$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

23 – Soutien du programme égalité entre les femmes et les hommes

 
 

1 534 357
572 584

1 534 357
572 584

 
 

1 534 357
574 875

1 534 357
574 875

24 – Accès aux droits et égalité professionnelle

 
 

25 439 272
25 321 924

25 439 272
25 321 924

 
 

25 439 272
25 247 618

25 439 272
25 247 618

25 – Prévention et lutte contre les violences et la prostitution

 
 

35 184 337
40 525 094

35 184 337
40 525 094

 
 

38 405 159
43 506 327

38 405 159
43 506 327

Total des crédits prévus en LFI *

0

62 157 966

62 157 966

0

65 378 788

65 378 788

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+4 515 596

+4 515 596

 

+4 907 467

+4 907 467

Total des crédits ouverts

0

66 673 562

66 673 562

0

70 286 255

70 286 255

Total des crédits consommés

0

66 419 602

66 419 602

0

69 328 821

69 328 821

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+253 960

+253 960

 

+957 434

+957 434


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

54 472 831

54 472 831

0

57 693 653

57 693 653

Amendements

0

+7 685 135

+7 685 135

0

+7 685 135

+7 685 135

LFI

0

62 157 966

62 157 966

0

65 378 788

65 378 788

 

Les crédits inscrits en LFI 2023 s’élèvent à 62,2 M€ en AE et 65,4 M€ en CP. Ils ont été augmentés de 7,7 M€ en AE et CP lors de l’adoption du texte sur le fondement de l’article 49-3 de la Constitution : les abondements prévus par l’amendement n° II‑2621 examiné à l’Assemblée nationale (+2 900 000 € pour le financement complémentaire du 39-19) et l’amendement du Gouvernement adopté par le Sénat n° II‑730 (+4 785 135 € pour le financement de la revalorisation salariale de 3 % et le Ségur des structures conventionnées de la branche de l’action sanitaire et sociale).

 

   Modifications de maquette

Le programme a connu fin 2023 une seule modification de sa maquette budgétaire : création d’un nouveau référentiel d’activité afin de rattacher à l’action 25 les dépenses du mois de décembre 2023 relatives à la nouvelle aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales. A partir de 2024 ces dépenses sont portées par une nouvelle action créée en LFI 2024 (action 26).

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Plusieurs mouvements réglementaires sont intervenus en 2023 :

- Un report de crédits fonds de concours 2022 à hauteur de 12 832 € en AE et 32 647 € en CP par arrêté du 06 février 2023 ;

- Un report de crédits généraux à hauteur de 439 082 € en AE et de 811 138 € en CP par arrêté du 10 mars 2023 ;

- Un versement de crédits de fonds de concours de 3 813 682 € en AE=CP en provenance de l’AGRASC par arrêté du 09 août 2023 et destinés au financement d’actions de prévention et de lutte contre la prostitution ;

- Un transfert en gestion au profit du P137 pour un montant de 250 000 € en AE et en CP en provenance de la DGOM (programme 123 « Conditions de vie outre-mer ») par décret du 20 novembre 2023.

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Les crédits du fonds de concours n° 1-2-00574 s’établissent au total à 3 813 682 € en AE et en CP. Ils correspondent à une contribution de l’agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) au titre de la prévention et de la lutte contre la prostitution.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

3 107 898

3 107 898

0

3 268 939

3 268 939

Surgels

0

621 580

621 580

0

653 788

653 788

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

3 729 478

3 729 478

0

3 922 727

3 922 727

 

La mise en réserve initiale représente 5 % des crédits ouverts en LFI 2023. Elle s’élève à 3,11 M€ en AE et 3,27 M€ en CP.


Un surgel de 0,62 M€ en AE et 0,65 M€ en CP, est intervenu en mai 2023.


