Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
23 – Soutien du programme égalité entre les femmes et les hommes | | 1 534 357 | 1 534 357 | | 1 534 357 | 1 534 357 |
24 – Accès aux droits et égalité professionnelle | | 25 439 272 | 25 439 272 | | 25 439 272 | 25 439 272 |
25 – Prévention et lutte contre les violences et la prostitution | | 35 184 337 | 35 184 337 | | 38 405 159 | 38 405 159 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 62 157 966 | 62 157 966 | 0 | 65 378 788 | 65 378 788 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +4 515 596 | +4 515 596 |
| +4 907 467 | +4 907 467 |
Total des crédits ouverts | 0 | 66 673 562 | 66 673 562 | 0 | 70 286 255 | 70 286 255 |
Total des crédits consommés | 0 | 66 419 602 | 66 419 602 | 0 | 69 328 821 | 69 328 821 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +253 960 | +253 960 |
| +957 434 | +957 434 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 54 472 831 | 54 472 831 | 0 | 57 693 653 | 57 693 653 |
Amendements | 0 | +7 685 135 | +7 685 135 | 0 | +7 685 135 | +7 685 135 |
LFI | 0 | 62 157 966 | 62 157 966 | 0 | 65 378 788 | 65 378 788 |
Les crédits inscrits en LFI 2023 s’élèvent à 62,2 M€ en AE et 65,4 M€ en CP. Ils ont été augmentés de 7,7 M€ en AE et CP lors de l’adoption du texte sur le fondement de l’article 49-3 de la Constitution : les abondements prévus par l’amendement n° II‑2621 examiné à l’Assemblée nationale (+2 900 000 € pour le financement complémentaire du 39-19) et l’amendement du Gouvernement adopté par le Sénat n° II‑730 (+4 785 135 € pour le financement de la revalorisation salariale de 3 % et le Ségur des structures conventionnées de la branche de l’action sanitaire et sociale).
Modifications de maquette
Le programme a connu fin 2023 une seule modification de sa maquette budgétaire : création d’un nouveau référentiel d’activité afin de rattacher à l’action 25 les dépenses du mois de décembre 2023 relatives à la nouvelle aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales. A partir de 2024 ces dépenses sont portées par une nouvelle action créée en LFI 2024 (action 26).
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Plusieurs mouvements réglementaires sont intervenus en 2023 :
- Un report de crédits fonds de concours 2022 à hauteur de 12 832 € en AE et 32 647 € en CP par arrêté du 06 février 2023 ;
- Un report de crédits généraux à hauteur de 439 082 € en AE et de 811 138 € en CP par arrêté du 10 mars 2023 ;
- Un versement de crédits de fonds de concours de 3 813 682 € en AE=CP en provenance de l’AGRASC par arrêté du 09 août 2023 et destinés au financement d’actions de prévention et de lutte contre la prostitution ;
- Un transfert en gestion au profit du P137 pour un montant de 250 000 € en AE et en CP en provenance de la DGOM (programme 123 « Conditions de vie outre-mer ») par décret du 20 novembre 2023.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Les crédits du fonds de concours n° 1-2-00574 s’établissent au total à 3 813 682 € en AE et en CP. Ils correspondent à une contribution de l’agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) au titre de la prévention et de la lutte contre la prostitution.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 3 107 898 | 3 107 898 | 0 | 3 268 939 | 3 268 939 |
Surgels | 0 | 621 580 | 621 580 | 0 | 653 788 | 653 788 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 3 729 478 | 3 729 478 | 0 | 3 922 727 | 3 922 727 |
La mise en réserve initiale représente 5 % des crédits ouverts en LFI 2023. Elle s’élève à 3,11 M€ en AE et 3,27 M€ en CP.
Un surgel de 0,62 M€ en AE et 0,65 M€ en CP, est intervenu en mai 2023.
