$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Présentation des crédits et des dépenses fiscales

2023 / Présentation par action et titre des crédits ouverts et des crédits consommés

2023 / Autorisations d'engagement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 2023
Consommation 2023

Titre 2
Dépenses de personnel

Titre 3
Dépenses de fonctionnement

Titre 5
Dépenses d’investissement

Titre 6
Dépenses d’intervention

Titre 7
Dépenses d’opérations financières

Total

Total
y.c. FdC et AdP
prévus en LFI

01 – Soutien aux entreprises

 
 

 
 

 
 

1 413 179 003
1 816 212 341

 
 

1 413 179 003
1 816 212 341

1 413 179 003
                    

02 – Aide à l'insertion et à la qualification professionnelle

197 873 288
188 129 651

49 492 074
82 409 486

30 647 500
37 762 957

35 865 000
29 029 608

 
1 235 000

313 877 862
338 566 702

348 877 862
                    

03 – Pilotage des politiques des outre-mer

 
 

3 800 000
4 245 035

 
59 472

 
9 395

 
 

3 800 000
4 313 902

3 800 000
                    

04 – Financement de l'économie

 
 

 
32 780

 
 

34 302 576
17 544 394

 
 

34 302 576
17 577 174

34 302 576
                    

Total des AE prévues en LFI

197 873 288

53 292 074

30 647 500

1 483 346 579

0

1 765 159 441

1 800 159 441

Ouvertures / annulations par FdC et AdP

 

+38 287 959  (hors titre 2)

+38 287 959

Ouvertures / annulations hors FdC et AdP

-3 957 465

+429 730 002  (hors titre 2)

+425 772 537

Total des AE ouvertes

193 915 823

2 035 304 114  (hors titre 2)

2 229 219 937

Total des AE consommées

188 129 651

86 687 301

37 822 428

1 862 795 738

1 235 000

2 176 670 118

 

2023 / Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 2023
Consommation 2023

Titre 2
Dépenses de personnel

Titre 3
Dépenses de fonctionnement

Titre 5
Dépenses d’investissement

Titre 6
Dépenses d’intervention

Titre 7
Dépenses d’opérations financières

Total

Total
y.c. FdC et AdP
prévus en LFI

01 – Soutien aux entreprises

 
 

 
 

 
 

1 413 179 003
1 816 212 341

 
 

1 413 179 003
1 816 212 341

1 413 179 003
                    

02 – Aide à l'insertion et à la qualification professionnelle

197 873 288
188 129 651

48 424 858
81 272 936

33 090 898
18 299 703

30 589 263
24 037 085

 
1 235 000

309 978 307
312 974 375

344 978 307
                    

03 – Pilotage des politiques des outre-mer

 
 

3 536 259
4 415 675

 
59 472

 
3 753

 
 

3 536 259
4 478 900

3 536 259
                    

04 – Financement de l'économie

 
 

 
30 380

 
 

31 848 630
16 526 754

 
 

31 848 630
16 557 134

31 848 630
                    

Total des CP prévus en LFI

197 873 288

51 961 117

33 090 898

1 475 616 896

0

1 758 542 199

1 793 542 199

Ouvertures / annulations par FdC et AdP

 

+38 287 959  (hors titre 2)

+38 287 959

Ouvertures / annulations hors FdC et AdP

-3 957 465

+444 619 283  (hors titre 2)

+440 661 818

Total des CP ouverts

193 915 823

2 043 576 153  (hors titre 2)

2 237 491 976

Total des CP consommés

188 129 651

85 718 992

18 359 175

1 856 779 933

1 235 000

2 150 222 751

 

 

2022 / Présentation par action et titre des crédits votés (LFI) et des crédits consommés

2022 / Autorisations d'engagement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 2022
Consommation 2022

Titre 2
Dépenses de personnel

Titre 3
Dépenses de fonctionnement

Titre 5
Dépenses d’investissement

Titre 6
Dépenses d’intervention

Total
hors FdC et AdP
prévus en LFI

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Soutien aux entreprises

 
 

 
 

 
 

