafond rémunérés par l’opérateur ont été plus importants du fait des CDD et des emplois aidés recrutés dans le cadre de la mise en place du Plan Destination France.
Les emplois mis à disposition par la Direction générale des entreprises (DGE) sont pris en charge par le programme 134.
OPÉRATEUR
ANFr - Agence nationale des fréquences |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Bilan en matière de gouvernance et de pilotage stratégique
En lien avec les objectifs fixés dans le contrat d’objectifs et de performance (COP), plusieurs grands dossiers ont rythmé le travail de l’Agence en 2023, dont la plupart s’inscrivent dans un cadre pluriannuel :
la préparation et la participation à la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR‑23), qui s’est tenue à Dubaï du 20 novembre au 15 décembre 2023 ;
la poursuite de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (JOP), avec la poursuite d’un fort investissement dans la modernisation des moyens de contrôle du spectre, mais également le traitement des demandes d’attribution des fréquences pour les JOP, ainsi que la préparation de la montée en puissance du dispositif de contrôle ;
la finalisation des propositions de l’Agence sur les perspectives de la diffusion hertzienne terrestre du signal horaire ;
la mesure de l’évolution de l’exposition du public aux champs électromagnétiques avec le déploiement de la 5G et le développement de la plateforme nationale de simulation de l’exposition ;
le contrôle du rayonnement des téléphones portables et le développement d’une expertise sur les caractéristiques des futures générations opérant dans la bande des 26 GHz ;
le renforcement de la prévention des brouillages et la maîtrise de l’encours des brouillages en instance, dans un contexte de forte mobilisation des équipes sur les grands événements ;
le remplacement de la taxe d’intervention dite « de brouillage », qui avait été instaurée par la loi de finances pour 1987 et a été abrogée au 1er janvier 2023, et qui permettait de sanctionner les personnes responsables de l’intervention de l’ANFR en cas de brouillage d’une fréquence régulièrement attribuée ;
l’élaboration d’une stratégie alternative pour le développement du programme SURF, et l’adaptation des applications STATIONS et FNF.
Par ailleurs, la loi n° 2022-300 du 2 mars 2022 a donné une compétence supplémentaire à l’ANFR, chargée du contrôle des équipements terminaux d’accès à internet (non professionnels) afin de s’assurer qu’ils comportent un dispositif de contrôle parental par défaut, dont l’activation doit être proposée lors de la première mise en service. Le décret d’application n° 2023-588 du 11 juillet 2023 précise les fonctionnalités minimales que les systèmes de contrôle parental devront incorporer à compter de juillet 2024 et l’Agence a poursuivi la conception du dispositif qu’elle devra déployer pour vérifier que les nouvelles obligations seront respectées.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P134 – Développement des entreprises et régulations | 42 552 | 42 552 | 45 250 | 45 250 | 44 032 | 44 032 |
Subventions pour charges de service public | 39 074 | 39 074 | 41 550 | 41 550 | 40 517 | 40 517 |
Dotations en fonds propres | 3 478 | 3 478 |
|
|
|
|
Subventions d'investissement |
|
| 3 700 | 3 700 | 3 515 | 3 515 |
P348 – Performance et résilience des bâtiments de l'Etat et de ses opérateurs |
|
|
|
| 63 | 63 |
Subventions d'investissement |
|
|
|
| 63 | 63 |
Total | 42 552 | 42 552 | 45 250 | 45 250 | 44 095 | 44 095 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
L’écart entre la prévision LFI 2023 et la réalisation 2023 s’explique uniquement par la constitution de la réserve de précaution.