Dans le cadre du schéma de fin de gestion, la totalité des crédits mis en réserve a été dégelée.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2023 |
| CP 2023 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2023 * 66 673 562 |
| CP ouverts en 2023 * 70 286 255 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2023 66 419 602 |
| CP consommés en 2023 69 328 821 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 3 720 140 |
| ||
| AE non affectées 253 960 |
| dont CP consommés 65 608 681 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2022 non 3 731 985 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2022 non 3 731 985 |
| CP consommés en 2023 3 720 140 |
| Engagements ≤ 2022 non 11 845 |
|
| AE engagées en 2023 66 419 602 |
| CP consommés en 2023 65 608 681 |
| Engagements 2023 non 810 921 |
|
| Engagements non couverts 822 767 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2024 822 767 | ||||
* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
23 – Soutien du programme égalité entre les femmes et les hommes |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
23 – Soutien du programme égalité entre les femmes et les hommes | | 1 534 357 | 1 534 357 | | 1 534 357 | 1 534 357 |
Cette action finance les dépenses de communication et de sensibilisation portées par le programme. En 2023, elles se sont élevées à 572 584 € en AE et 574 875 € en CP, dont plus de 60 % ont été exécutées en administration centrale.
L’écart par rapport aux crédits inscrits en loi de finances initiale est dû au report de certains projets qui n’ont finalement pas pu être mis en œuvre sur l’exercice.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 1 534 357 | 529 478 | 1 534 357 | 484 105 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 1 534 357 | 529 478 | 1 534 357 | 484 105 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 425 |
| 50 266 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 425 |
| 50 266 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 42 681 |
| 40 505 |
Transferts aux entreprises |
| 12 796 |
| 10 620 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 2 120 |
| 2 120 |
Transferts aux autres collectivités |
| 27 765 |
| 27 765 |
Total | 1 534 357 | 572 584 | 1 534 357 | 574 875 |
Les dépenses de communication exécutées au niveau central (368 181 € en AE et 319 343 € en CP) recouvrent :
Les dépenses de socle qui correspondent à des prestations de communication venant en appui de l’activité des services tout au long de l’année. Ces dépenses sont incontournables et ont pour objet la gestion des sites internet et des comptes du ministère sur les réseaux sociaux (maintenance, évolutions techniques, production de contenus), les abonnements à des services d’agence de presse ou de veille média, la production et diffusion de documents imprimés ou en ligne (tels que les chiffres clés de l’égalité), vidéos, la fourniture de prestations de services audiovisuels et photographiques ;
La réalisation du dossier de presse pour le plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2023-2027) ;
Le maquettage, l’impression et le routage de l’édition 2022 des « Chiffres clés : Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » ;
La réalisation du dossier de presse sur le « Plan national de lutte contre l’exploitation et la traite des êtres humains » ;
La réalisation de kits de communication pour accompagner la mise en place de l’aide universelle d’urgence et l’expérimentation « pack nouveau départ ». Depuis le 1er décembre 2023, les victimes de violences conjugales peuvent bénéficier d’une aide financière leur permettant de quitter rapidement leur foyer, de se mettre à l’abri et de faire face aux dépenses immédiates. Ces kits sont composés : d’une affiche, de flyers à destination des victimes et des professionnels, d’un « questions-réponses » ou encore des gabarits pour les réseaux sociaux ;
L’organisation, le 21 novembre, de la 11e édition des rencontres interprofessionnelles de la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF).
Les dépenses exécutées au niveau régional (204 404 € en AE et 255 532 € en CP) l’ont été au titre du fonctionnement des délégations régionales aux droits des femmes (DRDFE).
Il est à noter une erreur d’imputation sur cette action pour un montant de 425 € en AE et 50 265 € en CP, qui aurait dû relever de l’action 25.