Dans le cadre du schéma de fin de gestion, la totalité des crédits mis en réserve a été dégelée.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2023

 

CP 2023

 

 

 

AE ouvertes en 2023 *
(E1)

66 673 562

 

CP ouverts en 2023 *
(P1)

70 286 255

 

 

 

AE engagées en 2023
(E2)

66 419 602

 

CP consommés en 2023
(P2)

69 328 821

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2023 sur engagements
antérieurs à 2023

(P3 = P2 – P4)

3 720 140

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E4 = E1 – E2 – E3)

253 960

 

dont CP consommés
en 2023 sur
engagements 2023

(P4)

65 608 681

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 brut
(R1)

3 731 985

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 net

(R3 = R1 + R2)

3 731 985



CP consommés en 2023
sur engagements
antérieurs à 2023
(P3 = P2 – P4)

3 720 140



=

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R4 = R3 – P3)

11 845

 

 

AE engagées en 2023


(E2)

66 419 602



CP consommés en 2023
sur engagements 2023

(P4)

65 608 681



=

Engagements 2023 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R5 = E2 – P4)

810 921

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

(R6 = R4 + R5)

822 767

 

 

Estimation des CP 2024
sur engagements non
couverts au 31/12/2023
(P5)

822 767


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2024
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2023
(P6 = R6 – P5)

0

 

 

Justification par action

ACTION

23 – Soutien du programme égalité entre les femmes et les hommes

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

23 – Soutien du programme égalité entre les femmes et les hommes

 
 

1 534 357
572 584

1 534 357
572 584

 
 

1 534 357
574 875

1 534 357
574 875

 

Cette action finance les dépenses de communication et de sensibilisation portées par le programme. En 2023, elles se sont élevées à 572 584 € en AE et 574 875 € en CP, dont plus de 60 % ont été exécutées en administration centrale.

 

L’écart par rapport aux crédits inscrits en loi de finances initiale est dû au report de certains projets qui n’ont finalement pas pu être mis en œuvre sur l’exercice.

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

1 534 357

529 478

1 534 357

484 105

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

1 534 357

529 478

1 534 357

484 105

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

425

 

50 266

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

425

 

50 266

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

42 681

 

40 505

Transferts aux entreprises

 

12 796

 

10 620

Transferts aux collectivités territoriales

 

2 120

 

2 120

Transferts aux autres collectivités

 

27 765

 

27 765

Total

1 534 357

572 584

1 534 357

574 875

 

Les dépenses de communication exécutées au niveau central (368 181 € en AE et 319 343 € en CP) recouvrent :

  • Les dépenses de socle qui correspondent à des prestations de communication venant en appui de l’activité des services tout au long de l’année. Ces dépenses sont incontournables et ont pour objet la gestion des sites internet et des comptes du ministère sur les réseaux sociaux (maintenance, évolutions techniques, production de contenus), les abonnements à des services d’agence de presse ou de veille média, la production et diffusion de documents imprimés ou en ligne (tels que les chiffres clés de l’égalité), vidéos, la fourniture de prestations de services audiovisuels et photographiques ;

  • La réalisation du dossier de presse pour le plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2023-2027) ;

  • Le maquettage, l’impression et le routage de l’édition 2022 des « Chiffres clés : Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » ;

  • La réalisation du dossier de presse sur le « Plan national de lutte contre l’exploitation et la traite des êtres humains » ;

  • La réalisation de kits de communication pour accompagner la mise en place de l’aide universelle d’urgence et l’expérimentation « pack nouveau départ ». Depuis le 1er décembre 2023, les victimes de violences conjugales peuvent bénéficier d’une aide financière leur permettant de quitter rapidement leur foyer, de se mettre à l’abri et de faire face aux dépenses immédiates. Ces kits sont composés : d’une affiche, de flyers à destination des victimes et des professionnels, d’un « questions-réponses » ou encore des gabarits pour les réseaux sociaux ;

  • L’organisation, le 21 novembre, de la 11e édition des rencontres interprofessionnelles de la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF).


Les dépenses exécutées au niveau régional (204 404 € en AE et 255 532 € en CP) l’ont été au titre du fonctionnement des délégations régionales aux droits des femmes (DRDFE).