Compte financier 2023
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 26 350 | 22 768 | Subventions de l'État | 40 700 | 40 517 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 750 | 1 694 | – subventions pour charges de service public | 40 700 | 40 517 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 23 721 | 24 518 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
| 1 | Autres subventions | 540 | 540 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 4 400 | 4 071 | Revenus d’activité et autres produits | 1 740 | 1 476 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 4 400 | 4 033 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 33 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 38 | dont produits de cession d’éléments d’actif | 50 | 61 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 355 | 5 | |
Total des charges | 50 071 | 47 287 | Total des produits | 42 980 | 42 532 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 7 091 | 4 754 |
Total : équilibre du CR | 50 071 | 47 287 | Total : équilibre du CR | 50 071 | 47 287 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 3 096 | 783 | Capacité d'autofinancement |
|
|
Investissements | 6 820 | 6 139 | Financement de l'actif par l'État | 3 552 | 3 578 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
| 8 | |
|
| Autres ressources | 50 | 23 | |
Remboursement des dettes financières | 10 000 | 3 293 | Augmentation des dettes financières | 10 000 | 3 655 |
Total des emplois | 19 916 | 10 215 | Total des ressources | 13 602 | 7 264 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 6 314 | 2 951 |
|
Les produits sont issus, pour les autres subventions, de prélèvements sur les fonds des dispositifs « Mesure des ondes » et « Aide à la réception TV », pour les revenus d’activités et autres produits, des encaissements des prestations pour tiers (contrôle du spectre lors de grands évènements sportifs), de la refacturation des coûts du traitement des brouillages, des produits en gestion et de la reprise d’une provision pour risques contentieux sur le paiement des aides à la réception du projet Bande 700 MHz achevé en 2020.
En ressources, le programme JO 2024 d’acquisition d’équipements techniques a été financé par l’État (3 515 000 €), et les autres ressources viennent d’un bonus pour l’achat d’un véhicule électrique, de la cession d’actifs.
Les charges de personnel en exécution recouvrent strictement le périmètre comptable des rémunérations et charges associées, hors impôts et taxes, enregistrées en fonctionnement autre que les charges de personnel (en prévision, elles incorporaient les taxes et impôts pour 2,1 M€). Des recrutements prévus n’ont pas pu être réalisés en 2023, malgré les besoins réels de l’agence en matière d’emplois pour assurer ses missions.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
72 706 | 65 135 | 68 292 |
La diminution de la trésorerie par rapport au niveau de 2022 (‑4 413 869 €) résulte, d’une part, du solde budgétaire déficitaire (‑3 769 668 €), induit par les décaissements sur le fonds du dispositif « mesure des ondes » et, d’autre part, par les opérations financées par le fonds de réaménagement du spectre (FRS), c’est-à-dire les remboursements au fonds, nets des avances aux occupants des bandes de fréquences (‑881 651 €).
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 26 350 | 26 350 | 24 957 | 24 957 |
Fonctionnement | 19 321 | 19 321 | 20 020 | 17 737 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 6 820 | 6 820 | 6 684 | 7 081 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 52 491 | 52 491 | 51 660 | 49 776 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 750 | 1 750 | 1 750 | 1 750 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 46 177 | 46 006 |
Subvention pour charges de service public | 40 700 | 40 517 |
Autres financements de l’État | 3 552 | 3 578 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 540 | 540 |
Recettes propres | 1 385 | 1 371 |
Recettes fléchées | 0 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 46 177 | 46 006 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 6 314 | 3 770 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
1. Planification des fréquences, prospective et négociation | 2 855 | 796 | 796 | 0 | 0 | 35 | 35 | 3 686 | 3 686 |
2. Gestion des fréquences et des bases de données | 4 258 | 898 | 898 | 0 | 0 | 732 | 732 | 5 888 | 5 888 |
3. Contrôle du spectre | 8 806 | 2 318 | 2 318 | 0 | 0 | 5 144 | 5 144 | 16 268 | 16 268 |
4. Protection de la réception télévisuelle | 2 380 | 6 132 | 6 132 | 0 | 0 | 80 | 80 | 8 592 | 8 592 |
5. Exposition du public aux champs électromagnétiques | 1 358 | 4 755 | 4 755 | 0 | 0 | 176 | 176 | 6 289 | 6 289 |
6. Support | 6 693 | 4 422 | 4 422 | 0 | 0 | 653 | 653 | 11 768 | 11 768 |
Total | 26 350 | 19 321 | 19 321 | 0 | 0 | 6 820 | 6 820 | 52 491 | 52 491 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 6 314 | 3 770 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 2 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 2 500 | 1 195 |
Autres décaissements non budgétaires | 280 | 1 014 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 9 094 | 5 981 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 9 094 | 5 981 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 2 500 | 891 |
Autres encaissements non budgétaires | 280 | 1 558 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 2 780 | 2 448 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 6 314 | 3 532 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 6 314 | 3 532 |
Total des financements | 9 094 | 5 981 |
|
L’opération principale pour le compte de tiers est le paiement à l’Union internationale des télécommunications du traitement des demandes d’assignation de fréquence sur les provisions versées par les opérateurs de réseaux à satellite (une quinzaine de conventions en 2023). L’écart à la prévision est peu significatif.