ACTION
24 – Accès aux droits et égalité professionnelle |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
24 – Accès aux droits et égalité professionnelle | | 25 439 272 | 25 439 272 | | 25 439 272 | 25 439 272 |
Cette action finance les dépenses exécutées en faveur de l’accès aux droits et de l’égalité professionnelle. Elle vise prioritairement à soutenir les associations et projets favorisant l’accès aux droits, ainsi que l’innovation, le renouvellement des pratiques, le renforcement de la structuration et l’émergence des initiatives pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
En 2023, les crédits consommés se sont élevés à 25,32 M€ en AE et 25,25 M€ en CP, soit plus de 99 % des crédits ouverts en LFI.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 548 217 |
| 535 205 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 508 217 |
| 495 205 |
Subventions pour charges de service public |
| 40 000 |
| 40 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 25 439 272 | 24 773 707 | 25 439 272 | 24 712 413 |
Transferts aux entreprises |
| 141 500 |
| 138 500 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 138 628 |
| 138 628 |
Transferts aux autres collectivités | 25 439 272 | 24 493 579 | 25 439 272 | 24 435 285 |
Total | 25 439 272 | 25 321 924 | 25 439 272 | 25 247 618 |
Les dépenses portées sur cette action financent :
Les initiatives contribuant à développer la culture de l’égalité et l’égal accès des femmes à la vie économique et sociale sous toutes ses formes, ainsi que des actions opérationnelles d’amélioration des trajectoires professionnelles des femmes ;
Dans le champ de l’emploi et de l’insertion sociale et professionnelle des femmes, la recherche de partenariats et l’inscription de ces actions dans des programmations stratégiques à l’échelle régionale ont été systématisées pour amplifier l’effet de levier des crédits du programme 137 ;
Le soutien financier du P137 aux centres d’information sur les droits des femmes et de familles (CIDFF), en augmentation en 2023 (+1 550 000 €) afin de consolider et de développer l’accès des femmes à leurs droits, notamment à travers le renforcement de l’accompagnement juridique proposé par ces structures fortement implantées dans les territoires ; les CIDFF ont reçu plus de 205 000 personnes en 2023. Un effort particulier a notamment été poursuivi en faveur de l’insertion professionnelle des femmes éloignées de l’emploi. Ainsi 83 services emploi au sein des CIDFF proposent depuis fin 2023 un accompagnement individuel ou collectif destiné aux femmes qui sont les plus éloignées de l’emploi, qu’elles soient victimes de violences, primo-arrivantes ou à la tête d’un foyer monoparental, en complémentarité avec le service public d’insertion et d’emploi, pour lever les freins périphériques à l’emploi ;
Des actions en matière d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, de conseil conjugal et familial ainsi qu’en faveur de l’accès effectif des femmes à la santé et à la maîtrise de leur santé reproductive (contraception et interruption volontaire de grossesse). A ce titre, le ministère en charge de l’Égalité a poursuivi son soutien au numéro vert national « Sexualités, contraception, IVG » et aux missions des espaces de vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS). Les 150 EVARS, répartis sur l’ensemble du territoire, sont des lieux d’information, d’écoute, de sensibilisation et de prévention en matière de vie affective, relationnelle et sexuelle. Plus de 160 000 personnes, en majorité des jeunes, ont été reçues pour des informations sur leurs droits ou pour un accompagnement (contraception, IVG, prévention des IST, désir ou non-désir d’enfant, emprise mentale, etc.). 175 000 jeunes, élèves ou étudiants, ont été informés et sensibilisés à la vie affective et sexuelle lors d’interventions animées en milieu scolaire et universitaire par les EVARS ;
Des actions visant soutenir l’attractivité des emplois associatifs dans le domaine de l’accès aux droits et de l’éducation affective et sexuelle.