1 478 041 760
1 725 888 761

1 478 041 760
                    

1 478 041 760
1 725 888 761

02 – Aide à l'insertion et à la qualification professionnelle

175 396 270
174 597 101

48 070 331
77 863 066

24 703 369
15 469 749

36 060 655
28 877 071

284 230 625
                    

304 230 625
296 806 986

03 – Pilotage des politiques des outre-mer

 
 

2 100 000
3 464 187

 
52 835

 
 

2 100 000
                    

2 100 000
3 517 022

04 – Financement de l'économie

 
 

 
-2 429

 
 

24 302 576
19 605 716

24 302 576
                    

24 302 576
19 603 287

Total des AE prévues en LFI

175 396 270

50 170 331

24 703 369

1 538 404 991

1 788 674 961

1 808 674 961

Total des AE consommées

174 597 101

81 324 825

15 522 584

1 774 371 547

 

2 045 816 057

 

2022 / Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 2022
Consommation 2022

Titre 2
Dépenses de personnel

Titre 3
Dépenses de fonctionnement

Titre 5
Dépenses d’investissement

Titre 6
Dépenses d’intervention

Total
hors FdC et AdP
prévus en LFI

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Soutien aux entreprises

 
 

 
 

 
 

1 478 041 760
1 726 533 769

1 478 041 760
                    

1 478 041 760
1 726 533 769

02 – Aide à l'insertion et à la qualification professionnelle

175 396 270
174 597 101

47 978 018
75 003 550

20 466 000
20 120 500

30 739 263
27 474 752

274 579 551
                    

294 579 551
297 195 903

03 – Pilotage des politiques des outre-mer

 
 

2 100 000
3 107 680

 
87 522

 
 

2 100 000
                    

2 100 000
3 195 202

04 – Financement de l'économie

 
 

 
12 880

 
 

23 014 576
19 221 141

23 014 576
                    

23 014 576
19 234 021

Total des CP prévus en LFI

175 396 270

50 078 018

20 466 000

1 531 795 599

1 777 735 887

1 797 735 887

Total des CP consommés

174 597 101

78 124 111

20 208 022

1 773 229 662

 

2 046 158 896

 

 

Présentation par titre et catégorie des crédits consommés

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Consommées*
en 2022
 

Ouvertes
en 2023

Consommées*
en 2023

Consommés*
en 2022

Ouverts
en 2023

Consommés*
en 2023

Titre 2 – Dépenses de personnel

174 597 101

197 873 288

188 129 651

174 597 101

197 873 288

188 129 651

Rémunérations d’activité

108 755 098

123 460 768

116 506 360

108 755 098

123 460 768

116 506 360

Cotisations et contributions sociales

62 984 634

70 356 840

67 760 656

62 984 634

70 356 840

67 760 656

Prestations sociales et allocations diverses

2 857 368

4 055 680

3 862 634

2 857 368

4 055 680

3 862 634

Titre 3 – Dépenses de fonctionnement

81 324 825

53 292 074

86 687 301

78 124 111

51 961 117

85 718 992

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

73 979 831

45 845 001

79 378 921

70 779 116

44 514 044

78 410 611

Subventions pour charges de service public

7 344 994

7 447 073

7 308 381

7 344 995

7 447 073

7 308 381

Titre 5 – Dépenses d’investissement

15 522 584

30 647 500

37 822 428

20 208 022

33 090 898

18 359 175

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

15 504 218

30 647 500

37 713 084

20 189 656

33 090 898

18 249 831

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

18 366

0

109 344

18 366

0

109 344

Titre 6 – Dépenses d’intervention

1 774 371 547

1 483 346 579

1 862 795 738

1 773 229 662

1 475 616 896

1 856 779 933

Transferts aux ménages

18 692 648

25 443 654

19 794 345

17 348 329

20 219 763

14 795 179

Transferts aux entreprises

1 743 224 024

1 445 481 579

1 830 368 422

1 743 623 252

1 443 027 633

1 829 978 336

Transferts aux collectivités territoriales

2 026 507

6 682 746

1 943 045

1 953 507

6 630 900

1 992 231

Transferts aux autres collectivités

10 428 368

5 738 600

10 689 926

10 304 574

5 738 600

10 014 188

Titre 7 – Dépenses d’opérations financières

0

0

1 235 000

0

0

1 235 000

Dotations en fonds propres

0

0

1 235 000

0

0

1 235 000

Total hors FdC et AdP

1 765 159 441

1 758 542 199

Ouvertures et annulations* en titre 2

-3 957 465

-3 957 465

Ouvertures et annulations* hors titre 2

+468 017 961

+482 907 242

Total*

2 045 816 057

2 229 219 937

2 176 670 118

2 046 158 896

2 237 491 976

2 150 222 751


* y.c. FdC et AdP

 