L’ autre opération pour compte de tiers est le traitement de la TVA depuis 2022.
Les autres encaissements ou décaissements non budgétaires relèvent de régularisations comptables.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 289 | 310 | 294 |
– sous plafond | 286 | 305 | 291 |
– hors plafond | 3 | 5 | 3 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis | 3 | 5 | 3 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 5 | 5 | 3 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes | 3 | 3 | 2 |
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes | 2 | 2 | 1 |
|
L’écart entre la prévision et la réalisation sur les emplois rémunérés s’explique par des difficultés de recrutement et des départs non prévus. Le schéma d’emplois réalisé est ainsi de +9 ETP en 2023 au lieu des +13 ETP prévus pour recruter des renforts pour les Jeux olympiques et paralympiques ainsi que la nouvelle mission de contrôle parental.
Les autres emplois en fonctions de l’ANFR, correspondent à :
deux militaires détachés sous convention (pris sur le plafond d’emploi du ministère des Armées) avec remboursement;
un agent mis à dispositif par le Haut-Commissariat à la République en Polynésie française (non remboursé).
OPÉRATEUR
INPI - Institut national de la propriété industrielle |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’INPI est l’office français de la propriété industrielle, chargé d’instruire et de délivrer au nom de l’État les titres nationaux de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles, indications géographiques protégeant les produits industriels et artisanaux).
L’INPI représente la France auprès des offices européens et internationaux de propriété industrielle, en particulier l’Office européen des brevets (OEB). En 2020, l’INPI a été désigné comme opérateur du Guichet unique et du registre général des formalités d’entreprise, auprès duquel toute entreprise peut, depuis le 1er janvier 2023, déclarer sa création, la modification de sa situation ou la cessation de ses activités.
L’exercice 2023 constitue la troisième année d’application du plafonnement des recettes relatives aux titres de la propriété industrielle et aux formalités d’entreprises, instauré par la loi de finances de 2021.
Bilan en matière de gouvernance et de pilotage stratégique
Le contrat d’objectifs et de performance (COP), signé en 2021, fixe le cadre des actions de l’INPI sur la période 2021-2024 selon trois axes stratégiques :
renforcer la qualité des services offerts aux utilisateurs ;
développer la promotion de la propriété intellectuelle et l’influence internationale ;
améliorer la performance de l’établissement.
Parmi les principales réalisations de l’année 2023, on peut relever :
le traitement de près de 2,7 millions de formalités d’entreprises par le Guichet unique ;
le traitement de près de 1,8 million d’appels par le service d’assistance aux utilisateurs INPI Direct ;
le déploiement de l’application mobile de l’INPI, qui permet d’accéder facilement à toutes les informations utiles aussi bien sur les formalités d’entreprises que sur la propriété industrielle ;
la dématérialisation intégrale de l’outil Soleau ;
le renouvellement du mandat du Directeur général de l’INPI en tant que président du comité budgétaire et financier de l’Office européen des brevets (OEB) ;
l’accompagnement de 6 922 entreprises pour les aider à mieux appréhender la propriété intellectuelle ;
la signature de conventions de partenariat avec les régions Hauts-de-France et Occitanie pour diffuser plus largement la culture de la propriété intellectuelle dans les territoires ;
la diffusion de tous les modules des cours gratuits en ligne (MOOC) sur la propriété intellectuelle et leur utilisation par près de 7 000 inscrits, soit un total de près de 20 000 utilisateurs depuis le lancement ;
la mise en œuvre des accords de reconnaissance mutuelle en matière d’examen de brevets avec la Chine, le Maroc et l’Arabie Saoudite afin d’accélérer le traitement des demandes de titres déposées par les entreprises françaises dans ces pays ;
le déploiement de deux projets d’intelligence artificielle pour faciliter l’identification de certaines pièces du registre national des entreprises (RNE) et enrichir plus efficacement les données de ce registre.
