2023 / Présentation par action et titre des crédits ouverts et des crédits consommés
2023 / Autorisations d'engagement
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI 2023 | Titre 2 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
01 – Soutien aux entreprises | | | | 1 413 179 003 | | 1 413 179 003 | 1 413 179 003 |
02 – Aide à l'insertion et à la qualification professionnelle | 197 873 288 | 49 492 074 | 30 647 500 | 35 865 000 | | 313 877 862 | 348 877 862 |
03 – Pilotage des politiques des outre-mer | | 3 800 000 | | | | 3 800 000 | 3 800 000 |
04 – Financement de l'économie | | | | 34 302 576 | | 34 302 576 | 34 302 576 |
Total des AE prévues en LFI | 197 873 288 | 53 292 074 | 30 647 500 | 1 483 346 579 | 0 | 1 765 159 441 | 1 800 159 441 |
Ouvertures / annulations par FdC et AdP |
| +38 287 959 (hors titre 2) | +38 287 959 | ||||
Ouvertures / annulations hors FdC et AdP | -3 957 465 | +429 730 002 (hors titre 2) | +425 772 537 | ||||
Total des AE ouvertes | 193 915 823 | 2 035 304 114 (hors titre 2) | 2 229 219 937 | ||||
Total des AE consommées | 188 129 651 | 86 687 301 | 37 822 428 | 1 862 795 738 | 1 235 000 | 2 176 670 118 |
2023 / Crédits de paiement
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI 2023 | Titre 2 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
01 – Soutien aux entreprises | | | | 1 413 179 003 | | 1 413 179 003 | 1 413 179 003 |
02 – Aide à l'insertion et à la qualification professionnelle | 197 873 288 | 48 424 858 | 33 090 898 | 30 589 263 | | 309 978 307 | 344 978 307 |
03 – Pilotage des politiques des outre-mer | | 3 536 259 | | | | 3 536 259 | 3 536 259 |
04 – Financement de l'économie | | | | 31 848 630 | | 31 848 630 | 31 848 630 |
Total des CP prévus en LFI | 197 873 288 | 51 961 117 | 33 090 898 | 1 475 616 896 | 0 | 1 758 542 199 | 1 793 542 199 |
Ouvertures / annulations par FdC et AdP |
| +38 287 959 (hors titre 2) | +38 287 959 | ||||
Ouvertures / annulations hors FdC et AdP | -3 957 465 | +444 619 283 (hors titre 2) | +440 661 818 | ||||
Total des CP ouverts | 193 915 823 | 2 043 576 153 (hors titre 2) | 2 237 491 976 | ||||
Total des CP consommés | 188 129 651 | 85 718 992 | 18 359 175 | 1 856 779 933 | 1 235 000 | 2 150 222 751 |
2022 / Présentation par action et titre des crédits votés (LFI) et des crédits consommés
2022 / Autorisations d'engagement
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI 2022 | Titre 2 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Total | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
01 – Soutien aux entreprises | | | | 1 478 041 760 | 1 478 041 760 | 1 478 041 760 |
02 – Aide à l'insertion et à la qualification professionnelle | 175 396 270 | 48 070 331 | 24 703 369 | 36 060 655 | 284 230 625 | 304 230 625 |
03 – Pilotage des politiques des outre-mer | | 2 100 000 | | | 2 100 000 | 2 100 000 |
04 – Financement de l'économie | | | | 24 302 576 | 24 302 576 | 24 302 576 |
Total des AE prévues en LFI | 175 396 270 | 50 170 331 | 24 703 369 | 1 538 404 991 | 1 788 674 961 | 1 808 674 961 |
Total des AE consommées | 174 597 101 | 81 324 825 | 15 522 584 | 1 774 371 547 |
| 2 045 816 057 |
2022 / Crédits de paiement
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI 2022 | Titre 2 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Total | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