Fonds de concours et attributions de produits

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Nature de dépenses

Ouvertes
en 2022
 

Prévues en LFI
pour 2023

Ouvertes
en 2023

Ouverts
en 2022

Prévus en LFI
pour 2023

Ouverts
en 2023

Dépenses de personnel

 

 

 

 

 

 

Autres natures de dépenses

39 698 608

35 000 000

38 287 959

39 698 608

35 000 000

38 287 959

Total

39 698 608

35 000 000

38 287 959

39 698 608

35 000 000

38 287 959

 

 

Récapitulation des mouvements de crédits

   Arrêtés de rattachement de ADP

 

Ouvertures

Annulations

Mois de signature

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

02/2023

 

28 797

 

28 797

 

 

 

 

03/2023

 

63 724

 

63 724

 

 

 

 

04/2023

 

3 676

 

3 676

 

 

 

 

05/2023

 

24 111

 

24 111

 

 

 

 

06/2023

 

10 626

 

10 626

 

 

 

 

07/2023

 

39 585

 

39 585

 

 

 

 

08/2023

 

16 105

 

16 105

 

 

 

 

09/2023

 

1 219

 

1 219

 

 

 

 

10/2023

 

27 916

 

27 916

 

 

 

 

11/2023

 

9 620

 

9 620

 

 

 

 

12/2023

 

260 387

 

260 387

 

 

 

 

01/2024

 

2 951

 

2 951

 

 

 

 

Total

 

488 717

 

488 717

 

 

 

 

 

   Arrêtés de rattachement de FDC

 

Ouvertures

Annulations

Mois de signature

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

02/2023

 

1 000 000

 

1 000 000

 

 

 

 

03/2023

 

13 000

 

13 000

 

 

 

 

04/2023

 

141 622

 

141 622

 

 

 

 

06/2023

 

14 016 760

 

14 016 760

 

 

 

 

08/2023

 

13 800 000

 

13 800 000

 

 

 

 

10/2023

 

1 382 071

 

1 382 071

 

 

 

 

11/2023

 

7 445 790

 

7 445 790

 

 

 

 

Total

 

37 799 242

 

37 799 242

 

 

 

 

 

   Arrêtés de report d'AENE

 

Ouvertures

Annulations

Date de signature

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

23/01/2023

 

31 408 263

 

 

 

 

 

 

Total

 

31 408 263

 

 

 

 

 

 

 

   Arrêtés de report de FDC

 

Ouvertures

Annulations

Date de signature

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

03/02/2023

 

7 233 400

 

25 347 601

 

 

 

 

Total

 

7 233 400

 

25 347 601

 

 

 

 

 

   Arrêtés de report général Hors FDC Hors AENE

 

Ouvertures

Annulations

Date de signature

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

10/03/2023

 

 

 

909 195

 

 

 

 

Total

 

 

 

909 195

 

 

 

 

 

   Décrets de virement

 

Ouvertures

Annulations

Date de signature

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

12/10/2023

 

 

 

 

 

18 100 000

 

15 000 000

09/12/2023

 

 

 

 

3 957 465

 

3 957 465

 

Total

 

 

 

 

3 957 465

18 100 000

3 957 465

15 000 000

 

   Lois de Finances Rectificatives

 

Ouvertures

Annulations

Date de signature

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

30/11/2023

 

409 188 339

 

433 362 487

 

 

 

 

Total

 

409 188 339

 

433 362 487

 

 

 

 

 

   Total des ouvertures et annulations (y.c. FdC et AdP)

 

Ouvertures

Annulations

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Total général

 

486 117 961

 

497 907 242

3 957 465

18 100 000

3 957 465

15 000 000

 

 

Évaluation des dépenses fiscales

Avertissement

Le niveau de fiabilité des chiffrages de dépenses fiscales dépend de la disponibilité des données nécessaires à la reconstitution de l’impôt qui serait dû en l’absence des dépenses fiscales considérées. Par ailleurs, les chiffrages des dépenses fiscales ne peuvent intégrer ni les modifications des comportements fiscaux des contribuables qu’elles induisent, ni les interactions entre dépenses fiscales.