Le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI)
Le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) a été approuvé en 2020 pour une durée de 5 ans. Ce schéma prévoyait la vente de tous les bâtiments dont l’INPI est propriétaire, à l’exception des locaux de Strasbourg en cours de construction et des bâtiments accueillant les services centraux de l’INPI, à savoir le siège de Courbevoie et les bâtiments de Lille et de Compiègne.
La mise en œuvre de cette stratégie immobilière a été menée à bien avec la signature de la vente en 2023 du bâtiment de Nantes. L’INPI est désormais implanté sur 15 sites, dont 4 en propriété (Courbevoie, Lille, Compiègne et Strasbourg) et 11 en location (délégations régionales).
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P624 – Pilotage et ressources humaines |
|
|
|
| 3 | 3 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 3 | 3 |
Total |
|
|
|
| 3 | 3 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
L’INPI est principalement financé par des redevances perçues à raison de son activité de gestion des dépôts de marques et de brevets. Dans le cadre de la LFI pour 2023, ces ressources ont été plafonnées à 94 M€.
Compte financier 2023
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 55 426 | 53 447 | Subventions de l'État | 3 850 | 134 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 089 | 918 | – subventions pour charges de service public |
|
|
|
| – crédits d'intervention( transfert) | 3 850 | 134 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 86 960 | 91 935 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions |
|
|
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 19 718 | 20 570 | Revenus d’activité et autres produits | 108 282 | 116 681 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 19 718 | 20 406 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 9 394 | 15 768 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 164 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 994 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 2 283 | 2 286 | |
Total des charges | 142 386 | 145 382 | Total des produits | 112 132 | 116 815 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 30 253 | 28 567 |
Total : équilibre du CR | 142 386 | 145 382 | Total : équilibre du CR | 142 386 | 145 382 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 22 213 | 27 045 | Capacité d'autofinancement |
|
|
Investissements | 8 165 | 6 909 | Financement de l'actif par l'État | 392 | 10 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
| 954 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 30 378 | 33 954 | Total des ressources | 392 | 964 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 29 985 | 32 990 |
|
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
241 758 | 223 666 | 229 424 |
La trésorerie diminue de 12,3 M€ (‑5,1 %) et s’établit au 31 décembre 2023 à 229,4 M€.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 60 826 | 60 826 | 58 715 | 58 715 |
Fonctionnement | 65 109 | 64 242 | 64 386 | 63 958 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 8 582 | 8 165 | 9 984 | 7 101 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 134 517 | 133 233 | 133 084 | 129 773 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 0 | 0 | 0 | 0 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 100 347 | 100 663 |
Subvention pour charges de service public | 0 | 0 |
Autres financements de l’État | 392 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 3 850 | 4 231 |
Recettes propres | 96 105 | 96 432 |
Recettes fléchées | 0 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 100 347 | 100 663 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 32 885 | 29 110 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
1 Administrer les titres de propriété intellectuelle | 0 | 32 830 | 32 560 | 0 | 0 | 2 665 | 2 815 | 35 495 | 35 375 |
2 Gérer les relations avec les clients | 0 | 6 352 | 6 252 | 0 | 0 | 710 | 350 | 7 062 | 6 602 |
3 Soutenir et appuyer la propriété intellectuelle | 0 | 4 085 | 4 015 | 0 | 0 | 725 | 425 | 4 810 | 4 440 |
4 Gérer l'INPI de façon performante | 60 826 | 21 842 | 21 415 | 0 | 0 | 4 482 | 4 575 | 87 150 | 86 816 |
Total | 60 826 | 65 109 | 64 242 | 0 | 0 | 8 582 | 8 165 | 134 517 | 133 233 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 32 885 | 29 110 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 4 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 9 700 | 7 602 |
Autres décaissements non budgétaires | 347 137 | 224 843 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 389 723 | 261 559 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 389 723 | 261 559 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 12 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 9 700 | 7 598 |
Autres encaissements non budgétaires | 347 137 | 241 615 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 356 837 | 249 224 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 32 885 | 12 335 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 32 885 | 12 335 |
Total des financements | 389 723 | 261 559 |
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 737 | 766 | 756 |
– sous plafond | 737 | 766 | 753 |
– hors plafond |
|
| 3 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Le schéma d’emplois est positif, à hauteur de +27 ETP, soit un dépassement de +10 ETP par rapport à la prévision, en raison de la montée en charge du Guichet Unique.