01 – Soutien aux entreprises | | | | 1 478 041 760 | 1 478 041 760 | 1 478 041 760 |
02 – Aide à l'insertion et à la qualification professionnelle | 175 396 270 | 47 978 018 | 20 466 000 | 30 739 263 | 274 579 551 | 294 579 551 |
03 – Pilotage des politiques des outre-mer | | 2 100 000 | | | 2 100 000 | 2 100 000 |
04 – Financement de l'économie | | | | 23 014 576 | 23 014 576 | 23 014 576 |
Total des CP prévus en LFI | 175 396 270 | 50 078 018 | 20 466 000 | 1 531 795 599 | 1 777 735 887 | 1 797 735 887 |
Total des CP consommés | 174 597 101 | 78 124 111 | 20 208 022 | 1 773 229 662 |
| 2 046 158 896 |
Présentation par titre et catégorie des crédits consommés
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Consommées* | Ouvertes | Consommées* | Consommés* | Ouverts | Consommés* |
Titre 2 – Dépenses de personnel | 174 597 101 | 197 873 288 | 188 129 651 | 174 597 101 | 197 873 288 | 188 129 651 |
Rémunérations d’activité | 108 755 098 | 123 460 768 | 116 506 360 | 108 755 098 | 123 460 768 | 116 506 360 |
Cotisations et contributions sociales | 62 984 634 | 70 356 840 | 67 760 656 | 62 984 634 | 70 356 840 | 67 760 656 |
Prestations sociales et allocations diverses | 2 857 368 | 4 055 680 | 3 862 634 | 2 857 368 | 4 055 680 | 3 862 634 |
Titre 3 – Dépenses de fonctionnement | 81 324 825 | 53 292 074 | 86 687 301 | 78 124 111 | 51 961 117 | 85 718 992 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 73 979 831 | 45 845 001 | 79 378 921 | 70 779 116 | 44 514 044 | 78 410 611 |
Subventions pour charges de service public | 7 344 994 | 7 447 073 | 7 308 381 | 7 344 995 | 7 447 073 | 7 308 381 |
Titre 5 – Dépenses d’investissement | 15 522 584 | 30 647 500 | 37 822 428 | 20 208 022 | 33 090 898 | 18 359 175 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 15 504 218 | 30 647 500 | 37 713 084 | 20 189 656 | 33 090 898 | 18 249 831 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 18 366 | 0 | 109 344 | 18 366 | 0 | 109 344 |
Titre 6 – Dépenses d’intervention | 1 774 371 547 | 1 483 346 579 | 1 862 795 738 | 1 773 229 662 | 1 475 616 896 | 1 856 779 933 |
Transferts aux ménages | 18 692 648 | 25 443 654 | 19 794 345 | 17 348 329 | 20 219 763 | 14 795 179 |
Transferts aux entreprises | 1 743 224 024 | 1 445 481 579 | 1 830 368 422 | 1 743 623 252 | 1 443 027 633 | 1 829 978 336 |
Transferts aux collectivités territoriales | 2 026 507 | 6 682 746 | 1 943 045 | 1 953 507 | 6 630 900 | 1 992 231 |
Transferts aux autres collectivités | 10 428 368 | 5 738 600 | 10 689 926 | 10 304 574 | 5 738 600 | 10 014 188 |
Titre 7 – Dépenses d’opérations financières | 0 | 0 | 1 235 000 | 0 | 0 | 1 235 000 |
Dotations en fonds propres | 0 | 0 | 1 235 000 | 0 | 0 | 1 235 000 |
Total hors FdC et AdP | 1 765 159 441 | 1 758 542 199 | ||||
Ouvertures et annulations* en titre 2 | -3 957 465 | -3 957 465 | ||||
Ouvertures et annulations* hors titre 2 | +468 017 961 | +482 907 242 | ||||
Total* | 2 045 816 057 | 2 229 219 937 | 2 176 670 118 | 2 046 158 896 | 2 237 491 976 | 2 150 222 751 |
|
Fonds de concours et attributions de produits
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nature de dépenses | Ouvertes | Prévues en LFI | Ouvertes | Ouverts | Prévus en LFI | Ouverts |
Dépenses de personnel |
|
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|
|