Le chiffrage initial pour 2023 a été réalisé sur la base des seules mesures votées avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2023. Dès lors, le chiffrage actualisé peut différer de celui-ci, notamment lorsqu’il tient compte d’aménagements intervenus depuis le dépôt du projet de loi de finances pour 2023.

Les dépenses fiscales ont été associées à ce programme conformément aux finalités poursuivies par ce dernier.

« ε » : coût inférieur à 0,5 million d’euros ; « - » : dépense fiscale supprimée ou non encore créée ; « nc » : non chiffrable.

Le « Coût total des dépenses fiscales » constitue une somme de dépenses fiscales dont les niveaux de fiabilité peuvent ne pas être identiques (cf. caractéristique « Fiabilité » indiquée pour chaque dépense fiscale). Il ne prend pas en compte les dispositifs inférieurs à 0,5 million d’euros (« ε »). La portée du total s’avère toutefois limitée en raison des interactions éventuelles entre dépenses fiscales. Il n’est donc indiqué qu’à titre d’ordre de grandeur et ne saurait être considéré comme une véritable sommation des dépenses fiscales du programme.

   Dépenses fiscales principales sur impôts d'État (5)

(en millions d'euros)

Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière principale

Chiffrage
définitif
2022
 

Chiffrage
initial
2023

Chiffrage
actualisé
2023

710105

Non applicabilité provisoire de la TVA en Guyane et à Mayotte

Régimes ultramarins

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1948 - Dernière modification : 1948 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 294

125

225

115

710102

Exonération de certains produits et matières premières ainsi que des produits pétroliers en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion

Régimes ultramarins

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1951 - Dernière modification : 1969 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 295-1-5° et 6°

115

235

100

210322

Abattement applicable aux bénéfices des entreprises provenant d'exploitations situées dans les départements d'outre-mer

Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices agricoles et bénéfices non commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés

Bénéficiaires 2021 : 7500 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 44 quaterdecies

97

86

94

300303

Exonération, sur agrément, des bénéfices réinvestis dans l'entreprise pour les sociétés de recherche et d'exploitation minière dans les départements d'outre-mer

Exonérations

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 1960 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : 2032 - Fin du fait générateur : 2001 - code général des impôts : 1655 bis

1

1

1

710107

Exonération de TVA des ventes et importations de riz à La Réunion

Régimes ultramarins

Bénéficiaires 2021 : 855000 Ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1954 - Dernière modification : 1954 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 295-1 2°

1

1

1

Coût total des dépenses fiscales

339

548

311

 

Non-applicabilité provisoire de la TVA en Guyane et à Mayotte (710105)

L’absence d’application de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dans le département guyanais trouve son origine dans l’article 2 du décret n° 48-543 du 30 mars 1948 portant introduction dans le département de la Guyane de la législation et de la réglementation relatives aux taxes sur le chiffre d’affaires et aux contributions indirectes qui disposait qu’était provisoirement différée l’application des taxes sur le chiffre d’affaires. À ce jour, la TVA demeure non applicable dans le département.


S’agissant du département de Mayotte, l’article 13 de l’ordonnance n° 2013-837 du 19 septembre 2013 relative à l’adaptation du code des douanes, du code général des impôts, du livre des procédures fiscales et d’autres dispositions législatives fiscales et douanières applicables à Mayotte a introduit un dispositif identique d’absence provisoire d’application de la TVA dans ce département.


Ces deux départements sont marqués par un fort taux de chômage. En 2018, le taux de chômage des personnes de 15 à 64 ans était de 34,4 % en Guyane (source : INSEE – statistiques et études par département). En outre, seuls 30 % des personnes en âge de travailler ont un emploi à Mayotte (source : https ://www.insee.fr/fr/statistiques/4632225).