OPÉRATEUR
Business France |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Missions
Business France est l’établissement public chargé depuis le 1er janvier 2015 :
de favoriser le développement international des PME et ETI implantées en France ;
de promouvoir l’attractivité du territoire national et de favoriser l’accueil d’investissements étrangers ;
et de mettre en œuvre une stratégie de communication et d’influence visant à développer l’image économique de la France à l’international.
Gouvernance et pilotage stratégique
Business France a été placé au cœur de la réforme de l’internationalisation de l’économie française lancée par le Gouvernement en 2018, afin de rationaliser et de simplifier les dispositifs d’accompagnement des entreprises à l’international et de prospection des projets d’investissements étrangers, tout en dégageant des économies. Cette réforme, pilotée par Business France, s’est accompagnée d’une réorganisation de ses activités tant sur le territoire national qu’à l’étranger, du déploiement de nouveaux outils numériques et d’une collaboration et mutualisation accrues avec les divers acteurs compétents en matière d’internationalisation des entreprises (via la « Team France Export » qui regroupe notamment les Régions, Bpifrance et les chambres de commerce et d’industrie) et en matière d’attractivité (via la « Team France Invest »).
Un nouveau contrat d’objectifs et de moyens signé le 2 octobre 2023 a fixé à l’agence des objectifs renouvelés dans chacun de ses métiers, en matière de performance et d’efficience pour la période 2023-2026, en contrepartie d’un engagement de l’État sur le versement d’un montant de subvention constant sur la période. Celui-ci s’inscrit dans la dynamique de soutien public aux exportateurs déployée dans le Plan « Osez l’Export » lancé par le Gouvernement en août 2023. Par ailleurs, dans le cadre du contrat, Business France s’est engagée à développer ses ressources propres sur la période, à renforcer la « Team France Export » et à réduire son empreinte carbone.
En 2023, Business France a bénéficié d’une hausse de sa subvention pour charges de service public (+16 M€ hors mise en réserve).
Ce rehaussement de la subvention vise à financer des mesures de renforcement de la cybersécurité de l’agence et surtout à développer une nouvelle offre de services déployée par l’opérateur, dont :
le développement des outils digitaux de prospection (en particulier, les outils Marketplace Business France et marketplaces transactionnelles permettant de soutenir le référencement de produits français sur des plateformes internationales de B2B sectorielles de référence) ;
le développement des programmes « booster » d’accompagnement collectif intensif sur des secteurs, en lien avec les priorités identifiées par le plan « France 2030 », et géographies ciblés ;
la réduction du reste à charge pour les entreprises s’agissant de leur participation à des salons internationaux et foires d’affaires
l’expérimentation d’une offre visant à financer la venue d’acheteurs internationaux sur des salons en France
En 2023, Business France a accompagné 13 302 PME-ETI dans leurs démarches de projection, soit une progression de 23 % par rapport à 2022 et une cible 2023 atteinte à 132 %.
L’activité « Volontariat international en entreprise » (VIE) a poursuivi son net redressement avec une hausse des départs par rapport aux années précédentes : 7 645 VIE sont ainsi partis en mission en 2023 et le seuil historique des 11 000 jeunes en mission a été dépassé. L’objectif de 7 200 départs en mission VIE en 2023 a donc été atteint à plus de 100 %. S’agissant du nombre de départs de jeunes en VIE au sein de PME et ETI, la ciblée fixée (2 950 en 2023) dans le contrat a été atteinte à 110 %.