|
Autres natures de dépenses | 39 698 608 | 35 000 000 | 38 287 959 | 39 698 608 | 35 000 000 | 38 287 959 |
Total | 39 698 608 | 35 000 000 | 38 287 959 | 39 698 608 | 35 000 000 | 38 287 959 |
Récapitulation des mouvements de crédits
Arrêtés de rattachement de ADP
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mois de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
02/2023 |
| 28 797 |
| 28 797 |
|
|
|
|
03/2023 |
| 63 724 |
| 63 724 |
|
|
|
|
04/2023 |
| 3 676 |
| 3 676 |
|
|
|
|
05/2023 |
| 24 111 |
| 24 111 |
|
|
|
|
06/2023 |
| 10 626 |
| 10 626 |
|
|
|
|
07/2023 |
| 39 585 |
| 39 585 |
|
|
|
|
08/2023 |
| 16 105 |
| 16 105 |
|
|
|
|
09/2023 |
| 1 219 |
| 1 219 |
|
|
|
|
10/2023 |
| 27 916 |
| 27 916 |
|
|
|
|
11/2023 |
| 9 620 |
| 9 620 |
|
|
|
|
12/2023 |
| 260 387 |
| 260 387 |
|
|
|
|
01/2024 |
| 2 951 |
| 2 951 |
|
|
|
|
Total |
| 488 717 |
| 488 717 |
|
|
|
|
Arrêtés de rattachement de FDC
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mois de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
02/2023 |
| 1 000 000 |
| 1 000 000 |
|
|
|
|
03/2023 |
| 13 000 |
| 13 000 |
|
|
|
|
04/2023 |
| 141 622 |
| 141 622 |
|
|
|
|
06/2023 |
| 14 016 760 |
| 14 016 760 |
|
|
|
|
08/2023 |
| 13 800 000 |
| 13 800 000 |
|
|
|
|
10/2023 |
| 1 382 071 |
| 1 382 071 |
|
|
|
|
11/2023 |
| 7 445 790 |
| 7 445 790 |
|
|
|
|
Total |
| 37 799 242 |
| 37 799 242 |
|
|
|
|
Arrêtés de report d'AENE
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Date de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
23/01/2023 |
| 31 408 263 |
|
|
|
|
|
|
Total |
| 31 408 263 |
|
|
|
|
|
|
Arrêtés de report de FDC
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Date de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
03/02/2023 |
| 7 233 400 |
| 25 347 601 |
|
|
|
|
Total |
| 7 233 400 |
| 25 347 601 |
|
|
|
|
Arrêtés de report général Hors FDC Hors AENE
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Date de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
10/03/2023 |
|
|
| 909 195 |
|
|
|
|
Total |
|
|
| 909 195 |
|
|
|
|
Décrets de virement
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Date de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
12/10/2023 |
|
|
|
|
| 18 100 000 |
| 15 000 000 |
09/12/2023 |
|
|
|
| 3 957 465 |
| 3 957 465 |
|
Total |
|
|
|
| 3 957 465 | 18 100 000 | 3 957 465 | 15 000 000 |
Lois de Finances Rectificatives
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Date de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
30/11/2023 |
| 409 188 339 |
| 433 362 487 |
|
|
|
|
Total |
| 409 188 339 |
| 433 362 487 |
|
|
|
|
Total des ouvertures et annulations (y.c. FdC et AdP)
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | |||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
Total général |
| 486 117 961 |
| 497 907 242 | 3 957 465 | 18 100 000 | 3 957 465 | 15 000 000 |
Évaluation des dépenses fiscales
Avertissement
Le niveau de fiabilité des chiffrages de dépenses fiscales dépend de la disponibilité des données nécessaires à la reconstitution de l’impôt qui serait dû en l’absence des dépenses fiscales considérées. Par ailleurs, les chiffrages des dépenses fiscales ne peuvent intégrer ni les modifications des comportements fiscaux des contribuables qu’elles induisent, ni les interactions entre dépenses fiscales.