Au niveau central, la consommation des crédits correspond principalement aux subventions accordées à des associations d’envergure nationale dans le cadre de conventions pluriannuelles d’objectifs ou de conventions annuelles, dont :
• La Fédération nationale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles (FN-CIDFF) :
1,4 M€
• La Confédération nationale du Mouvement français pour le planning familial (MFPF) : 0,6 M€
Au niveau local, il est possible de remarquer les soutiens financiers apportés à différents dispositifs :
Un montant de 7,8 M€ a été consacré aux CIDDF en 2023. Les actions conduites par les 98 CIDFF agréés, ayant pour mission principale d’assurer gratuitement l’accès des femmes à l’information sur leurs droits dans les domaines juridique, économique, professionnel, social et familial. Il est à noter qu’un soutien financier particulier a été accordé afin de renforcer l’accompagnement juridique proposé par ces structures fortement implantées dans les territoires. Selon les chiffres consolidés pour l’année 2023 par la Fédération nationale des CIDFF (FNCIDFF), les CIDFF ont accueilli 205 218 personnes pour des informations individuelles et ont réalisé 324 694 entretiens ayant permis de répondre à un total de 769 623 demandes d’information.
Les crédits alloués aux Établissements d’information, de consultation et de conseil familial (EICCF) - Espaces de vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS), ont été consommés à hauteur de 4,1 M€. Les EICCF-EVARS sont des services spécifiques contribuant, aux côtés des centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) placés sous la compétence des conseils départementaux, à informer et à accompagner les personnes en matière de vie affective, relationnelle et sexuelle. Plus de 160 000 personnes, en majorité des jeunes, ont été reçues pour des informations sur leurs droits ou pour un accompagnement (contraception, IVG, prévention des IST, désir ou non-désir d’enfant, emprise mentale, etc.) et 175 000 jeunes, élèves ou étudiants, ont été informés et sensibilisés à la vie affective et sexuelle lors d’interventions animées en milieu scolaire et universitaire par près de 160 structures agréées ou en préfiguration, désormais coordonnées au niveau national par le MFPF, comme le prévoit la CPO évoquée ci-dessus.
Un montant de 3,4 M€ a été consacré à la mixité et l’entreprenariat des femmes en 2023.
Ces crédits contribuent au financement d’associations favorisant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en termes d’insertion sur le marché de l’emploi, d’accès à la formation, de déroulement de carrière ou encore d’articulation entre les temps de vie professionnelle et personnelle. Ces crédits visent également à soutenir des actions de lutte contre les stéréotypes de sexe à l’école, dans l’enseignement supérieur et sur le marché du travail, à favoriser la mixité femmes-hommes dans les métiers à prédominance féminine ou masculine et à accroître le nombre de femmes créatrices d’entreprise.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre d’accords-cadres nationaux : la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, renouvelée pour la cinquième fois en 2019 pour une durée de 5 ans et destinée à être déclinée dans les territoires ; l’accord-cadre en faveur de l’entrepreneuriat des femmes signé en 2021 pour une durée de 3 ans, et décliné en plans d’actions régionaux à l’entrepreneuriat par les femmes.
Les crédits dédiés aux projets innovants en faveur de l’égalité s’élèvent à près de 1 M€.
Des actions variées ont été mises en œuvre telles que :
• Des projets expérimentaux de garde d’enfants et/ou d’actions visant à lever les freins rencontrés par des mères à accéder à l’autonomie financière ;
• Des actions favorisant la mobilité des femmes victimes de violences conjugales (ex. : bons taxis), comme par exemples dans les régions Nouvelle Aquitaine, Grand Est, Île-de-France, Normandie ou Martinique ;
• Des actions menées en faveur de l’insertion professionnelle et les représentations interculturelles (stéréotypes, organisation du travail, place de la famille, place des femmes…) en direction des femmes étrangères ou d’origine étrangère ;
• Des actions en matière de lutte contre la pauvreté des femmes, dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté.
Les financements mis à disposition des services déconcentrés au titre des « Partenariats territoriaux », soit 3,4 M€, ont permis de soutenir des partenariats territoriaux en faveur d’une culture de l’égalité et de prévention des stéréotypes sexistes. Ils contribuent également à soutenir différentes initiatives en matière de santé des femmes, comme des expérimentations sur la « santé menstruelle » dans des collèges et des lycées de plusieurs régions, avec des actions de sensibilisation et des mises à disposition de protections périodiques gratuites.