L’activité « attractivité » est demeurée relativement stable en 2023 par rapport à 2022 : le nombre de projets d’investissement étrangers détectés et communiqués au Comité d’orientation et de suivi des projets étrangers (COSPE) par l’agence s’élève à 1 884 en 2023 contre 1 898 en 2022 (objectif atteint à 111 %).
Le nombre de projets d’investissements étrangers aboutis détectés par la Team France Invest (TFI) et accompagnés par Business France se réduit en 2023 à 1 058 contre 1 207 en 2022 pour un nombre d’emplois créés ou maintenus de 39 752 en 2023.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence | 58 | 59 |
|
| 78 | 78 |
Transferts | 58 | 59 |
|
| 78 | 78 |
P149 – Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt | 3 750 | 3 646 | 3 710 | 3 730 | 3 703 | 2 682 |
Subventions pour charges de service public |
|
| 3 710 | 3 730 |
|
|
Transferts | 3 750 | 3 646 |
|
| 3 703 | 2 682 |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement | 518 | 709 |
|
|
| 10 |
Transferts | 518 | 709 |
|
|
| 10 |
P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture | 15 | 15 |
|
|
|
|
Transferts | 15 | 15 |
|
|
|
|
P134 – Développement des entreprises et régulations | 86 358 | 85 896 | 100 744 | 100 744 | 99 468 | 99 403 |
Subventions pour charges de service public | 85 145 | 85 145 | 100 744 | 100 744 | 98 413 | 98 413 |
Transferts | 1 214 | 752 |
|
| 1 055 | 990 |
P205 – Affaires maritimes, pêche et aquaculture |
|
|
|
| 450 | 450 |
Transferts |
|
|
|
| 450 | 450 |
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale | 70 | 70 |
|
| 70 | 70 |
Transferts | 70 | 70 |
|
| 70 | 70 |
P138 – Emploi outre-mer |
| 774 |
|
| 900 | 912 |
Transferts |
| 774 |
|
| 900 | 912 |
P219 – Sport | 90 | 90 |
|
| 72 | 72 |
Transferts | 90 | 90 |
|
| 72 | 72 |
P363 – Compétitivité | 90 | 40 |
|
|
|
|
Transferts | 90 | 40 |
|
|
|
|
P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire | 4 685 | 4 685 | 4 800 | 4 800 | 4 660 | 4 660 |
Subventions pour charges de service public | 4 685 | 4 685 | 4 800 | 4 800 | 4 660 | 4 660 |
Total | 95 634 | 95 984 | 109 254 | 109 274 | 109 401 | 108 337 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
En 2023, Business France a bénéficié de deux subventions pour charges de service public : 98,4 M€ en provenance du programme 134 « Développement des entreprises et régulations » (correspondant aux crédits ouverts en LFI 2023 diminués de la réserve de précaution à hauteur de 2,3 M€) et 4,7 M€ du programme 112 « Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire » (correspond aux crédits ouverts en LFI 2023 diminués de la réserve de précaution à hauteur de 140 000 €). Par ailleurs l’opérateur a reçu un transfert de 2,7 M€ (sur 3,7 M€ prévus) du programme 149 « Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture » au titre de la reprise des activités Sopexa/Adepta. Enfin, le programme 134 a versé une autre subvention de 0,9 M€ provenant de la Mission French Tech pour l’organisation d’évènements majeurs d’attractivité à l’international et pour le fonctionnement du Welcome to la French Tech desk.
En 2021, Business France a été chargé de la mise en œuvre du volet export du plan de relance, pour lequel 54,2 M€ lui ont été versés en 2021. Au titre de ce plan, 21,6 M€ de subventions ont été accordées aux entreprises en 2021 et 29 M€ en 2022. Selon les termes de la convention signée avec l’État, Business France a reversé à l’État, début 2023, la somme correspondant aux AE non engagés fin 2022, soit environ 2 M€.