Le niveau de vie dans ces deux départements est significativement moins élevé qu’en métropole et dans les autres départements d’outre-mer. À cet égard, en 2018, le niveau de vie annuel médian était de 10 990 € en Guyane et de 3 140 € à Mayotte (à titre de comparaison, la même année le revenu médian en Île-de-France était de 23 860 € et de 15 500 € à 17 000 € dans les trois autres départements d’outre-mer).


Dans la mesure où la TVA est un impôt supporté in fine par le consommateur (même s’il est collecté par les opérateurs économiques), le plus faible niveau de vie de la population dans ces deux départements, le fort taux de chômage qui y est constaté auxquels s’ajoutent les difficultés structurelles auxquels ces départements sont confrontés (éloignement par rapport à la métropole notamment) plaident pour le maintien de l’inapplicabilité de la taxe.


Exonération de TVA sur certains produits et matières premières ainsi que sur les produits pétroliers (710102)

Dans les trois départements d’outre-mer où la TVA s’applique, un certain nombre de biens et d’équipements bénéficient d’une exonération de TVA prévue à l’article 295-1-5° et 6° du CGI. L’objectif de cette mesure est de minorer le prix de vente au consommateur final. Ce prix se trouve augmenté dans les DROM par l’effet des handicaps structurels des économies ultramarines liés à l’éloignement, ou à la taille du marché.


Les produits concernés par ces exonérations sont les matériels d’équipements destinés à l’industrie hôtelière et touristique, les produits, matériaux de construction, engrais et outillage industriel et agricole ainsi que les produits pétroliers.


Les secteurs du tourisme et du BTP sont un vecteur majeur de soutien au développement économique de ces territoires. En effet, l’industrie touristique et hôtelière emploie 9 % des effectifs du secteur marchand domien contre 8 % en hexagone avec pour l’hôtellerie 20 % des effectifs. Le BTP pour sa part représente 65 % des entreprises artisanales et 44 % des effectifs des PME.



Abattement sur les bénéfices ZFANG (210322)

Dans un objectif de soutien économique à des entreprises implantées dans certaines zones de natures très diverses, le code général des impôts (CGI) a instauré depuis 1996 plusieurs dispositifs d’allègements fiscaux consistant essentiellement en des exonérations d’impôt sur les bénéfices de ces entreprises ou d’abattements sur les bénéfices que ces dernières peuvent réaliser.


L’article 4 de la loi n° 2009-594 du 27 mai 2009 pour le développement économique des outre-mer a instauré un mécanisme d’abattement sur les bénéfices, codifié à l’article 44 quaterdecies du CGI et octroyé aux petites et moyennes entreprises établies dans les DROM.


Ce dispositif a concouru à améliorer la rentabilité des entreprises des DROM. Toutefois, ce dispositif était jugé trop complexe, insuffisamment ciblé et tendait à perdre en efficacité du fait de la réduction progressive des taux d’exonération qui étaient octroyés.


Au regard de l’existence de divers dispositifs « zonés » entraînant une perte de lisibilité de l’ensemble de ces dispositifs et un risque d’insécurité juridique pour les opérateurs économiques des DROM, les assises de l’outre-mer ont permis d’aboutir à une réforme des dispositifs fiscaux « zonés » pour ces entreprises. Aussi, l’article 19 de la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 a proposé la suppression de deux dispositifs (dispositifs des « zones de revitalisation rurale » et des « zones franches urbaines – territoires entrepreneur ») à destination des entreprises des DROM et la création d’un dispositif unique de « zones franches d’activité nouvelle génération » (ZFANG) applicable aux entreprises établies dans les DROM.


Les principales améliorations du dispositif étaient sa pérennisation, sa simplification tenant notamment à la disparition de zones géographiques particulières sur le territoire desquelles les entreprises pouvaient bénéficier de taux majorés ainsi que le retrait de la condition tenant à une contribution à la formation professionnelle pour bénéficier du régime.


Le dispositif s’accompagne d’un volet en matière de fiscalité directe locale, les entreprises éligibles bénéficiant également d’abattements, d’une part sur la valeur locative imposable à la cotisation foncière des entreprises, d’autre part sur la valeur ajoutée imposable à la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises et enfin sur la valeur locative imposable à la taxe foncière sur les propriétés bâties (cf. programme 123).