Le chiffrage initial pour 2023 a été réalisé sur la base des seules mesures votées avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2023. Dès lors, le chiffrage actualisé peut différer de celui-ci, notamment lorsqu’il tient compte d’aménagements intervenus depuis le dépôt du projet de loi de finances pour 2023.
Les dépenses fiscales ont été associées à ce programme conformément aux finalités poursuivies par ce dernier.
« ε » : coût inférieur à 0,5 million d’euros ; « - » : dépense fiscale supprimée ou non encore créée ; « nc » : non chiffrable.
Le « Coût total des dépenses fiscales » constitue une somme de dépenses fiscales dont les niveaux de fiabilité peuvent ne pas être identiques (cf. caractéristique « Fiabilité » indiquée pour chaque dépense fiscale). Il ne prend pas en compte les dispositifs inférieurs à 0,5 million d’euros (« ε »). La portée du total s’avère toutefois limitée en raison des interactions éventuelles entre dépenses fiscales. Il n’est donc indiqué qu’à titre d’ordre de grandeur et ne saurait être considéré comme une véritable sommation des dépenses fiscales du programme.
Dépenses fiscales principales sur impôts d'État (5)
(en millions d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|
Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière principale | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage | |
710105 | Non applicabilité provisoire de la TVA en Guyane et à Mayotte Régimes ultramarins Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1948 - Dernière modification : 1948 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 294 | 125 | 225 | 115 |
710102 | Exonération de certains produits et matières premières ainsi que des produits pétroliers en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion Régimes ultramarins Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1951 - Dernière modification : 1969 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 295-1-5° et 6° | 115 | 235 | 100 |
210322 | Abattement applicable aux bénéfices des entreprises provenant d'exploitations situées dans les départements d'outre-mer Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices agricoles et bénéfices non commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés Bénéficiaires 2021 : 7500 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 44 quaterdecies | 97 | 86 | 94 |
300303 | Exonération, sur agrément, des bénéfices réinvestis dans l'entreprise pour les sociétés de recherche et d'exploitation minière dans les départements d'outre-mer Exonérations Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 1960 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : 2032 - Fin du fait générateur : 2001 - code général des impôts : 1655 bis | 1 | 1 | 1 |
710107 | Exonération de TVA des ventes et importations de riz à La Réunion Régimes ultramarins Bénéficiaires 2021 : 855000 Ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1954 - Dernière modification : 1954 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 295-1 2° | 1 | 1 | 1 |
Coût total des dépenses fiscales | 339 | 548 | 311 |
Non-applicabilité provisoire de la TVA en Guyane et à Mayotte (710105)
L’absence d’application de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dans le département guyanais trouve son origine dans l’article 2 du décret n° 48-543 du 30 mars 1948 portant introduction dans le département de la Guyane de la législation et de la réglementation relatives aux taxes sur le chiffre d’affaires et aux contributions indirectes qui disposait qu’était provisoirement différée l’application des taxes sur le chiffre d’affaires. À ce jour, la TVA demeure non applicable dans le département.
S’agissant du département de Mayotte, l’article 13 de l’ordonnance n° 2013-837 du 19 septembre 2013 relative à l’adaptation du code des douanes, du code général des impôts, du livre des procédures fiscales et d’autres dispositions législatives fiscales et douanières applicables à Mayotte a introduit un dispositif identique d’absence provisoire d’application de la TVA dans ce département.
Ces deux départements sont marqués par un fort taux de chômage. En 2018, le taux de chômage des personnes de 15 à 64 ans était de 34,4 % en Guyane (source : INSEE – statistiques et études par département). En outre, seuls 30 % des personnes en âge de travailler ont un emploi à Mayotte (source : https ://www.insee.fr/fr/statistiques/4632225).
Le niveau de vie dans ces deux départements est significativement moins élevé qu’en métropole et dans les autres départements d’outre-mer. À cet égard, en 2018, le niveau de vie annuel médian était de 10 990 € en Guyane et de 3 140 € à Mayotte (à titre de comparaison, la même année le revenu médian en Île-de-France était de 23 860 € et de 15 500 € à 17 000 € dans les trois autres départements d’outre-mer).