Il est à noter une erreur d’imputation sur cette action pour un montant de 4 800 € en AE et CP, qui aurait dû relever de l’action 25.
ACTION
25 – Prévention et lutte contre les violences et la prostitution |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
25 – Prévention et lutte contre les violences et la prostitution | | 35 184 337 | 35 184 337 | | 38 405 159 | 38 405 159 |
L’action 25 du programme contribue prioritairement à la prévention des violences sexistes et sexuelles, ainsi qu’à la prise en charge des femmes qui en sont victimes dans la sphère privée ou publique (au sein du couple, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, viol, harcèlement sexuel, etc.).
En 2023, les dépenses exécutées sur cette action s’élèvent à 40,53 M€ en AE et 43,51 M€ en CP soit plus de 110 % des crédits ouverts en LFI.
Cette surexécution s’explique notamment par l’imputation sur cette action (pour le mois de décembre 2023) du financement de la nouvelle aide universelle d’urgence pour les personnes victimes de violences conjugales (AUUVVC) entrée en vigueur le 1er décembre 2023. En 2024, les crédits finançant cette prestation sont portés par une nouvelle action créée en LFI 2024 (action 26).
A ce titre, 1,5 M€ ont été versés par l’État à la caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) fin 2023. Au mois de décembre, 5 723 aides ont été versées par les CAF et MSA pour un montant total de 5 M€ (5 045 891 euros). Le solde devra être versé aux caisses nationales sur les crédits 2024 du programme.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 614 643 |
| 599 093 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 522 643 |
| 507 093 |
Subventions pour charges de service public |
| 92 000 |
| 92 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 35 184 337 | 39 910 451 | 38 405 159 | 42 907 234 |
Transferts aux ménages | 1 638 000 | 3 201 698 | 1 638 000 | 3 201 698 |
Transferts aux entreprises |
| 12 500 |
| 12 500 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 754 083 |
| 689 083 |
Transferts aux autres collectivités | 33 546 337 | 35 942 170 | 36 767 159 | 39 003 953 |
Total | 35 184 337 | 40 525 094 | 38 405 159 | 43 506 327 |
Les dépenses exécutées sur cette action permettent de :
- Soutenir des actions d’accueil, d’information, d’accompagnement et d’orientation des femmes.
Dans la lignée du Grenelle des violences conjugales, les mesures portent prioritairement sur les violences au sein du couple, en incluant une offre d’intervention en direction des auteurs de violences conjugales pour contribuer à une meilleure prévention de la récidive et à la protection des victimes.
- Contribuer à la prévention et à la lutte contre la prostitution et la traite des êtres humains, principalement à des fins d’exploitation sexuelle.
Il s’agit, entre autres, de déployer le dispositif du parcours de sortie de la prostitution (PSP) créé par la loi du 13 avril 2016 renforçant la lutte contre le système prostitutionnel et l’accompagnement des personnes prostituées.
En 2023 sur ce champ d’intervention, des moyens supplémentaires ont été mobilisés à hauteur de +4 360 000 € par rapport à la LFI 2022 permettant :
la poursuite de l’intensification de la prévention et de la lutte contre toutes les formes de violences sexuelles et sexistes à travers le soutien apporté aux lieux d’écoute, d’accueil et d’orientation (LEAO) et aux accueils de jour (ADJ) pour un total de 11,3 M€. Ainsi, 160 LEAO ont pu être recensés en 2023 dans 70 départements (données en cours de consolidation). Ces structures apportent aux femmes victimes de violences conjugales des informations, un soutien psychologique et un accompagnement dans la durée, complémentaire des actions engagées par les accueils de jour. Le soutien budgétaire apporté aux LEAO représente en 2023 un montant de 5,1 M€.