Il est à noter une erreur d’imputation sur cette action pour un montant de 425 € en AE et 50 265 € en CP, qui aurait dû relever de l’action 25.


 

ACTION

24 – Accès aux droits et égalité professionnelle

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

24 – Accès aux droits et égalité professionnelle

 
 

25 439 272
25 321 924

25 439 272
25 321 924

 
 

25 439 272
25 247 618

25 439 272
25 247 618

 

Cette action finance les dépenses exécutées en faveur de l’accès aux droits et de l’égalité professionnelle. Elle vise prioritairement à soutenir les associations et projets favorisant l’accès aux droits, ainsi que l’innovation, le renouvellement des pratiques, le renforcement de la structuration et l’émergence des initiatives pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

En 2023, les crédits consommés se sont élevés à 25,32 M€ en AE et 25,25 M€ en CP, soit plus de 99 % des crédits ouverts en LFI.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

548 217

 

535 205

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

508 217

 

495 205

Subventions pour charges de service public

 

40 000

 

40 000

Titre 6 : Dépenses d’intervention

25 439 272

24 773 707

25 439 272

24 712 413

Transferts aux entreprises

 

141 500

 

138 500

Transferts aux collectivités territoriales

 

138 628

 

138 628

Transferts aux autres collectivités

25 439 272

24 493 579

25 439 272

24 435 285

Total

25 439 272

25 321 924

25 439 272

25 247 618

 

Les dépenses portées sur cette action financent :

 

  • Les initiatives contribuant à développer la culture de l’égalité et l’égal accès des femmes à la vie économique et sociale sous toutes ses formes, ainsi que des actions opérationnelles d’amélioration des trajectoires professionnelles des femmes ;

 

  • Dans le champ de l’emploi et de l’insertion sociale et professionnelle des femmes, la recherche de partenariats et l’inscription de ces actions dans des programmations stratégiques à l’échelle régionale ont été systématisées pour amplifier l’effet de levier des crédits du programme 137 ;

 

  • Le soutien financier du P137 aux centres d’information sur les droits des femmes et de familles (CIDFF), en augmentation en 2023 (+1 550 000 €) afin de consolider et de développer l’accès des femmes à leurs droits, notamment à travers le renforcement de l’accompagnement juridique proposé par ces structures fortement implantées dans les territoires ; les CIDFF ont reçu plus de 205 000 personnes en 2023. Un effort particulier a notamment été poursuivi en faveur de l’insertion professionnelle des femmes éloignées de l’emploi. Ainsi 83 services emploi au sein des CIDFF proposent depuis fin 2023 un accompagnement individuel ou collectif destiné aux femmes qui sont les plus éloignées de l’emploi, qu’elles soient victimes de violences, primo-arrivantes ou à la tête d’un foyer monoparental, en complémentarité avec le service public d’insertion et d’emploi, pour lever les freins périphériques à l’emploi ;

 

  • Des actions en matière d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, de conseil conjugal et familial ainsi qu’en faveur de l’accès effectif des femmes à la santé et à la maîtrise de leur santé reproductive (contraception et interruption volontaire de grossesse). A ce titre, le ministère en charge de l’Égalité a poursuivi son soutien au numéro vert national « Sexualités, contraception, IVG » et aux missions des espaces de vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS). Les 150 EVARS, répartis sur l’ensemble du territoire, sont des lieux d’information, d’écoute, de sensibilisation et de prévention en matière de vie affective, relationnelle et sexuelle. Plus de 160 000 personnes, en majorité des jeunes, ont été reçues pour des informations sur leurs droits ou pour un accompagnement (contraception, IVG, prévention des IST, désir ou non-désir d’enfant, emprise mentale, etc.). 175 000 jeunes, élèves ou étudiants, ont été informés et sensibilisés à la vie affective et sexuelle lors d’interventions animées en milieu scolaire et universitaire par les EVARS ;

 

  • Des actions visant soutenir l’attractivité des emplois associatifs dans le domaine de l’accès aux droits et de l’éducation affective et sexuelle.