Dans la mesure où la TVA est un impôt supporté in fine par le consommateur (même s’il est collecté par les opérateurs économiques), le plus faible niveau de vie de la population dans ces deux départements, le fort taux de chômage qui y est constaté auxquels s’ajoutent les difficultés structurelles auxquels ces départements sont confrontés (éloignement par rapport à la métropole notamment) plaident pour le maintien de l’inapplicabilité de la taxe.
Exonération de TVA sur certains produits et matières premières ainsi que sur les produits pétroliers (710102)
Dans les trois départements d’outre-mer où la TVA s’applique, un certain nombre de biens et d’équipements bénéficient d’une exonération de TVA prévue à l’article 295-1-5° et 6° du CGI. L’objectif de cette mesure est de minorer le prix de vente au consommateur final. Ce prix se trouve augmenté dans les DROM par l’effet des handicaps structurels des économies ultramarines liés à l’éloignement, ou à la taille du marché.
Les produits concernés par ces exonérations sont les matériels d’équipements destinés à l’industrie hôtelière et touristique, les produits, matériaux de construction, engrais et outillage industriel et agricole ainsi que les produits pétroliers.
Les secteurs du tourisme et du BTP sont un vecteur majeur de soutien au développement économique de ces territoires. En effet, l’industrie touristique et hôtelière emploie 9 % des effectifs du secteur marchand domien contre 8 % en hexagone avec pour l’hôtellerie 20 % des effectifs. Le BTP pour sa part représente 65 % des entreprises artisanales et 44 % des effectifs des PME.
Abattement sur les bénéfices ZFANG (210322)
Dans un objectif de soutien économique à des entreprises implantées dans certaines zones de natures très diverses, le code général des impôts (CGI) a instauré depuis 1996 plusieurs dispositifs d’allègements fiscaux consistant essentiellement en des exonérations d’impôt sur les bénéfices de ces entreprises ou d’abattements sur les bénéfices que ces dernières peuvent réaliser.
L’article 4 de la loi n° 2009-594 du 27 mai 2009 pour le développement économique des outre-mer a instauré un mécanisme d’abattement sur les bénéfices, codifié à l’article 44 quaterdecies du CGI et octroyé aux petites et moyennes entreprises établies dans les DROM.
Ce dispositif a concouru à améliorer la rentabilité des entreprises des DROM. Toutefois, ce dispositif était jugé trop complexe, insuffisamment ciblé et tendait à perdre en efficacité du fait de la réduction progressive des taux d’exonération qui étaient octroyés.
Au regard de l’existence de divers dispositifs « zonés » entraînant une perte de lisibilité de l’ensemble de ces dispositifs et un risque d’insécurité juridique pour les opérateurs économiques des DROM, les assises de l’outre-mer ont permis d’aboutir à une réforme des dispositifs fiscaux « zonés » pour ces entreprises. Aussi, l’article 19 de la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 a proposé la suppression de deux dispositifs (dispositifs des « zones de revitalisation rurale » et des « zones franches urbaines – territoires entrepreneur ») à destination des entreprises des DROM et la création d’un dispositif unique de « zones franches d’activité nouvelle génération » (ZFANG) applicable aux entreprises établies dans les DROM.
Les principales améliorations du dispositif étaient sa pérennisation, sa simplification tenant notamment à la disparition de zones géographiques particulières sur le territoire desquelles les entreprises pouvaient bénéficier de taux majorés ainsi que le retrait de la condition tenant à une contribution à la formation professionnelle pour bénéficier du régime.
Le dispositif s’accompagne d’un volet en matière de fiscalité directe locale, les entreprises éligibles bénéficiant également d’abattements, d’une part sur la valeur locative imposable à la cotisation foncière des entreprises, d’autre part sur la valeur ajoutée imposable à la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises et enfin sur la valeur locative imposable à la taxe foncière sur les propriétés bâties (cf. programme 123).