Compte financier 2023
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 101 717 | 107 147 | Subventions de l'État | 109 081 | 106 434 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 013 | 1 064 | – subventions pour charges de service public | 109 081 | 106 434 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 437 673 | 458 703 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 1 112 | 3 281 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 10 388 | 10 882 | Revenus d’activité et autres produits | 428 753 | 457 638 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 9 216 | 10 673 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 219 | 1 280 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés | 1 173 | 209 | dont produits de cession d’éléments d’actif | 14 | 31 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 871 | 911 | |
Total des charges | 539 391 | 565 850 | Total des produits | 538 945 | 567 353 |
Résultat : bénéfice |
| 1 503 | Résultat : perte | 446 |
|
Total : équilibre du CR | 539 391 | 567 353 | Total : équilibre du CR | 539 391 | 567 353 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 8 839 | 10 163 |
Investissements | 11 573 | 8 276 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
| 320 | |
Remboursement des dettes financières | 45 432 | 44 936 | Augmentation des dettes financières | 58 480 | 71 362 |
Total des emplois | 57 005 | 53 211 | Total des ressources | 67 319 | 81 845 |
Augmentation du fonds de roulement | 10 314 | 28 633 | Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
120 344 | 131 730 | 114 940 |
La baisse de la trésorerie en 2023 par rapport à 2022 s’explique par la fin du plan de relance, les derniers décaissements au profit des entreprises étant prévus pour le premier trimestre 2024.
L’écart entre la trésorerie prévue en budget initial 2023 et la trésorerie constatée fin 2023 s’explique par une augmentation des dépôts de garantie des entreprises recourant au Volontariat international en entreprise (VIE), parallèle à l’augmentation des VIE en poste, et des décalages de versements.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 104 083 | 104 083 | 104 373 | 104 373 |
Fonctionnement | 414 114 | 424 024 | 435 460 | 448 543 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 11 475 | 11 573 | 9 671 | 7 992 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 529 672 | 539 680 | 549 505 | 560 908 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 013 | 1 013 | 1 064 | 1 064 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 526 215 | 531 232 |
Subvention pour charges de service public | 106 541 | 105 536 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 419 675 | 425 696 |
Recettes fléchées | 1 460 | 2 084 |
Financements de l’État fléchés | 419 | 889 |
Autres financements publics fléchés | 1 040 | 1 195 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 527 675 | 533 317 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 12 005 | 27 591 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Attractivité (Invest) | 4 812 | 883 | 937 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 695 | 5 749 |
Business Transverse et Support | 56 200 | 20 892 | 21 131 | 0 | 0 | 382 | 347 | 77 474 | 77 677 |
Export | 19 992 | 369 821 | 378 143 | 0 | 0 | 0 | 0 | 389 813 | 398 135 |
Support | 23 079 | 22 518 | 23 813 | 0 | 0 | 11 093 | 11 226 | 56 690 | 58 119 |
Total | 104 083 | 414 114 | 424 024 | 0 | 0 | 11 475 | 11 573 | 529 672 | 539 680 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 12 005 | 27 591 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 41 432 | 34 391 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 4 138 | 4 678 |
Autres décaissements non budgétaires | 85 382 | 92 565 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 142 956 | 159 225 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 958 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 8 517 | 7 058 |
Total des besoins | 143 914 | 159 225 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 54 480 | 59 498 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 3 988 | 4 374 |
Autres encaissements non budgétaires | 85 446 | 89 949 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 143 914 | 153 821 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 5 404 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 7 559 | 12 462 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des financements | 143 914 | 159 225 |
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Par rapport au budget initial 2023 qui prévoyait un déficit de ‑0,4 M€, le résultat de l’exercice est positif à hauteur de +1,5 M€, en raison d’un dynamisme plus important des ressources propres qui surcompense la hausse des dépenses de fonctionnement et de la masse salariale.
Le déficit budgétaire est néanmoins plus important que prévu dans le budget initial, en raison du décalage de certains versements de ressources.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 1 498 | 1 433 | 1 499 |
– sous plafond | 1 426 | 1 433 | 1 424 |
– hors plafond | 72 |
| 75 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis | 72 |
| 75 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Le schéma d’emplois est négatif en 2023 (‑10 ETP), en raison de la reprise des emplois consacrés au plan de relance export.