 

Au niveau central, la consommation des crédits correspond principalement aux subventions accordées à des associations d’envergure nationale dans le cadre de conventions pluriannuelles d’objectifs ou de conventions annuelles, dont :

 

• La Fédération nationale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles (FN-CIDFF) :

1,4 M€

• La Confédération nationale du Mouvement français pour le planning familial (MFPF) : 0,6 M€

 

Au niveau local, il est possible de remarquer les soutiens financiers apportés à différents dispositifs :

 

Un montant de 7,8 M€ a été consacré aux CIDDF en 2023. Les actions conduites par les 98 CIDFF agréés, ayant pour mission principale d’assurer gratuitement l’accès des femmes à l’information sur leurs droits dans les domaines juridique, économique, professionnel, social et familial. Il est à noter qu’un soutien financier particulier a été accordé afin de renforcer l’accompagnement juridique proposé par ces structures fortement implantées dans les territoires. Selon les chiffres consolidés pour l’année 2023 par la Fédération nationale des CIDFF (FNCIDFF), les CIDFF ont accueilli 205 218 personnes pour des informations individuelles et ont réalisé 324 694 entretiens ayant permis de répondre à un total de 769 623 demandes d’information.

 

Les crédits alloués aux Établissements d’information, de consultation et de conseil familial (EICCF) - Espaces de vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS), ont été consommés à hauteur de 4,1 M€. Les EICCF-EVARS sont des services spécifiques contribuant, aux côtés des centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) placés sous la compétence des conseils départementaux, à informer et à accompagner les personnes en matière de vie affective, relationnelle et sexuelle. Plus de 160 000 personnes, en majorité des jeunes, ont été reçues pour des informations sur leurs droits ou pour un accompagnement (contraception, IVG, prévention des IST, désir ou non-désir d’enfant, emprise mentale, etc.) et 175 000 jeunes, élèves ou étudiants, ont été informés et sensibilisés à la vie affective et sexuelle lors d’interventions animées en milieu scolaire et universitaire par près de 160 structures agréées ou en préfiguration, désormais coordonnées au niveau national par le MFPF, comme le prévoit la CPO évoquée ci-dessus.

Un montant de 3,4 M€ a été consacré à la mixité et l’entreprenariat des femmes en 2023.

 

Ces crédits contribuent au financement d’associations favorisant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en termes d’insertion sur le marché de l’emploi, d’accès à la formation, de déroulement de carrière ou encore d’articulation entre les temps de vie professionnelle et personnelle. Ces crédits visent également à soutenir des actions de lutte contre les stéréotypes de sexe à l’école, dans l’enseignement supérieur et sur le marché du travail, à favoriser la mixité femmes-hommes dans les métiers à prédominance féminine ou masculine et à accroître le nombre de femmes créatrices d’entreprise.

 

Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre d’accords-cadres nationaux : la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, renouvelée pour la cinquième fois en 2019 pour une durée de 5 ans et destinée à être déclinée dans les territoires ; l’accord-cadre en faveur de l’entrepreneuriat des femmes signé en 2021 pour une durée de 3 ans, et décliné en plans d’actions régionaux à l’entrepreneuriat par les femmes.

 

Les crédits dédiés aux projets innovants en faveur de l’égalité s’élèvent à près de 1 M€.

Des actions variées ont été mises en œuvre telles que :

 

• Des projets expérimentaux de garde d’enfants et/ou d’actions visant à lever les freins rencontrés par des mères à accéder à l’autonomie financière ;

• Des actions favorisant la mobilité des femmes victimes de violences conjugales (ex. : bons taxis), comme par exemples dans les régions Nouvelle Aquitaine, Grand Est, Île-de-France, Normandie ou Martinique ;

• Des actions menées en faveur de l’insertion professionnelle et les représentations interculturelles (stéréotypes, organisation du travail, place de la famille, place des femmes…) en direction des femmes étrangères ou d’origine étrangère ;

• Des actions en matière de lutte contre la pauvreté des femmes, dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté.