Les accueils de jour réalisent un premier accueil et une écoute des femmes victimes de violence, suivis éventuellement d’une orientation vers d’autres structures et partenaires. Ils permettent de préparer ou d’éviter le départ du domicile des femmes victimes de violence et, le cas échéant, de leurs enfants, de prévenir les situations d’urgence en matière de relogement. Ils mettent également à disposition des services pratiques et des consultations de spécialistes. La complémentarité entre les LEAO et les accueils de jour introduit plus de fluidité dans le parcours des femmes victimes et permet une amélioration de leur prise en charge. 113 sites d’accueils de jour ont été recensés en 2022 dans 84 départements. Au 31 décembre 2023, un total de 6,2 M€ avait été mobilisé pour ce dispositif.
la poursuite du dispositif expérimental « aller vers » utilisant des moyens itinérants, dont les vans itinérants ; Ainsi, la répartition de 1,7 M€ sur 13 régions a permis de déployer 24 permanences, essentiellement dans des centres commerciaux, et 32 dispositifs itinérants, dont 27 en circulation et 5 en cours d’installation ;
de financer l’allocation financière d’insertion sociale et professionnelle (AFIS) pour les personnes en sortie de prostitution, en tenant compte de l’augmentation du nombre de bénéficiaires (672 bénéficiaires en 2023 contre 534 en 2022) ; le coût de l’AFIS a été au final de 1,7 M€ en 2023 contre 1,4 M€ en 2022, soit +0,3 M€.
de renforcer l’offre globale d’écoute téléphonique à destination des femmes victimes de violences proposée par la FNSF et ses partenaires et soutenir l’attractivité des emplois associatifs dans le domaine de la lutte contre les violences et l’accompagnement des victimes. Cela s’est notamment traduit par le recrutement d’écoutantes et le développement de nouvelles modalités de réponse pour les besoins jusqu’ici non couverts (réponses numériques ou via WhatsApp pour les femmes françaises vivant à l’étranger, des traductions simultanées pour femmes allophones, des adaptations pour les femmes malentendantes…). En outre, les conditions matérielles et techniques des écoutantes ont été améliorées, tout comme l’offre des formations à leur disposition. Enfin, les autres plateformes téléphoniques contribuant au fonctionnement du 3919 ont également été soutenues dans le cadre de cette démarche générale d’amélioration du service procuré aux femmes victimes de violences.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ONAC-VG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre (P169) |
|
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|
| 1 100 | 1 100 |
Transferts |
|
|
|
| 1 100 | 1 100 |
Réseau Canopé (P214) | 5 000 | 5 000 |
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| 2 950 | 2 950 |
Transferts | 5 000 | 5 000 |
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| 2 950 | 2 950 |
Universités et assimilés (P150) | 54 663 | 92 663 |
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| 109 600 | 109 600 |
Subventions pour charges de service public | 31 500 | 69 500 |
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| 72 000 | 72 000 |
Transferts | 23 163 | 23 163 |
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| 37 600 | 37 600 |
Ecoles et formations d'ingénieurs (P150) | 5 000 | 5 000 |
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| 5 000 | 5 000 |
Transferts | 5 000 | 5 000 |
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| 5 000 | 5 000 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) |
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| 40 000 | 40 000 |
Subventions pour charges de service public |
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| 40 000 | 40 000 |
CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172) | 15 178 | 15 178 |
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| 51 500 | 51 500 |
Subventions pour charges de service public |
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| 20 000 | 20 000 |
Transferts | 15 178 | 15 178 |
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| 31 500 | 31 500 |
AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (P103) | 2 000 | 2 000 |
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| 3 000 | 3 000 |
Transferts | 2 000 | 2 000 |
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| 3 000 | 3 000 |
ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (P111) |
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| 68 975 | 68 975 |
Transferts |
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| 68 975 | 68 975 |
Total | 81 841 | 119 841 |
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| 282 125 | 282 125 |
Total des subventions pour charges de service public | 31 500 | 69 500 |
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| 132 000 | 132 000 |
Total des transferts | 50 341 | 50 341 |
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| 150 125 | 150 125 |
Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.