 

Les financements mis à disposition des services déconcentrés au titre des « Partenariats territoriaux », soit 3,4 M€, ont permis de soutenir des partenariats territoriaux en faveur d’une culture de l’égalité et de prévention des stéréotypes sexistes. Ils contribuent également à soutenir différentes initiatives en matière de santé des femmes, comme des expérimentations sur la « santé menstruelle » dans des collèges et des lycées de plusieurs régions, avec des actions de sensibilisation et des mises à disposition de protections périodiques gratuites.

 

Il est à noter une erreur d’imputation sur cette action pour un montant de 4 800 € en AE et CP, qui aurait dû relever de l’action 25.

 

 

 

 

 

 

ACTION

25 – Prévention et lutte contre les violences et la prostitution

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

25 – Prévention et lutte contre les violences et la prostitution

 
 

35 184 337
40 525 094

35 184 337
40 525 094

 
 

38 405 159
43 506 327

38 405 159
43 506 327

 

L’action 25 du programme contribue prioritairement à la prévention des violences sexistes et sexuelles, ainsi qu’à la prise en charge des femmes qui en sont victimes dans la sphère privée ou publique (au sein du couple, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, viol, harcèlement sexuel, etc.).

 

En 2023, les dépenses exécutées sur cette action s’élèvent à 40,53 M€ en AE et 43,51 M€ en CP soit plus de 110 % des crédits ouverts en LFI.

 

Cette surexécution s’explique notamment par l’imputation sur cette action (pour le mois de décembre 2023) du financement de la nouvelle aide universelle d’urgence pour les personnes victimes de violences conjugales (AUUVVC) entrée en vigueur le 1er décembre 2023. En 2024, les crédits finançant cette prestation sont portés par une nouvelle action créée en LFI 2024 (action 26).

 

A ce titre, 1,5 M€ ont été versés par l’État à la caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) fin 2023. Au mois de décembre, 5 723 aides ont été versées par les CAF et MSA pour un montant total de 5 M€ (5 045 891 euros). Le solde devra être versé aux caisses nationales sur les crédits 2024 du programme.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

614 643

 

599 093

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

522 643

 

507 093

Subventions pour charges de service public

 

92 000

 

92 000

Titre 6 : Dépenses d’intervention

35 184 337

39 910 451

38 405 159

42 907 234

Transferts aux ménages

1 638 000

3 201 698

1 638 000

3 201 698

Transferts aux entreprises

 

12 500

 

12 500

Transferts aux collectivités territoriales

 

754 083

 

689 083

Transferts aux autres collectivités

33 546 337

35 942 170

36 767 159

39 003 953

Total

35 184 337

40 525 094

38 405 159

43 506 327

 

Les dépenses exécutées sur cette action permettent de :


- Soutenir des actions d’accueil, d’information, d’accompagnement et d’orientation des femmes.

Dans la lignée du Grenelle des violences conjugales, les mesures portent prioritairement sur les violences au sein du couple, en incluant une offre d’intervention en direction des auteurs de violences conjugales pour contribuer à une meilleure prévention de la récidive et à la protection des victimes.


- Contribuer à la prévention et à la lutte contre la prostitution et la traite des êtres humains, principalement à des fins d’exploitation sexuelle.

Il s’agit, entre autres, de déployer le dispositif du parcours de sortie de la prostitution (PSP) créé par la loi du 13 avril 2016 renforçant la lutte contre le système prostitutionnel et l’accompagnement des personnes prostituées.


En 2023 sur ce champ d’intervention, des moyens supplémentaires ont été mobilisés à hauteur de +4 360 000 € par rapport à la LFI 2022 permettant :


  • la poursuite de l’intensification de la prévention et de la lutte contre toutes les formes de violences sexuelles et sexistes à travers le soutien apporté aux lieux d’écoute, d’accueil et d’orientation (LEAO) et aux accueils de jour (ADJ) pour un total de 11,3 M€. Ainsi, 160 LEAO ont pu être recensés en 2023 dans 70 départements (données en cours de consolidation). Ces structures apportent aux femmes victimes de violences conjugales des informations, un soutien psychologique et un accompagnement dans la durée, complémentaire des actions engagées par les accueils de jour. Le soutien budgétaire apporté aux LEAO représente en 2023 un montant de 5,1 M€.


Les accueils de jour réalisent un premier accueil et une écoute des femmes victimes de violence, suivis éventuellement d’une orientation vers d’autres structures et partenaires. Ils permettent de préparer ou d’éviter le départ du domicile des femmes victimes de violence et, le cas échéant, de leurs enfants, de prévenir les situations d’urgence en matière de relogement. Ils mettent également à disposition des services pratiques et des consultations de spécialistes. La complémentarité entre les LEAO et les accueils de jour introduit plus de fluidité dans le parcours des femmes victimes et permet une amélioration de leur prise en charge. 113 sites d’accueils de jour ont été recensés en 2022 dans 84 départements. Au 31 décembre 2023, un total de 6,2 M€ avait été mobilisé pour ce dispositif.


  • la poursuite du dispositif expérimental « aller vers » utilisant des moyens itinérants, dont les vans itinérants ; Ainsi, la répartition de 1,7 M€ sur 13 régions a permis de déployer 24 permanences, essentiellement dans des centres commerciaux, et 32 dispositifs itinérants, dont 27 en circulation et 5 en cours d’installation ;

  • de financer l’allocation financière d’insertion sociale et professionnelle (AFIS) pour les personnes en sortie de prostitution, en tenant compte de l’augmentation du nombre de bénéficiaires (672 bénéficiaires en 2023 contre 534 en 2022) ; le coût de l’AFIS a été au final de 1,7 M€ en 2023 contre 1,4 M€ en 2022, soit +0,3 M€.

  • de renforcer l’offre globale d’écoute téléphonique à destination des femmes victimes de violences proposée par la FNSF et ses partenaires et soutenir l’attractivité des emplois associatifs dans le domaine de la lutte contre les violences et l’accompagnement des victimes. Cela s’est notamment traduit par le recrutement d’écoutantes et le développement de nouvelles modalités de réponse pour les besoins jusqu’ici non couverts (réponses numériques ou via WhatsApp pour les femmes françaises vivant à l’étranger, des traductions simultanées pour femmes allophones, des adaptations pour les femmes malentendantes…). En outre, les conditions matérielles et techniques des écoutantes ont été améliorées, tout comme l’offre des formations à leur disposition. Enfin, les autres plateformes téléphoniques contribuant au fonctionnement du 3919 ont également été soutenues dans le cadre de cette démarche générale d’amélioration du service procuré aux femmes victimes de violences.






 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ONAC-VG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre (P169)

 

 

 

 

1 100

1 100

Transferts

 

 

 

 

1 100

1 100

Réseau Canopé (P214)

5 000

5 000

 

 

2 950

2 950

Transferts

5 000

5 000

 

 

2 950

2 950

Universités et assimilés (P150)

54 663

92 663

 

 

109 600

109 600

Subventions pour charges de service public

31 500

69 500

 

 

72 000

72 000

Transferts

23 163

23 163

 

 

37 600

37 600

Ecoles et formations d'ingénieurs (P150)

5 000

5 000

 

 

5 000

5 000

Transferts

5 000

5 000

 

 

5 000

5 000

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

 

 

 

 

40 000

40 000

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

40 000

40 000

CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172)

15 178

15 178

 

 

51 500

51 500

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

20 000

20 000

Transferts

15 178

15 178

 

 

31 500

31 500

AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (P103)

2 000

2 000

 

 

3 000

3 000

Transferts

2 000

2 000

 

 

3 000

3 000

ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (P111)

 

 

 

 

68 975

68 975

Transferts

 

 

 

 

68 975

68 975

Total

81 841

119 841

 

 

282 125

282 125

Total des subventions pour charges de service public

31 500

69 500

 

 

132 000

132 000

Total des transferts

50 341

50 341

 

 

150 125

150 125


Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.